La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Arudy Latin 4ème 2020-2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:25

Vocabulaire : les expressions mythologiques :

https://cafet.1fr1.net/t1885-expressions-mythologiques?highlight=mythologiques


Révisions conjugaison + quiz :

Verbe être et ses composés :
https://cafet.1fr1.net/t638-conjugaison-en-latin-du-verbe-etre-et-de-ses-composes

Trouver le groupe d'un verbe :
https://cafet.1fr1.net/t6426-quiz-a-quel-groupe-appartient-un-verbe-latin

Conjugaison des verbes des 4 groupes :
https://cafet.1fr1.net/t6454-les-verbes-latins-au-present-de-l-indicatif


Choisir un cognomen :
https://cafet.1fr1.net/t1307-praenomen-nomen-cognomen?highlight=cognomen

Vocabulaire utilisable :
https://cafet.1fr1.net/f72-vocabulaire


Cours guerre de Troie à réviser :
https://cafet.1fr1.net/t5128-la-guerre-de-troie?highlight=troie

Astuces :

Comment faire une capture d'écran (d'un quiz)  :
https://cafet.1fr1.net/t409-faire-une-capture-d-ecran-screenshot

Comment taguer sa capture d'écran :
https://cafet.1fr1.net/t4702-comment-taguer-sa-capture-d-ecran

Comment poster la capture :
https://cafet.1fr1.net/t1-ajouter-des-images-a-vos-messages
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 15 Déc - 8:25

Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMer 20 Jan - 16:29

Exemple de saynètes inventées et filmées, en réinvestissant du vocabulaire appris (ici les expressions latines encore utilisées) :

https://www.youtube.com/watch?v=WCTBOCBblpU


Possibilités :

-Vidéo (soi-même, déguisé/masqué, ou marionnettes/peluches, etc.)
-Vidéo (doublage d'une scène en changeant le son)
-Le roman photo ou bande dessiné
-Web radio (animateur, journalise, invité, chroniqueur ...) ou journal télévisé

Personnages actuels : chanteur, sportif, acteur, star

Scène de vie quotidienne : réunion de famille, entretien d'embauche, scène au collège, scène de discorde, jeu de séduction, etc.

Jules César/Enée-Didon, les enfers/ Hercule/ Cassandre/ Pâris/ Achille/ Midas /Dédale et Icare/ Néron ...


Critères :
- Mots compréhensibles en contexte et amenés naturellement
-son bien audible, naturel, sans blanc ni bafouillage




  Pensez à votre scénario (si vous ne repreniez pas une des pièces déjà écrites), avec qui vous associer (possibilité de le faire seul selon le type de rendu choisi, mais pas plus de 5 par groupe. La parole doit être bien répartie. Posez vos éventuelles questions sur ce topic. 
Revenir en haut Aller en bas
coronavibes

coronavibes

Nombre de messages : 18

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:26

17 mots issus des expressions mythologiques

Fany- Bonjour et bienvenue dans RadioWeeb ! Aujourd'hui, nous allons inviter deux personnes qui vont décrypter avec nous un animé japonais : Assasination Classroom. 

Nina- Que pouvez-vous nous dire sur cet animé ?

Zya- Eh bien, qu'il a fallu un travail de titan pour le créer car, il faut le reconnaitre, c'est un véritable chef d'œuvre !

Nina- Jeanne et Zya, pouvez-vous nous en faire un bref résumé ?  Sans tout spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, bien sûr.

Jeanne- L'histoire parle d'un alien, ressemblant à un poulpe jaune, ne riez pas,  qui a détruit une partie de la lune et qui vient sur Terre afin d'enseigner en tant que professeur à des élèves de 3ème.

Zya- Et il va très vite devenir leur mentor. Mais, malheureusement pour ces jeunes éphèbes, ils découvrent la vérité et vont devoir essayer de le tuer afin que notre poulpe jaune, qui répond au doux nom de Koro sensei, ne décime pas tous les habitants de la Terre, 1 an à peine après son arrivée. Mais le tuer est une chose pratiquement impossible, car il a les yeux d'Argus,  ce qui lui permet de voir toutes les tentatives d'assassinat de ses élèves.

Fany- Mais, la grande question que vous vous posez tous, c'est : pourquoi Koro Sensei veut-il causer une telle hécatombe sur Terre ?

Jeanne- Eh bien, Koro sensei est en réalité victime d'une malédiction qui le force à vouloir faire exploser la Terre.

Zya- C'est donc pour ça que les jeunes collégiens doivent sauver l'humanité en tuant leur professeur.

Nina- Mais comment cette malédiction lui est-elle arrivée ?

Jeanne- Koro Sensei était autrefois un humain, un criminel ayant commis une pléiade de délits.

Zya- Les scientifiques considéraient donc que sa vie n'avait pas d'importance, et ils firent une myriade de petites expériences sur lui ... jusqu'à ce que celui-ci se transforme en notre bon grand poulpe jaune, que nous connaissons maintenant.

Fany- Mais on ne sait toujours pas pourquoi il a voulu devenir professeur. Est-ce un hasard simplement dû à la roue de la fortune ?

Jeanne- Eh bien non, Fanys, cela n'est pas un hasard : lorsqu'il subissait ces expériences et qu'on le faisait vivre en prison dans des conditions spartiates, il rencontra une scientifique qui le trouvait très beau et le regardait comme si c'était un véritable Adonis ... Eh oui, difficile de résister à ses tentacules et à ce physique ravageur  ... Or, cette femme était également la professeur de cette fameuse classe de 3ème.

Zya- Alors que cette femme était en train de mourir dans les bras de ce poulpe titanesque, elle lui fit promettre une chose : devenir le nouveau professeur de sa classe.

Nina- Comment les élèves ont-ils appris des techniques pour tuer leur nouveau professeur ?

Jeanne - Les élèves ont dû faire un travail de Sisyphe pour s'entrainer à apprendre ces techniques. Mais leurs tentatives ne s'annonçaient pas sous les meilleures auspices car il possède des facultés que nous n'avons pas. Pourtant Koro sensei était toujours heureux, voire carrément jovial, à l'idée de se faire assassiner par ses élèves chéris qu'il l'aimer tant. Un rien rend heureux !


Zya- Mais ses élèves ont eu besoin d'intervenants pour les aider.

Fany- Pouvez-vous nous en dire plus sur ces personnes ?

Zya- Il y a eu trois intervenants avec des caractères bien différents : le premier est très sérieux, peu bavard, et ne parle que de façon laconique, tant dis que le deuxième est plutôt stupide, un ignare, un vrai béotien; doublé d'un pervers narcissique ! Il passe son temps à rabaisser les autres pour se valoriser, et il leur crie souvent dessus avec une voix de Stentor.  Heureusement, les élèves pouvaient se mettre sous l'égide de Koro sensei.  Enfin, la troisième est une femme agent secret, dépitée à l'idée de devoir jouer les maîtresses, et qui fait tout pour créer une ambiance aphrodisiaque. Mais on ne vous en dit pas plus pour ne pas déflorer l'histoire !


Nina- Merci beaucoup à vous deux d'être venues ici et de nous avoir donné envie de découvrir cet animé !

Zya- Merci à vous de nous avoir invitées !

Jeanne-Merci à vous deux !

Fany- Merci à nos chers auditeurs de nous être fidèles et je vous dis à demain pour décrypter un nouvel animé sur RadioWeeb !

Nina-J'espère que vous n'avez pas perdu le fil ! 


Dernière édition par coronavibes le Ven 26 Fév - 13:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximus-_-Serenus

Maximus-_-Serenus

Nombre de messages : 100

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:26

Animateur (Thibaud) : 
Bonjour, on se retrouve sur RadioScoop pour le 13 h 36.
Les titres :


-L'alcoolémie toucherait-elle aussi les poissons rouges ? Nous en parlerons avec Robert.  fu m


-Des manifestations dans le sud-ouest pour changer le nom du pain aux raisins en raisintine. Albert, notre reporter, est sur place.


-Un nouveau variant de la Covid-19 est apparu au sud-ouest, la Covidine. Nous avons invité un docteur qui nous expliquera ce que c'est. d oc 


-Janine, a créé un masque avec un trou pour manger, un véritable exploit Prométhéen qui va faire avancer l'humanité !  e k




Mais tout d'abord, la météo de Pascal.


Pascal (Théo) :
Bonjour à tous ! J'veux pas jouer les Cassandre, mais aujourd'hui, une dépression nous arrive du Nord, ce qui est de mauvaise augure pour la semaine. J'me demande si quelqu'un a ouvert la boîte de Pandore, car il y des pluies diluviennes en Bretagne, de la grêle dans le sud-est, de violents orages des bourrasque dans le sud-ouest, de la neige au nord-est, et de la pollution en île de France. Les températures moyennes seront de trois degrés toute journée. Voilà, j'ai fini pour les bonnes nouvelles.


Animateur : 
Merci mon cher Pascal. Bon, la suite.


D'après Robert, les poissons rouges ne boiraient pas que de l'eau ! Ils passeraient même leur week-end en bacchanales, à faire des libations de whisky.
Bonjour Robert, vous avez une anecdote à nous raconter, n'est-ce pas ?


Robert (Kevin) :
Oui, Monsieur, je vais vous la raconter. Mais avant cela, je vais me présenter : j'ai 56 ans et j'ai une fille qui en a 24. Quand j'avais 21 ans, je voulais travailler de façon indépendante : j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai ouvert mon restaurant. Maintenant, l'anecdote.
Quand ma fille avait 9 ans, nous sommes allés dans une fête foraine. Pendant que je cédais au chant des sirènes de la gourmandise, je l'ai vu regarder des poissons rouges dans un bocal elle ne les lâchait pas des yeux : avec mes yeux d'Argus, je me suis rendu compte qu'elle avait très envie d'en avoir ! Pour éviter de lui faire subir le supplice de Tantale, j'en ai offert à mon adorable fille ! Mais, quand nous avons regagné nos pénates, le poisson ne l'intéressait déjà plus. Donc j'ai décidé de le laisser dans le restaurant. Mais mes clients, de vieux Silènes  Arudy Latin 4ème 2020-2021 806159ce sont mis à vider leur whisky dans l'aquarium, ils y jetaient aussi leur pailles et leurs gobelets. C'était dégoutant !  L'aquarium a fini par ressembler aux écuries d'Augias ! Ce fut un véritable travail herculéen de nettoyer l'aquarium. Nul besoin d'être un oiseau de mauvais augure pour prédire qu'à force d'être rempli d'alcool, le poisson allait mourir Arudy Latin 4ème 2020-2021 68950989  Je ne savais plus que faire, donc j'ai décidé de trancher le nœud  gordien et de le ramener chez moi, mais au bout d'une semaine, sans alcool, il est morts. Arudy Latin 4ème 2020-2021 762694

Animateur :
Merci beaucoup pour cette anecdote rafraichissante, notre cher Robert ! On pourrait croire que le poisson avait besoin de sa dose de whisky. Ils étaient mieux à la fête foraine, même dans un petit bocal. On peut dire qu'avec vous, ils sont tombés de Charybde en ScyllaArudy Latin 4ème 2020-2021 232749
Merci Robert, au revoir et bonne continuation !



Au sud-ouest de la France, il y a des manifestations titanesques pour changer le nom du pain aux raisins en raisintine.  Arudy Latin 4ème 2020-2021 566986
Albert, dites-nous en plus.


Albert, le reporter (Théo) : 
Ici, il y a tellement de monde que c'est un véritable dédale wi s . Tout le monde est dans une colère homérique, on ne s'entend plus soi-même. Ils crient avec une voix de Stentor : o yé  "le pain aux raisins, c'est des raisins dans du pain Rolling Eyes , mais nous, on veut des raisins secs dans de la brioche, d'où ce merveilleux nom : raisintine ! (en criant plus fort)".

Animateur : 
Difficile de rester d'un calme olympien face à une question aussi capitale !  Arudy Latin 4ème 2020-2021 560444 Il y a les partisans de la raisintine et les partisans du pains aux raisins ! La question divise la France. 



Albert, le reporter : Oui, je plains le gouvernement qui va devoir prendre une décision et trancher ce nœud gordien ! Il y aura nécessairement des mécontents !

Animateur : Cette viennoiserie, en apparence si inoffensive, est en fait nouveau cheval de Troie qui risque de provoquer une guerre dans tout le sud-ouest.


 
Un nouveau variant de la Covid-19 est apparue au sud-ouest, il s'agit de la Covidine. Se promener en sachant qu'il y a ce virus, c'est comme avoir une épée de Damoclès au-dessus de la 
tête ! Dites-nous, docteur, de quoi s'agit-il ?


Docteur (Maxime) : 
Il s'agit d'une nouvelle mutation du virus. 



Animateur : Comme il mute régulièrement, c'est dur pour nous qui ne sommes pas scientifiques, de suivre son évolution, il nous fait perdre le fil. Et il n'y a pas de fil d'Ariane pour s'y retrouver. Mais heureusement, il y a les scientifiques comme vous pour nous éclairer. 



Docteur :  Oui, nous sommes votre fil d'Ariane. Grâce à nos yeux d'Argus gluk , nous analysons ce variant sous toutes ses coutures, et nous connaissons les pathologies et les symptômes qu'il provoque Arudy Latin 4ème 2020-2021 986305 Ceux-ci sont totalement différents de ceux de la Covid-19. Le variant ne peut pas décimer toute la population, ça ne sera pas une hécatombe, mais ses symptômes sont bien pire Arudy Latin 4ème 2020-2021 653278 


Animateur : bien pires ??? Arudy Latin 4ème 2020-2021 566986





Docteur : Oui ! Les symptômes de ce variant sont de vouloir rajouter "ine" à la fin de chaque nom de pâtisserie  affraid 


Animateur : 
Mais quelle horreur ! Ceci explique les manifestations. Et il n'y a rien à faire contre cela ?


Docteur : Pour l'instant, malheureusement non. 


Animateur : en attendant le vaccin, notre nouvelle invitée croit avoir trouvé la panacée pour pouvoir manger tout en gardant le masque ! Arudy Latin 4ème 2020-2021 21094
Bonjour Janine, vous venez ici pour nous présenter votre invention révolutionnaire, un masque qui permet de manger, alors là, je suis médusé.


Janine (Maxime): Oui, il s'agit d'une invention incroyable ! Ce n'est pas votre docteur aussi ignorant qu'un Béotien qui allait inventer cela. Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_rolleyes




Docteur : Quoi ? Arudy Latin 4ème 2020-2021 Affraid Je tombe des nues, vous m'avez invité dans cette émission tout ça pour être critiqué publiquement, humilié, et voué aux gémonies Arudy Latin 4ème 2020-2021 232874 !






Animateur : Oui, arrêtez Janine, vous allez vous attirer les foudres de notre docteur, qui a du mal à garder un calme olympien, et on le comprend !



Docteur : (à voix basse) Mégère ! Elle se croit sortie de la cuisse de Jupiter ?  Mais quelle hubris de sa part ! Arudy Latin 4ème 2020-2021 889270 bat'


Janine : Il n'y a que la véritine qui blesse !  En tout cas, les docteurs se reposent un peu sur leurs lauriers au lieu de trouver des solutions, comme Moi, j'ai fait !




Animateur : Arrêtez, si vous continuez, il va entrer dans une colère homérique !




Janine : Bien, je reprends :  grâce à mon invention, je vais toucher le pactole, je serai riche comme Crésus, et on va retrouver l'âge d'or du temps d'avant la Covid-19, où on pouvait se réunir, s'amuser Arudy Latin 4ème 2020-2021 68294 , ça sera l'apothéose, tout ça s'annonce sous les meilleurs auspices. Arudy Latin 4ème 2020-2021 15455 Arudy Latin 4ème 2020-2021 867833 Arudy Latin 4ème 2020-2021 2751865179  




Animateur : En effet, mais tout le monde se demande comment le masque est confectionné pour pouvoir nous protège de la Covid-19 ou de la Covidine tout en pouvant manger ?  Arudy Latin 4ème 2020-2021 129880




Janine : Son but n'est pas de nous protéger, mais il s'agit de pouvoir manger sans avoir à enlever le masque ! Arudy Latin 4ème 2020-2021 952730  




Animateur : Mais j'en avais vraiment envie de ce masque, mais ça ne protège absolument pas, c'est totalement inutile et débile. C'est poursuivre des chimères que de croire ça !

Bon, partez, c'est la fin de cette émission, moi, je pars en dépression. Snif !  Arudy Latin 4ème 2020-2021 762694 Arudy Latin 4ème 2020-2021 762694 Arudy Latin 4ème 2020-2021 762694

____________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________


Enregistrement audio de la saynète avec ThiBaud (l'animateur Arudy Latin 4ème 2020-2021 22339 ), kevinus fortus (Robert fu m ), Catulus (Pascal et Albert, le reporter o yé ) et Maximus-_-Serenus (docteur d oc et Janine) :


https://drive.google.com/file/d/12P4NWJDCalOWtRAMt-jKQhhGmbQYmbn2/view?usp=sharing


Dernière édition par Maximus-_-Serenus le Mar 9 Mar - 18:29, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker

Skywalker

Nombre de messages : 176

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:26

Présentateur Bonjour nous sommes en direct sur radio Troie, la radio qui vous explique tout sur la guerre de Troie. Ce jour, s'annonce sous les meilleurs auspices :  nous sommes avec deux célèbres personnages de la guerre de Troie : la princesse Cassandre et Ajax, dit Alax le petit, pour ne pas le confondre avec le grand Ajax.  Bonjour à vous deux.


Bonjour, bonjour


Cassandre,pouvez vous nous expliquer votre rôle dans cette histoire ?


Cassandre : Alors Moi, je suis une princesse troyenne, qui a une malédiction : je peux prédire l'avenir , mais uniquement de façon pessimiste et  personne ne me croit. A tel point que j'ai donné mon nom a une expression jouer les Cassandre. Certains disent que, par moments, je me comporte comme une vraie mégère car, des fois, il prend des colères homériques quand personne ne croit. Mais actuellement, je suis morte. Je viens du royaume des ombres pour vous parler. Je vais vous raconter mes derniers instants. J'avais prévenu tout le monde que le cheval de Troie était un cadeau empoisonné qu'il ne fallait pas accepter ! Résultat : ce fut une vraie hécatombe ! Et pour finir, je me fis violer par Ajax le petit, cet impie ici présent, et il a commis en plus ce crime devant le palladium, la pénate la plus sacrée de Troie ! Quelle honte de l'avoir invité !


Présenteur: Mince, on voulait inviter Ajax le grand, on a confondu. Bon ben, tant pis, on fera avec vous .


Ajax : Quoi ? vous m'insultez publiquement ? Je ne suis pas venu ici pour être voué aux gémonies


Présentateur : Bon, inutile d'entrer dans une colère homérique, tâchons de garder un calme olympien. Passons à vous, Ajax.


Ajax: Alors moi aussi je vais vous raconter mes derniers instants.

Présentateur: on vient de me dire dans l'oreillette que nous avons Achille qui arrive sur le plateau. Merci d'être passé Ajax.

Achille: bonjour je suis Achille et je vais  vous raconter mes derniers instants.


Présentateur : bon, je ne veux pas m'attirer vos foudres, mais tout  le monde connait votre mort si particulière, pouvez-vous nous raconter autre chose, de moins connu ? 

Achille : d'accord, je vais vous raconter le moment de mon combat contre Hector.  J'ai  pris le taureau par les cornes  et ce combat fut de courte durée, car je l'ai décimé, lui et toute son armée ! C'était un exploit prométhéen, qui a fait du bien à tous, car ça a mis fin à 10 années de guerre. Quand Hector tomba sous mes coups, sa famille tomba des nues en voyant que je ne respecterai pas son corps, que je l'ai déchiqueté en le trainant derrière mon char ! À ce moment-là, j'étais ivre de ma victoire, c'était l'apothéose pour moi, car j'avais vengé mon Patrocle ! Après cette victoire, il faut dire que je ne me suis pas reposé sur mes lauriers, au contraire : j'étais prêt à décimer tous les Troyens ! Tout s'annoncé sous les meilleurs auspices ! Pour les Troyens, l'espoir de la victoire s'éloignait.  C'était comme poursuivre des chimères, car impossible pour eux. Avant sa mort, Hector m'avait imploré de respecter son cadavre, pour qu'il soit inhumé selon les rites pour pouvoir traverser le Styx. iMais cette promesse, je lui ai refusée. Et même si je l'avais faite, je l'aurais reporté aux calendes grecques, car en réalité, son corps j'allais le donner aux chiens ! La mort de Patrocle était vengée certes, mais j'étais toujours très en colère et, à partir de ce moment la, j'ai ouvert la boite de Pandore, et déversé malheurs sur malheurs ! J'étais aveuglé par mon hubris, je me pensé invincible, alors que je savais que nous avons tous un talon d'Achille ! 

Présentateur : C'est le cas de le dire !

Achille : Peu après, j'allais mourir, même si j'étais sous l'égide de Thétis. Mais avant, j'ai rendu les bouts ensanglantés d'Hector à sa famille, en échange de la main de le princesse Polyxène, car le roi Priam était venu me supplier de lui rendre le corps de son fils.

Présentateur : merci à vous deux c'était Radio Troie, à la prochaine pour connaitre la suite !!!


Dernière édition par Skywalker le Mar 2 Mar - 18:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker

Skywalker

Nombre de messages : 176

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:25

Présentateur :bonjour, nous sommes en direct sur radio Troie, la radio qui vous explique tout sur la guerre de Troie. Ce jour s'annonce sous de bonnes augures : nous sommes avec deux célèbres personnages de la guerre de Troie, qui reviennent du monde des enfers et ont traversé le Styx rien que pour nous : je veux parler de la princesse Cassandre et du grand guerrier Achille, qui était réputé invulnérable.
Bonjour à vous deux.                                                                                                                                                            
Cassandre, pouvais vous nous expliquer votre rôle dans cette histoire ?

Cassandre : alors moi, je suis une princesse avec une malédiction, je prédis l'avenir de façon pessimiste, à tel point que j'ai donné mon nom à une expression : jouer les Cassandre.
Par moments, il me prend des colères homériques, car personne ne croit, et pour cette raison certains prétendent que je suis une vraie Mégère. Mais maintenant, je suis morte : je vais vous raconter mes derniers instants. J'ai prévenu tout le monde que le cheval de Troie était un cadeau empoisonné : résultat se fut une vraie hécatombe. Et après tout ça, je me suis accrochée au palladium puis Ajax m'a violé au pied du palladium. Je sais que je n'ai pas une pléiade d'aventures à raconter, mais c'est déjà mieux que mon frère Hector qui s'est fait décimer par Achille (décimer s'emploie surtout pour parler d'un grand nombre de morts, pas un seul)


J'ai reformulé aussi le premier message (pourquoi l'avoir fait en double, il suffit d'éditer !)  Il y a donc des idées à garder dans le premier message et d'autre dans ce deuxième, comparez les deux pour trouver les meilleures formulations.

Présentateur : oui bon allez, on a compris. Il fallait rester d'un calme olympien bon passons à vous Achille.(passage meilleur dans ma correction de la version au-dessus)

Achille : alors moi aussi, je vais vous raconter mes derniers instants.

Présentateur : bon, je ne veux pas m'attirer vos foudres, mais vous pouvez raconter autre chose.

Achille : d'accord, je vais vous raconter le moment de mon combat contre Hector.  J'ai  pris le taureau par les cornes  : mon combat contre Hector fut de courte durée, car je l'ai décimé, toute son armée ! C'était un exploit prométhéen, qui a fait du bien à tous, car ça a mis fin à 10 années de guerre. Quand Hector tomba sous mes coups, sa famille tomba des nues en voyant que je ne respecterai pas son cops, que je l'ai déchiqueté en le trainant derrière mon char ! À ce moment-là, j'étais ivre de ma victoire, c'était l'apothéose pour moi, car j'avais vengé mon Patrocle ! Après cette victoire, il faut dire que je ne me suis pas reposé sur mes lauriers, au contraire : j'étais prêt à décimer tous les Troyens ! Tout s'annoncer sous les meilleurs auspices ! Pour les Troyens, l'espoir de la victoire s'éloignait.  C'était comme poursuivre des chimères, car impossible pour eux. Avant sa mort, Hector m'avait imploré de respecter son cadavre, pour qu'il soit inhumé selon les rites pour pouvoir traverser le Styx. iMais cette promesse, je lui ai refusée. Et même si je l'avais faite, je l'aurais reporté aux calendes grecques, car en réalité, son corps j'allais le donner aux chiens ! La mort de Patrocle était vengée certes, mais j'étais toujours très en colère et, à partir de ce moment la, j'ai ouvert la boite de Pandore, et déversé malheurs sur malheurs ! J'étais aveuglé par mon hubris, je me penser invincible, alors que je savais que nous avons tous un talon d'Achille ! 

Présentateur : C'est le cas de le dire !

Achille : Peu après, j'allais mourir, même si j'étais sous l'égide de Thétis. Mais avant, j'ai rendu les bouts ensanglantés d'Hector à sa famille, en échange de la main de le princesse Polyxène, car le roi Priam était venu me supplier de lui rendre le corps de son fils.

Présentateur : merci à vous deux c'était Radio Troie, à la prochaine pour connaitre la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:13

J'ai reformulé des choses dans le premier message (pourquoi l'avoir fait en double, il suffit d'éditer !)  Il y a donc des idées à garder dans le premier message et d'autres dans le deuxième (surtout partie Achille), comparez les deux textes pour trouver les meilleures formulations dans l'un et dans l'autre. Le début me semble souvent meilleur dans le premier texte et la fin meilleure dans le deuxième.



A vous de faire un "mix" des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Flava64

Flava64

Nombre de messages : 43

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:32

- Présentatrice : Bonjour et bienvenue sur teenagers radio ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une étude menée récemment par des scientifiques : une pléiades de parents pensent que les problèmes de leurs adolescents viennent de l’utilisation de leur téléphone.  Dans beaucoup de foyers, ce sujet est une pomme de discorde. Écoutons le témoignage de Camille, une mère inquiète, et de son adolescente de 14 ans, Léa.
bonjour Camille, que pensez-vous de l’utilisation du téléphone par votre fille ?

- Camille : Chez nous ce problème est un véritable nœud gordien impossible à démêler : impossible même d’en parler calmement : ça provoque toujours des colères homériques entre nous.

- Présentatrice  : Et que pensez-vous des réseaux sociaux ?

- Camille : Je pense qu'avec les réseaux sociaux, trop addictifs, on va encore plus vers le pire, c'est tomber de Charybde  en Scylla !

- Présentatrice : Cela a-t-il des répercussions négatives sur sa vie au quotidien ? 

- Camille : Oui, bien sûr ! Elle travaille moins et se repose beaucoup trop sur ses lauriers en ce moment. Sans parler de sa chambre, qui est devenue aussi sales que lesécuries d’Augias !
     
- Présentatrice : Merci Camille ! Maintenant, passons au témoignage de Léa. Alors Léa, que penses-tu de l’avis de ta mère ?

- Léa : Elle s'inquiète pour rien et joue un peu trop les Cassandre : elle pense que si je reste trop sur mon téléphone, je reste dans un monde virtuel imaginaire, et que je poursuis des chimères à toujours rêvasser. Mais je ne suis pas inquiète : j'ai encore de bonnes notes, ce qui est de bon augure pour mon orientation. Pour l'instant, je trouve que mon futur se présente sous les meilleurs auspices.

- Présentatrice : Quelle est la réaction de ta mère quand elle te voit sans arrêt sur ton téléphone ? 

- Léa : À chaque fois qu’elle me voit, je subis les foudres de ma mère ! Et puis, elle me surveille sans arrêt ! Et comme elle a des yeux d’argus, elle voit absolument tout ce que je fais ! De toute façon, je ne comprends rien à ses arguments : elle n’emploie que des paroles sibyllines pour me convaincre de stopper mon téléphone. Et comme ça ne marche pas, elle passe son temps à me menacer de me punir, de me priver de sortie : j'ai cette menace permanente qui plane sur moi comme une épée de Damoclès. Pour l'instant, je peux encore sortir le week-end, mais avec cette menace, ça ne tient qu'à un fil !

- Présentatrice : Merci beaucoup Léa ! Camille, un dernier mot ?

- Camille : Oui, avec plaisir ! Sans me croire sortie de la cuisse de Jupiter, à mon époque, c'était mieux : on ne restait pas collé à un téléphone, on savait s'amuser, s'ouvrir au monde, ça c’était l’âge d’or de l'enfance heureuse, avant internet et le téléphone partout !

- Présentatrice : Très bien merci Beaucoup ! Comme quoi, entre mère et fille, le téléphone n'est pas toujours la panacée pour communiquer ! La panacée, c'est de communiquer directement, comme nous venons de le faire ! A bientôt pour une prochaine émission.
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker

Skywalker

Nombre de messages : 176

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 6 Avr - 10:06

Bonjour monsieur la trace écrite sur Romulus et Rémus s'arrête à la fin du petit 1 ou l'on doit continuer à Numa Pompilius.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 6 Avr - 10:11

Elle s'arrête après l'apothéose de Romulus, et là où l'historien Tite Live explique ce qu'il pense des mythes mélangés aux faits historiques. wink
Revenir en haut Aller en bas
capitaine chewing-gum

capitaine chewing-gum

Nombre de messages : 75

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 6 Avr - 10:41

Fait smile
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker

Skywalker

Nombre de messages : 176

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 6 Avr - 11:26

Fait
Revenir en haut Aller en bas
Maximus-_-Serenus

Maximus-_-Serenus

Nombre de messages : 100

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:52

Fait top
Revenir en haut Aller en bas
martinus

martinus

Nombre de messages : 137

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMar 6 Avr - 18:51

Fait
Revenir en haut Aller en bas
ugopasposay



Nombre de messages : 108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 9 Avr - 9:28

FAIT!
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker

Skywalker

Nombre de messages : 176

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 9 Avr - 10:39

Fait
Revenir en haut Aller en bas
martinus

martinus

Nombre de messages : 137

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:48

Fait
Revenir en haut Aller en bas
Maximus-_-Serenus

Maximus-_-Serenus

Nombre de messages : 100

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeVen 9 Avr - 17:39

Fait !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMer 14 Avr - 14:21

Feuille bilan Quiz et grammaire :
https://www.cjoint.com/c/KDomoZvbyvm

Feuille bilan utilisation du vocabulaire :
https://www.cjoint.com/c/KDomn0k5xVm

Rappels :
Comment faire une capture d'écran :
https://cafet.1fr1.net/t409-faire-une-capture-d-ecran-screenshot
Comment écrire son pseudo en faisant la capture :
https://cafet.1fr1.net/t4702-comment-taguer-sa-capture-d-ecran
Comment poster sa capture ou une image :
https://cafet.1fr1.net/t1-ajouter-des-images-a-vos-messages
Revenir en haut Aller en bas
ugopasposay



Nombre de messages : 108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:12

Bonjour comment on fait pour voir nos anciens messages qu'on a postés dans le passé (pour faire le bilan)?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:42

Je vous avais expliqué que sous chacun de mes messages, on peut trouver un lien "astuces du forum", où on trouve les réponses à toutes vos questions.

Je te laisse regarder et trouver le lien "retrouver en un clic tous nos messages", tu trouveras en passant bien d'autres astuces. wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:02

Lien vers le cours sur Orphée et Euridice :
https://cafet.1fr1.net/t4403-orphee-et-eurydice?highlight=orph%C3%A9e

Les images sélectionnées :




Arudy Latin 4ème 2020-2021 Mzodzo10

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Eurydice-orphee-L-hgqEiH

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Orphee14


Arudy Latin 4ème 2020-2021 Michel_Martin_Drolling_-_Orph%C3%A9e_et_Eurydice


Arudy Latin 4ème 2020-2021 Emile-10



Arudy Latin 4ème 2020-2021 20120309_jean-delville1




Arudy Latin 4ème 2020-2021 Orphee17
Revenir en haut Aller en bas
ugopasposay



Nombre de messages : 108

Arudy Latin 4ème 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Arudy Latin 4ème 2020-2021
Arudy Latin 4ème 2020-2021 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:12

a contrario
agenda I
et cetera I
in extremis I
ab aeterno I
quasi I
veto I
versus I
paroles sibyllines I
béotiens I
ab urbe condita I
j'ai perdu le fil I
yeux d'argus I
poursuivre des chimères I
veni vidi vici I
mea culpa I 
travaux titanesques I
franchir le Rubicon I
l'argent n'a pas d'odeur I
Revenir en haut Aller en bas

Arudy Latin 4ème 2020-2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 4ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération