La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Qu'est-ce que le métier de professeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:38

Il n'y a que des profs parfaits ... m d r 2
un brin sadiques un brin malins et bien décicés à enfoncer délicatement le savoir dans vos petites têtes...
Très en douceur bien sûr... pla f pla f
C'est le plus beau métier du monde...
De temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette

Schtroumpfette

Nombre de messages : 693

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:36

Le petit de temps en temps fait toute la difference . content
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Assurancetourix

Nombre de messages : 28

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:18

Être prof, ça ne semble pas mal, car (surtout à la rentrée), les élèves se demandent toujours "Vais-je avoir un (e) prof sadique cette année" (NB : je ne citerais pas de nom Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_rolleyes!) car ce sont eux qui nous mettent toujours les mots sur le carnet, des contrôles bourrés de chasse-trappes. Mais quand on a un mot, on sait très bien pourquoi ...
Et les profs se demandent toujours "Vais-je avoir un énergumène (ou hélas plusieurs) dans mes classes (NB : corrigez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas avoir tort) et les contrôles, il leur faut bien les corriger !
Revenir en haut Aller en bas
Zola

Zola

Nombre de messages : 1383

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Jan - 2:22

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Whaouuuuuuuuuuh ! Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687
Perso, au risque de passer pour la grosse faillote de service Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 ( au pire ma réputation sur ce forum est déjà finie Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 donc bon je n'ai pas grand chose à perdre Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 ); j'admire les profs ! Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687
Pourquoi vous faites ce métier ? Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Ça vous plaît tant que ça d'enseigner "votre passion" Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 à des p'tits branleurs qui s'en foutent et passe leur temps à baver sur vous dans votre dos en ayant l'impression d'être discret ? Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Non mais je sais pas mais c'est impossible pour moi d'imaginer ça, se casser autant la tête pour si peu de reconnaissance alors que vous ne leur souhaitez que du bien ( enfin pas à tous j'imagine Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 avouez que vous en écorcheriez bien un ou deux et vif de préférence Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 ) Et le fait qu'ils n'en aient pas conscience en plus ! Mais quel métier ingrat ! POURQUOI VOUS FAITES CA QUOI, SERIEUSEMENT ! Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 Vous avez bien travaillé à l'école pourtant .. Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Jan - 9:54

Mdr Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 r ir

Alors oui, je réponds que la vocation c'est sans doute avoir une part de naïveté, croire bêtement qu'on sert à quelque chose et que même des choses dites en cours et qui semblent glisser complètement peuvent plus tard rejaillir en mémoire, même inconsciemment. La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. On sème des graines qui germent parfois en leur temps et je ne me focalise pas sur l'instant présent où je sais que beaucoup ne voient pas du tout l'intérêt de ce qui leur est expliqué ... On donne des pièces d'un puzzle, et chaque pièce semble insignifiante et ne servir à rien .. et un jour, avec le recul, ils constateront que, mis bout à bout, cela a formé quasiment à leur insu une fresque où chaque élément a piori insignifiant a pris en réalité toute sa valeur ...

Mais un prof de collège qui se contente de semer et de labourer n'assiste presque jamais à la récolte .... sauf par les échos plus tardifs qui lui reviennent parfois de ceux qu'il a contribué à former dans une modeste mesure ... Et constater par la suite les fruits de son travail, cela suffit souvent à le faire avancer encore, à continuer à semer et à labourer, même quand certains soirs il doute de son utilité smile
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:29

Évidemment d'accord avec tout ce que Modo vient de dire...
Être prof, pour moi,c'est politique.
C'est continuer à y croire quand plus personne n'y croit, surtout l'élève concerné. Redonner confiance à quelqu'un et être payé pour ça, je trouve ça réjouissant. top
C'est essayer différents chemin pour que chacun arrive à trouver le sien.
C'est chercher les fleurs du mal, pour ceux qui lisent Baudelaire, c'est à dire repérer la finesse, la fulgurance chez des élèves qui ne sont pas scolaires, pousser plus haut ceux qui savent déjà voler.
Parfois on manque d'énergie, on rame un peu, beaucoup...surtout à 8h en ce qui me concerne Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 mais c'est quand même le seul métier que je connaisse où l'on oublie vite ses problèmes persos pour se concentrer en cours. Il m'est souvent arrivé de rentrer tristoune en classe et de ressortir avec un grand sourire pour la journée.
On rigole beaucoup quand même, en silence souvent mais on rigole bien.
Quand les plus jeunes commencent à se servir de leurs neurones, il y a des ratées...
Et puis quand on a l'âme d'un dictateur o yé mais pas les épaules pour renverser l' État, c'est bien commode de terroriser un p'tit 6ème content (je plaisante n a )
Ou de faire croire n'importe quoi à un plus grand pour lui apprendre à réfléchir par lui-même... beatus

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 29 Jan - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taïhti
Aidactive
Taïhti

Nombre de messages : 539

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:07

Eh bien ça n'a pas l'air simple tout ça !!! Je ne pensais pas que c'était si dur!!!
N'empêche, il faut avoir du courage !!!

Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:14

Citation :
- l'idée qu'ils se font du métier de professeur et de comparer leurs réponses à la réalité du terrain



-Moi, je pense que c'est un métier difficile, d'ailleurs toutes les réflexions que j'entends du style "Ce sont des fainéants" m'insupporte beaucoup. Un professeur doit atteindre les 40 heures/Semaine, car un enseignant passe déjà entre 15 et 18h devant ses élèves, il faut compter la même chose à la maison pour la correction des copies, la préparation des cours qui prend un temps fou, il faut aussi compter les heures de réunion, parfois entre midis et deux, les réunions parents profs, ainsi que les voyages extra scolaires.. Non, pour moi, le préjugé du prof "fainéant" est à banir! redface




Citation :
- ce qu'ils attendent du professeur


-Pour moi un professeur doit être strict tout en restant gentil, il doit être précis dans le devoir qu'il attend de l'élève, il doit savoir diversifier ses activités tout en restant ludique et agréable, et doit être capable de captiver un groupe d'élèves afin qu'ils participent tous dans le respect des règles de vie en classe.




Citation :
- comment ils s'y prendraient s'ils étaient à notre place, sur le plan de la discipline comme sur celui du travail



-Je ferais ou du moins je tenterais de faire ce que j'ai mis dans l'attente d'un professeur. Moi, je pense que pour que les élèves soient concentrés, attentifs, il faut les faire participer! Ex. Si un élève pose une question au professeur, transmettre cette question à un autre élève qui tentera de répondre en argumentant. Ou répondre collectivement! 

Ex. J'enverrais un ou plusieurs élèves au tableau, au lieu de corriger les erreurs moi-même, je délègue cette responsabilité à un autre élève ou bien à la classe, ainsi, ils sont tous acteurs de ce que le camarade fait ou écrit!

Ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est laissé un élève de côté (De mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 0:33

o yé  ENSEIGNANT(E)S o yé 

Peut-être que vous les avez déjà vus, ou aux moins certaines de leurs vidéos.
J'aimerais vous partager une collection de "chansons" écrites et illustrés par des profs qui se surnomment les "Zrofs"

A VOIR ABSOLUMENT o yé

Voici les incontournables:

-La réunion Parent/Prof

https://www.youtube.com/watch?v=rE4rd0jQrng&feature=youtube_gdata_player

-Au pays des petits sixièmes.

https://www.youtube.com/watch?v=qAZVlt5FQds&feature=youtube_gdata_player

-Un p'tit café

https://www.youtube.com/watch?v=G4Zwitt0YHk&feature=youtube_gdata_player

-Les emplois du temps

https://www.youtube.com/watch?v=EPIkH1RV3IY&feature=youtube_gdata_player


A VOIR ABSOLUMENT  o yé



Bonne pré-rentrée à vous!!! Même si ce n'est pas qu'une partie de plaisir! n a 
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 8:54

Ce topic est très intéressant !

C'est clairement le métier vers lequel je n'ai jamais pensé me tourner !
Je conserve l'image des professeurs taciturnes, dépressifs parfois, face à des élèves difficiles à contenir.
En toute honnêteté, je n'ai conservé aucun enseignant sympathique en mémoire ! (par contre, je me souviens bien d'une prof. d'italien très vieille et acariâtre)

Mais tout dépend aussi de l'endroit où l'on enseigne.
Un enseignant en Seine Saint Denis n'a pas les mêmes difficultés, qu'un autre qui enseigne à la campagne.

A contrario, même si je n'ai pas apprécié, ou pas su apprécier mes professeurs, l'enseignement demeure indispensable et je regrette souvent de ne pas avoir continué mes études plus longtemps et plus sérieusement.
Je dois avouer toute mon admiration pour ceux qui exercent ce métier ou ceux qui ont le courage de s'y engager (Laura T). Quel dévouement !
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 18:17

Link'park a écrit:
Ce topic est très intéressant !

C'est clairement le métier vers lequel je n'ai jamais pensé me tourner !
Je conserve l'image des professeurs taciturnes, dépressifs parfois, face à des élèves difficiles à contenir.
En toute honnêteté, je n'ai conservé aucun enseignant sympathique en mémoire ! (par contre, je me souviens bien d'une prof. d'italien très vieille et acariâtre)

Mais tout dépend aussi de l'endroit où l'on enseigne.
Un enseignant en Seine Saint Denis n'a pas les mêmes difficultés, qu'un autre qui enseigne à la campagne.

A contrario, même si je n'ai pas apprécié, ou pas su apprécier mes professeurs, l'enseignement demeure indispensable et je regrette souvent de ne pas avoir continué mes études plus longtemps et plus sérieusement.
Je dois avouer toute mon admiration pour ceux qui exercent ce métier ou ceux qui ont le courage de s'y engager (Laura T). Quel dévouement !
C'est très intéressant à lire ce que vous avez écrits.
J'ai moi aussi eu mon moment où je ne supportais pas aller à l'école. En effet, la primaire, les instit's, avoir la même instit' toute la journée ainsi que le samedi matin (à l'époque où j'y étais) était pour moi un calvaire ! Puis en arrivant au collège, j'ai eu un déclic, un coup de foudre pour le métier d'enseignant dans le secondaire. En 6ème je voulais être prof de musique, en 5ème c'était l'anglais en 4ème 3ème je me suis pris d'amour pour l'histoire-géo grâce à une prof qui m'a transmis cette passion et puis finalement je m'engage sur la Biotechnologie. :)
Mais c'est une sensation EXTRÊMEMENT bizarre wi s  J'ai toujours eu l'impression qu'être prof était une évidence en moi et d'ailleurs aujourd'hui et je le dis souvent, moi plus tard sans un tableau, des élèves, des réunions, des collègues, l'odeur du café quand on entre dans la salle des profs, ce n'est pas moi !
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:03

Laura T a écrit:
(...) puis finalement je m'engage sur la Biotechnologie. :)

Mais c'est une sensation EXTRÊMEMENT bizarre wi s  J'ai toujours eu l'impression qu'être prof était une évidence en moi et d'ailleurs aujourd'hui et je le dis souvent, moi plus tard sans un tableau, des élèves, des réunions, des collègues, l'odeur du café quand on entre dans la salle des profs, ce n'est pas moi !
 
C'est de la vocation ! Ni plus, ni moins (Il y en a qui entendent Dieu, d'autres se projettent vers le tableau noir et le café de la salle des profs...)smile
 
Par contre, quid de la Biotechnologie ? C'est une matière au lycée, avec un cours spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:47

C'est de la vocation ! Ni plus, ni moins (Il y en a qui entendent Dieu, d'autres se projettent vers le tableau noir et le café de la salle des profs...) smile
 
Oui, ça doit être ça r ir

Par contre, quid de la Biotechnologie ? C'est une matière au lycée, avec un cours spécifique ?[/quote]

Petite présentation:

Le PLP Biotechnologie enseigne à la santé et à la sécurité au travail.
Il enseigne aux  CAP, BEP, Bac Pro:
- filière Hôtellerie-Restauration (Cuisine/restaurant/service hôtelier)
- filière Alimentation (Boucher, poissonnier, Boulanger...)
- filière Soin personnel (Coiffeurs, esthétique...)
- filière Service aux entreprises et aux collectivités (APR, MHL, MHPE, HE...)
- filière Service à la personne (ATMFC, CSS, PE, SPVL...)

Mais aussi à des niveaux inférieurs
-SEGPA
-EREA
-3DP6

Il enseigne la Prévention-Santé-Environnement (PSE) appeler avant Vie Sociale et Professionnelle (VSP) ainsi que l'Hygiène Prévention Secourisme (HPS) et l'HAS pour les 4ème et 3ème SEGPA.

Je crois que j'ai tout dit. smile

Si vous avez des questions n'hésitez pas. wink
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:56

Excellent : je ne connaissais pas du tout. J'ai tout compris !
 
Laura T a écrit:
 
Le PLP Biotechnologie enseigne à la santé et à la sécurité au travail.
 
Par contre qu'est-ce que le PLP ? Petit Lapin Poilu ? h ap 
(Je fais une allergie aux acronymes !)
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 13:36

Link'park a écrit:
Excellent : je ne connaissais pas du tout. J'ai tout compris !
 
Laura T a écrit:
 
Le PLP Biotechnologie enseigne à la santé et à la sécurité au travail.
 
Par contre qu'est-ce que le PLP ? Petit Lapin Poilu ? h ap 
(Je fais une allergie aux acronymes !)
Oulahhh j'ai mis des acronymes partout Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 777687 
PLP= Professeur en Lycée Professionnel. smile

J'ai bien ri r ir


Dernière édition par Laura T le Jeu 29 Aoû - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariamfenelon

mariamfenelon

Nombre de messages : 42

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:18

_je trouve que le métier de professeurs est très difficile, ils doivent être surchargés comme l'a dit IDEFIX ils ont de nombreuses responsabilité et ils ont besoins de faire la police alors que ce n'est pas leur fonction

_ce que j'attend d'un professeur, c'est l'écoute et une aide utile( explication approfondi pour aider l'élèves) mais un peu d'autorité de façon qu'il n'y est pas trop de bazar mais aussi de la compréhension pour les personnes en désavantages( dyslexie...)

être à leur place, je n'est pas trop de point de vue.

_Je ne veux pas être professeur parce que je ne pourrais pas supporter des élèves agaçants et paresseux et j'admire vraiment mes professeurs et les autres en général qui gardent le sang froid  et nous corrige nos bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Titus

Titus

Nombre de messages : 882

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Mai - 20:59

Je dirais que les professeurs aiment beaucoup les élèves auxquels ils doivent répétés toujours tout, car ils n'écoutent pas la première fois ! C'est souvent bis répétita, encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Piscis

Piscis

Nombre de messages : 88

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:08

Je trouve que certains professeurs n'ont pas les yeux d'Argus, car on pourrait faire n'importe quoi, ils ne le remarqueraient même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Horsevalley

Horsevalley

Nombre de messages : 170

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:01

Le métier de professeur est honorable. Cela ne doit pas être facile au quotidien d'aider des enfants en difficulté. Il faut faire preuve de patience. Les élèves vont à l'école pour apprendre et progresser. Ils ne doivent pas se montrer hautain avec leur professeur. Ils doivent se respecter mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Blueberry

Blueberry

Nombre de messages : 59

Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le métier de professeur ?
Qu'est-ce que le métier de professeur ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juil - 18:46

Oui, j'avoue qu'il doit aussi falloir pas mal de patience. Moi, je pense que je ne pourrais pas.
Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le métier de professeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Sujets similaires

-
» Le métier de Gendarme adjoint !
» Votre futur métier ?
» C'est quoi votre professeur préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Le choc de culture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération