La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Chronos/Saturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
.Homer

.Homer

Nombre de messages : 28

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:10

CHRONOS


Chronos/Saturne Cronos

Dieu du temps







o yé Au commencement, seul le Chaos existait, puis Gaïa, la Terre, naquit.
Elle donna naissance à Ouranos (uranus) le Ciel, au Tartare, l'enfer et Pontos l'océan.



Avec Ouranos ( le ciel ) , son fils, Gaïa ( la terre ) enfanta les 12 Titans, les géants et les cyclopes :


Chronos avait cinq frères, dont Océan, et six soeurs , dont la grande Rhéa, Thémis ( déesse de la justice ), Mnémosyne ( déesse de la mémoire ) et  Phoébé ( la lune ).


Chronos/Saturne Titans


De peur d'être détrôné par l'un de ses enfants, Ouranos décida de les jeter dans le tartare ( partie la plus basse des enfers ) dès leur naissance, ce que Gaïa réprouvait mais ne pouvait empêcher.

Elle poussa donc le plus puissant de ses fils, le Titan Chronos, à se révolter pour sortir ses frères et soeurs du Tartare.
Cronos, armé d'une faucille, trancha les parties génitales de son père. Chronos/Saturne 777687

Il prit sa place et délivra du tartare les Titans qui sont ses plus proches parents. Chronos/Saturne 952730

Mais en tombant sur la Terre, le sang d'Ouranos la féconda de nouveau : les Cyclopes à l'oeil unique et des Géants naquirent.

Chronos/Saturne Cyclope

Un cyclope.


Cronos prit soin d'enfermer ces "mutants", qui vivent dans des grottes sous terre.



Mais Ouranos, vaincu par son fils Cronos, lui jeta une malediction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père.
ple ur

Ainsi, à chaque enfant qu'il eut de Rhéa, son épouse et soeur, Cronos chercha à le dévorer, afin d'éviter la malédiction.

Cronos avala donc ses enfants à leur naissance. Ce fut le cas de : Hestia, Déméter, Poséidon, Héra et Hadès



Rhéa pourtant réussit à sauver son sixième enfant, Zeus, en dissimulant une pierre dans les langes du bébé, pîerre que Cronos englouttit en pensant dévorer son fils.

Chronos/Saturne RheaCronus



Cronos crut donc dévorer Zeus, tout en mangeant une simple pierre. L'enfant fut élevé en Crête par la nymphe chèvre Amalthée qui le nourrissait de son lait.

Une fois adulte, Zeus confirma la malédiction. Il fit boire à son père Cronos un breuvage, ce qui le fit vomir. En vomissant, Cronos restitua tous les enfants qu'il avait avalés.

Zeus bénéficia alors de toute l'aide nécessaire pour mener une guerre contre son père et les autres Titans.

Pendant dix ans, la guerre stagna jusqu'à ce que Zeus décide de libérer les Cyclopes et les Hécatonchires, oubliés par son père dans le tartare et donc prêts à l'aider. Les Cyclopes forgèrent la foudre de Zeus, le trident de Poséidon et le casque magique d'Hadès.


Les dieux remportèrent la guerre et précipitèrent les Titans ainsi que cronos dans le Tartare. Gaïa demanda à Zeus d'avoir pitié et de permettre à tous ses descendants de vivre sur le mont Olympe avec les dieux, mais Zeus refusa. Furieuse, Gaïa envoya ses derniers enfants, les Géants, pour attaquer les dieux, mais ils furent vaincus, même Typhon, qui était le plus puissant d'entre eux.

Cette guerre s'appela la Gigantomachie, la guerre des Titans.




Chronos/Saturne 582730718


Zeus et ses frères se partagèrent le monde : Hadès devint empereur du monde souterrain, Poséidon maître des océans et Zeus régna sur le ciel et la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Boby-jo

Boby-jo

Nombre de messages : 222

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:08

Ton exposé est bien top complet mais un peu trop long wink .
Revenir en haut Aller en bas
PAN

PAN

Nombre de messages : 877

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:23

Trop long wi s je ne trouve pas. Chronos/Saturne 129880

Je ne sais pas si c'est un article trouvé ou si tu l'as fait tout seul mais en tout cas c'est bien présenté, ça oui ! h eur
Revenir en haut Aller en bas
Petit ange

Petit ange

Nombre de messages : 859

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:29

Non je ne trouve pas que l'exposé soit trop long et de surcroît il est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Boby-jo

Boby-jo

Nombre de messages : 222

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:14

Tu as raison Petit Ange : il est intéressant study
Revenir en haut Aller en bas
Mi-ange/Mi-démon

Mi-ange/Mi-démon

Nombre de messages : 523

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:23

Très belle présentation solennelle de Cronos. top
Revenir en haut Aller en bas
Pluton

Pluton

Nombre de messages : 413

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:45

Je commence à être dégoûté franchement.
Je ne parle pas de ta présentation.
Je parle juste d'une partie de ton texte lorsque tu dis que "je me suis fait manger par mon propre père".
En revanche ton texte est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
HERMES
Aidactif
HERMES

Nombre de messages : 2033

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeDim 11 Déc - 11:51

C'est super !!! top top top top g ood g ood g ood av e av e av e PAX PAX PAX PAX
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy

Tanguy

Nombre de messages : 38

Chronos/Saturne Empty
MessageSujet: Re: Chronos/Saturne
Chronos/Saturne Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:59

C'est vraiment super !!!
Revenir en haut Aller en bas

Chronos/Saturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Chronos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin :: Mythologie-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération