|
|
| |
Auteur | Message |
---|
Galaxie64
| Sujet: Re: Décrire la nature Mer 24 Avr - 20:52 | | |
| Le gave L'été, le gave d'Ossau coule paisiblement et laisse entendre une douce mélodie. Le long des berges, nous écoutons la faune s'amuser dans les hautes herbes. Les abeilles butinent de superbes petites fleurs blanches et jaunes, les pâquerettes. De magnifiques truites frétillent joyeusement dans l'eau limpide. Les galets brillent sous les reflets du soleil, c'est un endroit magique. Là-bas, au bord de la rivière, la végétation nous entoure. De majestueux arbres nous offrent une ombre fraîche et reposante. Les cerisiers sont beaux, garnis de petits fruits rouges. |
| | | le cheval ossalois
| Sujet: Re: Décrire la nature Jeu 25 Avr - 10:54 | | |
| Après le rude froid arrivent les douces chaleurs du printemps. Mère nature endormie se réveille tranquillement et s'habille avec les couleurs de l'arc-en-ciel. (Allégorie et personnification avec métaphore) De tout(pluriel) côté, elle se fait envahir : jonquilles, orchidées, bourraches et pissenlits dansent au gré du vent. (énumération et personnification) Lors de cette période où tout semble reprendre vie, tout en haut des montagnes, la neige fond, un milliard de gouttes d'eau se jettent dans les cours d'eau, pour débuter un grand voyage. (Périphrase du mot printemps) Commençant par les hauts sommets où la vue est sublime, amenées par un petit ruisseau sinueux, elles visitent les festives, en passant par (déterminant)cascades qui bouillonnent et (déterminant)petits canyons qui sillonnent(quoi ? Verbe transitif direct). (Allitération en S pour accentue que le ruisseau serpente et zigzague) Elles continueront leur chemin dans une très mignonne(voc banal) rivière où de jeunes têtards tout contents frétillent et tourbillonnent sur eux-même. (Expansion du nom et altération en T) Après être descendues à travers les forêts et pierriers, les petites gouttes doivent rejoindre le gave. Une étape où il ne vaut mieux pas s'attarder. Ici, tout est dangereux : animaux, pêcheurs, poissons et petits enfants. (Énumération) Se faire attraper par (l')un d'entre eux retarderait leur beau voyage. Ces petites perles qui scintillent à la lumière du soleil continuent leur chemin par des eaux tumultueuses. (Périphrase du mot goutte) Ça bouillonne, crépite, éclabousse, ici tout se bouscule. (Énumération) Leur course se termine dans une immensité bleu(accord) où le ressac fait peur aux galets.(Périphrase et personnification des galets ) |
| | | raptor15
| Sujet: Re: Décrire la nature Jeu 25 Avr - 12:52 | | |
| Petit ruisseau, petite goûte d'eau dévalant la montagne Façonnant les roches les plus solides et creusant les vallées les plus profondes, véritable profusion de biodiversité, abritant poissons et larves d'insectes abreuvant plantes et animaux, ce milieu, si généreux, si splendide, qui a tant à nous offrir, est malheureusement menacé par nous humains, qui restons aveugle face au réchauffement climatique.
Dernière édition par raptor15 le Dim 12 Mai - 11:35, édité 3 fois |
| | | Le cheval des Pyrénées
| Sujet: Re: Décrire la nature Jeu 25 Avr - 15:22 | | |
| La vallée d'Ossau La vallée d’Ossau est un endroit magnifique situé dans les Pyrénées françaises. La nature y est incroyablement diversifiée et offre une grande variété de paysages à couper le souffle. En parcourant la vallée d’Ossau, on peut admirer des sommets majestueux, tels que le pic du Midi d’Ossau, qui domine le paysage de sa silhouette imposante. Les montagnes imposantes se dressent fièrement (p) offrant un spectacle grandiose à quiconque prend le temps de lever les yeux vers elles. Les forêts denses et verdoyantes offrent un refuge à de nombreuses espèces animales, comme les cerfs et les sangliers, ajoutant une touche sauvage à la région. L’air pur embaume de senteurs de pins et de genêts, invitant les visiteurs à respirer profondément cet air frais au milieu de cet havre de verdure. Les rivières et les lacs cristallins (p) qui parsèment la vallée (p) apportent une sensation de calme et de sérénité. Les amateurs de plein air peuvent profiter de nombreuses activités, comme la randonnée, l’escalade et la pêche, pour s’imprégner pleinement de la beauté naturelle de la région. L’hiver, des milliers de personnes viennent skier au cœur de cet environnement et peuvent profiter des montagnes recouvertes d’un blanc manteau. Au printemps, les prairies se parent de couleurs vives avec l’arrivée des fleurs sauvages, tandis qu’en automne, les arbres se parent de teintes chaudes et dorées, créant un spectacle visuel inoubliable. En conclusion, la vallée d’Ossau est un véritable joyau de la nature, offrant aux visiteurs une expérience immersive au cœur d’un environnement préservé et enchanteur. Un lieu où la nature, les hommes et les animaux vivent ensemble. signé:Maïli Marfaing |
| | | billy24
| Sujet: Re: Décrire la nature Jeu 25 Avr - 15:54 | | |
| [size=49]Les Pyrénées, la nature, la chose la plus pure, elle peut être frêle et belle, mais elle peut aussi dur qu'un mur, aussi dur qu'un fruit trop mûr.[/size] Les Pyrénées, un air, si léger, si frais que l'on pourrait le respirer sans s'arrêter, jusqu'à en trépasser.[size=49]Les Pyrénées, l'eau, un nectar divin, si sain s, si fin, à boire sans fin ,: une fois goûté (p) on ne peut plus s'en passer , impossible d'arrêter d'y penser[/size][size=49] (p)[/size][size=49] comme dicté d'en consommer encore et encore sans pouvoir se stopper(mal dit).[/size] [size=49]En somme[/size][size=49] (p)[/size][size=49] les Pyrénées sont un paradis empli t(R16a) de vie et rempli t d'envie de faire vivre.[/size] Supprime ces codes de taille trop grande ! Tu postes sans même regarder ce que ça donne ? |
| | | Natsu 64
| Sujet: Re: Décrire la nature Jeu 25 Avr - 17:14 | | |
| Dans un petit coin de la vallée d'Ossau, se trouve un lac, qui est entourer de verdur et de montagne colossale qui parcour le ciel . C'est le lac de Bious Artigue. Il y abrite toute sorte de choses. Que ça soit animal, insecte ou forestier, tout a sa place dans cet endroit si paisible où la nature est roi et qui rsiste a chaque saison. L'autone on peut y voir des milier des couleur qui remplis les foret. Juste au-dessus de cette nappe d'eau si bleuâtre, on peut voir plusieurs chaînes de montagne à perte de vue, parfois recouverte d'une mer de nuage. Quand il fait beau, la lumière du soleil fait reflétait dans l'eau le majestueux pic du midi d'Ossau. Bouton étoile et BP non utilisé |
| | | cadoux3
| Sujet: Re: Décrire la nature Jeu 25 Avr - 18:16 | | |
| Au bord de l'eau calme et sereine Un lac se prépare à la scène. Le reflet des arbres se dessine. Dans ce miroir où tout s'incline
Les oiseaux chantent leur douce mélodie. Dans ce havre de paix paisible et sans bruit.
Ce lac est un refuge de paix Où l'on peut se perdre devant tant de beauté. Et se ressourcer en toute liberté.
Ce lac est un joyau au cœur de la vallée d'Ossau. Niché au cœur de ces jolis vallons dans les Pyrénées. Devant cela, on ne peut qu'être envoûté.
Ses eaux calmes et profondes nous émerveillent.
Les rayons du soleil se reflètent en millions. Créant un spectacle digne des plus belles chansons.
Vous l'aurez compris, je parle bel et bien du lac du Montagnon.
Dernière édition par cadoux3 le Dim 26 Mai - 16:35, édité 1 fois |
| | | Tanjiro*
| Sujet: Re: Décrire la nature Sam 27 Avr - 12:05 | | |
| Lors de ma dernière escapade à la montagne, je décidais d'aller en direction de la cascade de Seris. Celle-ci reflète la lune, elle scintille de mille facettes comme un diamant. Chaque, jour, elle s'embellit de sa robe transparente, A ses pieds, la végétation florissante reprend ses droits Magnifique, au couleur vert clair et foncé ce calme parfait ,les bruit exotique ,les papillon bleu minuit parfait avec ce silence apaisant qui règne, accompagné par le bruit de l'eau clair qui ruisselle.
Dernière édition par Tanjiro* le Jeu 2 Mai - 19:43, édité 3 fois |
| | | ACRO_GRIFFRAYEUR
| Sujet: Re: Décrire la nature Sam 27 Avr - 13:02 | | |
| Promenade dans la Vallée d’Ossau La vallée d’Ossau fait partie des trois plus grandes vallées qui s’enfonc e dans la chaine Pyrénéenne (adjectif ici, pas nom propre), avec la vallée d’Aspe et de Barétous. C’est une très belle vallée ou l’on peut écouter les histoires et les légendes d’autrefois. Si l’on se promène, le regard est attiré par la nature flamboyante, pleine de fleurs multicolores. La faune est très , présente. C’est une vallée riche en agriculture, ou les vaches, les brebis vivent à c oté de beaucoup d’animaux sauvages, les ours et les isards entre autres. Les ours sont protégés par le Parc National o u on observe les vautours, les aigles, les percnoptères ou la Marie Blanque (p) ainsi nommée chez nous. C’est une Vallée o u il fait bon vivre (p) o u tous les jours on peut sortir et se promener dans des endroits différents ,: on peut faire du ski en hiver, des balades en montagne, dans la plaine, du canyoning, de l’escalade, du vélo pour pouvoir franchir le col d’Aubisque ou le col de Marie Blanque, o u le tour de France passe très souvent, et plein d’autres choses encore. |
| | | arcade
| Sujet: Re: Décrire la nature Sam 27 Avr - 16:09 | | |
| L'hiver dernier, j'ai entrepris une jolie balade vers la cascade de Seris, accompagné de quelques animaux sauvages et intrigants, ça a été une vraie aventure ! Quel bonheur de voir la pluie arroser tendrement cette rivière majestueuse, apportant ainsi une précieuse nourriture à la vie florissante qui l'entoure ! La neige transforme la montagne en un paysage féerique qui rend la nature spectaculaire.
Le sentier est jonché de boue et présente des pierres qui dépassent à certains endroits. |
| | | Miss coco
| Sujet: Re: Décrire la nature Mar 30 Avr - 18:08 | | |
| La falaise aux vautours Travail avec les deux correcteurs non fait Vils sont ceux qui se plaisent à se rire de l’air Virevoltant dans le vent se confondant à une plume (comparaison) La falaise(mal dit : les mots "virevoltant" et "se confondant" sont supposés se référer au sujet "La falaise" ... et ce n'est pas le cas. On ignore même à quoi ils pourraient se référer car si ce sont les vautours, "se confondant à une plume" serait étrange, et ce n'est grammaticalement pas possible non plus),(+ pas de virgule entre le sujet et son verbe) s’exprime à travers la faune et la flore qui s’entremêlent au rythme des saisons, dissimulée(c'est la falaise qui est dissimulée ou la faune et la flore ? Si c'est ça, il faut changer l'accord) sous une couverture d’un blanc Immaculé (métaphore) durant la plus froide des quatre périodes, non moins que sous un tapi de verdure, fleurissant du printemps à l’automne naissant. (Métaphore) Maison de milliers de créatures, elle devient l’abris de ces charognards a l’écharpe cadavérique (métaphore) Le bec tranchant et les ailes déployées de ce voyageur ailé est(accord) observé(accord) en vallée d’Ossau Le visiteur, doué de curiosité(p) s’aveuglant de sa valeur(p) Le(non grammatical : c'est le verbe pronominal "se méprendre" ..."le" est donc impossible) méprenant, seulement, pour un passager accompagnant vers l’au delà Les passionnés et les ignorants s’instruisent et s’éclairent au sujet de ces géants ailés Qui, en silence, régulent la montagne de ses petits animaux inanimés(mais ils ne sont pas "inanimés" avant d'être "régulés", ce que la phrase semble dire telle qu'elle est tournée). (Euphémisme) |
| | | La petite edelweisse
| Sujet: Re: Décrire la nature Mer 1 Mai - 17:11 | | |
| Oh, la vallée d'Ossau, un lieu enchanteur, Où la nature se dévoile avec tant de splendeur. Ses montagnes majestueuses, fières et hautes, Captivent nos regards, elles sont si belles et hautes.
Les cimes vertigineuses touchent le firmament, Les sommets grandioses, véritables monuments. Les vallons verdoyants, un écrin de verdure, Où la faune et la flore trouvent leur nourriture.
Les cascades tumultueuses dévalent les pentes, Leurs eaux cristallines, une symphonie enchanteresse. Les sentiers escarpés, défis pour les randonneurs, Offrent des panoramas, des tableaux enchanteurs.
Les bergeries pittoresques, témoins du passé, Rappellent l'histoire, les traditions ancrées. Les troupeaux de brebis, symboles de l'élevage, Parcourent les estives, en quête de pâturages.
La vallée d'Ossau t'attend, Avec ses paysages grandioses, si prenants. Viens la découvrir, laisse-toi envoûter, Par sa beauté sauvage, tu seras émerveillé.
J'espère que ce poème te plaira, mon ami, Et que tu te laisseras séduire par cette vallée infinie. La vallée d'Ossau, un trésor à explorer, Des souvenirs inoubliables, tu vas créer ! |
| | | hisoca
| Sujet: Re: Décrire la nature Mer 1 Mai - 17:15 | | |
| Le lac de Castet Le lac de Castet est un lieu de repos au bord du gave d'Ossau. Sur ce lac cohabitent hameçons et roseaux. Je les regarde assis au bord de l'eau. Les vautours planent majestueusement dans le ciel en déployant leurs grandes ailes. En été, les nombreux touristes de passage s'installent sur les plages. En automne(ceci n'est pas une phrase).(p) les chercheurs de champignons cueillent cèpes, girolles et pied de moutons. En hiver(ceci n'est pas une phrase).(p) Le froid rigoureux fait renoncer les plus audacieux. Au printemps, c'est le cycle qui recommence.
C'est comme ça et pas autrement. Ce sera comme ça pour nos enfants et nos petits enfants.
Dernière édition par hisoca le Mer 1 Mai - 19:58, édité 1 fois |
| | | sarri
| Sujet: Re: Décrire la nature Mer 1 Mai - 17:49 | | |
| L'onde claire coule bruyamment sur les roches plates et lisses. Le vent d'été souffle sur l'herbe grillée par le soleil brulant. Les brebis mangent paisiblement autour de moi. Les petits poissons gris s'enfuient en me voyant plonger les pieds dans l'eau glacée. Les jolies fleurs multicolores s'épanouissent à l'ombre des sapins épineux. La bonne odeur de bruyère flotte dans l'air de la montagne. Les marmottes sifflent sur le flanc de la montagne quand elles aperçoivent le grand patou courir vers elles. De temps en temps, le sifflet du petit train d'Artouste retentit au loin. La brume s'engouffre dans la vallée. Le vent siffle entre les arbres, on entent comme une chanson. L'eau du gave provient de la fonte des neiges, elle est tellement froide que l'on ne peut y rester longtemps.
Dernière édition par sarri le Jeu 6 Juin - 15:36, édité 1 fois |
| | | Moustique
| Sujet: Re: Décrire la nature Mer 1 Mai - 19:23 | | |
| LA VALLÉE D'OSSAU La vallée d'Ossau regorge de magnifique petit coins inattendus, comme le Port d' Aste et son magnifique plateau. e e Sur celui-ci, se trouvent de jolies maisons qui étaient autrefois de petite bergeries. Depuis le port d'Aste, nous pouvons apercevoir la falaise aux vautours et en contre-bas le gave d'Ossau. Pour y aller, il faut emprunter une route sinueuse?, ou bien, un vieux chemin très pentu. Les vaches y montaient pour passer l'été. J' ai la chance de visualiser la beauté de l'écobuage, qui nous donne l'impression de voir des randonneurs avec des torches et surtout de voir la transhumance. En haut, il y a beaucoup de têtards et de grenouilles dans les abreuvoirs des animaux. Les randonnées sont incroyables à faire, surtout en été. Il y a beaucoup beaucoup de chevaux, de vaches, et de brebis. La végétation est incroyable. La nature nous donne beaucoup de choses ici que ce soit visuelle ou alimentaire. Nous pouvons ramasser des cèpes, de L'ail de L'ours, des pissenlits pour en faire la gelée et j'en passe... Bref, cette vallée continuera de nous étonner.
Dernière édition par Moustique le Ven 7 Juin - 14:49, édité 1 fois |
| | | rorolepoireau
| Sujet: Re: Décrire la nature Mer 1 Mai - 19:59 | | |
| La montée(p) épuisante et apaisante, me rend rayonnante. Essoufflais, j'ai hâte d'être arrivée. Le temps me semble extrêmement long(.) cependant, le chant des oiseaux et la beauté des animaux, me procurent une certaine adrénaline et je redeviens souriante. Arrivée au beau milieu de la forêt, j'imagine que mon excursion est bientôt terminée. Craquent sous mes pieds, quelques brindilles et des milliers de petites feuilles verdoyantes. D'un seul coup, je sortis de cette somptueuse maison de verdure où trône la paix. Accompagnée de mon meilleur ami à quatre pattes, je m'approche de plus en plus de cette eau scintillante. Youpi ! Je me trouve enfin au bord de l'eau et j'aperçois, au-dessus de moi, un refuge qui me plaît. Oublier quelques instants tous nos problèmes en regardant l'époustouflant Pic du Midi d'Ossau. Je sens l'odeur de la nature, c'est fou comme elle est apaisante ! Un sentiment de libération parcourt l'entièreté de mon corps, je jubile de joie et m'allongeant sur l'herbe en contemplant le ciel, je me sens réconfortée. Sursautant de peur, j'entendis au loin des cloches retentir et vis arriver un troupeau avec des vaches épatantes. Devert Romane |
| | | Mitsuki
| Sujet: Re: Décrire la nature Mer 1 Mai - 20:53 | | |
| La Vallée d'Ossau Assise(cet adjectif apposé est supposé se référer au sujet ... c'est-à-dire le "pic") au pied des montagnes très élevées, le pic(ce sujet est sujet ...d'aucun verbe, cette phrase n'est pas grammaticale) du midi d'Ossau, très réputé auprès des alpinistes, la Vallée est magnifique. Beaucoup de paysages luxuriants, de faune diverse, de monuments historiques, tout ce qui donne envie de venir et de ce paître de toutes ces merveilles(il y a une proposition subordonnée ... sans proposition principale ! Phrase non grammaticale). C'est un plaisir des yeux, mais aussi du goût avec nombre de producteurs(tu manges donc les producteurs ?) locaux notamment du fromage(ce ne sont pas des producteurs) pur brebis fabriquées l'hiver à la bergerie et l'été, en montagne, pratiquer la transhumance. Les troupeaux gagnent les hautes montagnes et les bergers fabriquent le fromage dit « d'Estive » très réputé dans la vallée.La Vallée d'Ossau est une vallée ou charme et harmonie sont indissociables.(texte en cours d'écriture) |
| | | Chantilly
| Sujet: Re: Décrire la nature Dim 29 Sep - 10:46 | | |
| Pendant les vacances d'été, je suis partie à la montagne avec des amis ; Nous avons pu aller jusqu'au Col d'Aubisque, nous poser en fin de journée. Ma copine et moi avons décidé d'aller observer le coucher de soleil. Le paysage était d'une beauté ineffable : les couleurs orange, jaune, et bleu se mélangeaient, et la lumière était surprenante ! |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Décrire la nature Ven 25 Oct - 8:35 | | |
| Résultat du concours 2024 (D)écrire la Nature Catégorie collégiens: Félicitations à tous les participants du collège 5 monts de Laruns ! Leurs textes seront affichés en médiathèque de Laruns. Pour les 6èmes : le texte d'Eloïse Loustau Pour les 3èmes : les textes de Raphaël Bergez et Raphaël Vignau (ex aequo). Mention spéciale à Matis Casteigbou Bausmayer. Les lauréats remportent leurs textes mis en page par nos graphistes de l'agence Accent grave, de la maison des éditions à Billère. Les prix seront remis en médiathèque de Laruns dans le courant du mois de novembre. La date exacte sera indiquée ultérieurement sur nos réseaux sociaux Facebook "Ecrire la Nature" et en médiathèque. |
| | | |