La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Pourquoi les oiseaux volent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 12:00

Etape 4 : Saupoudrage de modélisateurs :

Autrefois dans un village calme selon moi, ( Ceci laisserait entendre que d'autres, eux, estiment que ce village n'est pas calme ) il y avait vivait un homme aux cheveux brun, sans doute ( dans le sens de "peut-être" ? ) était extrêmement plaisant et gentil, il était né le 3 avril 954 ( mal placé. En outre l'histoire commence par "Autrefois" alors soit tu laisses une date indéfinie comme dans les contes, soit tu commences en précisant "Un jour, en l'an de grâce 954, naquit un homme ... ) .

Néanmoins, il n'était pas comme tous les autres : parce qu'il ( lourd ) en effet il était handicapé. Cet homme là n'avait point ses jambes à sa naissance : c'était, comme on peut l'imaginer, durement éprouvant pour cet homme !
Il s'appelait Michel, car dans sa ville c'était une religion, il y a bien longtemps, probablement...

Cependant, il était agréable, merveilleux... Que des qualités, évidemment !
Toutefois, sa vie n'était franchement pas aussi joyeuse que nous l'imaginons, franchement ! ( mal placé. En outre la phrase ne me semble pas logique car tu dis au début qu'il était handicapé et que c'était "très éprouvant" ... A ce stade de l'histoire, même s'il a des qualités, le lecteur ne l'imagine donc pas spécialement "heureux" justement )

Michel était triste sans doute d'autant plus qu'il ne comprenait point les causes de sa maladie : , ( choisir la bonne ) il se demandait pourquoi cette maladie est arrivée sur lui !

Tous les jours, dans sa chambre sombre, il déclarait :

"Pourquoi suis-je maudit, pourquoi ?

- Ce n'est guère de ta faute !" affirma sa mère qui se retenait de pleurer.

De surcroît il s'inquiétait davantage de jours, en jours. Alors, forcément, ses parents ont voulu trouver une solution pour rendre leur fils plus heureux forcément ( mal placé ) , car voir son fils enfermé dans sa chambre tous les jours, maussade, avec des désagréments dus à sa santé, cela n'était désagréable ni pour lui et ni pour eux, car on imagine aisément que les parents souffraient sans doute presque autant que leur fils, j'imagine ( déplacé ) !
Et un jour, dans le salon , au beau matin, ils ont eu une idée fantastique : ils ont deviser ensemble au sujet de leur idée géniale !
Donc ( il faut éviter de mettre donc en début de phrase ) ils ont donc voulu parler de cet nouvelle et ( lourd. Le verbe suivant reprend la même idée ) en discuter avec leur fils de toute évidence, consterné : ( consterné par quoi ? par les paroles de ses parents ? Peu clair )

Ils rentrent dans la chambre de Michel avec le sourire pour l'affirmer : ( peu logique. La phrase précédente, le fils était consterné par les paroles de ses parent et la phrase suivante on lit qu'ils n'étaient pas encore entré dans la chambre .. )

"Nous avons une surprise ! s'exclama ( erreur de temps. Récit au présent. Plus erreur d'accord sujet/verbe ) les parents (la je en sais point comment faire pour mettre qu'un sujet ! moy Ben c'est facile tu dis soit "s'exclama le père" soit "s'exclamèrent les parents" c'est tout ... Ensuite tu penses à faire la même chose en mettant ton récit au présent de narration ) avec un ton chaleureux.

- Et cette si GRANDE nouvelle, c'est quoi ? ripostait-il avec un air désespéré... ( Tu ne sembles pas avoir revu le sens exact et précis de ce verbe, non adapté au contexte )

- Ce matin, nous avons peut-être trouvé une solution ce matin ( mal placé et mieux en début de phrase ) à ton handicap : tu vas aller voir un auspice ou une devineresse dans trois mois, en Allemagne. L'auspice pourra voir ton futur, et trouver une solu..

- Oh, oh merci dieu... !! Il leva les bras au ciel, comme pour remercier dieu ! ( Mise en page du dialogue à revoir sur cette ligne )

- Nous sommes heureux de te voir comme cela ainsi ( voc à éviter wink ) . ce n'est point tous les jours ! d'ores et déjà il faut se calmer de toutes ces émotions, sans conteste !"


J'imagine que toute la famille repris le cours de leur vie tranquilement puis un jour le moment était d'aller voir l'auspice ou la devineresse en Allemagne !

Ils rentrent dans la petite demeure de l'auspice, il faisait frais et noir, soi-disant... ( Pourquoi ? Lui trouvait qu'il y faisait chaud alors ? in décis )Ils aperçurent l'auspice et le père, la mère et le fils sauta sur l'auspice pour dire combien ils sont heureux :


" Nous sommes les parents de Michel, vous savez ... nous avons rendez-vous !

- Bonjour, bonjour, bienvenue messieurs et madame ! ( la bienséance et politesse exigent de dire "madame" avant "monsieur" wink ) + Mise en page du dialogue fausse ici aussi.
Il les regarda avec un regard étonnant, car il ne savait guère que la famille Rodero l'aimait autant... ( récit toujours pas au présent )
Nous allons faire une expérience pour trouver le problème de votre fils. + Mise en page du dialogue fausse ici aussi.


- Merci, merci, merci... !!!"


Au bout de quelques heures qui lui on pru sans doute longue, la séance est finie, normalement...
L'auspice va chercher les parents, pour montrer le résultat.
Il constate qu'ils étaient abondamment excités dans la salle d'attente !
Il amena donc les parents dans la salle et ils virent leur fils avec... des AILES !
Ils s' écrièrent d'un ton ironique :


"Ce n'est guère notre fils ! ce n'est point possible, il n'a guère des ailes, mon fils !

- Sûrement toutefois, j'ai trouvé une solution ! Dorénavant il va pouvoir voler. comme cela Ainsi il pourra point marcher néanmoins, il pourra voler !"


Michel lui était encore endormi de cette l'expérience, forcément : il n'a donc encore point vu le résultat !
Quand ils rentrèrent à la maison en voiture à mon sens, il se réveilla trente minutes plus tard et il se trouvait beau, majestueux, radieux cependant, un peu fatigué à cause de l'opération assurément !
Il essaya de voleter or, ses parents expliqua qu'il fallait impérativement voler dehors, sinon ce ne serait point assez haut, dans la maison!
Il alla dehors et monta sur un sapin immense, en haut de l'arbre. il prit son essor et il vola, vola...

Chaque fois qu'il planait dans l'atmosphère il allait voir l'auspice dans son cabinet pour le remercier de ce don qu'il a eu, évidemment !
Il Becquete un petit brin d'herbe pour le lui offrir de temps en temps !
En outre il a été gâté, car l'auspice lui avait mis des serres comme cela si on l'attaque il pourra se défendre, sans se faire mal !
L'auspice et Michel sont d'ores et déjà de grands amis d'ores et déjà! ( Déplacé : ne pas le mettre en fin de phrase )
Michel n'était point nocturne toutefois, il va dans le firmament et il fait des petits gazouillis même avec la perturbation de l'atmosphére ! smile


Le récit est encore presque toujours au passé et non au présent de narration. wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 14:28

Voilà, j'ai fait quelques commentaires. En vert des rajouts de modalisateurs.

En rouge des commentaires, des mots déplacés à un meilleur endroit dans la phrase, des mots rajoutés pour une meilleure fluidité de lecture ...

A toi d'en tenir compte si tu peux. wink


Dernière édition par Modo le Jeu 23 Avr - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 14:37

D'accord je vais essayer ! Et pour l'étape 5 c'est refaire tout au propre avec les conseils que vous m'avez fait par sur l'étape 4 c'est cela ?
smile (Et je vois xx-HORSE-xx vendredi !) wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 14:44

Euh ... pour l'étape 5, non ...

Regarde :

https://cafet.1fr1.net/francais-f15/methode-pour-ameliorer-ses-expressions-ecrites-t531.htm

Tu rajoutes de la même façon des connecteurs logiques si tu le juges pertinent ( tu en as déjà pas mal ) mais à toi de voir si tu peux en rajouter à bon escient parmi ceux de la liste.

L'étape 6 sera la plus importante pour toi car ton exte contient beaucoup de répétitions. Et dans cette partie un outil te sera d'une grande aide ! kin g


Dernière édition par Modo le Ven 20 Nov - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 14:52

D'accord néanmoins, les autres 5 èmes n'ont toujours point fait l'étape 6 ou je rêve ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:08

En effet, tu ne rêves pas gluk
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:50

Etape 5 : Ajouter plusieurs connecteurs logiques :

Connecteur logiques : Indigo

En l'an de grâce 954 dans un village calme, naquit un homme aux cheveux bruns, est extrêmement plaisant et gentil.
En conséquence, ( il faut exprimer l'opposition d'avec la phrase précédente ) il n'est pas comme tous les autres : en effet il est handicapé. Puisque ( A éviter s'il n'y a pas de proposition principale ) cet homme là n'a point ses jambes à sa naissance : c'était, comme on peut l'imaginer, durement éprouvant pour cet homme !
Quant à son nom il s'appelle Michel, car dans sa ville c'était une religion ( quoi ??? je ne comprends toujours pas cette phrase ) , il y a bien longtemps...

Cependant, il était agréable, merveilleux... Que des qualités, évidemment !
Toutefois, il a des malgré ses qualités or, point que du de bonheur, bien au contraire...
Michel est triste étant donné qu'il ne comprend point les causes de sa maladie : il se demande pourquoi cette maladie est arrivée sur lui !

Depuis qu'il a vu que son handicap le gêner tous les jours, dans sa chambre sombre, il déclare :

"Pourquoi suis-je maudit, pourquoi ?

- Ce n'est guère de ta faute !" affirma sa mère qui se retient de pleurer.

De surcroît il s'inquiéte davantage de jours, en jours. Alors, forcément, ses parents veulent trouver une solution pour rendre leur fils en fait plus heureux, car voir son fils enfermé dans sa chambre tous les jours, maussade, avec des désagréments dus à sa santé, cela n'est désagréable ni pour lui et ni pour eux, car en fait on imagine aisément que les parents souffrent sans doute presque autant que leur fils !

Et un jour, au moment où ils sont dans le salon , au beau matin, ils ont une idée fantastique : ils ont devisé ensemble au sujet de leur idée géniale !
Ils ont donc voulu parler de cette nouvelle, avec leur fils de toute évidence
Ils rentrent dans la chambre de Michel, assis sur le lit, l'un à côté de l'autre, avec le sourire pour l'affirmer :

"Nous avons une surprise ! s'exclama le père

- Et cette si GRANDE nouvelle, c'est quoi ? demanda-t-il avec un air désespéré...

- Ce matin, nous avons peut-être trouvé une solution à ton handicap : tu vas aller voir un auspice ou une devineresse dans trois mois, en Allemagne. Mais encore ( Il n'y a aucune opposition entre les deux idée, au contraire ! Préfère un " en effet", un " Ainsi" " De ce fait" ) L'auspice pourra voir ton futur, et trouver une solu..

- Oh, oh merci Dieu... !! Il leva les bras au ciel !

- Nous sommes heureux de te voir ainsi. Ce n'est point tous les jours le cas ! Toutefois ( il fallait marquer une opposition ) , trève d'effusions ! Il faut d'ores et déjà se calmer de toutes ces émotions, sans conteste !"


J'imagine que toute la famille reprit le cours de leur vie tranquillement lorsque le moment arriva d'aller voir l'auspice ou la devineresse en Allemagne !

Ils rentrent dans la petite demeure de l'auspice, : il fait frais autant que noir...
Ils aperçoivent l'auspice et le père, la mère et le fils sauta sur l'auspice pour dire combien ils sont heureux :


" Nous sommes les parents de Michel, vous savez... nous avons rendez-vous !

- Bonjour, bonjour, bienvenue madame et messieurs ! Il les regarda avec un regard étonnant, car il ne savait guère que la famille Rodero l'aime autant... Nous allons faire tout d'abord une expérience pour trouver le problème de votre fils.

- Merci, merci, merci... !!!"


Au bout de quelques heures qui lui ont paru sans doute longues, la séance est finie, normalement...
Puis l'auspice va chercher les parents, pour montrer le résultat.
Il constate qu'ils étaient abondamment excités dans la salle d'attente, pour conclure comment ils étaient heureux de venir içi !
Il amena donc les parents dans la salle et ils virent leur fils avec... des AILES !
Ils s' écrièrent d'un ton ironique :


"Ce n'est guère notre fils ! ce n'est point possible, il n'a pas des ailes, mon petit garçon !

- Sûrement toutefois, j'ai trouvé une solution ! C'est-à-dire que dorénavant, grâce à mon intervention, il va pouvoir voler. Ainsi, il ne pourra certes point marcher ... néanmoins, il pourra voler !"


Tandis que Michel, lui, est encore endormi de cette l'expérience, forcément : il n'a donc encore point vu le résultat !
Quand ils rentrent à la maison en voiture à mon sens, il se réveille trente minutes plus tard et il se trouve beau, majestueux, radieux cependant, un peu fatigué à cause de l'opération assurément !
Il essaye de voleter en revanche, ses parents lui explique qu'il faut impérativement voler dehors, sinon ce tu ne peut point voler assez haut, dans la maison!
Il va dehors et monte sur un sapin immense, en haut de l'arbre. il prend son essor et il vole, vole...

Chaque fois qu'il plane dans l'atmosphère il va évidemment voir l'auspice dans son cabinet pour le remercier de ce don sans doute qu'il a eu grâce à lui, évidemment !
Il Becquete un petit brin d'herbe pour le lui offrir de temps en temps !
En outre il est gâté, car l'auspice lui a mis des serres comme cela si on l'attaque il peut se défendre, sans se faire mal !
L'auspice et Michel sont d'ores et déjà de grands amis !
Michel n'est point nocturne toutefois, il va dans le firmament et il fait des petits gazouillis même avec la perturbation de l'atmosphère


Dernière édition par IDEFIX le Jeu 23 Avr - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:44

Voilà. wink

Plus que l'étape 6 avec le passage au répétoscope top ( Regarde bien le lien de la leçon )

En revanche je ne comprends pas pourquoi ton récit n'est toujours pas au présent de narration. wi s
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:48

Pour l'étape 6 ça va être vraiment long non ?

Euh.. oui désolé pour le présent de narration... Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 4820
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:42

Long non, mais utile sans doute.

Le répétoscope t'aide à repérer certaines répétitions qui sont vraiment trop proches et qui t'auraient échapper afin que tu puisses éventuellement trouver des synonymes ( tu as celui en ligne sur l'index) , ou encore mettre à la place des pronoms ou des périphrases. wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:54

D'accord en fait l'étape nous rectifions tous et nous sommes noté sur celui-là ? Si j'ai bien compris ! r ir ou nous prenons une couleur et nous mettons ce que nous avons changé ?
(Car IDEFIX il lui faut du temps pour comprendre ! r ir)
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:15

Au final une fois passé les 6 étapes d'amélioration, tu fais un post final, avec vocabulaire en gras et si possible illustrations à l'intérieur ( plus police de caractère, grandeur ) pour le rendre plus plaisant et améliorer ainsi la typographie.

Tu peux en faire un copier coller que tu mettras dans ton premier post ( avec le vocabulaire recherché avant ou après le texte ) - histoire que ceux qui cliquent sur ce topic tombent directement sur le texte entier- puis découvrent les différentes étapes d'amélioration.


A la rentrée tu as le choix : soit tu le tires sur papier en mettant le barème, soit tu recopie au propre avec le barème. ja p
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:21

D'accord je pense que je le tirerai au propre, avec le barème !
Et pour le copier coller je n'ai guère compris je ferai un copier coller où il y a les mots de vocabulaires ?
Pour l'étape 6 je le ferais peut-être demain néanmoins, avec le docteur, alicya...
Donc je pense dimanche ou samedi matin ! wink (Ouf j'espère que cela va aller, j'ai peur pour ma note dis donc ! moy smile)
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:57

Tu n'as pas à t'inquiéter wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:03

Bon ça me rassure smile. Néanmoins, quand je vois tous les mots barré ou avec des bévues... moy J'ai un peu peur ! Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 777687

Pour l'étape 6 j'ai essayé ce que vous m'avez mis c'est plaisant, car nous comprenons bien et c'est clair ! top J'ai beaucoup d'auspices : 10 Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 777687 Cependant, j'ai déjà réfléchie comment en remplacer quelques un ! content
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:58

IDEFIX a écrit:
Bon ça me rassure smile. Néanmoins, quand je vois tous les mots barré ou avec des bévues... moy J'ai un peu peur ! Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 777687

Rassure-toi, mes commentaires portent souvent sur des points de détails. Je pinaille souvent mais dans le but de t'aider au mieux. r ir

Je te les ai barrés pour être le plus sérieux et précis possible, comme l'est ton travail wink

Ensuite tu tiens compte de ce que tu penses pouvoir modifier sans que ce soit lourd ou confus ( ce qu'il faut éviter justement ) wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 20:38

D'accord merci, beaucoup pour tous ses compliements ém u Cela me redonne à chaque fois le moral de continuer et de faire mieux ! top
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:21

Etape 6 : répétoscope (éviter les répitions) :

Mot remplacé ou changé : en bleu


( EDIT de MODO en vert : il y a encore du passé simple partout r ir )

En l'an de grâce 954 dans un village calme, naquit un homme aux cheveux bruns, est extrêmement plaisant et gentil.
Néanmoins, il n'est pas comme tous les autres : en effet il est handicapé.
Cet homme là n'a point ses jambes à sa naissance : c'était, comme on peut l'imaginer, durement éprouvant pour cet homme !
Quant à son nom il s'appelle Michel, car dans sa ville c'était une religion de s'appeler Michel, il y a bien longtemps...

Cependant, il était agréable, merveilleux... Que des qualités, évidemment ! ( récit au présent ? )
Toutefois, malgré ses qualités, guère de bonheur, bien au contraire...
Michel est triste étant donné qu'il ne comprend pas les causes de sa maladie : il se demande pourquoi cette maladie est arrivée sur lui ! ( J'aurais inversé le guère et le "pas" )

Depuis qu'il a vu que son handicap le gêner, dans sa chambre sombre, il déclare :

"Pourquoi suis-je maudit, pourquoi ?

- Ce n'est guère de ta faute !" affirma sa mère qui se retient de pleurer.

De surcroît il s'inquiéte davantage de jours, en jours. Alors, forcément, ses parents veulent trouver une solution pour rendre leur fils plus heureux, car voir son fils constamment dans sa chambre tous les jours, maussade, avec des désagréments dus à sa santé, cela n'est agréable ni pour lui et ni pour eux, car en fait on imagine aisément qu'ils souffrent sans doute presque autant que leur fils !

Et un jour, au moment où ils sont dans le salon , au beau matin, ils ont une idée fantastique : ils ont devisé ensemble au sujet de leur idée géniale !
Ils ont donc voulu parler de la nouvelle, avec leur fils !
Ils rentrent dans la chambre assis sur le lit ( passage mal dit ), l'un à côté de l'autre, avec le sourire pour affirmer :

"Nous avons une surprise ! s'exclama le père

- Et votre si GRANDE nouvelle, c'est quoi ? demanda-t-il avec un air désespéré...

- Ce matin, nous avons peut-être trouvé une solution à ton handicap : tu vas aller voir un auspice ou une devineresse dans trois mois, en Allemagne. De ce fait il pourra voir ton futur, et trouver une solu..

- Oh, oh merci Dieu... !! Il leva les bras au ciel ! ( temps + Problème de typographie du dialogue ici )

- ( typographie du dialogue ) Nous sommes content de te voir ainsi. Ce n'est point tous les jours le cas ! Cependant, trève d'effusions ! Il faut d'ores et déjà se calmer de toutes ces émotions, sans conteste !"


J'imagine que toute la famille reprit le cours de leur vie tranquillement lorsque le moment arriva d'aller voir le magicien nous pouvons dire comme cela en Allemagne !

Ils rentrent dans la petite demeure de l'homme qui va voir le futur de Michel, : il fait frais autant que noir...
Ils aperçoivent l'auspice et le père, la mère et le fils sauta sur lui, pour dire combien ils sont heureux : ( présent et passé dans la même phrase ? )

" Nous sommes les parents de Michel, vous savez... nous avons rendez-vous !

- Bonjour, bonjour, bienvenue madame et messieurs ! Il les regarda avec un regard étonnant, car il ne savait guère que la famille Rodero l'aime autant... Nous allons faire tout d'abord une expérience pour trouver le problème de votre fils.

- Merci, merci, merci... !!!"


Au bout de quelques heures qui lui ont paru sans doute longues, la séance est finie, normalement...
Puis l'auspice va chercher les parents, pour montrer le résultat.
Il constate qu'ils étaient abondamment excités dans la salle d'attente, pour conclure comment ils étaient radieux amena dans la salle et ils virent leur fils avec... des AILES !
Ils s' écrièrent d'un ton ironique :


"Ce n'est guère notre fils ! ce n'est point possible, il n'a pas des ailes, mon petit garçon !

- Sûrement néanmoins, j'ai trouvé une solution ! C'est-à-dire que dorénavant, grâce à mon intervention, il va pouvoir aller dans le ciel, dans l'air ! Ainsi, il ne pourra certes peu marcher ... néanmoins, il pourra voler !"


Tandis que Michel, lui, est encore endormi de cette l'expérience, forcément : il n'a donc encore guère vu le résultat !
Quand ils rentrent à la maison en voiture à mon sens, il se réveille trente minutes plus tard et il se trouve beau, majestueux, radieux cependant, un peu fatigué à cause de l'opération assurément !
Il essaie de voleter en revanche, sa mère et son père lui explique qu'il faut impérativement voler dehors, sinon tu peux rarement voleter assez haut, dans la maison!
Il va dehors et monte sur un sapin immense, en haut de l'arbre. il prend son essor et il vole, vole...

Chaque fois qu'il plane dans l'atmosphère il va évidemment voir l'homme qu'il lui a changé sa vie, dans son cabinet pour le remercier de ce don qu'il a eu grâce à lui !
Il Becquete un petit brin d'herbe pour le lui offrir de temps en temps !
En outre il est gâté, car l'auspice lui a mis des serres comme cela si on l'attaque il peut se défendre, sans se faire mal !
L'auspice et son ancien patient sont d'ores et déjà de grands amis !
Michel n'est point nocturne toutefois, il va dans le firmament et il fait des petits gazouillis même avec la perturbation de l'atmosphère
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:50

Et voilà ! C'est beaucoup mieux ainsi ! clap

Plus qu'à faire une belle mise en page, en plus gros pour faciliter la lecture , avec une police spéciale peut-être, des paragraphes plus marqués, des illustrations si tu peux, le tout agréable et aéré clap
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 15:51

Merci, de m'avoir aidé ! ja p

j'écrirais en plus gros je rectifierais et je demanderais ma note ! wink moy
Pour les clichés je mets par apport à mon histoire néanmoins, comment en trouver ?

PS : Je suis avec xx-HORSE-xx et je lui explique ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:07

Citation :
c'était une religion de s'appeler Michel, il y a bien longtemps...

Que voulais-tu dire ??? wi s r ir

Pour les images, je ne sais pas : l'image d'un homme triste et handicapé ( sans faire trop "moderne" )

Une image peut-être d'homme oiseau, d'Icare ... d'un aruspice, un druide ou un sorcier amical ... etc. wink

Pour XxhorsexX je t'envoie un MP explicatif wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:13

Je voulais exprimer, qu'il y a longtemps dans cette ville c'était la religion de s'appeler Michel ! top

Pour les images je vais chercher ! wink

Le MP j'attends toutefois, je lui ai déjà fait des photocopies ainsi expliquer ce quel ne comprenait guère ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:22

La coutume ou la tradition tu veux dire ? Une religion, c'est autre chose r ir


Mais s'ils s'appelaient tous Michel, ça risque d'être dur de les différencier ... son père et sa mère, même l'auspice portaient le même prénom alors ? r ir

MP envoyé wink
Revenir en haut Aller en bas
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 20:05

Oui, plutôt une tradition excusez-moi ! moy En fait vous avez raison, je pense que je vais supprimer cette idée, car elle est inintéressante ! moy s urp
Même moi je ne comprends point totalement... ! moy Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 777687

PS : MP envoyé ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:55

Au fait ...je réalise en revoyant ton titre comparé à ton récit que ton récit ... n'est pas étiologique. Pourquoi les oiseaux volent-ils ? - Page 2 688367

Il faut rajouter un petit truc pour ça ( revois la définition du mot étiologique)

Je réfléchis aussi de mon côté, mais ça ne devrait pas être trop dur à imaginer, une fin qui comprte quelque chose d'étiologique. wink
Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les oiseaux volent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» Pourquoi les oiseaux ont ils des ailes
» Pourquoi la mer est-elle salée?
» Pourquoi la mer est-elle bleue?
» Pourquoi y a-t-il des éclairs sur terre ?
» Pourquoi le nez du Sphinx est tombé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Prose : récits et nouvelles :: Vos récits-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération