La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:54

C'est une évaluation pour la route que tu passes en 6°.
Revenir en haut Aller en bas
Far Cry

Far Cry

Nombre de messages : 646

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:57

Adalie a écrit:
C'est une évaluation pour la route que tu passes en 6°.





Ah d'accord, merci  clap content
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:58

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
Far Cry

Far Cry

Nombre de messages : 646

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:03

wink
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:04

smile
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:42

Pourquoi cette question : une réforme est en cours de proposition, ou s'agit-il d'une simple curiosité ?
Qu'en pensent les professeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 20:09

C'est très partagé et c'est une question qui divise.

Depuis quelques années, le ministère tend à vouloir supprimer les notes et nous imposer l'unique validation de compétences, avec ce que beaucoup considèrent comme une "usine à cases", difficile à évaluer (quand décrète-t-on qu'une compétence est "acquise" ? D'autant que nous savons bien qu'on peut réussir des évaluations et ne plus trop s'en rappeler l'année suivante. Dès lors, comme déclarer quelque chose "acquis"?)

Certaines matières se prêtent bien à l'évaluation par compétences, d'autres moins. Il y a dans le livret de compétences que des cases très générales concernant la grammaire. Comment donc faire apprendre certaines notions aux élèves s'ils savent qu'elles ne seraient jamais réellement évaluées en tant que telles ?  Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 739963 
A titre personnel, je trouve que l'idée de "faire utiliser" concrètement les connaissances est vraiment très intéressante. D'ailleurs, c'est ce que beaucoup font ici en écrivant, mais pas en sacrifiant à ce point la connaissance au profit de la seule utilisation. Je pense qu'il faut les deux, et ne jamais sacrifier l'une pour l'autre.

Concernant les notes, elles sont perçues par certains comme "le mal", car elles sont supposées :

-traumatiser et démotiver les élèves
-favoriser la compétition et le classement (l'émulation, ce n'est pas bien, sauf en sport, allons comprendre)  redface 
-ne pas permettre aux élèves de voir leurs points faibles ni leurs réussites. (bon, manifestement, ils ne pensent pas pareil  r ir  wi s )
-leur donner à penser qu'une bonne note au sein d'une matière peut dispenser d'apprendre la notion suivante, ou qu'une bonne moyenne dans une matière peut dispenser d'en avoir une bonne dans une autre (là, ce n'est pas faux, mais bon, même en évaluant sans notes, on n'attend pas 100% de réussite dans un pilier du socle pour le valider, donc ça revient aussi au même, des compétences acquises peuvent en compenser de non acquises)


Dernière édition par Modo le Mar 5 Mar - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Démon
Aidactif
Démon

Nombre de messages : 4276

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:11

Aujourd'hui, ma prof" d'histoire vient de nous annoncer que nous sommes/étions une classe expérimentale (en gros, les profs" font des expériences sur nous). Et pour sa part c'était justement d'essayer de nous faire comprendre que les notes étaient plus ou moins inutiles, etc. bref c'est vers là que nous allons, même au lycée ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:15

Des experiences, du style ?
Revenir en haut Aller en bas
♥Julia♥

♥Julia♥

Nombre de messages : 601

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:30

Modo ne devriez vous pas faire un sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:32

Oui, je préfère laisser chacun s'exprimer d'abord, car dans le cas d'un sondage, on peut juste cliquer sans expliquer la raison de sa préférence, et c'est le plus intéressant finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Démon
Aidactif
Démon

Nombre de messages : 4276

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:40

Adalie a écrit:
Des experiences, du style ?




Des expériences en but d'améliorer la facilité d'intégration, de progression, de compréhension etc. pour les futures secondes ...
Donc comme modo l'a dit plus haut, ils ont décrété les notes SOI-DISANT trop violentes, traumatisantes ou autre, et c'est pourquoi cette prof" a essayé de nous faire comprendre qu'il fallait enlever les notes pour éviter de nous traumatiser ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:42

Et ça a été concluant ?  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Démon
Aidactif
Démon

Nombre de messages : 4276

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 18:49

Pour ma part, je ne le pense pas. ET pour notre prof non plus, étant donné qu'elle nous a avoué qu'elle était même déçue, prétextant que nous étions une classe IMMATURE, car l'on demandait sans cesse nos notes ... Je tiens à préciser que pour essayer d'enlever des notes, elle ne nous a toujours pas rendu des contrôles datant de NOVEMBRE ...  Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 460318 
Revenir en haut Aller en bas
*Sonic*

*Sonic*

Nombre de messages : 8733

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 8:42

La semaine dernière, en SVT, on nous a remis une feuille avec les compétences des 3 trimestres. J'ai trouvé que ce n'était pas très parlant ni représentatif des notes obtenues tout au long de l'année. J'ai eu pratiquement que des A pour une moyenne autour de 15-16. Sans les notes, j'aurais tendance à penser que je n'ai pas besoin de fournir plus puisque c'est "acquis" et comme je suis plutôt du genre à ne pas trop forcer, ça n'incite pas vraiment à travailler plus.
Alors qu'avec les notes, je vois que j'ai encore une bonne marge de progression. Les parents aussi trouvent les notes bien plus parlantes. Par exemple, la note qui se cache derrière un ECA (en cours d'acquisition), ça peut être "potable", tout comme ça peut être vraiment pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
The king of the fighters
Aidactif
The king of the fighters

Nombre de messages : 2847

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 9:20

Démon a écrit:
elle ne nous a toujours pas rendu des contrôles datant de NOVEMBRE ...    Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 460318 




Ça me rappelle quelqu'un.
Elle nous rend les contrôles trois voire quatre mois après qu'on les ai faits. r ir
Revenir en haut Aller en bas
montpellier rugby

montpellier rugby

Nombre de messages : 158

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:42

Moi, je  préfère la note parce que je trouve que cela précise mieux que les acquis et non acquis, etc.
Je vois qu'il y a consensus sur cette question, et nous avons eu droit aux deux types d'évaluation, donc on sait ce qui nous va le mieux.


Dernière édition par montpellier rugby le Mer 10 Sep - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arobxse

Arobxse

Nombre de messages : 2697

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:46

De même pour moi et je suis plus satisfaite de mon travail quand j'ai un 18 ou un 20, que lorsque j'avais un Acquis en primaire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Yuno



Nombre de messages : 91

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:53

Je préfères les notes pour ma part. Un "acquis" peut-être bien large, allant de 14 à 20, alors qu'avec une note, on peut vraiment vouloir progresser et se surpasser.
Revenir en haut Aller en bas
Arobxse

Arobxse

Nombre de messages : 2697

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:56

Sûr, en primaire,  j'avais que des A, et une fille que je connaissais qui était au collège à ce temps là, me disais que là-bas on travaillait par note.
Comme 20 étant la meilleure note, et Acquis aussi, je pensais que j'allais avoir que des 20...
Alors que non xD   J'aurais dû m'en douter puisque j'avais des acquis même avec plusieurs erreurs ...
Revenir en haut Aller en bas
bumblebee
Aidactif
bumblebee

Nombre de messages : 497

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:58

Moi, je suis contre parce que, des fois, c'est plus précis de savoir si on a plus ou moins une compétence avec les notes.


Dernière édition par bumblebee le Sam 27 Sep - 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johanna
Aidactive
Johanna

Nombre de messages : 1173

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:04

Oui cependant  quand c'est avec des notes si tu rates ton interrogation  et que tu connais ta leçon. Cela ne va pas toujours, toutefois  si une personne a 20 sur 20 mais ne sait pas appliquer sa leçon ça ne révèle pas ce qu'elle sait faire. Mais on peut aussi évaluer nos compétences avec des notes. Ce serait le plus simple.
D'ailleurs, je préfère de loin les notes.


Dernière édition par Johanna le Sam 4 Oct - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Antigone-

-Antigone-

Nombre de messages : 195

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:23

C'est vrai, j'ai maintenant bien compris qu'au final, ce qui compte, c'est qu'on puisse montrer qu'on sait utiliser régulièrement ce qu'on apprend, pas juste le jour d'une éval. Mais on peut quand même noter le fait de savoir utiliser un cours avec des notes plutôt qu'un simple acquis/non acquis. Enfin, je trouve que c'est bien plus précis smile
Revenir en haut Aller en bas
Oasis

Oasis

Nombre de messages : 987

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:03

Moi, je suis pour les notes car je trouve aussi que c'est bien plus précis qu'un acquis ou non acquis. D'ailleurs quand c'était sans notes en primaire je me fichais un peu de réviser.
Revenir en haut Aller en bas
Lindsey Vonn

Lindsey Vonn

Nombre de messages : 18

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evaluation par notes ou par acquis/non acquis
Evaluation par notes ou par acquis/non acquis - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:26

C'est exactement ça ! Moi, je ne me donnais jamais à fond. Même mes parents regardais à peine les évals c'est dire r ir
Revenir en haut Aller en bas

Evaluation par notes ou par acquis/non acquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» La prise de notes
» Français 4ème Laruns
» Critères d'évaluation pour l'écriture régulière formative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération