La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Français 6ème Laruns 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
CHEVAL

CHEVAL

Nombre de messages : 143

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:00

Oui, comme on peut la rendre quand on veut .
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:14

Oui tu as raison, on peut la rendre quand on veut, mais au bout d'un moment pour ne pas faire l'interrogation de vocabulaire, il valait quand même mieux la rendre avant! C'est ce que j'ai fait smile
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Déc - 9:04

Devoirs pour la rentrée :

Apprendre les règles sur la conjugaison du présent + valeurs d'emploi de ce temps (habitude, vérité générale, énonciation, narration)

Corriger l'évaluation de vocabulaire et du son é/er (si ce n'est pas fait) et utiliser les mots en exercice d'écriture régulière.

Finir la rédaction préparée en classe.  

Rappel du sujet :
Spoiler:



Consignes :



Spoiler:

Vous pouvez poster votre brouillon sur ce topic pour avoir des conseils/avis pour améliorer votre travail.
 N'oubliez pas le BP, je vous signalerai les erreurs restantes. wink


Dernière édition par Modo le Mar 27 Déc - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lili64

lili64

Nombre de messages : 59

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:01

       Vacances à la montagne.


Mon amie et moi arrivons au sommet contemplons avec émerveillement le paysage qui s'offre à nous! Le lac reflète la montagne splendide. La brise douce caresse ma tête chaude. Les nuages immaculés semblent blancs et doux comme des agneaux qui viennent de naitre (il y a une comparaison).

La première étoile apparut dans la lumière pourpre du crépuscule sur la montagne la nuit était douce est la lune nous enveloppait de sa lumière laiteuse.


Dans la nuit, les nuages se transformèrent progressivement en diable des tempêtes. Le vent au sommet siffle, de l'autre côté de la montagne l'orage se mit à gronder.

Je regarde par le vasistas, : toutes les couleurs ont disparu pour laisser place au blanc livide de la neige. Le feu crépite dans l'âtre, il me chante : "n'oublies pas la chanson de la montagne Candice, elle est si légère, si douce, tant de clarté ne peut assombrir ton coeur...."


Dernière édition par lili64 le Mar 27 Déc - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soda*

soda*

Nombre de messages : 98

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:23

 Vacances d'été à la montagne


 Arrivais à la lisière du bois mille petits soleils miroitaient sur les
gouttelettes de rosée. Dans une prairie chantaient des oisillons. On
voyait le bout du pic, car le reste était recouvert d'une
épaisse mer de nuage immaculée. Arrivais en au du pic,
je contemplais la chaîne de montagne.
 
 En arrivant (répétition. Le verbe arriver est déjà employé trois fois) au refuge j'ai mangé et en allant me coucher, j'ai vu par la
fenêtre le coucher du soleil. Le crépuscule tombait(p)  la
lune était terne, livide (p) m'enveloppant d'une lumière
blanche, laiteuse. Peu à peu(p) le mauvais temps annonçait la
tempête. Au fond de la vallée(p) le tonnerre grondait d'une
étrange manière, tel qu'un volcan en éruption, le vent mordait ma peau (l'adjectif "cinglant" vu en vocabulaire pouvait s’insérer facilement par ici), il s'accélérait peu à peu
et la tempête déchaînée arrachait tout sur son passage.
 
  La flamme étouffée s'efforçait de renaître et bientôt le
feu crépitait dans l'âtre. Oh ! je me souviens de mes belles
vacances d'été à la montagne, il faisait un soleil éclatant
le vent sifflait entre les tuiles mal jointes du refuge. (Ceci n'est pas logique, relis tes deux propositions)
Malheureusement(p) cette saison s'en est allée pour laisser place
à la saison blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:46

J'aurais bien des suggestions à donner pour améliorer ce premier jet, mais j'attendrai pour vous conseiller au mieux (orthographe, tournures de phrases, emploi du vocabulaire, etc.) d'avoir accès à un ordi, car depuis un téléphone c'est moins pratique ;)




Il y a moyen d'ajouter de nombreuses phrases déjà travaillées en classe et inexploitées, c'est dommage de s'en priver.

La tempête arrive trop vite aussi et empêche de réinvestir de nombreux mots du champ lexical de le météo vu en classe, et qui peut facilement être développé ici.


N'hésitez pas à vous conseiller entre vous, c'est aussi un lieu d'entraide :)


Dernière édition par Modo le Ven 30 Déc - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CHEVAL

CHEVAL

Nombre de messages : 143

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:15

Metal sonic a écrit:
Mercie monsieur


Dernière édition par CHEVAL le Mer 8 Mar - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Edelweiss*

*Edelweiss*

Nombre de messages : 46

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Déc - 13:10

Vacances d'été à montagne

     Au sommet du pic d'Estats(p) à 3143m d'altitude ,le beau temps nous réjouit. Le ciel bleu totalement dégagé nous permet de voir toute la plaine qui s'étend à nos pieds.Si l'on se tourne(p) on peut apercevoir le pic du midi de Bigorre qui s'élève au loin comme un cornet de glace à la vanille .Toutacoup le soleil tombée est on dit :
                 Orange comme l'orange
                 Brillant comme l'or
                 Mon soleil de minuit

Mais avant le noir total on aperçu une Marmotte  elle est
                         Marron comme le bois
                         Adroite sur les rochers
                         Reine de la montagne
                         Marraine de la vallée d'Ossau
                         Original et unique
                         Elle mange des carrotes
                         Tu être comme les autre
                          Elle est belle comme la reine






     Mais tout à coup un nuage apparaît, puis un autre, et progressivement le ciel devient noir, la montagne est plongée dans l'obscurité, la tempête est proche.Vite courons au refuge d' Escapades! Un éclair déchire le ciel et l'illumine un instant. Le rugissement du tonnerre nous fait trembler de terreur. De grosses gouttes de pluie tombent sur nos épaules et nous trempent totalement de la tête aux pieds.


     Un an plus tard(p) on en parle encore comme si c'était hier: le froid nous touche encore. Vous vous rappelez comme on était mouillés ce jour-là. On aura toujours cette sensation quand on ira en montagne. On n'oubliera jamais de regarder la météo avant de partir.


Dernière édition par *Edelweiss* le Lun 2 Jan - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:03

C'est bien. J'aurais juste les mêmes commentaires qu'au-dessus.
Dommage de ne pas utiliser aussi de nombreuses phrases déjà travaillées en classe et qui ne se retrouvent pas ici.
Pensez aussi à préciser où sont vos jeux de sonorités, vos personnifications, etc.
Pour les haïkus et acrostiches déjà écrits en novembre/décembre, essayez de les insérer dans votre texte.
Sinon, ajoutez-les à la suite de votre copie.


Dernière édition par Modo le Mar 27 Déc - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charliechat

Charliechat

Nombre de messages : 181

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 12:00

                                                                                        Journée prévue en montagne



     Par une belle journée d'été, ma famille décida que nous irions nous promener en montagne.

     En effet, la météo était vraiment clémente, il n'y avait aucun nuage dans le ciel, qui était d'un bleu magnifique !

     Une très belle et bonne journée s'annonçait en perspective. Mes parents avaient préparé un bon pique-nique, composé de tout ce que j'aime manger.

     Nous étions prêts à partir, avec nos sacs à dos bien chargés et nos bâtons quand, soudain, un petit vent se leva.

     Le temps se mit rapidement à tourner : de gros nuages noirs apparurent au loin, derrière les montagnes, et le crachin se mit à tomber, telles des larmes venant du ciel (comparaison).Il se changea progressivement en pluie torrentielle.

     Le vent devint de plus en plus violent, faisant se courber comme des roseaux (comparaison) les arbres et arbustes de notre jardin.

     Nous pouvions observer tout cela depuis notre salon, bien à l'abri derrière les fenêtres.

     Finalement, mes parents prirent l'initiative d'annuler la sortie. C'était bien plus sage ! Et nous étions si bien à l'intérieur !

     Il se mit à faire très froid alors mon père décida de faire une petite flambée, histoire de réchauffer un peu l'ambiance.

     Nous avons ensuite voulu jouer à des jeux de société, bien au chaud devant notre cheminée.

     Mon chat nous y rejoignit ; il s'allongea sur mes genoux et nous restâmes ainsi devant l'âtre un bon moment. Nous pouvions entendre le feu danser en crépitant, de petites étincelles jaillissaient comme des milliers de petites étoiles scintillantes. (comparaison)

     Il finit par s'endormir en ronronnant et je pus enfin commencer une partie de Monopoly avec mes parents.

     Cette journée était très agréable et douce. la sortie en montagne ne fût que partie remise.

     De plus, elle m'inspira pour écrire les deux haïkus suivants :


Petit être fragile
Chaton si agile
Tes yeux charmeurs m'apportent tant de bonheur !

           Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 1f63a 
Comme le chaton
L'enfant voit avec des yeux ronds
Les merveilles du monde


Dernière édition par Charliechat le Mer 8 Mar - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:22

Bien, mais mêmes remarques que les deux déjà rappelées plus haut.
Il manque de très nombreuses phrases pourtant travaillées ensemble en classe sur le brouillon, et qu'il était facile d'insérer. s urp
Pourquoi ne pas le faire ?


Dernière édition par Modo le Mar 27 Déc - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CHEVAL

CHEVAL

Nombre de messages : 143

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Déc - 14:53

CHEVAL a écrit:
Metal sonic a écrit:
Merci monsieur.



Et le BP ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono64

Nono64

Nombre de messages : 59

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Déc - 15:00

Bonjour monsieur, ou puis-je retrouver le topic du vocabulaire, pour finir la correction de mon évaluation de la règle 2 ??
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:35

  C'était il n'y a pas très longtemps , cet été, pendant les vacances, je suis allée à la plage. Il faisait une chaleur étouffante et pour échapper à ce soleil de plomb, je décidai de partir me balader en barque sans m’éloigner trop du rivage. L'océan était calme, l'étendue liquide dormait tranquillement (métaphore). J’avançais sans effort, encouragée par le chant de mes rames (personnification), je me mouillais la nuque pour mieux supporter la canicule et je m’autorisais un plongeon dans la mer d’huile. Pendant  que je me baignais, une brise légère fit s’éloigner mon embarcation. En quelques  mouvements de  brasse, je la rattrapais et me hissais dessus. Pour me reposer, je m’allongeai au milieu de ma barque et je vis des nuages immaculés qui commençaient à envahir le ciel. Je ne me faisait guère de soucis.

  Une bourrasque me fit m’éloigner de plusieurs mètres du rivage jusqu'à ce que la côte ne fut plus visible. Evidemment, je commençais à m’inquiéter, et j’avais peur de ne pas arriver à revenir, je cherchais quelqu'un ... 

Seule au milieu de l'océan,
Je pleure doucement,
Dans le vent si puissant.(Haïku)

Je ramais avec énergie toutefoisla houle qui se levait m’empêchait de progresser. Pour ne rien arranger à la situation, le crachin commença à tomber, et j’entendais au loin le tonnerre retentir, semblable au grognement d’un ours menaçant (comparaison). Malgré mes efforts,  je n’arrivais pas à avancer, comme le tonneau des danaïdes (comparaison). Je me décourageais et dépérissais face à cette dépression (allitération en D) quand, tout à coup,  je vis une lueur comme une main tendue (comparaison). Devenant de plus en plus précise, cette lueur se révéla en fait un beau voilier qui venait m’aider. Je m’accrochais au bateau et pus enfin regagner la terre ferme.

  Je remerciais le marin, ce sauveur si serviable (allitération en S). Je me dépêchais de rentrer chez moi pour me réchauffer et me remettre de cette tourmente.
  Malgré la chaleur suffocante, j’aurai dû être plus prudente et me fier aux indications du baromètre indiquant des dégradations orageuses. Dorénavant, comme deux précautions valent mieux qu’une, je   regarderai  la météo sur internet .
 
  Cela fait quatre ans maintenant, en fait, je m'en souviens comme si c'était hier, je n'oublie pas la chanson bien douce de la mer:
Bleue à perte de vue,
Clapotement des vagues,
Eole me caresse. (Haïku)

Alors le soir, parfois, sur mon sofa, je me rappelle du matelot qui m'a sauvé de mon radeau et ramené au bord de l'eau. (Assonance en O)

Au revoir


Dernière édition par macaron le Jeu 26 Jan - 20:20, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
amazone§

amazone§

Nombre de messages : 227

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:50

Journée à la mer
Par une belle journée d'été à Socoa. Sous mes pieds le sable me réchauffe le coeur . Je contemple ce visage qui s'offre à moi et que je vois pour la première fois"personnification allitération en "é" Ce vaste océan limpide et calme. Les digues se dressent comme les rempart des châteaux"Comparaisons". Je songe d'être un dauphin sautant et plongeant dans cette baie."Métaphore"
Mouvement des vagues
Tendu infini
Regard perdue

D'un coup, le vent se lève, le sable me cingle le visage.
Chaque foulées
Hénie dans la nuit
Eclaire mes rêves
Vaguement endormie
Amour infini
La complicité éternelle

Les nuages sombres s'arrivent au galop tel un mustang fougueux. Des éclairs découpent le ciel et la foudre résonne contre le fort. L'océan s'agite, les vagues sautent par- dessus la digue recouverte algues comme si elles voulaient l'engloutir mais celle-ci résiste. La pluie torrentielle me pousse à rentrer et de regarder ce spectacle magique par la fenêtre de ma chambre.allitération en "s"




Assise sur mon lit écoutant cette pluie ruisselante sur le toit de la maison,les vagues les plus fort arrive la route de Saint-jean de luz. Je me souviens de cette première journée à Socoa, où le temps peut changer rapidement. Dans ce jour elle n'a pas oublié cette chanson.
"N'oublie pas la chanson de la mer  Anna
Elle est dans les nuages immaculés
Dans la mer des poissons scintIllent
Dans le sable chaud de mon espoir".


Dernière édition par amazone§ le Mar 3 Jan - 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tistou64



Nombre de messages : 155

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Déc - 11:54

Bonjour monsieur faut-il mettre tous les haïkus et les acrostiches?

Réponse : Oui. De préférence insérés directement dans la rédaction (cf exemple avec le récit de Charlechat, un peu plus haut).

Les acrostiches et haïkus écrits en novembre/décembre, mais qui seraient trop hors sujet ici, devront figurer à la fin de la rédaction, ou plutôt à sa suite.
Sinon, insérez-les au sein de la rédaction, c'est le mieux.


Dernière édition par tistou64 le Mar 27 Déc - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHEVAL

CHEVAL

Nombre de messages : 143

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:49

forêt 
Par une belle journée bien ensoleillée
Mon père, mes deux frères et moi nous décidons d'aller nous promener en forêt. nous avons apporté un panier pour ramasser des champignons, des marrons, des châtaignes et des noix.Il y a un champignon qui s'appelle L'amanite Phalloïde qui est mortel pour l'homme, mais pas pour la limace rouge. Dans la matinée nous avons croisé un écureuil roux dans un arbre en train de manger une noisette ,les premières leçons d'escalade des jeunes écureuils dégénèrent vite en jeux et en cabrioles. Vers midi nous pique-niquons  à côté d'un ruisseau puis, nous avons eu de la visite et assisté à concours de saut dans les conifères. La martre s'élance dans le vide pour essayer d'attraper un écureuil.Après avoir mangé nous poursuivons notre aventure. Nous avons aperçu la mère lérot promener ses petits , la lérot, les range l'un derrière l'autre ,chacun chevauchant le dos de celui qui précède.  Le soleil brille et peu à peu le ciel devient gris et l'orage menace. Nous nous mettons à courir pour rentrer et tout à coup je glisse dans une flaque d'eau. Dans notre maison bien au chaud nous nous rappelons de cette journée en forêt tellement que j'ai été émerveillée par la beauté des animaux et par leurs cris magnifique ! Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 1f603


Dernière édition par CHEVAL le Mer 8 Mar - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
folau 64

folau 64

Nombre de messages : 294

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:15

Séjour en montagne


           En cette belle journée d'été, perché sur un haut plateau, je contemple les majestueuses montagnes qui m'entourent.
La journée est douce, le soleil caresse ma peau. Le silence donne à ce paysage une atmosphère délicieuse et paisible. Face à moi, le lac scintillant sous les rayons du soleil, miroite l'astre ardent aux couleurs pourpre.
Les gouttes de rosée, perles du matin, disparaissent dans l'herbe fine d'un vert intense.
Le crépuscule arrive lentement, la nuit s'annonce douce et la lune m'enveloppe de sa lumière laiteuse. 


           Je remarque au loin des nébulosités qui arrivent à pas de loup (métaphore). Un voile de brume m'entoure et devient de plus en plus épais, opaque et impénétrable. Le paysage devient fantomatique.
Tout à coup, une rafale de vent m'emporte comme un pantin désarticulé (comparaison).
Je me réfugie dans ma  cabane ancestrale et la pluie torrentielle s'abat sur les tuiles mal jointes.
Le vent cinglant siffle (personnification) entre les arbres qui dansent au rythme des bourrasques (personnification). Il hurle entre les montagnes (personnification)
Une éclaircie apparait pourtant au loin tel un mirage (comparaison) mais le tonnerre gronde de plus en plus fort comme un ogre en colère qui rugit comparaison).
La foudre tombe sur le pic de Bruges dans un fracas énorme. L'orage danse autour des montagnes (personnification) mais au bout d'un moment, l'orchestre s'arrête (métaphore), tout redevient calme et paisible.

          Quelques mois plus tard, assis dans mon fauteuil, je regarde la flamme étouffée qui s'efforce de renaitre (personnification) pour que le feu crépite de nouveau dans l'âtre. Bercé par le feu, un poème me vient en tête :

N'oublie pas la chanson des oiseaux, Antoine.
Elle est dans les montagnes verdoyantes de l'été,
Dans ma grange insolite,
Dans les arbres qui dansent dans la brise du matin.





Dernière édition par folau 64 le Ven 20 Jan - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:58

Nono64 a écrit:
Bonjour monsieur, ou puis-je retrouver le topic du vocabulaire, pour finir la correction de mon évaluation de la règle 2 ??



De quel topic vocabulaire parles-tu ? Celui de la séquence poésie ? Celui de la météo ?
Et quel rapport entre cela et la correction de la règle 2 d'orthographe ? s urp
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:30

Monsieur, 
J'ai corrigé est-ce que cela convient ?


Dernière édition par macaron le Jeu 26 Jan - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:54

J'ai fait ce test pour essayer de mieux comprendre la différence entre métaphore, comparaison et personnification:


[img]Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Captur21[/img]
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:42

Où faut-il poster les comptes rendus de lecture ?

Réponse : sur le topic Club lecture, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
agri64

agri64

Nombre de messages : 230

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:08

Arrivé au col de Suzon, je contemplais (ton récit est-il au passé ou au présent ? Tu changes de choix de temps sans raison) le pic du midi d'Ossau qui ressemble à une baleine avec la bouche ouverte. Je n'étais qu'à quelques pas d'un flanc du pic. Arrivé au sommet, je regarde le paysage et les troupeaux d'animaux. Au-dessus de moi, des nuages immaculés et le soleil qui tape.

Au loin, des nuages gris avançait : ils devaient annoncer le mauvais temps. Au bout d'une heure, derrière la montagne, l'orage se mit à gronder. Je courais pour arriver le plus vite au refuge. Tout à coup, une pluie torrentielle s'abattait (passé simple) sur la montagne.


Deux ans plus tard, je me réchauffe à côté de l'âtre et mon chat qui se roule par terre. Je revois encore courir sous la pluie et les nuages gris en train d'avançait.


Très très court.
Même remarque qu'à d'autres sur les très très nombreuses phrases travaillées en classe et totalement absentes ici.
Tout le travail sur la météo est réduit à ... "torrentiel".
Tu ne signales pas non plus les éléments obligatoires (personnification, jeux de sonorité, etc.) et tu n'as pas inséré les poèmes -haïkus et acrostiches- écrits en novembre/décembre.


Dernière édition par agri64 le Ven 30 Déc - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elena

Elena

Nombre de messages : 144

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:27

Journée d’Automne

 

Par une journée ensoleillée d’automne, ma famille et moi décidons de partir en bivouac à la montagne. Après une longue marche, le sommet apparaît, droit devant nous.

Là, nous contemplons avec émerveillement le paysage qui s’offre à nous : les sommets enneigés immaculés, les reflets du soleil dans le lac, les différentes couleurs de la montagne deviennent une toile (métaphore) vivante et les odeurs de l’automne nous chatouillent le nez. Le paysage devient petit à petit monotone,(assonance) toutes les couleurs s'effacent.

Tout à coup, une petite marmotte surgit de son trou au milieu de mille petits soleils qui miroitaient sur la neige comme des diamants(comparaison).

Une tiède brise se mit à nous caresser (personnification)le visage, l’hiver arrive doucement. Le refuge surgit au détour d’un virage, c’est là que nous passerons la nuit.

 

Le lendemain, nous continuons notre marche pour rentrer à la maison. En descendant, nous remarquons des nébulosités dans le ciel. Ma famille décide de presser le pas.

En arrivant au fond de la vallée, l'orage se mit à gronder d'un côté à l'autre de la montagne. Alors que nous arrivions sous un petit abri, une pluie diluvienne s'abattit sur nous. Lors d'une petite accalmie, nous en profitons pour détaler comme des lapins (comparaison), la maison n'était plus très loin.

 



Au chaud dans le chalet, nous nous souvenons avec mélancolie de cette balade où toute la famille était réunie loin des préoccupations de tous les jours. Fini le temps où nous profitions de la nature et où nos parents n’étaient pas débordés. Période d’accalmie avant le rush de l’hiver.



Le feu dans l’âtre

La cheminée allumée

Le bois crépite.

 

Montagne blanche

Les oiseaux bleus qui passent

L’hiver est là.

 



 

 

Morne le nuage pleure

Ensemble de petites gouttes

Ruissellement de l’eau




Bien. Même remarque qu'à d'autres sur les nombreuses phrases travaillées en classe et absentes ici.
Tu ne signales pas non plus les éléments obligatoires (personnification, jeux de sonorité, etc.)



Dernière édition par Elena le Lun 2 Jan - 11:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi64

titi64

Nombre de messages : 269

Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Français 6ème Laruns 2016
Français 6ème Laruns 2016 - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:26

Montagne


Un beau jour, alors que les températures sont estivales, je pars en montagne. Arrivé au col, un acrostiche me revient en mémoire :

Comme le col du portalet
On passe d'une vallée à une autre
Laissant de beaux paysages pour en voir d'autres.


 Je contemple alors avec émerveillement le paysage qui s'offre à moi, de l'autre côté, une mer de nuages  me fait penser à des agneaux broutant dans les alpages. (comparaison) Ceci me rappelle un poème :


En transhumant
Sur les sommets des montagnes
Tout l'été
Ils viennent
Vaches et brebis
En estive



En sautant de cailloux en cailloux puisque je suis un petit isard dans les rochers j'arrivé au refuge(métaphore). Je m'installe tranquillement. Par la fenêtre je vois des sangliers qui se baignent dans leurs bains de boue.  Un haiku me revient :

Un beau sanglier
S'amuse tranquillement
Dans son bain de boue.

Et un autre sur le cerf :

C'est bientôt l'automne
Le cerf va perdre ses bois
Pour passer l'hiver.

 Au crépuscule, les premières étoiles apparaissent dans la lumière pourpre du couchant. Le lendemain, le jour était chaud et le soleil nous enveloppait de sa lumière ardente. Les arbres semblent danser sous la canicule.

Progressivement les premières nébulosités apparaissent dans le ciel bleu. Un autre haiku me revient :

Des nuages blancs
Surgissent tout a coup
Des cimes des montagnes
 
De l'autre côté des montagnes l'orage se mit à gronder et le tonnerre résonne d'une étrange manière . Du crachin puis une pluie diluvienne s'abat sur nous. Il pleut des cordes ! C'est une vraie bourrasque qui déchire le ciel !



Le vent sifflait entre les tuiles mal jointes du toit. Allongé bien au chaud au fond de mon canapé, j'entends le clapotis des gouttes contre le toit de la cabane. La flamme étouffée s'efforce de renaître et le feu crépite doucement dans l'âtre.
N'oublie pas la chanson de la montagne, Thibault, avec ce beau soleil estival et la dégradation orageuse qui nous trempe entièrement.


Dernière édition par titi64 le Mar 3 Jan - 18:58, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

Français 6ème Laruns 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Sujets similaires

-
» Français 6ème Laruns 2018
» Français Laruns 6ème 2017
» Français 6ème Laruns 2022-2023
» Français Laruns 6ème 2019/2020
» Français 6ème Laruns 2023-2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 6ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération