La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeJeu 1 Sep - 17:45

Prise de contact salle 111 


vérification de la liste d'élèves
Emploi du temps
modalités de fonctionnement en classe
Fiche de présentation.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeJeu 1 Sep - 17:45

Le mode de fonctionnement en classe 

1. Le quotidien en cours ou "éviter les zones de perturbations"



- Avoir toujours ses affaires (feuilles, stylos, manuel  etc. Ne pas avoir besoin d'emprunter aux voisins et inévitablement de créer de l'agitation inutile). Avoir des feuilles d'évaluation déjà prêtes rangées à la fin du classeur.


2 Les notes Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 68294 


- entre 7 et 10 notes par trimestre
- contrôle surprise toujours possible
- Tout ce qui est noté est fait en classe.

3 A la maison : le quotidien Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 362951 

TOUS les jours exactement les mêmes devoirs sont à faire :

1-Recopier dans le répertoire les mots du jour 
Répertoire

2-Relire le cours du jour  et surligner en fluo ce qui vous semble important (les définitions, les idées importantes). 

Mettre le cours en fiche.
Fiche
Vérifier avec le cours en ligne que votre cours n'est pas plein de fautes et corrigez si nécessaire.

3- Il y a toujours quelque chose à mémoriser : un CCL de conjugaison en vue/le vocabulaire/une récitation



4- Régulièrement , des exercices de grammaire ou d'orthographe, une réécriture ou une production d'écrit  à faire dans le manuel, à la maison.


4 Les problèmes imprévus, les choses qui fâchent Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 219570 Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 219570 
- l'oubli de matériel, ne pas avoir son manuel, 
-une leçon non revue, un exercice non fait, 
avoir un classeur mal tenu, un répertoire qui n'est pas à jour ou une récitation non apprise à la date prévue entraîne une heure de colle pendant un de mes cours, le temps de rattraper ce qui n'a pas été fait.

- le carré de la mort: recopier 1 fois les auxiliaires être et avoir aux 8 temps de l'indicatif

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeJeu 1 Sep - 17:46



Madame, Monsieur


Les élèves de la classe trouveront l'intégralité de leurs cours de Français sur le site de La Cafet.
Pour y accéder, il suffit de taper La cafetet de choisir le site La cafet forum pédagogique.
Sur la page d'accueil, sélectionnez ensuite Les mains tendues, puis Cahier de texte et enfin 4em.
Vous trouverez ainsi le cahier de texte des élèves des 5emes3 du collége de Couiza.
Les élèves utiliseront ce site en classe. Le consulter à la maison n'est qu'un plus et pas une obligation.L'accés en est totalement libre.
Par contre, les élèves devront se munir d'une adresse mail pour pouvoir s'inscrire et me rendre des devoirs de rédactions en ligne, pendant les heures de cours, avec la police et la taille de caractères qui me sont nécessaires pour pouvoir les corriger. Ils n'ont pas besoin d'avoir internet à la maison. 
Merci de votre compréhension.
                                Madame Alozy-Dupuy

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeJeu 1 Sep - 17:49

Pour lundi noter une adresse mail et réfléchir à un mot de passe.
Avoir tout le matériel demandé, des feuilles d'évaluation prêtes et le classeur organisé comme demandé. Avoir son répertoire.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeJeu 1 Sep - 17:59

Séquence 1 l'écriture poétique 



Qu'est ce qui est poétique dans la vie?
Réflexion collective:



-les éclairs qui zèbrent le ciel(Mr Faure)
-écouter le son de la pluie (Melle Gracia)
-les feuilles qui tombent en automne (Melle Cabanel)
-le bruit de la mer (Mr Bourdain)

-Le crissement quand on marche dans la neige "
-être sur un téléski et surplomber la montagne (Mr Isambert)
-Regarder les poissons sous la mer avec masque et tuba(")
-le feu qui crépite dans la cheminée (Melle Diop)
-les constellations et les étoiles filantes (mr Faure)

-




























La nuit

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d’écume issue de l’eau dormante

Après l’aube la nuit tisseuse de chansons
S’endort d’un songe lourd d’astres et de méduses
Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses


Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres

 
Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeau glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d’or qui marche sur la neige.

                            Claude Roy

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:29



Séance 1
Analyse du poéme











Analyse du poéme
Ce poéme est une évocation de la nuit, il montre la fascination de Claude Roy pour la nuit magicienne.
Il est constitué de quatre quatrains d'alexandrins (12 syllabes) en rimes croisées (abab)

I La nuit est personnifiée.

Pour le prouver, je relève le champs lexical de la femme
voleuse de parfum
fille aux cheveux d'écume
s'endort d'un songe lourd
les jambes mêlées aux fuseaux

On utilise aussi le pronom personnel "Elle" et tous les accords au féminin: "glaneuse", "tisseuse".
On retrouve aussi le champs lexical du corps humain: "à pas", "jambes" "mains" lèvres", " qui marche"


La personnification est une figure de style proche de la métaphore qui attribue des caractéres humains à des objets ou à des phénomènes

ex: le soleil se couche

Ici la nuit est considérée comme une femme.




B.La nuit envahit tout autour d'elle, elle est présente partout, elle se glisse partout.

Les quatre éléments sont présents dans le texte:
 le champs lexical de l'eau : la neige, l'eau dormante, l'écume, les méduses
 le champs lexical de l'air: les étoiles, les constellations, les astres
le champs lexical du feu: le feu, l'or, les épis
le champs lexical de la terre: les terres, le sable, la poussière.

En outre, on peut retrouver les cinq sens dans ce poème, ce qui prouve que la nuit nous enveloppe totalement:

la vue: les étoiles, les constellations...
l'odorat: le feu, le parfum...
l'ouie: le loup, le feu...
le toucher: la neige, le sable, la neige, l'eau.
le goût: la menthe





II Les pouvoirs de la nuit


A. Elle agit sur tout ce qui l' entoure
Pour le prouver je peux relever le champs lexical des éléments(air, feu,eau...)
le feu, l'eau le vent,le sable ,la neige
Et de tout l'univers: le ciel, les terres, les constellations, Dieu




B.Son pouvoir ne s'arrêtera jamais, il est immuable, éternel.
Pour le prouver, je travaille sur les temps des verbes
le texte utilise beaucoup de verbes conjugués  au présent de l'indicatif. C'est un présent de vérité générale.(qui est vrai hier aujourd'hui et demain)
Ex Elle vient, la nuit (idée qu'elle vient tous les jours et que cela ne s'arrêtera jamais)
après l'aube,(...)la nuit s'endort


C. Elle a des pouvoirs magiques parfois même un peu inquiétants
Pour le prouver, je relève des métaphores qui montrent ces pouvoirs surprenants:
la nuit tisseuse de chansons
Elle veille sur le repos des étoiles confuses
sa main laisse glisser les constellations




En outre, la nuit est insaissisable, elle est partout et nulle part à la fois comme le prouve l'allitération en S
s'endort,astres,meduses,saison;creation,constellations,poussiére.


Rappel:
l'allitération est une répétition d'un son consonne
l' assonance est la répétition d'un son 
voyelle.

NB si l'on s'occupe plus particulièrement du v 1:
Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
On observe
La répétition du mot nuit à la fin de chacun des deux hémistiches
une assonance en U  et  deux allitérations en L et  en N
Le mot lune se dessine ainsi en filigrane ( en transparence) sans jamais être prononcé dans le poéme

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:03



LA VERSIFICATION
 
1/Je sais compter le nombre de syllabe d'un vers

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d’écume issue de l’eau dormante



2/je sais compter le nombre de syllabes d'un vers parce que j'ai bien compris la règle du E muet. Le e est muet quand il est suivi d'une voyelle (a, e i o,u) ou en toute fin de vers.

Il y a 12 syllabes dans ces quatre vers.

EX
Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
 
3/Donc,je peux donner un nom aux vers en fonction de leur nombre de syllabes.
-Un vers de six syllabes est un hexamètre.
-Un vers de huit syllabes est un octosyllabe.
-Un vers de dix syllabes est un décasyllabe.
-Un vers de douze syllabes est un alexandrin.
 

Donc dans ce poème ce sont des alexandrins
-3 Je peux nommer les différentes strophes en fonction du nombre de vers contenus.
 
-Un distique=strophes de deux vers.
-Un tercet=strophes de trois vers.
-Un quatrain=strophes de quatre vers.
-Un quintil=strophes de cinq vers.
-Un sizain=strophes de six vers.
 

-4 Je sais préciser quel est le schéma de disposition des rimes dans un quatrain:

On dit que les rimes sont plates ou suivies:
AABB
On parle de rimes croisées:
ABAB
Et enfin de rimes embrassées
ABBA
 

après l’aube la nuit tisseuse de chansons A
S’endort d’un songe lourd d’astres et de méduses B
Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons B
Veille sur le repos des étoiles confuses B

-6 Je peux dire si une rime est masculine ou féminine.
Quand une rime se termine sur un E muet, elle est féminine.
Ex.............................menth(e)
................................dormant(e)
Quand elle se termine par n’importe quoi d'autre,elle est masculine.
Ex............................

............................

Ce poéme est donc composé de quatre quatrains d'alexandrins, en rimes
...................

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 9 Sep - 11:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:47

Capitaine Caaaaaaverne ! a écrit:
Séquence 1 l'écriture poétique 



Qu'est ce qui est poétique dans la vie?
Réflexion collective:



-les éclairs qui zèbrent le ciel(Mr Faure)
-écouter le son de la pluie (Melle Gracia)
-les feuilles qui tombent en automne (Melle Cabanel)
-le bruit de la mer (Mr Bourdain)

-Le crissement quand on marche dans la neige "
-être sur un téléski et surplomber la montagne (Mr Isambert)
-Regarder les poissons sous la mer avec masque et tuba(")
-le feu qui crépite dans la cheminée (Melle Diop)
-les constellations et les étoiles filantes (mr Faure mr Boukradouma)

-




























La nuit

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d’écume issue de l’eau dormante

Après l’aube la nuit tisseuse de chansons
S’endort d’un songe lourd d’astres et de méduses
Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses


Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres

 
Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
A pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeau glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d’or qui marche sur la neige.

                            Claude Roy

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeVen 9 Sep - 9:02

Séance 2
Écrire à partir du thème La nuit 

Objectifs : -Apprendre à se servir d'un dictionnaire analogique 
              
                  -Se préparer à écrire un texte collectif 


1. Recherche collective à partir du mot "nuit" : 

*Pour aider à trouver plus de mots et nourrir son texte, on fait une première recherche
en se servant des cinq sens : l’ouïe (entendre), la vue, l'odorat, le toucher, le goût:


la vue : étoiles filantes , animaux  nocturnes  (hiboux) ,lune ,papillon de nuit , nénuphare se referment , lucioles scintillent , vers luisant


ouïe : hiboux , bruits de voitures , chant des grillons , miaulement de chat , pépiement  d'oiseaux , battement d'ailes , froissement d'ailes ( des papillons de nuit ) , coassement des grenouilles , le murmure des ruisseaux


odeur : certaines fleurs exhalent un parfum, plus fort: lavande lilas, thym, romarin, menthe, le parfums des roses le magnolia, le chèvrefeuille,
l'odeur des fumées de cheminée

toucher
morsure du vent (froid)
caresse du vent (brise)
le frôlement  d'une branche, d'un insecte

goût
menthe
air froid dans la bouche
le gout de terre mouillée, de la fumée des cheminée...

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeVen 9 Sep - 11:40

la vue
le noir




l'ouie

le son des cigales, des insectes
crépitement des flammes dans la cheminée
le calme, le silence paisible



le toucher
l'humidité, sensation d'air mouillé

dormir
"Qu'est ce qu'on mange?"



l'odorat
odeur de la terre humide

odeur du barbecue

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:27

2 Je commence la recherche dans le dictionnaire analogique 
je sélectionne en premier le mot obscurité et je note tous les mots qui me plaisent bien.



clair de lune,nuit obscure,ténèbres,à la belle étoile,
noctambule(qui aiment marcher pendant la nuit),

somnambule(qui marche pendant son sommeil)

nyctalope(qui voit très bien la nuit)





une éclipse
s’éclipser sur la pointe des pieds

ténèbres impénétrables, indéchiffrables, mystérieuses


ombre indécise, noirceur


épaisseur de la nuit/ les voiles de la nuit


opacité\opaque : qui ne laisse pas passer la lumière


[size=24]ténébreux, ténébreuse: obscur ou qui a une personnalité ténébreuse, qui aime bien garder ses secrets, ne pas tout dire, laisser flotter un mystère



taciturne: qui parle très peu, qui aime le silence


nébuleux, nébuleuse: entouré de nuages qui troublent la vision: une lune nébuleuse.

assombrir,masquer,noyer,envelopper d'obscurité
crépuscule: coucher du soleil
nocturne: qui se passe la nuit. Morceau de musique, souvent au piano, qui évoque la nuit. Les nocturnes de Chopin.


aube ombrée

indistinct: flou, flottant,difficile à distinguer[/size]

indécis: qui ne sait pas choisir, qui hésite

sybillin
Dont le sens est obscur, énigmatique : Paroles sibyllines.


quiproco : quand on prend une personne pour une autre, créer un quiproco, une situation embarrassante 


équivoque: qui peut avoir plusieurs sens, qui porte à confusion.


galimatias :
 Discours ou écrit embarrassé, inintelligible.


clandestin


alambiqué: 
Exagérément compliqué tenir des propos alambiqués, auquels on ne comprend rien 


ambiguité: qui n'est pas clair, qui laisse planer le doute.


à mots-couverts: parler à mots couverts c'est parler en faisant en sorte que l'autre comprenne ce que l'on veut lui dire mais sans dire les choses franchement


en catimini: en cachette, sans se faire repérer


à tâtons\à l'aveuglette marcher en mettant les mains devant soi parce que l'on n'y voit rien


à potron-minet
Le point du jour, l'aube, le petit matin.quand le jour se léve à peine  


_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:28

3. Je choisis dans le dictionnaire analogique un mot de sens contraire pour créer un contraste dans mon texte et l'enrichir.
L'antonyme du mot obscurité est le mot Lumière

 

Lueur
Illumination
Brasillement: éclats de lumière lancés par les reflets de la lune ou du soleil sur la mer
Rayon de lune

la braise rougeoyante d'un feu
Scintiller-scintillements
Miroitement/miroiter
Réverbération
Reflet
Phosphorescent/e: qui brille dans l'obscurité
Diaphane: translucide. On parle d'un teint diaphane.
Transparente 
Crépuscule
Pénombre
Feu follet
Halo de lumière
Ver luisant
Luciole
évanescence: qui s'évanouit, qui disparait doucement


Blafard/e:un teint blafard très pâle, presque maladivement
Une lumière diffuse/vive/rayonnante/rutilante/étincelante/aveuglante

Chatoyer/chatoyante: un tissus ou une pierre sont chatoyants quand ils renvoient la lumière: une soie chatoyante


Iriser
(=changer de couleur très vite,en prenant les couleurs de l'arc en ciel un diamant est irisé)


Fulgurant(un éclair fulgurant) qui va très vite


Poindre: le jour point commence à peine à naître=l'aube



Pour finir
On enrichit le tout avec des mots qui renvoient à la couleur noire:


jais : pierre semi précieuse noire
onyx: pierre semi précieuse noire ou gris
oxydienne: une pierre gris foncé, noire brillante.

gris perle : gris très pâle
gris anthracite : très foncé presque noir
noir d'ébène: l'ébène arbre dont l'écorce est noire: un noir d'ébène.
pierres volcaniques
la cendre
les corbeaux/les corneilles
les chats noirs
nuage de pluie/cumulus/orages/éclairs/rideaux de pluie
charbon

l’Astrakhan: un tissus épais comme du velours noir
la calligraphie
la fumée
l'encre de Chine

l'orage
les pierres de lune
le poivre de Séchouan.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:30

Analyser un texte sous forme de plan


Introduction:présenter le texte+utiliser les titres des 3 axes.


1.la nuit est personnifiée 
a.Elle est comparée à une femme pour le prouver.Je relève le champs lexical de la femme+corps humain utilisation du pronom personnel elle + accord au féminin.
b. la nuit envahit tout relever les champs lexicaux (eau.air.feu.terre) des 4 éléments.
relever l utilisation des 5 sens (vue/gout/odorat/toucher/ouïe)


2 les pouvoirs de la nuit
a Elle agit sur tout
champs lexical de l'univers ( ciel , constellations ,mer)
b un pouvoir éternel 
-> temps des verbes 
présent
présent de vérité générale(c'est toujours vrai)
c Pouvoirs magiques inquiétant

La nuit tisseuse de chanson ( l'araignée)
-elle est insaisissable .(allitération en s )

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:13

Conjugaison
Je sais reconnaitre les temps de l'indicatif


recopier le cadre "Je retiens" p 327


Simple veut dire un seul
Un simple exemplaire de ce livre

un temps simple n'est exprimé que par un seul mot

Composé veut dire qui contient au moins deux éléments
ex une salade composée

Un temps composé est exprimé par deux mots(l'auxilliaire être ou avoir ET le verbe au participe passé)



Je m'entraîne à identifier les huit temps de l'indicatif. Je recopie la consigne de chaque exercice



ex 1(identifiez le temps de chacun des verbes) 2 et 3 p 327

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:37

Les principales figures de styles :
 
lcomparaison (avec un mot de comparaison : comme, pareil à , ainsi que....): ex mes élèves comme/tels/ ainsi que de braves guerriers vont se battre et réussir.

La métaphore: Ils verront briller des pépites d'or dans les yeux de leurs parents. C'est une comparaison sans mot de comparaison.


la personnification: sert uniquement à attribuer à un objet, une idée une caractéristique humaine: le soleil se lève, les nuages pleurent, la vie chante ...

la périphrase dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul: le dernier voyage= la mort, la ville des Lumières: Paris, une longue et douloureuse maladie: le cancer.

l'antithèse (ou oxymore)  place l'unà côté de l'autre des mots de sens contraire. le clair-obscur en dessin, le sucré-salé en cuisine


l'antiphrase  ou ironieconsiste à dire le contraire de ce que l'on pense en le faisant clairement sentir : ex Quelle magnifique journée! en parlant d'une journée où il n’a fait que pleuvoir

L'hyperbole : c'est une exagération très forte : j'ai tellement faim que je pourrais dévorer un sanglier/ Celui qui ne fait pas correctement ses révisions, je lui arrache les yeux.

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:50

https://www.theatredelarchipel.org/a-lagenda/larchipel/journees-europeennes-du-patrimoine-2022

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeVen 16 Sep - 8:56

séance au CDI
je révise le présent
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11340.php
https://www.ortholud.com/conjugaison-5eme-phrases-textes.html
https://www.quizz.biz/quizz-6194.html

je reconnais temps simples/temps composés

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  


Dernière édition par Capitaine Caaaaaaverne ! le Ven 16 Sep - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeVen 16 Sep - 8:57

Le présent de l'indicatif


p 328 du manuel
Recopier le tableau
ex 1 3 4 5 et 6 p 328/329

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:09

Recopiez ce texte


Voici la liste :
2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ;
4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ;
3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ;
6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ;
9 boîtes de 12 gélules  de prednisolone ;
12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ;
13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ;
6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ;
7 bouteilles de lévocétirizine ;
6 boîtes de 16 cachets de dexchlorphéniramine.
 

 

A croire que tous les élèves ont fait des études en pharmacologie car chacun de vos voisins réalise le classement à une vitesse impressionnante et lit chaque nom de médicament sans hésitation.

Vous êtes encore en train de réaliser la première épreuve que l’intitulé de la seconde arrive.
 
 
2e Epreuve
 
Voici écrit au tableau, un extrait de La Dame de pique de Pouchkine.
Vous lirez à haute voix cet extrait en y mettant l’intonation adaptée puis vous recopierez le nom de tous les personnages cités.
Vladimir Andreïévitch a reçu une lettre de sa nourrice Anna légorovna Bouzivéra. En apprennant que son père vivait encore, […] Vladimir questionna Antoine sur le chemin de Kisténovka.
-       Dis-moi, Antoine, demanda Vladimir, qu’y a-t-il entre mon père et Troïékourof ?
-       Dieu siat ! Mon cher maître… On dit qu’il n’était pas d’accord avec Cyrile Pétrovitch et que celui-ci l’accuse de s’être pris à lui-même son propre bien […].
-       Quant à ça, c’est au vu et au su de tout le monde.
-       Est-il vrai qu’il prétend s’emparer de Kisténovka ?
-       C’est ce qu’on dit. Dernièrement, à un baptème chez le staroste, le curé de Pakrovsky disait : Cyrile Pétrovitch ne badine pas. Le forgeron Mikita lui répondit : c’est bon Savélitch, n’attriste pas la compagnie. Cyrile Pétrovitch est maître chez lui, André Gavrilovitch aussi […].
-       Ainsi vous ne seriez pas bien aises de tomber entre les griffes de Troïékourof ?
-       Que Dieu nous en préserve !  […]
-       Voilà Patrovsky ! dit Antoine.
 
A croire que vos voisins doivent avoir des parents russes car chacun lit et recopie le texte avec aisance, voire même plaisir !
Vous, vous avez des difficultés à retenir plus de trois lettres à la fois et dans tous ces noms, ce n’est pas facile de repérer ceux que vous avez déjà recopiés et la ligne où vous êtes. Il ne manquerait plus qu’on vous demande aussi de les classer par ordre alphabétique ! Machinalement, vous commencez à jouer avec votre stylo, et quand un examinateur vous fusille du regard, vous pestez intérieurement.
 
 
3e Epreuve
 
Voici le descriptif de fonctionnement d’un appareil électrique. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est chronométrée.

Maintiendemémoiredelhorloge
lorsquunepannedélectricitéintervientleradioréveilseteindralorsquelecourantélectriqueserarétablilaffichagede
lheureindiquera000etvousdevrezremettrelhorlogeàlheurepourgarderlheureinitialelheurerégléedesalarmesdansl
ecasdunepannedélectricitéoudunedéconnexioninsérezunepile9voltsdanslecompartimentdelapilecependantlheu
reneserapasilluminéesurlaffichagelesalarmesdelaradioetlelecteurCDnefonctionnerontpasdèsquelecourantestréta
bliafficheurindiquerànouveaulheureexacte
quellesfonctionsdelappareilnesontpasmaintenuesmêmeaveclinsertiondunepile ?
 
 
Face à ce texte, vous vous imaginez que suite à une erreur de l’ordinateur, tous les espaces ont disparu du texte. Or en regardant autour de vous, vous découvrez que tous les élèves ont cette même feuille et que personne ne fait de remarque. Tout semble naturel et normal. Chacun répond rapidement à la question. Certains ajoutent même : « oh, c’est facile ! ». Vous vous dandinez sur votre chaise, mal à l’aise. Là encore, l’examinateur vous fait signe de vous tenir tranquille.
 
 
4e Epreuve
 
Voici une citation extraite d’un exemple de photosensibilité de Louise Brazeau Ward, centre de dyslexie d’Ottawa. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est aussi chronométrée.
Lal ut tev er slar éu s sit e
A l ar e nt ré ed esc las ses, jes aut ai sdej oi ea vecl es ga rço nse tlesf il lesd uqu art ier, d és ir eux de co mm encerl es co ursq uico mb ler a ien tmo nes pritc urie ux.
Am es ur equ el’ an né eav anç ait, le scou rs dev inr entp lusdi f fic ilese tuns ent im entdener vos it é etde p r é occ upat io ncom me nçaàm’ e nv a hi r.
Co mb ie ndev er besco mp ortec ete xtr ai td et ex te ?
 
Vous vous découragez. Et toujours ces voisins de classe agaçants de réussite. Certains ont déjà rendu leurs feuilles depuis un moment, alors que vous êtes en train de lire le titre du texte. L'examinateur s’approche de vous et vous demande de vous secouer un peu car vous êtes le dernier dans la classe et qu’il doit partir…
Cette réflexion injuste vous réveille. Ce n’était qu’un cauchemar !

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Caaaaaaverne !
Aidactive
Capitaine Caaaaaaverne !

Nombre de messages : 4955

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Empty
MessageSujet: Re: Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza
Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza Icon_minitimeDim 18 Sep - 11:53

Recopiez le cours suivant


Je sais reconnaître et jouer avec les sonorités :

une allitération --> Répétition marquée d'un même son consonne : 

Ex: Pour qui sont ces serpent qui sifflent sur nos têtes



L'allitération en  S et en F rappellent le SiFFlement du serpent



une assonance -->Répétition marquée d'un même "son voyelle" : 

Ex: On dirait qu'on entend le chant du temps --> assonance en "en"
[/b]


Dans quel but un poète crée-t-il de tels jeux avec les sons ? :

1 ) harmonie imitative : les allitérations et assonances peuvent être utilisées de manière à imiter les bruits réels évoqués par le poème : choc, sifflement, écoulement, craquement, tintement, etc. 



2 ) harmonie suggestive : parfois le but de telles répétitions de sons n'est pas de recréer un bruit précis mais plutôt de provoquer une impression générale, en relation avec le sens du texte :

ces répétitions peuvent être dans le but de suggérer une impression de routine, donc d'ennui, de monotonie, de tristesse, les sons plus durs en " K", "gu", "r" etc. peuvent renforcer une impression de violence, de dureté, les "i" très répétés peuvent suggérer la douleur par leur côté grinçant, strident... 

Il existe aussi les sons doux à l'oreille comme les assonances en "ou", les allitérations en "m" qui peuvent renforcer une impression de douceur, etc... 
exemple dans le champs léxical de la guerre on va retrouver l allitération en "t" et en "r": torture, tristesse, blessure, barbelé,terrorisé,peur, mort, cri, mitraillette.

la poésie du quotidien
texte à recopier et à apprendre par coeur p 40
Répondre aux questions p 41 ex 1 2 3 (en prose, c'est à dire sans aller à la ligne, comme un texte normal) 3a et b
p 49 recopiez la définition du mot anaphore;
p 41 ex 5

_________________

Bonjour les pinpins.... bat'  Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza 276452  
Revenir en haut Aller en bas

Cahier de textes des 5emes3 Collége de Couiza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cahier de textes 3emes 2 Collége de Couiza
» Cahier de textes des 4èmes Collège de Couiza
» Cahier de textes des 4emes 1 de Prades
» Cahier de textes des 3emes 5 de Prades
» Cahier des textes des 4emes1 de Prades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 5ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération