La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cassandre

Cassandre

Nombre de messages : 172

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:29

Mon stage s'est passé dans une école privée à Pau, elle se nomme Sainte Ursule.


Dans cette école se trouvent 16 classes de maternelle et de primaire soit 430 élèves ensuite 20 classes au collège soit 530 élèves.
Je me suis trouvée dans une classe de maternelle TPS / PS.

Lundi :


Ma tutrice ma demandée d'aider les enfants à faire de la peinture. Quand je leur montrais ce qu'ils devaient faire, ils faisaient tout le contraire de ce que je leur demandais. wi s

Mais quand un enfant comprend tous les autres suivent.
Ensuite ils sont partis pour écouter un conte lu par une maman bénévole.
Pendant ce temps je découpais des feuilles avec une stagiaire pour les petits car ils faisaient un thème sur les feuilles de l'automne.
Quand les petits sont revenus ils ont travaillé, un élève par jour devait dire qui et combien étaient absents et dire quel temps il faisait dehors.
Le temps était maussade.

Après ce travail, nous les avons amenés à la récréation. Ils ne font que s'amuser [/color]Arrivé 11h45 il fallait qu'ils partent manger.
A midi je devais aller au réfectoire attendre les élèves de la primaire pour les installer aux bonnes tables et pour les surveiller. Puis les CM1 et CM2 sont arrivés pour manger eux aussi. Avec eux ce n'était plus pareil, ils faisaient énormément de bruit et ils n'arrêtaient pas de faire les imbéciles, certains étaient antipathiques cependant les filles étaient agréables.

Puis après les collégiens sont arrivés à leur tour. Eux étaient plus posés.
J'ai dû surveiller une partie des collégiens pas tous parce que maintenant ils sont grands. top

Mardi :


Idem que Lundi.

Mercredi :


Il y avait garderie ce n'était pas facultatif mais j'y suis allée pour essayer de discerner ce qu'il fallait faire et ne pas faire, et ainsi apprendre comment faire mon métier.
C'est vraiment adorable des personnes comme elles !
.
Jeudi :


Idem que Lundi et Mardi.

Vendredi :


Eh oui ! dernier jour pour moi dans cet établissement ! Ce jour-là j'ai surveillé les primaires comme tous les autres jours et dans la matinée mon professeur de français est venu me voir après ça je suis partie à la cantine.

Arrivé le soir, le fait de partir m'as rendu mélancolique et je n'arrivais pas à quitter ces petits bouts !
Je me suis énormément accrochée à eux !

Ce stage pour moi est inoubliable si je devais refaire un stage ce serait au même endroit car les enfants et le personnelle est extrêmement sympatique et sincère.


Dernière édition par Cassandre le Mer 14 Jan - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kawai

Kawai

Nombre de messages : 42

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:02

Mon stage a eu lieu au salon de coiffure "Styl' Actuel" qui se trouve à Arudy. Dans ce salon il y a trois employées et une apprentie qui prépare son CAP de coiffure.

Les horaires de l'entreprise sont du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30. Sauf le samedi en journée complète de 8h30 à 16h. Cependant, mes horaires étaient de 9h00 à 12h et de 14h à 18h.

Mardi
Mon premier jour se passa très bien, les coiffeuses m'ont accueilli avec gentillesse. Elles m'expliquèrent où je devais poser mes affaires pour ne pas gêner les clients.
Les clients se mirent à défiler les uns après les autres néanmoins je ne pouvais pas faire beaucoup de choses moy . Pour débuter ma journée, une des coiffeuses ma expliqué comment poser des bigoudis pour une permanente, le produit qu'il fallait mettre pour que les cheveux frisent bien etc. Ensuite il fallait rincer les cheveux toutefois la dame n'avait pas l'air très enthousiaste que ce soit moi qui le fasse. ahen
(apparemment les clients n'aiment pas trop les stagiaires... )
Le reste de la journée je me contentais de passer le balais et de faire des cafés.
Malgré mon anxiété, j'étais assez satisfaite de ma première journée même si je n'avais pu exercer beaucoup d'activités.



Mercredi
Quand j'arrivai au salon, j'allai poser mes affaires comme les coiffeuses me l'avaient expliqué la veille.
J'observai attentivement le travail des coiffeuses. Un peu plus tard dans la journée, j'aidai une des coiffeuses à poser des bigoudis pour une permanente et allais poser le reste dans les tiroirs où il fallait les ranger.
Comme je n'avais rien à effectuer de précis, je proposai des boissons chaudes aux clients qui patientaient.
Un peu avant mon départ, je fis mon premier shampoing wi s, la coiffeuse m'expliqua comment procéder:il ne fallait pas mettre de l'eau partout, bien régler l'eau, comment appliquer le produit.
La cliente se montra très gentille envers moi.
Ensuite l'apprentie me montra comment sécher et lisser des cheveux et me demanda de l'aider.
La fin de la journée étant arrivée, je quittai avec nostalgie le salon.
J'avais hâte que le lendemain arrive pour y retourner [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 712038063


Jeudi
Il n'y avait guère de clients, et à mon grand regret, je ne pus réaliser énormément de choses moy .
Je pus quand même défaire des bigoudis à une dame. Sinon tout le reste de la journée je ne fis que passer le balais ou proposer quelques boissons aux clients.


Vendredi
Il y eut plus de clients que la veille pourtant je ne fis pas plus de choses que la veille.
Je me contentai d'observer avec soin les coiffeuses. Je remarquai qu'elles avaient une faculté à écouter et discuter avec leurs clients tout en les coiffant. Je m'interrogeais alors comment elles pouvaient faire tant de choses en même temps tout en gardant le sourire. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 129880


Samedi
Le dernier jour du stage était là ple ur . J'arrivai comme les jours précédents et j'allai poser mes affaires.
Une longue journée s'annonçait vu que c'était journée continue et qu'en général le samedi est le jour où il y a le plus de clients.
Pour bien entamer ma dernière journée, j'enlevai des bigoudis à une dame avant d'aller les ranger dans le tiroir.
Comme il y avait des serviettes à plier et que les coiffeuses avaient l'air occupé, je me dévouais à le faire.
Alors que je n\'avais plus rien à faire, je balayais la salle et proposer des boissons aux clients.
L'heure de la pause déjeuner arriva, la patronne avait été acheter un peu avant de la nourriture. Pour ne pas déranger les clients, l'apprentie m'expliqua qu\il fallait rester dans le local pour manger! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 566986
Vers le début de l'après-midi, je fis un shampoing à un jeune garçon cependant j'eus quelques problèmes avec l'eau. Quand tout fus arrangé la coiffeuse me dis de faire attention à ne pas inonder le client d'eau.
Ce ne devait pas être mon jour [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 732625
Pour finir ma journée je séchais et lissais les cheveux d'une dame qui fut très agréable envers moi malgré mes maladresses.


Le moment de quitter le stage arriva. J'étais attristée à l'idée de quitter ce stage pour retournée en cours.  e k

J'ai beaucoup apprécié cette semaine de stage smile. Même si j'ai adoré l'ambiance qu'il y avait et les travaux que j'ai pu entreprendre toutefois je suis toujours autant perdu pour le choix de mon future métier. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 4820


Dernière édition par Kawai le Lun 1 Déc - 21:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly

Dragonfly

Nombre de messages : 159

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:19

Dans le cadre de l'éducation à l'orientation afin de découvrir le milieu professionnel, j'ai choisi d'effectuer mon stage chez la kinésithérapeute à Laruns du 17 au 22 novembre.


Durant cette période j'ai observé ma maître de stage, Sophie âgée de 23 ans tout juste diplômée, lors de ces pratiques professionnelles.


Son rôle reposait sur l'application de mouvements passifs et actifs tels que massages et gymnastiques fonctionnelles afin de rééduquer une partie du corps.


Le programme était chargé et elle travaillait de surcroît de 8h le matin à 12h30 puis de 13h30 à 20h.
Ce rythme lui permettait en l'occurrence de dispenser des soins à vingt-cinq patients en moyenne, au quotidien.


Les matinées étaient généralement consacrées aux visites à domicile, les personnes âgées attendaient notre visite de bon gré.

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Illustationtd5.th

Sophie les faisait marcher, mobilisait leurs membres et rééduquait ainsi un corps vieilli par le temps.

Elle leur apportait certes un peu de jeunesse, mais surtout de la gaieté et un sourire que les seniors appréciaient volontiers.

Quelquefois je participais moi aussi à ce bien être, je ne pouvais pas faire grand-chose à part observer.
En fin de matinée, nous allions rendre visite aux pensionnaires de la maison de retraite pour les mobiliser également.
Je leur parlais et je leur rendais des services, ils étaient réjouis !

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Kindu5.th

Après une petite pause pour déjeuner, elle reprenait son activité au cabinet situé à la maison médicale.
Il était composé de trois pièces dont deux salles de massage et une salle de sport aux divers appareillages ; vélo, altères etc.

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Kinog4.th

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Kin2qq7.th

Elle travaillait sans répit et recevait une clientèle plutôt jeune hormis quelques enfants.
Ils consultaient surtout pour faire de la rééducation après des fractures ou prothèses voire des entorses.

Pendant ce temps je prenais des rendez-vous avec les patients précédents et je préparais les salles.

Elle pratiquait aussi des massages suite à des contractures musculaires.
C'est après une journée surchargée qu'elle regagnait son domicile et moi aussi par la même occasion !

Ce stage particulièrement riche m'a permis de découvrir que les personnes âgées attendaient avec impatience la visite de Sophie pas seulement pour les soins, mais surtout pour le contact humain.

En effet pour certains c'était la seule visite qu'ils recevaient de la journée pour discuter.
J'ai mesuré ainsi l'utilité de cette fonction. s ifl

J'ai remarqué aussi qu'il fallait cependant une bonne condition physique pour tenir le rythme du lundi au samedi inclus.

Néanmoins, ce métier nécessite beaucoup de patience et de disponibilité sans oublier la bonne humeur et le sourire indispensable.


J'ai énormément apprécié ce stage grâce à Sophie qui était très gracieuse et qui m'a permis de vivre au mieux cet apprentissage. g ood

Je suis confortée dans le choix de mon futur métier et je mettrai tout en pratique pour y parvenir.


C'est avec regret que j'ai quitté Sophie et les patients forts sympathiques pour reprendre le cours des études ! av e ple ur


Dernière édition par Dragonfly le Lun 1 Déc - 20:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
DEUS

DEUS

Nombre de messages : 68

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:59

Voici mon stage :


Il a eu lieu dans un magasin, une succursale alimentaire, en l'occurrence à l'Intermarché de Laruns.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Pintermarcheqs6
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W250
Par chance, la semaine où j'effectuais mon stage, un inspecteur du travail vérifiait le travail fourni par chaque employé et l'ambiance entre eux. J'ai pu donc observer comment le directeur et le chef du magasin l'accueillaient.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Ecolabels20017aw0
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W400

J'ai beaucoup aimé ce stage, car :
- J'ai pu découvrir quasiment tous les domaines de l'entreprise.
- De surcroît, mes horaires étaient très convenables puisque je travaillais seulement le matin, de 7h à 12h30, du lundi au vendred.
- En outre les employés, les directeurs et même les clients étaient d'une extrême gentillesse avec moi.

Néanmoins, ce qui m'a plu le plus, c'est l'accueil qui m'a été fait : le directeur de l'entreprise m'a abordé avec finesse et m'a indiqué que ce serait le chef du magasin (en l'occurrence mon tonton) qui s'occuperait de moi. Donc, dès mon arrivée dans l'entreprise, je le suivis avec le dessein d'être utile et d'accomplir chaque tâche avec rigueur et ferveur cependant sans trop me consumer non-plus car ce n'est qu'un stage.

Voici donc le déroulement de mon stage jour après jour ou plutôt matinée après matinée r ir :



Lundi :

J'ai effectué la mise en place des produits dans les rayons d'épicerie et de boissons (avec et sans alcool).
Spoiler:
Une fois cela terminé, j'ai placé les produits en facing, c'est-à-dire qu'ils devaient être mis de telle façon que l'on dirait qu'ils forment une sorte de "mur". Pour cela il fallait avancer tous les produits et les aligner.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Facingsw3
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W406
Ce jour-là, j'ai aussi bippé les codes barres des produits manquants avec une machine afin d'ensuite commander ces produits par ordinateur [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 2175 . J'ai donc passé les commandes.



Mardi :

J'ai fait la mise en place mais, cette fois, des produits frais (jambon, pizza, etc.).
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Rayonsupermarchejl0
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W480
J'ai ultérieurement fait les facings puis, vérifié la date de péremption de chaque produit. En fonction de sa validité, soit je le jetais s'il était périmé, soit je collais des étiquettes "OFFRE SPECIALE"
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Offrespcialexf6
et je fabriquais des étiquettes, à l'aide d'une étiqueteuse,
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Etiquetteusegl5
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W400
avec le prix baissé à moitié, pour ceux qui n'avaient plus qu'un jour de bon. J'ai aussi augmenté les prix des mascaras en changeant les étiquettes. C'était un labeur (travail long et ardu, difficile) car tous les prix n'étaient pas à changer ! De surcroît, il fallait regarder tous les numéros des codes barres afin de remplacer une étiquette par celle qui lui correspondait.

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Codebarreui2


Mercredi :

J'ai reçu les produits que j'avais moi-même commandés lundi avec mon tonton. Le courtier (personne qui importe les produits commandés par l'entreprise, livreur) nous a livré la marchandise et fait signé un papier à mon oncle.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Visuellivraisonintermarjh6
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W482
J'ai d'ailleurs pu rencontrer un autre stagiaire (pas du Collège de Laruns malheureusement [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 4820 ), qui était en stage avec le livreur.
Une fois le papier signé, nous avons transporté les cartons dans l'arrière boutique du magasin, appelée aussi réserve, à l'aide d'une transpalette.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Stock1oy4
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W488
Puis, nous avons fait la mise en place de certains de ces produits reçus (biscuit, alcools plus précisément) et ce qui ne rentraient pas dans les rayons sont restés en stock.



Jeudi :

J'ai d'abord commencé par faire la mise en place et les facings de certains produits frais, en l'occurrence la charcuterie et la viande. J'ai également vérifié les dates de péremption et effectué les changements nécessaires. J'ai dû mettre des gants afin de ne pas avoir trop froid aux mains !
Ensuite, j'ai mis en rayon la fameuse boisson annuelle, qui sort toujours le 21 novembre et qui achalande les acheteurs : le beaujolais !
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 300pxbeaujolaisnouveau2sn2
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W300

Pour finir la matinée, de 10h30à 12h30, la directrice m'a demandé d'aller en caisse et d'encaisser quelques clients. J'ai donc tenu la caisse avec l'aide bien évidemment d'une caissière.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Devantdecaissefullie4
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W454
Au début, j'ai trouvé cela assez complexe mais à force d'encaisser, c'était beaucoup plus simple de trouver les codes barres des articles et de les passer devant le laser. Toutefois, heureusement que la caissière était là sinon les clients auraient perdu quelques dizaines d'euros m d r .



Vendredi :

J'ai effectué la mise en place et les facings des biscuits, des cacahouètes et des vins. J'ai passé les commandes des produits manquants. Puis, j'ai transposé des produits en tête de rayon, aussi appelé LG. J'ai ensuite placé les étiquettes avec les promotions en dessous de ces produits.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Promonl6
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W300

Ensuite, mon professeur de stage est arrivé et nous sommes donc allés dans le bureau du directeur de l'entreprise. Là, la directrice, mon professeur et moi avons fait le bilan du stage et fini de remplir mon cahier de stage que j'avais préalablement commencé à remplir avec mon tonton, chef de magasin, et mon père, ancien propriétaire de cet intermarché.
Puis, mon professeur est reparti et la directrice m'a gratifié d'un bon d'achat de cinquante euros ! h eur beatus

Enfin, pour terminer ce stage, mon oncle m'a enseigné comment faire des "balles" de cartons et de plastiques à l'aide d'une machine. On fait cela pour pouvoir mieux recycler tous les cartons et plastiques, où se trouvent les différents produits quand on les reçoit. Ces balles peuvent peser jusqu'à 300kg !!!  e k
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Ballecarton3qe2
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W800
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Stockageballesplastiquexv1
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 W400

Et je suis parti manger à la cantine du collège comme tous les midis en les remerciant chaleureusement.


A l'instar de Dragonfly, ce qui m'attriste le plus c'est de devoir reprendre les cours alors qu'on a passé une semaine comme ça ple ur !
Revenir en haut Aller en bas
Shut Up!

Shut Up!

Nombre de messages : 48

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Déc - 20:12

Mon stage en entreprise






Dans le cadre de mon stage en entreprise, j'ai choisi la maison de Retraite de Laruns pour découvrir le métier d'aide-soignante.


La maison de retraite Estibère est située à Laruns, près du centre. Cet établissement a été construit de 1990 à 1992, année de son ouverture. Il y a 26 chambres réparties sur trois étages pour accueillir des pensionnaires dont 20 chambres individuelles et 6 chambres doubles.
Au réez-de chaussée, les pensionnaires profites des deux coins salon, du coin de télévision de la bibliothèque et la ludothèque.
Juste à côté, se trouve la salle de restauration. Il existe également la partie secrétariat, accueil, une salle pour le personnel, un vestiaire, une buanderie et une cuisine.


Pour s'occuper des 32 pensionnaires et du fonctionnement de l'établissement, le personnel est composé de : une directrice, une secrétaire comptable, un cuisinier, deux infirmières, six aide-soignant, six agents de service, une animatrice et un médecin coordonateur.
On fait aussi appel à des intervenants extérieurs : médecins, kinésithérapeute non rémunérés par l'établissement mais s'occupent des patients dans la structure.
au cours de ma semaine de stage, j'ai travaillé avec les aides-soignants et avec les infirmières.
Ma journée se déroulait de la façon suivante :
J'arrivais vers 9h30, j'allais me changer au vestiaire.
Je commençais par rejoindre les aides-soignants pour le lever la toilette et les soins prodigués aux résidents.
J'aidais ensuite les personnes âgées à descendre au coin salon, télévision.
A partir de 11h30, les personnes du premier service passent à table et ceux du deuxième service vers 12h00. Pendant le repas, j'étais chargée d'aider les personnes qui ont du mal à manger seules. Ce n'était pas très facile car certains s'étouffent en mangeant. Avant de partir à 12h30 j'aidais les convives du premier service à revenir au coin T.V.
A chaque début des repas, j'ai pu observer l'infirmière qui donnait à chacun les médicaments qu'elle avait préparés selon la prescription du médecin.
Apres la coupure, certains remontaient dans leurs chambres. Je les accompagnais avec une aide-soignante, en oubliant pas de leur demander d'aller aux toilettes, ou pour ceux qui en ont besoin, de changer les protections.
Une fois que tout étaient couché, je devais rejoindre l'animatrice au réez-de chaussée.
En effet, l'après-midi, des animations sont proposées aux pensionnaires les plus valides.
Ils font des jeux pour stimuler la mémoire, des mouvements pour garder une certaine souplesse.
Quand l'heure du goûter approche, on va réveiller les dormeurs pour que tout le monde puisse goûter.
Après avoir demandé aux résidants ceux qu'ils désirent pour le goûter on leur servait une boisson chaude ou froide accompagnée de biscuits.
Je quittais la maison de retraite juste après le goûter vers 16h30.
Pendant différentes étapes de la journée, j'ai pu observer différents aspects des métiers d'aide-soignant.
Pour être aide-soignante, il faut avoir le sens du relationnel, être disponible et être patient.
Il faut savoir s'adapter à la personne, suivant ses difficultés :
parler fort, le guider, le soutenir. Il faut de la force physique pour les manipuler.
Il faut s'intéresser à tous et ne laisser personne dans son coin.
Il faut être vigilant et n'oublier personne car ils sont vite jaloux.
Il faut supporter des caractères ou des comportements difficiles, des sautes d'humeur fréquentes; heureusement il y a des pensionnaires qui sont adorables.


La partie la plus impressionnante de mon stage a été d'observer les tâches de l'infirmière.
La vision ou la souffrance, des plaies, des escarres, les odeurs etc., il faut s'y habituer !
Dans l'ensemble, cela ne m'a pas trop dérangée, j'ai même pu observer des escarres sans être affectée.



Ma semaine de stage m'a beaucoup plu.
Je suis sûre maintenant que j'ai envie de faire un métier où je m'occuperai des autres, soit des personnes âgées ou d'enfants.
Je me suis sentie rapidement à l'aide car il y a une très bonne ambiance dans l'équipe.
Ils ont su se rendre disponibles et se mettre à notre portée pour nous présenter leur travail. Je les remercie pour leur accueil. Et j'ai une pensée pour les pensionnaires qui ont été très agréables et ont bien accepté notre présence.


Dernière édition par Shut Up! le Dim 14 Déc - 18:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Griffon

Griffon

Nombre de messages : 492

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:08

Mon stage n'a pas été aussi passionnant que les vôtres, car tous les jours je faisais la même chose. Chaque jour mon confrère stagiaire et moi, nous démontions et réparions des VTT et des vélos de descente.

(Certes mais quand même, il ne faut pas abuser non plus Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pink

Pink

Nombre de messages : 71

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:32

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Ciseau14


Mon stage:




Mon stage a eu lieu dans un salon de coiffure à Laruns qui se nomme
Jean-Louis Coiffure. Dans ce salon il y a le patron qui gère
l'entreprise et une employée.


Mardi 18 novembre:
Quand
je suis arrivée dans le salon ,la coiffeuse ma accueillie avec
gentillesse , je me suis tout de suite senti a l'aise.Après les
présentations nous somme aussitôt allé dans une petite pièces dont tous
les produits capillaires sont stocké puis elle m'expliqua comment faire
les couleurs (dosage,produits etc.).Ainsi j'allai poser la couleur sur
une cliente.Malheureusement de 3 à 4h il y eu une coupure
d'électricité,on a dû fermer le salon pendent une heure.Pendant ce
temps on parler du métier et d'autre sujet.Quant la coupure se terminé
on se remis au travail. Dans la journée j'appris a faire des shampoings
,puis passer le ballet de temps en temps pour garder le salon propre.
En rentrant j'étais quant même contente de ma journée.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 82938

Mercredi 19 novembre:


Quand j'arrivai au salon je posais mes affaires dans la petite pièce et j'allai aider pour ouvrir. Puis je dus rincer une coloration à une dame qui se passa bien. Je dus accueillir les clients et les installer. Puis l'après-midi je pus raser un client qui était assez content au final.
Pour finir la journée j'observai les coiffeurs faire.



Jeudi 20 novembre:

J'arrivai et posai mes affaires comme d'habitude puis le patron

m'expliqua comment faire l'inventaire. Aussitôt après les explications
il me demanda de faire l'inventaire des produits capillaires et
couleurs qui se situaient dans la petite pièce de réserve et
l'inventaire des produit en vitrine. De temps en temps je dus répondre
au téléphone, passer le ballet, nettoyé des pots ou dedans si trouvais
les couleurs et faire et servir des cafés, thé ou autre aux clients.
Plus tard l'après-midi j'eus la visite du professeur qui devait venir,
ça se passa bien le patron lui expliqua un peu ce que j'avais fait.
Enfin
dans la soirée j'ai fait des mèches (au bonnet) à une dame.Cette
journée fut assez chargée en plus il fallait rester tout le temps
debout il vaudrais mieux pas avoir des problèmes de dos.


Vendredi 21 novembre:
J'arrivai
au salon et comme d'habitude j'allais posé mes affaires on m'annonça
que l'on allait manquer de serviette noir alors je mis quelques
serviettes à la machine.Pendant la journée je fus des
couleurs,accueillir les clients,les installer,passer le ballet etc.
La chose de nouvelle que j'ai pu faire est dérouler une mise en plis qui consiste a déroulé les rouleau qui font les bigoudis.
Journée assez calme
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 988839 .

Samedi 22 novembre:


Comme d'habitude j'allai poser mes affaires et je devais rincer des
couleurs et faire des shampoings. Avant midi le patron rempli mon
dossier et m'envoya faire quelques courses,
en arrivant il m'annonça que je pouvais partir ce qui sur le moment
m'avait attristé. Il m'expliqua que si je voulais faire ce métier il
fallait
quand même que je règle mes problèmes de timidités. Et je partis très
contente de mon stage qui m'avait quand même appris beaucoup de choses.



Conclusion:
J'admire beaucoup les gens comme les coiffeurs, car ils doivent
garder le sourire tout en faisant des choses ce qui est quand même
assez dur au début.
Mon stage était vraiment bien, maintenant je suis sûr que c'est le métier que je voudrais faire plus tard.


Dernière édition par Pink le Jeu 5 Fév - 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CERBERE.

CERBERE.

Nombre de messages : 273

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:32

Mon stage en 5 jours


Lundi :

Aujourd’hui, mon père m’annonce que je ne travaille pas. Alors là, sentiment d’extase, »je ne me sentais plus pisser »comme le dis l’expression un peu familière. Mais mon père eut vite fait de gâcher ma joie en m’annonçant que je me levais à la même heure que d’habitude…mais cette journée ne fut pas si terrible que ça car il m’enseigne certaines choses et me dit qu’il me fallait une tenue spéciale : jean noir, ou bas noir, et tee-shirt blanc de préférence….je dus l’aider à terminer l’installation de son « chaï »(pour ce qui ne savent pas ce que c’est, c’est un endroit ou l’on place des bouteilles etc…une cave en gros)donc la journée ne fut pas des plus ennuyeuse, ensuite je dus déplacer un pile de buches qui était plutôt lourde à vrai dire !Mais je suis ici pour parler de mon stage et non de ma vie !!!

Mardi :


-« Guillaume, deboooooooouuuuuut »
Et voilà, ça y est, ma journée commence, j’ai du mal à me lever, j’ai mal aux yeux, j’ai envie de vider ma vess ….et en plus ma sœur m’engueule, eh oui ; je suis en retard (pour changer)…donc je me lève, je me douche, mes yeux me font moins mal, je m’habille, je me coiffe, je prépare mes affaires, et c’est parti pour trois quarts d’heures de routes…je joue avec le téléphone pendant que mon père écoute « La minute RFM(quel carnage) »une fois arrivé, j’ai un peu le trac…Mais lorsque je rentre, une ambiance calme, paisible, sereine, paradisiaque orne les murs du restaurant, je fais la connaissance des gens qui y travaillent,et de mon colocataire de travail, Yvan, un apprenti cuisinier. On m’a appris comment faire un plat du jour, comment on nettoie un plan de travail, tous les lieux de la cuisine (la salle de refroidissement, la réserve…) on m’a dit de garder les traçabilités :date de périssement et d’arrivée, et j’eu un sentiment de déception en sachant qu’on devait rester debout tout le temps, est oui interdit de s’asseoir, quel calvaire, 8 heures debout sans arrêt…le matin la seule chose que j’attendais c’était l’heure du repas, enfin pouvoir s’asseoir…Bon sinon pour cette journée une nouvelle rencontre et beaucoup de rigolades.

Mercredi :

-« Guillaume, deboooooooouuuuuut »
Et oui,ça y est, ma journée commence, j’ai du mal à me lever, j’ai mal aux yeux, j’ai envie de vider ma vess ….et en plus ma sœur m’engueule, eh oui ; je suis en retard (pour changer)…donc je me lève, je me douche, mes yeux me font moins mal, je m’habille, je me coiffe, je prépare mes affaires, et c’est parti pour trois quarts d’heures de routes…je joue avec le téléphone pendant que mon père écoute « La minute RFM »(bein oui les matins de réveils ne sont pas bien différents)
Bon que dire, on a fait du kébab, je ne savais pas ce que c’était, donc ça n’aura pas était une journée pour rien, j’ai appris comment on faisait quand on recevait un colis : signature, il y a une certaine manière de déballer certains colis, j’ai appris à éplucher des légumes, (à ne pas faire chez vous, c’est très très dangereux)donc j’ai épluché des oignons, c’est un vrai supplice, ça pique les yeux, sa vous fait pleurer,….en gros, c’est une vraie petite saleté. Donc voilà pour cette petite journée du mercredi.

Jeudi :


-« Guillaume, deboooooooouuuuuut »
Et oui,ça y est, ma journée commence, j’ai du mal à me lever, j’ai mal aux yeux, j’ai envie de vider ma vess ….et en plus ma sœur m’engueule, eh oui ; je suis en retard (pour changer)…donc je me lève, je me douche, mes yeux me font moins mal, je m’habille, je me coiffe, je prépare mes affaires, et c’est parti pour trois quarts d’heures de routes…je joue avec le téléphone pendant que mon père écoute « La minute RFM »(sa risque d’être monotone je l’avoue )
Aujourd’hui, journée de sortie des poubelles, donc on descend des conteneurs, des cartons et les camions de poubelles viendront les chercher, ensuite on nettoie le Solon prépare à manger pour midi, et à midi, on sert le tout, donc que je vous explique, les aliments sont mis sous vide, pour éviter qu’ils pourrissent, ensuite les plats froids sont préparés à l’avance ; les plats chauds sont préparés a l’avance, et sont placés sur une murette réchauffée par une lampe
Chauffante, ensuite on tire une petite cloche et les serveuses arrivent pour prendre les plats...Et c’est parti. L’après midi, je pose des questions à la femme du gérant et je termine le rapport de stage.

Vendredi :


Je ne travaille pas, alors on termine « Lo chaï » et je termine la pile de bois.

Conclusion :

Je pense vraiment me lancer là dedans, bonne entente, jolis plats, bonne semaine, même si les clients, on ne les vois pas souvent, mais apparemment il n’y a pas de problèmes.


Bon, au moins on peut cerner certaines de tes fautes récurrentes qui te sont personnelles :


- explique 20 fois la différence entre ça = cela et sa = possession

20 fois "eh oui !" pourtant vu en orthographe des mots invariables

Rectifie la typographie des ponctuations ( un espace après les virgules et les points. Un espace avant et après les point d'exclamation, d'interrogation, les parenthèses ... )


Dernière édition par CERBERE le Jeu 4 Déc - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rider

Rider

Nombre de messages : 513

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 20:21

Mon stage en entreprise a eu lieu du 17 novembre 2008 au 21 novembre 2008 à la SHEM ( Société Hydro électrique du midi ) en l'occurrence à l'usine du Hourat. Mes horaire était de 7h45 à 11h45 et de 13 heures à 17 heures.

Pour entamer mon premier jour de stage, afin de m'acclimater avec le personnel je me suis présenté, après le chef de l'entreprise a commencé à parler des problèmes qui étaient apparus durant le week-end.

Ma journée a vraiment commencé à 8 heures quand le directeur m'a dit que j'allais passer ma matinée avec les télésurveillants, leur métier consiste à programmer les turbines, de surveiller les barrages. Je n'aurais pas pu programmer des turbines mais je sais mieux comment est fait l'électricité grâce à l'eau. L'après-midi je suis parti visiter la central de Castet et l'ascenseur à poissons, ensuite on est repartis au hourat, car ils allaient préparer le programme des groupes du soir, puis ma première journée s'est finie.

Le deuxième jour je suis allé me promener au Bitet, euh non pas vraiment, moi et deux autres ouvriers on est allés nettoyer la prise d'eau du Bitet, cette prise d'eau consiste à amener le plus d'eau possible dans les barrages en passant dans des conduites forcées... dans le but de ne pas perdre trop d'eau il enlève les feuilles avant que la prise d'eau ne déborde.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Photope1

Sur cette photo on aperçoit les différents barrages et centrales de la vallée d'Ossau. Et on a aussi un aperçu de la production de l'électricité.

Le mercredi 19 novembre nous sommes allés nettoyer les retenus de la vallée du Valentin, bon il y avait pas grand-chose à faire, car c'était une machine qui nettoyait automatiquement : il fallait juste apuyer sur un bouton et l'après- midi je suis allé réparer une armoire électrique à Miègebat.

Le lendemain je suis allé voir comment il répare des roue en soudant, meulant, en les mettant dans un four. J'ai observé le démontage d'une roue par des mécanicien le changement de lampes la réparation de certaines par les électriciens.

La dernière matinée je suis allé voir la réparation d'un roue en bronze ( une des plus belles de la vallée ) avec un soudeur puis il m'aura expliqué de manière plus approfondie son métier


Ce stage m'aura beaucoup renseigné sur plusieurs métiers.



Dernière édition par Rider le Ven 16 Jan - 14:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jocker

Jocker

Nombre de messages : 170

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:16

MON STAGE


Mon stage, je l'ai fais dans une boulangerie en l'occurrence à la boulangerie FROTTE à Laruns. J'ai décidé de le faire là car petit j'ai voulu faire boulanger parce que je trouvai ce métier fortement passionnant.


LUNDI :

4h30, la sonnerie me fait soudain sortir d'un sommeil profond, c'était le réveil qui se mit à sonner. C'est alors que j'ai compris que mon stage débutait, et qu'en le monde du travail m'ouvrait ses portes pendant une semaine. A 5h30 j' arrivais devant mon lieu de stage, la boulangerie.

En entrant, une saveur exquise me chatouilla les narines : cette fragrance délicieuse était celle des chocolatines cuites au four ... Je fis connaissance du personnel de l'entreprise puis j'observais ce que faisait chaque employés pour enfin me mettre au travail. Tout d'abord j' aidais le boulanger à mettre les pains, les baguettes, les pains spéciaux, .... au four.

Ensuite le pâtissier m'apprit à faire des chocolatines et des croissants. Une fois cela achevé, on prépara la pâte ( les pains, les baguettes, ...) pour le lendemain. L'horloge affichait 11h ce qui signifiait que ma première journée se terminait. De retour à la maison je mangeais puis j' allais faire une sieste car cette première journée fut très harassante.

Tout mon stage se déroula comme ça, hormis le jeudi où le chef de l'entreprise m'autorisa un jour de repos.



J'ai été ravi de[/b] ce stage parce que il m'a fait découvrit le métier de boulanger avec moults renseignements. Si on me demandait d' y retourner, j'accepterais avec enthousiasme. top gla d
Revenir en haut Aller en bas
Lupus

Lupus

Nombre de messages : 180

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:01

Ma semaine de Stage:


J'ai fait mon stage à l'I.P.H.B (Institution Patrimoniale du Haut -Béarn) c'est une institution qui s'occupe des bergers, de la forêt, des ours, du pastoralime, de la chasse ... OTE (si vous avez des questions à ce sujet faite me le savoir).
Si c'était à refaire je le referais volontiers. gla d
J'ai même trouvé que c'était un peu court.

J'ai beaucoup apprécié ce stage car c'était très intéressant, varié et les personnes étaient très accueillantes. clap Et en plus j'ai eu de la chance car je suis tombé sur une semaine ou il y avait des réunions qui traitaient tous les thèmes de l'I.P.H.B.


Premier jour:
On m'a donné des documents à lire puis l'après-midi j'ai assisté à une réunion entre les élus et les éleveurs sur les centres d'alottements:( vocabulaire non éclairé par le contexte )
Réunion sur centres d’alottements:
L’I.P.H.B a fait un état des lieux (bilans) des centres d'alottements et centres de collectes à la suite d’une réunion sur la Caoso (Coopérative. Agricole Ovine du Sud-Ouest).

Contexte:
-Evolution de la réglementation sur la collecte d’animaux vivants.
-Prochaines mises aux normes qui vont entraîner des modifications aux points de collectes.
-Actuellement les éleveurs de la Caoso déposent le bétail dans 3 points de collectes qui ne sont plus aux normes.

Il faut mettre aux normes les centres de collectes (aire de nettoyage +endroit pour désinfecter les camions).

Débat sur ce qu’il convient de faire pour les vallées.

Il faut trouver celui qui va rénover le centre de collecte en centre d’alottement.
Problème:
-manque de terrains.
-hygiène. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 239746
-temps de trajet.

Il y a 4 centres de collectes qui ne sont pas aux normes européenne:

-Bedous:
Manque d’équipement de lavage et de désinfection de camions.

Arudy:
Manque d’équipement de lavage et de désinfection de camions.

Oloron:
Manque d’équipement de lavage et de désinfection de camions.

Lanne en Barétous:
Pas d’équipement d’alottement.
Absence d’équipement de lavage et de désinfection des camions.

Définitions:
Centre de collecte:
Un centre de collecte est un marché où sont rassemblés des bêtes sous le contrôle d’un vétérinaire officiel en vue de les exporter dans un autres pays (ex: expagne).

Centre agrée:
-installation appropriées permettant de décharger les bêtes.
-Dimension du bâtiment / nombre maximum.
-Les bêtes doivent pouvoir se coucher librement.
-Les véhicules doivent être étanches.
-Il faut un endroit pour le lavage et la désinfection des camions. :vaisellE:

Il y a eu un débat pour savoir s’il faut juste mettre aux normes les 4 centre de collecte ou s’il faut faire un centre agrée.


Deuxième jour:J' ai fait ma rédaction sur l'I.P.H.B / j'ai observé des employers et je les ai aidé (j'ai fait ce que j'ai pu) / l'après-midi j'ai assisté à une commission d'indemnisation des dégâts d'ours:

C'est a dire que l'O.N.F, l'I.P.H.B des maires (...) s'étaient réunis pour parler d'attaques que des bergers avaient
subi kout (le bétail du berger) et qu'il avait considéré comme une attaque d'ours, a la fin de la séance ils débattaient et tranchaient si, soit c'était une attaque d'ours et dans ce cas la le berger était indemnisé ou si c'était soit une chute, une attaque de chien ou autres. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 63917
Des personnes apportaient des preuves ou des indices comme quoi c'était ou ce n'était pas une attaque d'ours. jo ker

J'ai observé et je me suis renseigné sur les différents travaux des employés, l'après-midi j'ai visité le chantier de débardage par câble a Lazerque:
C'est un système qui permet d'extraire du bois de la forêt (pour ne pas que les vieux arbres tombent sur les jeunes pousses ou les empêche de pousser) sans déranger la faune sleep ou tout simplement car l'endroit est inaccessible par camion.
Le débardage par câble était utilisé dans les Alpes mais il a été abandonné, les pays de l'est l'utilisent encore, puis il a été repris dans les Pyrénnées par l'I.P.H.B.
Le bois qui en est extrait est revendu.
Le seul inconvénient de ce système est qu'il est assez couteux mais il ne nécessite pas beaucoup de main d'œuvre (a savoir que pour ce chantier il n'y a que 3 personnes qui s'en occupent, il a nécessité 1 ou 2 jours pour mettre en place tout les câbles et les machines).
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Img_2410
Sur la 1ere image on voit la machine qui sert a faire déplacer le câble donc la machine portant le bois (le bois pèse une ou deux tonnes).
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Img_2412
Sur cette image on voit la machine qui se déplace sur le câble et qui porte le bois.
C'était très impressionnant.
Le soir j'ai assisté a une assemblée générale des bergers (elle n'a lieu q'une fois par an) qui exposaient leurs problèmes le bilan de l'été et caetera:

Bilan de l'été:
-Il y a en tout dans les estives 98% de sources potables [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 806159 soit 1 source non-potable. fu m ahen

-Il y a beaucoup d'herbe cet été sûrement dû aux conditions climatiques.

-Il n'y a eu pas beaucoup de muletage car il n'y a qu'un muletier, ses deux salariés ont démissionné et il s'est blessé a la main, personnes n'a été prévenu de cet incident donc rien n'a été fait.

P.S: cela fait plus de 10 ans que l'I.P.H.B utilise le muletage.

-La profession agricole avec les institutions concernées ont fait une étude du gardiennage dans les les estives et de pratiques locale (exemple: des gardiens qui redescendent la journée à la ville, d'autre gardiens, ou bergers, surveille plusieurs estives...).

-Pour illustrer et expliquer l'étude sur le gardiennage il y a eu un diaporama.

-Les berger (et gardiens) touchent une prime selon si leur estive est difficile d'accès, si ils restent dormir a la cabane le soir ou si au contraire ils redescendent.

-L'I.P.H.B a acheté un saloir au centre Ovin qu'il prete a tous les bergers qui en ont la nécessite.

Plus tard il y a eu des débats sur:

-Une mention estive (pour les fromages): c'est a dire que le fromage a été fait en estive selon certaines règles précises.

Troisième jour:
Le professeur principal est venu visité bat' , j'ai rempli le rapport de stage et le soir il y avait une réunion a Bielle sur la Shem en vallée d'ossau, d'aspe et de barétous:

Dans cette réunion la Schem nous a montré un diaporama qui parlait de:
-Son implantation, en vallée d'Ossau, c'est a dire vers 1922/1923. P.S: a partir de 1980 l'énergie qu'elle produisait servait principalement a alimenter les train en électricité.

Ensuite elle a aussi parlait du nombre d'employés, des barages et caetera.
-La shem emploie 250 salariés.
-Elle comporte 50 usines réparties en 9 groupements groupements d'usines.
-12 barrages implantés.
-50km de conduite forcées + 185 km de galeries et de conduite d'amenées.
-C'est le 2em producteur régional.

La shem en vallée d'Ossau:-Elle emploie 70 salariés.
-Elle comporte 11 usines réparties en 2 groupement.
-3 barrages implantés.
-50 km de galeries et conduites d'amenées + 7 km de conduites forcées.
-En 1920 il y a eu les chantiers du:
*Hourat.
*Miegebat.
*Artouste (usines / barrages).

P.S: Le lac d'artouste contient 24 millions de m3 d'eau.

Plus tard dans la soirée ils ont parlé du Bassin de Castet qui fut le sujet de tant de polémiques:
-Sa construction dura de 1951 à 1953.
-Dans bassin de Castet il y un barrage qui comporte 2 vannes de 7m de large sur 6m de Haut.
P.S:
-En journée le Kilo water coûte a peu près 50 euros.
-Pendant la nuit il coûte a peu près 20 / 30 euros.
- Un jour a cause d'une panne sur le réseau, pendant une heure, le prix du kilo water est monté jusqu'à 2 500 euro.
-Mais un jour le prix du kilo water, pendant une heure, est descendu jusqu'à 1 / 2 ou 3 euro.

Le bassin de Castet à été crée car il y avait des problèmes parce que les barrages relâchaient, par exemples, beaucoup d'eau le matin et peu l'après-midi et il y a eu des plaintes notamment des plaisanciers et des industries qui soit souffraient du manque d'eau soit souffraient car il y avait trop d'eau.
Le rôle du bassin de Castet est de relâcher le même débit d'eau tout au long de la journée.



Dernier jour:
J'ai retapé à l'ordinateur mes notes de réunions / j'ai aidé les employés (chercher dans l'annuaire le nom et téléphone de berger, faire une carte ...)
L'après midi j'ai assisté a une réunion sur l'écobuage (avec un employé et un spécialiste de la flore et du feu), a Eaux-Bonnes, puis nous sommes allé voir sur le terrain car il y a eu des problèmes une année:
des poteaux E.D.F ont brûlés.
Les pompiers ne maîtrisaient plus le feu.
Ils ont aussi discuté des problèmes d'écobuages sauvages, ils ont lieu car les personnes veulent quand même faire un écobuage malgré l'interdiction du maire et ils sont dangereux car lceux qui allument ces incendies le font souvent de nuit.
Voilà, merci d'avoir lu mon rapport de stage.
[u]


Dernière édition par Lupus le Sam 17 Jan - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Broke

Broke

Nombre de messages : 113

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc - 14:33

Ma semaine de stage

J'ai fais mon stage de troisième en salon de coiffure dans un village fort sympathique qui se nomme Accous content, ce n'est pas forcément ce que je souhaiterais exercer plus tard, toutefois cela m'a tout de même plu. J'ai été fort bien accueilli par toute l'équipe du salon qui sont ma foi très sympathiques.

Ma première journée débuta le mardi 18 novembre 2008.

Je suis arrivée au salon un peu stressée je l'avoue [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 688367 cependant la patronne m'a mis très à l'aise !!
Elle m'a fait faire plusieurs shampoings, elle m'a aussi montré comment mélanger des couleurs, en gros elle m'a montré le fonctionnement du salon !! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 712038063


Deuxième journée: 19 novembre 2008.

En arrivant au salon, j'ai pu constater que les produits ont été livrés, toute la matinée nous avons soigneusement rangé tout ce petit matériel dans la réserve !
L'après midi les rendez-vous furent très nombreux et ma journée passa très vite !


Troisième journée: 20 novembre 2008.

Comme les deux matins précédents, je suis arrivée au salon et au cours de ma journée la patrone m'a laissée faire des mèches à un client.
Comme les jours précédents j'ai pu au cours de ma journée faire de nombreux shampoings.


Quatrième journée: 21 Novembre 2008.

Aujourd'hui c'est la journée que j'attendais le plus dans la semaine car j'ai du faire une couleur toute seule à la mère d'une employée.
J'avoue que quand la dame est entrée dans le salon une montée dadrénaline monta en moi !! s ifl.
Cependant ma couleur s'est très bien passée, la cliente m'a mise en confiance, nous avons même pu beaucoup parler durant cette couleur!! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 213683


Cinquième journée: 22 Novembre 2008.

Eh oui ma dernière journée est arrivée [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 4820 c'est donc pour ça que j'en ai profité au maximum.
Durant la journée la patrone s'est libérée pour m'expliquer le fonctionnement du salon.
A la fin de la journée elle m'a offert plusieurs soins pour les cheveux, je suis vraiment tombée sur une patrone exceptionnelle.
Il faut vraiment avouer que j'étais heureuse d'avoir fait ce stage et à la fois triste d'avoir fini ma semaine de stage moy .
Revenir en haut Aller en bas
-Antigone-

-Antigone-

Nombre de messages : 195

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 10:15

J’ai effectué mon stage dans un salon d’esthétique sur Louvie-Juzon.

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Soin2011

Ce salon a été créé en 1983 par la patronne donc cela fait 25ans qu’elle exerce ce métier dans la vallée. content



Premier jour : 18 Novembre.

Je suis arrivée stressée et à la foi excitée à l’idée de passer une semaine au travail, la patronne m’a fort bien accueillie, présenté à son apprentie et fait faire le tour de l’institut néanmoins, aussitôt cela fait elle du partir s’occuper de la première cliente pour un massage, je suis alors restée avec l’apprentie qui elle m’a de suite mise en confiance, m’a expliquée certaines choses sur le fonctionnement de l’entreprise.

Nous avons alors commencé à déballer tous les produits et les bijoux qui venaient d’arriver pour Noël puis nous les avons minutieusement classés par critères. Une fois que la première cliente s’en est allé j’ai pu commencer à observer tous les autres soins qui ont défilé pendant la journée et entre autre participer un peu à certaines épilations.


Deuxième jour : 19 Novembre.
Le réveil me fut tout sauf difficile contrairement aux journées où il faut aller à l’école, pressée de recommencer une autre journée.
En arrivant j’entrai discrètement en me rappelant que la veille la patronne m’avait demandée de ne surtout pas faire de bruit en attendant son employée le temps qu’une certaine cliente finissent ses soins.

L’employée arriva finalement avec quelques minutes de retard et me demanda si la cliente tant redoutée était là, elle m’expliqua alors que c’était une personne d’un certain âge habituée à être chouchoutée comme il le faut et surtout comme elle le veut, apparemment celle-ci ne supportais point le bruit et les « éléments perturbateurs » qui venait la déranger lors de ses soins.
Axelle (employée) m’emmena alors dans une autre cabine et me proposa une manucure de bon gré : Je fusse volontiers bien sûr. C’est alors qu’après deux heures et demie que je vis ma patronne pointer son nez dans la cabine, elle m’expliqua alors qu’elle voulait à tout pris faire la déco ration avec moi et Axelle. C’est alors que je partis à la recherche des plus belles décorations de Noël avec ma collègue cependant cela vite fait, car les clientes de l’après-midi arrivèrent bien vite et je repris mon observation.


Troisième jour : 20 Novembre.

Comme les deux matins précédents je suis arrivée pour neuf heures. Je me remis à la décoration de l’institut avec Axelle, ce matin la patronne n’était pas là, ce fut dans une très bonne humeur que nous terminons notre décoration de Noël, assez fière de nous. Puis les clientes défilèrent les unes après les autres, encore et toujours des épilations pendant que je leur faisait la conversation, d’ailleurs qui fut un bon moyen d’avoir des nouvelles de tous les côtés, pire qu’un journal, je rigole, enfin quoi que… Puis une femme entra, apparemment une bonne amie de la patronne qui en fait venait proposer des parfums et la je me suis mise à penser à toutes les branches que contenait l’esthétique, j’en parla
alors à Axelle, qui me dit qu’elle voulait en fait devenir maquilleuse, elle m’expliqua les différents cursus et me montra ses cours, m’expliqua certaines choses et me donna quelques conseils pour les cours, elle me donna une liste de certaines choses à retenir en troisième qui pourraient me servir.


Quatrième jour : 21 Novembre.
En arrivant au salon la patronne m’annonça qu’une cliente venait de réserver pour un massage et qu’elle était assez exigeante, alors je me mis de suite au travail, je lavai tout l’institut, je mis certaines machines en route, la patronne me laissa même mettre en place toute la décoration enfin tous ses petits objets qui apparemment détendent comme les fontaines à eau, l’encens, les bougies etc. La cliente arriva et j’entendis qu’elle fût surprise de la décoration de la cabine et que la patronne avait vraiment bien fait ça (mais non c’est moi qui l’ai fait), Je n'ai pas eu le droit d’assister au massage encore une fois alors je passe une bonne heure à parler avec Axelle et je pris tous les rendez-vous. Puis j’ai aussi confectionné certains coffret cadeaux pour Noël à mettre en vitrine avec l’aide de l’employée puis entre temps deux rendez-vous ont été annulés pour le lendemain, une fois l’avoir dit à ma patronne elle me répondit « Jamais deux sans trois ». En vue de cela je pensai que mon stage allait s’écourter finalement si une troisième cliente se désistait alors je profitai de mon après midi et ma journée s’acheva.


Cinquième jour : 22 Novembre.
Ma dernière journée en stage, un peu triste que ce soit était aussi court et pour ne pas arranger les choses le téléphone qui sonne, une fois avoir répondu, une cliente m’annonce qu’elle ne pourra pas venir aujourd’hui, la patronne avait raison. Ma journée fut alors écourtée comme cela était à prévoir, la patronne m’enleva l’après-midi puisqu’il n’y avait plus de rendez-vous. Je fis alors la dernière épilation et la patronne m’offrit pleins de soins, coffret et autre. Ma patronne dut s’absenter alors je passe la fin de la matinée avec Axelle à parler de tout et de rien.

Je garde un très bon point de vue sur ce métier, je veux vraiment arriver à exercer cela, cette semaine n’aura été qu’enrichissante sur le monde du travail et cette filière dans laquelle je veux poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Emoi

Emoi

Nombre de messages : 1147

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:43

Rider a écrit:
Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page. Mon stage en entreprise a eu lieu du 17 novembre 2008 au 21 novembre 2008 à la SHEM ( Société Hydro électrique du midi ) en l'occurrence à l'usine du Hourat. Mes horaire était de 7h45 à 11h45 et de 13 heures à 17 heures.

Pour entamer mon premier jour de stage, afin de m'acclimater avec le personnel je me suis présenté, après le chef de l'entreprise a commencé à parler des problèmes qui étaient apparus durant le week-end.

Ma journée a vraiment commencé à 8 heures quand le directeur m'a dit que j'allais passer ma matinée avec les télésurveillants, leur métier consiste à programmer les turbines, de surveiller les barrages. Je n'aurais pas pu programmer des turbines mais je sais mieux comment est fait l'électricité grâce à l'eau. L'après-midi je suis parti visiter la central de Castet et l'ascenseur à poissons, ensuite on est repartis au hourat, car ils allaient préparer le programme des groupes du soir, puis ma première journée s'est finie.

Le deuxième jour je suis allé me promener au Bitet, euh non pas vraiment, moi et deux autres ouvriers on est allés nettoyer la prise d'eau du Bitet, cette prise d'eau consiste à amener le plus d'eau possible dans les barrages en passant dans des conduites forcées... dans le but de ne pas perdre trop d'eau il enlève les feuilles avant que la prise d'eau ne déborde.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Photope1

Sur cette photo on aperçoit les différents barrages et centrales de la vallée d'Ossau. Et on a aussi un aperçu de la production de l'électricité.

Le mercredi 19 novembre nous sommes allés nettoyer les retenus de la vallée du Valentin, bon il y avait pas grand-chose à faire, car c'était une machine qui nettoyait automatiquement : il fallait juste apuyer sur un bouton et l'après- midi je suis allé réparer une armoire électrique à Miègebat.

Le lendemain je suis allé voir comment il répare des roue en soudant, meulant, en les mettant dans un four. J'ai observé le démontage d'une roue par des mécanicien le changement de lampes la réparation de certaines par les électriciens.

La dernière matinée je suis allé voir la réparation d'un roue en bronze ( une des plus belles de la vallée ) avec un soudeur puis il m'aura expliqué de manière plus approfondie son métier


Ce stage m'aura beaucoup renseigné sur plusieurs métiers.


Rider tu devrais éditer ton message car, tu as oublié d'enlever Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette

Schtroumpfette

Nombre de messages : 693

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:28

BONJOUR content
Je vais faire remonter cette page car les 3* doivent effectuer un stage en décembre ! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 712038063
Pour ma part je compte le faire au tribunal de Bayonne, avec un juge des enfants.
Je viens d'écrire une lettre car au téléphone ce n'est pas suffisant .
En tout cas, moi, j'espère que la réponse sera positive, je croise les doigts . wink
Et vous les autres, c'en est où, le stage ? s urp
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct - 19:47

Moi, schtroumpfette je vais faire mon stage chez un kinésithérapeute. Ce n'est pas spécialement le métier que je voudrais faire plus tard, cependant si ça peut me donner le "déclic". Je ne sais pas où je vais le faire car elle ne sait pas encore ou elle va travailler car elle fait des remplacements.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette

Schtroumpfette

Nombre de messages : 693

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct - 20:55

Ah, intéressant Lavignoni. content
C'est pas toi qui fais ton stage avec ta soeur ? s urp
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:21

Oui c'est tout à fait ça !! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 232749
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

Pégase

Nombre de messages : 1208

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:36

Pour ma part, je vais au zoo d'Asson. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 291763
J'ai fait ma lettre de motivation que j'ai donnée moi-même au directeur du zoo. Je ne sais pas si mon avenir sera fixé sur les animaux. Je pense que ce stage va m'aider à m'orienter. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 699206
Je compte d'ailleurs faire un compte rendu de cette expérience sur la Cafet' ! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 161457
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:43

Moi, je pars en Vallée d'Aspe chez mon parrain, un artisan tanneur de peaux (il vient à la foire aux fromages).
Je ne pense pas en faire mon métier toutefois, ce stage peut m'apporter de la connaissance sur le milieu artisanal. De surcroît, mon parrain est quelqu'un avec beaucoup de langage. Je vais apprendre plein de choses intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Anaconda

Anaconda

Nombre de messages : 394

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:53

Moi je vais au parc national pour découvrir les animaux qu'il y a et se promener en montagne toutefois je ne pense pas faire ce métier plus tard mais peut-être m'orienter pour plus tard [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 291763 . Je pense que je vais vite avoir froid avec l'hiver qui approche et découvrir comment ils se débrouillent dans la nature.


Dernière édition par Anaconda le Ven 6 Nov - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arès

Arès

Nombre de messages : 624

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:27

Anaconda a écrit:
Moi je vais au parc national pour découvrir les animaux qu'il y a et se promener en montagne toutefois je ne pense pas faire ce métier plus tard mais peut-être m'orienter pour plus tard [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 291763 . Je pense que je vais vite avoir froid avec l'hiver qui approche et découvrir comment ils se débroillent dans la nature.


Je crois que lay lay y va aussi.

Je ne pense pas que ce métier consiste seulement à se promener et à découvrir des animaux il y a obligatoirement des difficultés dans n'importe quel métier que ce soit d'être éboueur ou bien avocat [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 51012.
Revenir en haut Aller en bas
Arès

Arès

Nombre de messages : 624

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:32

Moi je vais faire mon stage à la boulangerie de Bielle. Je ne pense pas en faire mon métier toutefois, je veux découvrir le monde artisanal et confirmer mon envie de travailler dans l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:41

Arès a écrit:
Moi je vais faire mon stage à la boulangerie de Bielle. Je ne pense pas en faire mon métier toutefois, je veux découvrir le monde artisanal et confirmer mon envie de travailler dans l'alimentation.


r ir . Je m'en doutais de ça, tu auras droit à de bonnes chocolatines, à des beignets aux abricots [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 712038063.
Je sens que tu vas te régaler beatus


" Tu vas voir, tu vas sentir .. l'odeur qui sort du four " [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 3 712038063


Dernière édition par CYBER le Sam 17 Oct - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sujets similaires

-
» Stage de théâtre
» Lettre motivation stage de 3ème
» Stage de théâtre secteur Arudy/Laruns
» Votre collection
» Votre logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération