La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Leçon Description/ portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lupus

Lupus

Nombre de messages : 180

Leçon Description/ portrait Empty
MessageSujet: Leçon Description/ portrait
Leçon Description/ portrait Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:33

Nous pourrons poster dans cette section nos portraits en deux parties, qui devront être antinoniques.
Voici ici la première leçon (je posterai la seconde dans un autre message) :

Les fonctions de la description :

A) Le texte descriptif :

1) la fonction informative / documentative :
-donner une image précise et fidèle d'une chose.

2) La fonction réaliste :
-renforcer par des détails la vraisemblance d'une histoire (fonction très utilisée par les écrivains réalistes).

3) La fonction symbolique :
-les éléments de la description sont choisis parce qu'ils signifient quelque chose au-delà de l'objet décrit.

4) La fonction poétique :
-beauté des images poétiques (fait stylistique) / musicalité.

5) La fonction argumentative :
-La description peut servir de preuve pour convaincre.




Éléments que doit contenir la description :

-il faut qu'elle ait une fonction (fonction informative, symbolique, argumentative etc.).

-il faut qu'elle soit ordonnée (à l'aide de repères spatiaux) par exemple commencer par décrire les pieds et finir par la tête.

-Réinvestir le vocabulaire appris.

Pour les descriptions :

-Il faut mettre une couleur pour les différentes expansions du nom :

une pour les épithètes,
une couleur pour les attributs,
une couleur pour les appositions,
une couleur pour les compléments du nom,
une couleur pour les propositions relatives.
Revenir en haut Aller en bas
- Blue fairy -

- Blue fairy -

Nombre de messages : 595

Leçon Description/ portrait Empty
MessageSujet: Re: Leçon Description/ portrait
Leçon Description/ portrait Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:54

Génial ce forum ! Ces conseils me seront très utiles!
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22102

Leçon Description/ portrait Empty
MessageSujet: Re: Leçon Description/ portrait
Leçon Description/ portrait Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:14

Le chevalier idéal

Le jeune Lancelot, fils du roi Ban de Bénoïc, apprend l’art de la chevalerie. Il deviendra un des chevaliers de la table ronde.

Il avait le teint clair, sa bouche était bien faite, ses dents blanches. Son menton, bien formé, était creusé d’une petite fossette. Il avait le nez légèrement aquilin (en bec d'aigle) et de beaux yeux bleus. Son regard était toujours vif, qu’il exprimât la joie ou la colère. Il avait le front haut, les sourcils fins et serrés. Ses cheveux blonds ondulaient harmonieusement. Ses épaules étaient larges et tout son corps bien musclé. C’était merveille de le voir. Enfin, sa voix charmait ceux qui l’écoutaient tant elle était mélodieuse.
Son cœur était à l’image de son corps. Lancelot était fin, généreux avec tous et faisait preuve d’un grand sens de la justice.

Lancelot du Lac, adapté par François Johan en 1980 ( d’après le roman du XIIIe siècle)

1. Qui est décrit ?
2. Complétez le tableau suivant : Parties de l’aspect physique Eléments positifs
3. Quels sont les traits de caractère du personnage ?
4. Que signifie la phrase : « Son cœur était à l’image de son corps » ?
5. Quelle vision avons-nous de Lancelot ? Soulignez les mots qui permettent de justifier votre réponse.



Vous allez créer un second personnage qui sera l’opposé de Lancelot en remplissant le texte à trous suivant. Vous devez trouver des adjectifs qualificatifs, des adverbes ou des noms précis.

Il avait le teint ___________, sa bouche était ________________, ses dents ___________. Son menton, _____________, était creusé ______________________. Il avait le nez _________________ et de __________ yeux _______________. Son regard était toujours ____________, qu’il exprimât la joie ou la colère. Il avait le front _____________, les sourcils ___________et _____________. Ses cheveux ____________ ______________ ________________. Ses épaules étaient ________________ et tout son corps ___________________. C’était ______________ de le voir. Enfin, sa voix ______________ ceux qui l’écoutaient tant elle était ____________________.

Trouvez trois traits de caractère de ce nouveau personnage ?

Le portrait du rustre


Un rustre qui ressemblait à un Maure, d’une laideur et d’une hideur extrêmes, - si laid qu’on ne saurait le décrire,- était assis sur une souche, une grande massue à la main. Je m’approchai du rustre ; je vis qu’il avait une tête énorme, plus grosse que celle d’un roncin(1) ou d’une autre bête, des cheveux en mèches, un front pelé, qui avait plus de deux mains de large, des oreilles moussues et immenses, comme celles d’un éléphant, des sourcils énormes, un visage plat, des yeux de chouette, un nez de chat, une bouche fendue comme un loup, des dents de sanglier, pointues et rousses, une barbe noire, des moustaches en broussaille, et le menton soudé à la poitrine, une échine longue, tordue et bossue. Il était appuyé sur sa massue, habillé d’un vêtement extraordinaire, où n’entrait ni lin ni laine ; c’étaient deux peaux de taureau ou de bœuf, nouvellement écorchées, qu’il avait attachées à son cou.
Le rustre sauta sur ses pieds dès qu’il me vit m’approcher. Je ne sais s’il voulait porter la main sur moi, ni quelles étaient ses intentions, en tout cas je me mis en état de me défendre jusqu’au moment où je vis qu’il restait debout, sans bouger ni faire un mouvement ; il était monté sur un tronc et il avait bien dix-sept pieds(2) de haut.
1. roncin : cheval de charge ou de travail.
2. Pied : un pied valait 32,4 cm.


1- Quel ordre suit l’auteur pour décrire cet ennemi ?
2- Souligne le verbe de perception « voir » dans le texte.
3- Relève deux comparaisons négatives
4- Relève au moins 5 adjectifs négatifs
5- Pourquoi peut-on dire que ce personnage est monstrueux ?

Revenir en haut Aller en bas
Saber

Saber

Nombre de messages : 186

Leçon Description/ portrait Empty
MessageSujet: Re: Leçon Description/ portrait
Leçon Description/ portrait Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:35

Merci, ça m'a bien m'aidé !
Revenir en haut Aller en bas
RebeccaSharpenter

RebeccaSharpenter

Nombre de messages : 152

Leçon Description/ portrait Empty
MessageSujet: Re: Leçon Description/ portrait
Leçon Description/ portrait Icon_minitimeMar 27 Oct - 22:29

Oui très utile
Revenir en haut Aller en bas
rainbow dash

rainbow dash

Nombre de messages : 900

Leçon Description/ portrait Empty
MessageSujet: Re: Leçon Description/ portrait
Leçon Description/ portrait Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:11

merci beaucoup MODO
Revenir en haut Aller en bas

Leçon Description/ portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Séquence sur le portrait
» Notre portrait chinois
» Portrait de LA MORT
» Portrait d'une belle jeune femme et d'une laide.
» Portraits d'ami(e)s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: L'art du portrait-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération