La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Initiation à l'option latin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
crazyfr

crazyfr

Nombre de messages : 77

initiation - Initiation à l'option latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'option latin
initiation - Initiation à l'option latin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr - 11:53

Link'park a écrit:
Juste par curiosité, s'il existe des statistiques : quelle est la proportion des élèves qui prennent l'option latin, en 5e ? Puisque je pense que le nombre décline fortement les années suivantes, combien en reste-il en 3e ?


Dans mon collège (800 élèves), notre classe de latin est un groupe de 30 ! (je suis en 4e et il n'y a qu'une classe par niveaux) Aucun de nous n'a abandonné et personne ne veut abandonner. Nous sommes la classe de latin la plus nombreuse car dans les autres années il n'y a guère plus de 15 élèves qui font latin (il y a environ 180 élèves par niveau). Il est vrai que cela peut s'expliquer par le fait que nous avions eu la prof de latin en sixième en français ! L'année des 3e, quand ils ont commencé il étaient 15 et maintenant je crois qu'ils ne sont plus que 5.Etant donné que généralement 15 élèves font latin par niveaux (en zappant ma classe où on est bien plus) on peut dire qu'environ 9% des élèves choisissent le latin en 5e. (Pour ma classe le taux est d'environ 17%).

J'espère t'avoir fournis des données intéressantes et qui sont susceptibles de répondre à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Fille de Rome

Fille de Rome

Nombre de messages : 27

initiation - Initiation à l'option latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'option latin
initiation - Initiation à l'option latin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 17:11

Bon, ce n'est qu'un témoignage de plus, je suis en 4ème, j'ai choisi moi-même de faire du latin (ce n'est pas mes parents), franchement je suis contente, c'est intéressant, certains disent que c'est compliqué mais il suffit d'apprendre. En plus j'adore l'histoire et je suis bonne en français donc c'est peut-être pas le hasard si j'aime bien le latin... Dommage que ce soit supprimé à la rentrée ainsi que le grec :-(
Revenir en haut Aller en bas
Fille de Rome

Fille de Rome

Nombre de messages : 27

initiation - Initiation à l'option latin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'option latin
initiation - Initiation à l'option latin - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 22:49

Dans mon collège, les professeurs ne font pas d'heure d'initiation, seuls les professeurs de LC ayant des classes de 6ème le font, et seulement dans leur propre classe. Actuellement, 1 groupe de 3ème, 1 groupe de 4ème, 2 groupes de 5ème (mais il n'y en aura sans doute plus qu'un seul l'an prochain, étant donné qu'on ne peut plus faire latin + européenne...).
Avec d'autres élèves de mon groupe, on a rédigé ceci étant donné que certains 6ème ne savent pas, ou très peu ce qu'est l'option latin, et pas encore reçu de circulaire officielle contrairement aux autres années (c'est aussi pour essayer de faire face à la concurrence de l'européenne, c'est la première année qu'il y a ce problème chez nous).

Aux élèves de 6ème.


L'année prochaine vous avez la possibilité d'apprendre le latin. Vous aurez une heure par semaine. En 4ème-3ème vous aurez une heure de latin ainsi qu'une heure de grec (2h au total).


Nous vous encourageons vivement à choisir cette option, pour plusieurs raisons : 

  • En étudiant le latin et le grec, vous découvrirez non seulement les deux langues, mais aussi les civilisations grecques et romaines, qui sont à l'origine des civilisations et de la culture européennes d'aujourd'hui.
  • Le fait d'étudier le latin et le grec peut vous aider à progresser en français (orthographe, grammaire), car beaucoup de mots français viennent directement du latin ou du grec. 
  • Le latin vous aidera aussi en langues vivantes, quelle que soit votre deuxième langue : pour la grammaire si vous faites ou voulez faire de l'allemand, et pour le vocabulaire si vous voulez faire de l'espagnol (ou de l'italien).
  • Contrairement à ce que certains disent, le latin n'est pas une matière difficile : il suffit d'apprendre régulièrement ses leçons. 
  • Enfin, si vous hésitez, sachez que c'est toujours un avantage de prendre une option, qui en plus, ne peut qu'être bénéfique pour vous !
Revenir en haut Aller en bas

Initiation à l'option latin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» sondage sur le Latin
» Les verbes latins au présent de l'indicatif
» Le conjugueur latin
» Les latinistes, à vous de nous apprendre le latin !
» Latin et astronomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La tour de Babel :: Latin-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération