La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Imaginons une uchronie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
.Persée

.Persée

Nombre de messages : 52

Imaginons une uchronie ! Empty
MessageSujet: Imaginons une uchronie !
Imaginons une uchronie ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:00

UCHRONIE (n.f.) :  histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être, si un événement avait été différent. (Merci Wikipédia)


Par exemple, imaginer ce que serait le monde si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale, comment on vivrait si l'empire romain n'avait pas été attaqué par les barbares, ou si les dinosaures avaient continué d'exister, imaginer comment on vivrait si l'épidémie de Covid s'était aggravée, ou ce qui se serait passé si telle personne avait été élue ...


Dans ce sujet, vous pouvez recréer l'histoire. Par exemple, imaginez que nous avons perdu la seconde guerre mondiale, et les conséquences que cela peut avoir sur le présent.


On peut aussi appeler cela des histoires alternatives.


Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Link'park

Link'park

Nombre de messages : 697

Imaginons une uchronie ! Empty
MessageSujet: Re: Imaginons une uchronie !
Imaginons une uchronie ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:51

Je n'ai pas encre d'uchronie inventée, mais l'idée est excellente! clap

Dans ce thème de l'uchronie (je ne connaissais pas le mot, merci !!), il y a une très bonne série "23.11.1963" avec James Franco. L'histoire décrit le personnage principal qui tente d'empêcher l'assassinat du président américain JFK à Dallas et les répercutions que ça aurait eu sur l'époque actuelle s'il avait donc finalement survécu. C'est très intéressant, car parfois il y aurait eu par "effet domino" des conséquences auxquelles on n'aurait pas pensé.  e k
Revenir en haut Aller en bas
Supersonic

Supersonic

Nombre de messages : 66

Imaginons une uchronie ! Empty
MessageSujet: Re: Imaginons une uchronie !
Imaginons une uchronie ! Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 21:47

"Uchronie"... J'étais intriguée par ce mot bizarre que je ne connaissais pas Imaginons une uchronie ! 129880 , et du coup je viens voir de quoi il en retourne wi s

Même si moi non plus je n'ai pas d'histoire à raconter, cela m'évoque un souvenir.
En effet, qui n'a pas entendu parler des livres dont le lecteur est lui même le héros? Un début d'histoire est au départ proposé. Très vite, le lecteur héros se trouve face à plusieurs alternatives pour continuer son périple: il doit faire son choix et s'engager alors plus en avant dans le récit. Et chaque fois que de nouvelles péripéties se présenteront à lui, il devra opter pour la solution qui lui convient le mieux.
Ainsi, chacun crée sa propre histoire: finalement, c'est un peu comme la vie dans laquelle tous les jours des choix sont à faire, desquels résulteront des conséquences différentes.
Revenir en haut Aller en bas
PEGGY SUE

PEGGY SUE

Nombre de messages : 182

Imaginons une uchronie ! Empty
MessageSujet: Re: Imaginons une uchronie !
Imaginons une uchronie ! Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 12:16

Mon uchronie :


Si mon père n'était pas parti en vacances.

Tout aurait été si différent !
Il n'aurait pas rencontré cette autre femme, et nous vivrions encore tous ensemble. Maman n'aurait pas été obligée d'accepter ce travail pour joindre les deux bouts. J'imagine que j'aurais eu un petit frère ou une petite soeur avec qui je me disputerais, et avec qui je partagerais plein de choses, au lieu d'être souvent si seule. On aurait encore notre maison, au lieu d'être dans cet appartement et de ne te voir qu'une fois de temps en temps. Je ne te détesterais pas comme je te déteste à présent. Tu aurais ta fête des pères et je te répondrais au téléphone. Tu me conseillerais quand j'en ai besoin, tu serais tout ce que tu n'es plus pour moi depuis ce jour.

Mais peut-être que j'idéalise. Si tu étais resté, peut-être que les choses auraient mal tourné de toute façon. On ne sait pas quel cours peut prendre nos vies à chacune de nos décisions, c'est ce qu'on appelle l'effet papillon.

Tu serais peut-être resté, mais tu aurais pu pour cette raison avoir un accident de voiture. Où ça aurait pu être maman qui t'aurait quitté. Je ne sais pas quels sont tous ces possibles auxquels on a échappé, ce que ma vie aurait pu être, peut-être en mieux, peut-être en pire. Mais elle est ce qu'elle est, et il vaut mieux en rire.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrari Rome

Ferrari Rome

Nombre de messages : 91

Imaginons une uchronie ! Empty
MessageSujet: Re: Imaginons une uchronie !
Imaginons une uchronie ! Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 19:02

C'est très touchant Imaginons une uchronie ! 4820



Et si la France n'avait pas aidé les Etats-Unis pendant la guerre d'indépendance ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, les Etats-Unis, le plus puissant pays à l'heure actuelle, existe grâce à nous, les Français. Je vous propose d'imaginer un monde alternatif dans lequel les Etats-Unis ne sont rien.

Incipit : Nous sommes en 1776, les Américains se battent pour leur valeur, leur liberté, leur indépendance (gradation). Les troupes françaises voulaient se battre. Nos féroces soldats se croient forts, invincibles, omnipotents  Imaginons une uchronie ! 952730 (gradation hyperbolique). Ils n'avaient pas peur, et étaient prêts à ravager les troupes rivales (périphrase pour désigner les Anglais de façon péjorative). Ils étaient volontaires et étaient prêts à se battre par solidarité et humanité pour venir en aide à ces infortunés soldats américains. Mais le gouvernement doutait de l'efficacité de "ses soldats si puissants". Il pensait pouvoir gagner, mais à quel prix ? Pourquoi envoyer des soldats se faire tuer pour une cause qui ne les concernaient pas (question rhétorique) ? Au final, la France n'intervint pas et les Américains se sont fait massacrer, humilier, occuper, déporter, exploiter, oublier (accumulation). Et l'Angleterre se développa pour devenir au début du XX siècle une superpuissance.


Il s'agit de l'aube d'un nouveau jour. Il est le 1er juillet 1914 et, "fama volat" comme diraient les anciens, c'est-à-dire "la rumeur court", les nouvelles éclatent et fusent à toute vitesse : l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie sous prétexte qu'un étudiant serbe a tué l'archiduc François Ferdinant il y a 3 jours et la Russie, alliée de la Serbie, entre en guerre contre l'Autriche. Certains disent que la France va se mêler de cette histoire à cause des alliances, il faudrait soutenir l'autre membre de la Triple Entente (périphrase). Et ils ont raison ! Les belligérants se préparent au combat. En faisant ça, l'Hexagone (périphrase) s'est assuré un avenir funeste. Deux jours plus tard, dans une journée maussade, les journaux annoncent une nouvelle retentissante. La France entre en guerre ! On en a déjà connu, mais ce conflit commence à se généraliser à cause des alliances. Il est probable que l'Allemagne entre en guerre avec la France puisque les deux pays sont rivaux depuis le IX siècle. S'attaquer directement à la France serait s'attaquer à l'Angleterre. Vont-ils oser ?

Un mois plus tard, la guerre commence et l'Allemagne s'oppose aux Français et envahit le Nord du pays. L'Angleterre doit nous venir en aide, mais il décide seulement de nous envoyer quelques ressources. Ces ingrats sont les plus puissants du monde et préfèrent donc ne pas trop s'occuper des conflits de la plèbe que nous sommes. La Triple-Entente nous rassurais, mais elle est plus chétive et frêle qu'elle n'en a l'air. Le temps passe et les conflits font rage à Verdun. Les apports d'armes de l'Angleterre nous font gagner du terrain, mais les populations allemandes redoublent d'efforts pour produire plus d'armes et en faire importer davantage pour pouvoir stabiliser le front. Certains racontent que des ouvriers allemands succombent de leur travail chaque semaine. J'ai pour aversion ces conflits fastidieux où les mœurs des soldats et des populations s'aggravent peut-être de façon irréversible ! O tempora, ô Mores, que cette triste vie terne est décadente et déplorable.

En mars 1918, la Russie ne supporte plus la guerre et ne peut pas la gérer en même que les multiples crises et révoltent qu'elle connaît. Elle décide d'abandonner la Triple-Entente et fait la paix avec les Allemands en signant le traité de Brest-Litovsk le 3 mars. Alors que notre alliance qui semblait désormais presque ténue, l'Angleterre, qui était restée jusqu'ici presque passible, elle décida de déclarer la guerre aux Allemands.

Ainsi, patriotes français et britanniques combattent ensemble, côte à côte contre les assaillants allemands. Après plusieurs années à nous laisser nous entretuer entre français et allemands, l'Angleterre s'est enfin décidé à nous aider à mater les rangs ennemis. Alors que la Triple-Entente semblait avoir retrouvé de la force, elle commença de nouveau à se rompre : le gouvernement français décide d'envoyer crescendo de moins de moins de soldats français afin que l'Angleterre se batte de plus en plus seul, chose qu'elle nous a fait subir : elle va avoir un revers de fortune. Les troupes anglaises comptent moult pertes et les économies baissent. Toutefois, la superpuissance  décime les troupes adversaires (périphrase). Après plusieurs mois de batailles impétueuses, la paix se négocie et la guerre semble bientôt toucher à sa fin. Le 11 novembre, un armistice est signé et l'année suivante la Conférence de Paix de Paris a lieu. La Triple-alliance est vaincue et la Triple-Entente dissoute. Des tensions naissent entre les anciens membres de la Triple-Entente (périphrase)et des relations délétères entre les pays anciennement rivaux. Au final, cette Guerre mondiale a ravagé le Nord de la France, bouleversé l'Allemagne tout entière, affaibli la superpuissance, dissout des coalitions et engendré des animosités pérennes. . .(accumulation)

Désormais, je vous propose si vous le souhaitez, de continuer cette uchronie en parlant de la 2nd Guerre mondiale, la Guerre Froide et le XXI siècle, c'est-à-dire jusqu'à nos jours. kin g
Revenir en haut Aller en bas

Imaginons une uchronie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Imaginons une dystopie
» [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations
» [Jeu euphémisme] Imaginons des euphémismes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Section Free Style :: Défis et jeux d'écriture-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération