| [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Lun 4 Aoû - 1:17 | | |
| Chaque joueur impose au suivant un son ou une lettre de l'alphabet pour écrire au moins une phrase ... Objectif :
Ce jeu d'écriture permet de se sensibiliser au jeu poétique des sonorités qui se répètent ( appelé assonances pour les répétions d'une voyelle et allitérations pour les consonnes), jeu sonore très fréquent en poésie ...mais aussi dans les chansons, les publicités, etc. EX : Allitérations en T:
Tony nettoie toutes tes bottes et t’achète des tas de pantalons.
Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? Encore plus sympa : essayer de créer -quand c'est possible- un lien entre le "son" et le texte.Exemple connu : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos tête ? Ici, l'allitération en "s" évoque de façon subtile le serpent en recréant phonétiquement son sifflement... Allez... Allitération en ... J
Dernière édition par Modo le Mar 10 Nov - 14:48, édité 31 fois |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Lun 4 Aoû - 10:07 | | |
| Jadis je jonglais, jetais javelot, jouais joyeusement à Jacadi au joli jardin japonais, journalièrement, juste jamais le jeudi, juré!
Jacques jaune de jalousie?
Jolie jambe! J'aime ce nouveau jeu Allitération en L alors |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Mar 4 Nov - 12:41 | | |
| Bravo ! Moi je n'ai pas autant d'imagination.. |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Jeu 13 Nov - 19:34 | | |
| J'en connais une très connue : top Les chau ssettes de l'ar chidu che sse sont-elles sè ches et ar chi sè ches ? Une petite question humoristique avec une allitération en....S et une autre en ch |
|
| |
Black horse
| |
| |
Eliott
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Dim 16 Nov - 18:59 | | |
| |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Dim 16 Nov - 19:44 | | |
| |
|
| |
Black horse
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Dim 16 Nov - 20:29 | | |
| |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Dim 16 Nov - 20:57 | | |
| Des renards arrivaient de la forêt puis ils ont traversé la rivière en la contournant par une branche d' arbre au bord de l'eau qui faisait tout le large de la rivière.
Assonance en u. A vous de jouer. |
|
| |
Black horse
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Sam 20 Déc - 14:52 | | |
| - Citation :
- Assonance en u. A vous de jouer.
Hugues aperçut que sa grue avait mangé son merlu.
ALLITERATION EN A |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Sam 20 Déc - 19:36 | | |
| Alice avait appuyé allègrement sur l'auréole azur et l' ascenseur arrivait avec son amie Amandine. top Au suivant ! Allitération en C ! |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Dim 21 Déc - 20:51 | | |
| Allez, à mon tour de lancer un défi : je demande une allitération en S |
|
| |
Amazone
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Lun 22 Déc - 11:01 | | |
| C'est ici sur ce site de la cafet que je vis cette symphonie de sympathie qui nous réunit tous parmi ces discussions qui donnent envie de s'y exprimer entre amis. Qui aurait dit que c'est sur ce site que j'aurais ainsi amélioré mon expression écrite ! Je vous défie de créer un texte avec allitérations en "R" top |
|
| |
Esméralda.
| |
| |
Arès
| |
| |
CYBER
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Jeu 10 Déc - 20:08 | | |
| Bien Pégase et Arès ainsi que les autres top !
A mon tour ... j'invente ..
Allitération en " S ".
Malgré la dissonance instrumentale, le morceau musical ne fut pas distordue dans sa délicatesse. |
|
| |
Hippie
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Mar 5 Jan - 18:54 | | |
| Le serpent samba sifflota sa sérénade quand tout à coup PamPam l'éléphant posa sa patte sur le reptile, Samba siffla si fort qu'il fit devenir sourd PamPam.
J'ai fait une allitération en P pour que cela rappelle les pas de l'éléphant une allitération en S pour faire penser au sifflement du serpent et une assonance en i pour faire penser au cri du serpent. top top Défi pour le prochain : faire une assonance en i top |
|
| |
Nono
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Jeu 7 Jan - 10:11 | | |
| À moi, à moi ... Et voici une allitération en R, où l'on entend le son -ère !"La T erre, tête en l' air, les quatre f ers en l' air, erre en l'Univ ers, pour être sur orbite sol aire." Au suivant... |
|
| |
Arès
| |
| |
Esméralda.
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Lun 7 Mar - 19:58 | | |
| Allitération en S :
Le chasseur sachant chasser pourchassait un oiseau qui était assez peu silencieux. Ce dernier savait siffler mais le chasseur très froissé dit à l'oiseau tracassé qu'il n'aimait pas la musique si bien qu' il l'assassina. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Jeu 4 Aoû - 8:57 | | |
| Pour le suivant ... Au choix :
Allitérations en T ou assonances en i
|
|
| |
Stuart
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Mer 10 Aoû - 11:57 | | |
| Allitérations en T pour moi Ton Tonton t'a-t-il acheté ta moto tout terrain qu'il t'avait tant dit qu'il t'offrirait quand tu serais majeur et autonome? top Assonances en I pour le suivant alors |
|
| |
Nutella
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Jeu 11 Aoû - 12:01 | | |
| Assonance en i :
Marie partit et vit un petit colibri qui prit un rubis dans une bijouterie de Paris. Dans le rubis, le joli colibri se vit et rougit. top
Pour le suivant en P.
Dernière édition par Nutella le Dim 21 Aoû - 20:09, édité 2 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Ven 19 Aoû - 13:04 | | |
| Ce n'est pas une allitération en I, mais une assonance en I Alliération : répétition de consonnes Assonance : répétition de voyelle Le suivant choisit ce qu'il veut mais n'oublie pas de lancer le défi d'une autre sonorité |
|
| |
Nutella
| Sujet: Re: [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations Sam 20 Aoû - 10:44 | | |
| Alors Stuart c'est un peu trompé dans l'histoire, c'est lui qui nous a proposé le I. |
|
| |
| [Jeu] Imaginons des assonances et allitérations | |
|