|
|
| Antigone + le mythe d'Oedipe | |
| |
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Antigone + le mythe d'Oedipe Ven 29 Jan - 19:06 | | |
| Voici un topic où parler d'Antigone de Jean Anouilh.
Nous pourrons poser des questions sur des passages que nous ne comprenons pas bien, partager des citations de la pièce, débattre ici de ce que nous pensons des personnages, des idéaux défendus, des messages véhiculés et de l'adaptation moderne de cette pièce antique ... QCM de lecture :http://www.quizz.biz/quizz-404243.html http://fr.quizity.com/play/quiz/2897/Antigone_mythologie_grecque_oedipe_polynice_cl%C3%A9on_anouilh
Dernière édition par Modo le Sam 30 Sep - 17:39, édité 15 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Ven 29 Jan - 19:07 | | |
| Pour comprendre l'histoire d'Antigone, il faut avoir en tête celle de son père, Oedipe. le mythe d'Oedipe, d'Antigone et de la lignée des Labdacides. Exposé des latinistes
On connait plusieurs versions de ce mythe au travers de pièces de théâtre antiques, dont une écrite par Sophocle et une par Euripide. A l'époque moderne, le dramaturge français Jean Anouilh a réécrit une version en l'adaptant à son époque. Mais ils remettent leur bébé à un de leurs gardes ... pour qu'il le tue En effet, Laïos/Laïus avait été maudit pour un crime qu'il avait commis, condamné par la malédiction à ce que sa famille entière, la famille des Labdacides, disparaisse totalement de la surface de la Terre. Et quand lui et sa femme sont allés pour consulter l'oracle de Delphes au temple d'Apollon (photo des ruines de ce temple, à Delphes) où siégeait la prophétesse, la célèbre Pythie, au-dessus de vapeurs hallucinogènes ... La prophétesse leur prédit que leur enfant deviendrait un parricide (=meurtrier de son père )et qu'il serait incestueux, en couchant avec sa mère. Pour essayer de conjurer la funeste prophétie, les parents voulurent que le bébé meure Pour commettre cet infanticide, ils demandèrent à un garde de "l'exposer" sur une montagne, en l'attachant par le pied à un arbre jusqu'à ce qu'il meure ou soit dévoré par des bêtes.
Heureusement, un berger le trouva à temps et l'éleva comme s'il était son propre fils. Comme la corde lui avait causé un gonflement du pied, il l'appela du nom d'Oedipe, qui signifie "Pied gonflé" .Oedipe grandit sans savoir sa véritable origine, et se croyait le fils biologique de ses parents adoptifs. Devenu grand, Œdipe alla à son tour consulter la célèbre pythie de Delphes pour connaitre son avenir ...
Mais elle lui fit un oracle terrible. "Tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère." Toutefois, comme Oedipe ignorait que les personnes qui l'avaient élevé n'étaient pas ses vrais parents ...
il les quitta afin d'éviter que la terrible prophétie ne se réalise. Et c'est en voulant éviter l'inévitable (la fatalité, le destin) qu'il courut l'accomplir malgré lui ! A un croisement, son char rencontra celui d'un homme qui exigea le passage de façon très autoritaire. Ils se bagarrèrent ... et finalement Œdipe tua cet homme (il l'ignorait mais ... c'était Laïus, son vrai père !) Arrivé à Thèbes, il apprit que le roi de la cité venait de mourir et que le trône était donc vacant (libre, en parlant d'un poste ou d'une fonction) : la main de la reine, devenue veuve, serait donnée à celui qui débarrasserait la région d'une créature mythologique monstrueuse qui hantait les lieux la Sphinge !
à ne pas confondre avec le Sphinx égyptien : la Sphinge a [size=18][size=18] un visage féminin, un corps de lionne, et des ailes ...[/size][/size] Autre différence avec le Sphinx : la Sphinge dévore les humains !
... ce monstre féminin dévore tous ceux qui ne savent résoudre ses énigmes Œdipe accepta la mission avec appréhension ...
Il s'approcha de la Sphinge pour connaitre son énigme ...
Oedipe réfléchit ...
Mosaïque retrouvée dans la ville d'Ostie, le port de Rome
Il répondit "L"homme!" et la Sphinge, furieuse d'avoir perdu, se suicida ...
en se jetant de honte dans le vide, humiliée d'avoir été vaincue ! Ainsi disparut la Sphinge ... OEdipe, ayant accompli cet exploit prométhéen, devint donc roi. Par conséquent, il se maria (sans le savoir) avec Jocaste, sa mère. Au fils des années, ils eurent ensemble deux garçons, Etéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Mais bientôt toutes sortes de malheurs s'abattent sur Thèbes, dont la peste ... Les dieux punissaient la ville car l'ordre naturel du monde y était bouleversé ... Le peuple implore Oedipe de trouver une solution, comme il a su faire avec la Sphinge ... Oedipe envoie son beau-frère Créon consulter la pythie de Delphes, qui lui révéla que la peste continuerait tant que ne serait pas découvert et puni le meurtrier du précédent roi, Laïus, car ce régicide (tueur de roi) continuait de vivre impunément dans la ville. Pour trouver ce meurtrier impuni, Oedipe fit appel au célèbre devin aveugle Tirésias. Ce devin de Thèbes était célèbre pour ses nombreuses prophéties, mais aussi pour avoir été, dans sa jeunesse, transformé en femme pendant sept ans, puis retransformé en homme. Tirésias avait vu deux serpents s'accoupler et, lorsqu'il les a séparés avec son bâton, il a été transformé en femme.
Sept ans plus tard, il a revu les mêmes serpents, et après les avoir séparés de nouveau, il est redevenu un homme. En raison de ses expériences en tant qu'homme et femme, Zeus et Héra lui apparurent pour trancher un débat entre eux, afin de déterminer qui, des hommes ou des femmes, tire le plus de plaisir de l'acte d'amour. Héra/Junon affirmait que c'était l'homme, et Zeus/Jupiter que c'était la femme. La réponse de Tirésias a donné raison à Zeus, affirmant que les femmes en tiraient plus de plaisir. Il affirma même que, si le plaisir de l'acte sexuel était divisé en dix parts, la femme en aurait neuf alors que l'homme n'en aurait qu'une. Héra, furieuse d'être contredite, frappa Tirésias de cécité. Zeus, ne pouvant aller à l'encontre de la décision de sa vindicative épouse, offrit à Tirésias, pour compenser sa cécité, le don de divination (et de voir ce que ceux qui ont des yeux, eux, comme Oedipe, ne voyaient pas) et une vie longue de sept générations. C'est pourquoi on le retrouve dans de très nombreux mythes.Une autre version explique sa cécité. Il aurait aperçu Athéna, la pudique déesse vierge, se baignant nue. Offensée, la déesse le priva de la vue pour cet outrage, mais lui accorda finalement le don de prophétie, car la mère de Tirésias était une nymphe qui supplia Athéna d'atténuer sa sentence. Elle lui offrit également une longévité exceptionnelle. Le devin Tirésias était aussi ce devin qui prédit aux parents du jeune Narcisse que celui-ci vivrait ... tant qu'il ne contemplerait pas son image.
Ce fut également Tirésias qui apprit au grand roi Amphitryon qu'Héraklès/Hercule, le fils de sa femme Alcmène, n'était pas son fils, mais en réalité le fils de Zeus/Jupiter en personne ! Oedipe savait également que Tirésias avait aussi prophétisé des choses importantes à un précédent roi de Thèbes, du nom de Penthée. Un jour, alors que le cortège tapageur des Bacchanales approchait de la ville de Thèbes ...
Le roi Penthée refusa d'accueillir Bacchus/Dionysos, qui était pourtant son cousin, en lien par sa mère Sémélé qui avait était carbonisée par Zeus après avoir vu le roi des dieux dans toute sa gloire divine. Bacchus enfant fut transféré du ventre de sa mère calcinée à la cuisse de Jupiter, d'où il naitra. Bacchus fut donc particulièrement indigné que sa propre famille refuse l'implantation de son culte, allant même jusqu'à lui refuser l'hospitalité sacrée. Malgré les conseils de Tirésias, Penthée refusa catégoriquement de reconnaitre Dionysos comme un vrai dieu, et chassa le devin aveugle qui insistait pour le faire changer d'avis. En effet, Penthée était absolument résolu à combattre Dionysos et son cortège de bacchanales débridées, si éloigné de l'ordre qu'il voulait dans Thèbes ! Il désapprouvait surtout le comportement, si inconvenant à ses yeux, des nymphes de Bacchus, appelées les bacchantes/ménades, à l'ivresse et au comportement extatique non contrôlé, très éloigné de ce qu'il tolérait des femmes de sa ville.
En effet, les bacchantes/ménades accompagne le dieu de l'ivresse et ses débordements extravagants pendant les fêtes étranges qui lui sont consacrées. Emportées par une ivresse mystique, les bacchantes/ménades se livrent aux plaisirs avec les satyres en dansant et en s'abreuvant du nectar divin.
Puis, saisies de frénésie, elles vagabondent en dansant et chantant, les cheveux entremêlés, les yeux égarés, en faisant retentir des cris insensés ! Pour réprimer le culte dionysiaque, Penthée fit arrêter Dionysos, et projeta de faire enfermer aussi toutes les Bacchantes ! Le dieu emprisonné fit tomber la foudre sur le palais et s'échappa facilement à sa détention. En punition, Bacchus frappa les Thébaines du délire bacchique de l'ivresse et elles rejoignirent en transe les bacchantes, se mêlant aux danses extatiques des Ménades.La propre mère de Penthée avait rejoint la fête des bacchanales, en proie à la transe dionysiaque. La présence de Penthée, qui voulaient arrêter les ménades, fut révélée par Bacchus aux bacchantes ainsi qu'aux femmes thébaines qui, dans un accès de folie dionysiaque, pourchassent l'infortuné Penthée en le prenant ... pour un lion !Les bacchantes le lacérèrent sauvagement... l'écartelèrent ...et le démembrèrent littéralement...exactement comme elles avaient auparavant déjà tué Orphée, outrées qu'il ait eu l'audace de refuser leurs avances. De même périt Penthée ... La propre mère de Penthée lui arrache la tête et la portera en triomphe, plantée au bout de son thyrse.
Ce n'est que lorsqu'elle reviendra à la raison qu'elle réalisera l'horreur de ce qu'elle avait fait. Mais la vengeance de Dionysos était consommée et, après avoir implanté son culte à Thèbes, ses bacchanales festives reprirent joyeusement la route à travers le monde. Penthée aurait mieux fait d'écouter les paroles de Tirésias !Même après sa mort, Tirésias continuera de jouer un rôle prophétique.C'est l'ombre de Tirésias qui apparaitra à Ulysse et lui servira de guide pour entrer dans les enfers, dans le royaume des ombres, afin de connaitre son avenir.Tirésias fera apparaitre à Ulysse l'ombre de sa mère, morte durant son absence, mais aussi les âmes de ses infortunés matelots, morts durant son Odyssée, et également les mânes d'Achille et celles de nombreux guerriers héroïques morts durant la guerre de Troie après avoir combattu à ses côtés. Tirésias prédit alors à Ulysse qu'il retrouvera le chemin d'Ithaque et retrouvera son trône, sa femme Pénélope, et son fils Télémaque, ce qui lui redonna de l'espoir pour reprendre son odyssée.Oedipe savait donc que Tirésias pourrait l'aider à retrouver qui était le monstre qui se cachait dans Thèbes et provoquait ainsi la peste à cause de la colère des dieux. Le devin aveugle Tirésias apprit à Oedipe que le meutrier du roi laïos n'était pas seulement un régicide (tueur de roi), mais aussi un parricide incestueux ! et que la peste ne cesserait pas tant que la souillure qui maudit la cité ne serait pas éliminée ! Oedipe exige que Tirésias lui révèle qui est ce monstre et où il se cache, mais Tirésias est réticent à révéler au roi qu'il est lui-même celui qu'il cherche !Poussé à bout et insulté par Œdipe, Tirésias révèle finalement qu'Œdipe est lui-même le meurtrier qu'il cherche ! Pire, qu'il a tué propre père et qu'il couche avec sa propre mère ! Furieux, et incapable de concevoir qu'une telle horreur soit possible, Œdipe crie à la diffamation et accuse Tirésias de conspirer avec Créon, qui voudrait sans doute trouver un prétexte pour le renverser et prendre son trône. Œdipe accuse Tirésias d'être un faux prophète, à la solde de Créon, et insinue que, s'il était vraiment clairvoyant, il aurait résolu l'énigme de la Sphinge, ce que lui seul avait pu trouver, et donc qu'il trouverait lui-même la vérité.Mais Tirésias, bien qu'aveugle, voyait clairement la vérité des choses, tandis qu'Oedipe, malgré sa vue, n'arrivait pas à voir sa propre réalité.Oedipe chasse Tirésias ...
et Oedipe se jure de trouver lui-même le coupable en menant sa propre enquête ... qui le conduira à découvrir progressivement que Tirésias disait vrai et que c'est effectivement lui le coupable Il se rappela d'abord de la prophétie de la Pythie, à laquelle il avait tout fait pour échapper. Il se rappela aussi avoir tué un homme sur la route au cours d'une rixe, et que le roi Laïos était également mort sur cette même route, à la même époque. Il apprit également par Jocaste qu'elle avait eu un fils, qu'elle avait dû abandonner parce qu'une prophétie annonçait qu'il serait parricide et incestueux, exactement comme la prophétie qu'il avait lui-même reçu plus tard de son côté. Et puis son pied gonflé, preuve qu'il avait été exposé et abandonné à sa naissance, comme le fils maudit de Jocaste. Il se rendit compte alors avec effroi qu'il avait tué son père et épousé aussi sans le savoir sa propre mère !
Il comprit que la prophétie s'était accomplie malgré tous les efforts qu'il avait fait pour l'éviter (c'est l'essence même de la tragédie, le combat sans espoir contre une force qui nous dépasse)
Jocaste (sa mère - ou sa femme comme nous le voulons) apprit la vérité avec horreur et se suicida !
Pour se punir, le malheureux Œdipe, voyant enfin clair, se creva les yeux, ne pouvant supporter la lumière de la vérité et sa réalité !
Quand tout le monde apprit le scandale, Oedipe fut d'abord enfermé par ses propres fils, qui désiraient régner à sa place, puis finalement chassé du trône comme un va-nu-pieds. Il fut rejeté par la ville comme un paria, frappé d'ostracisme, rejeté de tous ... mis à l'index et considéré comme persona non grata par tout le monde. Seule Antigone, sa fille (qui est aussi sa sœur), resta à le soutenir et à guider son vieux père aveugle ...
La petite Antigone le conduisit loin, mendiant en vain sur les routes...
partageant avec lui la faim, la misère et l'opprobre (le déshonneur public, la honte publique). Antigone conduisit son père à Colone, auprès du roi Thésée (le vainqueur du Minotaure) car une nouvelle prophétie de Tirésias annonçait que la ville où il serait enterré connaitrait de grand bienfaits. En entendant la prophétie de Tirésias, Thèbes (sa ville d'origine) veut le faire revenir, surtout que ses deux fils se disputent le pouvoir et sont prêts à s’entredéchirer. Son fils Polynice vient même le chercher pour le supplier de revenir ... Mais Oedipe maudit son fils (et son frère) Polynice qui l'avait chassé comme un paria, et qui était en plus prêt à combattre sa propre ville pour renverser son frère Etéocle, annaonçant qu'ils allaient tous les deux mourir. Oedipe, écœuré de ses fils/frères, n'en est que plus résolu à aller à Colone et à ne plus jamais revenir à Thèbes. Arrivé à Colone, les gens sont d'abord pris d'horreur en découvrant son identité, sachant qu'il avait tué son père et couché avec sa mère ...
Mais Oedipe plaida sa cause auprès de Thésée et de son peuple, affirmant qu'il était à la fois totalement coupable, mais aussi totalement innocent, simple victime de la fatalité et d'un destin affreux, fixé par les dieux pour détruire sa famille.
Thésée accepta de lui offrir l'hospitalité : la prophétie de Tirésias, annonçant que l'endroit où il serait enterré connaitrait des bienfaits, acheva de le convaincre. Ils firent des sacrifices aux divinités infernales qui tourmentent ceux qui commettent des crimes graves, comme le parricide ... pour les apaiser. ces divinités s'appellent les Furies (aussi appelées les Euménides ou les Erynies),
Thésée accepta donc de garder Oedipe jusqu'à sa mort, qui survint soudain et miraculeusement ...le sol s'ouvrit et Oedipe disparut à jamais. Et la ville de Colone connut de grands bienfaits : la paix et la prospérité ...Antigone retourna alors à Thèbes, allant elle-même au devant d'un destin funeste qui devait décimer jusqu'au dernier toute la lignée maudite d’Oedipe, la famille des Labdacides... En effet, pendant ce temps, Etéocle et Polynice se battaient pour le trône. Ils devaient alterner une année l'un une année l'autre. Mais au terme de la première année, Etéocle refusa de laisser la place à Polynice.Polynice alla chercher même des étrangers pour se battre contre Thèbes, faisant de lui un "traitre" à sa patrie, même s'il était à l'origine dans son bon droit. La bataille fit rage ...
Finalement, Etéocle et Polynice s'entre-tuèrent, chacun étant le meurtrier de l'autre.
La malédiction familiale se poursuivait inexorablement ... Ils meurent tous les uns après les autres. Après la mort de Laïus, de Jocaste, puis d'Oedipe, c'était à présent au tour d'Etéocle et de Polynice de trépasser. Créon, leur oncle, prit le pouvoir. Polynice, étant considéré comme ennemi de la patrie, n'a pas eu droit à des funérailles, chose terrible pour l'époque, car un mort non inhumé selon les rites ne pouvait franchir le Styx et accéder au royaume d'Hadès/Pluton, errant sans jamais trouver le repos !
Antigone écouta alors sa conscience et sortit de nuit pour rendre à son frère les honneurs funèbres ... malgré l'interdiction solennelle de Créon, le nouveau roi ... punissant de mort quiconque oserait rendre les rites funéraires au traitre.
Elle accomplit les rites et versa symboliquement un peu de terre sur le corps de son frère ... Mais elle fut prise sur le fait ! Elle fut menée auprès du roi Créon, son oncle, pour être jugée !
Long débat philosophique avec Créon (joute verbale) sur la distinction entre la justice des hommes et la justice de la conscience, qu'Antigone estime supérieure à ses lois humaines. Dans des versions plus récente, seule Antigone est condamnée.Elle fut jugée et condamnée par Créon, son oncle, à être emmurée vive dans une pièce qui deviendrait son tombeau. mais dans les versions antiques, Créon condamne également Ismène, qu'il considéra comme complice, les condamnant les deux soeurs à une agonie atroce : elles allaient mourir lentement de faim et de soif.
Dans certaines versions, Antigone préfère se pendre dans cette pièce plutôt que de mourir de faim. Le devin Tirésias demanda audience au roi Créon, pour le persuader que c'est mal de laisser Polynice pourrir sans sépulture et de condamner Antigone, parce qu'elle a écouté la voix de sa conscience, et pour lui rappeler que la loi des dieux est supérieure aux lois d'un homme. Créon, vexé, et ne pouvant accepté que son autorité soit de nouveau mise en question, insulte Tirésias et le chasse de Thèbes. Tirésias le maudit et révéla à Créon qu'il allait perdre son propre fils et sa femme, et que toute la lignée de la famille des Labdacides avait condamnée par les dieux à disparaitre, de Laïus, à Jocaste, en passant par Oedipe, Antigone, Ismène, Etéocle, Polynice, mais aussi Créon, sa femme et leur fils. Et en effet, Hémon, le fils de Créon, fiancé d'Antigone, se suicida de chagrin sur la tombe de sa bien aimée ...
En apprenant le mort de son fils, la femme de Créon devint folle de chagrin et se tua à son tour. Créon resta seul et malheureux jusqu'à sa mort, ne pouvant que contempler les conséquences tragiques de ses actions et de son entêtement.. La prophétie était accomplie. Après lui, la famille maudite des Labdacides était décimée, effacée de la surface de la Terre ...Ainsi s'éteignit définitivement la lignée des Labdacides, famille maudite, condamnée par les dieux et le destin à disparaitre, victime de la fatalité tragique.
https://www.youtube.com/watch?v=8pyRVqO8d54 Quiz : https://www.babelio.com/quiz/12964/Oedipe-le-maudit https://www.babelio.com/quiz/2938/Oh-Antigone- https://www.babelio.com/quiz/4352/Antigone-de-Jean-Anouilh https://www.quizz.biz/quizz-394347.html http://conjuguer.e-monsite.com/quiz/tester-oedipe/le-mthe-d-oedipe.html https://www.babelio.com/quiz/3259/Le-mythe-ddipe IDEES à retenir :- Le complexe d'Oedipe en Psychanalyse : Selon le docteur Freud, le premier psychanalyste, ce qu'il appela "le complexe d'Oedipe" se traduit, entre l'âge de deux à sept ans, par une projection amoureuse de l'enfant sur le parent de sexe opposé ... et le rejet inconscient et normal du parent de même sexe, dû à une rivalité, elle aussi inconsciente.
Cette étape se résout naturellement par l’identification progressive au parent de même sexe.
- Les raisons du tabou de l'inceste (cela brouille la généalogie : les enfants d'Oedipe sont aussi ses frères et soeurs, et pour eux Oedipe est à la fois leur père et leur frère, ce qui rend la généalogie compliquée à suivre )
- Thème de la justice (être juste, est-ce toujours obéir à la loi ?), de la conscience (que faire quand on est tiraillé entre deux valeurs incompatibles ?)
- Thème de la révolte et de la soumission à l'autorité.
- Thème de l'adolescence, du bonheur, des idéaux.
- La fatalité tragique ( cf tonalité tragique )
Dernière édition par Modo le Mer 13 Nov - 16:51, édité 29 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Ven 29 Jan - 19:29 | | |
| Connaître la vie d'Oedipe est essentiel pour mieux comprendre l'histoire d'Antigone, fille d'un père maudit par les dieux ... et qui est donc elle-même condamnée par naissance, ainsi que tous les membres de sa famille.( cf la définition de la tragédie qui est un combat sans espoir contre quelque chose qui nous dépasse, ici la fatalité et la volonté du destin qui a maudit sa famille et qui les tue un par un)
Important de savoir aussi que, chez les anciens Grecs et Romains, l'inhumation des morts selon des rites précis ( comme jeter symboliquement de la terre sur le corps, mettre une pièce pour payer symboliquement le "passage" dans le monde d'Hadès ) était essentiel car sans ces rites sacrés l'esprit du mort ne pouvait passer dans le royaume des morts et devait errer pendant 100 ans comme une ombre dans une région mal définie ( genre les limbes ).
Les deux frères d'Antigone, après la mort d'Oedipe, vont se combattre pour prendre le trône ... et s'entretuer
Mais l'un d'eux, ayant fait appel à des étranger pour combattre contre sa propre ville, sera considéré comme un traître et Créon, leur oncle, prenant le trône, décrétera que celui-ci était un traitre ne méritant pas l'enterrement selon les rites. Antigone est donc placée devant un dilemme : obéir à la loi ( d'autant que c'est une femme ) ou obéir à la loi de sa conscience lui demandant d'enterrer son frère pour que son âme ne devienne pas un fantôme ..
Et cette réflexion, actualisée par Jean Anouilh au temps de la collaboration, pose en fait au travers cette même question une réflexion sur le pouvoir, la collaboration, la rébellion ( Antigone veut dire "celle qui s'oppose" ) le courage et la conscience ...
Dernière édition par Modo le Sam 14 Jan - 12:15, édité 2 fois |
| | | Mamadou
Nombre de messages : 601
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mar 9 Fév - 17:54 | | |
| Nous avons parlé de l'histoire d'Oedipe l'année dernière en 6° en français.
Je ne me souvenais pas que Antigone était sa fille.
En faisant des recherches sur Oedipe, recherches dont je me suis inspiré, voici ce que j'ai retenu :
Voici son mythe :
L'oracle d’Apollon (réponse qu'une divinité ou que son représentant donnait aux questions des hommes) avait prédit qu'Œdipe, héritier de Thèbes, tuerait son père, le roi Laïos, et épouserait sa mère, la reine Jocaste.
Pour éviter que la prédiction ne se réalise, Laïos décida de l’abandonner sur une montagne en prenant soin de lui attacher les pieds afin qu'il meure mais de façon lente. Un berger passant par là l’adopta, mais l’enfant demeura dans l'ignorance de ses origines. Il lui donna le nom d’Œdipe qui signifie celui qui a les pieds enflés.
Plus grand, il décidé d'aller à Thèbes. En chemin, il rencontra un homme qui se conduisit de façon inconsidérée, ce qui incita Œdipe à le tuer. Il ignorait que c'était son père. Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme : "Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ?" Œdipe répond juste : c’est bien sûr l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne ou d’un bâton, marchant ainsi sur trois pattes. Le roi (le père d'Oedipe) ayant disparu, sa mère, la reine, étant devenue veuve, décida d’épouser Oedipe. Ils eurent quatre enfants : deux filles (dont Antigone) et deux garçons.
Un jour, une épidémie de peste contamine Thèbes. L’oracle de Delphes annonce que cette épidémie durera tant que le tueur de Laïos ne se sera pas dénoncé. Œdipe fait alors rechercher le coupable, mais il ne tarde pas à réaliser que c'est lui le meurtrier de son père. Jocaste, malheureusement, apprend bientôt la nouvelle et se suicide de désespoir par la pendaison. Œdipe comprend que leurs enfants sont maudits. Fou de désespoir, il se crève les yeux et renonce à la royauté tout en cédant le trône à ses deux fils, puis, il partit avec Antigone, sa fille, errant dans les rues.
Voici une représentation plus "moderne" d'Antigone :
PS : je ne connais guère l'histoire d'Antigone, toutefois, je sais seulement que c'est la fille d'Oedipe... |
| | | Schtroumpfette
Nombre de messages : 693
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Ven 26 Fév - 9:23 | | |
| Je m'y suis mise hier et j'en suis déjà à la page 75.
J'ai relevé quelques expressions en rapport avec l'art et le pouvoir cependant je ne suis pas sûre. Quelqu'un pourrait m'éclaircir, je pense que c'est par exemple quand il fait passer un cas de l'histoire d'Antigone qui reflète en fait la société ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Ven 26 Fév - 10:07 | | |
| - Citation :
- Je m'y suis mise hier et j'en suis déjà à la page 75.
Tu as dû alors oublier cette consigne : - Citation :
- - Faire un relevé des citations et phrases marquantes au fur et à mesure, tout en les commentant, surtout en rapport avec le pouvoir, la liberté, la conscience ...
- Citation :
- quand il fait passer un cas de l'histoire d'Antigone qui reflète en fait la société
Moi pas comprendre Enfin, ce n'est pas clairement exprimé mais effectivement, les personnages incarnent chacun des valeurs universelles ...
C'est comme dans les fables, où La Fontaine veut expliquer en réalité des choses, mais non pas au sujet des corbeaux et des renards, ou des lions, mais bien des hommes, ou de certains types d'hommes ...
De même le message dans Antigone est beaucoup plus universel : il concerne tout le monde et vise certaines types d'individus, des classes sociales, des traits de caractère, etc.
Dernière édition par Modo le Mer 7 Sep - 15:27, édité 4 fois |
| | | Lupa
Nombre de messages : 318
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Sam 27 Fév - 17:15 | | |
| - Modo a écrit:
Enfin, ce n'est pas clairement exprimé mais effectivement, les personnages incarnent chacun des valeurs universelles ...
C'est comme dans les fables, il ne faut pas se dire que La Fontaine veut expliquer des choses en rapport avec des corbeaux et des renards, ou des lions .... le message est plus généréralisant et vise certaines types d'individus, de classes sociales, de traits de caractère, etc. Comme par exemple la nourrice et appelle Antigone par des noms d'oiseau ? En fait je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire ! Vous nous avez dit qu'il fallait relever des citations sur l'art et le pouvoir. Mais je ne sais point du tout ce qu'il faut faire ! Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Sam 27 Fév - 19:10 | | |
| Relis le cahier de textes peut-être Et puis je ne vois pas ce que tu peux trouver de difficile à comprendre dans le fait de relever au fur et à mesure de ta lecture des phrases que tu trouves marquantes pour une raison ou une autre tout en les commentant voire en en débattant sur le sens ou les messages véhiculés ... |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mar 2 Mar - 0:24 | | |
| Voilà, ce soir j'ai commencé ma lecture et je viens faire le compte rendu. - Spoiler:
Je pensais que le texte serait plus difficile à comprendre, ça va tout seul ! Cette phrase a retenu mon attention :
C'est un beau jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (p14)
Pour moi, ça signifie que dans un jardin matinal, dans lequel il n'y a encore aucun homme, elle peut se resourcer en toute quiétude, méditer, oublier les problèmes des humains, les siens inclus, car dans ce lieu règne une sérénité encore non altérée par la présence humaine et on peut y donc trouver un équilibre qu'Antigone ne trouve pas dans la société, où elle se sent incomprise.
Je trouve ce passage intéressant (p24) :
Ismène :
Je ne veux pas mourir.
Antigone :
Moi aussi, j'aurais bien voulu ne pas mourir.
On voit bien le côté peureux d'Ismène contrairement à sa soeur, décidée, qui elle n'a pas peur de la mort, elle préfère mourir en faisant un acte qui, selon elle, est moralement noble plutôt que de fermer les yeux et vivre tranquillement sans s'en préoccuper tout en laissant une chose si importante à ses yeux inaccomplie. Ce n'est pas qu'elle veut mourir, elle aurait voulu que les choses soient autrement, mais elle sent qu'elle n'a pas le choix et doit aller jusqu'au bout de son destin ....
Une autre phrase que j'ai également retenue (p25) :
Antigone :
Comprendre, comprendre ! vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite.
On voit qu'Antigone a une façon de penser différente que la majorité des autres personnages, elle préfère obéir à son instinc, à ses propres "règles", plutôt qu'à la raison, ou plutôt à loi et à la volonté des autres.
Voilà le dernier passage que j'ai retenue de ma lecture :
Antigone :(p71)
Cela, je le peux et il faut faire ce que l'on peut.
Antigone veut dire que quand on veut accomplir quelque chose, il faut donner le maximum, même au prix de sa vie, et même si ça ne servirait peut-être à rien.
Voilà, vous pouvez améliorer ou corriger tout ça, le rendre plus complet etc.
Dès que je poursuivrais ma lecture, je reposterais les phrases marquantes. |
| | | Romulus
Nombre de messages : 435
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mar 2 Mar - 9:12 | | |
| - Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ? Certes inspiré du célèbre mythe antique, cette pièce propose une sorte d'imitation créatrice où le personnage d’Antigone ( mot qui signifie "qui s'oppose " ) devient à présent l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon ( incarnant le maréchal Pétain ) qu'elle - et l'auteur- juge absolument iniques (injuste).
- Faire un relevé des phrases marquantes au fur et à mesure, tout en les commentant, surtout en rapport avec le pouvoir, la liberté, la conscience ...
Au début elle semble apprécier la vie, quand elle entre en scène et explique à la nourrice la beauté de la nature mais en fait elle veut mourir, elle n'y est pas obligée mais elle le veut. Créon a raison : "c'est elle qui voulait mourir(…)Ce qui importait pour elle c'était de refuser et de mourir"(p 107), on le voit également quand Créon se décide à la condamner, elle s'écrie "enfin Créon !"P 106.
Elle ne me semble pas avoir réellement de but, tout ce qu'elle semble vouloir c'est mourir pour mettre un point final à son destin.
Pourquoi ? "Pour personne, pour moi" p 78, peut-être juste pour la gloire de s'opposer au Roi ? Elle serait donc en réalité égoïste, c'est pour elle qu'elle agirait, son frère ne serait alors qu'un prétexte ?
Dans son dialogue avec Créon elle est passive, elle répond par des stichomythies (phrases courtes), de façon butée, sans même prendre la peine d'argumenter ni de réfléchir : "je le devais" p70, "c'était mon frère" p70, "oui je le savais" p72 "non, je n'ai pas cru cela" p72 ...
elle ne se montre déterminée mais semble même poussée à agir sans que tout cela soit réellement sa propre volonté. Poussée par son destin la conduisant à s'opposer et à la mort, ce qu'on appelle la fatalité tragique ? Elle accomplit son destin.
|
| | | Pandore
Nombre de messages : 819
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mar 2 Mar - 10:09 | | |
| |
| | | Pégase
Nombre de messages : 1208
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mer 3 Mar - 12:28 | | |
| - Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?
Au cours des années, les mythes et pièces n'ont plus la même valeur qu'autrefois. J'estime alors que la pièce "Antigone" à donc été réécrite par Jean Anouilh pour faire passer un message de façon plus moderne et aussi pour donner un sens nouveau de la pièce, plus adapté au monde d'aujourd'hui.
- Faire un relevé des phrases marquantes au fur et à mesure, tout en les commentant, surtout en rapport avec le pouvoir, la liberté, la conscience ...
p.25 : Comprendre ... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, depuis que je suis toute petite. Antigone en a marre de devoir toujours comprendre. Elle préfère décider elle même de ce qu'elle doit faire. C'est ce que j'aime le plus chez elle. Je trouve ça bien de soi-même décider de ce qu'on doit faire. Mais il ne faut pas aller trop loin. D'un côté on trouve que Antigone à raison mais, aussi sa nourrice, Ismène ou Créon car eux, ils font plus preuve de sagesse qu'Antigone qui n'est encore qu'une enfant.
p.29 : Une fille, oui. Ai-je assez pleuré d'être une fille ! Ismène pense que ce sont les hommes qui doivent mourir et non les filles. Cependant, elle ne veut rien entendre et dit qu'elle a assez pleuré comme les filles. Moi, je n'aime pas beaucoup qu'on représenter une fille comme une personne qui pleure ... Les garçons aussi, certes ils sont plus discrets, mais bon.
p. 71 : Cela, je le peux et il faut faire ce que l'on peut. Antigone décrète que dans la vie, il faut faire ce que l'on peut, et qu'il faut le faire. Je suis entièrement d'accord avec elle ! Même si des fois, c'est difficile.
- Comment percevez-vous Antigone dans cette pièce ? Folle ? Hystérique ? ...
Je trouve que dans cette pièce, Antigone est pénible. Elle prend trop à cœur la rébellion. Certes, c'est bien de dire que l'on est pas d'accord sur quelque chose, comme par exemple, enterrer son frère même s'il a été odieux. Il faut respecter les mort. Mais si tout le monde faisait comme elle, ce serait un véritable capharnaüm ... Néanmoins, si on acceptait les règles sans exprimer son opinion, la aussi ce ne serait pas bien. Je trouve alors qu'Antigone est une jeune fille rebelle, pénible et encore à moitié enfant dans sa tête, dans cette pièce de théâtre. Sinon, des fois, je trouve qu'elle a une très bonne philosophie de la vie.
Dernière édition par Pégase le Ven 12 Mar - 7:50, édité 7 fois |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mer 3 Mar - 12:49 | | |
| Je viens de terminer le livre et je viens donc vous faire part des passages qui m'ont marqué.
Petit passage, page 90 :
Créon :
Valait-il mieux te laisser mourir dans cette pauvre histoire ?
Antigone :
Peut-être. Moi, je croyais.
On voit une nouvelle fois qu'elle n'a pas peur de donner sa vie, si ça peut faire avancer les choses.
Un autre petit bout de dialogue à la page 96 :
Créon :
L'antichambre est pleine de monde. Tu veux donc te perdre ? On va t'entendre.
Antigone :
Eh bien, ouvre les portes. Justement, ils vont m'entendre !
Voilà de nouveaux le côté rebelle d'Antigone même face au roi, elle dit ce qu'elle a à dire et pas toujours avec gentilesse.
Passage page 99 :
Créon :
Gardes !
Emmenez-la.
Antigone :
Enfin, Créon !
Une nouvelle fois, elle méprise le roi, elle le rabaisse. Aucune punition n'a l'air de la faire taire, elle reste stoïque.
Le passage qui m'a peut-être le plus surpris (p115) :
Antigone :
Et Créon avait raison, c'est terrible, maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs. J'ai peur....
Dans cette phrase on voit bien qu'Antigone est un être normale, qu'elle a des faiblesses même si elle les cache aux autres.
Le personnage d'Antigone :
C'est une femme rebelle est forte, par moment un peu elle est trop rebelle, la preuve elle voulait se donner la mort en recouvrant son frère alors que c'était un homme déplorable. Malgré tout, elle a un côté fragile même si elle ne le montre pas aux autres. Je vois le rapport entre cette oeuvre et la deuxième guerre mondial car antigone a le choix à obéir à deux lois, la loi de sa raison et celle du roi. Durant la deuxième guerre mondiale, la population avait un choix similaire, soi écouter sa raison et résister face à Hitler ou bien collaborer.
- Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?
Il y eu une réécriture car Antigone (qui s'oppose) est l'allégorie de l'opposition, la rébellion, du refus et de la révolte. En outre il faut changer quelques détails dans la pièce car la mentalité des gens évolue.
Dernière édition par Arès le Mer 17 Mar - 21:36, édité 3 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mer 3 Mar - 13:07 | | |
| Quelques maladresses de formulation pour vous deux, DES contresens parfois aussi ... Je vous envoie un mp en soirée.
Evitez aussi de tous commenter une même citation, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec l'analyse faite par un autre. |
| | | Pégase
Nombre de messages : 1208
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mer 3 Mar - 13:58 | | |
| D'accord. |
| | | Arès
Nombre de messages : 624
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mer 3 Mar - 15:23 | | |
| - Modo a écrit:
- Quelques maladresses de formulation pour vous deux, DES contresens parfois aussi ...
Evitez aussi de tous commenter une même citation, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec l'analyse faite par un autre. Là, il me semble qu'il y a un contresens, quand Pégase dit :
"L'écrivain qui réécrit cette pièce de façon moderne trouvait l'histoire injuste. Il a alors voulu nous raconter l'histoire d'une façon assez inique."
Je crois que inique et injuste sont des synonymes non ? |
| | | Lupa
Nombre de messages : 318
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Mer 3 Mar - 17:02 | | |
| Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?
Cette réécriture est importante, en effet il faut la remettre au goût du jour. Le sujet est très important parce qu'on suit toujours les conseils des autres alors que l'on pourrait suivre son instinct.
Faire un relevé des phrases marquantes au fur et à mesure, tout en les commentant, surtout en rapport avec le pouvoir, la liberté, la conscience ...
P 65 : Créon : "Alors écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes."
Il dit ça pour sauver la vie de sa nièce. Il ne veut pas qu'elle meure et si une personne le sait, il devra la tuer.
P 97 : Ismène : "Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle !"
Elle est courageuse, elle n'a rien fait et elle demande qu'on la tue si sa soeur meurt.
P 102 : Hémon : "Crois-tu que je pourrais vivre, moi, sans elle ? Crois-tu que je l'accepterai, votre vie ? Et tous les jours, depuis le matin jusqu'au soir, sans elle ? Et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle."
Il aime Antigone, il ne veut pas qu'elle meure car sinon il ne pourra plus vivre. Il est incapable de vivre sans elle.
P 108 : Antigone : "Tu as des enfants ?" Le garde : "Oui, deux." Antigone : "Tu les aimes ?" Le garde : "Cela ne vous regarde pas." [...] Le garde : "... Logement, chauffage, allocations. Finalement, le garde marié avec deux enfants arrive à se faire plus que le sergent de l'active."
Au début, on a l'impression que le garde n'aime pas ses enfants. Cependant, quelques lignes après on voit qu'il aime son métier ainsi il est mieux avec sa famille.
P 122 : Créon : "Tu es fou petit, il faudrait ne jamais devenir grand."
Il dit ça, comme si lorsqu'on devient adulte, la vie devenait plus dure, plus compliqué, comme si elle passait du paradis à l'enfer !
Comment percevez-vous Antigone dans cette pièce ? Folle ? Hystérique ?
Dans la pièce, je trouve Antigone est courageuse. Du début jusqu'au bout elle est prête à mourir. Elle n'écoute personne, hormis son instinct. Je la trouve aussi un peu folle. Elle dit qu'elle va faire quelque chose donc elle le fait. Et elle veut le faire jusqu'au bout. Elle ne désespère pas !
Dernière édition par Lupa le Dim 7 Mar - 16:52, édité 3 fois |
| | | Lay Lay
Nombre de messages : 260
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Jeu 4 Mar - 12:49 | | |
| Jean ANOUILH a réécrit Antigone afin de " rajeunir " la pièce. C'est plus compliqué de lire L'Antigone de Sophocle que celle de Anouilh. C'est une évidence.
Sophocle a mis en évidence grâce à cette tragédie l'opposition. Cette pièce compare la loi écrite de la ville de Thèbes à la loi morale des individus. L'Antigone de Jean Anouilh est présentée sous l'Occupation, en 1944, elle met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Anouilh a gardé un élément de la pièce de Sophocle : les signes de la mort tragique. Dans le prologue, on nous informe que des personnages tricotent, jouent aux cartes. Ces instruments sont inconnues du monde grec à cette époque là. Jean Anouilh met la modernisation en valeur. Le langage employé n'est pas le même : "la petite maigre". Ce vocabulaire n'était point identique à l'époque des grecs. l. 20-22 du prologue : Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l'heureuse Ismène, c'est Hémonl. Antigone se définit par rapport à sa sœur. Elle insiste sur sa beauté, sa blondeur. Antigone aime la vie : "Qui se levait la première, le matin, rien que pour sentir l'air froid sur sa peau nue ?" p28 Elle croquait la vie à pleine dents. A la fin du livre, p 115 : "Je ne sais plus pourquoi je meurs." Elle est morte pour rien, si ce n'est pour offrir une réflexion sur la vie que menne Thèbes. La pièce évoque aussi le bonheur : Dès le début Ismène parle du bonheur à Antigone : "Ton bonheur est là devant toi et tu n'as qu'à le prendre. Tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle..." p. 29 Jean Anouilh insiste sur le fait qu'Antigone soit d'une maigreur incroyable et qu'elle soit jeune. Sur le côté psychologique c'est un être totalement révolté. Elle ne veut pas obéir, elle ne respecte aucune lois. Antigone aurait voulu être un garçon : "Ai-je assez pleuré d'être une fille !" (p. 29).
Dernière édition par Lay Lay le Mar 9 Mar - 21:48, édité 2 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Ven 5 Mar - 14:55 | | |
| - Citation :
- Jean ANOUILH a réécrit la pièce d'Antigone car il trouvait l 'Antigone de Sophocle trop banale
As-tu lu ceci quelque part ? Sinon, où est-ce que tu as pu aller t'imaginer un truc pareil ? - Citation :
- Il s'est donc servit de la tragédie que la France était en train de subir, ANOUILH s'inspire de certains résistants français afin de pouvoir donner les rôles.
Ceci ne veut rien dire Pour le reste ... heu .... Commentaires vides, sans profondeur ... et souvent on se demande l'intérêt des points que tu soulèves ( et je ne parle même pas de leur formulation , peu grammaticale et difficile à comprendre) |
| | | Lavignoni
Nombre de messages : 701
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Sam 6 Mar - 11:11 | | |
|
Je pense que l'ancienne pièce devait être assez difficile à comprendre c'est pour ça que Jean Anouilh à fait cette réécriture. De plus il la fait peut-être beaucoup plus simple que l'auteur précédent pour mieux la comprendre.
J'ai relevé quelques phrases marquantes pour moi :
P25 : Antigone : Je ne veux pas avoir raison !
Là, on voit qu'Antigone ne veut même pas avoir raison, elle semble juste vouloir s'opposer pour s'affirmer, c'est le type même de l'ado rebelle dans toute sa splendeur !
P91 : Créon : La vie n'est pas ce que tu crois c'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts.
Créon explique à Antigone que les jeunes de 20 ans ne connaissent pas trop encore la vie, il dit que lui-même, il aurait peut-être fait la même chose à son âge, mais qu'avec le temps il voit les choses de manière plus souple, moins absolue, et que la vie apprend à vivre, en faisant des concessions ! P17: La nourrice : AAhh c'est du joli, c'est du propre ! Toi , la fille d'un roi !
La nourrice précise bien qu'elle ets la fille du roi et qu'elle doit faire pareil que lui car il a le plein pouvoir.
P26 : Ismène : Il est plus fort que nous, ANTIGONE. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville.
Le roi à le pouvoir absolue, tous les habitants de la ville pensent pareil.Je trouve qu'Antigone est normale, sage, sereine dans cette pièce, cependant un peu désaxée (folle) dans certains passages du livre.
Elle veut mourir à cause de son frère, c'est son choix. De plus Antigone est une fille rebelle, qui dit tout haut ce qu'elle pense tout bas ce qui n'est pas bien à cette époque là, car les femmes étaient bonnes qu'à faire le ménage sans rien dire !
Dernière édition par Lavignoni le Mar 16 Mar - 18:46, édité 3 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Sam 6 Mar - 11:29 | | |
| Evitez de mettre dans vos messages le questionnement proposé, genre :
Relevez et commentez des citations marquantes, particulièrement en rapport avec les grands thèmes de la pièce, la critique du pouvoir, la conscience, etc.
- Comment percevez-vous Antigone dans cette pièce ? Folle ? Hystérique ? .. Parce que ça manque de naturel, vraiment ça donne un côté très "bêtement scolaire" aussi Utilisez juste ces questions pour y répondre avec naturel, tout simplement. Et rien ne vous empêche d'ouvrir aussi votre discussion sur d'autres idées encore ... Ce n'est pas limitatif, ou bêtement scolaire, au contraire .... C'est l'occasion de réfléchir sur la vie, ses idéaux, sa conscience politique, familiale, sur les choix parfois difficile qu'il faut faire parfois ... En plus je ne vois nul débat, juste sur les idées exprimées dans le texte, pas plus que sur la façon dont les uns et les autres commentent les idées. Vous ne faites souvent que de la paraphrase ( c'est-à-dire on répète juste la citation en la reformulant ... mais reformuler ne veut pas dire commenter ni débattre, ni développer ... ) Très inquiet pour les futurs lycéens en voyant parfois la pauvreté de certaines "analyses" et réflexions ... Vous n'approfondissez rien, les idées sont à peine effleurées et souvent très mal formulées, un comble vu le peu que certains ont fait. Je ne vais pas envoyer des MPs à chacun pour qu'il reformule ou approfondisse telle ou telle idée non plus ... Rien non plus de commenter sur les notions étudiées dans la séquence théâtre et que vous pouvez retrouver ici ... Réfléchissez, soyez généreux, là dans l'ensemble c'est juste pauvre, mesquin, fade ... |
| | | Licorne
Nombre de messages : 361
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Sam 6 Mar - 11:41 | | |
| Pourquoi cette réecriture ?
Je pense que Jean Anouilh a réecrit cette pièce de façon spécifique en tirant les traits de caracrères de chacun des personnages un à un pour mieux comprendre l'histoire, pour la rendre plus souple. Alors il la réecrit et fait le personnage d'Antigone face au pouvoir, à l'injuste et à la médiocrité.
Un peu d'étymologie à présent Antigone signifie qui s'oppose et est donc devenu le symbole de la résistance. Donc ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle Antigone car elle résiste contre tout même contre les membres de sa famille.
Relever des phrases en raport avec le pouvoir, ma miberté et la consciense:
p24 : Ismene: Ecoute, j'ai bien reflechi toute la nuit. Je suis l'ainée. Je réflechis plus que toi. Toi c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise.Moi je suis plus ponderée. Je réfléchis. Antigone: Il ya des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
Ca montre que des fois ceux qui ne reflechissent pas beaucoup peuvent avoir raison mais aussi avoir tord. Et pareil pour ceux qui réfléchissent davantage.
p42/43 : Le dialogue entre Hémon et Antigone.
Antigone croitqu'elle ne peut pas être la femme d'Hemon car elle ne se trouve pas assez belle alors elle emprunte une robe, un rouge à levre ... et elle est completement idiote sur ce coup là et n'a pas confiance.
p82 : Creon: C'est facile de dire non ! Antigone: Pas toujours.
Creon: Pour dire oui, il faut suer et retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre jusqu'aux coudes. C'est facile de dire non, même si on doit mourir.
Une partie de la pièce qui pose probleme de la difficulté d'exercer le pouvoir. Il doit ceder ou tuer.
Comment percevez-vous Antigone dans cette pièce ?
Je trouve qu' Antigone est une fille rebelle et folle car elle veut mourir à cause de son frère qui lui est déjà mort. Autrement elle me parait tout à fait normale. Pour elle c'est "refuser et mourir".
Dernière édition par Licorne le Mer 10 Mar - 14:20, édité 3 fois |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Sam 6 Mar - 11:46 | | |
| - Citation :
- Cette pièce a été réecrite car Jean Anouilh trouvait que l'histoire était injuste
Ah oui ? Donc la pièce de Sophocle le mythe d'Antigone est "injuste" et Anouilh lui en fait une pièce qui devient "juste" ? Intéressant puisque tu le dis... Mais sur quoi te fondes-tu ? Quels sont tes arguments ? En quoi celle de Sophocle serait injuste et cette version serait "juste" ? J'aimerais comprendre - Spoiler:
Ceci pue le copier coller à peine reformulé, issue du même site que ceux qui ont posté quasiment la même phrase sans même chercher à la comprendre ... Ex de Pégase : "L'écrivain qui réécrit cette pièce de façon moderne trouvait l'histoire injuste. Il a alors voulu nous raconter l'histoire d'une façon assez inique." Phrase que l'on retrouve aussi reformulée sans réfléchir chez d'autres je ne vous demande pas de faire des recherche sur des sites mais de lire un livre et de réfléchir ...
|
| | | Arlequin
Nombre de messages : 352
| Sujet: Re: Antigone + le mythe d'Oedipe Dim 7 Mar - 16:36 | | |
| Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?Surement pour rendre cette pièce un peu plus moderne, qu'elle corresponde à notre époque (que l'on puisse s'y retrouver dedans). Je peux le confirmer puisqu'il ma fallut à peu près 1h30 pour lire le livre et cette lecture et très agréable. Je pense ne pas être le seul à l'avoir remarqué apparemment. Voila mon avis, certes, un peu bref mais c'est ce que je pense Voici comment j'interprète le personnage d'Antigone (avec passages et citations du texte): Au début de la pièce Antigone se met rapidement en valeur notamment avec le dialogue avec sa nourrice où d'entrée on perçoit une jeune fille aux paroles méprisantes, un peu moqueuses et qui possède un sale caractère. Attention ! Elle sait également jouer avec les sentiments et faire tourner en bourrique n'importe qui ( exemple avec sa nourrice) :p.20 : - Spoiler:
LA NOURRICE
Tu n'as pas d'amoureux ?
ANTIGONE
Non, Nounou.
LA NOURRICE
Tu te moques de moi, alors? Tu vois, je suis trop vieille. Tu étais ma préférée, malgré ton sale caractère...
Ce passage illustre le côté railleur d'Antigone.
Voici maintenant le passage qui illustre le côté manipulateur de la jeune fille, où elle arrive à avoir ce qu'elle veut par ses propres moyens. Ici elle fait semblant d'être fatigué, d'avoir faim etc. :
p.36, 37 : - Spoiler:
ANTIGONE :
S'il te plaît, nounou. Tu l'aimes bien, Douce, avec sa bonne grosse tête. Et puis au fond tu aimes bien frotter aussi. tu serais très malheureuse si tout restait propre toujours. Alors je te le demande : ne la gronde pas.
LA NOURRICE
Et si elle pisse sur mes tapis ?
ANTIGONE Promets que tu ne la grondera tout de même pas. Je t'en prie, dis, je t'en prie, nounou...
LA NOURRICE :
Tu profites de ce que tu câlines... C'est bon. C'est bon. On essuiera sans rien dire. Tu me fais tourner en bourrique
Dans le dialogue avec le roi, Creon, qui est son oncle, elle fera preuve de foutaise. Elle n'essaiera même pas de comprendre ce que son oncle essaie de lui dire, c'est comme ça elle est buté, orgueilleuse elle ne veut rien comprendre : la mort est la seule solution pour elle.
Voici une citation d'Antigone qui illustre son souhait de mourir :
p.78 : - Spoiler:
ANTIGONE : Ne vous attendrissez pas sur moi. Faites comme moi. Faites ce que vous avez à faire. Mais si vous êtes un être humain, faites-le vite. Voilà tout ce que je vous demande. Je n'aurai pas du courage éternellement, c'est vrai.
Dans ces lignes la jeune femme exprime sa volonté de mourir et essaye d'accélérer les choses en persuadant son oncle de la tuer puisqu'elle lui a désobéit.: ( Ce n'est peut-être pas très clair )
Comme je viens de vous le dire la jeune fille ne veut rien savoir ni même comprendre. Et le roi ne sait plus quoi lui dire puisqu'à chaque fois qu'il essaye de la persuader de vivre, elle lui prend son argument et elle le détruit (on pourrait parler de contre argumentation) :
p.79 - Spoiler:
CREON
Je veux te sauver, Antigone.
ANTIGONE
Vous êtes le roi, vous pouvez tout, mais cela, vous ne le pouvez pas.
CREON
Tu crois ?
ANTIGONE
Ni me sauver, ni me contraindre.
CREON
Orgueilleuse ! Petite Oedipe !
ANTIGONE
Vous pouvez seulement me faire mourir.
CREON
Et si je te fais torturer ?
ANTIGONE
Pourquoi ? Pour que je pleure, que je demande grâce, pour que je jure tout ce qu'on voudra, et que je recommence après, quand je n'aurai plus mal ?
Enfin pour accentuer ce fait, l'auteur utilise les tirades pour essayer de convaincre Antigone de continuer sa vie même s'il n'y arrivera toujours pas :
p.73, 74 - Spoiler:
CREON
L'orgueil d'Oedipe....il n'y a pas si longtemps.
p.81,82 - Spoiler:
CREON
Dieu sait pourtant...pendant un mois.
p.87, 88 - Spoiler:
CREON
Mais, bon Dieu !...Est-ce que tu le comprends, cela ?
Dernière édition par Arlequin le Jeu 11 Mar - 18:39, édité 5 fois |
| | | kenshin
Nombre de messages : 471
| Sujet: a Lun 8 Mar - 19:54 | | |
| Pourquoi cette réécriture moderne d'une pièce antique ?
cette pièce a été réécrite par jean Anouilh pour critiquer le gouvernement de vichy en le faisant représenter par Créon.
Voici comment j'interprète le personnage d'Antigone :
Dans la pièce, je trouve que Antigone a une forte personnalité. Elle désire la mort. Cependant, c'est une fille bornée qui ne veut jamais obéir ni réfléchir et qui se conduit comme une enfant. Par exemple dans le passage ou Créon essaye de la convaincre de vivre cependant Antigone est trop bornée et têtue qu'il n'y a rien à faire. Elle n'obéit qu'à elle-même. Mais aussi elle agit tout de même pour son frère.
Citations
P107 (...) C'est elle qui voulait mourir. (...) Mais Polynice n'était qu'un prétexte. Antigone c'est servi de la mort de son frère pour ce faire condamné. Elle se fiche de lui elle et l'utilise comme prétexte
P20Antigone- Va nous faire du café. On voit que le livre est réécrit, car le café n'existait pas durant l'antiquité.
P 79 Antigone- vous êtes le roi, vous pouvez tout, mais cela vous ne le pouvez pas. Pour Antigone, Créon est peut-être le roi donc il est censé obéir à la loi et punir Antigone et non faire de privilège.
Créon- je suis le maitre avant la loi. Créon pense que son pouvoir est le plus puissant plutôt que d'appliquer les lois, car il le fais parfois à contrecœur.
P80 Antigone- Lâchez-moi. Vous me faites mal au bras avec votre main. Créon- Non. Moi, je suis le plus fort comme cela, j'en profite. Créon se croit tout permis parce qu'il a tous les pouvoir. Il pense être au-dessus de la loi et du peuple cependant il n'est pas Dieu. Il a des méthodes de tyrannie. Le seul moyen pour lui de gouverner est par la force
P 82 Créon- Mais pour que les brutes que je gouverne comprennent, il faut que cela pue le cadavre de Polynice dans toute la ville pendant un mois. Créon se dit que pour ce faire obéir, écouter et respecter il n'y a aucun autre moyen. On peut dire que Créon est un tyran. se dit que pour se faire obéir, écouter et respecter il n'y a aucun autre moyen. On peut dire que Créon est un tyran.
Dernière édition par kenshin le Ven 19 Mar - 16:57, édité 12 fois |
| | | | Antigone + le mythe d'Oedipe | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|