| A quoi me reconnaissez-vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jol
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 15:22 | | |
| On peut voir Prométhée qui se fait arracher son foie par un aigle lancé par Jupiter/Zeus. Son nom signifie celui qui pense avant. Il a un frère, Epiméthée, signifiant celui qui pense après. C'est un titan, une des divinités primordiales. Il a été chargé, lui et son frère, de créer la vie. Son frère avait donné des cornes à certains animaux, à d'autres, il leurs confirent une peaux rigides, des défenses, etc... . Quand vint le tour de ce qui sera l'homme, Epiméthée avait épuisé toutes les ressources que Zeus lui avait confié. La caractéristique de l'homme ne serait pas physique mais on lui donnerait la capacité de réfléchir. Plus tard, jugeant que l'homme ne se développait pas assez rapidement, il décida de voler le feu à Zeus et aux autres dieux de l'Olympe car le feu était une ressource consacrée aux dieux et seulement aux dieux. Zeus s'en rendit compte et punit Prométhée de cet affront. Sa punition sera de se faire arracher le foie tout les jours par un aigle qui reviendrait sans cesse pour le lui reprendre. Sur certains tableaux, on peut remarquer une foule de personnage à ses pieds qui ne sont autre que les humains pleurant leur protecteur. Plus tard, Zeus demandera de délivrer Prométhée à Hercule/Héraclès, lui laissant tout de même un morceau de roche autour du doigt sous forme de mise en garde, qui est de nos jours la version antique des bagues de mariage qui tirent de là leur signification. Et nunc ? |
|
| |
Jol
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 15:23 | | |
| |
|
| |
celer
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 15:23 | | |
| C'est Hermès/Mercure messager des dieux, dieu des voleurs et du commerce il est aussi le donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, il est le dieu des voyageurs, des bergers, des commerçants et des orateurs. Il conduit les âmes aux Enfers. Je le reconnais grâce aux chaussures ailées, au casque ailé(le pétase) et grâce au caducée.et nunc
Dernière édition par celer le Mar 26 Nov - 16:21, édité 2 fois |
|
| |
*ferrari*
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 15:27 | | |
| |
|
| |
Jol
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 15:29 | | |
| Je pense que c'est Héphaîstos/Vulcain, dieu de la forge et des métaux. On peut le reconnaître car il est assis (il est infirme de la jambe) et car il tient un bouclier au dessus d'une enclume. Et nunc ? |
|
| |
La Manticore
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 15:54 | | |
| Je reconnais Atlas, car il porte la voûte céleste, il est devenu le mont Atlas au Maroc après le passage de Persée qu'il a pétrifié avec la tête de la méduse. Et nunc ? (Attention, ce n'est pas un dieu) |
|
| |
Lurco
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 16:23 | | |
| Il me semble que c'est un triton, car il a une queue de poisson et un tridents.- Spoiler:
|
|
| |
Jol
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 16:58 | | |
| Il me semble que c'est Zeus/Jupiter, dieu du ciel et de l'Olympe, il est ainsi le dieu de tous les dieux. On le reconnaît à l'aide de son foudre ainsi que grâce à l'éclair qui se trouve derrière lui.
|
|
| |
Red fox
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 16:59 | | |
| Je reconnais Persée(dis-en plus sur lui quand même), car il tient la tête de la gorgone méduse, il a aussi le casque ailé(offert par qui ?).Et nunc? |
|
| |
Jol
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 18:52 | | |
| Je reconnais Athéna/Minerve, déesse de la stratégie militaire, de la sagesse et un peu de la guerre... On la reconnais grâce à son bouclier, sa lance et son casque mais aussi car elle porte une chouette sur son épaule. Et nunc ? |
|
| |
kawasaki
| Sujet: Re: A quoi me reconnaissez-vous ? Hier à 19:16 | | |
| C'est Hermès/Mercure messager des dieux, dieux des voleurs et du commerce. Je le reconnais grâce aux chaussures ailées, au casque ailé et grâce au caducée.et nunc ? |
|
| |
| A quoi me reconnaissez-vous ? | |
|