Sujet: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 21 Déc - 11:24
Que pensez-vous du dressage d'animaux ?
(Chevaux, Chiens, Chat...Chèvre ?)
Faites part d'une expérience ou d'un spectacle vraiment étonnant de dressage. Peut être qu'un de vos animaux est-il dressé ?
Pensez-vous que cela est de l'esclavage animal ?
Pensez-vous au contraire que le dressage peut renforcer les liens entre l'animal et les dresseur ?
Si vous deviez dresser un animal lequel dresseriez vous ?
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 21 Déc - 12:08
Je commence !
Je pense que le dressage animal est un métier très passionnant du fait qu'il faut observer l'animal. J'ai assisté à un spectacle équin. Celui-ci était somptueux ! les chevaux n'était même pas tenue ni par un longe ni pars un Licol, ils étaient tous dressés à la voix . Cela me donne envie de travailler dans ce domaine. Je détiens moi-même deux animaux dressé : une chèvre est un chien. Mon chien est dressé à toucher les bêtes d'un troupeau (quand il en a envie). Ma chèvre elle est dressée comme un cheval, avec ma cousine nous voulions tester Et bien ! Belle surprise cela a marché. Elle est maintenant dressée au pas rassemblé, à saluer... Elle saute 1m10 et ce qui ne dépasse pas les 60 kilos elle les porte comme elle veut.
Je ne pense pas que le dressage soit de l'esclavage, Enfin cela dépend je trouve que dans certains cirques cela est de l'esclavage . Après il existe plusieurs degrés de dressage comme : L'éthologie qui est une magnifique façon de dresser un Cheval je trouve ce métier reviens à celui de chuchoteur. Mis à part celui des cirques je ne considère pas ça comme de l'esclavage.
De mon point de vue le dressage renforce les liens avec l'animal. Je pense que si je devais dresser un animal je prendrais le cheval .
Dernière édition par Fleur du mal le Jeu 23 Déc - 21:03, édité 1 fois
Démon Aidactif
Nombre de messages : 4276
Sujet: g Mar 21 Déc - 12:55
Je trouve que c'est une bonne idée ce topic, après :
Citation :
Que penser vous du dressage d'animaux ?
Moi, personnellement, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait se dire Je trouve que c'est bien, car il y a plus ou moins des caractères Utiles, etc.
Citation :
(Chevaux, Chiens, Chat...Chèvre ?)
Après, pour les chevaux, cela pourrait être, c'est comme pour les concours, on s'amuse en montant à cheval, c'est comme pour le basket, sauf, que ce n'est pas un ballon, mais un animal. Pour le chien, je suis fier que les hommes aient eu cette idée de dresser les chiens, quand je disais que c'était utile, voilà preuve, des chiens expérimentés peuvent trouver de la drogue; des armes etc. Sinon, le chien est utile pour les berger, pour défendre, pour tirer, et bien sûr, il ne faut pas oublier qu'on s'amuse avec ! * Après, je ne voie aucun truc d'utile pour dresser un chat ou une chèvre, bien sûr le chat, on e dresse pour qu'il ne fasse pas ses besoins dans la maison, mais après ...
Citation :
Faites part d'une expérience ou d'un spectacle vraiment étonnent de dressage. Peut être qu'un de vos animaux est dressé ?
Moi, mon chien est dressé pour la chasse, donc il connaît "stop, doucement etc." et après comme toujours, de petites fantaisies comme "assis, coucher, saute, non, donne la patte etc." après mon chien est un peu capricieux donc ...
Citation :
Penser vous que cela est de l'esclavage animal ?
Je ne trouve pas spécialement que c'est de l'esclavage, après chacun le voie comme il veut, mais bon, je pense tout de même que ceci en est plus ou moins, c'est comme nous si on était spécialisé dans une matière ou une autre.
Citation :
Pensez vous que le dressage peut renforcer les liens entre l'animal et les dresseur ?
Si vous deviez dresser un animal le quel dresseriez vous
Oui, je pense très fort que le dressage peut renforcer les liens de l'animal et nous, car normalement, à chaque fois que notre animal réussi un ordre, il a le droit à une récompense, et à chaque fois
Et en fait, ce topic a un rapport très proche avec le métier que je voudrais faire plus tard : Maître chien qui consiste à dresser un chien et se spécialiser dans une matière, comme la Douane, ou chien d'avalanche !
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 21 Déc - 14:03
Pour ma part ma chèvre est dressé pour mon plaisir et avant tout le sien. Elle exécutera les ordres si elle en a envie. Je trouve aussi qu'exploiter certaine allures d'un animal et plaisant. On ne voit pas forcement l'utilité de dresser une chèvre mais, il y en a :
-Certain peuvent les dresser pour le cinéma si le sujet est principalement sur les chèvres. (Pour faire croire que celle-ci est morte ou bien blessée). La mienne est d'ailleurs dressée à se coucher et ne plus bouger sur ordres .
- Certaines chèvres si on les muscle assez et qu'on les nourrit assez bien, Peuvent porter des charges assez lourdes la mienne peut porter + de 10 kilos sans plier le dos. Et nous vérifions régulièrement sa colonne cela ne l'abime point. Je ne la charge pas plus de 9kilos pour monter en montagne quand nous partons sur de grandes randonnée elle porte quelque un des nos bagages . (Dur pour elle mais aussi pour nous quand elle a des moments de folie :devil: )
- La 3éme raison est qu'elle répond à son nom " Cracotte".
Dernière édition par Fleur du mal le Jeu 23 Déc - 20:53, édité 1 fois
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 23 Déc - 0:12
dresseur(euse) d'animaux
dompteur
Mammifères marins, fauves, oiseaux de proie, mais aussi animaux domestiques, sauvages ou de ferme, tous sont capables de réaliser des prouesses sous la direction du dresseur d'animaux. Un métier passion qui n'offre que de très rares débouchés dans les zoos, les cirques, les centres de loisirs aquatiques ou les productions cinématographiques et audiovisuelles.
Vie professionnelle Un métier difficile d'accèsCe métier, rare, s'exerce la plupart du temps dans un zoo, un cirque ou dans le cadre de productions audiovisuelles (cinéma, télévision, publicité). La plupart des professionnels sont spécialisés dans un nombre limité d'espèces. Après l'essor des complexes aquatiques créateurs d'emplois, la morosité refait peu à peu surface. Comme pour certains métiers du spectacle, il y a plus d'offres que de demandes et «se faire un nom» est une prouesse. Conditions de travail Des lieux d'exercice variés Les manières d'exercer ce métier varient fortement en fonction de l'employeur. Le dresseur peut en effet travailler dans un zoo, se produire dans un cirque ou encore proposer ses services pour des productions audiovisuelles (films, documentaires, publicités...). Paresseux s'abstenir ! Si le dresseur a un contact privilégié avec les animaux, il ne passe pas la totalité de son temps à les dresser. Pour créer des liens supplémentaires avec l'animal, il prépare aussi leurs repas et leur donne lui-même. Il s'occupe de leurs conditions d'hébergement et de transport, voire de certains soins vétérinaires. En cas de tournée, il peut aussi gérer les plannings de représentation.
CompétencesUne patience à toute épreuve Plusieurs années sont parfois nécessaires pour voir les résultats d'un dressage. Patience et capacité d'adaptation sont donc nécessaires. Le sens de l'observation et la conscience de ses propres limites et de celles de l'animal sont également primordiales pour déceler la moindre anomalie dans le comportement de l'animal et pouvoir anticiper le moindre problème. Au service des animaux Enfin, à côté des apprentissages, le dresseur est aussi chargé de nourrir les animaux, de leur prodiguer les premiers soins si nécessaire, voire de nettoyer leur enclos, leur cage ou leur bassin. Ce qui sous-entend d'accepter de vivre en permanence auprès d'eux et de ne pas être rebuté par certaines tâches ingrates. Nature du travail
Comprendre l'animalChien, cheval, tigre, éléphant... Peureux, joueur, impatient, agressif... Quel que soit l'animal et son comportement, le dresseur doit tout faire pour le comprendre. Mis en confiance, et sans violence, l'animal accepte mieux les ordres du dresseur. Des connaissances en anatomie animale sont également de rigueur. Pour mieux le dresser En fonction de la demande, le dresseur apprend à l'animal à jouer une scène, à réaliser une performance (faire du vélo, par exemple) ou une figure... Les résultats peuvent être visibles après quelques jours, quelques mois ou plusieurs années, en fonction de nombreux critères : espèce, âge, santé et caractère de l'animal, difficulté de l'exercice, patience et expérience du dresseur...
Assurer la sécuritéLe dresseur doit aussi assurer la sécurité des personnes avec qui il travaille (assistants ou public). Pour cela, le dresseur est capable d'analyser rapidement une situation où l'animal devient dangereux pour autrui afin de la maîtriser. Il peut aussi se servir d'équipements spécifiques (cage, lasso, fouet, seringue pour endormir les bêtes...). Formation pour accéder au métier Il n'existe pas de formation pour devenir dresseur d'animaux. On apprend «sur le tas», auprès d'un professionnel confirmé. Selon sa sensibilité, son talent, son projet professionnel, on peut devenir stagiaire auprès d'un dresseur dans l'audiovisuel, bénévole dans un zoo... Prévoir, cependant, un temps d'apprentissage très long.
Démon Aidactif
Nombre de messages : 4276
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 23 Déc - 12:01
Citation :
Vie professionnelle Un métier difficile d'accès Ce métier, rare, s'exerce la plupart du temps dans un zoo, un cirque ou dans le cadre de productions audiovisuelles (cinéma, télévision, publicité). La plupart des professionnels sont spécialisés dans un nombre limité d'espèces. Après l'essor des complexes aquatiques créateurs d'emplois, la morosité refait peu à peu surface. Comme pour certains métiers du spectacle, il y a plus d'offres que de demandes et «se faire un nom» est une prouesse. Conditions de travail Des lieux d'exercice variés Les manières d'exercer ce métier varient fortement en fonction de l'employeur. Le dresseur peut en effet travailler dans un zoo, se produire dans un cirque ou encore proposer ses services pour des productions audiovisuelles (films, documentaires, publicités...). Paresseux s'abstenir ! Si le dresseur a un contact privilégié avec les animaux, il ne passe pas la totalité de son temps à les dresser. Pour créer des liens supplémentaires avec l'animal, il prépare aussi leurs repas et leur donne lui-même. Il s'occupe de leurs conditions d'hébergement et de transport, voire de certains soins vétérinaires. En cas de tournée, il peut aussi gérer les plannings de représentation.
*** Oui, c'est certain, un métier tout-à-fait passionnant , mais qui est aussi surprenant, il ne faut pas oublier que les animaux sont quand même imprévisibles, une réaction ou une autre si le dresseur fait quelque chose d'inconvénient pour l'animal, une réaction plus ou moins bonne pourrais arriver ! Mais c'est sûr que pour quelqu'un qui aime s'occuper des animaux, passer du temps avec eux, leurs donnaient à manger, les soigner etc. la personne devrait beaucoup aimer !
Citation :
Compétences Une patience à toute épreuve Plusieurs années sont parfois nécessaires pour voir les résultats d'un dressage. Patience et capacité d'adaptation sont donc nécessaires. Le sens de l'observation et la conscience de ses propres limites et de celles de l'animal sont également primordiales pour déceler la moindre anomalie dans le comportement de l'animal et pouvoir anticiper le moindre problème. Au service des animaux Enfin, à côté des apprentissages, le dresseur est aussi chargé de nourrir les animaux, de leur prodiguer les premiers soins si nécessaire, voire de nettoyer leur enclos, leur cage ou leur bassin. Ce qui sous-entend d'accepter de vivre en permanence auprès d'eux et de ne pas être rebuté par certaines tâches ingrates. Nature du travail.
*** Quand tu dis plusieurs année, tu précises mal, car cela dépend : -de quel animal il s'agit; -de quel ordre il faut lui apprendre; -de quel personnalité à le dresseur; -de quel manière si prend le dresseur ETC. ! ! ! Donc, cela dépend de plein de chose !
Citation :
Le sens de l'observation et la conscience de ses propres limites et de celles de l'animal sont également primordiales pour déceler la moindre anomalie dans le comportement de l'animal et pouvoir anticiper le moindre problème.
Je suis vraiment d'accord avec toi sur cette phrase, par exemple, avec un fauve sauvage, qui est plus ou moins excité est assez dangereux, surtout que c'est quand même un carnivore et s'il se met sur ses deux pattes , il nous dépasse presque ! C'est pour cela, comme nous l'a dit Fleur du mal, qu'il est indispensable de prendre de bonnes précautions !
Sinon, je trouve ce topic et ce que tu nous racontes très intéressant !
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 23 Déc - 12:19
Ce n'est pas à moi qui faut aller dire ceci . Ce document du t'en serviras quand tu serras en troisième donc je pense que celui-ci est quand même assez fiable.
Pour te répondre sur un sujet, Cela ne dépend pas de l'ordre, mais surtout de la complicité entre le dresseur est l'animal.
ONISEP
Animal
Nombre de messages : 49
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 23 Déc - 18:39
Fleur du mal, est-ce difficile de dresser un animal?
Démon Aidactif
Nombre de messages : 4276
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 23 Déc - 19:14
Euh, je vais lui prendre quelques mots, et elle conclura !
Pour moi, tout dépend : -de quel animal il s'agit; -de quel ordre il faut lui apprendre; -de quel personnalité à le dresseur; -de quel manière si prend le dresseur; - Et de la complicité entre le dresseur et l'animal !
***
Fleur du mal à toi !
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 23 Déc - 21:01
Animal a écrit:
Fleur du mal, est-ce difficile de dresser un animal?
Non, cela n'est pas dur, enfin ... Je dirais que si tu as déjà appris à dresser un animal cela devient plus facile. Il faut que l'animal est une grande confiance en toi. ET SURTOUT PAS DE VIOLENCE ! . Moi-même je pratique l'Ethologie un dressage très doux
Démon Aidactif
Nombre de messages : 4276
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 23 Déc - 21:05
Citation :
Moi-même je pratique l'Ethnologie un dressage très doux
Je ne comprends pas cette phrase !
Pashmina
Nombre de messages : 106
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 27 Jan - 16:46
Je ne suis pas prolixe sur ce sujet mais je ne trouve pas que le dressage est un esclavage pour l'animal bien, au contraire, tant que ce n'est pas à coup de bâton ! Puis dresser une chèvre ne se voit pas tous les jours mais en fait c'est comme les chevaux ! Moi-même, j'ai aidé Fleur du mal à essayer de dresser "Cracotte" et je trouve que les chèvres sont capables d'accomplir de grandes choses tout autant qu'un poney. Certaines personnes prennent ce geste pour de la maltraitance parce qu'on tient l'animal en laisse et nous lui demandons de faire un tour. Personnellement, je ne trouve pas ça méchant: si tu aimes l'animal, tu ne peux pas le taper ni le maltraiter.
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 3 Mar - 0:56
Pour t'aider à comprendre Démon cette phrase : "Moi-même je pratique l'Ethologie un dressage très doux"
Suite :
Suite :
J'espère que cela ta aider ?
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Lun 14 Mar - 22:18
Je viens de tester cette pratique sur un chat qui était complètement sauvage et maintenant il n'a presque plus peur et cela seulement en une semaine. Je continue avec ma chèvre et ceci est formidable.
Scrat
Nombre de messages : 354
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Lun 14 Mar - 23:25
Même sur des chats ?
ça a l'air intéressant : comment fais-tu avec eux ?
Démon Aidactif
Nombre de messages : 4276
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 15 Mar - 8:46
Fleur du mal a écrit:
Pour t'aider à comprendre Démon cette phrase : "Moi-même je pratique l'Ethologie un dressage très doux"
Suite :
Suite :
J'espère que cela ta aider ?
Oui, et je tiens à te remercier, tu m'as beaucoup éclairé au sujet de cette forme de dressage des animaux !
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 15 Mar - 19:39
Oui cela est un dressage assez intéressant à pratiquer]. Il faut être très attentif avec l'animal et très calme (Dur a croire hein ? Pour de moi ). J'ai pratiqué une partie d'un des exercice que l'on voit sur les vidéo ci-dessus. Après de longues soirées et après-midi à rester à côté du chat tout en ameutant avec de la viandes et le même bruit pour qu'il vienne. Ensuite après avoir passé quelques semaines à faire cette "Manipulation" tu pourras mettre ta main le point fermé devant le chat qui sentira ne bouge surtout pas si celui si recule en même temps parle lui avec des mots d'où et surtout a voix basse. Une fois que le félin a pris conscience que tu ne lui veux pas de mal commence à bouger ta main mais d'un geste doux. Ensuite une fois que le chat reste immobile (du moins qu'il ne s'enfuit pas à toute vitesse tu peux commencer à passer à côté de ses oreilles. ATTENTION TOUT DE MEME AUX GRIFFES ELLES PEUVENT FAIRE MAL ! . Pour la suite, passe ta main sur son corps une fois qu'il accepte le contact avec l'humain, tu pourras passer toutes sortes d'objets
N'hésite pas à poser tes questions si je peux y répondre.
~Clem~
Nombre de messages : 63
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 22 Mar - 21:18
Les chiens sont très facile à dresser, pour cela il faut le faire dès l'âge où le chien commence à vouloir s'aventurer. Personnellement, mon chien a appris à s’asseoir et à donner la patte très tôt. Je pratique ça tous les jours et, après toute pratique, il y a la récompense à donner qu'il ne faut pas oublier !
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 22 Mar - 21:26
Ce que tu racontes me rappelle les après-midi d'été où nous dressions nos chiens . Eh oui, ils sont très faciles à dresser, encore faut-il que celui-ci soit assez intelligent ! Je rigole !
Dernière édition par Fleur du mal le Mer 23 Mar - 7:38, édité 1 fois
~Clem~
Nombre de messages : 63
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 22 Mar - 21:34
Le bon vieux temps, celui où on se promenait en vélo avec les chiens qui courraient, qui jouaient ensemble ! ( cela me fait penser au feuilleton "la petite maison dans la prairie") Tu me feras toujours autant rire, Fleur du mal !
Fleur du mal
Nombre de messages : 790
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mar 22 Mar - 21:45
Ouff ! Toi aussi. Tous les merveilleux moments passés ensemble, qui ne partiront pas de mon esprit
Dernière édition par Fleur du mal le Mar 29 Mar - 18:52, édité 1 fois
~Clem~
Nombre de messages : 63
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mer 23 Mar - 17:16
Ah ça non !
-Léa-
Nombre de messages : 2946
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Mer 23 Mar - 19:35
Excusez, on sort juste un peu du sujet là, non ?
Coubia
Nombre de messages : 87
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Dim 11 Déc - 11:45
A mon avis, il ne faut pas être trop méchant est trop sévère. Il ne faut non plus pas brûler les étapes trop promptement. Quand l'animal n'écoute pas, il ne faut pas être furibond, il faut juste rétablir une connexion, pour qu'il écoute que son maître. Néanmoins, si l'animal a fait une bêtise, il faut le gronder.
Parmi les animaux les mieux dressés, je trouve que c'est le cheval qui réalise le mieux des prouesses, etque ça vaut la peine de s'extasier.
Twiisy
Nombre de messages : 68
Sujet: Re: Que pensez-vous du dressage d'animaux ? Jeu 12 Jan - 20:19
Le dressage, c'est un mal pour un bien, sans dressage, les animaux ne nous écoutent pas, mais il ne faut non plus pas les battre, il faut les dresser du mieux possible ! Car ce n'est pas en les frappant criant dessus qu'ils vont mieux vous écouter et vous aimez =/