| [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
-Minotaure
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 12 Fév - 21:25 | | |
| Chut!!! Fallait pas le dire!!! |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Jeu 14 Fév - 16:50 | | |
| Personne a une proposition de texte ? |
|
| |
*Apollon*
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Sam 16 Fév - 16:57 | | |
| J'ai un petit texte que j'ai trouvé sur internet. Puisque c'était la ST Valentin, voici le texte: La plupart des gens pensent que le jour de la Saint Valentin est la « fête des amoureux ». Il est également comun que les jeunes gens à l’école s’échange des carte à cette ocasion, et que les amoureux s’offre réciproquemment des cadeaus tels que des bomboms et des fleur. Mais quelle est la véritable origine de cette fête populaire, et pourquoi s’appelle-t-elle la « Saint » Valentin ? Les erreurs sont partout. Il y a huit fautes si j'ai bien regardé. - Spoiler:
La plupart des gens pensent que le jour de la Saint Valentin est la « fête des amoureux ». Il est également comMun que les jeunes gens à l’école s’échange des carteS à cette ocCasion, et que les amoureux s’offreNT réciproqueMent des cadeauX tels que des boNboNs et des fleurS. Mais quelle est la véritable origine de cette fête populaire, et pourquoi s’appelle-t-elle la « Saint » Valentin ?
|
|
| |
Pandore
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Sam 16 Fév - 17:06 | | |
| Bravo Appolon! J'ai réussi a trouvé les fautes puis j'ai vérifier en regardant ton comentaire de corection en spoiler Maintenant dans ma phrase il y a 5 à découvrir |
|
| |
Zola
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Lun 18 Fév - 19:47 | | |
| Bravo Appolon ! J'ai réussi à trouv er les fautes, puis j'ai vérifi é en regardant ton co mmentaire de co rrection en spoiler ! |
|
| |
*Apollon*
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Lun 18 Fév - 20:26 | | |
| Merci, j'ai retrouvé les fautes que j'avais volontairement commis, cela m'a fait beaucoup de bien et un petit peu d'exercice. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Ven 18 Juil - 9:45 | | |
| Le texte "test" ci-dessous contient quelques fautes... A vous de les repérer et des les rectifier top Vous pouvez aussi ne le faire que pour des phrases, celles-ci étant indépendantes les unes des autres 1) Les enfants de ces nouveau habitants du quartier ramène tout les jours des amis. 2) Je chercherais demain les feuille que j’ai oublié a la maison. 3) Après que tu sois venu, j’ai nettoyer la maison que tu avais visiter. 4) Si j’aurais su, ne ne serais pas venu! 5) Ma mer m’attends demain et j’irai la retrouvé avec plaisir. 6) Ce mécanicien et cette hôtesse chante dans ce groupe de chanson anciennes. 7) Ces machines ont été créer par Apple et elles leurs plaisent, à tout ces fanatique. 8) Travailler c’est trop dur, et volé c’est pas beaux. 9) Ce camion est cette voiture sont belles. 10) Un homme sous et une voiture sans frein forme un "couple" qui sont très dangereux pour les autres |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Ven 18 Juil - 13:16 | | |
| Je ne fais que la moitié ! 1) Les enfants de ces nouveau x habitants du quartier ramèn ent tou s les jours des amis. 2) Je chercher ai demain les feuille s que j’ai oubli ées à la maison. 3) Après que tu sois venu, j’ai nettoy é la maison que tu avais visit ée. 4) Si j’ avais su, je ne ser ai pas venu! 5) Ma mère m’att end demain et j’irai la retrouv er avec plaisir. |
|
| |
Angels And Airwaves
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 29 Juil - 22:12 | | |
| 6) Ce mécanicien et cette hôtesse chante nt dans ce groupe de chanson s anciennes. 7) Ces machines ont été créer par Apple et elles leurs plaisent, à tout ces fanatique s. 8) Travailler c’est trop dur, et vol er c’est pas bea u. 9) Ce camion et cette voiture sont b eaux. 10) Un homme sou l et une voiture sans frein forme un "couple" qui est très dangereux pour les autres. J'espère que c'est ça ! |
|
| |
Angels And Airwaves
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 29 Juil - 22:17 | | |
| "Se fut un régal de diner ici , dans cette importante construction vieux de 10 an et dont l'histoire est ci fascinante ." Sachant qu'il y a 5 fautes .... ce n'est pas dur aller .. a vous d'essayer !! |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 29 Juil - 22:18 | | |
| J'ai regardé et je n'en ai pas trouvé d'autres. |
|
| |
Angels And Airwaves
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 29 Juil - 22:31 | | |
| Ça ne répond pas a l'exercice !
(copie la phrase , et marque les fautes ) |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 29 Juil - 22:53 | | |
| je parlais du précédent ! Bien je vais faire le tien pour voir ! Ce fut un régal de dîner ici, dans cette importante construction vieille de 10 ans et dont l'histoire est si fascinante. Voilà ! |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mer 30 Juil - 0:12 | | |
| Pour l'autre exercice, il reste une faute (orthographe ou grammaire) à la 2,3,4,9... et 3 fautes rien qu' à la 7... Qui réussira à les débusquer? |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mer 30 Juil - 12:42 | | |
| 7 ) Ces machines ont été crée par Apple et elles leurs plaisent, à tout ces fanatiques. |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mer 30 Juil - 14:56 | | |
| pour moi c'est: 7) Ces machines ont été cré es par Apple et elle leu r (invariable devant un verbe ) plaisent, à tou s ces fanatiques C'est ça? |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mer 30 Juil - 15:04 | | |
| Ouf oui je n'avais vraiment rien vu ! Bravo je crois bien que c'est ça ! |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mer 30 Juil - 15:18 | | |
| reste le reste |
|
| |
Angels And Airwaves
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mer 30 Juil - 20:13 | | |
| 3) Après que tu sois venu, j’ai nettoyé la maison que tu avais visité.
(é) et non (ée) ! |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mer 30 Juil - 20:29 | | |
| Si, il faut ée... top Cf: règle d'accord avec l'auxiliaire avoir...la participe s'accorde avec le COD s'il est placé avant l'auxiliaire... or le COD c'est maison,... donc nettoyé eLa faute renvoie à de la grammaire en fait... Une piste? Se renseigner sur Google au sujet de "Après que" |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 11 Nov - 20:29 | | |
| Petit UP avec partage de ce site qui renvoie un peu à l'objectif ludique de ce topic:
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5102&action=animer
Un petit site sympa, vous entrainant à repérer des fautes d'orthographe dans des textes courts !
Les erreurs peuvent être ciblées : choix de textes avec uniquement des erreurs de ponctuations, choix de textes avec uniquement des fautes d'accord, ou encore proposant uniquement des mots souvent mal orthographiés et à connaître.
Essayez à votre tour de poster des textes avec des fautes "intelligentes" à faire corriger (ni trop évidentes, ni trop difficiles, si possible sur les sons é, er, ait, etc. Ces, ses, c'est / ça, sa / mots vus en orthographe, etc.
Dernière édition par Modo le Mar 11 Aoû - 16:53, édité 2 fois |
|
| |
Sphinx
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Sam 3 Jan - 12:11 | | |
| Merci, je me suis entrainé avec ce site, c'est instructif et ludique. Il faudrait peut-être relancer ce topic je trouve ce serait utile pour moi |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Mar 11 Aoû - 16:54 | | |
| Oui, il faudrait que quelqu'un relance le jeu
Sinon un autre site avec un texte comportant des fautes à repérer ( jeu ludique mais surtout très formateur )http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-38238.php http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-7853.php top
Dernière édition par Modo le Jeu 8 Oct - 19:31, édité 1 fois |
|
| |
Stuart
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Jeu 20 Aoû - 16:30 | | |
| Merci |
|
| |
Dark Vador
| Sujet: Re: [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! Jeu 8 Oct - 9:55 | | |
| Une petite poésie:
quant je serais camélèon je prendrais la couleur d'hérable en otaune où selle de sables au plagues de l'ille d'Oléron
Je serais lanpe de néon pour éclairer ma propre table je serais couleur cartabe à l'otaune où gaune créyon
Est le jours des conpossision noir sur blans en bele écritur je copiré les solusion
Mais j'aurais la concience pur ajissan celon la nature quant je serais camélèon. |
|
| |
| [ jeu d'orthographe] La petite dictée fautive ! | |
|