|
|
Auteur | Message |
---|
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Sam 20 Sep - 13:18 | | |
| Merci Anastasia !
_________________ |
|
| |
aaliyah-3°1-Prades
| Sujet: Re: Divers poèmes. Dim 21 Sep - 18:54 | | |
| tous vos poèmes sont magnifique. J'en ai également écris un il n'est pas aussi bien que certain mais il peu faire l'affaire
Quand tu entends crier Des mots aussi dure que l'acier Qui dévoile présent, futur et passé
Et qui te comble d’humiliation Tu te fais ta propre interprétation Tu essaye d'oublier
Que ces mots t'ont touché(e)s Qu'il resteront gravés Et qu'il ne partiront jamais
Les larmes et les pleurs Expriment seulement une partie de ta douleur Tu tombe dans un trou noir Jusqu’à ne plus rien voir |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Dim 21 Sep - 22:42 | | |
| Aaliyah, Merci pour ce poème, c'est bien, mais tu devrais faire attention à l'orthographe, c'est mieux quand on fait un joli poème de l'écrire sans faute. Je vais te signaler les endroits des fautes mais tu devrais te servir du bon patron... _________________ |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Dim 21 Sep - 22:47 | | |
| - aaliyah-3°1-Prades a écrit:
- tous vos poèmes sont magnifiques. J'en ai également écrit un il n'est pas aussi bien que certains mais il peut faire l'affaire
Quand tu entends crier Des mots aussi durs que l'acier Qui dévoilent présent, futur et passé
Et qui te comblent d’humiliation Tu te fais ta propre interprétation Tu essayesd'oublier
Que ces mots t'ont touché(e) Qu'ils resteront gravés Et qu'ils ne partiront jamais
Les larmes et les pleurs Expriment seulement une partie de ta douleur Tu tombes dans un trou noir Jusqu’à ne plus rien voir _________________ |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Ven 3 Oct - 18:47 | | |
| Et maintenant la suite du poème : le petit chemin...
20 ans plus tard...
L'ultime chant des feuilles mortes, Sous nos pas, brise le silence Qui s'est glissé, en quelque sorte, Entre nous qui marchons en cadence.
Pas même un cri d'oiseau de nuit Ni le doux battement d'une aile La forêt maintenant assoupie Nous enveloppe, nous ensorcèle.
Pourquoi sommes nous venus ici Espérant ranimer le passé ? Le présent nous tient à sa merci Nous vole nos mots, nous rend muets.
Hier nous étions comme deux frères Aujourd'hui, nous voici étrangers Nos goûts et nos chemins diffèrent La vie nous a obligés à changer.
L'amitié, à l'instar de l'amour A besoin d'une présence Pour perdurer jour après jour Et souffre quelquefois de l'absence.
Janine Laval écrit il y a longtemps, mais remanié le 2 octobre 2014 _________________ |
|
| |
mélina.m.c
| Sujet: Re: Divers poèmes. Dim 12 Oct - 14:11 | | |
| Je suis en 6e et j'ai fait un poème en classe où il fallait utilisé les mots suivants : soleil, luire, bleuet, blé, vent, nuage, blanc, silence.
Voici mon poème :
L'automne :
Le vent frais souffle en bord de plage,
Les rayons du soleil luisent
Sous les nuages blancs, la fin !
L'été s'en va, l'automne prend place ;
Blés et bleuets ont succombé
Et les oiseaux font leurs valises
Les cheminées vont crépitées
Les châtaignes feront gourmandise
Voilà l'automne est arrivé !
|
|
| |
Emma.c
| Sujet: Re: Divers poèmes. Dim 12 Oct - 21:25 | | |
| Tu t'es bien débrouillée Mélina ! Il y a de belles personnifications en plus ! Pour la 2ème strophe tu as aussi fait des rimes croisées. Bravo ! Attention: crépitées : "crépiter" (les cheminées vont "mordre").
|
|
| |
*Griffon*
| Sujet: Re: Divers poèmes. Mer 17 Oct - 17:02 | | |
| Ce poème parle des immigrés :
Ne vous souciez pas de moi Souciez-vous plutôt d’eux Eux qui traversent la mer à 1000, Sur une barque pour 2 10 morts et un survivant Pour arriver en France où ils sont rejetés Souciez-vous d’eux ! Eux qui risquent leur vie pour en avoir une meilleure Car même après toutes ces mésaventures Ils gardent le sourire devant votre regard immature.
Réalisé par:*Griffon*
Dernière édition par *Griffon* le Jeu 18 Oct - 7:13, édité 1 fois |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Mer 17 Oct - 18:37 | | |
| Dommage pour les fautes en effet, mais j'aime bien ce texte qui touche à un domaine qui me tient terriblement à cœur vous le savez... _________________ |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Divers poèmes. Mer 17 Oct - 18:48 | | |
| Bonjour Janine Laval ! Griffon ne sait pas encore qui tu es ni pourquoi ce sujet te touche, mais va le découvrir en novembre en étudiant tes poèmes sur le sujet des migrants et des SDF. |
|
| |
méditrine
| Sujet: . Mer 17 Oct - 19:35 | | |
|
Dernière édition par méditrine le Jeu 28 Mar - 19:43, édité 1 fois |
|
| |
méditrine
| Sujet: Re: Divers poèmes. Mer 17 Oct - 19:49 | | |
| Que pensez-vous de ce poème :
Le temps de mes sentiments
Je pense de tout et de rien, Quand le vent revient. Il emporte les feuilles, elles viennent à moi, Et me ramène tous mes souvenirs d'autrefois.
Les nuages cachent le soleil Comme l'ombre cachent ma lumière. Ma joie, ma tristesse, rien n'est pareil Et j'attends que reviennent l'air.
Ma peur, ma tristesse cachent ma joie. Je cherche ma voie. La lumière réapparaîtra un jour, Et mon sourire reviendra pour toujours.
méditrine
Dernière édition par méditrine le Sam 20 Oct - 13:36, édité 1 fois |
|
| |
janine Laval Aidactive
| |
| |
*Griffon*
| Sujet: Re: Divers poèmes. Jeu 18 Oct - 7:17 | | |
| Tout ce que je peux vous dire c’est que je suis en sixième,Écrire des poèmes ce n’est pas seulement pour faire rêver les gens,c’est aussi pour parler de ce qui se passe dans le monde . |
|
| |
mc3009
| Sujet: Re: Divers poèmes. Jeu 18 Oct - 11:22 | | |
| J'adore ton poème *Griffon* il me fait songer à la chance que nous avons |
|
| |
melindac64
| Sujet: Re: Divers poèmes. Jeu 18 Oct - 11:30 | | |
| J'adore ton poème *GRIFFON* |
|
| |
*Griffon*
| Sujet: Re: Divers poèmes. Jeu 18 Oct - 18:43 | | |
| Merci les filles |
|
| |
Cap Corsica
| Sujet: Re: Divers poèmes. Ven 19 Oct - 17:54 | | |
| |
|
| |
Uranie Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Sam 20 Oct - 12:38 | | |
| Très beau poème Griffon, touchant et sérieux.
Méditrine, c'est joli ! Attention aux fautes que vous avez laissées ;) L'accord sujet-verbe dans la deuxième strophe, et le "rien ne..." (vous avez oublié la négation à cause de la liaison) Petite question : est-ce exprès que vous parler de "penser de tout", et non "penser à tout", au premier vers ? _________________ Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi |
|
| |
méditrine
| Sujet: Re: Divers poèmes. Sam 20 Oct - 13:44 | | |
| Merci beaucoup Uranie pour avoir précisé ma faute... Je l'ai rectifié. Pour répondre à votre question, oui ceci est fait exprès d'avoir mis "penser de tout". Je trouve que ton poème est fantastique *Griffon* !!!!!
Dernière édition par méditrine le Jeu 28 Mar - 19:41, édité 1 fois |
|
| |
*Griffon*
| Sujet: Re: Divers poèmes. Sam 20 Oct - 16:55 | | |
| |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Dim 4 Avr - 13:04 | | |
| Je pense que je suis en train de sortir d'une très longue période triste et parsemée de péripéties plus ou moins douloureuses, si bien que je viens de "ré-écrire" un petit poème, chose que je n'avais plus effectuée depuis quelques années ! Inspiré par quelques jours très chauds un peu en avance qui m'ont fait repenser aux étés ici : Oublier...
Sous le chaleureux soleil méridional Il fait bon trouver, parfois, un coin d'ombre. Ne rien faire, si ce n'est écouter les cigales, Balayer ses soucis et tout ce qui encombre. Rêver nonchalamment, laisser courir le monde, Changer à son goût la fin d'un film triste, Nager dans la joie durant quelques secondes. Ouvrir un livre, un roman futuriste Sans violence ni nature moribonde, Oublier, oui... OUBLIER...Mais pas trop longtemps... J.Laval 03.04.2021 Ribaute les Tavernes
J'en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques même en ces temps bouleversés, en espérant que vous soyez toutes et tous en grande forme et saluer aussi Modo que j'ai lâchement "laissé tomber" depuis si longtemps ! _________________ |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Divers poèmes. Lun 5 Avr - 10:14 | | |
| |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Mer 7 Avr - 11:30 | | |
| Merci Modo, je suis enchantée de revenir un peu parmi vous ! J'ai beaucoup de travail cependant, car je prépare mon déménagement pour fin juin début juillet si tout se passe bien, et, en 18 ans nous avions accumulé tellement de choses plus ou moins utiles qu'il faut que je fasse un tri drastique ! Ceci n'empêche pas que je m'octroie quelques petites pauses dans la journée pour recommencer à lire, écrire, photographier et dessiner ! À bientôt pour des textes ou des photos et dessins sans doute... ! J'espère que tout va (à peu près) bien pour vous les uns et les autres, malgré ce reconfinement. Les temps sont assez durs. _________________ |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Divers poèmes. Sam 17 Avr - 11:31 | | |
| Un tout nouveau, inspiré par un rêve, Directement, sans retouche, peut-être y aurait-il à redire ?
Comme un fantôme...
Sur le quai luisant de pluie, À l'heure morose crépusculaire, Une ombre raide comme un "i", Se tient sous un lampadaire.
Homme ou femme, on ne sait dire. Attendant un train imaginaire Pour voyager ou pour s'enfuir De l'autre côté de la terre .
Tellement impassible et figé Qu'il semble une statue de cire Si ce n'est un frisson léger Quand la bruine vient le refroidir.
Et la nuit tombe sur ce fantôme... La pénombre tente de l'avaler Comme on donne un coup de gomme... L'ai-je vu ? L'ai-je rêvé ?
Le quai maintenant est désert, Je ferme mon parapluie Et je m"en vais.
Janine Laval 12.04.2021 _________________ |
|
| |
|