| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 19 Fév - 20:08 | | |
| 80 % pour mon compte ! Ma seule bévue est le mot : persienne ==> un contrevent à claire-voie Je ne sais pas comment j'ai fait pour faire cette méprise, car la fenêtre de ma chambre est constituée d'une persienne ! |
|
| |
Fulgurance
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 19 Fév - 20:18 | | |
| mais il n'y a pas du tout de persiennes sur ta photo pourtant ! C'est ça des persiennes ... Des volets avec des ouvertures qui laissent passer la lumière Les persiennes font une lumière tamisée l'été top |
|
| |
Mousse Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 19 Fév - 21:06 | | |
| Aujourd'hui, de nouveau 100%. Mais je dois avouer que je ne connaissais pas la signification d'un solin. Comme je savais comment on nommait les 2 autres choix, j'en ai déduis qu'un solin était un couvre-joint qui assure l'étanchéité d'un toit.
_________________ |
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 20 Fév - 20:17 | | |
| 80 % Ma seule erreur est : héliotrope ==> plante à fleurs odorantes Exemple : Je suis en train élucider les mystères de l' héliotrope ! |
|
| |
Amazone
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 20 Fév - 21:25 | | |
| Les mots les plus importants aujourd'hui étaient à mon avis les suivants:
- Elucider qui signifie trouver une explication à un prôblème.
Exemple : Je suis en train d'élucider la manière d'utiliser cette imprimante grâce au manuel explicatif.
- Eventuellement, une flammèche qui est un fragment de braise qui s'envole.
|
|
| |
Démone
| |
| |
Zigoto
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 21 Fév - 9:23 | | |
| Aujourd'hui j'ai eu 100% ! ! ! Je suis contente de mon résultat . |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 21 Fév - 10:31 | | |
| Je n'ai guère fait mieux que toi ZIGOTO ! 80 % toutefois, je suis béate pour mon score ! top Ma méprise est catadioptre Je n'en n'avais aucune idée, c'est pour cela que je vais vous l'expliquer ! Le catadioptre est un dispositif permettant de réfléchir les rayons lumineux, utilisé pour la signalisation routière ! top Cette voiture à plusieurs catadioptre ! |
|
| |
Lynx
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 21 Fév - 15:40 | | |
| Moi cette fois si j'ai fait 60 % de réussite |
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 21 Fév - 18:33 | | |
| 80 % pour moi
Ma seule erreur est : solstice qui signifie : époque de l'année où le jour est très long ou très court ! |
|
| |
Picasso.
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 21 Fév - 18:37 | | |
| |
|
| |
Coelio
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 21 Fév - 18:41 | | |
| - Hélios a écrit:
- 80 %
Ma seule erreur est : héliotrope ==> plante à fleurs odorantes
Exemple : Je suis en train élucider les mystères de l'héliotrope !
ça ne veut pas dire ça héliotrope En plus c'est formé sur ton pseudo ! C'est une plante qui tourne avec le soleil, comme le tournesol Solstice : Noel est une fête du solstice d"hiver. C'est à cette période que les jours sont les plus courts de l'année et à partir de là ils ralongent top |
|
| |
Link
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 22 Fév - 0:24 | | |
| 80% aujourd'hui top , ma seule erreur était un quinquet qui est une ancienne lampe à huile. Voici un quinquet top |
|
| |
Olympe
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 22 Fév - 17:43 | | |
| Ah non, diaphane ça veut dire translucide, qui laisse passer la lumière ... mais sans être tranparent. Il y a des rideaux diaphanes, des robes diaphanes ( qui ont une légère transparence ) On parle aussi d'une peau ou d'un teint diaphane pour parler d'eau extrêment pâle top Sur ces images, les filles ont des robes diaphane mais ont aussi le teint diaphane Je me le note pour les rédac' j'aime bien ce mot, je le trouve joli |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 22 Fév - 18:36 | | |
| Vous êtes tous invincible ! Je n'est qu'eu 60 % toutefois, parfois je fais mieux que vous ! Voici mes bévues : Ma première est : feu Saint-Elme c'est une lueur due à l'électricité atmosphérique, qu'on peut voir parfois à l'extrémité des mats d'un bateau ! top Je ne savais vraiment guère néanmoins, maintenant c'est placé dans ma p'tite : petite tête ! ma deuxième bévue est : nomenclature c'est une liste de mot plus précisément un ensemble de mots appartenant à un domaine précis, méthodiquement classés. Ex : Ma maman classée des nomenclatures ! top |
|
| |
Lynx
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 22 Fév - 19:04 | | |
| Moi j'ai mieux que IDEFIX j'ai eu 80 % de réussite.
Ma seule erreur etait autocratique qui veut dire tyrannique, depotique. Ce topic est très bien car ont peut apprendre beaucoup de mots de vocabulaire.
Dernière édition par Lynx le Mar 24 Fév - 12:43, édité 2 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 22 Fév - 19:16 | | |
| C'est bien mais le but du topic est de faire plutôt comme Olympe ou Link ci-dessus |
|
| |
-Hélios
| |
| |
Picasso.
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 22 Fév - 22:05 | | |
| 80% pour moi aujourd 'hui: Mon erreur est orient qui sinifi "irisation des perles" c est a dire: L'irisation des perles s'appelle «lustre» ou «orient». L'irisation c'est l'interaction entre la lumière et la surface des perles |
|
| |
Pandore
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 22 Fév - 22:28 | | |
| Eh bien moi du coup, je retiens plutôt irisé Qui prend les couleurs de l'arc en ciel Une opale irisée Les flaques d'essence par terre aussi sont parfois irisée Bref, j'aime bien les couleurs irisées !! |
|
| |
Picasso.
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 23 Fév - 8:06 | | |
| 80% pour moi aujourd'hui aussi ma faute est kaléidoscope qui définit : Le kaléidoscope est un tube dans lequel on regarde des miroirs réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure. Le nom de ce jouet vient du grec, kalos signifie « beau », eidos « image », et skopein « regarder ». |
|
| |
Cléopâtre
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 23 Fév - 9:42 | | |
| J'ai eu 80 % ! Mon erreur est rétrospectif. (J'ai mis "qui s'oppose au progrès" car le rétro est archaïque (vieux) néanmoins j'ai hésiter avec "dirigé vers le passé") "Bref" Rétrospectif : qui est tourné vers le passé.
Ex : Les objets qui sont chez la grand-mère de ma copine Tina offre une vraie rétrospective des objets du passé. |
|
| |
Pandore
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 23 Fév - 10:37 | | |
| Oh ! J'adore les kaléidoscopes !!! J'en ai un chez moi depuis des années et parfois je me mets sur mon lit et je regarde dans le tube et dedans il y a tout un spectacle chatoyant de couleurs féériques qui bougent !! Il y en a une kyrielle de différents kaléidoscopes, je crois que je l'ai eu à Nature et découverte |
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 23 Fév - 20:45 | | |
| 80 %
Ma seule erreur est : une insurrection ==> une émeute, une rébellion
Exemple : En Guadeloupe des insurrections se forment ! |
|
| |
Lynx
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 24 Fév - 12:49 | | |
| J'ai eu 80 % de réussite cette fois-ci. Ma seule erreur etait indefectible qui veut dire " que l'on ne peut pas défaire" , indestructible. Ex : une amitié indéfectible, un sentiment indéfectible ... Ex : j'ai tissé avec ma famille et mes amis des liens indéfectibles |
|
| |
| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|