Sujet: Défi récitations théâtre 4ème Sam 23 Sep - 20:15
Le Misanthrope de Molière.
Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux)
ALCESTE
Allez, vous devriez mourir de pure honte, Une telle action ne saurait s’excuser, Et tout homme d’honneur s’en doit scandaliser.
PHILINTE
Eh quoi ?
ALCESTE Je vous vois accabler un homme de caresses, Et témoigner, pour lui, les dernières tendresses ; Et quand je vous demande après, quel est cet homme, À peine pouvez-vous dire comme il se nomme ! Votre chaleur, pour lui, tombe en vous séparant, Et vous me le traitez, à moi, d’indifférent.
PHILINTE Mais ...
ALCESTE Non, vous dis-je, on devrait châtier, sans pitié, Ce commerce honteux de semblants d’amitié :
PHILINTE Mais, sérieusement, que voulez-vous qu’on fasse ?
ALCESTE Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur, On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. Sur quelque préférence, une estime se fonde, Et c’est n’estimer rien, qu’estimer tout le monde.
PHILINTE Mon Dieu, des mœurs du temps, mettons-nous moins en peine, Et faisons un peu grâce à la nature humaine. Il faut, parmi le monde, une vertu traitable, À force de sagesse on peut être blâmable. La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l’on soit sage avec sobriété. Et c’est une folie, à nulle autre, seconde, De vouloir se mêler de corriger le monde. J’observe, comme vous, cent choses, tous les jours, Qui pourraient mieux aller, prenant un autre cours : Mais quoi qu’à chaque pas, je puisse voir paraître, En courroux, comme vous, on ne me voit point être ; Je prends, tout doucement, les hommes comme ils sont, J’accoutume mon âme à souffrir ce qu’ils font ; Et je crois qu’à la cour, de même qu’à la ville, Mon flegme est philosophe, autant que votre bile.
https://www.youtube.com/watch?v=3LlcRUoIpmY A partir d'1m 18 (Dans la récitation, certains passages sont tronqués)
coef 2 chacun (ou coef 3 avec inversion des rôles)
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset (coef 2) Extrait de l'acte II scène 5
PERDICAN
Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels. Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées. Le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime : c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime. Et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil ou mon ennui. (Il sort)
https://www.youtube.com/watch?v=QdXxBW1VDhY A partir d'1m45
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1
Le cousin de Marianne lui apprend qu'un garçon, Coelio, est amoureux d'elle, alors qu'elle est mariée. Comme elle refuse de prendre un amant, il lui laisse entendre qu'elle est un monstre de faire souffrir le pauvre garçon à cause de sa beauté et de sa cruelle indifférence. Elle, indignée, lui fait comprendre la situation des femmes, qui sont mal jugée quoi qu'elles fassent ...
Marianne. (coef 2)
Mon cher cousin, est-ce que vous ne plaignez pas le sort des femmes ? Voyez un peu ce qui m’arrive : il est décrété par le sort que Cœlio m’aime, ou qu’il croit m’aimer. (...) Pesez cela, je vous en prie. Si je me rends, que dira-t-on de moi ? N’est-ce pas une femme bien abjecte que celle qui obéit à point nommé, à l’heure convenue, à une pareille proposition ? Ne va-t-on pas la déchirer à belles dents, la montrer du doigt, et faire de son nom le refrain d’une chanson à boire ? Si elle refuse, au contraire, est-il une statue plus froide qu’elle ? Et l’homme qui lui parle, son livre de messe à la main (...) n’a-t-il pas le droit de lui dire : vous êtes une rose du Bengale, sans épines et sans parfum ? (...) Je croyais qu’il en était pour vous du vin comme des femmes. (...) Vous rougiriez de boire un vin grossier ; votre gorge se soulèverait. Ah ! vos lèvres sont délicates, mais votre cœur s’enivre à bon marché. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. *
(*Cette dernière phrase très célèbre du même auteur est ajoutée ici, car intéressante à connaitre et se prêtant bien au contexte.)
https://www.youtube.com/watch?v=-EWdgBvnErg
a partir 41m25
--------------------------
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe)
Cette femme, c'est un danger Mortel sans le vouloir, exquis sans y songer, Un piège de nature, une rose muscade Dans laquelle l’amour se tient en embuscade ! Qui connaît son sourire a connu le parfait. Elle fait de la grâce avec rien, elle fait Tenir tout le divin dans un geste quelconque, Et tu ne saurais pas, Vénus, monter en conque, Ni toi, Diane, marcher dans les grands bois fleuris, Comme elle monte en chaise et marche dans Paris !…
Oh ! je ne me fais pas d’illusions ! — Parbleu, Oui, quelquefois, je m’attendris, dans le soir bleu ; J’entre en quelque jardin où l’heure se parfume ; Avec mon pauvre grand diable de nez je hume L’avril, — je suis des yeux, sous un rayon d’argent, Au bras d’un cavalier, quelque femme, en songeant Que pour marcher, à petits pas, dans de la lune. J’aimerais moi aussi au bras en avoir une, Je m’exalte, j’oublie… et j’aperçois soudain L’ombre de mon profil sur le mur du jardin !
--------------------------------- Christian, un jeune homme beau mais sot, tente de séduire Roxane, une femme romantique et cultivée.
CHRISTIAN, s'assied près d'elle, sur le banc. Un silence. : Je vous aime. ROXANE, fermant les yeux : Oui, parlez-moi d'amour... CHRISTIAN : Je t'aime. ROXANE : C'est le thème. Brodez, brodez... CHRISTIAN : Je vous... ROXANE : Brodez ! CHRISTIAN : Je t'aime ... tant. ROXANE : un peu dépité. Sans doute. Et puis ? CHRISTIAN : Et puis... (s'exaltant) je serai si content Si vous m'aimiez ! -Dis-moi, Roxane, que tu m'aimes ! ROXANE, avec une moue : Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes ! Dites un peu comment vous m'aimez ?... CHRISTIAN : perplexe Mais... beaucoup. ROXANE : Oh !... Délabyrinthez vos sentiments ! CHRISTIAN : Que dire ? s'est rapproché et dévore des yeux la nuque blonde : Ton cou ! Je voudrais l'embrasser !... ROXANE : indignée. Christian ! CHRISTIAN : Je t'aime ! ROXANE, voulant se lever : Encore ! CHRISTIAN, vivement, la retenant, et tentant de se rattraper : Non, non ... je ne t'aime pas ! ROXANE, se rasseyant, et reprenant espoir : Ah ! C'est heureux... CHRISTIAN : Je t'adore ! ROXANE, se levant agacée : Oh ! CHRISTIAN : Oui, lorsque je te vois, je deviens sot ! ROXANE : Et cela me déplaît ! Comme il me déplairait que vous devinssiez laid. CHRISTIAN : Mais je... ROXANE : Allez rassembler votre éloquence en fuite ! CHRISTIAN : Je... ROXANE : Vous m'aimez, je sais. Adieu. Elle va vers la maison. CHRISTIAN : Pas tout de suite ! Je vous dirai... ROXANE, poussant la porte pour rentrer, d'un air blasé : Que vous m'adorez... oui, je sais. Maintenant allez-vous-en ! Elle s'en va CHRISTIAN : Mais je... Elle lui ferme la porte au nez. ... t'aime ... (seul)
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Pour aider Christian, Cyrano se fait passer pour lui dans à l'obscurité, sous le balcon de Roxane, et Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane sans qu'elle sache que c'est lui)
(Mais oui, c’est adorable. On se devine à peine. Vous voyez la noirceur d’un long manteau qui traîne)
J’aperçois la blancheur d’une robe d’été. Moi, je ne suis qu’une ombre, et vous qu’une clarté ! Quels mots je vous dirais ? Mais tous ceux, tous ceux Qui me viendront, je vais vous les jeter, en touffe, Sans les mettre en bouquet : je vous aime, j’étouffe, Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, c’est trop; Ton nom est dans mon cœur comme dans un grelot, Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne, Tout le temps, le grelot s’agite, et le nom sonne ! De toi, je me souviens de tout, j’ai tout aimé. Je sais que l’an dernier, un jour, le douze mai, Pour sortir le matin tu changeas de coiffure! J’ai tellement pris pour clarté ta chevelure Que, comme lorsqu’on a trop fixé le soleil, On voit sur toute chose ensuite un rond vermeil, Sur tout, quand j’ai quitté les feux dont tu m’inondes, Mon regard ébloui pose des taches blondes !
Coef 2
----------------------------------
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2
Oui, c’est bien de l’amour... Ce sentiment Qui m’envahit, terrible et jaloux, c’est vraiment De l’amour, il en a toute la fureur triste ! De l’amour –et pourtant il n’est pas égoïste ! Ah! que pour ton bonheur je donnerais le mien, Quand même tu devrais n’en savoir jamais rien.
Voyons, te rends-tu compte ? Sens-tu mon âme, un peu, dans cette ombre, qui monte ?... Oh! mais vraiment, ce soir, c’est magnifique, c’est trop doux ! Je vous dis tout cela, vous m’écoutez, moi, vous! C’est trop ! Dans mon espoir même le moins modeste, Je n’ai jamais espéré tant ! Il ne me reste Qu’à mourir maintenant ! C’est à cause des mots Que je dis qu’elle tremble entre les bleus rameaux ! Car vous tremblez, comme une feuille entre les feuilles ! Car tu trembles ! car j’ai senti, que tu le veuilles Ou non, le tremblement adoré de ta main Descendre tout le long des branches du jasmin !
----------------------------------------------
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1
Des larmes au baiser, il n’y a qu’un frisson. Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? Un serment fait d’un peu plus près. Une promesse Plus précise, un aveu qui veut se confirmer. Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer. C’est un secret qui prend la bouche pour oreille. Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille. Une communion ayant un goût de fleur, Une façon d’un peu se respirer le cœur, Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme !
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final) (Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.)
Cyrano :
Chacun de nous a sa blessure : j'ai la mienne. Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne.
J'ignorais la douceur féminine. Ma mère Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de sœur. Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'œil moqueur. Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie. Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.
Je vous aime, mais c'est seulement dans les contes Que lorsqu'on dit : Je t'aime ! au prince plein de honte, Il sent sa laideur fondre à ces mots de soleil... Mais tu t'apercevrais que je reste pareil.
Et pendant quatorze ans, j'ai joué ce rôle D'être le vieil ami qui vient pour être drôle.
Coef 1
---------------------------------
C'est très bien. J'aurai tout manqué, même ma mort. Elle vient ici. Mais puisque la mort est en chemin, Je l'attendrai, debout, et l'épée à la main ! Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès. Non ! non ! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Mort, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose. Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose Que j'emporte. Et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu, Mon salut balaiera largement le ciel bleu. Quelque chose que sans un pli, sans une tache, J'emporte malgré vous, c'est ... c'est mon panache. (révérence)
Coef 1
---------------------------------- Contexte : Antiochus hésite à avouer à son amie, la princesse Bérénice, qu'il l'aime, alors qu'elle doit épouser l'empereur Titus. N'est-il pas trop tard pour se déclarer ?
Berenice : Acte I scène 2 (de Jean Racine)
ANTIOCHUS, seul. (Extrait remanié)
Eh bien, Antiochus, es-tu toujours le même ? Pourrai je sans trembler lui dire : je vous aime ? Mais quoi ! Déjà je tremble, et mon cœur agité Craint autant ce moment que je l'ai souhaité. Bérénice autrefois m'ôta toute espérance. Elle m'imposa même un éternel silence. Dans l’Orient désert quel devint mon ennui ! Je demeurai longtemps errant dans Césarée, Lieux charmants où mon cœur vous avait adorée. Je me suis tu cinq ans. Et jusques à ce jour D'un voile d'amitié j'ai couvert mon amour.
(Eh quoi ! Souffrir toujours un tourment qu'elle ignore ? Toujours verser des pleurs qu'il faut que je dévore ? Après cinq ans d'amour, et d'espoir superflus, J'aime, fidèle encor quand je n'espère plus.
Au lieu de s'offenser, elle pourra me plaindre. Quoi qu'il en soit, parlons, c'est assez nous contraindre.)
Coef 1, coef 2 si parenthèses incluses
---------------------- L'empereur Titus, fou amoureux de la princesse Bérénice, doit se résoudre à lui dire qu'ils doivent se séparer, car la loi romaine hait la royauté et s’oppose donc à tout mariage avec quelqu'un de sang royal, ce qui est le cas de Bérénice, princesse venue d'orient. Comment dire à la personne qu'on aime qu'il faut rompre ?
TITUS, seul. (extrait remanié)
Tes adieux sont-ils prêts ? T'es-tu bien consulté ? Ton cœur te promet-il assez de cruauté ? Car enfin au combat, qui pour toi se prépare, C'est peu d'être constant, il faut être barbare. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, Attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, Me souviendrai-je alors de mon triste devoir ? Pourrai-je dire enfin : je ne veux plus vous voir ? Je connais Bérénice, et ne sais que trop bien Que son cœur n'a jamais demandé que le mien. Mais par où commencer ? Vingt fois depuis huit jours, J'ai voulu devant elle en ouvrir le discours. Et, dès le premier mot, ma langue embarrassée Dans ma bouche vingt fois a demeuré glacée.
(J'espérais que du moins mon trouble et ma douleur Lui ferait pressentir notre commun malheur.)
Coef 2
--------------------------------- Contexte : Titus a avoué à Bérénice qu'il doit rompre et qu'il ne l'épousera pas s'il veut pouvoir devenir empereur, en raison de la loi romaine qui hait les rois, et Bérénice est d'un sang royal.
BÉRÉNICE Hé bien régnez, cruel, contentez votre gloire. Je ne dispute plus. J'attendais, pour vous croire, Que cette même bouche, après mille serments D'un amour, qui devait unir tous nos moments, Cette bouche à mes yeux s'avouant infidèle, M'ordonnât elle-même une absence éternelle. Moi-même j'ai voulu vous entendre en ce lieu. Je n'écoute plus rien, et pour jamais adieu. Pour jamais ! Ah Seigneur, songez-vous en vous-même Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ? Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour recommence et que le jour finisse, Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ? La grandeur des Romains, la pourpre des Césars N'a point, vous le savez, attiré mes regards. J'aimais, Seigneur, j'aimais, je voulais être aimée. Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus ! L'ingrat, de mon départ consolé par avance, Daignera-t-il compter les jours de mon absence ? Ces jours, si longs pour moi, lui sembleront trop courts.
Coef 3
--------------------------------- Contexte : Titus a avoué à Bérénice qu'il doit rompre et qu'il ne l'épousera pas s'il veut pouvoir devenir empereur, en raison de la loi romaine qui hait les rois, et Bérénice est d'un sang royal.
BERENICE de Jean Racine
Je n'écoute plus rien, et pour jamais, adieu. Pour jamais ! Ah ! Seigneur, songez-vous en vous-même Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ? Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour recommence, et que le jour finisse, Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ? (...) La grandeur des Romains, la pourpre des Césars, N'a point, vous le savez, attiré mes regards. J'aimais, Seigneur, j'aimais, je voulais être aimée.
Coef 1
--------------------------
Phèdre (Acte I scène 3) de Jean Racine
La reine Phèdre avoue à sa confidente être amoureuse malgré elle ... de son beau-fils. Elle est en effet victime d'un amour coupable envoyé par la déesse Vénus, comme une malédiction dont est victime toute la famille de Phèdre. Elle se donc débat sans espoir contre la malédiction sa passion interdite qui la consume.
Athènes me montra mon superbe ennemi. Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; Je sentis tout mon corps, et transir et brûler. Je reconnus Vénus et ses feux redoutables, D’un sang qu’elle poursuit, tourments inévitables ! Par des vœux assidus je crus les détourner : Je lui bâtis un temple, et pris soin de l’orner ; (...) J’ai revu l’Ennemi que j’avais éloigné : Ma blessure trop vive aussitôt a saigné. Ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachée : C’est Vénus toute entière à sa proie attachée.
coef 2
------------------------ Phèdre (Acte II scène 5) de Jean racine Dans cette scène, Phèdre avoue à son beau-fils son amour coupable pour lui, et lui dit qu'elle a tout fait pour y résister, jusqu'à se montrer odieuse envers lui pour essayer de le chasser de sa présence et de son esprit.
coef 2
J'aime. Ne pense pas qu'au moment que je t'aime, Innocente à mes yeux, je m'approuve moi−même, Ni que du fol amour qui trouble ma raison, Ma lâche complaisance ait nourri le poison.
Objet infortuné des vengeances célestes, Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes. (...)
J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine, Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine. De quoi m'ont profité mes inutiles soins ? Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.
Tes malheurs te prêtaient encor de nouveaux charmes. J'ai langui, j'ai séché, dans les feux, dans les larmes. Il suffit de tes yeux pour t'en persuader, Si tes yeux un moment pouvaient me regarder. Que dis-je ? Cet aveu que je te viens de faire, Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ?
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5:
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2:
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2:
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2:
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2:
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Berenice : Acte I scène 2 (de Jean Racine):
Bérénice. TITUS, seul. (extrait remanié): Gaëtan
BERENICE de Jean Racine :
Phèdre (Acte I scène 3) de Jean Racine:
Phèdre (Acte II scène 5) de Jean racine: Anna
lili64
Nombre de messages : 59
Sujet: Re: Défi récitations théâtre 4ème Dim 6 Jan - 14:47
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna Marc et François
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Sujet: Re: Défi récitations théâtre 4ème Jeu 10 Jan - 15:09
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna Marc et François
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges Emilie
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Sujet: Re: Défi récitations théâtre 4ème Jeu 10 Jan - 15:12
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna Marc et François baptiste thibault
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges Emilie
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Sujet: Re: Défi récitations théâtre 4ème Jeu 10 Jan - 15:13
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna Marc et François baptiste thibault Nina et Marine
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges Emilie
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Dernière édition par aigue marine le Jeu 10 Jan - 15:15, édité 1 fois
Nono64
Nombre de messages : 59
Sujet: Re: Défi récitations théâtre 4ème Jeu 10 Jan - 15:20
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna Marc et François baptiste thibault Nina et Marine
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges Emilie
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Sujet: Re: Défi récitations théâtre 4ème Jeu 10 Jan - 15:23
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna Marc et François baptiste thibault Nina et Marine
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges Emilie
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Sujet: Re: Défi récitations théâtre 4ème Jeu 10 Jan - 15:26
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux): Elise et Louna Marc et François baptiste thibault Nina et Marine
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Justine Pierre Theo. Berges Emilie
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1:
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2: Folau 64
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):
Le Misanthrope de Molière. Extrait de l'Acte I scène 1 (Pour une récitation à deux):
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 5: Anna
Les caprices de Mariannes – Alfred de Musset Extrait de l'acte II scène 1: Candice
CYRANO (coef 2 les deux strophes, coef 1 si seulement la seconde strophe):
Cyrano, Acte III scène 10 (Scène du balcon. Se faisant passer pour un autre grâce à l'obscurité, Cyrano peut oser ouvrir son cœur à Roxane):
Cyrano, Acte III scène 10 (suite scène du balcon) coef 2:
Cyrano (suite de la scène du balcon) Acte III scène 10 coef 1:
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Extraits remaniés de l'acte V scène 6 (final)(Cyrano, blessé à mort, avoue à Roxane qu'il l'aime au moment de mourir.):