La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Les animaux et créatures légendaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
IDEFIX

IDEFIX

Nombre de messages : 1384

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:50

je suis du même avis que BLACK HORSE : les licornes sont des animaux légendaires épatants et admirables ! l ov

Néanmoins, je hais les autres parce que je trouve qu'ils sont effroyables.

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 7i5z8zgwzn2
Une photo de licorne légendaire avec la lune : elle est splendide ! ém u

Licorne on l'appelait unicorne, du nom latin unicornus.
La licorne apparaît au milieu de son chanfrein. Avant quand on buvez dans une licorne vous serez protégé contre tous les poisons.
Les licornes anciennes, étaient des bêtes avec un corp de cheval et des pieds fourchus puis une tête de bouc dont le front était orné d'une longue corne(licorne)

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Ilicorne29hihp4
Puis une autre avec un orque, dauphin et une licorne, je trouve qu'elle est encore plus somptueuse que l'autre à mon goût ! q qo


Dernière édition par IDEFIX le Dim 9 Nov - 21:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:58

Ce serait bien pour certaines de ces créatures d'évoquer aussi leurs légendes, les histoires célèbres dans lesquelles ils apparaissent par exemple wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cow-boy

Cow-boy

Nombre de messages : 439

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:51

Le Yéti : ou "abominable homme des neiges"


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Yeti



Des alpinistes anglais étaient partis en 1921 dans l'Everest. Leurs sherpas (guides ) , voyant une emprunte dans la neige, sont tombés à genoux en criant "Metch Kangmi" ( L'être des neiges ! ). L'abominable homme des neiges voyait le jour dans la presse !

Il semblerait que l'animal appelé Yéti par les népalais soit ou bien le Chutrey de 3 mètres végétarien, ou bien le Metrey mangeur d'hommes d'1m80.


Personne n'en sait trop rien en fait s urp


Le Phénix

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Phenix

Selon l'historien antique Hérodote, cet oiseaux mythique vivait en Egypte. Il a la taille d'un aigle, le plumage rouge et or, et ne se montre qu'une fois tous les 500 ans aux habitants d'héliopolis (la ville du soleil). Avant sa mort il s'enferme dans un cocon de myrrhe et d'encens, duquel il renaissait au bout de 500 ans. Les prêtres posaient alors le cocon sur l'autel du soleil et le brûlait... et le Phénix réapparaissait du feu, regénéré ....


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 288-710

C'est pourquoi on dit du Phénix qu'il "renait de ses cendres".




Aujourd'hui on dit que quelqu'un renait de ses cendres quand on le croyait fini ( physiquement, moralement, financièrement ou autre ...) et que la personne retrouve son état glorieux d'avant.

Ex: ce chanteur, que tout le monde croyait fini depuis 10 ans, renait de ses cendres tel un phénix en sortant un nouvel album qui est un succès !
Revenir en haut Aller en bas
Mi-ange/Mi-démon

Mi-ange/Mi-démon

Nombre de messages : 523

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:15

Voici mon animal légendaire préféré :le centaure Chiron ( ici sous forme de constellation après sa mort) . Je vais vous raconter son histoire.

Le centaure Chiron était le professeur de combat d' Héraclès.

Il l'a élevé comme son propre fils jusqu'au jour où Hercule et Thésée lui firent la guerre et hercule tua accidentellement Chiron et libéra une autre fois Prométhée.

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 17592910


Dernière édition par Mi-ange/Mi-démon le Mer 10 Fév - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mi-ange/Mi-démon

Mi-ange/Mi-démon

Nombre de messages : 523

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov - 10:23

Voici mon deuxième animal favoris de toutes ces créatures imaginaires je vous la présente Mme harpie.

Voici l'histoire de la Harpie: Crétures mythiques mi-femme mi-oiseau, cependant elles tourmentaient les humains punis par les dieux.


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Images10






Leur nom dérive du grec harpuia, signifiant « ravisseuse », nous indiquant par-là qu'elles se jetaient sur leur victime pour l'enleve . Apparemment, il y a deux types de Harpies. Le premier est celui des esprits du vent, comme Bourrasque et Vole­Vite. Elles sont des personnifications impitoyables du vent, mais celles du second type sont encore plus terribles. Elles sont violemment hostiles aux humains, comme Obscure.



Les cris stridents d'une Harpie qui fonce sur sa proie, le tonnerre du battement de ses ailes et l'odeur infecte de son plumage sale indiquent que le monstre est en train d'exécuter la sentence des dieux à laquelle nul ne peut se soustraire.


Dernière édition par Mi-ange/Mi-démon le Mer 10 Fév - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CERBERE.

CERBERE.

Nombre de messages : 273

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc - 19:48

Les Vampires
…Créatures de la nuit…


Histoire :

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Ma84grx6tl3

Cachés parmi nous, immortel et diaboliques, les vampires sont des morts vivants tapis dans les recoins sombres de la nuit, en quête de sang humain. Avec leur macabre culte, ils développent des pouvoirs étranges, et se multiplient au milieu des humains comme un virus, cachés a nos yeux, créant toujours de nouveaux vampires, qu’ils condamnent à une éternité de tourments et de violence. La figure du vampire, créature élégante, dramatique, dangereuse et néanmoins attirante, fut popularisée en 1897 par le roman Dracula (connu de tous bien sûr, peut-on parler de vampires sans parler de Dracula ? Bien sûr que non…) de Bram Stoker, et elle est aujourd’hui devenue un archétype (légende) de l’épouvante dans le monde occidental. Depuis les cryptes de Transylvanie jusqu’aux rues des grandes métropoles contemporaines, les vampires évoluent à nos cotés, dans l’ombre de la nuit, attendant de se repaître (nourrir, on voit le mot paître dedans) de notre sang…ou de nos vies.

Habitat :


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Vampirelovers001yc5

Les vampires des légendes élisent domicile dans les cimetières et les cryptes, et dorment le jour à l’intérieur de cercueils, comme Dracula dans le roman homonyme de Bram Stoker. Beaucoup d’entres eux résident dans les vastes palais ou châteaux, ou ils vivent durant la nuit et s’endorment profondément, dès le lever du jour. Un vampire endormi ressemble à un macchabée encore frais, et parfois, s’il ne regagne pas son refuge nocturne, il s’expose à être découvert et anéanti. Les vampires des œuvres plus récentes vivent quant à eux parmi les êtres humains. Ils s’adaptent ainsi à leur nouvelle non-vie les foyers qu’ils occupaient de leur vivant. C’est ainsi que les dépeint Anne Rice dans ses chroniques des vampires (un des tomes ci-dessus). C’est aussi le cas dans de nombreux autres récits et jeux de rôles comme Vampire : La mascarade de White wolf.

Vêtements :

Traditionnellement, les vampires sont issus de la noblesse d’Europe de l’Est, et comme tels, ils arborent d’élégants atours, souvent passés de mode et vaguement anciens. La cape emblématique, doublée de rouge, est un mieux commun du cinéma d’épouvante. Mais à mesure que le temps passe et que l’image de ce redoutable monstre ce modernise, les habits du vampire tendent eux aussi à évoluer vers des formes plus contemporaines. Blade et Underworld en sont de bons exemples.


Accessoires :


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 19563a10ie5


L’attribut iconique du vampire est sans conteste sa dentition, et plus précisément ses canines aiguisées. Elles permettent au vampire de s’alimenter du sang de ses innocents, et c’est aussi le moyen qu’il a de perpétuer la race, tel que le ferait une maladie. Mais fidèle à sa réputation de redoutable prédateur, le vampire ne ménage pas ses efforts à l’heure de se préparer pour la chasse. De nombreux vampires finissent par revenir aux mêmes luttes fratricides que celles qui les animaient lorsqu’ils étaient mortels, et ils en viennent même à chasser leurs congénères, développant des armes surprenantes et sophistiquées pour éliminer les dangereuses proies tels que leurs pires ennemis, les loups-garous.

Langue :


Les vampires utilisent la langue de leur environnement, comme le ferait un humain. Dans certains récits plus proches de nous,Les vampires utilisent un langage propre pour communiquer entre eux.


Coutumes :


On dit que les vampires ne peuvent attaquer un humain que lorsque ce dernier l’invite à pénétrer chez lui. De nombreuses sources insistent sur le fait que les vampires sont extrêmement territoriaux, mais qu’ils possèdent un sens aigu de l’hospitalité, une fois dans leur repaire. Les vampires choisissent leurs victimes en fonction de si ils sont épris d’eux, afin d’en faire leur compagnon d’éternité.



Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Miroir16ly5
Revenir en haut Aller en bas
Pink

Pink

Nombre de messages : 71

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 20:23

A présent je suis bien informée. Je trouve les vampires fascinants, malgré le fait qu'un vampire fait peur.

Il y a toujours un petit quelque chose qui nous attire à en savoir plus.

J'en profite pour ceux qui aiment les mangas je vous conseille "Vampire Knight" : Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 12116710
Une Académie d'étudiants humains cohabitant secrètement avec des vampires.


Dernière édition par Pink le Mer 4 Fév - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.Homer

.Homer

Nombre de messages : 28

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Découvrons les animaux légendaires !!!!!
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:33

o yé Pégase, le bel étalon ailé, donne l'image de l'imagination fougueuse et libre comme l'air et il nous rassure Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 712038063 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 712038063 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 712038063
Revenir en haut Aller en bas
Pluton

Pluton

Nombre de messages : 413

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:17

La fée Morgane:


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Magemorganetmqg7
La fée Morgane est la demi-soeur du roi Arthur, elle ressent envers lui de l'amertume, car c'est à cause du père d'Arthur que sa mère trépassa ange .
Morgane est déterminée à voir son fils remplacer Arthur sur le trône kin g .
Celle-ci est une séductrice qui n'hésite pas à utiliser ses sorts de charme amor , pour semer la discorde autour de la table ronde.
Cette fée se montre séduisante et ensorcelante envers les étrangers kis s , pour qu'ils puissent lui être utile.
Si l'un de ces voyageurs succombe coup à son charme alors elle essaiera de le détourner de son côté afin de pouvoir l'utiliser comme bon lui semble.
Revenir en haut Aller en bas
Pink

Pink

Nombre de messages : 71

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 19:38

He bien,quelle prestidigitatrice ! (Le fait de tout prévoir à l'avance : manipuler une personne) cette fée Morgane.r ir


Dernière édition par Pink le Mer 4 Mar - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ténèbres

Ténèbres

Nombre de messages : 236

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:14

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 997289242_small
Revenir en haut Aller en bas
Ange de la mort

Ange de la mort

Nombre de messages : 457

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:30

Comme le disait Elladrielle la licorne est une des plus belles créatures légendaires.

Voici une photo de la licorne :


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Licorne_champtop

Voici quelques renseignements.

La licorne est une créature imaginaire qui ressemble à un cheval, une chèvre avec un corps de chevalin et une corne au milieu du front. La fiction raconte que sa corne pouvait purifier l'eau des poisons et de guérir des maladies. Elle devint l'animal légendaire le plus important du Moyen-âge à la Renaissance.
On la retrouve aussi dans des récits de la mythologie Grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Alone

Alone

Nombre de messages : 95

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 20:53

J 'aime bien la LICORNE car c'est un animal très pur.
Et je ne savais pas que la LICORNE avait une tête de chèvre merci Ange de la mort
de me le faire remarquer ! ad or
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 10:18

nno Pas tout à fait

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Licorn10

Il est important de savoir qu’au départ, dans la mythologie, la licorne ne ressemblait pas à un cheval ... mais à un rhinocéros top


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Monoke10

Voici la licorne d'origine top

Les auteurs latins la nommaient « unicorne » et la décrivaient comme un bœuf aux pieds d'éléphant. Une corne gigantesque sur la tête ... Bref, la licorne, ou unicorne, était sans doute le fruit de récits de voyageurs venus de pays lointains et décrivant ... un rhinocéros, animal étrange à une corne alors inconnu en Grèce et en Italie.

Bien des légendes sont donc tirées d'une réalité. wink

C'est au fil des siècle que la licorne s’est mutée d'abord en créature proche de la chèvre avec une corne frontale ...

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Amonse10

pour devenir peu à peu un cheval majestueux, au pelage d’une blancheur étonnante à une corne. Elle est alors devenue symbole de pureté.

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Lic-su10


Certaines légendes médiévales racontent que les licornes seraient parties de ce monde, trop déçues par la méchanceté des hommes.


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Licorn10


Dernière édition par Modo le Mer 10 Fév - 14:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
- Blue fairy -

- Blue fairy -

Nombre de messages : 595

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:18

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 82938 Comme au début vous parlez de licorne ! On peut tous inventer à notre sauce un animal , moi par exemple : j'ai inventé le loupalèdross . C'est un loup plus horrible que le loup garrou du camplus !! Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 232749
Revenir en haut Aller en bas
Alone

Alone

Nombre de messages : 95

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:12

Je suis comme Mi-ange/Mi-démon j'aime beaucoup les vampires, car ils sont sinistres, vivent la nuit et aime le sang tout comme moi j'aime bien être dans le noir et j'apprécie le sang néanmoins pas autant qu'eux. wi s


Dernière édition par Alone le Dim 4 Avr - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arcane*

Arcane*

Nombre de messages : 70

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév - 14:24

Moi mon animal légendaire préféré est le phénix ! Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 699206
C'est trop beau ! Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 819140

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Phenix_des-titr
Revenir en haut Aller en bas
Philosophale

Philosophale

Nombre de messages : 101

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 0:09

L'animal légendaire que j'aime le plus c'est le dragon qui peut à la fois voler et cracher du feu .

Des fois je rêve que je vole sur le dos d'un dragon ..................
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 15177411 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397
Revenir en haut Aller en bas
Cristal

Cristal

Nombre de messages : 117

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar - 13:13

Moi je trouve colossal la bête de Harry Potter 3 !

* = grandiose;grand;beau...
Revenir en haut Aller en bas
Lynx

Lynx

Nombre de messages : 69

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 13:38

Moi l'animal légendaire que je préfère c'est bien sur le Phénix, l'oiseau qui renait de ses cendres !!

Regardez-moi cette splendeur absolue l ov

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Phanix10


Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Phanix11
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Aidactif
Poséidon

Nombre de messages : 825

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 13:42

J'avoue que ce sont des images très jolies de cet animal légendaire fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Fév - 20:17

Un petit quiz sur les animaux fabuleux :

http://avemagister.free.fr/Fichiers_Hot_Potatoes/5e/Civilisation/monstres.htm
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
- Blue fairy -

- Blue fairy -

Nombre de messages : 595

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:32

Philosophale a écrit:
L'animal légendaire que j'aime le plus c'est le dragon qui peut à la fois voler et cracher du feu .

Des fois je rêve que je vole sur le dos d'un dragon ..................
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 15177411 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397 Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 74397

trop beau !
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna

Nombre de messages : 320

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév - 15:11

Modo a écrit:
Un petit quiz sur les animaux fabuleux :

http://avemagister.free.fr/Fichiers_Hot_Potatoes/5e/Civilisation/monstres.htm

J'ai obtenu 100% à ce quizz.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier d'émeraude

Chevalier d'émeraude

Nombre de messages : 1641

Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux et créatures légendaires.
Les animaux et créatures légendaires. - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar - 10:10

Pour ma part, j'ai eu 66%.
Revenir en haut Aller en bas

Les animaux et créatures légendaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sujets similaires

-
» Découvrons les animaux légendaires
» [BD] Les légendaires.
» Ma BD préférée "Les Légendaires"
» Les rapaces
» Les triops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération