| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arès
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 23 Nov - 20:33 | | |
| un tribunal > la barre > le gouvernail > un navire > un embargo.
Un embargo : c'est une interdiction de quitter le port pour les navires et donc de faire du commerce avec tel ou tel pays. Hier, je n'avais point pu aller pécher. En effet un embargo a été décidé et m'en a empêché.
Dernière édition par Arès le Mar 8 Déc - 22:03, édité 3 fois |
|
| |
Luke Mcalister Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 24 Nov - 15:29 | | |
| Un embargo > une sanction > une mesure disciplinaire > la justice > le milieu carcéral ( la prison ) > incarcérer ( emprisonner ) > un géôlier (un gardien de prison ) > un remords > la conscience Enfermé par mesure disciplinaire dans un milieu carcéral et gardé par un géôlier, le prisonnier a enfin des remords |
|
| |
Arès
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 28 Nov - 15:23 | | |
| la conscience > une âme > fantomatique > un farfadet > le feux > la chaleur > chaleureux > cordial > le coeur > le corps.Voilà un peu d'étymologie : le mot coeur a donné plusieurs autres mots que je viens de citer comme cordial et chaleureux qui sont tous deux des synonymes qui signifient : accueillant et sincère (dans la partie des mots soulignés, on retrouve bien le mot coeur). Ex : un feu donne une ambiance chaleureuse et cordial dans une pièce. |
|
| |
Anaconda
| |
| |
Arès
| |
| |
Arlequin
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 29 Nov - 20:04 | | |
| Surveillance>être aux aguets>discerner>attention>lancer un regard. Durant les vacances d'été, je suis parti sur la côte à St Jean-de-Luz et j'ai pu profiter de l'océan. Lors de cette journée estivale, accompagné de ma famille, je suis allé piquer dans l'eau azur de l'océan. Soudain en nageant vers le large, j'entendis un sifflet retentir dans mes oreilles et je me retourna aussitôt. Le maître, qui était aux aguets, me faisait signe de la main pour que je regagne la plage. Celui-ci me fixa avec attention jusqu'à ce que je rejoigne la rive. En sortant de l'eau le surveillant me lança un regard qui me mit mal alaise. |
|
| |
Arès
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 6 Déc - 16:45 | | |
| lancer un regard > se mirer> (se regarder avec admiration) > amoureux > la beauté > narcissique (qui s'admire et se trouve très beau). Voilà un logo narcissique : Un homme se mirait dans un miroir, il était amoureux de sa propre beauté, il était narcissique. |
|
| |
Anaconda
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 12 Déc - 21:12 | | |
| Narcissique > orgueil (sentiment de trop grande fierté) > La fatuité (forte satisfaction ridicule de soi-même) > prétentieux (qui est emphatique (exagération) pour se donner un style)> style > mode. Voici une chaussure à la mode :
Une femme pleine de fatuité est allée avec orgueil se chercher des habits correspondant à son style huppé dans les boutiques de mode. Elle s'est comporté de manière prétencieuse avec les vendeuses qui l'ont évidemment trouvée très narcissique. |
|
| |
Arès
| |
| |
Petit ange
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 8 Jan - 20:51 | | |
| Péninsule ibérique, taureau, toréador, tauromachie(combattre un taureau dans une arène), arène, divertissement. Je suis allé voir dans la péninsule ibérique, une tauromachie qui est un divertissement avec un taureau qui a renversé le toréador dans l'arène. |
|
| |
Nono
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 9 Jan - 8:53 | | |
| Amphithéâtre- échauffourée (Affrontement confus et de courte durée.)-heurt- commotion (Choc violent.)- balafre(Longue entaille sur le visage.)...Dans l 'amphithéâtre, les combattants se sont échauffourées ! Ils ont subi de grosses commotions...Le but est de heurter l'adversaire et à la fin, un homme fini avec une balafre !
Dernière édition par Nono le Mer 27 Jan - 14:04, édité 1 fois |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 9 Jan - 12:06 | | |
| Balafre - Romains - Gladiateurs - Amphithéâtre flavien (colisée) - Naumachiae (bataille navale) Les Romains organisaient des jeux dans l'amphithéâtre flavien avec des gladiateurs pleins de balafres et certaines fois ils faisaient des naumachiae en inondant l'amphithéâtre et en le remplissant de féroces crocodiles. |
|
| |
Lavignoni
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 15 Jan - 16:48 | | |
| bataille navale - carte- Gps - nouvelle technologie- iPod - récital (musique). |
|
| |
CYBER
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 16 Jan - 15:16 | | |
| Récital > cantate > orgue > harpe > chants grégoriens > chantres > art roman . . . Cantate : composition pour une ou plusieurs voix de solistes accompagnée d´instruments. Les cantates ont été créés pour les rites religieux : les catholiques et les protestants. Orgue : instrument de musique à vent, composé de tuyaux de différentes dimensions. Harpe : instrument à cordes pincées. La harpe a forme d´un triangle plus ou moins régulier et orné, aux deux côtés duquel s´attachent naturellement les extrémités des cordes disposées par ordre de longueur décroissante Chantre : personne qui chante aux offices religieux Voici le roi David jouant de la harpe. Des anges chantres et musiciens : panneaux du Polyptique de l'Agneau Mystique de Hubert et Jean Van Eyck 1432. Cathédrale Saint Bavon Gand. |
|
| |
Licorne
| |
| |
Cow-boy
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 18 Jan - 17:01 | | |
| Un faune ( être mi home mi bouc ) > un Satyre ( idem mais en plus vicieux ) > PAN > une dryade ( nymphe des forêt ) . Un satyre : Une dryade ( nymphe des bois et des plantes) : |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 24 Jan - 12:14 | | |
| une dryade > une nymphe (divinité de la nature) > Echo > une assonance (répétition d'un même son voyelle) > une allitération (répétition d'un même son consonne) > une harmonie (assemblage de sons agréables à l'oreille)> une eurythmie (harmonie des sons dans une oeuvre artistique).
Voici une image de la nymphe Echo en compagnie de Narcisse : Les assonances et allitérations contribuent à une harmonie dont la nymphe Echo savoure l'eurythmie. |
|
| |
Arès
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 25 Jan - 20:17 | | |
| une eurythmie > brouhaha (bruits confus d'une foule) > vocifération (paroles colèreuses) > courroux (forte colère)
exemple : Dans les petites ruelles de Grenoble, le dimanche, il y a un brouhaha intense. |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 27 Jan - 19:33 | | |
| Métrixe étant probablement la marque d'un appareil de mesure (mot introuvable dans les dictionnaires), je vais donc débuter sur le mot volt.
Un Volt (unité de mesure de la différence de potentiel électrique) > une mesure > un tempo (rythme d'exécution d'une œuvre musicale) > un rythme (mouvement régulier et périodique) > le swing (musique très rythmée et dansante, issue du jazz américain)
Voici une photo du swing :
Le tempo (la cadence) du swing provoque un balancement du corps en rythme. |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 7 Fév - 15:08 | | |
| Le swing > se trémousser > se dandiner > se déhancher > une chorégraphie > un spectacle Ex : Au bal, les gens dansent un peu n'importe comment sans faire de vraie chorégraphie : ils se trémoussent, se dandinent et se déhanchent même parfois sur des swings endiablés |
|
| |
Schtroumpfette
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 8 Fév - 9:13 | | |
| Un spectacle < Une comédie < Une saynète ( petit sketch ) < Une entracte (intervalle de temps entre chaque partie d'une pièce de théâtre et de certains spectacles).
Pendant ce spectacle, qui est une comédie introduisant des saynètes tordantes, il y a eu une entracte me permettant d'aller manger un bout.
|
|
| |
Dark Vador
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 10 Fév - 16:01 | | |
| Une Entracte > uriner > une aire de repos > une autoroute > la voierie > un véhicule > un carburant > une énergie > Pendant une pause pour uriner à l'aire de repos de l'autoroute vers Paris, notre véhicule a fait le plein de carburant, de l'essence. |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 10 Fév - 16:59 | | |
| Energie > développement durable > effet de serre > couche d'ozone > réchauffement climatique.
L'effet de serre dégage du CO2 qui fait un trou dans la couche d'ozone et donc qui cause le réchauffement climatique dont on parle tant.
Dernière édition par Petit ange le Lun 22 Fév - 18:29, édité 2 fois |
|
| |
Arès
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 13 Fév - 12:22 | | |
| le réchauffement climatique > la canicule > la chaleur > chaleureux > cordial > sympathique.
Je suis rentré dans ce salon rempli d'invités où régnait une ambiance chaleureuse et cordiale. |
|
| |
Arlequin
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 13 Fév - 22:55 | | |
| Sympathique < tendre < doux < voluptueux (plaisir des sens) < épicurien (personne recherchant le plaisir).
Ma douce et tendre vodka au gout voluptueux ne cesse de m'enivrer (dédicace pour Cyber ). |
|
| |
| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|