| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Schtroumpfette
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 17 Fév - 17:31 | | |
| Un épicurien < charnel (Qui est relatif à l'instinct sexuel) < concupiscent (Qui éprouve une forte inclinaison pour les plaisirs sensuels) < lascif ( quelque chose de voluptueux) < amoureux. Cette homme charnel jetta un regard concupiscent sur cette femme qui dansait une valse lascive. |
|
| |
Lay Lay
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 17 Fév - 17:53 | | |
| un amoureux < un amant < galant < un coureur de jupon
L'oncle de mon ami est amoureux de ma voisine dont il est l'amant. Elle le trouve très galant cependant elle ne sait point que c'est un coureur de jupon. |
|
| |
Boby-jo
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 18 Fév - 11:27 | | |
| Coureur de jupon > Dom Juan > Scapin > Commedia dell'arte > Farce burlesque > théâtre > Molière. Molière s'est inspiré de la commedia dell'arte et du personnage burlesque de Scapin qui est un coureur de jupon. |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 21 Fév - 17:21 | | |
| Je poursuis : Molière > un auteur (personne qui est à l'origine de quelque chose) > un aïeul (personne à l'origine d'une famille) > une famille > une dynastie (succession des souverains d'une même famille) > un règne (gouvernement d'un souverain).
Molière, auteur du 17° siècle, a grandi parmi les rois de la dynastie des Bourbons et plus particulièrement sous le règne de Louis XIV.
Voici une oeuvre de Louis XIV :
Voici à présent une autre oeuvre mais cette fois-çi de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière :
Dernière édition par Mamadou le Lun 22 Fév - 7:02, édité 1 fois |
|
| |
Daredevil
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 21 Fév - 23:28 | | |
| Un règne > une monarchie absolue ( Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une seule personne, spécialement un roi héréditaire) > Une révolution (Changement d'un régime politique à la suite d'une action violente) > La démocratie (Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté)
Le roi Louis XVI régner en monarchie absolue sur le royaume de France, le peuple qui en avait assez organisa une révolution et prit d'assaut la bastille. S'enchaîna ensuite la victoire du peuple qui instaura la démocratie. |
|
| |
Romulus
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 5 Mar - 11:32 | | |
| La Démocratie > > le peuple > > une ethnie > Afrique ethnie : ensemble d'individus unis dans une communauté de langage et de culture.
exemple : En Afrique, on trouve de nombreuses ethnies. |
|
| |
Mamadou
| |
| |
Arlequin
| |
| |
Anakin
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 20 Mai - 11:10 | | |
| un défunt > trépasser > morne (triste, abattu) > indignation (colère provoquée par une injustice) .
Le lendemain je la vis trépasser sous mes yeux, je restais morne et pris d'une indignation.
Dernière édition par Anakin le Mer 26 Mai - 17:19, édité 1 fois |
|
| |
Arlequin
| |
| |
Cyanure
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 24 Mai - 8:11 | | |
| |
|
| |
Bob Marley
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 13 Juin - 14:04 | | |
| La maladie > une pathologie ( se dit d'une maladie et de ses symptômes) > la convalescence ( le fait de se reposer le temps de se rétablir) >
Il est en convalescence afin de se remettre lentement d'une pathologie grave ... |
|
| |
Pandore
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 3 Juil - 13:15 | | |
| La convalescence > se rétablir > jubiler ( être très joyeux ) ex : je jubile à l'idée de revoir Cyanure pendant ces vacances ! |
|
| |
Kenza Farah
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 10 Juil - 9:35 | | |
| Jublier > être en liesse ( joie collective ) > Le stade est en liesse suite à la victoire des Bleus |
|
| |
Eliott
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 13 Juil - 10:40 | | |
| Jublier ? c'est Jubiler Être en liesse > euphorique Elle est complètement euphorique et n'arrête pas de sauter de joie et de rire |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 26 Juil - 12:06 | | |
| Euphorique > l'extase > la félicité ( le bonheur parfait ) Je vis durant ces vacances dans la félicité la plus parfaite |
|
| |
Stuart
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 30 Juil - 15:20 | | |
| La félicité > La béatitude ( le bonheur parfait aussi) > la satisfaction > le contentement > le nécessaire > utile |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 31 Juil - 11:48 | | |
| Utile > indispensable > Le superflu ( chose non indispensable ) > Une bagatelle ( chose sans importance ) On ne va pas se disputer pour des bagatelles ? |
|
| |
Luke Mcalister Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 23 Aoû - 8:12 | | |
| Une bagatelle > une babiole > le superflu |
|
| |
Mamadou
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 10 Nov - 22:13 | | |
| le superflu (qui n'est pas nécessaire) > le luxe (manière de vivre caractérisée par un excès de biens censé apporter un plus grand bien-être) > l'opulence (abondance de biens, de richesse dont on fait étalage) > la fortune (biens, richesses d'une personne) > un trésor (accumulation de choses précieuses soigneusement conservées).
En dénichant (trouvant) cet inestimable trésor, ancienne propriété d'un illustre pirate et qui était enfoui depuis des siècles sous le sable de cette plage abandonnée, devenu noir à la suite de l'éruption du Piton de la Fournaise, j'ai fait fortune et je peux désormais me permettre de vivre dans l'opulence et le luxe en négociant (achetant) tout ce qui est superflu.
|
|
| |
Mme CDI
| Sujet: Suite... Ven 12 Nov - 14:04 | | |
| Trésor > Pirate > Corsaire > Pantalon! (pantalon corsaire...) |
|
| |
Stuart
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 14 Nov - 15:10 | | |
| Un "pantalon corsaire "> des braies ( sorte de pantalon gaulois ) |
|
| |
OuLiPo
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Lun 13 Déc - 10:12 | | |
| |
|
| |
Marley.
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 14 Jan - 14:53 | | |
| Un chapiteau > une colonne > un obélisque(espèce de colonne) > Ce majestueux obélisque égyptien est couvert de hiéroglyphes. |
|
| |
Bad Boy
| |
| |
| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|