Sujet: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Lun 26 Mai - 20:42
Sur ce topics, vos témoignages, vidéos, récits, photos ....
Route de Rébénacq (Mais elle est où la route ?)
Arudy, devant le cinéma ... au tout début de l'inondation ...
Ici racontez la façon dont vous avez vécu les événements, vous ou des proches, ce que vous avez vu, ressenti...
Vous pourrez aussi illustrer votre témoignage de photos, vidéos, articles de journaux conservés...
Dernière édition par Modo le Ven 31 Mai - 19:03, édité 19 fois
Montesquieu
Nombre de messages : 456
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Lun 26 Mai - 21:30
Moi, je l'ai échappé belle, mais pour ma famille ça a été l'enfer !
Moi, je n'étais pas là car j'étais avec les espagnols européens en Andalousie quand cela s'est produit.
c'était la dernière soirée que l'on passait là-bas d'ailleurs. Chateaubriand a appelé ses parents pour avoir des nouvelles et c'est là qu'ils lui ont appris avec horreur ce qui se passait !
Elle nous a tous prévenus et quelques minutes plus tard les 15 élèves à peu près ont tous téléphoné chez eux pour savoir comment ça allait, tellement on était inquiets. C'était un spectacle assez "cocasse" de nous voir devant l'hôtel, tous en train de crier au téléphone.
Vous étiez dans les inondations alors que nous partions à une soirée flamenco avec repas gratuit et pour finir en boîte de nuit !!
Ce qui m'a fait le plus amusée, c'est quand je suis rentrée chez moi et que ma mère m'a expliqué qu'elle n'avait même pas pu aller voir le concert de Yannick Noah qui se passait à Pau, comme si c'était le plus grave.
Et il paraît que Yannick Noah a dit pendant son concert :
" une petite pensée pour tous ceux qui sont dans les inondations"
En même temps, il y en a qui ont tout perdu
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Mar 27 Mai - 18:47
[Mode dramatico-larmoyant Jean-Pierre Pernault TF1 on ]
Il était à peine 17H... La journée semblait belle et personne, insouciant, ne semblait encore inquiété par l'alerte orange qui avait été lancée un peu plus tôt... Quand soudain le ciel est devenu sombre - si sombre de pluie et de grêle qu'on se serait cru à la tombée de la nuit ...
Encore inconscient de l'ampleur de ce qui allait se jouer ,
beaucoup regardent avec un étonnement amusé la violence de la grêle qui s'abat d'un coup
- alors que l'on était quasiment en juin ! - en rideau si épais qu'il était difficile de voir quoi que ce soit en voiture,
avec une visibilité réduite quasiment à zéro en raison de la violence des trombes d'eau sur le pare-brise,les essuie-glaces pourtant à vitesse maximale...
Je n'avais encore jamais vu ça !
Encore amusé, je prends une photo lors des tout premiers grêlons ( encore bien petits ceux-là par rapport à ceux qui suivront ! ) ...
Etonnant pour une fin de mois de mai/ début juin ....
Mais je constate très vite que les rues commencent à être inondées et, devant aller à Pau, je me dis que je ne pouvais plus trop attendre au risque d'être bloqué... Je regagne donc ma voiture, courant dans l'eau qui montait, et je démarre...
Voici les photos prises de ma voiture -lors d'une minute de trêve de l'orage de grêle- alors qu'elle a failli être immobilisée là parce que j'étais bloqué par des voitures devant moi qui calaient à cause de la montée des eaux:
Arudy: aux abords du cinéma
Au fur et à mesure,les caniveaux devenaient des torrents boueux,et mêmes des canalisations semblaient devenir des jeysers par endroits! Halluciné par la rapidité des événements et les scènes auxquelles j'assistais,je me disais que le trajet ne serait pas de tout repos ... mais j'étais encore loin de me douter de la violence et de la rapidité avec laquelle les événements allaient s'enchaîner... et auxquels personne ici ne s'attendait ! Je réussis tant bien que mal à passer cet endroit délicat mais je savais que tout retour en arrière était désormais impossible.
Les grêlons s'abattent sur le pare-brise avec une violence inouïe et dans un bruit sidérant.
C'était un véritable bombardement qui me faisait parfois craindre que la vitre ne se brise! En outre, en l'absence de visibilité (en raison des trombe d'eau mais aussi de la buée soudaine qui rendait la conduite en virage très périlleuse!) la voiture ne pouvait souvent par endroits dépasser le 20 km/h en roulant dans l'eau torrentielle couverte de grêlons, de branches et de débris qui flottaient partout !
Je commence, à présent très tendu et conscient du danger, à m'engager héroïquement dans une grande montée rocailleuse et sinueuse...
la route entière semblaient déjà un véritable champs de débris composés de branches et de caillasses tranchantes arrachées par la violence des grêlons, de plus en plus énormes, qui roulaient comme des billes sous les pneus en faisant souvent perdre le contrôle du véhicule surtout dans les virages...
Arrivé en haut d'une colline (qui forme souvent une sorte de barrière naturelle pour les nuages), je croyais que c'était bon...
Mais je me trompais! Le pire allait être devant moi !
La suite dans le prochain épisode dramatico-larmoyant du JT de Jean-Pierre Pernault
Dernière édition par Modo le Ven 31 Mai - 19:06, édité 5 fois
*-Serpent d'Eden-*
Nombre de messages : 118
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Jeu 29 Mai - 8:39
J'ai vécu ces grandes inondations, quelle horreur ça a été ! J'en tremble ! Ce jour là, je sortais du collège après avoir entendu plusieurs fois le tonnerre! Des trombes d'eau s'abattirent sur la voiture où j'étais avec ma mère. Peu de temps après la grêle arriva! On ne voyait plus la route, le pare-brise était comme trouble! On a été obligé de s'arrêter plusieurs fois avant de décider de redémarrer pour aller chercher ma soeur au foyer de vie de Sévignacq- Meyracq. Ma mère et moi avions très peur que le parebrise nous éclates à la figure car quelques jours auparavant nous avions reçu un caillou qui avait fait une assez grosse brèche sur le pare-brise. Arrivées au foyer de vie, on s'est arrêtées où on pouvait: on ne pouvait plus s'entendre à cause des énormes grêlons, de vraies boules de glaces (grosses comme des boules de ping-pong! ) qui nous tombaient dessus. L'herbe était recouverte de glace! Au bout d'une de vingtaine de minutes, on décida de sortir quand on s'aperçut que l'eau montait rapidement autour de nous! Les pneus étaient déjà engloutis! Puis on décida de faire marche arrière pour stationner la voiture un peu plus haut. On décida enfin à sortir du véhicule pour se diriger vers l'établissement. Ne pouvant passer par le chemin inondé et par l'une des portes bloqué par la glace, on entreprit de passer par l'herbe remplie de glace. En courant, ma mère enfonça son pied dans un trou, tombant au milieu de la glace! Se relevant le plus vite possible, nous nous sommes précipités la miraculeuse porte du foyer. Tout le rez de chaussée était inondé : la lingerie, la salle à manger, la salle de télévision ainsi que le garage et bien d'autres pièces. Les pieds et les habits mouillés, nous décidions d'aider les éducateurs à enlever l'eau pieds nus dans de l'eau glacée ( aux alentours de 0 °c un fin Mai!) La bouche d'égout était bouchée, l'eau des inondations ne pouvait pas s'évacuer donc on appela mon père quand le temps se fut calmé pour venir à notre secours. On finit par renter... à 21h30/22h. Un bon bain chaud me fit du bien , j'ai fait le plus de devoirs possible. Voilà un jour qui m'aura bien marquée!
Dernière édition par *-Serpent-* le Jeu 12 Juin - 10:09, édité 3 fois
¤Fuego¤
Nombre de messages : 264
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Jeu 29 Mai - 9:08
Au cours de cet orage de grêle, moi aussi j'ai subi une très grosse inondation.
Ca c'est le fond de mon parc
Tout a commencé avec un petit orage mais qui ne semblait pas inquiétant. Je rentrais du collège. Tout à coup, un orage de grêle est arrivée, violent et subi ! il a même emporté le mur mitoyen qui sépare mes voisins de mon jardin. Quand cet incident s'est passé, j'ai cru que c'était fini : j'étais toute seule chez moi. Au bout d'un moment, ma mère qui était au travail m'a apppelée pour voir si j'allais bien.
Tout en lui répondant, je regardais dehors quand j'ai vu le mur s'écrouler!
A ce moment là je me suis effondrée en larmes devant ma mère qui continuait à me parler au téléphone pour me rassurer et quand elle s'est aperçue que je pleurais, alors elle m'a dit de me calmer mais je n'y arrivais pas.
Après avoir raccroché, ma mère a appelé mes voisins pour qu'ils viennent me chercher mais,, au même moment un copain de mon frère est arrivé à pied de la descente de Sévignacq car il avait dû abandonner son scooter qui, par la suite, s'est fait emporter. Je suis restée avec lui et il m'a réconforté. A la fin de l'orage, mes parents et mon frère sont arrivés et le copain de mon frère a dormi chez moi.
Ceci est le reste de mon cabanon en bois.
A Sévignacq-Meyracq, beaucoup de maisons ont été touchées. Dans la vallée plusieurs villes et villages ont subi cette violente inondation. Que de dégâts !
Dernière édition par ¤Fuego¤ le Jeu 5 Juin - 9:24, édité 1 fois
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Dim 1 Juin - 11:50
[Suite Mode audiamat Jean Pierre Pernault ON]
Arrivé vers Rébénacq, Le torrent avait entièrement débordé ! Les couches de grêle avaient formé des barrages et, lorsqu'ils cédèrent sous la pression, l'eau retenue se déversa tout d'un coup, arrachant littéralement la route !
Photos de la route prise quelques jours plus tard
Non seulement la route mais presque tout le bas de la vallée était totalement inondé par une eau boueuse et tumultueuse qui arrachait tout… arbres, cabanons, voitures...
Quelques personnes, paniquées, s'étaient réfugiées sur les collines, abandonnant leur véhicule emporté ... je me suis retrouvé à mon tour bloqué en plein courant du gave !
Rapidement des hélico sont venus porter secours au gens qui, pour ne pas finir bloqués dans leur maison ou leur voiture n'ont eu d'autre choix que de monter sur les toits, attendant du secours par hélicoptère.
L'eau tumultueuse finit par rentrer peu à peu dans le réservoir de la voiture...La véhicule toussote..Les voyants s'allument... La voiture ne peut plus démarrer et l'eau monte toujours,arrachant même parfois des arbres autour de moi, des parties de maisons, toitures, poutres, divers objets...
Photo (quelques jours plus tard) de la maison devant laquelle a été prise la video
Quelques jours plus tard, une fois l'eau retirée... On aperçoit encore des véhicules qui avaient été emportés dans le cours du gave...
Je me décide finalement à abandonner le véhicule. J'ai été emporté par le courant, et comme beaucoup d'autres personnes du coin, j'ai vraiment cru que je n'allais pas survivre.
Des gens ont tout perdu et un pisciculteur a perdu tous ses poissons dont les carcasses ont ensuite jonché le sol du village.. Par endroits les couches de grêlons compactes formaient d'énormes croûtes qu'on a dû le lendemain enlever avec des pelles...
Il y a eu évidemment beaucoup de dégâts matériels dans tout le secteur sinistré...
Pourtant à 10 km à peine, il n'y a eu juste qu'un peu de pluie... L'orage violent a été extrêmement localisé et a frappé d'une force inouie tout ce qui s'y trouvait !
Voilà, je crois que je l'ai échappé belle ! J'ai par la suite retrouvé mon véhicule -J'ai eu plus de chance que d'autres- mais l'eau est entrée dedans et j'ai perdu 6 ans de travail en fiches et en documents. J'ai encore un peu de mal à réaliser tout ce qui s'est passé en si peu de temps...
[Mode audimat TF1 Jean-Pierre Pernault off)]
Dernière édition par Modo le Ven 31 Mai - 19:09, édité 3 fois
Cyanure
Nombre de messages : 610
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Dim 1 Juin - 19:56
Ces intempéries vous ont causé des dégâts vraiment impressionnants!!!
Vos récits m'ont tous donné l'impression de le vivre! Certains ont dû être vraiment très effrayés, moi je ne sais pas comment je réagirais si je m'étais trouvé dans une telle situation
.Bart
Nombre de messages : 143
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Mar 10 Juin - 16:29
Le week end du 1er juin, il y a eu un déluge, qui a été de courte durée certes, toutefois la pluie est tombée en abondance, alors des champs ont été inondé. Cet après-midi, je me trouvais aussi sur la route de Rébénacq et les bords des routes commençaient à prendre une couleurs jaunâtre, les collines déversaient des ruisseau sur la route. Le gave était déchainé et menaçait de déborder. Je commençais à me poser des questions, je craignais les inondations de 2007 qui pouvaient peut-être se renouveler.Je ne veux plus jamais revivre ce qu'on a vécu ce jour-là !
Mousse Aidactif
Nombre de messages : 1435
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Mar 2 Juin - 22:26
Voici l'amorce de la décrue chez mon voisin !
_________________
Dernière édition par Mousse le Mer 3 Juin - 19:06, édité 1 fois
Eliott
Nombre de messages : 614
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 17 Juil - 2:58
Je n'avais pas mesuré l'étendue de ce qui était advenu
Moi je n'ai rien eu et je n'ai pas réalisé ce qui s'est passé juste à côté de chez moi
Merci pour ces témoignages, ces photos et ces vidéos impressionnates
Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 31 Mai - 18:50
Et voilà, cela fait 6 ans maintenant ..
Et en voyant les inondations qui ont lieu en France en ce moment ... et l'alerte orange prévue pour demain dans le Béarn, ça m'a rappelé ces événements qui semblent déjà loin ( la nature a vite "cicatrisée" quand même) et pourtant !
Petite remontée en souvenir de cette inondation de fin mai ...
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 31 Mai - 19:15
C'est vraiment énorme toute ces inondations je ne pourrais pas supporter que ça se passe chez moi. De la pluie comme ça les routes inondés. c'est énorme je trouve. Il y a eu tellement de dégradations sur la route chez les gens. Je ne supporte pas ça.
Nesquik.
Nombre de messages : 124
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 31 Mai - 19:23
Oui c'est vraiment horrible mais, en ce moment il pleut tellement que les champs chez moi débordés de partout il y a des rivières qui coulent énormément cela me fait très peur.
-Smarties-
Nombre de messages : 548
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 31 Mai - 19:25
Oui, c'est vrai nous manquons de soleil cette année. Il y a eu beaucoup de neige. Il y a beaucoup de pluie. Il n'y a pas de soleil.
toytoy
Nombre de messages : 3314
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 31 Mai - 19:49
Depuis 3 semaines que la pluie tombe.
*Sonic*
Nombre de messages : 8733
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 31 Mai - 20:01
D'ailleurs pour les inondations de 2007, ça faisait pile 6 ans le 25 mai dernier.
Et ça c'est ma maison... mauvais souvenir !
Mousse a écrit:
Voici l'amorce de la décrue chez mon voisin !
PINK floyd
Nombre de messages : 3118
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Ven 31 Mai - 20:14
*Sonic* a écrit:
D'ailleurs pour les inondations de 2007, ça faisait pile 6 ans le 25 mai dernier.
Spoiler:
Et ça c'est ma maison... mauvais souvenir !
Ah oui !!
-Smarties-
Nombre de messages : 548
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Sam 1 Juin - 8:14
*Sonic* a écrit:
D'ailleurs pour les inondations de 2007, ça faisait pile 6 ans le 25 mai dernier.
Et ça c'est ma maison... mauvais souvenir !
Mousse a écrit:
Voici l'amorce de la décrue chez mon voisin !
Mon pauvre !
toytoy
Nombre de messages : 3314
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Sam 1 Juin - 9:06
Oui, c'est triste.
The king of the fighters Aidactif
Nombre de messages : 2847
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Sam 1 Juin - 9:18
Je compatis pour vous.
*SUN*
Nombre de messages : 1405
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Sam 1 Juin - 19:06
Je compatis aussi !
toytoy
Nombre de messages : 3314
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Sam 1 Juin - 20:28
Oui, merci.
Major 64
Nombre de messages : 94
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Mer 14 Oct - 13:44
Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de dégâts. Les vidéos sont très impressionnantes et les dégâts ont dû être terribles.
Eliott
Nombre de messages : 614
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Mar 20 Oct - 10:59
Modo a écrit:
Sur ce topics, vos témoignages, vidéos, récits, photos ....
Route de Rébénacq (Mais elle est où la route ?)
Arudy, devant le cinéma ... au tout début de l'inondation ...
Ici racontez la façon dont vous avez vécu les événements, vous ou des proches, ce que vous avez vu, ressenti...
Vous pourrez aussi illustrer votre témoignage de photos, vidéos, articles de journaux conservés...
Ah oui je me souviens, c'était impressionnant de voir les dégâts !
lulu3
Nombre de messages : 116
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Jeu 14 Juin - 19:11
Ça doit être coriace de vivre une inondation chez soi. Surtout quand l'eau arrive farouchement. Las ! Je suis navré pour les gens à qui cela arrive, moi si cela m'arrivait tomberais en pâmoison.