Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Dim 17 Juin - 15:40
Modo a écrit:
Vidéos
Route de Rébénacq (Mais elle est où la route ?)
Arudy, devant le cinéma ... au tout début de l'inondation ...
Quelle plaie! Le bâtiment d'élevage de mes parents a été inondé mercredi. Le gave est sortie de son lit pour reprendre son ancien trajet, vieux comme Mathusalem, qui passait à l'endroit où se trouve notre bâtiment. Il a fallu attendrecomme le Messie la décrue pour commencer à nettoyer. Mais, Alléluia ! l'eau n'est pas trop restée, et le soir même tout était presque rentré dans l'ordre.
Filou
Nombre de messages : 114
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Sam 7 Juil - 9:51
Modo a écrit:
[Suite Mode audiamat Jean Pierre Pernault ON]
Arrivé vers Rébénacq, Le torrent avait entièrement débordé ! Les couches de grêle avaient formé des barrages et, lorsqu'ils cédèrent sous la pression, l'eau retenue se déversa tout d'un coup, arrachant littéralement la route !
Photos de la route prise quelques jours plus tard
Non seulement la route mais presque tout le bas de la vallée était totalement inondé par une eau boueuse et tumultueuse qui arrachait tout… arbres, cabanons, voitures...
Quelques personnes, paniquées, s'étaient réfugiées sur les collines, abandonnant leur véhicule emporté ... je me suis retrouvé à mon tour bloqué en plein courant du gave !
Rapidement des hélico sont venus porter secours au gens qui, pour ne pas finir bloqués dans leur maison ou leur voiture n'ont eu d'autre choix que de monter sur les toits, attendant du secours par hélicoptère.
L'eau tumultueuse finit par rentrer peu à peu dans le réservoir de la voiture...La véhicule toussote..Les voyants s'allument... La voiture ne peut plus démarrer et l'eau monte toujours,arrachant même parfois des arbres autour de moi, des parties de maisons, toitures, poutres, divers objets...
Photo (quelques jours plus tard) de la maison devant laquelle a été prise la video
Quelques jours plus tard, une fois l'eau retirée... On aperçoit encore des véhicules qui avaient été emportés dans le cours du gave...
Je me décide finalement à abandonner le véhicule. J'ai été emporté par le courant, et comme beaucoup d'autres personnes du coin, j'ai vraiment cru que je n'allais pas survivre.
Des gens ont tout perdu et un pisciculteur a perdu tous ses poissons dont les carcasses ont ensuite jonché le sol du village.. Par endroits les couches de grêlons compactes formaient d'énormes croûtes qu'on a dû le lendemain enlever avec des pelles...
Il y a eu évidemment beaucoup de dégâts matériels dans tout le secteur sinistré...
Pourtant à 10 km à peine, il n'y a eu juste qu'un peu de pluie... L'orage violent a été extrêmement localisé et a frappé d'une force inouie tout ce qui s'y trouvait !
Voilà, je crois que je l'ai échappé belle ! J'ai par la suite retrouvé mon véhicule -J'ai eu plus de chance que d'autres- mais l'eau est entrée dedans et j'ai perdu 6 ans de travail en fiches et en documents. J'ai encore un peu de mal à réaliser tout ce qui s'est passé en si peu de temps...
[Mode audimat TF1 Jean-Pierre Pernault off)]
Impressionnant !!
lilas64
Nombre de messages : 139
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Dim 9 Déc - 15:00
Chaque année, c'est pareil, les inondations dans la vallée D'Ossau. Moi, je n'ai aucun souci à me faire, car j'habite un dans les hauteurs, mais souvent quand je contemple les dégâts et je reste médusée, car elles sont parfois désastreuses.
macaron
Nombre de messages : 572
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Jeu 27 Déc - 15:07
Je trouve cela atypique qu'il y ait eu une si grande inondation dans la vallée d'Ossau Je n'étais point au courant de tout ça ... si vous pouvez me le raconter en toute objectivité, je serais ravie.
Râ Aidactif
Nombre de messages : 376
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Dim 30 Déc - 13:13
Dans tous les cas cela devait être, sans équivoque, une situation très insolite et les gens devaient être éperdus dans une peur indicible.
Cela devait être horrible de voir nos villes de prédilection inondé et dévasté.
Je ne sais pas s'il y a eu des gens trépassés, en revanche je ne sais pas comment on pourrait rester calme et impassible durant une telle situation.
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Lun 7 Jan - 18:00
Moi, je pense qu'ils devaient être désespérés de voir toute la vallée remplie d'une onde glaciale. La route devait être rugueuse par les dommages causés par l'inondation et les pompiers, les gendarmes, tout le monde devaient être mobilisés pour tout refaire. Les pâtres devaient avoir leurs plateaux tout détruit par le gave qui allait en aval, les troupeaux devaient franchir les cours d'eau qui sortaient de leurs trajectoires habituelles.
Filou
Nombre de messages : 114
Sujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 Sam 27 Avr - 14:59