La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stoïque

Stoïque

Nombre de messages : 66

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:40

Modo a écrit:
Vidéos Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 777687




Route de Rébénacq (Mais elle est où la route ?)  e k Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 777687





Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 00000112

Arudy, devant le cinéma ... au tout début de l'inondation ...




Quelle plaie! Le bâtiment d'élevage de mes parents a été inondé mercredi. Le gave est sortie de son lit pour reprendre son ancien trajet, vieux comme Mathusalem, qui passait à l'endroit où se trouve notre bâtiment. Il a fallu attendre comme le Messie la décrue  pour commencer à nettoyer. ple ur
Mais, Alléluia ! l'eau n'est pas trop restée, et le soir même tout était presque rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Filou

Filou

Nombre de messages : 112

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:51

Modo a écrit:
[Suite Mode audiamat Jean Pierre Pernault ON] redface

Arrivé vers Rébénacq, Le torrent avait entièrement débordé !  e k
Les couches de grêle avaient formé des barrages et, lorsqu'ils cédèrent sous la pression, l'eau retenue se déversa tout d'un coup, arrachant littéralement la route !  e k

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Dsc00010

Photos de la route prise quelques jours plus tard

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Articl10


Non seulement la route mais presque tout le bas de la vallée était totalement inondé par une eau boueuse et tumultueuse qui arrachait tout… arbres, cabanons, voitures... Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 460318



Quelques personnes, paniquées, s'étaient réfugiées sur les collines, abandonnant leur véhicule emporté ... je me suis retrouvé à mon tour bloqué en plein courant du gave ! affraid


Rapidement des hélico sont venus porter secours au gens qui, pour ne pas finir bloqués dans leur maison ou leur voiture Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 281230
n'ont eu d'autre choix que de monter sur les toits, attendant du secours par hélicoptère.



L'eau tumultueuse finit par rentrer peu à peu dans le réservoir de la voiture...La véhicule toussote..Les voyants s'allument...
La voiture ne peut plus démarrer et l'eau monte toujours,arrachant même parfois des arbres autour de moi, des parties de maisons, toitures, poutres, divers objets... Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 281230

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Dsc00012
Photo (quelques jours plus tard) de la maison devant laquelle a été prise la video

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Dsc00011
Quelques jours plus tard, une fois l'eau retirée... On aperçoit encore des véhicules qui avaient été emportés dans le cours du gave...

Je me décide finalement à abandonner le véhicule. Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 778571
J'ai été emporté par le courant, et comme beaucoup d'autres personnes du coin, j'ai vraiment cru que je n'allais pas survivre.

Des gens ont tout perdu et un pisciculteur a perdu tous ses poissons dont les carcasses ont ensuite jonché le sol du village.. Par endroits les couches de grêlons compactes formaient d'énormes croûtes qu'on a dû le lendemain enlever avec des pelles... Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 239746


Il y a eu évidemment beaucoup de dégâts matériels dans tout le secteur sinistré... moy

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Dsc00013

Pourtant à 10 km à peine, il n'y a eu juste qu'un peu de pluie...
L'orage violent a été extrêmement localisé et a frappé d'une force inouie tout ce qui s'y trouvait ! affraid

Voilà, je crois que je l'ai échappé belle ! Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 213683 J'ai par la suite retrouvé mon véhicule -J'ai eu plus de chance que d'autres- mais l'eau est entrée dedans et j'ai perdu 6 ans de travail en fiches et en documents. J'ai encore un peu de mal à réaliser tout ce qui s'est passé en si peu de temps...



[Mode audimat TF1 Jean-Pierre Pernault off)]


Impressionnant !!  e k
Revenir en haut Aller en bas
lilas64

lilas64

Nombre de messages : 139

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:00

Chaque année, c'est pareil, les inondations dans la vallée D'Ossau. Moi, je n'ai aucun souci à me faire, car j'habite un dans les hauteurs, mais souvent quand je contemple les dégâts et je reste médusée, car elles sont parfois désastreuses.  e k
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:07

Je trouve cela atypique qu'il y ait eu une si grande inondation dans la vallée d'Ossau  e k  Je n'étais point au courant de tout ça ... si vous pouvez me le raconter en toute objectivité, je serais ravie. Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 688367
Revenir en haut Aller en bas

Aidactif
Râ

Nombre de messages : 376

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:13

Dans tous les cas cela devait être, sans équivoque, une situation très insolite et les gens devaient être éperdus dans une peur indicible.


Cela devait être horrible de voir nos villes de prédilection inondé et dévasté.


Je ne sais pas s'il y a eu des gens trépassés, en revanche je ne sais pas comment on pourrait rester calme et impassible durant une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
claas

claas

Nombre de messages : 277

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:00

Moi, je pense qu'ils devaient être désespérés de voir toute la vallée remplie d'une onde glaciale. La route devait être rugueuse par les dommages causés  par l'inondation et les pompiers, les gendarmes, tout le monde devaient être mobilisés pour tout refaire. Les pâtres devaient avoir leurs plateaux tout détruit par le gave qui allait en aval, les troupeaux devaient franchir les cours d'eau qui sortaient de leurs trajectoires habituelles.
Revenir en haut Aller en bas

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Convalescence après grave accident
» Sport de la vallée d'ossau...
» Astronomie: Evènements....
» CROSS du collège de Laruns (année 2007 à 2014)
» accent grave ou accent aigu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération