AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez|

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stoïque

MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Dim 17 Juin - 15:40

Modo a écrit:
Vidéos

Route de Rébénacq (Mais elle est où la route ?)  e k

Arudy, devant le cinéma ... au tout début de l'inondation ...

Quelle plaie! Le bâtiment d'élevage de mes parents a été inondé mercredi. Le gave est sortie de son lit pour reprendre son ancien trajet, vieux comme Mathusalem, qui passait à l'endroit où se trouve notre bâtiment. Il a fallu attendre comme le Messie la décrue  pour commencer à nettoyer. ple ur
Mais, Alléluia ! l'eau n'est pas trop restée, et le soir même tout était presque rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Filou

MessageSujet: Re: Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007
Sam 7 Juil - 9:51

Modo a écrit:
[Suite Mode audiamat Jean Pierre Pernault ON] redface

Arrivé vers Rébénacq, Le torrent avait entièrement débordé !  e k
Les couches de grêle avaient formé des barrages et, lorsqu'ils cédèrent sous la pression, l'eau retenue se déversa tout d'un coup, arrachant littéralement la route !  e k

Photos de la route prise quelques jours plus tard

Non seulement la route mais presque tout le bas de la vallée était totalement inondé par une eau boueuse et tumultueuse qui arrachait tout… arbres, cabanons, voitures...

Quelques personnes, paniquées, s'étaient réfugiées sur les collines, abandonnant leur véhicule emporté ... je me suis retrouvé à mon tour bloqué en plein courant du gave ! affraid

Rapidement des hélico sont venus porter secours au gens qui, pour ne pas finir bloqués dans leur maison ou leur voiture
n'ont eu d'autre choix que de monter sur les toits, attendant du secours par hélicoptère.

L'eau tumultueuse finit par rentrer peu à peu dans le réservoir de la voiture...La véhicule toussote..Les voyants s'allument...
La voiture ne peut plus démarrer et l'eau monte toujours,arrachant même parfois des arbres autour de moi, des parties de maisons, toitures, poutres, divers objets...

Photo (quelques jours plus tard) de la maison devant laquelle a été prise la video

Quelques jours plus tard, une fois l'eau retirée... On aperçoit encore des véhicules qui avaient été emportés dans le cours du gave...

Je me décide finalement à abandonner le véhicule.
J'ai été emporté par le courant, et comme beaucoup d'autres personnes du coin, j'ai vraiment cru que je n'allais pas survivre.

Des gens ont tout perdu et un pisciculteur a perdu tous ses poissons dont les carcasses ont ensuite jonché le sol du village.. Par endroits les couches de grêlons compactes formaient d'énormes croûtes qu'on a dû le lendemain enlever avec des pelles...

Il y a eu évidemment beaucoup de dégâts matériels dans tout le secteur sinistré... moy

Pourtant à 10 km à peine, il n'y a eu juste qu'un peu de pluie...
L'orage violent a été extrêmement localisé et a frappé d'une force inouie tout ce qui s'y trouvait ! affraid

Voilà, je crois que je l'ai échappé belle ! J'ai par la suite retrouvé mon véhicule -J'ai eu plus de chance que d'autres- mais l'eau est entrée dedans et j'ai perdu 6 ans de travail en fiches et en documents. J'ai encore un peu de mal à réaliser tout ce qui s'est passé en si peu de temps...

[Mode audimat TF1 Jean-Pierre Pernault off)]

Impressionnant !!  e k
Revenir en haut Aller en bas

Vallée d'ossau : grave inondation de mai 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2