La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Les devoirs à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre les devoirs à la maison
Ca m'aide à progresser
Les devoirs à la maison  Vote_lcap52%Les devoirs à la maison  Vote_rcap
 52% [ 114 ]
Ca ne m'aide pas
Les devoirs à la maison  Vote_lcap26%Les devoirs à la maison  Vote_rcap
 26% [ 57 ]
Je ne sais pas
Les devoirs à la maison  Vote_lcap22%Les devoirs à la maison  Vote_rcap
 22% [ 48 ]
Total des votes : 219
 

AuteurMessage
Chèvrefeuille
Aidactive
Chèvrefeuille

Nombre de messages : 3141

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeDim 17 Nov - 14:33

Voici un sondage pour savoir si vous êtes pour ou contre les devoirs à la maison, et surtout s'ils nous aident à voir si on a bien compris une leçon.

Moi, je suis pour les devoirs à la maison, car nos parents peuvent nous aider en cas de problème et nous expliquer plus personnellement, quand c'est moins possible en classe (souvent je n'ose pas face aux autres) !
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx

Sphinx

Nombre de messages : 215

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeLun 18 Nov - 18:31

Bien sûr que ça aide, les exercices. Parfois, je crois avoir compris une leçon, et avec l'exercice je me rends compte que non. Bien sûr, la question n'est pas de savoir si on aime les devoirs ou pas, ça je pense que personne n'aime ça, mais si je trouve bien de pouvoir en faire à la maison, en pouvant trouver parfois de l'aide  et en ayant davantage de temps de temps pour finir à notre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeSam 23 Nov - 16:55

Chèvrefeuille a écrit:
Sinon, je ne sais pas si les exercices ça aide à progresser, je préfère apprendre les leçons par coeur.


En fait, le seul but des leçons à apprendre, c'est d'être capable ensuite d'utiliser ces savoirs, et on y parvient en faisant des exercices de manipulations pour mieux maitriser l'usage réel d'une connaissance, et pas juste sa connaissance théorique. Surtout si c'est pour "oublier" la leçon en question en apprenant la suivante. Savoir utiliser ce qu'on apprend, et pouvoir le montrer, c'est là l'essentiel. wink

C'est la grande différence entre bosser uniquement des connaissances ... et bosser des compétences. content


Dernière édition par Modo le Lun 24 Oct - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeSam 7 Déc - 20:15

Je trouve aussi, mémoriser une leçon qu'on n'utilise pas, ça marche juste pour le jour de l'évaluation, mais très vite je l'oublie pour apprendre la suivante, mais quand je l'utilise je mémorise mieux (enfin, ça reste plus longtemps je veux dire).

Les devoirs, ça augmente au lycée comme je peux m'en rendre compte, et je n'ai jamais eu l'idée de m'en plaindre, ça me parait normal si on veut réussir ses objectifs dans la vie.

J'y ai souvent consacré plus de temps même. Et je dis heureusement, sinon je n'aurais pas eu les résultats que j'ai. kin g
Revenir en haut Aller en bas
dionysos

dionysos

Nombre de messages : 25

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeDim 15 Déc - 12:03

Je suis pour les devoirs, car je pense que les progrès dans la majorité des matières se font à la maison. Cependant, je trouve que ne pas y passer tout notre temps peut être très intéressant, surtout lorsque l'on pratique des activités extra-scolaires : cela permet de nous détendre tout en progressant au collège. Après, il suffit juste d'être organisé. Les devoirs à la maison  213683 
Revenir en haut Aller en bas
Nutella

Nutella

Nombre de messages : 1547

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeMer 8 Jan - 18:59

Je suis d'accord avec tous ceux qui sont pour puisque cela nous permet d'appliquer ce que nous avons appris au cours des jours. Cependant, je suis également d'accord avec le fait que des fois les devoirs à la maison, sont je trouve , pesants... Mais quand j'y pense Carambar, cette année nous sommes en 3e et nous devons bosser !  content 
Restez en 6e et redoublez autant de fois que vous pouvez, c'est un conseil !  r ir r ir 
Revenir en haut Aller en bas
Artifice

Artifice

Nombre de messages : 863

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:52

Je suis d'accord avec Nutella, je suis pour les devoirs car cela nous fait appliquer les leçons que l'on a apprises dans la journée ou auparavant. Quand on les corrige on peut voir quelle faute on a fait et ne plus la refaire dans les prochains devoirs... C'est vrai qu'il y a des fois c'est un peu agaçant de faire les devoirs après les cours, mais bon si cela nous aide c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Klein

Klein

Nombre de messages : 7

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeVen 31 Jan - 14:53

Franchement, je trouve qu'il devrait toujours y avoir des devoirs, car cela aide à comprendre ce qu'on ne sait pas et aussi à se débrouiller seul. Quand je pense qu'en primaire ils n'en ont plus. :jio:J'ai d'abord été jaloux de mon frère, puis je me suis rendu compte qu'ils savent et réussissent moins de choses.
 ahen
Revenir en haut Aller en bas
Laura T
Aidactive
Laura T

Nombre de messages : 1193

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeVen 31 Jan - 17:29

Si les professeurs de la France entière pouvaient voir ce qu'on peut faire sur la Cafet', ils oublieraient les devoirs pour que leurs petits rigolos de Facebook viennent plutôt apprendre à écrire correctement français ici !! r ir

Qu'est-ce que ça peut m'énerver les phrases écrites volontairement avec des fautes kout 

Ex (phrase qu'une amie a publiée sur Facebook):

"C genial la vie cool c la grande vie" affraid

Merci de nous épargner ici ce genre de choses, parce que ça n'aide pas, et après certains s'étonnent de na pas arriver à écrire normalement ...   Les devoirs à la maison  460318
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrefeuille
Aidactive
Chèvrefeuille

Nombre de messages : 3141

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeMer 5 Fév - 17:20

C'est clair ! J'aimerais que mes profs utilisent davantage ici. Au lieu de ça, dans notre établissement de Toulouse, on en a trois tonnes par jour ! C'est pourquoi je viens chercher de l'aide ici, c'est ma prof qui me l'a conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
La Fille des Elfes

La Fille des Elfes

Nombre de messages : 133

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:12

Idem. Moi, je trouve qu'au moins, avec les devoirs on peut travailler dans le calme et à notre rythme.
En classe, on est stressé par le temps et certains pénibles de service dérangent le cours. in décis
Revenir en haut Aller en bas
Heimweh

Heimweh

Nombre de messages : 557

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:46

C'est une question que je ne me suis jamais posée. Les devoirs, ça fait un peu partie intégrante de l'école en fait, surtout au lycée. Une école sans devoirs à la maison, cela me semble irréalisable et surtout vain. Bon, certains me connaissent, je ne les fais peu, ou très rarement, sauf quand j'ai vraiment des devoirs longs de spé espagnol ou de littérature. Malgré cela, je ne me vois pas repartir du lycée sans rien à faire pour le lendemain ou pour la semaine d'après. La plupart des élèves ont justement besoin de ces devoirs et de ces leçons à apprendre pour pouvoir progresser ou se maintenir à un bon niveau, et c'est la seule manière pour les profs de vérifier et de les obliger. Il faut un approfondissement et puis, à moins d'avoir une bonne mémoire comme moi, les leçons vues ne sont plus que vagues dans notre esprit la semaine suivante.

En fin de compte, je ne comprends pas l'intérêt de la question, puisque c'est quelque chose que nous ne pouvons pas changer et qui est, souvent, nécessaire. Elle me fait un peu le même effet qu'une question de type "Pour ou contre la déforestation ?"ou "Devons-nous aller à l'école?": Tu as beau le prendre n'importe comment, jusqu'à seize ans, tu es obligé et même après, pour avoir un bon travail, il est fortement conseillé de continuer tes études.
Revenir en haut Aller en bas
Terre obscure

Terre obscure

Nombre de messages : 285

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:53

Je ne suis ni pour ni contre les devoirs, car c'est pratique pour nous rappeler ce que l'on a fait durant la journée, mais il faudrait que ça reste en quantité limite, car avec trop de devoirs on commence à avoir du mal à gérer et quand l'on termine les devoirs à 20h on a juste la nuit pour se reposer et souvent les devoirs à l'écrit on les fait souvent avec la leçon à côté qui rentre mieux dans la tête qu'en la lisant juste.

Donc, je pense que c'est utile tant que c'est en petite quantité (même si en 3ème je peux comprendre, mais dans les autres classes je ne comprends pas).


Dernière édition par Terre obscure le Sam 22 Fév - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Chopper-

-Chopper-

Nombre de messages : 209

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeMer 19 Fév - 12:19

Si les professeurs nous donnent des devoirs, ce n'est pas pour nous torturer, mais pour nous aider à nous améliorer. En effet, les devoirs nous aident à nous remémorer le cours précédent pour ne pas rater tous les contrôles, examens et interrogations qui valident, eux aussi, ce que nous avons appris.

Donc, pour moi, les devoirs sont là pour nous aider et pas pour nous torturer (même si je préfère ne pas en avoir wink ).
Revenir en haut Aller en bas
sister

sister

Nombre de messages : 10

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeDim 14 Sep - 14:45

Moi perso je suis pour, car s'il n'y avait pas devoirs, on n'aurait pas pu être intelligent comme on est maintenant et nous serions même incapables de compter ou d'écrire correctement comme sur ce forum, car s'il n'y avait pas les devoirs on n'aurait pas de connaissances ni un vocabulaire très développé, ni des idées très claires sur plein de sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Taïhti
Aidactive
Taïhti

Nombre de messages : 539

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:22

Pour ma part, les devoirs sont utiles mais cela dépend de la classe dans laquelle on est. Je pense qu'au collège c'est utile mais moins qu'au lycée et beaucoup moins que dans les études supérieures. Si on veut le bac déjà, il n'y a pas 36 méthodes, c'est de travailler en cours ET à la maison et de comprendre que les devoirs que nous donnent les professeurs, aussi pénibles soient-ils aident beaucoup (mais ça on s'en rend compte qu'à la fin du lycée en général  r ir ) parce qu'au lycée c'est bien différent du collège où les exercices "illustrent" en quelques sortes la leçon (même si c'est dur), la plupart du temps les "réponses" sont dans la leçon alors qu'au lycée ce n'est  presque que de l'analyse et la leçon ne suffit pas, il faut réfléchir, et c'est avec la pratique qu'on y arrive. Et dans les études supérieures c'est visiblement pire parce que c'est énormément de travail personnel (je ne suis à la fac que depuis une semaine mais j'ai vite compris que le seul moyen de réussir est de travailler beaucoup à la maison d'où le fait d'avoir peu d'heures de cours). Voilà donc pour tous ceux qui sont contre les devoirs, retenez que ça aide quand même pas mal pour avoir de meilleures notes et pour la suite. Vous savez ce qu'il vous restent à faire  wink 

Mais ... !!!:
Revenir en haut Aller en bas
54corentin



Nombre de messages : 30

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:49

Personnellement je pense que les devoirs à la maison permettent de comparer son niveau en classe avec ton travail que tu fournis à la maison, les devoirs à la maison peuvent aussi servir d'entrainement. Mais aussi à remonter la moyenne si vous avez des difficultés car c'est plus simple à la maison et aussi de montrer à ton professeur de ce que tu es capable de produire à la maison. Donc, je suis plutôt pour les devoirs à la maison tant qu'ils sont raisonnables.  


Dernière édition par 54corentin le Mer 11 Nov - 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
54néo



Nombre de messages : 45

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:39

Bonjour je pense que les devoirs à la maison sont bien pour nous entraîner à progresser et nous permettre de faire les études qu'on souhaite afin d'avoir le travail qui nous plait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Feu

Coeur de Feu

Nombre de messages : 281

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:47

Pour ma part, je pense que les devoirs à la maison sont très utiles mais pas en trop grande dose. Par exemple, en maths, nous avons à chaque cours 4/5 exercices à la maison et c'est très énervant je trouve; je pense qu'il faut que nous en fassions de nous-mêmes avant des contrôles 4/5 exercice mais pas à chaque fois . Voilà Voilà
Revenir en haut Aller en bas
54Thomas54



Nombre de messages : 43

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:01

Je suis contre les devoirs à la maison, mais apprendre ses leçons est indispensable. Parce que nous avons des activités extra-scolaires, si toutes les matières donnent beaucoup de devoirs après on ne s'en sort plus. En revanche je ne suis pas contre une liste d'exercices par mois qui soit facultative. Et le collège fatigue donc quand je rentre à la maison je préfère souvent me reposer.


Dernière édition par 54Thomas54 le Lun 16 Nov - 7:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les lions britanniques

Les lions britanniques

Nombre de messages : 360

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:52

Pour certaines disciplines, les devoirs sont utiles. Ils permettent de retranscrire les notions vues en classe. Cependant il ne faut pas qu'il y en ait beaucoup car cela peut devenir laborieux.


Dernière édition par Les lions britanniques le Dim 10 Jan - 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rainbow dash

rainbow dash

Nombre de messages : 900

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:01

Mais les devoirs à la maison sont aussi bien pour nous aider, c'est juste que beaucoup sont fainéants (je ne citerais personne) !
et ce n'est pas bien  nno
Revenir en haut Aller en bas
Cincinnata

Cincinnata

Nombre de messages : 131

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:07

A mon niveau les devoirs ne sont pas encore trop chronophages pour l'instant. Je pars aussi du principe que d'écouter en cours nous permet d'y passer le moins de temps possible mais cela est plus compliqué pour les élèves disons plus indisciplinés.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrari Rome

Ferrari Rome

Nombre de messages : 91

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeMer 28 Sep - 10:20

A mon avis, je pense que les devoirs sont indispensables. Ils permettent de savoir si on a compris les leçons et les exercices pourront plus tard aider lors des révisions pour les contrôles. top



Je trouve irrespectueux ceux qui disent aux professeurs qu'ils vont faire les devoirs, mais qui les renvoient aux calendes grecques, c'est-à-dire qu'ils ne vont jamais les faire.

De plus, si ces élèves réitères ces faits, qu'ils recommencent moult fois, encore et encore, les enseignants peuvent prendre ces "oublis"(même si je pense que c'est plutôt de la paresse content ) comme des affronts et se mettre fulminer et trépigner de colère à la longue, c'est-à-dire qu'ils vont se mettre TRES en colère. sgr e


Ces élèves pourront ensuite être infâmes en médisant au sujet de leurs professeurs au lieu de s'en prendre à eux-mêmes. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fille de Rome

Fille de Rome

Nombre de messages : 27

Les devoirs à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison  Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:05

Je suis pour, ça nous permet de progresser, et puis on ne peut pas tout faire en cours, il y a des choses qui nécessitent un ordinateur (recherches, exposés...) ou un dictionnaire (pour les langues vivantes). Ce serait une perte de temps de faire tout ça en cours, je trouve, déjà qu'on en perd beaucoup avec certains qui font tout pour... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Les devoirs à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Le temps que vous consacrez à vos devoirs ?
» La maison des Fées
» Français 4ème Laruns
» La maison romaine - Domus romana
» un aperçu de la maison sculptée de Jacques Lucas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération