Sujet: [Palme d'or 2008] Entre les murs Ven 28 Nov - 9:30
"François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile.
Il n’hésite pas à affronter ses élèves dans de stimulantes joutes verbales. Le français étant particulièrement une matière où sont abordées l'expression personnelle, la verbalisation à l'oral et à l'écrit de ses sentiments, des idées de débats parfois houleux ( idées philosophiques sur la vie, la peine de mort, le racisme, les discriminations, l'homophobie, la misogynie, les préjugés culturels, etc. ), l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques et des dérapages quand un élève ne sait pas respecter la frontière pédagogique nécessaire, l'écoute et la prise de parole ordonnée ..."
La bande annonce top
Ce film plein de justesse et de réalisme ouvre donc une fenêtre sur le huit clos d'une salle de classe ... film dans lequel professeurs et élèves jouent leur propre rôle avec une certaine spontanéité, dans un savant mélange de préparation et d'improvisation. Ce film de Laurent Cantet n'est pas un documentaire, mais plutôt "un patchwork de scènes réelles cousu autour d'un solide fil narratif". Il ne faut toutefois pas s'attendre pour autant à une "histoire" classique avec un début et une fin comme dans un schéma narratif traditionnel.
Pour ceux qui l'ont vu, qu'en avez-vous pensé ?
A-t-il été une sorte de miroir vous aidant à prendre conscience de certaines choses sur un plan personnel ?
Vous a-t-il conduit à une réflexion sur le système scolaire actuel ? Sur votre attitude et comportement ?
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Modo Aidactif
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Ven 28 Nov - 22:56
Au cours du film, certains élèves s'interrogent sur l'utilité de certains savoirs ... enfin "s'interrogent" .... décrètent plutôt arbitrairement que certains mots et certaines connaissances ne sont pas utiles sous prétexte qu'eux ne les utilisent pas encore dans la cour ou avec leur amis ou parents ... ( Cf la bande annonce )
L'argument du professeur est le suivant : maîtriser les différents savoirs, les niveaux de langue ( même ceux qu'ils n'utilisent pas à présent ), leur permettra plus tard d'être à l'aise en toute circonstance, étant capables de "naviguer" dans tous les registres, entre le code oral et le code écrit, de bien se faire comprendre ... mais aussi de comprendre ce que les autres adultes diront ou écriront dans des lettres administratives, etc.
Un savoir qui semblait parfois inutile à un moment se révèle souvent précieux, voire indispensable à un autre ...
Quelques notions de cours qui se retrouvent aussi dans le film :
- Le subjonctif présent :
Pour le former, il suffit juste de mettre mentalement "il faut que" devant le verbe à conjuguer :
Ex: (il faut ) que je sois , que je fasse , que je peigne, que je sache, etc top
Bientôt une évaluation sur ces notions. (Facile une fois qu'on sait le "truc" )
- Le subjonctif imparfait : petit rappel... ( histoire d'en profiter pour réviser en voyant le film )
Il se forme en prenant le radical du passé simple puis en mettant les terminaisons : -sse -sses -^t - ssions -sssiez -ssent
Oui, c'est vrai, ce temps ne se voit qu'à l'écrit et encore ... uniquement dans des textes littéraires ou en langage particulièrement soutenu, voire précieux.
Ex: être ( passé simple " il fut" ) ce qui donne :
( Il fallait) que je fusse, que tu fusses, qu'il fût, que nous fussions, etc.
- verbe manger ( passé simple : il mangea) ---> que je mangeasse, qu'il mangeât, que nous mangeassions, etc.
Vocabulaire :
Condescendant : qui prend un air supérieur et orgueilleux, qui accorde une chose à quelqu'un en prenant plaisir à bien lui faire sentir sa supériorité.
La condescendance : attitude de quelqu'un qui accorde une faveur ou une attention bienveillante avec un petit air supérieur ou protecteur, tout en faisant bien sentir qu'il pourrait la refuser mais qu'il s'abaisse à "descendre" jusqu'à la personne "inférieure".
Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Sam 29 Nov - 10:47
Merci pour ces petits rappel il faut les savoir alors ?
Le subjonctif imparfait est très comment dire
sinon la bande annonce semble réel on dirait un reportage
Par contre j'ai l'impression en effet que ça peut donner des clichés ( idée toute faite)racistes ou sur les banlieu d'après ce que vous nous en avez dit
Scapin
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Sam 29 Nov - 15:35
Mon père m'a parlé du film et il m'a dit que c'était intéressant comme sujet. il est d'accord avec la comparaison du "miroir".
Mais en voyant la bande annonce ça me semble plus "télé réalité" que film non ?
je trouve un peu abusé cette Palme d'Or. Donner cette récompense alors que le "réalisateur" a juste eu à poser la caméra au fond de sa classe et à se filmer en train de faire cours je trouve ça un peu fort... Surtout qu'il y avait si je me souviens bien il y avait de vrais films avec de vrais acteurs qui auraient mérité ce trophée. Même si ce film aborde des sujets qui font réfléchir... si c'est un "miroir" je ne vais pas payer pour aller voir ce que j'ai sous les yeux gratuitement tout au long de l'année danq ma classe
Anastasia
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Sam 29 Nov - 16:30
Hallucinant de lire ce genre de choses... Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne m'empêche pas d'être consternée par la lecture de ton post.
Rien qu'à voir la bande annoce c'est clair que le réalisateur n'a pas juste "posé sa caméra au fond de la classe et filmé" (et d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire, que les gens qui font, par exemple, un documentaire animalier se la coulent douce ? ), je sias que le film est l'adaptation d'un bouquin ( et d'une ) ensuite tu dis "pas de vrais acteurs" ? Parce que si on arrivait avec une caméra dans nbotre classe tu crois qu'on serait aussi naturel que ça et qu'on le ferai "sans jouer" toi ? Moi je n'y arriverai pâs, faut pas charrier. alors il jouent peut-être leur propre rôle mais ils sont en situation d'acteurs, pas en caméra caché, donc ...
Scapin
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Sam 29 Nov - 17:22
Mais qu'est-ce que t'as à me contredire tout le temps anastasia ? je ne remets pas en cause la qualité du film - que j'ai même pas vu - , je regrette justye que ce soit plus un documentaire comme je l'ai dit qu'un film qui a la palme d'or. Et je ne suis pas d'accord avec toi, en voyant les extraits pour moil n'y a pas de vrai jeu d'acteur... Puisque comme ça a été dit, le prof n'est pas un comédien mais un vrai prof et les élèves sont de vrais élèves et pas des comédiens non plus est-ce vrai ou pas ? De surcroît je rappelle que Cannes est un festival de Cinéma pas du documentaire. Je suis certain que ce film aurait plus sa place dans un festival du documentaire, et là je pense que personne aurait à redire, et j'aurais même sans doute applaudi, mais en tant que film moi je dis non. Après je ne vois pas ce que ça a de consternant ou d'halluciant d'exposer un tel point de vue. Juste différent du tien.
Modo Aidactif
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Lun 1 Déc - 20:54
Bon, je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit Scapin mais on pourra éventuellement débattre de ce point aussi sur ce topic pourquoi pas.
Qu'est-ce qu'un vrai film d'ailleurs ?
Pour les troisièmes :
Bien relire les premiers posts et commencer à réfléchir aux pistes afin d'enrichir votre participation écrite sur ces thèmes intéressants de réflexion
par exemple : l'utilité d'une participation orale non anarchique. Le dialogue passe d'abord par l'écoute.
Cela évite ainsi à l'enseignant d'avoir à s'arrêter avant chaque phrase, de devoir parler plus fort que les conversations de pipelettes, mais aussi fait gagner du temps à la classe pour finir le programme tout en profitant d'explications claires durant les cours, sous les interférences parasites des bavards.
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Modo Aidactif
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Lun 1 Déc - 21:09
Autres thèmes de réflexion :
la "frontière pédagogique" nécessaire à un bon enseignement :
Même dans une bonne ambiance, un élève doit garder une certaines distance et du respect envers la pédagogie qui lui est dispensée en vue de le faire progresser. Dans le film certains élèves essaient de se placer d'égal à égal, voire essaient de se sentir supérieurs, conteste le travail donné ou ne le font pas, ce qui les empêche souvent de progresser tant ils sont occupés à pinailler, à contester, à vouloir avoir le dernier mot ou à faire perdre du temps à la classe.
L'utilité de progresser en vocabulaire :
Pour éviter l'état de gêne de certains élèves quand ils manquent de vocabulaire et n'osent pas demander le sens de peur d'être ridicules, comme cela pourrait être le cas plus tard aussi avec un patron ou un employeur plus. Situation bien embarrassante à éviter en étant formé tant qu'il est temps de l'être.
Etre bon en français, c'est pouvoir se sentir à l'aise en toutes circonstances, en maîtrisant tous les registres de langues ( du langage familier au langage soutenu ) de façon à pouvoir comprendre ce qu'on dit et s'exprimer sans gêne peu importe la situation ( soirée entre personnes importantes, visites en banlieue, etc. )
Mais aussi éviter les contresens et ne pas prendre un mot dans un autre sens que le vrai ... ce qui serait source de gêne ou de ridicule dans la vie active.
Progresser en vocabulaire peut donc éviter bien des quiproquos et des malentendus durant sa vie entière.
La question de l'utilité des savoirs :
Beaucoup jugent certains savoirs "inutiles", surtout parce qu'ils ne les utilisent pas encore durant leur adolescence ( sans se projeter dans l'avenir ) ou ne les utilisent pas juste parce qu'ils ne savent tout simplement pas les utiliser encore.
Cela rend-il les savoirs en question inutiles pour autant ?
Le français : à la croisées des disciplines :
Le français est la matière où on parle de tout ( philosophie, éducation civique, sujets de société, etc. ) dans le but d'ouvrir l'esprit. Certains élèves devant faire un texte sur leur description morale le prennent à la légère, bâcle le travail ou refuse de le faire comme une chose sans importance et sans lien avec le français, ne voyant parfois pas le rapport avec une leçon ou la formation consistant à former des citoyens capable d'écrire, de s'exprimer, que ce soit en exprimant leur sentiments ( expression de soi ) ou leurs idées ( argumentation ) pour mieux convaincre.
L'écriture régulière :
L'enseignant essaie de faire comprendre à des élèves en difficulté à l'écrit ( expression, vocabulaire, orthographe ) l'utilité d'une écriture régulière parfois brève, mais au mois de qualité. Certains des thèmes traités sont identiques à ceux des topics du forum du reste.
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EDEN
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Sujet: a Mer 3 Déc - 14:36
La sortie du film Entre les murs a provoqué un véritable raz-de-marée. Les personnes se sont bousculées afin de pouvoir aller voir ce film.
Eh oui! Figurez-vous que le réalisateur n'a sûrement pas attendu la sortie de son opus pour pouvoir en parler, et ça a marché.
Gagner la Palme d'or au fameux festival de Cannes ne va pas leur arriver tous les jours.
Pour répondre à vos questions; Bien sûr que je me suis vu dans ce film ,mais mal je n'aie malheureusement pas vu une image de moi très valorisante.
L'année précédente,dans ma classe, certains professeurs étaient en quelque sorte "maltraités" par les élèves. Un professeur était là pour nous faire aimer la matière,pour nous laisser nous exprimer librement sans tabou et nous, on a rejeté ses idées sous prétexte que c'était inutile.
En prenant du recule je me suis rendu compte que notre comportement avait était puérile et je le regrette.
Tous le monde sera, je pense, d'accord avec moi quand je dis que le français est une façon d'exprimer ses pensées sans en avoir peur. Néanmoins, il y a des scènes qui m'ont fait réfléchir notament celle où les élèves prennent des libertés inconsidérables: le tutoiement,la façon de parler très vulgaires et j'en passe[...].
La diversité du vocabulaire est importante car elle nous permet de trouver les mots justes dans n'importe quelle situation,or, dans ce film les élèves ont une seule manière de parler :Le verlan. Pour information le verlan est l'art de parler à l'envers (exemple louche = chelou).
Dans une partie du film,les élèves devaient créer leur autobographie. Une élève,Esmeralda, a dit qu'elle voulait faire Policière parce qu'elle en avait assez de voir seulement des mauvais policiers .Cette jeune femme veut changer le monde de la police sauf qu'elle n'est pas au courant que le français va l'aider dans son chemin.
Comme disait Modo,il ne faut pas voir ce que le français vous apportera dans l'année toutefois dans votre avenir.
Enfin, le professeur a fini par leur demander d'écrire leur journal,parlant de leurs vie mais surtout de leurs sentiments quotidiens. J'ai trouvé ça intéressant dans le principe où l'écriture régulière nous apporte un niveau superieur en orthographe.
Ce film m' a ouvert les yeux sur les méthodes d'enseignement d'aujourd'hui. Certes,les professeurs ne sont pas nos amis toutefois je trouve que les parents donnent trop d'importance aux collèges privé. Làs-bas l'enseignement n'est pas ludique ,les élèves ne trouvent guère leur place parce qu'ils ont peur d'exprimer leurs sentiments. Dans mon collège,le français est ludique. Même si des fois cela par un peu en vrille,il y a toujours quelqu'un pour nous remettre en place.
J'ai adoré la manière derisoire de parler de notre système d'enseignement. Si vous aimez la dérision, l'humour...et le français alors ce film est fait pour vous.
Rendez-vous au cinéma parce que je ne me contenterais surtout pas d'une seule séance!
Dernière édition par EDEN le Mar 6 Jan - 19:25, édité 3 fois
...CoNsCiEnCe...
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 3 Déc - 14:59
Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai aussi honte parfois du comportement de certains élèves vis-a-vis des professeurs ( et de mon comportement par la même occasion et je m'en esquse...)
Dernière édition par ...CoNsCiEnCe... le Mer 3 Déc - 19:13, édité 1 fois
Griffon
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 3 Déc - 17:57
Je suis dans le même cas que Conscience, c'est-à-dire que j'ai honte du comportement de certains élèves qui, je le pense aussi, pourraient être d'un bon niveau mais qui passent sans doute bêtement à côté de leurs études et de leur avenir. Il y en a d'autres, qui, à l'instar de la copine d'Esmeralda, ont fait une bonne année précédemment et qui ont même bien commencé l'année suivante puis qui se reposent et expriment moins leur potentiel ... qui se trouve gâché.( Lupus ) D'autres élèves coupent les professeurs soit pour ne rien dire, soit pour faire des remarques qui n'ont rien à voir avec le cours.
Dernière édition par Griffon le Jeu 4 Déc - 13:32, édité 1 fois
Black horse
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 3 Déc - 18:18
J'ai beaucoup apprécié ce film, il nous montre la vie de collégiens autres que ceux de Laruns. Ce film m'a emporté dans leur monde certes pas facile toutefois très différent. Se mettre dans la peau d'un des acteurs est très difficile vu que personne ou quasiment personne ne connaît ou ne connaîtra jamais cette vie très particulière de la banlieue.
Vivre en banlieue doit être dur cependant j'imagine qu'enseigner dans ces conditions ne doivent pas toujours être facile non plus. Evidemment leur comportement est peut-être plus acerbe que le nôtre (bien que je me demande parfois ) néanmoins ça ne veut pas dire qu'ils sont si différents de nous. C'est vrai certains élèves ici sont peu travailleurs, insolents irrespectueux, mais vivre en banlieue et vivre en Vallée d'Ossau ce n'est pas la même vie et nous n'avons pas leurs excuses.
La vie n'est pas la même pour tout le monde, pour certains rester en classe, assis toute une journée c'est une affliction alors que certains ne trouvent aucun désagrément à rester assis. Certains élèves comprennent vite et bien, apprennent chez eux leur leçon alors que certains mettent plus de temps à comprendre et n'apprennent pas leurs leçons car ils ont des difficultés de compréhension. Certains ont plus de mal que d'autre c'est triste mais c'est la vie.
Même si la vie est dure pour certaines personnes le dédain est quand même impressionnant. Oui j'ai beaucoup aimé ce film, mais je trouve que quelques passages sont quand même assez indécents.
Par exemple: Lorsque une élève refuse de lire le passage d'un texte alors que le professeur lui a ordonné. Ou quand un étudiant se met à tutoyer son professeur. Même si le rapport élève à professeur s'est beaucoup amélioré il ne faut quand même pas exagérer. C'est vrai que certains de ces passages m'ont assez choqué.
Malgré l'arrogance de certains élèves il y a une partie de classe qui travaille bien et qui respecte les professeurs. Même si le nombre d'étudiants sérieux est inférieur au reste de la classe.
J'ai aussi remarqué que la classe est faite d'élèves de toutes nationalités, de différentes religions et d'autres cultures. Malgré leurs différences ils s'acceptent tous et ne se jugent pas entre eux. top C'est une grande aubaine pour eux de voir qu'ils s'acceptent tels qu'ils sont. C'est une bonne leçon de tolérance. Je pense que dans tout autres collèges similaires l'intégration d'une personne étrangère n'est pas aussi évidente. Je trouve que beaucoup d'adolescents sont de plus en plus racistes.
Ce film m'a bien fait comprendre qu'on n'a pas le droit de se plaindre. J'en ai tiré que la vie est beaucoup plus difficile là-bas qu'ici.
La palme d'or a bien été attribuée au meilleur film de l'année. Je crois que pour tous les élèves de notre âge, la comédie n'est pas si facile. C'est pour ça que je dis BRAVO à tous les commédiens et comédiennes. J'attends avec impatience et curiosité une suite.
Dernière édition par Black horse le Jeu 4 Déc - 19:40, édité 1 fois
DEUS
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 3 Déc - 19:49
Pour ma part, j'ai trouvé ce film captivant, passionnant, piquant et même très instructif car il montre comment les professeurs se font respecter (ou malheureusement pas) par certains élèves et surtout comment les élèves se comportent avec leurs professeurs dans un collège de banlieue. Ce film est triste car il montre leur difficulté à s'exprimer "français" et le faible niveau qu'ils ont en 4ème, cependant, ces élèves m'ont tout de même désopilé de par les bêtises qu'ils font et de par l'attitude qu'ils ont envers leurs professeurs. Bien sûr, je ne me moquais pas d'eux car je sais, ou plutôt je ne sais pas, ce qu'ils vivent à l'extérieur du collège, à quels problèmes ils sont confrontés. De surcroît, si chez eux on ne leur parle pas bien français, voire pas du tout français (africain par exemple tel que les parents de Sulivan), ils ne progresseront pas beaucoup. Comme l'explique si bien le professeur dans le film, ce n'est pas parce qu'ils n'emploient pas certains termes ou temps que cela leur sera superflu dans l'avenir contrairement à ce que pense Esméralda . Ce qui m'épouvante c'est de voir comment les élèves refusent le travail et répondent aux professeurs à l'instar de Khoumba qui refuse même de lire le livre comme lui demande le professeur. Ce qui me frappe aussi c'est la relation qu'ils entretiennent avec le professeur, ils le considèrent plus comme un ami, voire un inférieur que comme un professeur ou même un adulte. Je trouve que ce professeur, nommé François, a vraiment beaucoup de constance et de patience , contrairement à un autre professeur ou surveillant qui dans le film "pète les plombs" (comme ils disent), et même si lui-même était exaspéré par certains élèves à un moment. On sent vraiment qu'il veut les aider, comme quand il défend un élève qu'il vient pourtant de punir et d'envoyer chez le principal afin qu'il ne reparte pas "au bled" (comme ils répètent) à la suite d'un conseil de discipline.
Je comprends maintenant pourquoi il a été primé au festival de Cannes ; il est vraiment splendide, chapeau aux acteurs et au réalisateur ! J'espère toutefois qu'ils ne se prévaloiront pas trop de cette récompense et qu'ils garderont les pieds sur terre.
Shut Up!
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 3 Déc - 19:57
Entre les murs
À 15 ans, des élèves d’un collège parisien, ont joué le quotidien d’une classe de 4e. Leur film " Entre les murs " a décroché la palme d’or au Festival International de Cannes. Il traite du travail d’un professeur dans une classe de 4° d’une banlieue de Paris avec des élèves d’origine très différentes et avec une forte mixité ethnique. On découvre une classe avec des élèves qui ne s’intéressent pas à l’école et qui pensent que "ça ne sert à rien". Ils rejettent l’autorité du professeur en permanence. Ils l’insultent, ils ne le respectent pas (ils le tutoient même). Il essaie d’imposer son autorité mais c’est difficile car ce sont des rapports de force perpétuels.
J’ai compris l’importance du langage, du vocabulaire et de la compréhension des mots. Un mot mal compris et tout peut dégénérer. Les élèves en difficulté ont souvent des problèmes de comportement. On le voit bien à travers ce film. L’autre aspect de ce portrait de l’école est la difficulté des enseignants face à des élèves peu réceptifs. Les professeurs sont confrontés à des comportements violent, insolents ou fainéants. Ils ont peu de moyen pour y répondre. Dans le film, il essaie d'abord le dialogue mais ça ne fonctionne pas vraiment avec tous. Le maître-mot qui permet de résumer cette œuvre est le mot « respect » J’ai senti une différence entre cette classe de banlieue et notre collège. Nous n’avons pas forcément les mêmes comportements. Nous ne tutoyions pas les professeurs et nous n’avons pas autant de répartie, même si certains élèves sont dissipés. Il faut quand même reconnaître que nous n’avons pas toujours le comportement idéal. J’ai même vu des professeurs que l’on ne respectait pas du tout. La plupart des élèves se moquaient éperdument du cours voire du professeur. Le chahut était de mise. Mais je pense que si le professeur avait eu un tant soit peu d’autorité, les problèmes aurait pu été réglé promptement.
En effet, à la différence des élèves dans le film, nous conservons un minimum de respect, cela vient certainement du fait que nous vivons dans une zone encore assez « protégée » : entourage familial le plus souvent stable, condition de vie privilégiées. C’est une grosse différence avec les banlieues où les jeunes n’ont aucun respect et deviennent des rebelles. Ils s’insurgent contre tout
Etre-Ange
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 3 Déc - 20:59
Entre les murs
Ce film, dont l'auteur est François Begaudeau, a remporté la palme d'or du 61 ème Festival de Cannes
A vrai dire, je ne me suis heureusement pas trop reconnue à travers les personnages... Comme le disait Black-Horse, c'est un monde différent de nous de surcroît nous n'avons jamais vécu en banlieue donc nous ne pouvons guère connaître les conditions de vie et les difficultés que rencontrent les jeunes dans les cités...
Etre professeur dans une banlieue doit être très certainement éprouvant et difficile parce qu'il faut reprendre sans cesse les élèves dans leur façon de parler ( dans ce film ils utilisent le verlan ), faire face à leur manque de respect, leur imposer le vouvoiement car auparavant ils tutoyaient même les professeurs... Certes, les collégiens de la Vallée d'Ossau ne sont pas des modèles toutefois nous ne sommes heureusement pas aussi violents et vulgaires vis à vis de nos professeurs car nous n'avons pas été éduqués de la même manière...
En tout cas, sortis de l'école, les jeunes de banlieue et nous sommes à peu près pareils, on va voir les copains et copines, on s'amuse etc. top Certains élèves aiment apprendre de nouvelles choses hormis d'autres qui n'attachent pas trop d'importance à la connaissance... Pourtant si on veut faire un travail qui nous plait réellement dans l'avenir, on sait bien qu'il faut mettre toutes les chances de notre côté Une éleve dans le film se voit répondre à une question qui était : "Et toi Esmeralda que voudrais-tu faire comme métier?" et elle répond qu'elle voudrait devenir policière pour changer le caractère des policiers. Mais aime-t-elle vraiment ce travail ? Est-elle consciente de tout ce qu'il implique et de ce qu'il faut faire pour y arriver ? Je ne pense pas elle dit juste cela pour essayer de changer les manières de travail de la police ...
J'ai beaucoup apprécié ce film car on a pu voir une autre facette de la scolarité. On se rend compte que dans notre petit collège on est vraiment bien, on est bien encadrés par les professeurs. Cela ne veut pas dire qu'en banlieue les élèves ne sont pas bien encardrés mais les conditions de vie et d'enseignement ne sont pas les mêmes... On peut admirer le courage des professeurs qui malgré la violence, le non respect, le manque de travail, il y a des professeurs qui restent debout et essayent malgré tout et parfois malgré eux de leur ouvrir l'esprit.
Guépard
Nombre de messages : 412
Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 3 Déc - 21:30
Entre les murs
Ce film retrace la vie collégienne d’une 4ème perturbatrice, qui bavarde, qui chahute, qui insulte les professeurs. Je ne m’y retrouve heureusement guère au niveau injure ou manque de travail, cependant je me rends bien compte pourquoi les professeurs excédés crient, car leur répondre avec insolence, ne pas vouloir faire son travail ou faire une chose comme Kumba dans le film qui ne voulait même pas lire alors qu’on le lui avait demandé, je trouve cela honteux. Quand on voit ce film on comprend tout. On ne sait pas la chance que l’on a d’être dans un collège qui ne se situe point dans la banlieue, notre collège est dans une vallée paisible.
De surcroit la violence des élèves envers les profs et les camarades (violence verbale et physique) ne devrait pas exister, car on ne résout pas ses problèmes en se tapant dessus ou en s’injuriant. A force de faire l’âne on voit qu’ils ont d’énormes lacunes partout, notamment en français : ils pensent que tout ce qu’ils apprennent ne sert à rien donc ils n’étudient pas comme dans le film quand Esmeralda dit que le subjonctif présent ou l’imparfait du subjonctif ne sert à rien alors que François, leur professeur de français, leur prouve que cela peut s’utiliser dans la vie courante avec un peu de volonté.
Ce qui est triste aussi , c’est les élèves qui ont un fort potentiel mais qu’ils n'exploitent pas. J’ai honte pour ceux qui se foutent du cours, car dans la vie on se demande bien ce qu’ils pourront faire. Sans oublier qu’ils traitent les professeurs comme leurs potes en les tutoyant, ou comme si ce qu'ils demandaient n'était pas important, cela aussi c’est honteux.
En voyant ce film j’ai compris pourquoi certains élèves de la classe se font tout le temps crier dessus contrairement à d'autres : certains ne travaillent pas, ne respectent pas les professeurs ni les consignes et se fichent complètement de l’école. Je trouve dommage pour eux, car ils pourraient avoir un fort potentiel en étudiant. Maintenant, même les sanctions ne font plus peur aux élèves (heures de colles, verbes, etc.), les professeurs et le proviseur sont donc obligés d’établir une sanction plus lourde (renvoi de quelques jours, conseil de discipline, etc.). Ce n’est pas qu’en classe que l’on doit bien se tenir, mais dans l’établissement ( récréation, couloirs, hangars à vélos ).
Ce film mérite sa palme d’or au festival de Cannes 2008, non seulement pour le jeu des acteurs, mais aussi pour le scénario. Moi je dis à François begaudeau et tous les élèves et professeurs du film. Cela nous montre ce qui se passent à l’extérieur de notre collège, certains doivent s’y reconnaitre.
Très beau scénario et acteurs.
Bravo ! ! !
Amazone
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Jeu 4 Déc - 20:24
ENTRE LES MURS
Le film de Laurent Cantet a, comme tout le monde l'a dit, reçu la palme d'or au festival de Cannes. J'ai d'ailleurs complètement adhéré à la recomposition d'une classe de 4° en banlieue essentiellement filmée en cours de français durant toute l'année.
Je me suis fait un peu peur puisque quelquefois, des scènes du film on eu sur moi un effet de miroir, en l'occurrence lorsque nous apercevons le professeur expliquer un point de la leçon alors que certains élèves ont le non respect d'écouter et préfère discuter avec leurs voisins ...
Dans ce film, nous pourrions dire que la frontière pédagogique est inexistante : les élèves osent répondre, osent ne pas faire le travail demandé, tutoyer, voire injurer et bousculer le professeur. Pour ma part, je considère que c'est inadmissible car ils doivent aux adultes le respect. Ce jeune instituteur ne se laisse pas pour autant faire; en effet il affronte ouvertement le comportement de cette classe.
Des scènes du film m'ont particulièrement frappée, en l'occurrence celle où nous voyons le professeur excédé dire que deux élèves avaient vraiment eu un comportement de pétasse lorsqu'elles étaient en fou rire lors d'un conseil de classe et avait même trahi le secret du conseil de classe. Les filles concernées n'ont pas accepté cette injure, qu'elles ont d'ailleurs compris dans ... un autre sens. Un jeune homme s'est intercalé à la discussion, il s'est énervé, puis levé de sa chaise en prenant son cartable ce qui a cogné violemment une élève qui a saigné. Il était tellement énervé qu'il a bousculer le professeur et qu'il est parti en claquant la porte. Par suite à ces gestes, l'élève s'est vite retrouvé en conseil de discipline dont la décision a été l'exclusion définitive de l'établissement.
Tous ces élèves trouvent que les leçons étudiées ne leurs serviront guère plus tard, comme le subjonctif passé. Evidemment, c'est rare d'entendre une personne parler de cette façon (langage très soutenu), cela fait toutefois partie de notre langue française et il faut le savoir. C'est sûr, eux, ne parlent généralement qu'en verlan... En restant dans notre idiome, j'ai également remarqué dans cet opus l'élève chinois qui était dans la classe pour apprendre le français. Lorsqu'il parle, les autres élèves se moquent un peu de lui car il a du mal à s'exprimer. Je ne trouve ça pas très aimable car il a de l'enthousiasme pour apprendre, lui, et veut s'intégrer. En outre, il est intelligent.
L'enseignant leur explique l'importance de l'expression écrite régulière, néanmoins les adolescents ne l'entendent pas de la même oreille; ils ne trouvent donc pas l'utilité de ces propos. Moi aussi, quand Modo nous a fait comprendre le système de ce forum et toute l'aide que cela nous fournira pour progresser et pour l'avenir de chacun, je n'y voyais pas trop d'interêt ... Cependant, d'ores et déjà, je constate le progrès que cela me procure à le faire. La rédaction régulière nous fait apprendre dans tous les domaines ( vocabualire, orthographe, argumentation ) tout en étant autonome.
A la fin de l'année, tout le monde dit ce qu'il a appris au cours de l'année dans n'importe quelle matière. Néanmoins, il y a une jeune fille qui avoue avec peine qu'elle n'a rien appris ... ou bien alors rien retenu. La tristesse de cette élève se fait promptement ressentir.
J'ai remarqué que dans cette salle de cours de français, moult sujets de discussion apparaissent et pas seulement dans le film. Si on réfléchit, nous aussi on ne parle jamais que de français avec Modo, même quand on croit parler d'autre chose !
Ce bel opus pointe bien bien la difficulté de l'enseignement d'aujourd'hui. De surcroît grâce à "Entre les murs", je me rends compte du respect que l'on doit donner à quelconque professeur et en retour ils nous le doivent également. J'ai véritablement adhéré à l'idée qu'a eu le scénariste car je pense que cela n'a pas fait réfléchir seulement ma propre personne, cependant tous ceux qui ont eu la chance de voir ce film. Je suis quasiment certains que chacun d'entre nous se sont retrouvés à au moins un moment de l'histoire.
Dernière édition par Amazone le Sam 6 Déc - 21:26, édité 1 fois
Griffon
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Jeu 4 Déc - 21:08
J'ai reconnu dans ce film quelques-uns de mes camarades. J'ai aussi compris la dureté d'enseigner. En l'occurrence, je me suis rendu compte, que c'est très dur d'expliquer à des élèves qui ne font que bavarder, les différentes subtilités de notre langue française. Alors que Wai, qui est un élève chinois très attentif et très sérieux, arrive à s'exprimer quasiment naturellement dans notre langue qui est pourtant une des plus dures au monde, certains de ceux qui parlent français dès la naissance semblent moins l'apprendre et la maitriser que lui. En ce qui concerne le fait de répondre à un professeur c'est inadmissible de surcroît c'est encore pire si en outre on le tutoie ( cela devrait être passible d'une exclusion temporaire de l'établissement et si ça recommence du conseil de discipline ). C'est une marque de non respect envers un adulte.
Dragonfly
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Sam 6 Déc - 20:58
"Entre les murs" la guerre des mots, est un film très instructif qui a reçu la palme d'or à Cannes en 2008.
font=Comic Sans Ms]J'ai trouvé ce film curieux et très intéressant, car il relate la difficulté pour un enseignant à maintenir un climat d'écoute malgré de la persévérance et beaucoup de tolérance.
Il met toute son ardeur au service de ses élèves afin de leur apporter un maximum de connaissances, sans néanmoins se décourager. François est confronté à la jeunesse, à l'imprévu, à l'intolérance ainsi qu'à l'ingratitude. C'est un milieu délicat et ardu.
Il se heurte à des polémiques lorsqu'il tente par exemple d'apprendre à ces jeunes l'imparfait du subjonctif : ils pensent que s'ils l'utilisent tout le monde va dire « ils sont malades ou quoi ? »
Malgré de multiples péripéties il est encore touché par des attques personnelles et des atteintes à sa vie privée « Il y en a qui disent que vous aimez les hommes »
Quel courage et leçon de tolérance manifeste François dans sa façon de répondre à homophobie.
Comment peut-on poursuivre un enseignement dans un tel climat houleux ?
D'autre part ce scénario m'inspire de la tristesse, car les élèves issus de milieux différents ont une histoire de vie difficile, tourmentée par des problèmes sociaux et d'immigrations.
Hormis le barrage de la langue - puisque pour certains leurs parents ne parlent pas le français - ils semblent révoltés contre tout et surtout contre le travaile ou ce que le professeur tente de leur expliquer.
Cependant, ils manquent de repères et d'éducation ce qui se manifeste par un manque de respect. Les ados manquent de respect total envers François - sans même s'en rendre compte vraiment peut-être - ce qui m'a heurté c'est qu'ils le tutoient hors c'est une chose à ne pas faire.
J'imagine qu'ils doivent souffrir intérieurement d'autant plus que pour quelques-uns sont en échec scolaire.
Le professeur n'est pas seulement en danger de rupture avec ses élèves, mais aussi avec un corps enseignant parfois excédé, lassé, irrité, et qui devient parfois répressif malgré lui.
J'ai beaucoup d'admiration pour ce professeur qui est très patient voire résigné à les aider en les respectant tels qu'ils sont avec leur culture et leurs problèmes : il semble s'attacher à eux et les comprendre ce qui s'illustre dans le film par la défense d'un élève pour éviter son expulsion.
J'éprouve aussi de la satisfaction et de la reconnaissance envers le collège de campagne dans lequel j'étudie, car je ne suis pas confrontée à ce genre de situation délicate.
Certes nous ne sommes pas des anges et je ne nous trouve parfois point d'excuses, mais nous ne sommes pas à ce stade-là tout de même.
Personnellement ce film m'a beaucoup plu !
Dernière édition par Dragonfly le Lun 8 Déc - 13:19, édité 2 fois
Cassandre
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Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Dim 7 Déc - 20:55
Nous avons été voir " Entre les murs"! Ce film ma énormément plu. Ce que j'ai aimé c'est que le professeur de Français, au fond de lui, aimait ses élèves malgré tout. Il faisait tout pour qu'ils réussissent dans leur vie néanmoins il faut admettre que ces 4ème peu travailleurs et très batifoleurs ne lui rendaient pas la tâche facile. Ce que je peux dire c'est qu'ils ne sont pas différents de nous quelle que soient leurs origines. J'ai bien aimé aussi à la fin quand les professeurs et le principal jouaient au football avec les adolescents : c'est une preuve que les professeurs peuvent être très sympa si nous on l'est envers eux. Je trouve que cette classe était trop libre, ne faisant pas ce qu'elle devait faire, et que les parents leur laisses faire en revanche trop de choses à ne pas faire. Je trouve inadmissible de répondre aux professeurs comme ils se permettaient de faire. Néanmoins ce film m'a énormément touché ! Il mérite vraiment la palme d'or ! Si je devais le revoir ce serait vonlontiers ! :h ap:
Dernière édition par Cassandre le Mar 20 Jan - 20:58, édité 3 fois
Rider
Nombre de messages : 513
Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mar 9 Déc - 19:15
Ce film retrace l'année scolaire au sein d'une classe de collège au travers des cours de Français de leur professeur et de ses relations avec ses élèves, film qui fait réfléchir notamment à propos de discipline et d'éducation, ce dernier nous fait découvrir la vie d'un collège de banlieux, en l'occurrence avec ses adolescents d'origines diverses, au travers de leurs comportements, leurs rapports à l'enseignement et à l'autorité.
Dans le film l'indiscipline des collégiens est mise en valeur à plusieurs moments : une violence verbale apparue envers le professeur, il le tutoie. Je trouve cela inadmissible surtout que le professeur veut juste leur enseigner une matière. La frontière pédagogique est inexistante
La difficulté d'enseigner dans ces collèges est mis en valeur. Soit les élèves les insultes ou quand ils font une leçon ils disent que cela ne sert à rien.
L'effet miroir apparu sur moi qu'à certain moment comme quand les élèves bavardes au lieu d'écouter la leçon.
Dernière édition par Rider le Ven 16 Jan - 13:47, édité 1 fois
Always here
Nombre de messages : 46
Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 10 Déc - 18:00
Entre les murs
Le film de Cantet a reçu la palme d'or au festival de Cannes.
Ce film retrace l'année scolaire d'un collège dans la banlieue dont la plus grande parti des élèves sont d'origine africaine. ( Est-ce vraiment le plus important à retenir, vu le peu que tu écris sur ce film ? )
La quatrième est la classe qui cause le plus de problème !
Ils sont très violents et ils lancent moult injures à tors et à travers.
Souleymane, un élève de cette classe, passe en conseil de discipline et se fait exclure définitivement de l'établissement en ayant atteint l' apogée de sa bêtise.
Dernière édition par Always here le Mer 21 Jan - 19:13, édité 1 fois
Broke
Nombre de messages : 113
Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Ven 12 Déc - 11:16
Entre les murs
Laurent Cantet à crée ce film pour montrer à la plupar des élèves qu'il faut avoir beaucoup de respect envers leurs professeurs car tout de même, un professeur est une personne adulte qui veut seulement nous apprendre et non pas nous embêter !! Dans ce film on voit des élèves qui ne respectent pas leurs professeurs, qui crient pendant les cours, qui n'écoutent jamais rien, qui ne s'intéressent à rien, qui contredisent toujours ce que le professeur essaie de leur expliquer !! Croyez-vous vraiment que tout cela devrait exister ??
Le métier de "professeur" doit etre très dur surtout avec des élèves de ce genre c'est donc pour ça que je tire mon chapeau à la plupart des professeurs pour tout ce qu'ils font pour nous !!
Bon revenons-en à notre sujet tout de même,
Ce film est une pure merveille cinématographique, le film raconte l'histoire d'une classe de 4° d'un collège parisien du 20e arrondissement, une classe pour ainsi dire vraiment très agitée !! ( et c'est un euphémisme ! ) Leurs professeurs n'en peuvent plus, certains parlent même de démission, comme quoi il faut vraiment faire attention à notre comportement en classe des fois.
Le professeur de Francais de ce collège veut tout de même les aider même si cela lui parait des fois très dur !! Dans ce film la violence des élèves envers le professeur est bien mise en valeur : on y montre bien des violences verbales ( ils tutoient le professeur, le contredisent, refusent le travail demandé ...) puis des violences physiques (un élève a blessé une de ses camarades ) ! Cela peut aller très loin comme on a pu le voir dans le film !! A la fin du film, le professeur a demandé ce que les élèves avaient appris pendant leur année scolaire ! Cela m'a profondément touché car tout le monde raconte ce qu'ils ont appris et une jeune fille avoue avec tristesse qu'elle n'a absolument rien retenu.
Ce film m'a fait réaliser certaines choses sur les professeurs et notre comportement en classe, les méthodes de travail ... Cependant il faut quand même avouer que l'enseignement dans les banlieues ne sont pas tout à fait les mêmes que dans notre environnement. Quoique ...
-Antigone-
Nombre de messages : 195
Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 21 Jan - 10:06
Le film se passe dans un cours de quatrième d’un collège de la banlieue parisienne. Ce film m’a sensibilisé sur la difficulté que peut avoir un professeur à gérer une classe turbulente comme nous pouvons l’être parfois.
J’ai aussi pu appréhender les problèmes que leurs situations familiales pouvaient poser à certains élèves. Par exemple au travers de situations montrant la difficulté pour certains parents d’origine étrangère, à aider leurs enfants en raison d’une faible connaissance de la langue française, alors que nous avons la chance de ne pas avoir cet inconvénient
Je crains aussi que d’ici quelques temps les comportements décrits dans le film et notamment le langage, soient le même ou pire dans les établissements de notre pays.
J’ai beaucoup aimé de film, car il parle de situations auxquelles nous avons pu nous identifier. J’ai aussi noté l’organisation qui se produit en arrière plan des cours recherchant à assister efficacement les élèves défavorisés. Par ce biais, il me semble mieux comprendre les professeurs.
En somme je suppute que ce film mérite vraiment la palme d’or.
Mousse Aidactif
Nombre de messages : 1435
Sujet: Re: [Palme d'or 2008] Entre les murs Mer 21 Jan - 18:57
Je conclue de toutes vos interventions que le collège de Laruns est un petit coin de paradisEden ;-))) en France !!!