La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Sortie montagne à Pombie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charliechat

Charliechat

Nombre de messages : 181

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:18

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous invite à partager les récits du séjour au refuge de Pombie, en sortie de classe de 6ème.

Sortie montagne à Pombie  677270

Découvrez les bons moments gla d ,les déceptions ple ur et les émotions    to per 
des nouveaux collégiens.
Merci à celles et à ceux qui vont poster des photos.

Nous espérons vous donner l'envie
de suivre notre aventure. Sortie montagne à Pombie  Liste-randos
Revenir en haut Aller en bas
folau 64

folau 64

Nombre de messages : 294

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:34

Toute la classe s'est donnée rendez-vous à l'école afin d'effectuer les derniers préparatifs avant de partir pour cette journée d'intégration.
Le pique-nique nous a été fourni par le collège, puis mes camarades et moi sommes allés dans le bus.

C'est parti pour ce trajet en car !
Nous nous arrêtons pour continuer ce périple à pied en traversant le plateau d'Anéou, puis 526 mètres de dénivelé positif nous attendent.

La marche n'est pas très dure à mon goût. Tout le monde s'arrête pour déjeuner devant la cabane de Thibault.
C'était bon, pas plus, pas moins !

Le refuge se trouve sur l'arête de la montagne au bord d'un joli lac avec une eau bleue foncée. La pente est escarpée, cependant nous continuons à marcher vite. Notre groupe est arrivé au refuge en début d'après-midi. Tout le monde était impatient de découvrir les dortoirs puis nous avons eu quartier libre.
Nous sommes allés jouer dans les moraines, toutefois il fallait faire attention aux éboulis. Le pic semblait abrupt. La météo nuageuse et brumeuse nous empêchait de bien le voir.

Les professeurs ont permis aux élèves de veiller jusqu'à 22 h 30. Pendant la nuit, François ne se sentait pas bien, en revanche la nuit a été calme pour les autres.
Pour le retour, nous sommes passés par un col ou un majestueux troupeau d'isards était présent. Notre présence ne les a pas dérangés. Ils sont restés à brouter sur le flanc de la montagne.

A travers les nuages, nous avons aperçu le pic du midi d'Ossau avec ses deux aiguilles très pointues, il culmine à 2884 mètres d'altitude.

J'ai aimé cette sortie, chaleureuse et conviviale.
content top


Dernière édition par folau 64 le Mer 5 Oct - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
raphi-

raphi-

Nombre de messages : 110

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeLun 26 Sep - 21:41

Le jeudi 15 septembre, toute la classe de sixième attendait le départ pour son séjour d'intégration au refuge de Pombie.
Un bus attendait pour nous déposer au départ (répétition)  de la randonnée. Une fois arrivés sur les lieux, comme prévu, il faisait froid. Chacun pris son sac, et voilà la colonie parti pour l'aventure. (P) (paragraphe)
Pendant la traversée du bois, nous observions de nombreux cairns (qui servent à quoi ? Développe). Après une halte ou les accompagnateurs ont montré (à qui ? Pourquoi ?) différents arbres, nous reprenions (passé composé)  le chemin et marchions (idem) jusqu'à une cabane de berger que je connais, car le père de Thibault y vient en estive avec ses brebis, et il m'arrive d'aller les voir pendant l'été. (paragraphe) Une fois installés, affamés(P) nous sortions (passé composé) le pique-nique distribué par le collège le matin. Malgré les efforts du matin (répétition + Ponctuation) l'ambiance était bonne: l'envol d'un papier, qui amena plusieurs camarades à courir après lui (P)nous fit bien rire. Pendant cette pause déjeuner, le vent ne cessait de souffler et il ne faisait pas très chaud, alors tous le monde repris le chemin en direction du refuge. (paragraphe)
Après environ une heure de marche(P) nous arrivions (passé composé) à destination. Thomas le guide présenta les lieux et le propriétaire fit la visite des chambres. Chacun s'installa avec son paquetage. Un quartier libre nous fut accordé. Certains partirent jouer autour du lac (p) tandis que d'autres restèrent dans le dortoir pour écouter de la musique. (paragraphe)
Quelques heures plus tard(P) les accompagnateurs nous ont rassemblaient pour calculer la distance et le dénivelé parcouru, et celui qui rester à parcourir, Puis Thomas nous a fait grimper sur des rochers,(P) soudain sont apparus au loin des isards qui couraient sur un névé. Mais l'heure du repas arriva. Une fois fini de manger(P) direction le dortoir, pour aller dormir, mais d'abord bien discuter et rigoler. (paragraphe)
Le lendemain matin,  un bon petit déjeuner (pas de verbe?) avant de reprendre le chemin du retour, en direction du col de Suzon. Avant d'y arriver, nous avons traversé des moraines. De l'autre côté de la crête, (phrase non grammaticale, il manque un verbe) le vallon de Magnabeigt ou nous mangions (passé composé). Voilà déjà l'arrivée qui se dessine.
En tout cas (p) (il manque un verbe) plein de bon moments passé s.

Conseils : il manque des descriptions à développer, des paragraphes pour aérer la mise en page. Mets les mots du champ lexical de la montagne en gras, pour voir si tu ne dois pas en ajouter. Le BP n'est pas optionnel.


Dernière édition par raphi le Jeu 1 Déc - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ULYSSE

ULYSSE

Nombre de messages : 184

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:15

bfe
 Je te conseille BP qui va t'aider fortement à corriger tes erreurs. smile

Par expérience, ça aide beaucoup clap
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:17

En même temps, il s'agit d'oublis de paragraphes ou d'erreurs dans le choix des temps, pas de fautes d'orthographe (excepté Moraines, que le BP signalait, mais le reste non) wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ULYSSE

ULYSSE

Nombre de messages : 184

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:18

Au temps pour moi, monsieur.
ja p

Eh bien, au fait les 6èmes, saviez-vous que vous étiez passés au journal local pour cette sortie ?
J'espère que l'on ne s'est pas trop raillé de vous, car votre tête ne se voyait quasiment pas sur la photo et vos postures inhabituelles étaient très insolites. r ir
Revenir en haut Aller en bas
agri64

agri64

Nombre de messages : 230

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:15

.
                                                                       Sortie Pombie


 Le premier jour, nous sommes partis du collège jusqu'au cailloux de soques.En bus, nous sommes passés par les gorges du hourat.
A pied, nous avons traversé le bois, on est sorti en bas de pombie.Nous avons traversé pombie qui est une vallée encaissée.
Enface de nous, on voyait un versanc du pic et une brèche dans le flanc .Arrivés au refuge, enface de nous nous avons une vue sur
un dénivelé de massif.On se retournait et nous avons une vue sur une aiguille du pic.Le deuxième jour,on est partie du refuge.Sur notres chemin , il y avait beaucoup de cairn.Nous sommes passés à coté d'un névés du pic.Arrivés au col de suzon, nous avons une
vue sur le vallon de magnabagt.Magnabagt et pombie sont des estives. Arrivé en-bas le bus nous attendait.Sur la route s'était la
transhumance.On a croisés plein de troupeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:36

Sortie montagne à Pombie  Bp15

Commence par utiliser le BP si tu veux des conseils, c'est la règle numéro de s'autocorriger au maximum d'abord ja p
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
amazone§

amazone§

Nombre de messages : 227

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:38

Sortie à Pombie  
                                                      
Jeudi matin, tous les élèves de 6 ème ont pris le bus depuis  le collège des cinq mont jusqu'à Soques. Thomas, notre guide, a expliqué ce que nous allions faire et il a présenté deux autres guides.


Alors,  nous sommes partis, par la forêt . Les chemins devenaient de plus en plus abrupts. En continuant encore plus loin , les premières marmottes ont fait leur apparition  sur un amas de pierre.


Quand il fut l'heure de manger, l'endroit choisi fut la cabane de la Glère. Une fois terminée de manger, nous sommes repartis, mais moi j'avais mes jambes qui n'arrivaient même plus à me porter !

Arrivée au refuge, la  chambre était  bienvenue,elle était composée de un lit superposé de trois étages,le repos fit du bien ! A un moment , Thomas nous a appelés pour faire un travail sur carte géographique  montrant le dénivelé de la montagne. Il a posé  des questions sur la distance à parcourir encore , à tout les élèves.

Dehors, non loin du refuge,  j'ai vu un éboulis près du lac et un pic rocheux face à moi.


L'heure de passer à table arriva . Le repas fut assez déplaisant comme la soupe aux épinards et la sauce des  pâtes, ou encore le dessert : un gâteau au café. Enfin , il y en a qui ont aimé , d'autres moins.


Le lendemain  matin, le petit déjeuné était composé de céréales,  de chocolat chaud et de lait. Chambres  et sac à dos rangés . Le départ de la journée fut donné.  Le chemin escarpé et  très caillouteux faisait mal aux chevilles. Sur ce chemin des cairns avaient été placé pour indiquer le bon chemin aux randonneurs .  Le chemin passait par le col de Suzon suivie d'une pente raide.  Pour pique-niquer,  on s'arrêta au plateau de Magnabaigt . C'était le bonheur! A ce moment, j'ai vu des isards sur la crête d'une montagne et le sommet du pic enneigé. 

En repartant,  nous avons croisé de magnifiques comtois,  un comtois est une race de chevaux.  De retour au collège , nous étions tous très fatigués mais très contents de l'avoir fait.


Dernière édition par amazone§ le Dim 2 Oct - 18:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
agri64

agri64

Nombre de messages : 230

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:16

Je refais toutes ma réaction.


Dernière édition par agri64 le Dim 6 Nov - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:48

Edite tout de même tes messages, en tenant compte du BP cette fois wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne

Aidactif
Râ

Nombre de messages : 376

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:37

  Toute la classe de sixième est allée au collège pour 
vérifier les sacs et prendre le pique-nique pour
les demi-pensionnaires.Nous sommes partis en bus jusqu'au caillou de Soques, dans le massif des Pyrénées. 





  Le bus s'est garé et nous avons commencé notre randonnée. Sur ce chemin escarpé
nous avons pu découvrir des Cairns, qui sont de petits tas de cailloux servant à indiquer si on est sur le bon chemin.





  Après une heure de marches, mes camarades et moi sommes arrivés à une cabane où le repas a été pris. De là, on n'apercevait ni la cîme ni les aiguilles abruptes du pic du midi d'Ossau, à cause du brouillard. Une fois arrivés au refuge de Pombie, nous avons pu découvrir des moraines qui occupaient les alentours. Ce sont des roches transportés par les glaciers.




  Depuis ce refuge, les névés étaient resplendissants ! Sur le chemin du retour, au passage du col de Suzon, les isards dominaient le paysage. Puis nous nous sommes arrêtées sur un plateau, derrière le pic du midi d'Ossau, pour y pique-niquer. jusqu'au parking de Bous, la marche était encore au programme.






  De retour au bus, la musique régnait. Ensuite, les élèves sont arrivés au collège, où les parents les attendaient. Élèves et professeurs se sont quittés, des images et des souvenirs pleins la tête ! 



Dernière édition par zeus25 le Mar 25 Sep - 21:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

Aidactif
Râ

Nombre de messages : 376

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:22

Faut-il faire des alinéas, paragraphes, etc., sur la copie ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:37

Oui, rappel des consignes (à noter sur la copie) :

Modo a écrit:



Devoirs pour le lundi 3 octobre.

Rédaction sur le sortie d'intégration 6ème en montagne.

Consignes : (à noter sur la feuille)
-Au moins dix mots différents du champ lexical de la montagne. (voir le topic vocabulaire imagé de la montagne ou dictionnaire analogique)
Topic vocabulaire montagne sur ce lien :
https://cafet.1fr1.net/t2582-vocabulaire-de-la-montagne
-Présentation. Paragraphes, alinéas, ponctuations.
-Aucun des mots à éviter de la liste (cf photocopie)
-Pas de "on", ni d'avalanches de "nous", de "je". Evitez les "Il y a" "il y avait".
> Mettez en sujet les choses dont vous parlez dans vos descriptions (le chemin, le gite, le lac, les animaux, etc.)

Mettez l'accent sur l'ambiance, les descriptions, vos émotions smile


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
titi64

titi64

Nombre de messages : 269

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:45

Séjour d'intégration



 
 Cette année, le séjour d'intégration de la classe de 6e de Laruns s'est déroulé au refuge de Pombie. Le bus nous a emmenés jusqu'au caillou de Soques. Puis la classe est partie dans  le vallon de Pombie. Arrivés là-haut, des vaches broutaient l'herbe, un peu plus loin des marmottes bronzaient sur des rochers. Plus loin, la cabane de la glère  que je connaissais bien, puisque mon père y vient en estives avec les brebis, fut l'endroit du pique-nique. Pendant le repas, un paquet de chips s'envola, quatre élèves lui courus après et l'ont ramassé pour préserver l'environnement. Ensuite, nous avons poursuivi notre chemin vers le refuge qui est situé sur le flanc de la montagne.

Après trois quart d'heure de marche, la classe arrive au refuge de Pombie (alt 2 032m). le gardien nous a fait visiter les dortoirs. Après une petite séance d'escalade, de jeunes isards gambadaient sur un névé.  Après le repas qui nous a été servi, tout le monde est parti au lit.

Le lendemain, sous un piton, des isards escaladaient les parois abruptes d'une falaise. Puis nous sommes repartis pour 96m de dénivelé pour arriver au col de suzon, en traversant un éboulis.

Après une petite descente,  le groupe a pique niqués sur manaibagt. Au milieu du repas, les deux aiguilles du pic du midi d'Ossau paru pour la première de notre séjour. Après une petite descente sur le lac de Bious Artigues, le bus nous attendait. Sur la route,  un troupeau en transhumance descendait de l'estive. top


J'ai adoré ce séjour, même si je connaissais déjà bien cette montagne.


Dernière édition par titi64 le Lun 28 Nov - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 164

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:57

Jeudi 15 septembre, toute la classe de 6ème du collège de Laruns part pour deux jours d'intégration à la montagne dans le refuge de Pombie.



Une fois arrivé au caillou de Soques, le bus dépose les élèves. Ils commencent une marche de deux heures vingt. Le chemin n'était pas si escarpé que ça ! Arrivés en estive , les enfants s'arrêtent pour manger leur pique-nique à la cabane de Thibault. Ils repartent vers le refuge. A partir de là, le sentier devenait de plus en plus abrupt.



Vers trois heures, les collégiens arrivent au refuge. Le gardien du refuge montre aux filles puis aux garçons leurs dortoirs. Chez les filles se trouvent des lits superposés cinq places avec trois étages. Plus tard, des chocolats chauds sont servis. Après, la classe part grimper sur des rochers pas trop hauts. Facile pour moi qui fais de l'escalade ! Les élèves partent manger et se mettent dans les lits à parler jusqu'à vingt-deux heures trente. Puis ils s'endorment au pied du Pic du Midi, de sa paroi impressionnante  et de son éboulis.



Le lendemain matin, au petit-déjeuner, j'ai eu un gâteau, car s'était mon anniversaire.  Un peu plus tard, Christophe, un garde du parc national, a expliqué aux enfants quelques petites choses. Ils ont vu des isards gambader sur des névés.



Toute la classe repart sur la route du retour, une heure de montée, avec un dénivelé de presque 100m et deux de descente. Sur le chemin , j'ai vu un cairn, petits tas de cailloux qui indique le chemin à suivre. Vers une heure trente, deux heures de l'après-midi, les élèves s'installent sur un petit plateau  pour manger, et voient une belle marmotte qui observe ce qui l'entoure du haut de son rocher. La marche reprend alors jusqu'au lac de Bious-Artigues, où le bus nous attend.



Je n'ai peut-être vu qu'un versant du pic et non pas sa cime, toutefois s'était une belle aventure. ! top




Dernière édition par aigue marine le Ven 7 Oct - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charliechat

Charliechat

Nombre de messages : 181

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeSam 1 Oct - 11:15

Le jeudi matin, un bus nous a emmenés, mes camarades de classe et moi, à Socques.
Il faisait très froid, alors nous avons du enfiler nos bonnets et nos gants, avant de commencer notre ascension.

Nous avons marché dans la forêt ; le sol était assez glissant et la montée un peu abrupte. Tous les participants ont ensuite fait une petite pause bien méritée ; j'ai même pu observer un beau gypaète barbu !


A l'heure du repas, des camarades auxquels je n'osais pas parler se sont joints à moi pour discuter. Nous avons ainsi pu faire connaissance.


Du courage nous a été nécessaire pour repartir et gravir les dernières centaines de mètres qui nous séparaient du refuge surplombant un petit lac.
Nous avons été bien accueillis par son gardien, qui nous a expliqué toutes les règles à respecter et nous a indiqué où étaient nos dortoirs.

Thomas, le guide qui nous accompagnait, nous a expliqué comment lire et s'orienter grâce à une carte, en particulier à savoir reconnaître les différents dénivelés. Un bon chocolat chaud nous a ensuite été offert.

Dans l'après-midi nous avons été escalader des rochers, grâce à leurs anfractuosités. Un endroit un peu saillant m'a causé une petite éraflure à la jambe.

L'heure du repas est arrivée ; au menu nous était proposés : soupe d'orties, pâtes à la bolognaise et gâteau maison.

Puis direction le dortoir où nous avons discuté entre filles jusqu'à 22h30, avant de faire un bon somme !

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillées avant Madame ANDRE et avons attendu qu'elle se lève pour aller prendre le petit déjeuner, avant de retourner préparer nos affaires et récupérer le pique-nique fourni par le cuisinier du refuge.

L'heure de redescendre vers la vallée encaissée est arrivée ; nous avons beaucoup marché et escaladé des moraines, rencontré des cailloux posés les uns sur les autres pour indiquer le chemin à suivre, que l'on appelle des cairns. Au loin gambadaient des isards et des marmottes curieuses.


Après avoir franchi un petit col, nous avons dévalé une pente jusqu'à notre lieu de pique-nique.
Là une photo de groupe a été prise et nous avons étudié différents animaux, avant de traverser le versant de la montagne.

Depuis Bious Artigues, nous pouvions bien voir une montagne un peu "pelée" avec deux aiguilles : le Pic du midi d'Ossau.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette sortie scolaire, même si j'étais déjà allée au Refuge de Pombie (mais par un autre chemin) et j'ai trouvé ces deux journées très enrichissantes.  Sortie montagne à Pombie  1f60a  vi c av e


Dernière édition par Charliechat le Dim 2 Oct - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elena

Elena

Nombre de messages : 144

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeSam 1 Oct - 16:08

Découverte à Pombie

Jeudi 15 septembre 2016, départ pour notre séjour découverte à Pombie dans le massif des Pyrénées.
8h30 : Toute la classe est arrivée au collège. Nous passons prendre notre pique-nique à la cantine en attendant
le bus qui doit nous emmener.


8h45 : Nous voilà partis vers notre aventure. Nous sommes accompagnés par des professeurs, un guide de montagne, du nom de Thomas, un agent du Parc National, deux bénévoles du club alpin français et un agent de l'office national des forêts. Le bus remonte la gorge vers le col du Pourtalet. Après une heure de route, nous sommes arrivés au Cailloux de Soques. Il faisait très froid et tout le monde s’est couvert avant d’attaquer l’ascension en direction du refuge par le versant sud du Pic du Midi d’Ossau.

En contre bas de la route, il y a un panneau devant lequel nous nous arrêtons pour le regarder. Il indiquait la distance de marche pour aller jusqu’à Pombie : 5,5 km.

Lors de la montée, nous avons fait plusieurs poses pour boire,  nous découvrir pour ne pas avoir trop chaud, et pour attendre tout le monde.

 Vers midi, le groupe s’est arrêté pour manger à la cabane de berger à côté de la rivière. Le point culminant qui nous entoure est le pic du Midi d’Ossau à 2884 m. Il est constitué d’un piton rocheux  et d’une aiguille. Nous voyons le refuge tout en haut de la crête.

L'ascension se poursuit en suivant les cairns, cailloux en tas qui indiquent le chemin à suivre,  le long d'une pente escarpée  entre des rochers. Nous arrivons au refuge après un dénivelé de 720m. En attendant de pouvoir rentrer, mes copines et moi sommes allées voir le lac, une petite mare et un vélo qui fournit de l'électricité.

A l'ouverture du refuge, tout le monde a été s'installer, les filles dans une chambre et les garçons dans une autre. Les adultes nous ont réunis pour venir boire un chocolat chaud. Thomas, notre guide, nous a fait faire de l'escalade sur des rochers.

Pour le diner, nous avons eu de la soupe, des pâtes et un gâteau. A la fin du repas, nous avons regagné nos dortoirs respectifs et avons joué jusqu'à 22h30.

Au petit déjeuner, céréales et chocolat chaud attendaient sur la table. Chacun a rangé ses affaires et préparé son sac.

Monsieur André a parlé longuement des isards. Puis nous avons pris le chemin vers le retour. Cela a commencé par monter en direction d'un col dans une moraine, débris rocheux qui ont été transportés puis accumulés par la glace. Une fois arrivée en haut, il ne nous restait plus qu'à redescendre.

Lors de la pose du pique-nique, la classe était assise à côté des marmottes et d'un ruisseau. Le repas terminé, quelques personnes ont été jouées sur des cailloux au bord de l'eau et cela c'est fini avec des pieds mouillés.

La descente s'est faite à travers un bois qui nous a menés jusqu'au barrage de Bious Artigues. Le bus était stationné plus bas sur la route. La file a continué son chemin, accompagnée par les moutons.

Dans le bus du retour vers Laruns, les garçons ont mis de la musique. Nous étions tous contents de notre séjour, mais un peu fatigué.


Dernière édition par Elena le Dim 2 Oct - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeSam 1 Oct - 18:30

Jeudi matin, avec nos sacs à dos, nous sommes arrivés au collège pour partir deux jours au refuge de Pombie.
Toute la classe et les professeurs ont  pris le bus, qui a emprunté la route sinueuse, bordée de précipices, menant vers la frontière espagnole.

Quand nous sommes arrivés au caillou de Soques, il faisait très froid. Nous avons alors commencé à marcher sur un sentier avec de nombreux cairns qui nous indiquaient le chemin. Nous nous arrêtions quelquefois pour souffler ou découvrir la nature grâce aux explications du professeur de technologie. Ensuite, notre petite équipe est  arrivée à une  cabane d’estive autour de laquelle nous avons mangé. Au cours du repas, un papier s’est envolé puis a dévalé le long d'une pente abrupte ! Les garçons se sont mis à sa poursuite, ce qui a entraîné quelques chutes, et quelques rires.
Pendant cette petite pause, nous avons admiré ce cadre magnifique où nous apercevions entre les nuages notre point d’arrivée, le refuge de Pombie avec derrière lui le point culminant de la vallée : le pic du midi d’Ossau.
Nous avons repris notre route, sur un chemin plus escarpé où nous avons fourni beaucoup d’efforts jusqu’au refuge.
 
Arrivée au chalet, tout le monde s’est installé, les filles au rez-de-chaussée et les garçons à l’étage.
Pour nous réchauffer, le gardien du refuge nous a préparé un bon chocolat chaud.
Nous étions désormais prêts à repartir pour de nouvelles activités. Thomas, le guide, nous a proposé une initiation à l’escalade. Nous devions trouver les anfractuosités des rochers pour parvenir à grimper sur les cailloux saillants.
Pendant, ce moment de détente, nous avons eu la chance d’admirer les isards venus sur le névé.
Ensuite, les adultes nous ont appelés pour découvrir les spécialités du cuisinier : soupe verte, spaghettis à la sauce bolognaise et gâteau.
Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, nous avons fêté l’anniversaire de Marine et avons repris notre route.
Il fallait être attentif pour ne pas se tordre les chevilles, car de nombreux éboulis se dressaient sur le sentier.
Au cours de notre pique-nique, nous avons eu la visite d’une petite marmotte qui s’est vite enfuie quand les garçons ont sifflé.
Pour finir la ballade, nous sommes  descendus jusqu’au parking où nous avons pu accompagner le troupeau de brebis de Joseph et Anne qui effectuait la transhumance.
 Nous sommes montés dans le bus fatigués mais heureux de notre séjour d’intégration à Pombie.
Sortie montagne à Pombie  <a href=Sortie montagne à Pombie  Randon10


Dernière édition par macaron le Sam 1 Oct - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coconut !

Coconut !

Nombre de messages : 238

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeSam 1 Oct - 21:09

Séjour d'intégration à Pombie




     Pour notre séjour d'intégration à Pombie, il nous a fallu marcher le long d'un sentier sinueux et escarpé le long du flanc de la montagne jusqu'au refuge, sautant parfois d'une pierre sur l'autre quand le passage était obstrué par des éboulis. Arrivés au chaud, nous avons fait nos lits, choisi nos places, rangé nos sacs... Avant de manger, un petit cours d'escalade nous a été proposé si on le souhaitait. Pour le cours d'escalade, nous avons grimpé en nous aidant des anfractuosités de la roche pour  aller dans une petite grotte. Puis nous sommes partis à l'assaut d'un petit piton rocheux, dont les cailloux ne tenaient pas bien, car la roche était friable. Nous avons parlé de son versant où nous n'avons pas pu aller, car il était trop abrupt pour nous. Nous avons pu observer son aiguille pointue. 


     Au dîner, le menu était composé d'une soupe verte, qui n'était pas excellente à mon goût, mais ça c'est parce que je n'aime pas trop les crudités, et d'un plat de pâtes qui étaient succulentes. Pour finir, nous avons dégusté en dessert une part de gâteau au chocolat et au café. Ensuite, en sortant de table pour aller dans la chambre, Nina est tombée du troisième étage de notre lit, elle ne s'est heureusement pas fait mal, car elle a atterrie sur les sacs qui étaient par terre. Plus de peur que de mal, et on a bien ri. Puis nous sommes revenus là où nous avions mangé prendre des cartes pour compter le dénivelé que nous avions parcouru au cours de notre séjour.
 

     Nous avons eu du temps, jusqu'à 22 h 30 à peu près, pour discuter en chuchotant. Dans notre chambre, personne n'a lu, je crois. Une fois que Mme André est arrivée, nous avons été dans nos lits pour nous endormir. Au réveil, le petit-déjeuner nous attendait sur les tables (du chocolat chaud avec ou sans céréales et des tartines de pain). 


     Avant de partir, nous avons eu droit à une explication sur la faune et sur la flore de la montagne. Sur le chemin du retour, au début, nous avons vu des moraines, ces gros blocs de pierre jadis déplacés par des glaciers, puis marché dans les éboulis du pic, ce qui n'était pas très agréable. Surtout ceux au milieu des névés, car on ne voyait pas toujours où on mettait les pieds, si c'était sur un rocher ou dans un trou entre des rochers. Le long du parcours, des cairns indiquaient le chemin aux randonneurs. Le col monté, le faite de la montagne et le versant franchis, nous avons pique-niqué tout en contemplant au loin des marmottes. Nous avons suivi la route et nous nous sommes retrouvés seuls dans la forêt, car le professeur d'anglais était loin devant et les autres étaient loin derrière. Tout le monde est au moins tombé une fois à l'aller ou au retour. Puis nous sommes arrivés dans le bus, un peu fatiguée pour ma part.
Sur la route,  un troupeau en transhumance descendait de l'estive vers la vallée.



     En tout cas, c'était génial, même s'il faisait un peu froid et que le beau temps n'était pas au rendez-vous, nous avons quand même pu voir le pic et des découvrir de nouveaux paysages, dans la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
ABALOU

ABALOU

Nombre de messages : 327

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeDim 2 Oct - 21:15

Jeudi 15 et vendredi 16 nous sommes allés à la sortie de Pombie, nous avons marché pendant au moins deux bonnes heures ! Nous étions en pleins dans un massif.  Puis nous avons mangé à une demi-heure du refuge. Pendant que nous mangions, nous pouvions apercevoir des montagnes à la cime très pointue et des versants de la montagne où jouer de petits animaux... Il y avait aussi beaucoup de cairns.

Pour arriver au refuge (p) nous avons mis au moins une demi-heure. Arrivé là-bas, nous étions tous très fatigués...
Le chocolat a été servi puis nous sommes allés jouer dans les moraines de cailloux.
 Après tout ça (p) nous sommes allés nous coucher. Sortie montagne à Pombie  1f634 
Le lendemain (p) nous sommes partis vers midi, le pic était aussi couvert que la veille.
Nous avons mangé une heure après, car nous avions faim... dommage ce n'était pas bon...... :
-sandwich : fromage, saucisson, ketchup... Et tout mélangé en plus Sortie montagne à Pombie  653278 ! mais il y avait une compote et du nougat (ouf !). Nous avons vu une marmotte sortant de son terrier... (trop mignonne) mot interdit dans ce sens ...
Nous sommes repartit. Quand nous sommes arrivés au bus (p) nous avons décidé qu'il nous attendra un peu plus bas pour finir cette journée de marche.
Nous sommes montés essoufflés et content de remonter dans le bus.
Un peu plus tard (p) arrivé au collège (p) nous avons pu retrouver nos parents et nos nouveaux emploi du temps...
Enfin voilà une super sortie (p) merci à tout le monde (p) c'était génial ! vi c


Dernière édition par ABALOU le Mer 5 Oct - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titus

Titus

Nombre de messages : 882

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 19:02

Bonjour ! 
Comment était le terrain, avec la météo qu'il faisait ? Plutôt fangeux ou sec ?
Quant à votre sortie, elle devait être plutôt sympathique ! Sortie montagne à Pombie  1f601
Revenir en haut Aller en bas
agri64

agri64

Nombre de messages : 230

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeDim 6 Nov - 9:45

Certes elle était très sympathique en revanche le terrain était un peu mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
rirififiloulou



Nombre de messages : 292

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeDim 6 Nov - 13:03

J'ai vu plein de paysages. Des versants, des cairns, des moraines, un pic et un col. C'était presque la Patagonie !  Sortie montagne à Pombie  1359666795
Revenir en haut Aller en bas
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Sortie montagne à Pombie  Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:14

J'ai appris que la transhumance est une tradition ancestrale de la vallée d'Ossau.
De plus, la fabrication du fromage suit une recette séculaire.


Dernière édition par macaron le Mer 9 Nov - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Sortie montagne à Pombie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» photos de la sortie des 6èmes à Pombie
» Sortie kayak
» Les méfaits de la drogue
» Aimez-vous la montagne ?
» La transhumance et les troupeaux en montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération