La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Sortie montagne à Pombie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
macaron

macaron

Nombre de messages : 572

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:15

J ai appris que la transhumance est une tradition ancestrale de la vallée d'Ossau.
Revenir en haut Aller en bas
ECLAIR



Nombre de messages : 122

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:20

C'était bien a Pombie  quand nous regardions les isards . Toutefois, la nuit était paisible.


Dernière édition par ECLAIR le Sam 13 Mai - 18:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theo64

Theo64

Nombre de messages : 224

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:48

Au crépuscule nous avons été jouer au bord du lac sombre, aux eaux opaques. Puis nous sommes allés dans les chambres décrépies, la nuit la lune scintillait.


Dernière édition par Theo64 le Jeu 24 Nov - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi64

titi64

Nombre de messages : 269

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 20:07

Moi, je connais bien Pombie puisque mon père y vient en estive. Au crépuscule, quand il fait beau, le coucher du soleil est splendide !
Revenir en haut Aller en bas
agri64

agri64

Nombre de messages : 230

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:35

Cette sortie m'a plu, car j'ai pu contempler de la faune et la flore. En outre j'ai pu aussi admirer le paysage donc un versanc du pic et aussi un massif de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
*Athéna*

*Athéna*

Nombre de messages : 154

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:29

Ma sortie à Pombie était super, car la vue était splendide jusqu'à l'arrivée du brouillard. Une fois arrivés au refuge, nous avons dégusté un bon pique-nique.
Nous avions fait l'ascension de 321m de dénivelé.
Revenir en haut Aller en bas
améthyste

améthyste

Nombre de messages : 95

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 18:49

J'ai adoré la sortie à Pombie même s'il faisait mauvais temps.
Nous avons vu des marmottes et d'autres animaux. Sortie montagne à Pombie  - Page 2 1f43e 
Nous avons dormi dans le refuge, les filles en bas et les garçons en haut chez les filles, il y en a eu qui ont pleu, mais nous les avons consolées.
Après les avoir consolées, nous avons essayé de dormir. Sortie montagne à Pombie  - Page 2 26fa
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly

Chantilly

Nombre de messages : 155

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr - 19:29

Avec le collège, nous sommes allées faire une intégration à Pombie en début d'année.
Nous y sommes allées avec Mme André et Mr Vinegra.
Quand nous sommes arrivées en haut, j'ai crié "alléluia !", car je n'en pouvais plus et que j'étais contente d'être arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Méli-Mélo

Méli-Mélo

Nombre de messages : 170

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:39

Jeudi 22 septembre 2022, une sortie pédagogique est organisée par le collège de Laruns au Refuge de Pombie.
Dès 9h, tous les élèves de 6ème se groupent pour participer à cette journée ayant pour but d’apprendre à se connaître et de découvrir de nouvelles choses qui merveilles et surplombent notre village   encaissé en Vallée d’Ossau. L’excitation est à son comble ! Le soleil brille déjà sur le versant.
Un bus s’est garé devant l’établissement scolaire, chaque enfant s’est alors approché pour mettre son sac à dos dans la soute.
Le chauffeur de bus a autorisé les filles et les garçons à prendre place. Alors, je me suis assise à côté de mon amie Enora, et en avant montagnards !
Pascal, le conducteur, a emprunté une route sinueuse qui longeait souvent des ravins.
Sur le trajet, Timoté, mon camarade, m’a demandé de lui faire des couettes pour s’amuser. C’était très amusant. En même temps, mes yeux ont été attirés par un cours d’eau qui coulait en amont .
C’est alors que plusieurs de mes amies m’ont parlé du métier de leurs parents car ils sont bergers et vont en estives l’été avec leurs troupeaux. Ils transhument au mois de juillet et  de septembre.
A la descente de l'autobus, mes camarades et moi étions contents de sortir du bus pour prendre l’air et nous dégourdir les jambes.
Notre randonnée allait commencer direction le refuse par le vallon de Pombie depuis le Caillou de Soques.
Le groupe se composait de 24 élèves, 2 professeurs Mme André et Mr Vinegra, 1 surveillant Gwenaël, 2 personnes du Club Alpin Français et Thomas notre guide de montagne.


Dernière édition par Mélissa9 le Mer 19 Oct - 17:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
nuage

nuage

Nombre de messages : 18

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Voyage à Pombie 22septembre 2022
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:36

o yé
Pombie
Le jeudi 22 septembre, nous sommes arrivés au Collège à 8 H 30mn. Les cuisiniers nous ont préparés les des sandwichs du midi, cela qui avaient l'air appétissants. Les professeurs nous ont vérifiés nos sacs, pour voir s'il n'était pas trop lourd.

Le bus de Canonge est venu nous chercher vers neuf heures pour nous amener à notre destination, le caillou de Scoq. Le chauffeur a pris nos sacs pour les mettre dans la soute à bagages. Je me suis assise près de la fenêtre pour voir le paysage, car c'était la toute première fois que j'allais à Pombie et dormir dans un refuge, la route serpentée dans la montagne. Certains ont été malade.
L'Aventure commença ainsi.
Le bus est arrivé vers 10 H 15 mn à notre destination , la montagne était magnifique, mais il faisait très froid , heureusement, j'avais pris mon manteau !

Le sac sur notre dos, on a pris notre première photo de groupe avec les élèves de sixième, les professeurs et notre guide, Thomas. Thomas Celui-ci nous a révélé le programme des deux jours.

Face à nous la descente (hein ? s urp )  vers Pombie nous attendait et un camarade était déjà à terre. Pour ma part, j'inaugurais mes nouvelles chaussures de Montagne qui m'ont bien servie, notamment lors de la traversée du ruisseau.

C'était superbe, mais devant nous la pente escarpée nous faisait face et nous narguée : elle devenait à pic abrupte.
Autour de nous, on pouvait admirer des vaches en liberté sur le versant sud, on marchait sur ce chemin en herbe qui glissait légèrement. Après quatre virages , on a vu un hélicoptère qui hélipor des vivres pour le refuge de Pombie, on allait super bien manger ce soir, génial !

Une pause bien méritait pour se reposer sur un rocher et une petite restauration fut la bienvenue !
Nous sommes repartis et nous avons pénétré dans la forêt où les animaux sauvages étaient à l'affût.
Au bout d'un moment, on a vu un gros caillou où il y avait une inscription : Théo. Cela devait être une marque pour retrouver quelqu'un. Un peu plus loin, nous avons fait une halte pour attendre les retardataires.

Sur le chemin, nous avons vu sur la gauche le refuge de Pombie et nous nous sommes arrêtés sur le petit pont pour prendre des photos. On pouvait admirer des éboulis et le pic du midi d'Ossau: Jean-Pierre.
On a pu admirer aussi des marmottes et des agriculteurs qui transhumaient avec des vaches, c'était l'heure de pic niquer. Une vache avait vu qu'allait déballer nos sacs de nourriture et elle s'est approchée.

Attention aux "on". La consigne demandant d'éviter de vous mettre en sujet pour préférer mettre en sujet ce que tu vois ou fais est peu respectée (un trop grand nombre de "nous" par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Méli-Mélo

Méli-Mélo

Nombre de messages : 170

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 14:19

Pombie (suite et fin de la rédaction)




Thomas a expliqué  aux élèves le déroulement de la journée.


La première étape allait être de marcher tout en observant la nature et en analysant la faune et la flore.
Direction les cîmesavec le sac sur le dos.



L’heurde la pose pour pique-niquer est arrivée : sandwich au fromage avec un paquet de chips, une pomme, et une compote composés notre repas.
A ce moment, un troupeau de vaches se trouvait près de nous. Les adultes se sont alors mis devant nous pour nous protéger



Thomas a distribué des cartes à tout le monde pour se repérer, calculer le dénivelé.
Le point culminant du Refuge de Pombie se situe à 2032 mètres d’altitude.


Ensuite, un moment de détente pour jouer a été planifié par Mme André et Monsieur Vinégra.


Sur le chemin, une petite grenouille est apparue.
Le sentier  était balisé à l’aide de cairns.
Ma camarade Suzy a trouvé une plante qui s’appelle la réglisse.


A 15h l’arrivée au Refuge de Pombie fut joyeuse. Enora et moi avons fait le tour du lac tout en parlant.




A l’initiative des adultes, un atelier pour escalader un piton rocheux a ensuite été au programme.
Le groupe devait grimper des parois rocheuses sans les mains mais en s’aidant des endroits saillants visibles sur la roche.




Après, Léon, le gardien du Refuge, a expliqué les règles de son gîte
Les dortoirs étaient équipés de grands lit superposés sur 3 étages.
Au premier niveau, se situait une chambre pour les filles et au niveau supérieur, deux chambres pour les garçons.



Le dîner s’est composé de soupe aux épinards, de riz avec chili con carne et d’un cake en dessert.
Après le repas, direction les lavabos pour se brosser les dents et l’heure du coucher a sonné car le lendemain une grande journée nous attendait !
Le Pic du midi, avec ces deux aiguilles, veillé sur nous.




Le lendemain, réveil à 7h15 pour prise du petit déjeuner et ranger nos affaires dans les sacs à dos.
Le retour s’est fait par le col de Suzon.
Christophe, garde du parc National, a distribué une feuille où était dessinée des rhododendrons, des marmottes, des isards, des rapaces … Il fallait essayer de voir ou de trouver ces végétaux ou animaux.
Des isards gambadaient au loin vers les crêtes escarpées et des marmottes couraient sur des moraines.




Pour le repas du midi, notre panier repas était composé de pain, de jambon et de fruits.
Cette pause a fait du bien.


L’heure du rendez-vous avec le bus approchait. La descente jusqu’au plateau de Bious Artigues sans aucun névés a été facile...
C’était la fin de notre séjour à Pombie.


Dernière édition par Mélissa9 le Mer 19 Oct - 18:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méli-Mélo

Méli-Mélo

Nombre de messages : 170

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 15:11

Mélissa9 a écrit:
Bonjour monsieur,  j’ai déjà parlé de Thomas c’était dans le premier paragraphe. 
Revenir en haut Aller en bas
Bubu 64

Bubu 64

Nombre de messages : 234

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:51

J'ai appris que le pic du midi d'Ossau culmine à 2884 mètres .


Dernière édition par JEANBURNIER le Dim 18 Déc - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bubu 64

Bubu 64

Nombre de messages : 234

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: mathématiques
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:03

Théo, as-tu pris ton manuel pour les mathématiques ? Sortie montagne à Pombie  - Page 2 129880
Revenir en haut Aller en bas
Bubu 64

Bubu 64

Nombre de messages : 234

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:48

Aujourd'hui, j'ai fini ma rédaction concernant Pombie, et je suis fier de moi kin g
Revenir en haut Aller en bas
skieur volant

skieur volant

Nombre de messages : 23

Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie montagne à Pombie
Sortie montagne à Pombie  - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:39

Après avoir pris une longue route sinueuse, le petit groupe commence la randonnée. Quelques heures après, la classe s'arrête pour manger sous la pluie. Arrivé au refuge, les gardiens, ont servi du chocolat chaud puis les enfants et les adultes, on fait des jeux de sociétés. Le soir, nous avons calculé le dénivelé que le groupe marcherait le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas

Sortie montagne à Pombie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» photos de la sortie des 6èmes à Pombie
» Sortie kayak
» Les méfaits de la drogue
» Aimez-vous la montagne ?
» La transhumance et les troupeaux en montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération