La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Le sexisme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Pour ou contre le sexisme ?
Pour
Le sexisme ! - Page 5 Vote_lcap15%Le sexisme ! - Page 5 Vote_rcap
 15% [ 27 ]
Contre
Le sexisme ! - Page 5 Vote_lcap81%Le sexisme ! - Page 5 Vote_rcap
 81% [ 149 ]
Avis partagée ( donnée votre avis ... )
Le sexisme ! - Page 5 Vote_lcap4%Le sexisme ! - Page 5 Vote_rcap
 4% [ 9 ]
Total des votes : 185
 

AuteurMessage
Caius Julius Caesar

Caius Julius Caesar

Nombre de messages : 294

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Avr - 21:26

Modo a écrit:
Il y en a partout. Et toutes les femmes musulmanes ne sont pas voilées.
Les religieuses catholiques le sont pour les mêmes raisons. Montrer leur soumission aux hommes.
Le préjugé sexiste consistant à considérer la femme comme inférieure et devant être soumise aux hommes se retrouve dans le catholicisme, l'islam, le judaïsme, mais aussi dans les pays de l'Inde ... Heureusement, les mentalités commencent à changer. La France a bien évolué mais a encore des progrès à faire, et ce n'est pas une raison pour mépriser les pays qui n'ont pas encore évolué, il y a peu, en France, on était comme eux. Les femmes n'avaient pas le droit de votes, pas le droit de travailler sans l'accord de son mari, pas le droit d'avoir un compte en banque personnel, pas le droit d'aller chez le coiffeur sans autorisation, etc. Et c'était il y a peu ...



Le sexisme ! - Page 5 777687

A fond dans la caricature et le cliché des filles supposées superficielles Le sexisme ! - Page 5 777687

Avec de tels spécimens à la télé, les préjugés sexistes véhiculés sur les filles ont encore de beaux jours ... Rolling Eyes

Comme quoi, on peut contribuer à faire passer les filles pour inférieures, même sans les voiler de la tête aux pieds ...

Personnellement, je suis chrétien et je n'ai pas compris d'où venait le sexisme dans la religion catholique . Pouvez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Avr - 22:15

Bien sûr, voici quelques exemples, parmi les très nombreux passages de la bible et des évangiles :

« Femmes, soyez soumises à vos maris. » [1 Pierre 3:1]


« Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent uniquement leur mari à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. » [1 Corinthiens 14:34-35]





Et le port du voile, signe de soumission à l'homme, est exigée des chrétiennes dans les évangiles, comme dans l'Islam, qui s'inspire de la Bible. L'apôtre Paul, par exemple, déclare dans le nouveau testament :

"Toute femme qui prie la tête non voilée déshonore sa tête (...) C'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de soumission.(...) Jugez-en vous-mêmes : est-il normal qu'une femme prie Dieu sans être voilée? "

Il existe des dizaines et des dizaines d'autres passages affirmant cela ...


« Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, mais c'est la femme qui, séduite par le diable, s'est rendue coupable du péché. » [1 Timothée 2:11-14]



Genèse 3:16

Dieu dit à la femme : Je multiplierai les souffrances de tes grossesses, dans la douleur tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui il te dominera.



C'est d'ailleurs en raison de cette croyance biblique de la supériorité de l'homme que les femmes ne peuvent être prêtresses dans la religion catholique. Et que beaucoup d’Église refusent même les filles parmi les enfants de chœur.

Revenir en haut Aller en bas
Caius Julius Caesar

Caius Julius Caesar

Nombre de messages : 294

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:56

Oui mais c'était pareil partout à l'époque.
À Rome, les femmes était soumises dans l'antiquité par exemple .
Le monde était fait comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Avr - 22:33

Bien sûr, mais le monde antique était polythéiste, la bible non, comme quoi l'influence extérieure n'est pas une excuse.
La Bible cautionne totalement l'idée de l'infériorité des femmes et même .... elle ordonne à de multiples reprises que les femmes soient soumises, voire voilées. Si on considère la bible comme un récit humain, cela peut se comprendre en raison du contexte. Quant à ceux qui considèrent qu'elle serait la parole de Dieu, ça pose davantage question wink
Revenir en haut Aller en bas
Grominet

Grominet

Nombre de messages : 195

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 20:58

Le sexisme est une croyance en quelques sortes, depuis la nuit des temps les femmes sont considéraient comme soumises et les hommes comme supérieurs. Le mode de vie des Hommes a longtemps été dicté par la Bible qui ordonnait cette soumission, du coup elle est restait ancrée dans nos vies et encore aujourd'hui c'est souvent que les hommes se sentent supérieurs aux femmes. Et, bien que je sois chrétienne je ne suis pas d'accord avec cette partie de la Bible.

Trouvez-vous le sexisme normal?

NON! Comme la plupart des gens, je revendique l'égalité hommes/femmes dans tous les domaines et le fait qu'une femme puisse très bien vivre sans un homme, nous, femmes et hommes du XXIè siècles, sommes à peu près tous d'accord avec cela. C'est scandaleux de voir à quel point dans certains pays on dénigre la femme! C'est aussi pour cela qu'il faut combattre le sexisme, pour que les femmes aie les mêmes droits que les hommes partout dans le monde et pas que en France.

Avez vous déjà été victime du sexisme?
Pas spécialement, les seules marques de sexisme que j'aurai put subir sont les futiles remarques des garçons de la classe comme par exemple: "C'est normal qu'elle comprenne pas, c'est une fille!" ou "Les garçons sont de toute façon bien plus forts que les filles." Ce sont des remarques sans grand intérêts pour moi, car au fond nous sommes constamment confronté au sexisme. Au lieu de nous attarder sur ces petits détails, mieux vaut se concentrer sur des types de sexisme beaucoup plus importants comme les femmes battues ou le fait que certaines entreprises préfèrent embaucher des hommes plutôt que des femmes.

Avez-vous quelques petites anecdotes?

Ce n'est pas vraiment une anecdote, plutôt une constatation. En effet, on parle souvent de sexisme au Moyen-Âge ou à l'antiquité, mais pas besoin de remonter aussi loin, il suffit juste de remonter deux ou trois générations avant nous. Je le vois bien chez mes grands-parents, lorsque je vais chez eux c'est ma grand-mère qui fait tout le ménage, le repas, la vaisselle, les lits, le repassage pendant que mon grand-père se contente de rester assis à lire son journal. Nous venons tout juste de rentrer dans l'aire où les femmes prennent de l'importance, allé courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mya

Mya

Nombre de messages : 248

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:47

Le sexisme existe depuis la nuit des temps, mais oui allons-y, continuons de maltraiter les femmes, leur place est dans la cuisine, comme dirait l'autre: "Quand l'homme parle, la femme ce tait". Merveilleuse "tradition"...  sgr e 
Revenir en haut Aller en bas
La Fille des Elfes

La Fille des Elfes

Nombre de messages : 133

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:23

Le sexisme est une façon pour les hommes de montrer leur virilité.
Pourtant, selon les scientifiques, c'est bel et bien la femme qui est importante : Il faudrait très peu de modifications pour qu'on aie plus besoin des hommes pour perpétuer notre race. r ir 
Et si les femmes avaient été plus musclées que les hommes, plus fortes, ce seraient l'inverse !
La race humaine est malheureusement ancestralement violente. On ne peut rien y changer !
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22089

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Mar - 17:26

Les hommes commencent à accepter peu à peu l'égalité, il y a du progrès, mais il y a encore un peu de chemin à faire. La preuve :

Le sexisme ! - Page 5 Dessin-journee-vaisselle-de-la-femme

Le sexisme ! - Page 5 777687

Revenir en haut Aller en bas
J B.G

J B.G

Nombre de messages : 485

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:47

Le sexisme ! - Page 5 Femme10

C'est vrai qu'il y a encore plein d'homme comme ça, et pire, des femmes qui croient que ce genre de situation est normale Le sexisme ! - Page 5 777687
Revenir en haut Aller en bas
Adalie
Aidactive
Adalie

Nombre de messages : 2984

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:54

Revenir en haut Aller en bas
UnPegaseBleu

UnPegaseBleu

Nombre de messages : 31

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Fév - 16:10

Je trouve le sexisme personnellement absurde !
D'autant plus que ces femmes n'ont rien demandées à personne! Elles ne méritent pas ça, je ne comprendrais jamais les hommes qui profitent d'elles, juste pour le plaisir ou tous simplement pour se la frimer devant leurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
Lilo

Lilo

Nombre de messages : 239

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Fév - 21:07

J'ai horreur du sexisme, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes pensent que l'homme travaille et que la femme fait le ménage.
Dans les valeurs de la République, n'y a-t-il pas le mot "égalité" ?
Comment les gens peuvent-ils encore que les femmes sont faites pour rester dans la cuisine et faire les enfants à la chaine ? Maintenant, elles sont indépendantes, mais beaucoup d'individus l'oublient.
Revenir en haut Aller en bas
Luna lovegood

Luna lovegood

Nombre de messages : 88

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mar - 22:59

La femme est égale de l'homme et n'a pas à être estimé comme inférieur !
Revenir en haut Aller en bas
spiderwomen

spiderwomen

Nombre de messages : 68

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mar - 17:51

Je suis totalement contre le sexisme et je me bats au collège pour que cela cesse. A mon avis beaucoup de personnes pensent que le sexisme c'est uniquement les choses extrêmes citées au- dessus, mais non ! Aussitôt que vous jugez les femmes différemment que les hommes c'est du sexisme. Comme par exemple le cliché de la femme au foyer et de l'homme qui travaille ou le fait que les employeurs n'embauchent que des femmes de ménage, puisque dans la coutume la femme ne sait faire que cela. Je pense également au harcèlement de rue qui touche de plus en plus de femmes et de jeunes filles. Seulement parce que vous êtes une femme, certains hommes se permettent de vous aborder ou même de vous insulter et c'est inadmissible !
Revenir en haut Aller en bas
unxlicorne

unxlicorne

Nombre de messages : 59

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:58

Je suis totalement contre le sexisme! Les hommes et les femmes sont les mêmes, nous sommes tous des humains et nous sommes fais de la même façon donc je ne comprends pas pourquoi certains patrons préfèrent employer des hommes ou que ce soit les femmes qui doivent s'occuper de la maison et des enfants... Tout cela est injuste.
Revenir en haut Aller en bas
philou



Nombre de messages : 69

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mar - 20:42

Je suis une fille, je suis évidemment contre le sexisme. Se faire blâmer au travail, à l'école, etc. entendre des réprimandes par des personnages vils imbus de leur personne.
D'ores et déjà des mesures ont été prises, comme la loi de parité votée en 2001, obligeant le parti politique a présenté autant d'hommes que de femmes.
Hélas, cela n'est pas respecté dans tous les domaines et parfois même certains n'ont qu'un mépris et préfèrent enfreindre la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Diamant violet

Diamant violet

Nombre de messages : 78

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:02

Je trouve cela injuste déjà que nous le sommes alors que nous devons avoir les mêmes droits que les hommes.

Évidemment que si nous faisons un bras de fer avec un garçon il peut gagner, mais ce sont aussi des préjugés. Certes il y en a pas mal d'hommes qui ne le sont pas, mais la plupart, oui.

Certains garçons avec qui je traine se croient plus forts que nous, alors que des fois nous les aidons, ils sont vraiment ingrats, et même parfois condescendants.


Dernière édition par Diamant violet le Dim 29 Avr - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EUGENIE64

EUGENIE64

Nombre de messages : 37

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:37

Malheureusement, bien que l'on soit en 2018, le sexisme existe toujours, la femme subit toujours les affronts d'infâmes personnages. sgr e

Il faut que la femme soit prompte à prendre des décisions et à démontrer ses capacités.

Dans les rues et dans certains métiers, beaucoup se font importuner avec des réflexions désobligeantes, voire offensantes. Il ne faut pas se laisser faire. Heureusement, tout le monde n'a pas cet état d'esprit misogyne.
Revenir en haut Aller en bas
lolita64

lolita64

Nombre de messages : 64

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:46

Pour moi le sexisme est une attitude inqualifiable et incompréhensible. C'est une chose horrible et indicible, je ne vois pas pourquoi la femme devrai être inférieure à l'homme. Des fois, je me demande ce qui peut pousser des gens à faire ça.  Le sexisme ! - Page 5 566986
Revenir en haut Aller en bas
Noctua

Noctua

Nombre de messages : 69

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:59

Je suis exactement du même avis que vous !

Après, j'ai l'impression que les mentalités évoluent tout de même et cela dépend surtout de ce que l'on voit à la maison et de l'éducation des parents.

Petite anecdote :
Dans mon petit village de campagne, à l'école, y avait un garçon qui faisait des réflexions débiles et misogynes aux filles.
Lors d'une leçon sur le droit de vote des femmes, il s'était levé et avait dit "Oui, mais on s'en fiche de toute manière, les filles c'est ménage-gosses-cuisine".

On avait eu une discussion philosophique sur tout ça, un vrai débat.
Mais à la sortie de l'école, il avait oublié que sa mère était une grande féministe...
Et quand un camarade à tout raconter à ses parents, sa mère l'a entendu... Il s'en ai pris plein les oreilles devant tous les parents d'élèves. Par la suite il était le premier à défendre les filles lorsqu'il y avait ce genre de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosia14

Ambrosia14

Nombre de messages : 168

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:13

Moi, je trouve que les hommes machistes s'estimant supérieurs aux femmes se croient sortis de la cuisse de Jupiter. Le sexisme ! - Page 5 429809 

  Il devrait faire leur mea culpa auprès des femmes qu'ils insultent par leur attitude. sgr e
Revenir en haut Aller en bas
Coconut !

Coconut !

Nombre de messages : 238

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:41

Super ! Déjà 4 pages  ! Le sujet inspire ! Il y a beaucoup de membres loquaces sur ce sujet et avec une très bonne élocution, je trouve ça génial, car cela veut dire que mentalités changent et évoluent !

Bien évidemment, je suis contre le sexisme. 
Le sexisme existe depuis bien longtemps, les hommes acceptent peu à peu l'égalité mais certains se croient encore supérieurs à la femme, ce qui est totalement faux. Je suis vraiment interloqué lorsque j'entends des propos sexistes.

La misogynie est vraiment un cas extrême, le fait de haïr une femme pour je ne sais quelles raisons est inadmissible et honteux.


De surcroît, le machisme est aussi présent dans la société. Tout ça parce que certains hommes sont contre l'idée que les femmes sont égales aux hommes. Ils veulent montrer leurs côtés masculins et virils.
Revenir en haut Aller en bas
aigue marine

aigue marine

Nombre de messages : 164

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov - 23:03

Eh bien, tu as raison Faustine, je trouve que le sexisme est illégitime. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi les femmes seraient inférieures aux hommes. En outre, nous sommes en 2O18 quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Relcohks

Relcohks

Nombre de messages : 39

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:04

Tout comme toutes autres formes de discrimination, le sexisme est inacceptable. Pourtant, on le retrouve dans tous les pays, même en France, que ce soit dans les cours de récréation, dans la rue et au travail; par exemple, une femme touche en moyenne 10 % de moins qu'un homme. Que l'on soit un homme ou une femme, nous pouvons accomplir les mêmes choses. En outre, on retrouve une certaine forme de sexisme dans le sport : les sports féminins sont moins mis en avant et médiatisés que les sports masculins. De mon point de vue, la séparation homme-femme est parfois légitime mais, pas dans tous les cas!
Revenir en haut Aller en bas
Aquila64

Aquila64

Nombre de messages : 127

Le sexisme ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme !
Le sexisme ! - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:53

Les garçons qui font preuve de sexisme, surtout en sport ; ils se croient sortis de la cuisse de Jupiter ! Le sexisme ! - Page 5 429809  Et pour que les filles s'imposent si elles sont plus fortes, c'est toute une odyssée ! Et dès qu'une fille bat un garçon, ce garçon dira qu'il était fatigué ou qu'il était malade pour sauver son honneur.
Bon à plus tard, je rejoins mes pénates !
Revenir en haut Aller en bas

Le sexisme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: CQFD-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération