|
|
| |
Pour ou contre le sexisme ? | Pour | | 14% | [ 27 ] | Contre | | 81% | [ 152 ] | Avis partagée ( donnée votre avis ... ) | | 5% | [ 9 ] |
| Total des votes : 188 | | |
| Auteur | Message |
---|
Serena
| Sujet: Re: Le sexisme ! Lun 3 Déc - 15:19 | | |
| Lorsque j'étais en CE2, on avait fait une leçon sur les droits des femmes et je m'étais rendu compte que beaucoup de garçons étaient misogynes. Ça m'a marqué parce qu'un CM2 avait dit que les femmes ne servaient qu'à faire la cuisine, le ménage et des enfants et un élève l'avait raconté à la mère du CM2. Elle lui a fait une leçon de morale devant tout le monde. |
| | | Charliechat
| Sujet: Re: Le sexisme ! Mer 12 Déc - 13:58 | | |
| Tout comme vous, je suis contre le sexisme! Les gens qui pensent que les femmes sont inférieures aux hommes sont vraiment vils et immondes : ils ne méritent même pas que l'on leur prête de l'attention. Je ne peux pas rester stoïque devant ces personnes machistes et misogynes. |
| | | youyou
| Sujet: Re: Le sexisme ! Mar 29 Jan - 19:52 | | |
| Je connais quelqu'un qui a été victime du sexisme. Quand elle était petite, elle était la seule fille de sa classe et il n'y avait pas de jouet. Un jour, elle a amené un ballon de rugby et a proposé aux garçons de jouer avec elle. Ils ont accepté et ont commencé à jouer, mais quand elle a commencé à courir avec eux, ils se sont raillés et ont dit qu'elle ne pouvait pas jouer, car elle était une fille. Elle a été affligée, et elle est partie en pleurant sans prendre son ballon. Elle a épié les garçons pendant quatre ans et, le jour de son anniversaire, elle a eue un nouveau ballon. Elle l'a contemplé longuement et s'est décidée de jouer en club. Depuis, elle a réussi à impressionner les garçons, mais pas suffisamment pour qu' ils la laiss ent jouer.(aussi, elle n'insiste pas beaucoup.) |
| | | Magna
| Sujet: Re: Le sexisme ! Mar 12 Mar - 16:51 | | |
| Je suis contre le sexisme !!! C'est absurde que les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes !!!Je voudrais que cette société machiste dans laquelle nous sommes, change en bien pour les femmes qui se retrouvent contrainte et rabaisser par les hommes alors que l'on vaut autant qu'eux !!!Tous les hommes se croient sortis de la cuisse de Jupiter, alors que la moitié n'équivaut pas avec nos qualités !!! |
| | | ABALOU
| Sujet: Re: Le sexisme ! Mar 19 Mar - 14:28 | | |
| Le sexisme est vraiment un sujet qui m'énerve, car je suis une fille et que je reçois aussi des remarques et c'est vraiment énervant ! J'en ai marre que les garçons de ma classe me disent que ce n'est pas normal d'avoir des meilleurs notes qu'eux parce que j'étais une fille, que lorsqu'il faut déplacer une table dans la classe, les professeurs demandent aux garçons, "parce qu'ils sont plus forts... C'est vraiment lourd de se sentir en dessous. |
| | | emilie64
| Sujet: Re: Le sexisme ! Dim 24 Mar - 10:11 | | |
| Les gens qui sont pour le sexisme sont des scélérats. Ces personnes-la sont des pendards. Moi, je suis contre le sexisme je ne vois pas pourquoi les femmes devraient travailler beaucoup plus que les hommes. Elles sont beaucoup moins payées que les hommes. Je trouve cela inadmissible.
Dernière édition par emilie64 le Jeu 6 Juin - 15:50, édité 1 fois |
| | | marie-ange
| Sujet: Re: Le sexisme ! Jeu 25 Avr - 20:01 | | |
| Le sexisme est encore trop présente dans les moeurs actuelles : elle est encore souvent dans l'éducation que l'on donne aux garçons : le courroux ne sert à rien contre la bêtise de ces parents, qui croient encore que le petit garçon à tous les droits et la petite fille doit faire le ménage et surtout être bien sage et obéissante. Pourquoi la vertu doit être réservée aux filles. |
| | | Cro-Magnon
| Sujet: Re: Le sexisme ! Sam 4 Avr - 11:16 | | |
| https://www.youtube.com/watch?v=uyLtatXVvQQ&list=WL&index=197
J'ai trouvé ça très intéressant ! |
| | | Ambrosia14
| Sujet: Re: Le sexisme ! Dim 24 Jan - 15:11 | | |
| Sexisme : attitude de discrimination fondée sur le sexe.
Ceux/celles qui ont répondu qu'ils étaient pour le sexisme, j'aurais besoin d'une explication. Vous êtes pour qu'il ait ces discriminations-là ?
Lorsque j'étais plus petite, je voulais trouver des jeux gratuits sur Internet. Il y avait deux catégories : les jeux "pour les filles" et les "jeux garçons", où il y avait des jeux de voitures, motos, etc.
Dans la catégorie jeux de fille, il y avait des jeux de cuisines ou bien de beauté où il fallait rendre belle une femme parce qu'elle avait des boutons ou bien des poils, etc.Ça ne m'a pas choquée parce que je voulais seulement jouer. J'y suis retournée pour voir s'il y avait toujours ces catégories... Eh bien oui, et je suis tombée des nues. C'est inadmissible qu'il y a encore ces catégories. La situation semble rester au statu quo.
Toutes ces petites choses, qui ne paraissent pas graves sur le moment, ont de grandes conséquences sur le futur des enfants, que ce soit des paroles, des gestes, etc.
Des femmes et des hommes se battent pour que les femmes soient égales aux hommes, qu'elles gagnent le même salaire et pour avoir plus de justice, et d'un autre côté on maintient ces stéréotypes avec les enfants.
Depuis la nuit des temps, les femmes représentent des choses négatives comme par exemple dans la mythologie grecque, où les harpies sont des femmes agressives, ou encore Pandore, la première femme mortelle, qui déclenche évidemment tous les malheurs du monde.
|
| | | Miss coco
| Sujet: Re: Le sexisme ! Mer 27 Jan - 17:49 | | |
| Je suis totalement contre le sexisme, je trouve horrible le fait de dire que la place de la femme est dans la cuisine est celle de l'homme au travail par exemple. Le sexisme est un sujet que je ne tolère pas, je suis une fille et je ne comprends pas les gens qui disent que les garçons ne peuvent pas se maquiller ou mettre des jupes (ou des robes) ou encore que les filles ne peuvent pas avoir les cheveux courts, ni trop se maquiller. Se maquiller, c'est juste pour s'embellir, pas pour se cacher derrière le fond de teint (c'est un exemple.) certaines personnes le font, car ils aiment le maquillage. Les pantalons ne sont pas seulement pour les garçons et les jupes (ou robes) ne sont pas que pour les filles. Dans certains pays, les hommes portent des tuniques longues. Mais dans d'autres pays, les habitants utilisent beaucoup le maquillage, que ce soient des hommes ou des femmes. Il faut donc arrêter de critiquer pour aucune raison. |
| | | amicalegourmet
| Sujet: Re: Le sexisme ! Lun 1 Avr - 17:22 | | |
| Je trouve que le sexisme est une ignominie car les hommes et les femmes sont égaux. Je suis d'accord pour dire que les femmes et les hommes ont des capacités différentes les uns des autres. Chacun a ses avantages et ses défauts. Mais après, le sexisme existe des deux côtés, Il y a des femmes qui méprisent les hommes et des hommes qui méprisent les femmes. Les personnes qui sont sexiste sont des êtres vils, je pense qui faudrait mettre des punitions en place pour les personnes sexistes. Les sexistes ont souvent des excuses peu plausibles. Par exemple(p) ils disent que ce n'est pas de leurs fautes et que leurs parents qui leur on appris a être comme sa. Encore une fois corrigé au hasard, sans les correcteurs, voire non réellement corrigé, en enlevant juste le rouge, comme il m'est arrivé plusieurs fois de le constater.
Dernière édition par amicalegourmet le Lun 29 Avr - 12:16, édité 2 fois |
| | | loulou.64
| Sujet: Re: Le sexisme ! Mer 10 Avr - 15:58 | | |
| Je me suis renseignée à ce sujet et j'ai appris qu'il existait trois types de sexisme : le sexisme hostile, le sexisme subtil et le sexisme ambivalent.
Premièrement, le sexisme hostile, c'est celui qui s'exprime au travers d'une misogynie. En affirmant que les femmes ont des capacités moindres que les hommes ou qu'elles n'ont pas leur place dans certains espaces. Ce sexisme hostile est assez lisible, mais il ne faut pas croire qu'il s'incarne seulement dans les insultes. De plus, il prend des formes d'agressivité plus cachées comme par exemple le refus d'aider une camarade en difficulté au prétexte que « puisqu'elle a voulu faire quelque chose de trop dur pour une femme, qu'elle se débrouille ! » Ou bien le commentaire désobligeant en cas d'échec, comme " il ne faut jamais faire confiance aux femmes".
Ensuite, de ce que j'ai compris, le sexisme subtil peut prendre des formes assez perverses, comme dans le cas du « sexisme masqué » qui assume un traitement inégalitaire, mais prépare la parade à l'accusation de sexisme en brouillant les pistes. C'est un acte perfide, hypocrite, accompagné souvent de commentaires désobligeants. Mais le sexisme subtil, peut aussi être inconscient et non intentionnel : c'est par exemple tout ce qui va valider les stéréotypes de genre, en déclarant qu'il est un peu exagéré qu'on « crie » à la discrimination quand les situations ne sont pas jugées "égalitaires". On leur "jette" des récriminations à la figure, alors qu'ils n'en "valent pas la peine".
Puis, le sexisme ambivalent appelé aussi "sexisme bienveillant", c’est tout ce qui consiste à attribuer des qualités prétendument positives aux femmes en recherchant leur « plus-value ». Ainsi, cela peut prendre des formes séduisantes au premier abord, ça peut sembler flatteur, et même réconfortant, dans un contexte où l’on ne se sent pas vraiment admise ou pas tout à fait en confiance, de bénéficier d’un regard protecteur ou bien d’être valorisée en tant que femme. Cela peut aussi passer par de l'humour corrosif. D'ailleurs, les hommes arrivent bien à se disculper lorsqu'on les accuses de ce genre de sexisme, car il n'y a pas vraiment de preuves. Mais les chercheuses et chercheurs qui ont travaillé à ce sujet mettent bien en évidence les effets délétères de ce sexisme dit bienveillant quand il ne va que confortant les croyances et les stéréotypes. |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|