La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Français 5ème Laruns 2020-2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:33


  • Séance  du  01  septembre




Rappel de quelques règles :



Ne pas courir dans les couloirs ni dans l'escalier :

Français 5ème Laruns 2020-2021 Tumblr_ml852amOU51rjcfxro1_400

Entrer en silence.

Attendre l'autorisation pour s'asseoir.


Sortir ses affaires (en silence et sans attendre) durant l'appel.
A la fin de celui-ci, vous êtes prêts et opérationnels.

Moqueries/réflexions

Spoiler:

Lever la main pour participer (inutile d'appeler) :

Français 5ème Laruns 2020-2021 Ecole-10

Laisser sa place propre (pas de copeaux de crayon, de bouts de papier au sol, etc.)


Enjeu du programme de 5ème.


Brainstorming :

Brainstorming vocabulaire.


> Importance du vocabulaire. (utilisation)

Français 5ème Laruns 2020-2021 Rzoact10


Ecriture sans enjeu voc. (compétence  : réagir / prise en compte des autres) et développer sa pensée (environ 3 phrases sur le sujet (compétence : apprendre à développer sa pensée) > 1 p par intervention avec BP en orthographe.


Quels sont vos points à consolider/développer ?





Matériel : pas de blanco/ardoise blanche/feutres/intercalaires/pochettes plastiques/Bescherelle/feuilles simples et doubles.


Organisation du classeur (intercalaires) :


  • Lecture/écriture



  • Vocabulaire
    (Lexique/Glossaire)



  • Langue : Grammaire / Conjugaison / Orthographe



  • Référentiel grammaire (G) et Référentiel orthographe (R)




CHAPITRE 1. Voyage en poésie (GT) séquence perlée sur l'année (histoire de réactiver -entre autres choses- les notions de versification).
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?
Ecriture : Ecrire un poème sur le thème du voyage (éventuellement sur celui de leur vacances d'été ou prenant appui sur un des textes de grands voyages étudiés, même si c'est celui d'Ulysse de l'an dernier)

CHAPITRE 2. Du héros épique au super héros (GT).

Oral : Défendre un point de vue. Selon-vous, qui sont les héros d'aujourd'hui ?
Écriture : Raconter les exploits d'un héros

CHAPITRE 3. Tristan et Iseut (OI).
Tristan et Iseult sont-ils des héros exemplaires ?


Chapitre 4 : LE MERVEILLEUX MEDIÉVAL Le Lai du Bisclavret  de Marie de France (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes.

CHAPITRE 5. court GT Gargantua Avec dossier sur l'humanisme.
(parodie du héros épique + le comique pour ouvrir sur le théâtre)

(Prolongement : un extrait de Dom Quichotte pour l'image cette fois de l'anti-héros)

CHAPITRE 6. Les Fourberies de Scapin, Molière (OI).


CHAPITRE 7. Les grands explorateurs réels ou imaginaires (GT du TDL).
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? / Imaginer des univers nouveaux.

Ou   Voyage sur les traces d’Enée.
(Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?)



CHAPITRE 8. Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier (OI).
Le voyage et l'aventure : L'être humain est-il maître de la nature ?
(retour sur la notion de héros avec confrontation de Vendredi et de Robinson, retour sur la relation à l'autre)
Récit initiatique et évolution du héros.




Orthographe : rappel



  1. DICTÉE

Compétences :

  • Acquérir l’orthographe grammaticale
  • Acquérir l’orthographe lexicale

Items observés en particulier :

  • Réaliser les accords dans le groupe nominal
  • Maîtriser les accords du verbe avec le sujet



Autour d’elle, tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu’Esméralda dansait ainsi, que ses deux bras ronds et purs levaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d’or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme(s), c’était une créature surnaturelle.
Victor HUGO, Notre-Dame de Paris, 1831


Règle 2 : Savoir orthographier le son é/er/ez/ais/ait/ai à la fin d’un verbe

En cas d'hésitation, il suffit d'appliquer cette astuce : remplacer mentalement le verbe
par "vendre" :

Si l’ on entend le son « Vend[é] » --> EZ uniquement si le sujet est « vous » //
(Sinon, trouvez le sujet du verbe à l’imparfait : AIS, AIT, AIENT
Si l’ on entend « Vendre » (infinitif) ----> ER
Si l’ on entend « Vendu(es) » (participe passé) ----> é (es ) accord éventuel
Si l’ on entend « Vendis » (je, au passé simple ) ---> Ai (ex : Soudain, je tombai)





Règle 5 Les accords S/V ; N/Adj.
A) le verbe s'accorde avec son sujet.


On peut trouver le sujet (ou les sujets) avec lequel accorder le verbe en posant la question « qui est-ce qui (+ verbe) ? »


Ex : Sur la branche de l'arbre chantent joyeusement les oiseaux … (qui est-ce qui chante ? Pas la branche ni l'arbre, mais « les oiseaux », donc j'accorde le verbe au pluriel)






B) l’adjectif s'accorde avec le nom auquel il se rapporte, même s’ils sont éloignés l’un de l’autre.
Idem pour un participe utilisé seul, comme adjectif.


Ex : Arrivés au centre-ville, les enfants commencent les visites.


Posez-vous la question : « qui est-ce qui est (+adjectif/participe) ? » et accordez ainsi l'adjectif au genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel)







C) Pluriel en -s ou -nt ?


Le pluriel en -s ne concerne que les noms, les déterminants, les adjectifs et les participes passés.


Le pluriel en -nt ne concerne que les verbes conjugués aux personnes « ils/elles »






avec le pronom « qui » devant.


L'accord se fait avec l'antécédent de « qui », c'est-à-dire le mot que ce pronom remplace.


C'est moi qui ai fait ça ! (=j'ai fait) / c'est toi qui as fait ça (=tu as)


C'est toi qui es le seul responsable. (=tu es) / Vous êtes quatre qui voulez venir. (= vous voulez)








 Ne pas confondre le pronom sujet et COD/COI :


Il les aime > pas -ent : Qui est-ce qui aime ? « Il » (sujet singulier), pas « les » (pronom COD)
Les chasseurs la regardent (Qui est-ce qui regarde ? « les chasseurs » (sujet pluriel), pas « la », COD)
Il vous parlait : pas « ez », le sujet est « il », « vous » est COI. (= Il parlait à vous)






accord avec le nom noyau du GN
La troupe des brigands arrive (ici, le noyau du sujet, c'est « troupe » (singulier), pas « brigands »)






Réviser l'orthographe des mots (R1-A recto) que vous n'aviez pas su orthographier la première fois + sens des mots.


Brainstorming sur les souvenirs relatifs à la poésie, la versification.



Liens vers les comptes-rendus de lecture :
https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:11

Vocabulaire de la dictée :

Bariolé / bigarré / Chamarré : coloré de tons vifs et variés. 

Français 5ème Laruns 2020-2021 Deguisement-gitane-femme-gypsy

 Ex : une robe bariolée


Français 5ème Laruns 2020-2021 03f52_9U8fZnRZeMDgojngV139vkLo

Une tenue bariolée de bleu, de noir et de mauve






Français 5ème Laruns 2020-2021 Robe-gitane-femme-multicolore
Une robe aux couleurs bigarrées, chamarrées

https://www.google.com/search?q=bariol%C3%A9&safe=strict&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwin7-zis8zrAhWoUBUIHRy9A8MQ_AUoAXoECA0QAw&biw=1680&bih=936



Frêle : fluet, chétif, gracile, grêle.  = Désigne une chose ou une personne fine et fragile.

Français 5ème Laruns 2020-2021 Bien-q10


Cette jeune fille semblait tout frêle et fluette, mais elle a une force étonnante !  e k

Des jambes frêles / les ailes frêle d'un papillon ...


Dernière édition par Modo le Jeu 10 Sep - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:25

Révisions en vue du test diagnostic 5ème sur la maitrise de la langue :


Passé simple (+ quiz) :
https://cafet.1fr1.net/t1035-le-passe-simple-quiz

Présent de l'indicatif (règles + quiz en fin de leçon) :

https://cafet.1fr1.net/t646-le-present-de-l-indicatif-quiz-au-bas-page-1



Classes grammaticales (= nature des mots) :
https://cafet.1fr1.net/t370-les-classes-grammaticales-la-nature-des-mots

Les fonctions des mots (quiz + leçon) :
https://cafet.1fr1.net/t411-les-fonctions-des-mots

Trouver le participe passé d'un verbe (pour former les temps composés, comme le passé composé) :
https://cafet.1fr1.net/t8135-trouver-le-participe-passe-d-un-verbe#350668


Quiz son é/er/ait ...

https://cafet.1fr1.net/t707-r2-le-son-e-er-ez-ait-ai
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:34

Révisions : le présent de l'indicatif (photocopie à compléter)

https://www.cjoint.com/c/JIlmIuesQQ5
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeMer 14 Oct - 7:05

Monsieur, est-ce que je peux refaire un abécédaire ou un portrait chinois si j'en ai déjà fait un ? 
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 16 Oct - 15:09

Avoir fini la correction de la rédaction (avec signature)
Rendre évaluation autonome d'utilisation du vocabulaire du mois précédent et d'écriture régulière/orthographe.
Faire compte-rendu de la lecture choisie (ou l'avoir bien avancé)

Lien vers les types de comptes-rendus possibles :
https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 16 Oct - 15:47

Flor do Brasil a écrit:
Monsieur, est-ce que je peux refaire un abécédaire ou un portrait chinois si j'en ai déjà fait un ? 


Oui, si c'était l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeMer 21 Oct - 12:18

Le vocabulaire à illustrer est à poster ici :
https://cafet.1fr1.net/t8147-vocabulaire-sequence-enfance-et-poesie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JUL

JUL

Nombre de messages : 255

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:08


Bonjour, j'ai une petite question. Vu que j'ai fait les mots : une toison, un exil, un asile, un havre. Est-ce que ça compte pour l'écriture régulière ?


Dernière édition par JUL le Dim 8 Nov - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 23 Oct - 13:34

Cela comptera bien sûr, uniquement si les règles sont respectées. Déjà il faut que le bouton BP et étoile soient utilisés, c'est facile et cela a été suffisamment rappelé, sinon les futurs messages seront supprimés directement.
Ensuite, il faut que les images (tu en as oublié sur plein de mots) soient illustrées par des phrases d'exemples personnels venant de toi, ce qui n'est actuellement le cas que pour un seul mot. wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lola64440

lola64440

Nombre de messages : 170

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:05

L'indignation : le fait de se mettre en colère face à une situation injuste ou choquante.
Français 5ème Laruns 2020-2021 Citation-l-indignation-est-la-face-civilisee-de-la-colere-la-fureur-sa-face-sauvage-joyce-carol-oates-190258
Revenir en haut Aller en bas
lola64440

lola64440

Nombre de messages : 170

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:14

S'indigner : se mettre en colère face à une situation très injuste ou choquante.
Français 5ème Laruns 2020-2021 Revoltez-vous-s-indigner-ne-suffit-plus-tea-9782754726450_0
Revenir en haut Aller en bas
lola64440

lola64440

Nombre de messages : 170

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:19

Un profanateur : personne qui profane le caractère sacré d'une chose.
Français 5ème Laruns 2020-2021 20545383
Les profanateurs des cimetières Juifs sont des gens insultants et irrespectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:35

Bien, mais ce n'est pas dans le cahier de textes qu'il faut le poster. Tu as le lien un peu plus haut. 😏
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeDim 1 Nov - 11:31

compte rendu de lecture

je me souviens




Je me souviens quand j'ai appris dans un cours de science que j'ai été adopté alors que je ne le savais pas.






Je me souviens quand j'ai demandé à mes parents s'ils m'avaient adopté et qu'ils n'avaient pas répondu ce qui prouvait que j'étais adopté.



Je me souviens du jour où j'ai appris que mes parents s'étaient fait tuer et que ces gens qui avaient tué mes parents voulaient m'attraper pour en faire de même.





Je me souviens quand j'ai demandé à zach mon meilleur ami de me prêter sa moto et que les bandits qui voulaient m'attraper son venus nous menacer. Alors je pousse zach contre la vitrine du commissariat, je saute sur sa moto et m'enfuis vers un autre commissariat.




Je me souviens quand je suis monté dans la voiture d'un policier me cacher, soudain il s'arrêta devant une maison de retraite pour aller voir un ami d'enfance. Je le suis en faisant mine de rendre visite à une dame. Le policier partit de la maison après une longue discussion.




Je me souviens quand je fis la connaissance du papi à qui le policier a rendu visite. Il me dit qu'il voulait que je le tue en échange qu'il m'aide à trouver la vérité sur mes parents, alors on a fait un marché.
Je lui rendis visite les jours qui suivent.




je me souviens quand je lui ai dit que je dormais dehors donc il m'a envoyé dans une maison avec des gens qui aidaient ceux qui vivent dehors.



Je me souviens quand je suis sorti de la maison d'accueil et que Tim Duncan le policier s'est fait attraper par un bandit pendant que l'autre se focalisait sur moi; il m'a raté je lai échappé grâce à mon don.




Je me souviens quand je me suis fait attraper par les bandits et que j'ai réussi a m'enfuir par les bois.



Je me souviens quand les secours sont arrivés, et ont sauvé Tim Duncan et qu'ils sont rentrés chez eux. Saul, lui, est rentré à la maison de retraite. Je l'attendais dans sa chambre pour lui faire la surprise.



Je me souviens quant j'ai commencé une nouvelle vie et que j'étais heureux.

Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:19

  Si j'étais un bâtiment je serais un manoir. Le Manoir, c'est le titre du roman. Le manoir est le lieu où se retrouvent les fantômes des personnes qui n'ont pas accepté leur mort, qu'ils aient été gentils ou méchants au cours de leur vie. Il s'agit d'un manoir du XVème siècle avec des tourelles dans les angles et un toit d'ardoise affaissé par l'âge.

  Si j'étais un personnage de fiction je serais un fantôme. Dans le manoir il n'y a que des fantômes. Ils ne savent pas qu'ils sont morts. Ils pensent qu'ils sont en maison de repos, en maison de redressement, en convalescence dans un sanatorium, etc. Seuls quelques fantômes sont conscients de leur mort, dont Raoul, le majordome. Les fantômes restent au manoir, tant qu'ils ne sont pas conscients de leur mort. Christophe utilise le terme "mature". Liam va chercher à résoudre les énigmes de leur mort pour leur permettre de quitter enfin le manoir et partir vers l'au-delà.

  Si j'étais une profession, je serais majordome, comme Raoul, le majordome du manoir. Il est plutôt grand et mince, assez vieux, droit et digne, sanglé dans un uniforme comme ceux des serviteurs du XIXème siècle. Liam trouve qu'il ressemble à Nestor dans Tintin. Le manoir d'origine est celui où travaillait Raoul. Les fantômes ont la capacité de créer leur lieu de vie, Raoul a donc recréé son cher manoir. Il y a ajouté une salle blindée où se réfugient les pensionnaires à chaque nouvel arrivant (en attendant de savoir s'il est blanc ou gris). Il a ajouté quelques couloirs et quelques chambres. Le manoir créé par Raoul n'était pas entouré par la mer ou la forêt et n'avait pas d'autre château à proximité. Chaque nouvel arrivant a la possibilité d'ajouter un élément de décor. Le château a été créé par Emmerance, la mer par le Capitaine, l'école de filles par Christine, les marécages par Leonidas, une vieille boutique par Fanny, etc.

  Si j'étais un écrivain je serais Evelyne Brisou-Pellen. C'est l'auteure du livre Le Manoir Tome 1: Liam et la Carte d'Eternité.

  Si j'étais un âge de la vie je serais l'adolescence car les deux personnages principaux, Liam et Cléa, ont 15 ans.

  Si j'étais une maladie je serais le cancer.  Le cancer est la maladie qui a affecté Liam. Il en est mort mais ne le sait pas encore. Lorsqu'il arrive au manoir il pense qu'il vient de guérir du cancer et que ses parents l'ont envoyé dans cet endroit pour y être en convalescence. Il est soulagé d'apprendre qu'il n'a plus besoin de médicaments. Lorsqu'il est conduit à sa chambre il est surpris de trouver sa valise vide. Plus de téléphone portable, plus d'ordinateur! Il pense avoir été volé. Il découvre alors deux inscriptions sur sa valise: TEPETRALP et YADATDYSR. 

  Si j'étais un accessoire de toilette, je serais le peigne que Liam découvre dans la salle de bains de sa chambre au manoir. Dans cette salle de bain antique, il trouve un peigne transparent en crystal avec son nom gravé dessus. Ce peigne produit la note Si bémol lorsque Liam le passe dans ses cheveux blonds épais. Il découvre que le taxi est à sa disposition chaque fois qu'il passe le peigne dans ses cheveux. Ce taxi peut le conduire là où il le souhaite.

  Si j'étais le personnage principal masculin je serais le fantôme de Liam. Il a 15 ans, il porte ses cheveux blonds longs et épais en queue de cheval. Son père est américain et psychiatre. Sa mère française est professeur d'histoire-géo. Il a un petit frère qui s'appelle Tom. Il pense qu'il a guéri du cancer alors qu'il en est mort. Il voulait devenir détective privé. La particularité de ce fantôme est qu'il est visible par les vivants, mystère qui l'empêche de comprendre qu'il est déjà mort. Il décide d'enquêter sur les autres pensionnaires, comprend qu'ils sont morts, même s'il pense que lui est vivant, et qu'il doit les aider à se souvenir de leur mort pour les libérer.

  Si j'étais un adjectif je serai rigolo, comme les frères Pol et Jean-Charles qui ont dix et onze ans. Ce sont eux qui expliquent à Liam la séparation des fantômes blancs et des fantômes gris (les gentils et les méchants). Lorsqu'un nouveau fantôme arrive il est isolé jusqu'à ce que le docteur Roy détermine si il peut ou non rester dans le manoir. Les fantômes gris sont enfermés à la cave. Liam surnomme les deux garçons "les criquets".

  Si j'étais un personnage de fiction je serais un fantôme gris. Les fantômes gris sont les fantômes d'êtres maléfiques qui ont perdu leur âme mais refusent d'aller en enfer. Ils sont envoyés au manoir où ils sont enfermés à la cave. Parmi eux il y a une femme qui a enfermé ses propres enfants dans une cave où ils sont morts de faim, Gilles de Rey, Jack l'Eventreur, un homme qui a tué son père, sa mère, sa soeur et sa cousine (il tient à préciser qu'il n'a pas tué beaucoup de gens). Les fantômes gris tentent de s'évader en aspirant l'âme d'un fantôme blanc. Ils peuvent alors aller dans le monde des vivants pour les pousser à tuer. C'est d'ailleurs ce que fait Jack l'Eventreur au cours de ce roman.

  Si j'étais un professeur je serais Christophe. Christophe était un professeur de mathématiques et de physiques. Il enseigne ces matières à Liam et Cléa. Il est mort en tentant de sauver un enfant qui se noyait. Il a très précisément calculé sa trajectoire pour parvenir à le sauver. Il a échoué, il en est mort, il le sait mais refuse d'admettre qu'il a fait une erreur de calcul, c'est pour cela qu'il est un fantôme. Il est secrètement amoureux du fantôme de Fanny.

  Si j'étais un personnage historique je serais Leonidas, roi de Sparte. Son fantôme est au manoir. Liam le décrit comme un guerrier effrayant au visage energique et aux cheveux noirs. Sur les épaules, il porte une tunique rouge sans manches, doublée de la ceinture aux genous par des lames de cuir. Il porte un casque hoplite avec une crête en brosse dessinant un demi-cercle et des sandales à lanières de cuir. Leonidas est mort lors de la bataille entre les Perses et les Spartes. Il est conscient de sa mort mais refuse de quitter ce monde tant qu'il n'aura pas découvert qui l'a trahi. Il accueille chaque nouvel arrivant d'un "Sais-tu qui a trahi?". Son rôle est de protéger le manoir des fantômes gris, c'est lui qui les enferme à la cave. Il apprend à Liam et Cléa le combat à l'épée pour qu'ils puissent eux aussi défendre le manoir. Dans son enfance les filles n'allaient pas à l'école, si les élèves n'étaient pas sages on leur demandait de se fouetter eux-même. Ce n'est plus le cas au XXIème siècle!

  Si j'étais un moyen de transport, je serais le taxi du manoir. C'est un taxi de luxe, une Porsche. Le fantôme qui est le chauffeur du taxi est un fan de voitures. C'est lui qui amène les nouveaux arrivants. Ce taxi apparaît aussi lorsque Liam se passe le peigne magique dans les cheveux. Ce taxi l'emmène au lieu demandé comme le commissariat de Brest, la bibliothèque ou l'hôpital de Tours (là où il a été soigné). Il utilise ce taxi pour résoudre les énigmes des histoires des fantômes.


  Si j'étais un écran tactile, je serais une carte d'éternité. Liam trouve cette carte dans le bureau du Docteur Roy. Cela ressemble à une carte ancienne de grande dimension. Elle permet de zoomer à un endroit précis (ville, lieu public). Liam se retrouve devant sa maison lorsqu'il dicte son adresse à la carte. Elle permet également de remonter le temps, c'est comme ça qu'il découvre l'histoire des autres pensionnaires et qu'il résout le mystère de Leonidas. Si il touche la carte il se retrouve à l'époque et à l'endroit qu'il observait. Il se retrouve donc en pleine guerre des Spartes. Pour revenir au manoir il lui suffit de lever les bras au ciel.

  Si j'étais le personnage principal féminin je serais le fantôme de Cléa. Elle a quinze ans, les cheveux longs et blonds, elle est arrivée au manoir après Liam. Cléa a été kidnappée devant son collège. Son kidnappeur a demandé une rançon à son père qui est très riche. La rançon n'a jamais été récupérée, le kidnappeur a tué Cléa puis a jeté son corps. En arrivant au manoir, elle devient amie avec Liam. Ensemble ils enquêtent avec l'aide de la carte d'éternité pour connaître l'histoire des autres pensionnaires. Elle comprend à la fin du roman qu'elle est morte, grâce aux souvenirs que Liam l'aide à rassembler. Comme elle ne sait pas qui l'a tuée, elle décide de rester au manoir avec Liam.

  Si j'étais un mystère, je serais celui des pensionnaires. Liam va découvrir que les criquets, Pol et Jean-Charles sont morts dans un accident de voiture. Toute leur famille a été tuée dans cet accident, leur père, leur mère, leur petite soeur. Ils refusent d'admettre leur mort car ils se sentent responsables, ils étaient trop agités et trop bruyants, leur père s'est retourné pour les calmer alors qu'il était au volant et a perdu le contrôle du véhicule. Liam découvre aussi qu'André, joueur de poker, est mort d'une crise cardiaque, une quinte flush royale à la main. Il refuse d'admettre sa mort car il était sur le point de se marier et qu'il avait promis à sa fiancée d'arrêter de jouer. Fanny est morte de froid en 1879 à Paris (elle dit à Liam qu'elle est morte en 79). Elle a donné tous ses vêtements à sa fille pour qu'elle survive, mais elle refuse d'admettre sa mort car elle s'inquiète de laisser seule au monde une petite fille de 7 ans. Liam, à l'aide de la carte d'éternité, parvient à identifier celui qui a trahi Leonidas et le libère.

  Si j'étais un tueur en série je serais Jack l'Eventreur. Son fantôme gris parvient à s'échapper de la cave en volant l'âme d'un pensionnaire blanc. Pour l'arrêter, Liam retourne à la bataille de Sparte où il retrouve Leonidas mourant et emporte son âme au manoir. Une fois de retour en fantôme blanc, Leonidas est ravi, car il trouvait l'au-delà "ennuyant"! Leonidas, Cléa et Liam parviennent à remettre Jack l'Eventreur à la cave. Leonidas décide alors de rester au manoir.

  Si j'étais un objet de voyage je serais la valise de Liam. A la fin du roman, Liam découvre enfin la signification des inscriptions TEPETRALP et YADATDYSR. Son père a écrit cela sur la valise qu'il tenait contre lui au moment de sa mort. Il voulait tellement vivre qu'il n'a pas lâché sa valise. Son père n'a pas eu la force de la lui retirer, il a inscrit dessus TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE, et en anglais YOU ARE DUST AND TO DUST YOU SHALL RETURN (son père est américain). Sous la poignée est inscrit le nom Liam de Falestan, alors que le nom de Liam est Anderson.
Liam comprend qu'il est mort lorsqu'il revit cette scène grâce à la carte d'éternité. Il entre en contact avec ses parents, leur parle du manoir et leur dit qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:32

Leçon de révisions sur les valeurs d'emploi du présent

Devoirs :

Correction et signature de la rédaction à porter.
Réviser versifications et figures de style (quiz possibles)
Avancer écriture régulière + vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeMar 24 Nov - 21:18

Pendant les vacances je n'ai pas pu me baigner à cause de la houle.


Durant l'été je me promenais devant un ruisseau quand soudain une grève apparut au loin.


Il y a deux jours je suis allé à l'inhumation de mon chien.


Quand je me dispute avec mes parents, j'exhale pour me calmer.


De temps à autres, mes parents me disent que je suis narquois.


Quand je rentre chez Moi, je suis effrayé à l'idée que mon frère me fasse peur.


Quand je me prends des mauvaises notes, je suis éploré.


Dans la vie, certaines personnes sont impassibles, ce qui peut être un gros problème.


Lorsque je regarde ma moyenne de notes je suis dépité.


Auparavant, de temps à autre, certains de mes camarades m'humiliaient.


Quand je me dispute avec mes parents je vocifère.


Dans ma classe, il y a un élève qui est le bourreau des cœurs des filles.


Certains animaux ont une toison pour se protéger contre le froid.


Lorsque des personnes commettent des actes cruels ils partent en exil.


Dans la montagne, il y a des asiles accueillir les promeneurs.


Mon père s'exprime souvent avec beaucoup de véhémence.


De temps à autre, je parle en aparté avec mon frère.


Certains élèves font des messes basses à leurs amis.


Pendant un de mes voyages scolaire, j'ai pu observer une nef en haut d'une église.


De temps à autre, je suis gauche avec certains de mes camarades.

Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette

Tartiflette

Nombre de messages : 217

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:16

Cher Mr.. Goavert,
Voilà une étude qui démontre les bien-faits des devoirs à la maison. Mon imprimante n'ayant plus d'encres, je vous transmets ce document via la cafet'.

DEVOIRS (À LA MAISON)
Assez curieusement et par un étrange renversement, les « devoirs scolaires » sont aujourd’hui identifiés comme des travaux que l’on fait à la maison, ou, pour les élèves internes, en étude… Mais dans tous les cas en dehors de la présence d’un professeur. Certes, il existe des structures encadrées par les enseignants sous des noms divers (aide individualisée, accompagnement personnel, tutorat, etc.), mais, dans l’immense majorité des cas, ce qui se fait là relève plutôt d’une « pédagogie de soutien » qui reprend des notions mal comprises en classe et n’exonère en rien l’élève de son travail personnel à la maison.
Pourtant, historiquement, le travail personnel de l’élève – qu’il concerne la mémorisation, l’entraînement, la recherche ou l’élaboration personnelle – a été conçu comme un des éléments fondamentaux de la scolarisation, devant être effectué en classe ou, au moins, sous la responsabilité directe de l’école. Dans les collèges jésuites, puis dans les lycées napoléoniens qui s’en sont inspirés, le temps de « cours » à proprement parler n’excédait pas trois heures par jour ; le reste était consacré à « l’étude », directement avec le professeur ou sous la responsabilité de moniteurs plus âgés. Or, depuis les années 1950, le temps de cours n’a cessé d’augmenter au détriment du temps d’études, jusqu’à externaliser ce dernier presque complètement. Cela s’est effectué en raison de l’introduction progressive de nouvelles disciplines et du désengagement des professeurs de ces tâches. On arrive ainsi aujourd’hui, en dehors des disciplines comme l’Éducation physique et sportive ou des heures de laboratoire, à une situation assez troublante : les élèves vont en classe pour prendre de l’information et repartent chez eux pour « faire leur devoir ». Cette situation a, très tôt, été dénoncée par des psychologues comme Henri Wallon (1879-1962) ou des pédagogues comme Robert Gloton (1906-1986). Ce dernier rédigea un rapport qui aboutit même, en 1956, à l’interdiction (toujours en vigueur et jamais vraiment respectée) des devoirs à la maison à l’école primaire.
Que reproche-t-on aux devoirs à la maison ? D’une part, d’alourdir la charge des enfants et adolescents au détriment d’autres occupations comme le sommeil, le sport ou les activités culturelles ; d’autre part, d’entériner, voire d’accroître les inégalités scolaires, en faisant effectuer le travail dans des contextes matériels, sociologiques et psychologiques très hétérogènes ; enfin, de renvoyer en dehors de la classe des moments d’appropriation et des temps d’apprentissage méthodologique (apprendre une leçon, réviser un contrôle, faire un résumé ou une dissertation, préparer un exposé, etc.) qui sont absolument décisif pour la réussite scolaire.
Les défenseurs du travail à la maison argumentent, eux, en faveur de cette pratique au nom d’une nécessaire formation à l’autonomie et de la nécessité de réserver les temps de classe – insuffisants aux regards des exigences des programmes – à des cours collectifs indispensables.
Néanmoins, les chercheurs et les pédagogues, s’entendent, aujourd’hui, dans leur immense majorité, sur quelques principes simples :
il faut rééquilibrer le temps scolaire en donnant plus de place à de vraies « études dirigées » où les élèves peuvent bénéficier de la guidance de professionnels de l’apprentissage.
Il faut s’interdire de renvoyer systématiquement à la maison des tâches pour lesquelles aucun mode d’emploi précis n’a, auparavant, été donné et travaillé en classe.
Il faut promouvoir l’entraide entre élèves dont toutes les recherches montrent l’impact très positif et qui est tombée progressivement en désuétude dans l’école.


Philippe Meirieu



Cordialement, Loé PITOUX CHAPUIS (et Thaïs CAPDASPE)élève de 5° au collège de Laruns.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:47

Oui, c'est vrai que les horaires de français ont terriblement baissé au fil des années, ce qui explique aussi que les élèves d'aujourd'hui font malheureusement bien moins de choses en français qu'il y a quelques années. Je connais bien M. Meirieu, on a plusieurs fois discuté ensemble notamment à Lyon où j'ai aussi présenté le forum à un amphithéâtre d'enseignants venus découvrir de nouveaux outils pédagogiques : il était enthousiaste en voyant tout ce qu'il rendait possible en terme d'apprentissage, en permettant d'utiliser concrètement ce qu'on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:50

Devoirs rentrée :


Evaluation d'écriture régulière (rendre évaluation bilan du mois)  + rédaction de lecture. https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture
 
Révisions bilan des leçons du premier trimestre : 
Les classes grammaticales (surtout les invariables), leçons de conjugaison (règles à connaitre par coeur) du présent/passé simple,  temps composés et les valeurs d'emploi (présent/imparfait/passé simple)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lola64440

lola64440

Nombre de messages : 170

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 19 Fév - 9:16

Français 5ème Laruns 2020-2021 Image14
[url=https://servimg.com/view/20153753/102]Français 5ème Laruns 2020-2021 Image15[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 26 Mar - 14:31

Bien révisez les classes grammaticales variables (connaitre la photocopie avec leçon sur les déterminants, les adjectifs, les deux sortes de verbes, les différents pronoms.

Sélectionnez sur votre feuille de vocabulaire des mots que vous pensez pouvoir utiliser dans votre récit (ex : candeur, candide, réprimander, blâmer, etc.)  cf feuille vocabulaire séquence enfance et poésie :
https://cafet.1fr1.net/t8147-vocabulaire-sequence-enfance-et-poesie?highlight=enfance

Avancer les parties dialoguées de votre rédaction (plusieurs petits passages de préférence)




Compétences à travailler :

Savoir respecter la bonne typographie du dialogue.
Rappel de la leçon ici :
https://cafet.1fr1.net/t744-la-typographie-du-dialogue?highlight=typographie



Savoir varier les verbes introducteurs du dialogue (ne pas utiliser le verbe dire)
en choisissant le verbe le plus précis et adapté au contexte. Revoyez leur sens exact.
https://cafet.1fr1.net/t3151-les-verbes-introducteurs-du-dialogue-comment-eviter-dire?highlight=dialogue



Savoir varier la place des verbes introducteurs du discours direct (tantôt avant la réplique, tantôt au milieu d'une réplique longue, tantôt après la réplique, parfois aucun, surtout si la réplique est très courte et s'il n'y a aucun doute sur l'identité de la personne qui répond). 

Savoir éviter les banalités du dialogue. (Pas de "bonjour, ça va ? - Oui, et toi ? -Moi aussi ça va, etc.)
Le discours direct évoque les informations importante, mais il doit mettre en évidence les sentiments ressentis par celui qui parle (avec des ponctuations expressives), traduire son assurance ou son manque d'assurance, révéler sa personnalité, son niveau de langage, etc.



Utiliser des types de phrases et des ponctuations variées et expressives ( ! ? ...)

L'enfant peut utiliser des tournures de phrases et un vocabulaire un peu enfantins (cf le Petit Nicolas), les autres doivent utiliser par contraste un vocabulaire et des tournures de phrases plus soutenues.


Faire un ou deux passages au discours indirect. (Verbe introducteur + que/de/si)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeVen 2 Avr - 15:07

Devoirs pour mardi.

Complétez le recto de la photocopie Vocabulaire du réalisme, soit avec un dictionnaire soit en s'aidant du topic déjà fait :
https://cafet.1fr1.net/t7347-vocabulaire-recit-realiste-maupassant?highlight=Maupassant
 
 Quand c'est fait, poster sur ce topic pour le signaler.

Travailler vraiment l'écriture régulière ( note d'écriture/vocabulaire nouveau et d'orthographe à la  fin du mois) Ceux qui n'ont pas toujours  accès à un ordinateur peuvent commencer à écrire sur feuille et poster leurs productions quand ils ont  l'accès.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
-Lefreestyler

-Lefreestyler

Nombre de messages : 216

Français 5ème Laruns 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Français 5ème Laruns 2020-2021
Français 5ème Laruns 2020-2021 Icon_minitimeMar 6 Avr - 11:04

C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas

Français 5ème Laruns 2020-2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Latin 5ème Laruns 2020-2021
» Latin 5ème Laruns 2021-2022
» Latin 5ème Arudy 2020-2021
» 6e Laruns espagnol 2020 2021
» Latin Laruns 4ème/3ème 2020-2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 5ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération