La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc - 16:49

Romulus a écrit:
Je viens de rentrer de ma semaine de stage, il s'est parfaitement dérouler. J'ai fais beaucoup de sport, j'ai visité les stands de tir et j'ai aussi visité l'administration.
J'ai vu le Père-Noël et ses lutins sauter en parachute top.

Avec ça, on se sait même pas en quoi consistait réellement ton stage ni même où tu es allé en fait s urp
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc - 19:49

Moi aussi, j'ai passé une superbe semaine chez les kinésithérapeutes de Monein.
J'ai pu faire beaucoup de choses comme passer des ultras-sons, masser, faire marcher des personnes agées, faire faire des exercices ...
Le matin je commençait vers 8h30 au cabinet jusqu'à 12h 12.30 je mangeais au cabinet et l'après midi, j'allais faire les domiciles.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase

Pégase

Nombre de messages : 1208

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: a
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc - 19:52

Moi, j'ai ADORÉ mon stage.

Je l'ai fait au zoo d'Asson.

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Prem_de_couv_asson_250

Bon, je ne vais pas vous raconter jour par jour car c'est répétitif. Je vais juste vous raconter mes activités.

1. J'ai nourri les animaux.
Tous les matins et tous les soirs, je prenais une brouette remplie de gamelles et j'allais de cage en cage pour les distribuer. Bien entendu, je n'allais pas nourrir le tigre ou les panthères mais juste les primates. Même avec ces animaux il faut faire attention car, s'ils le voulaient, ils pourraient vous déchiqueter le bras tranquille ...
Il y avait quand même ma tutrice pas loin au cas ou et pour vérifier si les animaux allaient bien.

2. J'ai préparé des gamelles.
Chaque matin et chaque soir, je devais remplir environ une vingtaine de gamelles. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 777687 Je faisais celles des lémuriens donc elles étaient remplies de fruits. Cependant, il m'arrivait aussi de remplir une gamelle de poussins, de souris ou d'éperlans pour les cigognes.

3. J'ai nettoyé les cages.
À l'aide d'une pelle et d'un balais, je devais faire le tour du zoo pour ramasser tous les excréments laissés par les animaux.

4. J'ai fait la vaisselle.
Au moins trois fois par jour, je devais laver UNE MONTAGNE de vaisselle. Bon, j'exagère un peu. Mais c'est ce que j'ai le moins aimé dans mon stage.

5. J'ai pris des photos.
Pendant mon temps libre, j'ai pris beaucoup de photos.

6. J'ai entretenu le parc.
Eh oui ! Il ne suffit pas de s'occuper des animaux dans un zoo ! Il faut aussi l'entretenir pour les visiteurs. Par exemple, j'ai nettoyé la vitre des panthères des neiges, j'ai ramassé les feuilles mortes, passé le balais ...

Conclusion :
Tout d'abord, j'ai aimé mon stage.
Cependant, je ne suis pas encore sûre de m'orienter vers un travail en rapport avec les animaux. Par contre, si ce sera mon choix, je voudrais être soigneuse dans un parc animalier.
L'inconvénient c'est lorsqu'il faut faire la vaisselle ou bien quand il faut ramasser les excréments. Mais bon. Tous les métiers ont un inconvénients.





o yé JE VAIS METTRE DES PHOTOS PLUS TARD !


Dernière édition par Pégase le Ven 5 Fév - 16:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Déc - 22:22

Oula ! ! ! ! Ça fait longtemps les amis ! J'ai en effet l'impression d'être partie depuis une éternité, étrange sensation de revenir à la maison .. Si j'avais pu rester, eh bien je n'aurais pas hésité top

En tout cas, j'ai passé une bonne semaine, en compagnie de gens sympathiques et intéressants. J'ai pris des couleurs, quelque chose d'indispensable pour le bien être .. mes proches m'ont trouvé très "colorée", pleine de vie : la Vallée d'Aspe redonne des couleurs et de l'énergie !
Surtout quand vous tombez dans une famille où la femme fait de l'excellente cuisine ém u .

Juste une chose qui me passe par la tête : c'est bien joli quand on passe devant le stand sous un air ébahi, que soudain, une stupeur nous envahit ... Juste un rappel à l'ordre ... c'est un travail titanesque qui est mis en oeuvre ! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 688367
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:05

Et tu y as fait quoi la-bas ? content
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:58


Je me suis rendue chez un tanneur de peaux. En l'occurrence se sont des peaux en provenance des Pyrénées. kin g

Durant cette séquence d'observation, j'ai pu apprendre et découvrir les étapes de tannage des peaux (d'agneaux, de lapins, de chèvres ...) ainsi qu'une autre étape primordiale : la confection ; où sont créés des gilets, des peluches, des couvertures, des chaussons ... avant de passer à la vente lors de quelques marchés ..

Tout ça fabriqué artisanalement. top
Revenir en haut Aller en bas
Lupa

Lupa

Nombre de messages : 318

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:43

Voici mon stage en entreprise et plus précisément chez les Masseurs-Kinésithérapeutes de Laruns :




[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 19775_kine04a9900376




J'ai fait mon stage dans un cabinet de masseur-kinésithérapeute.





J'ai choisi ce stage car j'aimerais faire un jour ce métier et je voulais vérifier qu'il correspondait vraiment à ce que j'imaginais.







Cette entreprise s'appelle SELARL Kinés d'Ossau (SELARL = Société d'exercice libéral à responsabilité limité). C'est une micro-entreprise : elle est dirigée par deux cogérants, CREUZET Charlotte et GUILLOU-DELAUNAY Sylvain, âgés respectivement de 27 et 28 ans.

Ils leurs propre clientèle.



Ils sont tous les deux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d'Etat.


Et leur cursus scolaire est :

- une première année de médecine

- un concours d'entrée à l'IFMK (institu de formation de masseur-kinésithérapeute)

- trois ans de formation

- le diplôme d'Etat.




Cette entreprise produit des services, c'est-à-dire que les masseurs-kinésithérapeutes font de la rééducation, de la réadaptation, de la kinésithérapie.





L'échelle de son marché est locale : en effet ils travaillent sur la Vallée d'Ossau, d'Arudy jusqu'à la frontière espagnole.




Elle est donc en situation de monopole sur le canton de Laruns.






En fait cette entreprise a été rachetée, le 1er octobre 2009. Auparavant, le cabinet était tenu par un seul masseur-kinésithérapeute qui a pris sa retraite.






En ce moment, les deux cogérants n'ont pas de salariés, cependant ils font appel à des services extérieurs comme :
-des prestations de services (une femme de ménage et un expert comptable)
-des livraisons par différentes entreprises des produits consommables à la profession (huile de massage, drap d'examen en papier, gel échographique, produit désinfectant...)





Ils n'ont pas le droit de faire de la publicité car, pour les professions médicales et paramédicales, elle est interdite.






Ils travaillent du lundi au vendredi de 8h30 à 20h voire davantage et ils n'ont pas beaucoup de temps pour aller manger le midi. Cependant j'ai eu des horaires plus souples et je ne suis restée que de 9h à 12h et de 14h à 17h.





Chaque matin, j'accompagnais soit Charlotte soit Sylvain à leurs rendez-vous à domicile ou à la maison de retraite.





L'après-midi, Charlotte et Sylvain travaillaient au cabinet. Leur patientèle de l'après-midi est généralement plus jeune que celle du matin.






Quand la patientèle est âgée, ils font principalement du des massages et quelques exercices pour la soulager.






Au cours de ce stage, j'ai pu voir pratiquer différentes formes de soins.





Dans le cas des personnes âgées soufrant d'arthrose
le masseur-Kinésithérapeute leur fait des massages et quelques exercices pour assouplir les articulations.






Pour les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer, le masseur-kinésithérapeute fait de la Kinésithérapie d'orientation. Cette forme de Kinésithérapie sert à travailler la mémoire.






Pour les personnes âgées qui se fatiguent très vite, il leur prend régulièrement le pouls après chaque petit exercice.







Quand nous sommes allés voir un monsieur paraplégique (la paraplégie c'est la paralysie plus ou moins prononcée des jambes). Le masseur-kinésithérapeute lui a fait des massages aux jambes pour que le sang circule bien : si le sang ne circule plus dans un membre, il faut l'amputer.






J'ai pu aussi voir des personnes atteintes d'AVC (Accident vasculaire cérébral). Un AVC arrive quand une veine explose dans le cerveau. Cela a des conséquences plus ou moins graves, comme par exemple le fait de ne plus pouvoir marcher, ou même parler.
Si ces accidents n'ont pas été trop graves on fait de la rééducation, sinon on fait des massages pour ne pas que ça agrave.






Dans le cas des problèmes de respiration, le masseur-kinésithérapeute leur fait régulièrement de la kiné-respiratoire. Cela consiste à la libération des bronches et des voies respiratoires. Lors de ces manoeuvres les patients crachent leurs glaires qui sont des sécrétions qui obstruent leurs bronches.








J'ai pu voir quelques instruments qu'ils utilisent.





- la physiothérapie :


C'est un laser à ultrasons qui permet, grâce à des micro-vibrations, d'éliminer les bactéries qui sont sur les muscles et les nerfs.


[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Laser_15





[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Laser_16






- la lampe à infrarouge :



Ca sert à réchauffer, mais plus précisément à éviter les contractions musculaires lorsqu'il fait froid, pour que les masseurs-kinésithérapeutes travaillent dans de meilleures conditions.



[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Infrar11






- L'appareil d'électrothérapie :


Cela sert à atténuer les douleurs et à soigner les courbatures, tendinites... en émettant des petites décharges électriques qui sont transmises au corps grâce à des électrodes.




[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Electr11






Les compétences qu'il faut avoir pour faire ce métier sont :


-connaitre parfaitement l'anatomie du corps humain

-connaitre la composition des produits que l'on utilise.

-Avoir une bonne maitrise de ses mains.

-savoir écouter et dialoguer avec les patients.

-En outre, un bon apprentissage en lagues étrangères peut être utile car il se peut que l'on ait des patients étrangers surtout si on est dans une région frontalière.







Conclusion :




J'ai bien apprécié ce stage même si je n'ai pas pu participer aux soins. J'ai appris plein de nouvelles choses, en l'occurrence ce à quoi servent les appareils et accessoires qu'ils utilisent.



Charlotte et Sylvain m'ont bien accueillie et à chaque séance, ils me prévenaient de ce que les patients avaient et ce qu'ils leur faisaient.
Ils sont très sympathiques et ils aiment leur métier.



J'ai pris conscience que ça ne consiste pas à faire uniquement des massages et de la rééducation mais aussi à parler avec les gens.




Ce stage m'a fait comprendre que l'on pouvait être souvent confronté à de graves maladies, comme les AVC (accident vasculaire cérébral). Il faut y être préparé.


J'aimerais toujours faire ce métier très passionnant. Mais il y a quand même 4ans de préparation et beaucoup de coucours difficiles à passer.





Dernière édition par Lupa le Mer 27 Jan - 17:57, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavignoni

Lavignoni

Nombre de messages : 701

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc - 11:12


J'ai effectué mon stage chez des Masseurs-Kinésithérapeutes à Monein.

Pourquoi ce stage ? : J'ai choisi ce stage pour découvrir ce métier, pour avoir quelques idées : j'aimerai bien faire ce métier.

Mr et Mme Bijon sont des kinésithérapeutes diplômés d'Etat (D.E). Ils ont créé leur propre cabinet et sont 2 associés à part égales.
L'entreprise produit des services car elle soigne les gens, elle occupe le secteur tertiaire car elle rend service.

Leur cursus scolaire :


- Maxime Bijon : Bac +4: 1 ère année de médecine, concours, et 3 années en école de kinésithérapeute.

- Anne Bijon :
Bac +4: 1 ère année de médecine, concours, et 3 années en école de kinésithérapeute.

Leur salaire moyen est de 4200 € par mois.

[/u]Les horaires sont : [/u]

8h à 20h dont 1 heure pour manger. X4 jours / semaine = 48 à 49 heures par semaine ! [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 777687

Voici mes activités quotidiennes durant mon stage de découverte en entreprise :

Lundi 14/12


J'ai été accueilli par Mr et Mme Bijon, masseurs kinésithérapeutes dans le village de Monein.

Tout d'abord, Lundi j'étais avec Mme Bijon je suis partie faire des domiciles, nous sommes allées à la maison de retraite de Monein où nous avons mi en place des exercices pour maintenir l'autonomie et la marche aux personnes âgées ensuite nous sommes allées faire les domiciles.

L'après midi, nous sommes restées au cabinet, j'ai pu faire beaucoup de choses comme passer des ultras-sons, masser une entorse de cheville ...

Appareil à ultras-sons :

Spoiler:

[size=18] [b]Mardi 15/12[/b]

Ce matin, 9h00 je suis partie avec Mme Bijon faire des domiciles dans le Canton de Monein.

L'après midi nous sommes restées au cabinet, j'ai eu la chance de faire de la cryothérapie: c'est guérir par le froid. Ce sont des poches de glace que le kinésithérapeute met sur la partie dont le patient souffre.

J'ai pu faire de la réeducation d'une fracture du coude avec des altères et de la poulithérapie.


Cryothérapie :

Spoiler:

Poulithérapie :
Spoiler:

altères :
Spoiler:


Mercredi 16/12

Ce matin, j'étais avec Mr Bijon, à partir de 8.30, nous sommes restés au cabinet jusqu'à 12.30 où j'ai pu observer les traitements nécessaires à lutter contre le mal de dos (lombalgie), et rupture des tendons d'achile.

Ce midi mes tuteurs m'ont invité à déjeuner avec un autre stagiaire.

L'après midi nous sommes allés en domicile voir des personnes qui étaient dans l'incapacité de se déplacer.


Jeudi 17/12

Aujourd'hui je ne suis en stage que le matin.

Ce matin, j'ai fait des domiciles toute la matinée avec Mr Bijon.

J'ai pu observer des personnes qui souffraient de l'arthrose, ce sont surtout les personnes âgées qui en souffrent.
Le kinésithérapeute masse la personne avec de la crème à l'endroit où il a mal.

Crème :

Spoiler:


Vendredi 18/12

Aujourd'hui, j'ai commencé à 8h30 avec Mr Bijon. Nous sommes restés au cabinet. Il m'a laissé masser une personne qui souffrait d'une entorse au genou.

Vers 13 heures nous sommes partis faire des domiciles. Je suis allée chez une personne qui a eu un cancer du sein, et qui avait un très gros bras, alors Mr Bijon lui draine pour que la circulation su sang se fasse mieux.



Conclusion :

Le stage découverte en entreprise m'a beaucoup plu et m'a beaucoup apporté car mon maître de stage m'a très bien intégrée et m'a fait beaucoup participer : massages d'un genou sur un patient, ultras-sons, faire du sport au personnes âgées.


Dernière édition par Lavignoni le Mar 2 Fév - 21:12, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaconda

Anaconda

Nombre de messages : 394

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc - 19:05



  • Rapport de stage :

    Tout d'abord, j'ai voulu faire ce stage au parc national car je voulais découvrir ce que c'était ce métier, comment était leur organisation ...
    Lundi 14 décembre :

    Le matin, lorsque je suis arrivé à la maison du parc, j'ai été accueilli par mon chef de secteur Mr Gerbet et par son adjoint Mr Bielle.
    Tout d’abord, Mr Bielle m’a emmené offrir des agendas du parc national aux gendarmeries de Laruns et d’Arudy et aux mairies d’Aste-Béon et de Buzy. Quand nous étions à Buzy, nous avons suivi des yeux une nuée de grues pour les observer.

    Spoiler:
    L’après-midi, nous sommes allés à Aneu (en dessous du col du Pourtalet) pour voir la faune qui y était : sur des rochers, un isard y demeurait.
    Spoiler:
    Sur notre route, nous nous sommes arrêtés deux minutes. Nous avons aperçu un renard qui semblait être blessé et qui patinait dans la neige. Ensuite, nous sommes montés à la frontière et il faisait - 10 degrés. En redescendant, nous vîmes un couple d’isards avec leur petit et nous les avons vus grâce à la longue vue.

    Mardi 15 décembre :

    Le matin, je suis directement parti avec un agent du parc à la mairie de Laruns pour discuter avec un garde champêtre. Ils ont parlé d’un chevreuil qui est mort dans la voiture du garde champêtre. L'agent du parc la questionné pour connaître sa taille, son poids, etc. pour savoir s'il l'avait déjà dans leur répertoire, Vers 10 heures, on est allés chercher mon tuteur car ils avaient une réunion à Arudy. Je me suis ennuyé pendant la réunion car je n’y comprenais pas. Jérémy m’a expliqué en quoi consistait la réunion.
    L’après-midi, Jérémy et moi, on a essayé de dessiner des espèces de chauves-souris. On a scanné nos dessins pour que le chef de secteur les enregistre dans un document pour différencier les différentes espèces de chauves-souris.

    Spoiler:
    Mercredi 16 décembre :

    Le matin, j'ai été accueilli par Charles et par Christophe (agent). Vers 10 heures, on a reçu des personnes qui ont des difficultés mentales. Charles leur a porté différentes espèces de la flore et ces personnes devaient reconnaître ces plantes. Une heure plus tard, nous sommes partis au plateau du Bénou. Arrivé là-bas, on est de suite partis en balade.

    Nous vîmes différentes traces (de chevreuils, de lièvres, de chiens et même d’isards). Puis, vers 12h30, on est montés par la route des cromlechs (endroit préhistorique) pour manger.

    Spoiler:
    En haut des cromlechs, il faisait très froid et c’était difficile de manger. En redescendant, on a fait une grosse bataille de boules de neige. Ces personnes étaient très contentes de jouer avec la neige.

    Jeudi 17 décembre :

    Le matin, je suis partis avec Anne-Marie pour prendre en photo un couple de gypaètes.
    Spoiler:
    Manque de chance, il y avait trop de brouillard pour les apercevoir. Finalement on est partis jeter un coup œil à Aneu pour voir les isards. On a vu trois isards mâles.

    Spoiler:
    On est ensuite redescendus à la maison du parc pour manger.
    L’après midi, on est repartis voir les gypaètes cependant le brouillard demeurait toujours. Donc nous sommes partis au croisement de Bious-Artigue. On a marché direction le lac de Bious-Artigue cependant ce n’était pas facile d’avancer dans la neige car dessous il y avait de la glace.


    Spoiler:
    Un moment, le brouillard s’est levé et on a vu le soleil. Après deux heures de marche, nous sommes arrivés au lac et on a vu que le lac était entièrement gelé.
    Spoiler:
    Pour descendre on a mis 30 minutes. Nous sommes arrivés à la voiture et nous sommes partis voir s’il y avait toujours du brouillard au gypaète toutefois il y en avait encore.

    Vendredi 18 décembre :


    Le matin, j’ai fait remplir mon livret de stage par la secrétaire puis par
    Charles.

    Spoiler:
    On a passé deux heures. Puis avec Christophe, nous sommes allés à Arudy pour voir des empreintes de loutre car la loutre est une espèce en voie de disparition à cause de sa fourrure. On n’a pas trouvé d’empreintes cependant que des traces de visons.
    L’après-midi, je suis allé avec Yannick au collège de Laruns pour présenter une vidéo sur ce qui se passe dans le parc national.


    J'ai beaucoup aimé faire ce stage car ça ma apppris ca métier et ses relations, des paysages et beaucoup d'animaux. Je ne pense point que je vais faire ce métier là car c'est un métier très dur mais peut-être un autre métier dans ce style là. [/size]


Dernière édition par Anaconda le Dim 24 Jan - 19:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arès

Arès

Nombre de messages : 624

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Jan - 16:06

Moi, je suis allé à la boulangerie de Bielle, j'ai adoré. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 82938

Voilà le lieu où j'ai travaillé et appris durant cette semaine : [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 699206

Spoiler:

Le premier matin (car je ne travaillais que le matin de 7 à 12 heures, j'en entends déjà dire "oh le veinard" [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 232749 )

il faisait assez froid, quand je suis entré dans la petite entreprise. Cependant, dès que je me suis approché du fourneau, je n'ai pas manqué de chaleur.

Christian (le boulanger) ne travaille pas avec un vieux four à pain mais avec un énorme four électrique dans lequel on peut mettre près de 500 pains. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 21094

Spoiler:

Quand j'arrivais le matin, Christian avait déjà fait le levain, pour en faire de la pâte, il fallait rajouter beaucoup d'eau chaude, énormément de farine et pas mal de sel, ensuite, il fallait pétrir tout ça dans un énorme pétrin. Dans ce pétrin, on pouvait faire presque 40 kg de pâte (soit à peu prêt 400 baguettes et 300 pains et tout ça en une matinée seulement). Pour remuer 40 kg de pâte toute collante, cette machine était équipé d'un moteur de 2 chevaux. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 21094

Spoiler:


Ensuite, il fallait mettre toute cette pâte dans une façonneuse (cette machine est écologique, elle fonctionne à l'huile d'olive, en outre c'est la seule huile qui ne donne pas de goût au pain contrairement à l'huile d'arachide ou autres) qui donna la forme de pains ou de baguettes puis la poser sur des couches (l'espèce de tapis rouge sur l'image).

Spoiler:

Il n'y avait plus qu'à mettre au frigo puis Christian les faisait cuir le lendemain matin vers 4 heures du matins. (le gros inconvénient du métier)

J'ai fais ça durant tous les jours de mon stage et s'il me restait du temps libre, je faisais de croissants et des chocolatines.

Pour les croissants:

Tout d'abord il faut écraser la pâte pour qu'elle soit très fine grâce à une grosse machine, le laminoir ensuite (pour les croissants), il faut couper des triangles puis les rouler.

Voilà les différentes choses à faire en images :


rendre la pâte fine grâce au laminoir :
Spoiler:

faire des triangle et les rouler :
Spoiler:

mettre au four sur une plaque :
Spoiler:

Et voilà le résultat :
MIAM !
Spoiler:

Pour les chocolatines, il faut également que la pâte soit très fine puis il faut couper des rectangles, mettre 2 barres de chocolats puis replier par dessus, ensuite il n'y a plus qu'à faire cuir et à se régaler. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 291763

Spoiler:

Ma conclusion :

Globalement, le stage m'a beaucoup plu, surtout la fabrication des viennoiseries. Ce que j'ai bien aimé, ça a été de passer de l'autre côté, c'est-à-dire qu'au lieu d'être le client, je suis dans la fabrication. J'ai bien aimé aussi le fait de manger le soir le pain que j'avais fait le matin. Mon tuteur m'a beaucoup fait participer et ça, j'ai beaucoup apprécié.

Même si j'ai aimé ce stage, je ne pense pas forcément m'orienter dans ce domaine. Ce n'est pas le même contexte, car sur la durée cela me lasserait et je n'y suis allé qu'une seule semaine, en outre je ne commençais qu'à 7 heures et non à 4 heures. Avec ces horaires, il faut être conscient qu'il est difficile par exemple d'avoir une vie de famille.


Dernière édition par Arès le Dim 31 Jan - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Licorne

Licorne

Nombre de messages : 361

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:23

Moi cette semaine de stage c'était plutôt bien passée chez les kinesithérapeutes de Mourenx:

Pourquoi ai-je choisis ce stage ? :
J'ai choisis ce stage car c'est une de mes idées de travail pour plus tard et aussi pour pouvoir le découvrir.


J'ai fait mon stage chez les kinésithérapeutes de Mourenx. Cette entreprise est composée de deux kinésithérapeutes: Gilles qui est à la tête du cabinet, et Sophie qui est assitante (qui masse les clients de Gilles pour l'aider et doit lui donner 30% de son salaire car elle utilise son matériel et son local, mais elle travaille pour elle).

Elle produit des services (des soins paramédicaux), elle fait donc partie du secteur tertaire.
Cette entreprise travaille essentiellement avec les habitants de Mourenx et des villages environnants.

Le cabinet est en situation de concurrence puisqu'il y a plusieurs cabinets à Mourenx dont un qui a le monopole.

Le parcours de ma tutrice:
-Bac S
-Une année de prepa à Toulouse
-Trois années d'école à Paris
-Diplôme d'Etat

Ses horaires sont: 8h à 20h du lundi au vendredi en se gardant une heure entre 12h et 13h pour déjeuner.
Elle effectue trois demi-journées à domicile et le reste du temps au cabinet.

Le lundi:
Tout d'abord nous avons été à la maison de retraite de Monein ensuite nous avons continué les rendez-vous à domicile.
L'après-midi nous étions au cabinet jusqu'à 20h00 pendant ce temps je regardais ce que les patients avaient, leur problème, etc. Sophie ou le patient lui même m'expliquait ce qui lui était arrivé.


Le mardi:

On commence à 8h00 au cabinet, les patients défilent les uns après les autres. L'après midi on débute par du domicile pour deux personnes plutôt agées et on continue par des rendez-vous au cabinet. On y voit essentiellement des personnes jeunes qui souffrent du dos ou de diverses fractures.


Le mercredi, jeudi et vendredi se sont déroulés de la même façon, c'est-à-dire du cabinet, du domicile ou maison de retraite avec régulièrement de nouveaux clients.

Certains sont très attachants et sont même ravis de nous voir car on est leur seule visite de la journée.

J'ai pu voir diverses personnes ayant différentes maladies comme:
-L'Homme de Pierre ( c'est une maladie qui transforme l'homme progressivement dans un second squelette car les muscles se transforment en plaque osseuse, les articulations cessent de fonctionner).
-Maladie de peau (plaques rouges qui apparaissent sur tout le corps.)
-Hémiplégie (paralysie d'un côté du corps.)
-Paraplégie (paralysie des jambes.)
-Alzheimer
-AVC (Accident vasculaire cérébral.)

Pendant ces journées j'ai pu découvrir plusieurs outils ou machines spécifiques à cette profession comme :

-La poulithérapie
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Poulit10

-Physiothérapie (Ultrason que l'on passe sur les muscles.)

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Ultras10
-Pressothérapie( appareil qui active la circulation sanguine.)
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Presso10
-Compex (électricité)
-Plateau de Freeman

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Platea10
-Vélo
-Tapis de marche

Conclusion:
Je me suis rendu compte que c'est un métier très enrichissant essentiellement de par les contatcts que l'on peut avoir avec les patients mais c'est aussi un métier très prenant. En effet on finissait nos journées tard le soir.
Sophie, m'a fait participer à certains soins comme par exemple faire faire la gymnastique et faire faire de la pouliethérapie aux personnes agées, passer les ultrasons à d'autres par exemple, par contre pour les massages je ne faisais que la regarder, car je n 'ai aucune formation pour pouvoir le faire.
En bref, je pense que pour pouvoir faire ce métier il faut aimer le contact,les rapports humains et ne pas compter ses heures.
C'est un métier qui me plairait assez.


Dernière édition par Licorne le Mar 2 Fév - 20:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette

Schtroumpfette

Nombre de messages : 693

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:44


J'ai effectué mon stage en entreprise au magasin Ski 2000 à Gourette. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 699206



Le premier jour.


Alors, je commençais avec motivation à 9h, sachant qu'à Gourette il faisait -6°. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 777687

Arrivé là-bas dans le magasin de location, donc on se trouve skis snows, et le gardiennage aussi. Car il y a ce fameux magasin et la boutique à côté consacrée au textile en général.
Je fus accueillie par le gérant de la location, Manu, accueil d'ailleurs très chaleureux. Pour exercer ce métier il faut en effet savoir accueillir une personne, être pour attirer la clientèle.
Tout d'abord, il m'a présenté le personnel qui était en train de préparer le gardiennage. Je fût chargé de les aider. Alors le but était de préparer une organisation simple et rapide pour celui-ci . Il fallait préparer des étiquettes avec des pochettes.
Ensuite, je suis partis voir le personnel de la boutique. Très gentil aussi.
Ma tutrice, Chantal, n'était guère arrivée.
L'après-midi, une fois avec moi, nous avons fait le point sur mes objectifs et mes devoirs lors du stage.
Second jour.


Le lendemain, même heure même motivation même température !
Alors, j'ai d'abord commencé par déballer des livraisons de bonnets, gants, chapkas, toques, par taille, en compagnie de Jérome (chef de l'extérieur) et marquer le prix sur chaque étiquettes avec le numéro de référence.

En discutant avec Jérome, il m'a semblé que c'était vraiment le plus embêtant dans ce métier car, il fallait beaucoup de patience, et de bonne volonté. (Pour ma part, la bonne volonté y est, en revanche la patience beaucoup moins [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 777687 ).
Une fois avoir achevé ces livraisons je discutai avec Ola, employée à la boutique. Elle me parla du magasin, je lui posai des questions comme par exemple si la clientèle venait avant l'ouverture de la station. Il y en a mais, le chiffre d'affaire annuel est plutôt basé sur la saison de ski, les touristes.
L'après-midi j'ai aidé Ola à ranger les "Pull-in", marque de textile, sous-vêtements que Chantal a choisi.
Toisième Jour.


Même motivation, même heure, température plus froide !
D'une part, tous les employés avaient beaucoup de travail car, c'est aujourd'hui qu'ils commençaient à préparer le magasin, préparer les expositions pour l'extérieur, dans ce cas il faut faire des choix, par exemple il faut prendre le risque de mettre un ski double spatule modèle 2008 en exposition, même s'il est jolie, le client l'a peut-être vus l'année précédente par exemple. Chantal, la directrice aide et conseille les employés sur tous ces points très importants. Ensuite, il faut préparer les réserves, c'est-à-dire organiser l'espace de stockage se trouvant en haut du magasin et en haut de la boutique. Tout cela prend du temps. J'ai beaucoup participé au rangement, au peau finage des bacs extérieurs.
Quatrième Jour


Même motivation (ou presque [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 777687), même heure, température encore moins élevée. En effet il faisait -10 lorsque j'appris que je devais aider Jérôme à ranger les pantalons sur cintre et essayer de faire des plaquettes présentable pour l'extérieur et trouver un moyen pour coller les grandes plaquettes, sur les étagères. Tout ça nous a pris l'après-midi sans oublier la température négative qui nous aidais pas tellement.
Là nous pouvons en conclure des points négatifs et positifs: travailler en station, il ne faut pas tellement être frileux, il faut être un minimum logique et ne pas mettre des pantalons s et un pantalon XL qui suit par exemple.
Voilà, je remarquai qu'à la boutique ça bougeait pas mal aussi, les dernieres retouches étaient en train de se faire et à la location les étiquettes se terminaient. Demain était le grand jour.
Cinquième et dernier jour.


Grande motivation car, aujourd'hui je vais pouvoir travailler sur le métier de "skiman" avec Manu2 et Gaulthier. Skiman est un métier à responsabilités car, par exemple si les skis sont mal réglés et que le client se casse la jambe c'est le skiman qui est en tort pour avoir mal effectué son travail.
Je m'interressai à la façon dont il réglé les skis.
J'ai appris aussi qu'il y avait plusieurs gammes de ski et que les skis étaient rangés dans des bacs dans un ordre très précis et très minutieux.
Il était 9h30 quand les premiers clients sont arrivés, je regardais l'accueil, toujours si sympathique, les mots utilisés (d'ailleurs avoir du vocabulaire est vraiment très utile, j'ai trouvé que ça donné du charme et le client était plus emballé). Je me suis occupée des chaussures de ski, par exemple si le client a choisit la gamme "performance" je ne pouvais lui donner que des chaussures de cette année, s'il a choisit la gamme "débutant", gamme qui est la plus demandée, 1 rayon avec chaque pointure du plus petit au plus grand est prévu à cet effet d'où l'importance de remettre les chaussures à leur place lorsque le client ramène le matériel.
Puis, Gaulthier m'as pris avec lui au réglage et je demandais le poids et la taille du client pour régler avec un tournevis plat le nombre qui y correspond sur le ski. Puis en fin de journée je suis passée au gardiennage, et j'ai distribué les skis et les étiquettes. Ce métier nécessite donc d'être polyvalent et de savoir s'adapter à toutes situations.

Voilà. [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 161457 Je rajoute au fur et à mesure.


Dernière édition par Schtroumpfette le Jeu 21 Jan - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sangohan

Sangohan

Nombre de messages : 170

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:38

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Vallee10

Je vais vous présenter mon rapport de stage en entreprise
.


Entreprise familiale crée par
G. TOST, en société depuis 1994, elle est actuellement
composée de 8 ouvriers et concentre son activité sur la
Vallée d'Ossau.

J'ai choisi de faire mon stage chez Tost, car ce métier me plaît beaucoup.

C'est ce que je veux faire plus tard.



Le premier jour,
je suis arrivé chez Monsieur Tost qui est le patron de l'entreprise de peinture.

Des employés étaient déjà là, il nous a fait rentrer dans son bureau pour savoir qui allait sur les chantiers.
Guillaume et moi sommes partis avec Monsieur Dacosta Paulo qui nous a amené sur un chantier à Laruns.
Je suis resté sur le chantier avec un peintre, il m'a demandé de poncer les plaintes et les portes avec du papier de verre puis de passer un coup de balai pour qu'il puisse peindre les murs.
Je lui ai demandé s'il voulait un coup de main, cependant il m'a répondu que c'était la finition.


Spoiler:
Papier de verre
Le deuxième jour
je me suis rendu directement sur le chantier. Le matin j'ai dû nettoyer une fenêtre qui avait brulé et reboucher des trous avec du silicone.
Dans l'après-midi. Paulo est arrivé avec Guillaume. Il nous a demandé qui voulait aller avec lui, je me suis porté volontaire.
Nous sommes allés chez une dame qui voulait refaire les poutres en bois d'une chambre. On m'a encore demandé de poncer.
Spoiler:
Silicone

Le troisième jour
je suis arrivé chez Mr Dacosta Paulo. Il y avait le peintre Thierry Duverneuil.
Nous sommes partis à Artouste sur un chantier (un appartement type studio), il y avait beaucoup de travail, il fallait reboucher des trous avec de l'enduit et repeindre les murs et le plafond.
Un petit problème est survenu dans la cuisine car il y avait de la faience.
J'ai dû enlever celle-ci avec un couteau et un marteau. Ce travail m'a pris toute la matinée.
L'après-midi nous sommes vite partis car il y avait beaucoup de neige.
Spoiler:
Faîence
Spoiler:
Couteau
Spoiler:
Peinture glycero
Ce jeudi

nous sommes repartis avec mon tuteur et un autre peintre à
Artouste afin d'appliquer la deuxième couche de peinture. Je me suis ennuyé
alors j'ai demandé si je pouvais peindre. Ils n'ont pas voulu, car
c'était la finition. Paulo m'a demandé d'aller chercher les sacs
d'enduit et les tines de peinture. J'ai donc dû partir au camion pour prendre les sacs qui pesaient 25KG et les tines
de peintures de 15KG. Ensuite j'ai retiré le sparadrap des murs.
Celui-ci séparait la zone à peindre et la zone à ne pas peindre. A 15 heures nous sommes rentrés pour ramener le matériel à l'atelier. Cette journée de stage finie, je suis revenu chez moi.
Spoiler:
Enduit

Pour le dernier jour de mon stage je suis arrivé directement sur le chantier. Il y avait mon tuteur. Il m'a demandé d'aller au bar l' Ossau afin de monter de grosses dalle avec l'aide de mon ami Guillaume.
Spoiler:
Dalles
Cependant d'autres personnes nous ont aidé. Ce travail terminé, je suis parti aider Thierry Duverneuil qui m'attendait dans le but de poncer les murs d'un couloir. Une fois le ponçage terminé, nous avons posé la
fibre de verre et attendu le séchage. Une heure plus tard, il a
commencé la peinture alors que moi je peignais le radiateur. A la fin de la journée, il m'a demandé de passer un bon coup de balai et de serpillère.

Conclusion:
A la fin de mon stage, j'ai toujours envie de faire ce métier, car c'est la
première fois que je m'accroche à quelque chose, que j'ai envie de
travailler et de me concentrer pour le faire bien.


Dernière édition par Sangohan le Jeu 28 Jan - 16:50, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin

Arlequin

Nombre de messages : 352

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:23

Pour ma part j'ai passé une agréable semaine en tant que mitron [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 712038063

Eh oui ! J'ai réalisé mon stage à la boulangerie, Pâtisserie FROTTE (Je pense que licorne sera ravis de m'écouter lors de mon exposé wink ), petite entreprise qui est composée de cinq employés dont deux mitrons (employé qui réalise le pain), excusez-moi trois cette semaine, trois vendeuses et du directeur qui fut mon tuteur durant cette semaine.

Pourquoi ai-je opté pour ce stage ?+ Eh bien car je pense sûrement m'orienter dans cette voie l'année prochaine et parce

que j'aime particulièrement le travail manuel et plus précisément le fait de créer avec ses mains.


1ère matinée :

C'est avec le vent glacial et des flocons de neige que je suis arrivé à la Boulangerie à 5h55 (en effet, je commence à 6h), le temps pour moi de me présenter devant le directeur et le mitron, François. Une fois la présentation terminée, M. FROTTE m'a laissé avec François.

Tout d'abord, j'ai étendu les couches (sorte de tapis où l'on pose le pain) pour les faire sécher puis j'ai aidé François à ranger le pain qu'il venait de sortir du four dans des cageots. Ces premières tâches me laissèrent une bonne impression. Par la suite, il a déposé à l'intérieur du pétrin ( machine qui pétrit la pâte) les ingrédients nécessaires pour réaliser la pâte à pain, tout en m'expliquant. Et quand elle fut pétrie, je me suis chargé de passer les morceaux de pâte divisés auparavant dans la façonneuse (machine qui transforme la pâte en forme de pain ou baguette). Enfin, nous les avons placés dans la chambre à pousse (chambre qui fait pousser le pain avant cuisson) et j'ai passé le ballet dans le fournil.


Les couches :
Spoiler:

Le pétrin :
Spoiler:

La façonneuse :
Spoiler:

2ème matinée :

J'ai rencontré le deuxième mitron, Pierre, qui m'a pris en charge une bonne partie de la matinée. Aujourd'hui, nous étions au grand complet car François était là également.
En sa compagnie, voici ce que j'ai appris : en premier, nous sommes allés chercher la pâte à croissant dans le réfrigérateur. Nous avons passé celle-ci dans le laminoir (machine qui diminue l'épaisseur de la pâte), nous l'avons divisé par bandes de trois et Pierre a coupé les bandes en triangle de sorte à pouvoir les rouler et donner des croissants. Une expérience qui m'a extrêmement plu. Une fois terminés les croissants, nous sommes partis dans la salle de pâtisserie pour réaliser la pâte à sésame (pain). Par la suite Pierre m'a laissé avec François car il devait se hâter... Avec lui, j'ai fait un travail identique à celui de la veille, mais en outre, j'ai appris à préparer le pain au levain. Premièrement, il faut former une boucle avec la pâte puis la laisser reposer quelques minutes. En second on reprend celle-ci puis on donne la forme d'un pain au levain avec les mains. Pour finir, nous avons nettoyé la façonneuse.


Le laminoir :
Spoiler:

3ème matinée :

Quand je suis arrivé, j'ai étendu les couches et je les ai mise en rouleau. Ensuite, j'ai aidé Pierre à mettre le pain et la viennoiserie en rayon. Aujourd'hui j'ai appris à faire des pains au chocolat. Tout d'abord, il faut sortir la pâte du réfrigérateur, faite la veille, puis la passer au laminoir comme pour la pâte à croissant. Une fois laminé, on coupe celle-ci en une dizaine de bandes puis on commence à réaliser les pains au chocolat. Pour y parvenir, il suffit de saisir une barre de chocolat, de la poser sur la pâte et enrouler la pâte avec trois tours. Une fois terminé, je suis allé aider François à mettre les derniers pains au four et par la même occasion il m'a appris à lamer le pain, c'est-à-dire entaillé le pain. En fin de matinée, nous avons fait à nouveau de la pâte à pain, nous l'avons passé à la façonneuse et nous l'avons introduite dans la chambre à pousse.

4ème matinée :

Le dernier jour me plut énormément notamment car j'ai pu assister à la préparation de moult pâtisseries comme les éclairs, les tartes, les gâteaux basques etc. (tout cela me met l'eau à la bouche).
La dernière matinée j'ai effectué un travail égal aux trois précédentes et j'ai posé les questions nécessaires à mon tuteur pour réaliser mon rapport de stage.


CONCLUSION : Par le biais de ce stage qui m'a été bénéfique, j'ai pu confirmer mon souhait qui est de poursuivre dans cette voie l'année prochaine.



Dernière édition par Arlequin le Lun 25 Jan - 19:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lay Lay

Lay Lay

Nombre de messages : 260

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:24

Voici mon stage dans une exploitation agricole se trouvant à Monplaisir. (Commune de GERE-BELESTEN )

J'ai fait mon stage chez un agriculteur car je voudrais poursuivre mes études dans l'agriculture et l'agronomie.

Mon tuteur possède 330 brebis dont 280 mères et 50 jeunes. Il a aussi 21 vaches dont 15 adultes, 5 jeunes et un taureau.
Spoiler:
Spoiler:




Jour 1: Je suis arrivé à 9h sur le terrain. Mon tuteur et moi avons commencé par faire la traite, à la machine bien sur car sinon au lieu d'y passer 2h, on y passerait le double.
Spoiler:
Celle-ci terminnée, Jean-Marc, mon tuteur m'a demandé de préparer la ration de maïs et d'ailments pour la traite du soir. Il fallait que je porte six sauts de maïs et deux sauts d'aliments. Après les avoir mis dans le bac, il me fallait les mélanger.
Spoiler:
Une fois fait, je devais donner une ration de reguin dans le «petit tapis».
Spoiler:
Il y avait une mangeoire et sur celle-ci, un tapis qui allait et qui revenait selon ce qu'on faisait sur la manette qui de trouvait à l'extrémité. Après que les brebis l'aient mangé, nous leur donnions une forte ration de foin.
L'après-midi; on faisait la litière des brebis avec de la paille. Une foir terminée, on donnait de l'ensilage aux brebis. 19H : l'heure de la traite du soir. Je finissais à 8H / 8H30 toutefois mon tuteur, lui, terminait vers 9H / 9H30.




Jour 2 : Arrivée 9H. Je fais la même «routine». J'apprend que je la ferai tout les matins jusqu'à la fin de mon stage. La traite finie, Jean-Marc me dit d'aller vider un pis de brebis(pas à la machine mais à la main). J'ai trouvé ceci ni embettant ni agréable. Après avoir finit, nous recevons une livraison d'aliments.
Spoiler:
L'après-midi, la «routine».




Jour 3 : Arriveé 9H. Jean-Marc m'avertit que le contrôleur laitier va passer. Il commence à installer des grans tubes gradués qui vont donner le nombre de DL de lait que fournit la brebis. Une fois le contrôleur partit, nous reprenons nos habitudes. L'après-midi, mon tuteur me fait confiance sur une tâche à faire. Je dois «baguer» les agneaux.
Spoiler:
]Il me donne une grosse pince et des bagues numérotées. Une fois fait, nous mettons en place la litière. A 19H sonne l'heure de la traite.




Jour 4 : J'arrive à 9H. La traite terminée, je racle le passage des brebis. Ensuite, je mets la ration de maïs. Aux alentours de 12H, nous apercevons une brebisen difficulté. Elle ne bougeait plus.
Spoiler:
Mon tuteur me laisse donc lui faire une piqûre. J'ai su le faire car j'avais eu l'occasion de piquer un agneau auparavant. Après ça, Jean-Marc me laisse l'aprè-midi de libre.




Jour 5 : J'arrive à 9H et je fais la traite. Ensuite, je prépare la ration de maïs, de reguin, et de foin. Une fois fait, nous partons manger. L'après-midi c'est toujours la même chose.








La fabrication de greuil : Tout d'abord, pour faire du greuil, il faut avoir fait du fromage auparavant pour récupérer le petit lait. Il faut commencer par porter le «petit lait» à ébullition ( 98° ). Des grosse bulles vont apparaître : c'est un bon signe. Le greuil se forme petit à petit. Ensuite, il faut laisser reposer le petit lait car la crème commence à se former.Une fois laissé reposé pendant(2h / 3h), il faut ramaser la crème avec une passoire et la mettre dans un récipient. A l'aide d'un fouet, batter la mousse pour que les bulles d'air s'échappent. Pour terminer, il faut le déposer dans un torchon pour que le reste de petit l'ait s'évacue. Une nuit plus tard, il faut retire le petit lait du torchon et le mettre dans un récipient. Il ne reste plus qu'à le déguster.





La fabrication du fromage : Selon la taille du fromage, nous prélevons une certaine quantité de lait. Commencer par faire chauffer le lait jusqu'à 20° puis ajouter le ferment et aller à 29° pour mettre de la présure. Laissez reposer pendant que le lait caille ( 1H ). Une fois fait, brasser le lait pour qu'il n'y ait plus de morceaux. Refaire chauffer le lait jusqu'à 38°. Tasser le fromage qui se trouve au fons du récipient. Metter le dans un moule adapté pur qu'il se forme. A l'aide de grandes aiguilles, piquer le fromage. Presser le haut du fromage afin d'evaquer le reste de petit lait. Enfin , metter un torchon propre au fond du moule et déposer le fromage sur celui-ci. Pour terminer, tourner le pendant la salaison. Le fromage sera praît quelques mois plus tard. Cela dépendra de la taille du fromage.


Dernière édition par Lay Lay le Ven 29 Jan - 16:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anakin

Anakin

Nombre de messages : 285

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:34

Pour mon stage d'observation, j'ai été travaillé chez Paul Prandi un électricien de Laruns.




Pour mon premier jour de pratiques j'ai été accueilli par Paul et son apprenti Jérémy. J'ai travaillé chez moi, j' ai observé Paul tirer des fils pour la parabole. L'après-midi j'ai été travailler chez des particulier Mr et Mme Letellier réparer une cuisinière. Une fois fini nous sommes partis vers Assouste pour poser deux radiateurs électriques et changer des néons pour salle de bain chez une personne âgée. Ma journée se terminant Paul m'a ramener chez moi

Spoiler:

Pour mon deuxième jour nous avons été travailler aux Eaux-bonnes pour remettre le courant parce que cela avait disjoncter. Cette manœuvre nous a pris toute la matinée. Une fois terminer Paul m'a ramener pour je pour que j'aille manger chez maison. L'après-midi nous sommes partis sur un chantier sur Arudy, il fallait enlever toutes les prises d'un ancien appartement et tirer tous les fils pour les changés et en mettre des nouveaux à la place. Une fois une fini nous sommes repartis Mr et de Mme Letellier voir si la cuisinière marché comme il le fallait. Étant donné qu'il était 5 h 30 Paul m'a ramené chez moi.

Le troisième jour nous partions à Béost pour placer une haute aspirante et pour réparer un interrupteur électrique qui ne marché. Tout de suite après nous sommes allés à la piscine parce que le chauffage ne fonctionné pas nous avons dû trouver d'où arriver la panne. Peu de temps après nous avons trouver que cela vient d'un interrupteur que quelqu'un avait éteint par hasard. L'après-midi nous sommes partis à nouveau sur le chantier d'Arudy mais cette fois au lieu d'enlever des prises nous avons tiré des gaines à travers de la laine de verre. Une fois le chantier fini il était temps de rentrer à la maison puisqu'il été déja 6h.
Spoiler:
Dernier jour nous montions à Assouste chez une personnes pour placé un chauffage pour la salle de bains. Pour monter un chauffage il faut enlever l'ancien et enlever tous les vieux fils, puis il faut en retirer et placé une nouvelle prise. Une fois le le chauffage mis nous avons sommes aller dans une nouvelle maison à Laruns tirer des gaines et passer les fils à l'intérieur. L'après-midi nous continuons le chantier que nous avions commencer le matin. Ensuite nous avons été portés le matériel dans chez une personne pour que Paul puisse y travailler losque ce sera prêt.
Spoiler:


J'ai choisi ce métier parce que cela me plaît et parce qu'il faut beaucoup compétence pour l'exercé (il faut savoir parler aux gens, être habile avec ses mains, être patient etc.). Ce métier est celui que je voudrais pratiquer plus tard.

Pour mon stage nous avons utilisés comme outils:
-des tournevis
-des cutters
-un multimètre : Le multimetre permet de savoir s'il y a du courant dans les fils

Spoiler:
-des perceuses
-des pinces

Mon tuteur à eu comme formation un bac pro.


Dernière édition par Anakin le Mar 26 Jan - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob-Marley

Bob-Marley

Nombre de messages : 271

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:35

Voici mon stage, j'ai été travaillé au magasin de Catena (qui est dans le bricolage, jardinage).


[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Catena10

Déjà, j'ai choisi ce stage pour découvrir un peu les métiers du commerce.

Lundi :

Je suis arrivé à 9heures. J'ai rencontré les employés (ils sont 3) et j'ai observé un peu tous les rayons dans le but de savoir où se trouve les produits donc pouvoir aider le client (il faut donc être toujours de bonne humeur est être gentil). L'après-midi j'ai aidé Carolle Dupré (une des employés) a passé la commande express jusqu'à 19h (ceci veut dire que les produits commandés sont directement mit en rayons et ne sont pas stocké).

Mardi :

Le matin, nous avons reçut de la peinture du fournisseur que Fabienne Guilhamet (ma tutrice et l'adjointe de Marc Renou, le PDG du Catena Arudy) avait commandé. IL fallait donc vérifier que toute la peinture était bien arrivé en utilisant le bon de commande. Une fois avoir tout vérifié, il fallait évidemment tout ranger donc les mettre en rayon. Pour faire ceci il nous a fallut toute la matinée. L'après-midi j'ai du faire un visuel d'un produit en bois, il m'a fallut toute la fin de journée.

Spoiler:

Mercredi :

Malade moy

Jeudi :

Le matin Fabienne m'a aidé à terminer mon rapport de stage pour savoir les formation etc. Ensuite, elle m'a apprit à utiliser la caisse et j'ai passé ma matinée devant la caisse. L'après-midi j'ai du m'occupé d'une autre commande à faire néanmoins, cette fois ci j'ai du la faire tout seul. Et pour la faire, il m'a fallut tout l'après-midi.

Vendredi :

Bloqué par la neige sgr e



Formation :

Fabienne a fait un CAP photographe + une formation complémentaire dans la vente. Elle a un salaire de 1340Euros net.

Carolle a fait un CAP employée de bureau, caissière réassorticeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Eliott

Eliott

Nombre de messages : 614

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:02

C'est une chouette expérience à faire ce genre de stage clap
Revenir en haut Aller en bas
Thinkerbell

Thinkerbell

Nombre de messages : 288

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Déc - 15:34

Oui, c'est vraiment très enrichissant comme expérience.
Moi j'ai effectué mon stage en entreprise chez le Fleuriste Décorateur de Pau Labaste- Sarrouhille, place Clemenceau. J'y ai passé 4 jours du 19 au 22 Octobre.
Tout d'abord, j'ai choisi ce secteur, car tout ce qu'est ce métier m'attirait beaucoup. Autant pour les couleurs, les parfums, la créativité, l'improvisation, l'imagination, l'inventivité que les fleurs... Voilà vous aurez compris, moi mon truc c'est plus "l'artistique". J'ai donc préparé plusieurs lettres et démarché plusieurs entreprises. Mais j'ai voulu commencer par cette boutique.. Je me suis donc présentée et j'ai remis ma lettre. Voilà, donc comme je vous raconte mon expérience c'est que forcement j'ai été "acceptée".

Voilà donc durant ces quartes jours, j'ai pu participer à plusieurs tâches, comme le nettoyages des fleurs fraîches, leur mise en pots, en rayon, la vitrine, quelques compositions,... Ainsi que le relationnel qui a été pour moi la plus grande partie de mon "aventure dans le monde du travail". Mais tout s'est déroulé comme sur des roulettes, on va dire !

Le métier de fleuriste est très vaste, ce n'est pas le simple fait d'être un commerçant admirateur des fleurs, mais il est aussi à sa manière un artiste. Outre la vente, qui est la concrétisation de ce métier, le fleuriste sait mettre les "belles" choses en avant. Durant mon stage on m'a appris à marier les couleur, l'harmonie des parfums,... J'ai assisté à plusieurs facettes du métier qui se révèlent aussi identiques que différentes et aussi attrayantes par dessus tout les unes que les autres. Voilà donc j'en dresse un bilan bien personnel, en poursuivant mon idée qui est de me diriger à l'issue de mon année de troisième vers un métier créatif et artistique.



Revenir en haut Aller en bas
Stuart

Stuart

Nombre de messages : 632

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:52

Wahou !!! très intéressant, ton rapport de stage !!!  e k clap

quote]
Voici mon stage :

Il a eu lieu dans un magasin, une succursale alimentaire, en l'occurrence à l'Intermarché de Laruns.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Pintermarcheqs6

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W250
Par chance, la semaine où j'effectuais mon stage, un inspecteur du travail vérifiait le travail fourni par chaque employé et l'ambiance entre eux. J'ai pu donc observer comment le directeur et le chef du magasin l'accueillaient.

J'en ai profité pour immortaliser ce moment

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Ecolabels20017aw0
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W400

J'ai beaucoup aimé ce stage, car :
- J'ai pu découvrir quasiment tous les domaines de l'entreprise.
- De surcroît, mes horaires étaient très convenables puisque je travaillais seulement le matin, de 7h à 12h30, du lundi au vendred.
- En outre les employés, les directeurs et même les clients étaient d'une extrême gentillesse avec moi.

Néanmoins, ce qui m'a plu le plus, c'est l'accueil qui m'a été fait : le directeur de l'entreprise m'a abordé avec finesse et m'a indiqué que ce serait le chef du magasin (en l'occurrence mon tonton) qui s'occuperait de moi. Donc, dès mon arrivée dans l'entreprise, je le suivis avec le dessein d'être utile et d'accomplir chaque tâche avec zèle et rigueur et cependant sans trop me consumer non plus car ce n'est qu'un stage.

Voici donc le déroulement de mon stage jour après jour ou plutôt matinée après matinée r ir :



Lundi :

J'ai effectué la mise en place des produits dans les rayons d'épicerie et de boissons (avec et sans alcool).
Spoiler:
Une fois cela terminé, j'ai placé les produits en facing, c'est-à-dire qu'ils devaient être mis de telle façon que l'on dirait qu'ils forment une sorte de "mur". Pour cela il fallait avancer tous les produits et les aligner.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Facingsw3
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W406
Ce jour-là, j'ai aussi bippé les codes barres des produits manquants avec une machine afin d'ensuite commander ces produits par ordinateur [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 2175 . J'ai donc passé les commandes.



Mardi :

J'ai fait la mise en place mais, cette fois, des produits frais (jambon, pizza, etc.).
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Rayonsupermarchejl0
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W480
J'ai ultérieurement fait les facings puis, vérifié la date de péremption de chaque produit. En fonction de sa validité, soit je le jetais s'il était périmé, soit je collais des étiquettes "OFFRE SPECIALE"
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Offrespcialexf6
et je fabriquais des étiquettes, à l'aide d'une étiqueteuse,
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Etiquetteusegl5
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W400
avec le prix baissé à moitié, pour ceux qui n'avaient plus qu'un jour de bon. J'ai aussi augmenté les prix des mascaras en changeant les étiquettes. C'était un labeur (travail long et ardu, difficile) car tous les prix n'étaient pas à changer ! De surcroît, il fallait regarder tous les numéros des codes barres afin de remplacer une étiquette par celle qui lui correspondait.

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Codebarreui2


Mercredi :

J'ai reçu les produits que j'avais moi-même commandés lundi avec mon tonton. Le courtier (personne qui importe les produits commandés par l'entreprise, livreur) nous a livré la marchandise et fait signé un papier à mon oncle.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Visuellivraisonintermarjh6
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W482
J'ai d'ailleurs pu rencontrer un autre stagiaire (pas du Collège de Laruns malheureusement [Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 4820 ), qui était en stage avec le livreur.
Une fois le papier signé, nous avons transporté les cartons dans l'arrière boutique du magasin, appelée aussi réserve, à l'aide d'une transpalette.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Stock1oy4
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W488
Puis, nous avons fait la mise en place de certains de ces produits reçus (biscuit, alcools plus précisément) et ce qui ne rentraient pas dans les rayons sont restés en stock.



Jeudi :

J'ai d'abord commencé par faire la mise en place et les facings de certains produits frais, en l'occurrence la charcuterie et la viande. J'ai également vérifié les dates de péremption et effectué les changements nécessaires. J'ai dû mettre des gants afin de ne pas avoir trop froid aux mains !
Ensuite, j'ai mis en rayon la fameuse boisson annuelle, qui sort toujours le 21 novembre et qui achalande les acheteurs : le beaujolais !
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 300pxbeaujolaisnouveau2sn2
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W300

Pour finir la matinée, de 10h30à 12h30, la directrice m'a demandé d'aller en caisse et d'encaisser quelques clients. J'ai donc tenu la caisse avec l'aide bien évidemment d'une caissière.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Devantdecaissefullie4
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W454
Au début, j'ai trouvé cela assez complexe mais à force d'encaisser, c'était beaucoup plus simple de trouver les codes barres des articles et de les passer devant le laser. Toutefois, heureusement que la caissière était là sinon les clients auraient perdu quelques dizaines d'euros m d r .



Vendredi :

J'ai effectué la mise en place et les facings des biscuits, des cacahouètes et des vins. J'ai passé les commandes des produits manquants. Puis, j'ai transposé des produits en tête de rayon, aussi appelé LG. J'ai ensuite placé les étiquettes avec les promotions en dessous de ces produits.
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Promonl6
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W300

Ensuite, mon professeur de stage est arrivé et nous sommes donc allés dans le bureau du directeur de l'entreprise. Là, la directrice, mon professeur et moi avons fait le bilan du stage et fini de remplir mon cahier de stage que j'avais préalablement commencé à remplir avec mon tonton, chef de magasin, et mon père, ancien propriétaire de cet intermarché.
Puis, mon professeur est reparti et la directrice m'a gratifié d'un bon d'achat de cinquante euros ! h eur beatus

Enfin, pour terminer ce stage, mon oncle m'a enseigné comment faire des "balles" de cartons et de plastiques à l'aide d'une machine. On fait cela pour pouvoir mieux recycler tous les cartons et plastiques, où se trouvent les différents produits quand on les reçoit. Ces balles peuvent peser jusqu'à 300kg !!!  e k
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Ballecarton3qe2
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W800
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Stockageballesplastiquexv1
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 W400

Et je suis parti manger à la cantine du collège comme tous les midis en les remerciant chaleureusement.


A l'instar de Dragonfly, e suis heureux d'avoir passé une semaine comme ça smile !
[/quote]

Revenir en haut Aller en bas
Rider 3

Rider 3

Nombre de messages : 526

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Déc - 21:51

Passionnnant ce topic ! smile

Merci pour vos témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Maelys

Maelys

Nombre de messages : 456

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:18

Eh bien, nous pouvons dire que c'est un stage passionnant et que tout est complet, j'ai fait moi aussi un stage dans la restauration, et puis je ne savais pas si on pouvait joindre des photos à notre rapport maintenant je sais que oui smile merci. Et un grand bravo clap
Revenir en haut Aller en bas
Alter-ego

Alter-ego

Nombre de messages : 192

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:15

Génial clap
Revenir en haut Aller en bas
Chimère

Chimère

Nombre de messages : 466

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:54

Mon stage de 3 ème se passe super bien chez Total ! J'ai vu beaucoup de choses comme le super calculateur qui fait 150 000 milliards d’opérations par seconde soit 150 téraflops par seconde, je suis plein d'allégresse !


Dernière édition par Chimère le Mer 9 Jan - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The king of the fighters
Aidactif
The king of the fighters

Nombre de messages : 2847

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Les 3èmes] Votre stage en entreprise
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Déc - 20:10

Pour moi, mon stage au 5°RHC se passe pour l'instant très bien.
Aujourd'hui j'ai visité le hangar des gazelles, parlé pandant 2H avec un pilote, je suis allé au BIA, là ou les plans de vol des pilotes sont préparés et l'apres midi j'était au BIA et à 16H30 j'ai assisté à un briefing de pilotes pour un vol de nuit au dessus ds pyrénées vers 20H30-21H30.

PS: une gazelle c'est ça:
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Gazell10
L'intérieur:
[Les 3èmes] Votre stage en entreprise - Page 5 Journe10
Les photos personelles suivront et demandez si vous voulez quelques infos techniques sur cet hélicoptère.
Revenir en haut Aller en bas

[Les 3èmes] Votre stage en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sujets similaires

-
» Stage de théâtre
» Lettre motivation stage de 3ème
» Stage de théâtre secteur Arudy/Laruns
» Votre collection
» Votre logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération