| Y a-t-il encore une culture ossaloise ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bumblebee Aidactif
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Jeu 15 Jan - 18:38 | | |
| Sur la photo de Michalak vous pouvez contempler la Mattellotte qui se danse dans le Peyroutou. Sur ce lien, vous pouvez écouter la chanson du Peyroutou. http://cauhape.bernard.free.fr/chants_bearnais/son_danses/Peyroutou.mp3 Voici la Crabe : http://cauhape.bernard.free.fr/chants_bearnais/son_danses/La_Crabe.mp3 Voici le Mounein : http://cauhape.bernard.free.fr/chants_bearnais/son_danses/Mounein.mp3 Et le Moutchicou : http://cauhape.bernard.free.fr/chants_bearnais/son_danses/Moutchicou.mp3 Voilà les danses ossaloises les plus connues qui sont des danses sautées et exécutées uniquement par des hommes. |
|
| |
Michalak
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Ven 16 Jan - 21:01 | | |
| Oui et il y a le branle qui se danse un garcon une fille. |
|
| |
ICE Aidactif
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Lun 19 Jan - 20:48 | | |
| Pour certains, vous trouverez ces danses insolites, mais ce sont nos traditions, c'est pour cette raison que nous, jeunes de la Vallée d'Ossau voulions les apprendre, pour savoir après les danser comme nos aïeux. Les fêtes sont souvent mémorables. Les costumes que nous portons pour cette occasion, sont les habits des anciens pâtres: ils sont de couleur vermeil:Nous pouvons observer qu'ils ont tous le même rouge, qu'ils soient homme ou femme. Aux fêtes nous parlons aussi une forme d'occitan, le béarnais ossalois, le jargon de la vallée. |
|
| |
Michalak
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Mer 28 Jan - 18:05 | | |
| Les fêtes de Laruns se déroulent le 15 août et celles de Béost ont lieu le dernier weekend de juin. |
|
| |
neige
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Jeu 29 Jan - 16:32 | | |
| DanseGarçon: - la crabe - le peyroutou - le mounein - le moutchicou - le branle : se danse avec une fille |
|
| |
neige
| |
| |
jema
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Ven 6 Fév - 20:22 | | |
| Moi, je danse les danses traditionnelles comme le branle et je trouve que si nos aïeux nous voyaient danser, ils seraient très fiers de nous.
Dernière édition par jema le Lun 23 Fév - 16:00, édité 6 fois |
|
| |
bumblebee Aidactif
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Sam 7 Fév - 9:17 | | |
| Avec Ice, Michalak et moi, nous faisons de la danse ossaloises à Béost. |
|
| |
Michalak
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Sam 7 Fév - 20:47 | | |
| Oui en effet, nous allons bientôt reprendre les répétitions avec Pierre Sacaze. Au mois de juillet, nous sommes invités aux fêtes de Béost, nous dansons à la sortie de l'église. |
|
| |
Fantaisie
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Lun 20 Fév - 9:53 | | |
| Super ce topic ! Il faut perpétuer nos traditions séculaires, voire ancestrales ! |
|
| |
ninou64
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Lun 21 Oct - 11:56 | | |
| Sur cette page, tout est très bien expliqué, avec de vieux enregistrements. http://www.sondaqui.com/Fetes-patronales/laruns |
|
| |
*Isis*
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Mer 26 Aoû - 15:35 | | |
| - Pandore a écrit:
- Il existe encore des fêtes traditionnelles ossaloises mais elles ressemblent de plus en plus aux autres fêtes, sans plus rien de vraiment typique de chez nous
Je suis d'accord, et c'est bien dommage |
|
| |
labgdu64
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Mar 1 Déc - 19:45 | | |
| Moi, je m'habille encore en ossaloise et toute ma famille aussi, en plus les costumes sont très beau. Le 15 août, ils y ont les manèges. En plus, ils n'y ont presque pas de garçons, mais pour fair le branle je suis obligé de danser avec des filles BP et bouton étoile non utilisés |
|
| |
Guenilles
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Sam 26 Juin - 10:08 | | |
| |
|
| |
Hurluberlu
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Dim 15 Aoû - 12:58 | | |
| |
|
| |
Zinzolin
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Lun 11 Sep - 17:17 | | |
| Certaines traditions font vraiment trop vieux folklore pour moi, ça ressemble davantage à un déguisement ou à une fête costumée un peu bizarre qu'à faire vivre des traditions qui continueraient vraiment. Enfin, je trouve. |
|
| |
Butterfly
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Dim 1 Oct - 11:38 | | |
| Oui, c'est drôle à voir un jour, mais pour moi une tradition c'est une chose qui reste pour de vrai. |
|
| |
Maya64
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Jeu 21 Mar - 15:51 | | |
| J'aime le métier de Berger. Je trouve qu'ils ont une bonne communication avec les animaux. Ils s'occupent des animaux(répétition)(p) Il font sa pour récolter (pas fini) |
|
| |
jeannou64
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Jeu 25 Avr - 19:00 | | |
| Les traditions ossaloises sont très importantes pour les gens de la vallée, que ce soit pour les jeunes ou pour les plus âgés. Ce qui est bien avec les traditions ossaloises, c'est qu'elles réunisses touts les âges(p) ce qui permet de profiter des traditions avec des personnes qui n'ont pas forcément notre âge et qui nous apprennent des choses qu'on ne savait pas sur la vallée. C'est pour ça qu'il faut garder nos belles traditions. Et les correcteurs ?
|
|
| |
*Discorde*
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Mer 8 Mai - 10:20 | | |
| Certes, mais ça fait plus carnaval que tradition réelle maintenant. Je pense plutôt comme @Zinzolin |
|
| |
Baloo
| Sujet: Re: Y a-t-il encore une culture ossaloise ? Lun 19 Aoû - 9:48 | | |
| Idem, je ne trouve plus que ce soit le cas :/
On peut essayer de les faire perdurer, mais ça ne parait plus naturel. |
|
| |
| Y a-t-il encore une culture ossaloise ? | |
|