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| Expressions mythologiques | |
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Auteur | Message |
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Mi-ange/Mi-démon
Nombre de messages : 523
| Sujet: Expressions mythologiques Ven 11 Juin - 14:40 | | |
| Attendre quelques secondes que les nombreuses illustrations aient le temps de charger.Se croire sorti de la cuisse de Jupiter = se croire exceptionnel L'expression vient du mythe de la naissance très originale du dieu du vin, Bacchus/Dionysos, qui naquit ... de la cuisse de Jupiter !
Voilà pourquoi :
Jupiter trompa (une énième fois) sa femme Junon ... Sa conquête du moment, Sémélé, devint enceinte.
Héra (Junon), jalouse et souhaitant la mort de Sémélé, vint la voir et prétendit qu'elle était folle de croire que c'était le dieu des dieux qui couchait avec elle en prenant l'apparence d'un humain.
C'était un simple humain qui profitait de sa naïveté. Pour en avoir le coeur net, Sémélé fit jurer par le Styx à Jupiter de lui accorder un voeu prouvant qu'il était bien lui, peu importe ce que ce serait. Jupiter jura par le Styx (en effet, si un dieu ne respecte pas sa parole après un tel serment, il perd sa divinité). Mais elle lui demanda (sur le conseil perfide de Junon) de se montrer dans sa gloire divine pour prouver que c'était bien lui ....
Or, elle ignorait que les humains ne supportent pas la vue des dieux dans leur flamboyante gloire divine ...
et c'est ainsi qu'elle périt brûlée vive !
... elle fut carbonisée en raison de la puissance des éclairs qui entourèrent Jupiter. Celui-ci eut à peine le temps de sortir l'enfant du ventre de Sémélé et de le mettre dans sa cuisse pour le sauver.
C'est là que le bébé finira sa gestation.
Le petit Bacchus/Dionysos naquit donc trois mois après ... en sortant de la cuisse de Jupiter
Bacchus eut donc une naissance originale et très différente de tous les autres. C'est d'ailleurs parce qu'il est né de la cuisse de Jupiter que Bacchus devint un dieu à part entière, et non juste un héros (demi-dieu). Cette expression s'emploie donc pour parler de quelqu'un qui s'imagine avoir un destin hors du commun, qui se croit exceptionnel, ou du moins se prend pour supérieur aux autres ...
Dernière édition par Mi-ange/Mi-démon le Ven 11 Juin - 21:33, édité 1 fois |
| | | -Obélix-
Nombre de messages : 602
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Ven 11 Juin - 14:54 | | |
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Dernière édition par Obélix le Ven 18 Juin - 14:46, édité 2 fois |
| | | Petit ange
Nombre de messages : 859
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Ven 11 Juin - 15:50 | | |
| Une odyssée = voyage mouvementé, rempli d'imprévus ou d'aventures. Du nom du livre d'Homère racontant le long voyage de retour d'Ulysse après la guerre de Troie, au cours duquel Ulysse rencontra maints obstacles à surmonter ainsi que des problèmes à la chaine. Ex : Je ne te raconte pas l'odyssée que nous avons vécue pour aller sur la côte ! Des heures d'embouteillage sous le soleil, une crevaison, et pour couronner le tout l'hôtel n'avait plus de chambres. Pour finir, je me suis fait voler mon porte-feuille et on a passé l'après-midi au commissariat. Après une telle odyssée, je peux te dire que nous étions pressés de retrouver nos pénates ! Céder au chant des sirènes = céder par faiblesse à quelque chose de très tentant, qui nous détourne souvent du droit chemin. Au cours de son odyssée, Ulysse dut aussi affronter les sirènes, des créatures hybrides femmes-oiseaux qui noient les marins en les attirant par leur chant magique irrésistible. Pour y résister, Ulysse se fit attacher au mat, et ses compagnons mirent des boules de cire dans leurs oreilles. Ex : J'avais promis d'aider à ranger la maison, mais j'ai été invité à une fête chez des amis et j'ai cédé aux chant des sirènes. Il a quitté sa femme pour une autre qui lui faisait du charme. Longtemps il a résisté, puis il a fini par céder au chant des sirènes. Ce footballeur a changé d'équipe quand elle lui a proposé une énorme somme d'argent. Il finit par céder au chant des sirènes de la finance. La plaque de chocolat a disparu. Dis, tu n'aurais pas cédé au chant des sirènes de la gourmandise ? - Extrait de l'Odyssée d'Ulysse, par Homère:
Circé la magicienne nous dit : Je vous indiquerai votre route et je vous signalerai tous les dangers, afin que, fuyant les écueils, vous évitiez les malheurs sur la terre ni sur la mer.Maintenant écoute-moi, et plus tard un dieu te rappellera le souvenir de mes paroles. — D'abord tu rencontreras les Sirènes, séductrices de tous les hommes qui s'approchent d'elles : celui qui écoutera la voix des Sirènes ne reverra plus ni son épouse ni ses enfants chéris; les Sirènes captiveront cet homme de leurs voix harmonieuses. Autour d'elles sont les ossements et les chairs desséchées des victimes qu'elles ont fait périr. Fuis ces bords maudits et bouche les oreilles de tes compagnons avec de la cire molle, de peur qu'ils ne les entende. Toi-même, si tu le désires, tu pourras écouter les Sirènes, mais laisse-toi auparavant attacher les pieds et les mains au mât de ton navire rapide ; laisse-toi charger de liens, afin que tu puisses te réjouir en écoutant la voix de ces Sirènes enchanteresses. Si tu implores tes guerriers, si tu leur ordonnes de te délier, qu'ils te retiennent alors par de nouvelles chaînes. (...) Récit de la rencontre avec les sirènesTandis que j'apprenais à mes compagnons tous ces détails, nous apercevons l'île des Sirènes ; car notre navire était poussé par un vent favorable. Mais tout à coup le vent s'apaise, le calme se répand dans les airs, et les flots sont assoupis par un dieu. Aussitôt je tire mon glaive d'airain et je divise en morceaux une grande masse de cire que je presse fortement entre mes mains ; la cire s'amollit en cédant à mes efforts et à la brillante lumière du soleil, puis j'introduis cette cire dans les oreilles de tous mes guerriers. Ceux-ci m'attachent les pieds et les mains au mât avec de fortes cordes ; ils s'asseyent et frappent de leurs rames la mer blanchissante. Quand, dans sa course rapide, le vaisseau n'est plus éloigné du rivage que de la portée de la voix et qu'il ne peut plus échapper aux regards des Sirènes, ces nymphes font entendre ce chant mélodieux : « Viens, Ulysse, viens, héros fameux, toi la gloire des Achéens ; arrête ici ton navire et prête l'oreille à nos accents. Jamais aucun mortel n'a paru devant ce rivage sans avoir écouté les harmonieux concerts qui s'échappent de nos lèvres. Toujours celui qui a quitté notre plage s'en retourne charmé dans sa patrie et riche de nouvelles connaissances. » Tel est le chant mélodieux des Sirènes, que mon cœur désirait entendre. Aussitôt fronçant les sourcils, j'ordonne à mes compagnons de me délier ; mais, au lieu d'obéir, ils rament encore avec plus d'ardeur. En même temps, ils me chargent de nouveaux liens qui me serrent davantage. Quand nous avons laissé derrière nous ces rivages et que nous n'entendons plus la voix des Sirènes, ni leurs accents mélodieux, mes compagnons enlèvent la cire qui bouche leurs oreilles et me dégagent de mes liens. NB : dans l'Odyssée, les monstres sont rarement décrits directement. Ils symbolisent les dangers que les héros doit surpasser et qui le font évoluer.
Un ouvrage ou un travail de Pénélope
Cette expression mythologique signifie un travail que l'on défait soi-même pour le recommencer. Par exemple, on commence un brouillon de rédaction, on réalise que ce n'est pas assez bien, et on décide de le refaire : c'est un travail de Pénélope.Cette expression vient de l'Odyssée d'Homère, au cours de laquelle Ulysse, roi d'Ithaque, a erré durant 10 ans sur les mers.
Sa femme Pénélope, persuadée qu'il n'est pas mort, invente une ruse pour retarder le mariage auquel on veut la forcer. Elle dit à ses prétendants qu'elle accepterait d'épouser l'un d'entre eux uniquement quand elle aura fini son ouvrage de tissage pour le linceul du père d'Ulysse.
Pour que ce tissage ne se finisse jamais, elle défaisait la nuit tout ce qu'elle avait tissé pendant le jour et, avec cette ruse, elle a attendu ainsi son mari fidèlement.
C'est pourquoi on appelle "travail de Pénélope" un travail qu'il faut sans cesse défaire et recommencer.
Ex : Pour que son livre soit parfait, il a 20 fois modifié son brouillon pour l'améliorer, en rajoutant des descriptions par ci, en enlevant certaines formulations maladroites par là, en déplaçant des phrases, en précisant des idées, en remplaçant des mots par des synonymes plus clairs, jetant parfois des chapitres entiers dont il n'était pas satisfait pour les recommencer. Ce fut un vrai ouvrage de Pénélope ! Mais le résultat fut à la hauteur.
Un jour, les prétendants découvrirent sa ruse et la forcèrent à organiser un concours pour choisir l'un d'entre eux. |
| | | Dark Vador
Nombre de messages : 160
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Mer 16 Juin - 18:44 | | |
| Tomber de Charybde en Scylla Tomber de Charybde en Scylla signifie échapper à un danger ou à un problème ... pour tomber sur pire encore.
Cette expression vient notamment de l'histoire épique de l'odyssée d'Ulysse.Au cours de son odyssée, son navire dut passer dans le détroit de Messine, en Sicile (une zone très dangereuse pour la navigation).
Près de chacun de ces rochers se trouvait un gros monstre (symbolisant le danger que représentait cet endroit) :
- Charybde, un monstre féminin comme un tourbillon dont la bouche engloutit tout ce qui se trouve dans les parages - Scylla, un autre monstre féminin à 6 têtes (souvent de chiens), capables d'avaler chacune 1 personne.
le dilemme était de choisir près duquel de ces 2 monstres passer ...
Pour éviter Charybde, Ulysse s'approcha trop près de Scylla, qui dévora plusieurs de ses hommes.
Heureusement, le navire réussit à s'en éloigner ... Tomber de Charybde en Scylla signifie se sortir d'un danger, d'un problème ou d'une situation peu agréable ... pour tomber sur pire encore. - Extrait de l'Odyssée d'Ulysse, par Homère:
La magicienne Circé avertir Ulysse du danger : Tu verras la formidable Charybde, qui engloutit sans cesse l'onde noire : trois fois par jour et elle la rejette, et trois fois encore elle l'avale en poussant des mugissements effroyables ! Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer, car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune ! Rapproche-toi de Scylla et dirige ton navire en effleurant l'écueil périlleux. Il vaut mieux regretter six compagnons que de les voir périr tous ensemble.» J'adresse aussitôt à Circé ces paroles ailées : « Déesse, dis-moi toute la vérité. Si j'évite la funeste Charybde, pourrai-je combattre l'autre monstre quand il attaquera mes guerriers ? » Circé la magicienne me répond en ces termes : « Malheureux, sache que Scylla ne peut être privée de la vie : elle est immortelle ! Scylla est un monstre terrible, sauvage, cruel, qu'on ne peut combattre ; il est impossible de se défendre contre elle, et le plus sûr est de fuir. Si tu restes auprès de Scylla pour lutter avec elle, je crains bien que, s'élançant de nouveau, elle n'engloutisse autant de guerriers qu'elle a de têtes. Navigue donc avec vitesse loin d'elle ! » Épisode de la rencontre avec les monstres
Lorsque nous sommes à quelque distance de Charybde, je vois s'élever des vagues immenses, et j'entends un bruit terrible gronder au sein des mers : les rames s'échappent des mains de nos marins épouvantés, et elles tombent avec bruit sur les flots mugissants ! Le navire s'arrête ; car mes compagnons n'agitent plus leurs longues rames. Alors je parcours mon vaisseau, et j'encourage mes guerriers par des paroles ailées. [Le navire essaie alors désespérément de s'éloigner de l'aspiration du gouffre tourbillonnant de Charybde]
Mais je ne parlais point à mes compagnons de Scylla, ni du malheur qui les menaçait tous en s'éloignant de Charybde, dans la crainte que les rameurs effrayés n'abandonnassent les rames pour se réfugier au fond du navire. J'oublie moi-même l'ordre terrible que m'avait donné Circé de ne point me défendre ; je me couvre de mes armes étincelantes; je prends dans mes mains deux longs javelots, et je monte sur la proue du navire. Là, j'espérais apercevoir Scylla cachée dans les rochers, Scylla qui devait être fatale à mes compagnons ; mais je ne pus la découvrir, et mes yeux se fatiguèrent inutilement à considérer cette caverne ténébreuse. Enfin nous entrons en gémissant dans le détroit. D'un côté se trouve Scylla, et de l'autre la redoutable Charybde qui dévore avec fracas l'onde amère. Quand celle-ci vomit les vagues qu'elle vient d'engloutir, la mer hurle en bouillonnant comme l'eau d'un bassin placé sur un ardent foyer, et l'écume jaillit dans les airs ! Et lorsque Charybde absorbe l'onde amère, la mer se creuse avec bruit en un trou béant ! Les flots se brisent en mugissant autour du rocher, et dans le fond de l'abîme la mer laisse apparaître un immense tourbillon bleuâtre : mes compagnons sont saisis d'effroi ! Tandis qu'en redoutant le noir trépas, nos yeux sont tous fixés sur l'épouvantable Charybde, dont nous nous éloignons, nous ne voyons pas, à présent juste à côté de nous, la monstrueuse Scylla ... dont les têtes horribles arrachent soudain de mon navire, dans d'effroyables hurlements, six matelots renommés et par la force de leurs bras et par leur mâle assurance dans les exploits guerriers. Alors, portant mes regards sur eux ...
je ne vois plus que leurs pieds et leurs mains s'agitant dans les airs. Ces guerriers m'implorent tour à tour en criant et m'appellent pour la dernière fois ! — Lorsque, sur un roc élevé, le pêcheur prépare un appât trompeur aux habitants des ondes, bientôt il enlève un poisson palpitant qu'il jette ensuite sur le sable : ainsi mes chers compagnons sont enlevés vivants et tout palpitants, et précipités puis dévorés contre le rocher ! Tandis que ces infortunés me tendent les bras en suppliant et en poussant des cris déchirants, le monstre les dévore encore vivants devant sa caverne ! Jamais un aussi poignant spectacle ne s'offrit à mes yeux ... On parle aussi de ces monstres dans l'odyssée de Jason et des Argonautes à la recherche de la toison d'or, et même dans l'Enéide de Virgile. Enée verra Scylla depuis son navire, mais en tant que rocher dangereux à éviter.
On retrouve aussi ces monstres dans le mythe d'Hercule (Scylla dévorera les "bœufs du soleil", conduits par le héros). Il était allé chercher ces bœufs aux confins du monde connu, de l'autre côté des fameuses ... colonnes d'Hercule !Les colonnes d'Hercule Arrivé aux confins du monde connu d'alors, sur la bande terre qui reliait l'Afrique et l'Espagne, Hercule décida de laisser une marque de son passage en détruisant cette langue de terre pour ouvrir la méditerranée à l'Atlantique... Hercule "ouvrant" le détroit de Gibraltar Puis il édifia de chaque côté d'immenses colonnes rocheuses en souvenir de son passage... Les colonnes d'Hercule sur les deux rives du détroit ... C'est ainsi que le détroit de Gibraltar s'appellent aussi poétiquement "les colonnes d'Hercule" Villa d'Este, Italie Hercule aurait alors écrit sur ces colonnes : nec plus ultra ( = et pas au-delà) ces "colonnes" bornant la fin du monde d'alors. Aujourd'hui, ces colonnes sont toujours associés à la devise nationale de l'Espagne, devise latine utilisée depuis le roi Charles Quint : "Plus ultra" (aller au-delà) En référence notamment aux colonies américaines de l'Espagne, au-delà des colonnes d'Hercule, faisant alors de l'Espagne "un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais". Ce sont d'ailleurs ces colonnes avec cette devise banderole qui ont donné naissance au symbole du ... dollar américain ! Eh oui, la culture se cache partout, même dans le porte-monnaie. Mais récemment le symbole du dollar n'a plus qu'une barre ... dans un souci de "simplification graphique des symboles", mais ce qui lui ôte tout sens ... soit que les Américains n'ont vraiment pas de culture ... soit qu'ils veulent faire oublier l'origine espagnole de leur symbole monétaire. Cette devise évoque l'idée de faire mieux que les autres, de se surpasser, d'aller au-delà des limites. Comme Hercule bravant les confins du monde au-delà desquels plus rien n'existe, devant lui-même aller "au-delà" de ces colonnes, véritable exploit herculéen, l'humanité veut aller « plus ultra », dépasser les limites du faisable et du concevable, que ce soit dans le domaine des découvertes, du progrès scientifique ou des exploits sportifs. "Citius, altius, fortius", devise latine des jeux olympiques : plus vite, plus haut, plus fort.
Dernière édition par Dark Vador le Jeu 9 Fév - 9:23, édité 1 fois |
| | | Titeuf
Nombre de messages : 682
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Ven 18 Juin - 14:53 | | |
| Le talon d'Achille
Le talon d'Achille est un point faible, ça vient de la légende de Achille. Achille était un guerrier grec invulnérable, cependant il avait un point faible son talon. Alors qu'il était petit, sa mère Thétis le prit par le talon et le trempa dans le Styx, le fleuve des enfers dont l'eau rend immortel ...
mais vu que Thétis le tenait par le talon, et qu'elle ne s'aperçut pas que cet endroit n'avait pas été mouillé, cela fit de son talon son unique point faible. Achille mourut en effet durant la bataille de Troie d'une flèche que Pâris, le fils du roi de Troie, tira dans son unique point faible, son talon, grâce à l'aide d'Apollon. Ce mythe veut expliquer que chacun d'entre nous, même le plus fort, a toujours un point faible qui peut le perdre. PS : le mot "talon" en grec désignait aussi le talon, mais avait aussi le sens plus large de bas de la jambe. |
| | | Mamadou
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Mar 7 Fév - 21:42 | | |
| Toucher le Pactole : gagner énormément d'argent.Cette expression populaire fait référence à un épisode célèbre de la mythologie. Le pactole est un petit cours d'eau : Tout commence avec Midas, roi de Phrygie qui aurait recueilli Silène, père adoptif du dieu Dionysos, et lui aurait offert son hospitalité. Silène est un vieillard presque toujours ivre et titubant Pour le remercier, Bacchus accorda à Midas un vœu. (fresque de la villa des mystères, à Pompéi, avec Silène, des satyres, la chèvre Amalthée ?) Le roi Midas, cupide, n'eut qu'une idée en tête : que tout ce qu'il touche se transforme en or ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Son souhait fut exaucé et le roi de Phrygie fut ivre de joie, car dès lors, il avait le don de transformer en or tout ce qu'il touchait. Mais très vite, il se rendit compte que son vœu irréfléchi causait son malheur. Mais il ne pouvait plus toucher personne Et pour comble d' infortune (malchance) ... comment faisait-il pour manger ? Eh oui, même la nourriture et l'eau se métamorphosaient ! Il fut donc contraint de demander à Dionysos de lui ôter son don. Mais pour cela, il doit se laver les mains dans les eaux du Pactole, fleuve qui depuis ce jour, charrie des paillettes d'or. Aujourd'hui, "toucher le pactole" signifie : toucher une très grosse somme d'argent, souvent lors d'un héritage, d'un jeu de hasard ... P.S. : Silène était le père adoptif de Dionysos et on le représentait toujours ivre et gros...Suite du mythe du roi Midas : Le pauvre Midas n’était pas au bout de ses peines. La poète Ovide raconte qu’attristé par cette mésaventure, il allait souvent se promener seul dans les bois avoisinants. Il tomba malencontreusement sur Pan et Apollon qui se disputaient pour savoir lequel des deux jouait le mieux de la musique. Le dieu Pan ressemble à un satyre, avec des cornes et des pieds de bouc. Pan affirmait que le son de sa flûte faite de roseaux était plus agréable que la musique provenant de la lyre du divin Apollon. Midas fut pris comme juge/arbitre du concours ... et préféra la mélodie de Pan. Outré et indigné, Apollon lui fit alors pousser des oreilles d’âne, puisqu’il n’avait aucun goût musical à son avis. En public, Midas porta désormais toujours une tiare qui lui cachait les oreilles et seul son coiffeur était dans la confidence. La pauvre homme trouva cependant le secret trop lourd à porter et fit un trou dans la terre pour pouvoir chuchoter ce qui était tout de même un fameux scoop. Mais la terre le répéta aux roseaux (allusion à la flute de Pan) qui se mirent à bruire et à répéter sous le souffle du vent: «le roi Midas a des oreilles d’âne ! le roi Midas a des oreilles d’âne !» pour sa plus grande honte. Moralité. Quand on confie un secret, il y a de forte chance qu'il soit répété. La dieu Apollon ne plaisantait pas si on osait se comparer à lui ou se prétendre meilleur. On raconte qu'un concours similaire eut lieu entre lui (avec sa lyre) et un satyre du nom de Marsyas, qui jouait de la flute. Les 9 Muses déclarèrent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de son "hubris" (orgueil, démesure l'ayant poussé à se croire supérieur), Apollon va le clouer à un arbre ... et l'écorcher vif ! ---------------------------- Etre riche comme Crésus Être immensément riche.
Crésus fut vraiment un roi de Lydie, qui disait descendre du mythique roi Midas : il devait sa fortune considérable au pactole, cette rivière qui charriait des paillettes d'or. Voici une des monnaies d'or frappées sous le règne du riche roi Crésus : On rapporte que Crésus est allé consulter l'oracle de la célèbre Pythie au temple de Delphes, pour savoir s'il remporterait sa guerre contre le roi Cyrus. Ruine du temple d'Apollon à Delphes, le "centre du monde". Dans un nuage de vapeur, la pythie, qui usait souvent d'un langage équivoque, lui répondit ces paroles sibyllines : "Si tu l'attaques, tu détruiras un empire" ou "un grand roi tombera". Lui, confiant, pensait que ce serait celui de son adversaire, ce que l'oracle, bien malin, ne précisait pas ... L’oracle en disait toujours trop ou pas assez. Confiant, Crésus pensa qu’il s’agissait de l’empire de Cyrus mais il s’agissait en fait de son propre empire. Il perdit la guerre et fut fait prisonnier. Il était sur le bûcher devant Cyrus, prêt à mourir lorsqu’il soupira «oh! Stolon !» (nom d'un philosophe qui lui avait expliquait que l'argent ne faisait pas le bonheur, qu'il ne le consolerait pas par exemple de la mort de son fils, et qu'on ne peut savoir si on a été réellement heureux dans sa vie qu'au moment de mourir, et apparemment, il réalisa que l'argent n'avait pas fait son bonheur). Cyrus intrigué voulut en savoir plus et, après avoir eu connaissance de l’histoire, prit pitié de Crésus qu’il gracia.Crésus fit de larges offrandes à Delphes, principalement sous forme d‘œuvres d‘art. [size=18]Cela contribua à sa réputation de Mécène qui utilisait son argent pour sauvegarder le patrimoine et aussi comme bienfaiteur des artistes ...[/size] Crésus se comporta aussi comme un Mécène en utilisant une partie de sa fortune pour faire reconstruire le temple d’Artémis à Ephèse, qui était l'une des sept merveilles du monde antique !Le temple de Diane Artémis, à Ephèse Voici une représentation en petit de la grande statue qui y était vénérée :Il ne reste aujourd'hui plus rien (si ce n'est quelques ruines) de ce temple gigantesque qui fut l'une des 7 merveilles du monde antique, et qui témoigna de la générosité de Crésus.
----------- Un vieux satyre = un vieil obsédé S'emploie de nos jours pour parler d'un vieil homme vicieux et dégoutant. Liés à la nature, les satyres sont des créatures mythologiques joyeuses, mi-homme, mi-bouc ... à la libido débordante. Ils passent leur temps à jouer et courir après les nymphes pour coucher avec elles, et ils font partie du cortège de Bacchus, dieu de la fête et de l'ivresse. ------------------------ Un vieux Silène :
expression désignant généralement un vieillard alcoolique ou ivre En référence à Silène, un satyre vieux compagnon du dieu Bacchus, souvent représenté en train de tituber sous l'effet du vin. Il fait partie du cortège de Bacchus/Dionysos, avec les satyres et les nymphes appelées bacchantes, divinités féminines dansant ivres autour du dieu du vin et de la fête. -------------------------------- Les bacchanales : fête bruyante où on se lâche et on boit avec excès. Fête des bacchanales, en l'honneur de Bacchus, avec les bacchantes, les satyres, le vieux Silène ivre, des centaures, etc. Les bacchanales devinrent des fêtes secrètes célébrées en l'honneur de Bacchus, au cours de laquelle on buvait à outrance, dansait, faisait la fête et s'amusait sexuellement, le tout tournant parfois à l'orgie. Comme Bacchus est aussi le dieu du théâtre, on se déguisait : le carnaval est une survivance des bacchanales. Avec le temps, ces fêtes dégénérèrent tellement en tant de scandales que le sénat de Rome fit punir de mort l'organisation de bacchanales. Ces fêtes religieuses bachiques se poursuivirent souvent entre initiés de manière clandestine. On appelle aujourd'hui bacchanales des fêtes liées au vin, à la beuverie, ou encore des fêtes bruyantes et débridées où règne une grande liberté. Ex : ses invitations sont toujours de joyeuses bacchanales. Ex : la fête du réveillon a tourné en bacchanales totalement débridées. De nombreux festivals de musique mais aussi de dégustation de vin prennent ce nom, lié à la fête, à l'épicurisme et à la liberté. ----------------------------------------- Faire des libations (de vin/d'alcool) = boire copieusement Origine : Les libations était un rituel religieux fréquent en l'honneur des dieux ou des mânes des ancêtres (l'esprit des morts), et qui consistaient au fait de renverser en offrande un liquide directement sur le sol, sur un laraire ou sur un autel devant un temple. Cette façon de faire existe encore dans certaines traditions, notamment en l'honneur des morts ou des dieux infernaux : Les liquides offerts en libations étaient variés, le plus souvent du vin, du lait, de l'huile d'olive ou des huiles parfumées. Quand on était à table, il était fréquent de faire des libations en versant un peu de sa coupe en l'honneur de Bacchus, d'un autre dieu ou des mânes des ancêtres ... et évidemment on buvait le reste. Donc certains abusaient des libations, la soirée était assez arrosée Aujourd'hui, l'expression est devenue métaphore, puisqu'il ne s'agit plus de verser du vin sur le sol en offrande aux dieux, mais de le verser ... directement dans son gosier. Nous allons trinquer et faire quelques libations pour fêter ton succès ! Un repas riche en libations Après quelques libations, on ne comprend plus ce qu'il raconte Les bacchanales sont toujours riches en libations ! Le vieux Silène ne dira pas le contraire |
| | | Dark Vador
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 13 Fév - 18:39 | | |
| Prendre / attraper le taureau par les cornes Prendre le taureau par les cornes signifie qu'on choisit d'affronter un danger ou de s’atteler à un travail pour s'en débarrasser plutôt que d'essayer de l'éviter.Dans la légende des douze travaux d’Hercule/Héraclès, son septième travaux aura été de capturer le taureau de l'île de Crète, rendu fou par Poséidon, et qui dévastait les champs et les cultures. En effet, il avait fait apparaitre ce taureau au roi Minos pour qu'il lui offre en sacrifice, mais Minos, le trouvant beau, le garda pour lui et offrit à la place un taureau quelconque. D'où la punition de Poséidon. Au lieu d'éviter ce travail pénible, Hercule le prit à bras le corps pour le résoudre : Hercule poursuivit la bête féroce à travers toute Crète. Ce fut un véritable rodéo ! Il parvint à le capturer en se jetant sur lui et en lui attrapant les cornes. Le taureau fut enfin dompté ! Quand on a quelque chose à faire, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes, s'atteler à ce travail pour le faire bien, et réussir, plutôt que de l'ignorer ou de le remettre à plus tard, car le problème resterait toujours sinon et serait toujours à résoudre. On moins, on a alors la fierté du travail accompli et la satisfaction de se dire : une bonne chose de faite !
Dernière édition par Dark Vador le Lun 5 Mar - 20:55, édité 1 fois |
| | | Petit ange
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 13 Fév - 18:53 | | |
| Nettoyer les écuries d'Augias Aujourd'hui, cette expression désigne un endroit vraiment très sale, repoussant, qui mériterait d'être lavé. Un endroit pouvant être décrit comme les écuries d'Augias : L'un des 12 travaux colossaux d'Hercule était de nettoyer les répugnantes écuries d'Augias. En effet le roi Augias possédait de nombreux troupeaux et ses écuries n'avaient pas été nettoyé depuis 30 ans. Tout d'abord, il essaya de les laver au balai. Vraiment trop dur ! Alors, notre valeureux Hercule se mit à réfléchir, ce qui n'était pas son point fort, pour assainir celles-ci en une journée. Néanmoins, il eut une idée de génie ! Il voulut détourner le fleuve Alphée pour le faire s'écouler dans les écuries et les laver. Hercule, à l'aide de sa force herculéenne, déplaça le cours du fleuve et le fit passer au sein des écuries. Quand l'eau ressortit, celles-ci étaient toutes propres et Hercule avait accompli son travail. Et c'est ainsi que l'expression "nettoyer les écuries d'Augias" signifie "nettoyer un endroit repoussant, malsain, très sale". Un cadeau empoissonné :Origine : Hercule tua d'une flèche empoisonné le centaure Nessus, qui voulait kidnapper sa femme Déjanire. Avant de mourir, et pour se venger d'Hercule, Nessus dit à Déjanire de prendre sa tunique teinté de son sang (empoisonné par la flèche d'Hercule) car ce serait une tunique magique, qui empêcherait Hercule de la tromper avec une autre. Crédule, et craignant une tromperie d'Hercule qui était parti loin pour des travaux, Déjanire fait envoyer en cadeau dans un coffret la tunique à son mari ... persuadée que son pouvoir magique lui permettrait de rester un homme fidèle à sa femme. Mais quand Hercule mit sur lui ce cadeau empoisonné, sa peau sentit comme la brûlure d'un acide qui le consuma peu à peu ! Ainsi mourut le héros Hercule, qui en effet ne pourra pas tromper sa femme ... mais pas pour les raisons qu'elle croyait Un cadeau empoisonné désigne tout don qui, sous une apparence bénéfique, se révèle finalement être nuisible.Ex : Le cheval de bois laissé aux Troyens par les Grecs se révéla être un véritable cadeau empoisonné ! Quand son patron lui offrit une promotion avec un bon salaire et de grandes responsabilités ... il ne se doutait pas encore du cadeau empoisonné que ce serait pour sa vie personnelle. Un amphitryon : un hôte qui reçoit avec magnificence ou générosité. ex : Pour cette soirée exceptionnelle, Paul s'est révélé être un véritable Amphitryon, offrant à ses invités un festin digne des plus grands rois ! Charles s'est comporté comme un Amphitryon impeccable, veillant à ce que chacun soit à l'aise et servi. Amphitryon était un prince te guerrier de Thessalie (région de Grèce). Il était marié à Alcmène. Mais Jupiter s'éprit d'Alcmène et voulut en faire une conquête. La sachant de nature fidèle, il profita du départ d'Amphitryon à la guerre pour se métamorphoser en Amphitryon et lui faire croire qu'il revenait de la guerre, et voulait profiter du "repos du guerrier". Il coucha donc avec elle, qui croyait coucher avec son mari Amphitryon. Pour en profiter au mieux, Jupiter fit que cette nuit dura trois nuits normales en retenant le soleil de se lever. Le matin suivant, le vrai Amphitryon fait route pour revenir chez lui. Il envoie en éclaireur son messager Sosie ... qui est accueilli par son "double" ... Hermès/Mercure métamorphosé, qui le retient pour laisser plus de temps de à Jupiter de se faire passer pour Amphitryon. Le pauvre Sosie, face à son double qui dit être lui, croit devenir fou. C'est cette histoire mythologique qui fait qu'on parle d'un sosie pour désigner deux personne très ressemblante. Alcmène est surprise par le retour d'Amphitryon, pensant l'avoir déjà vu la veille. Il couche avec elle, mais ça lui sembla moins bien. Elle lui parle de leur merveilleuse nuit ensemble, ce qui plonge Amphitryon dans la confusion. Pour éclaircir le mystère, Amphitryon consulte le devin aveugle Tirésias qui lui révèle la vérité sur l'intervention de Zeus. Alcmène aura deux enfants, des jumeaux ... l'un étant Hercule, le fils de Zeus/Jupiter, d'une force exceptionnelle, et l'autre du nom d'Iphiclès, simple fils humain d'Alcmène et d'Amphitryon. Héra/Junon n'aura de cesse de poursuivre Hercule de sa haine, qui est la preuve qu'elle a encore été trompée par Jupiter, d'où son nom d'Héraclès, signifiant ironiquement "la gloire d'Héra' Héraclès enfant qui tue les serpents envoyés par Héra/Junon pour le tuer. Mais durant le moment où Jupiter s'est métamorphosé en Amphitryon pour coucher avec sa femme, on peut dire qu'il a bien été très reçu chez cet hôte exceptionnel
Dernière édition par Petit ange le Mar 14 Fév - 19:27, édité 1 fois |
| | | Athéna
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 13 Fév - 20:05 | | |
| Une pomme de Discorde Signification : On appelle pomme de discorde un motif de dispute, toute cause d'un casus belli. Origine : N'étant pas invitée aux noces de Thétis et de Pelée, parents d'Achille, Discorde ( Eris en grec ), une divinité malfaisante, entre dans une très fort colère. Pour se venger, elle envoie au milieu du banquet une pomme d'or avec une inscription dessus : " A la plus belle ! " Quoi de mieux pour semer la zizanie et la discorde parmi les déesse ? En effet, aussitôt toutes les déesses se battent comme des chiffonnières pour avoir la pomme ! Pour remédier à ce carnage, Zeus organise des "élections" ; Héra, Athéna et Aphrodite arrivent en finale. Mais il ne peut évidemment pas choisir entre ces trois divinités : effectivement Héra est sa femme, Athéna sa propre fille et Aphrodite la déesse de la beauté en personne. Quel dilemme ! Il laisse alors cette lourde tâche à Pâris, fils de Priam. Pour se faire élire, chacune des déesses lui promit quelque chose : Héra le pouvoir et toutes les terres qu'il souhaite, Athéna la victoire lors de tous ces combats et Aphrodite la plus belle des femmes vivant sur Terre. C'est ainsi que la pomme d'or revient à Aphrodite. Elle omis juste de préciser que la plus belle femme du monde, la belle Hélène, était déjà mariée au roi Ménélas. Ce qui provoqua la guerre et la destruction de la ville de Troie par l'armée des Grecs, venus récupérer Hélène. La discorde vient du radical "cord" qui veut dire "cœur" et du préfixe "dis" qui évoque la désunion, donc la désunion des cœurs, contrairement à la "concorde", qui signifie les cœurs rassemblés (en paix), et "un concordat" (un accord de paix signé après une guerre). La déesse Discorde portait bien son nom : elle provoqua la discorde entre les déesses, mais aussi parmi les hommes, jusqu'à détruire une cité. Voici d'où vient l'expression actuelle "une pomme de Discorde", un sujet qui sème la dispute, la désunion, la zizanie, un casus belli. |
| | | Mamadou
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 13 Fév - 21:41 | | |
| Etre/rester médusé = être comme pétrifié, sans réaction, tant on est stupéfait, très surpris. La gorgone Méduse avait un regard qui pétrifiait tout ceux qu'elle regardait. Quant à sa chevelure, elle était formée de serpents ! Selon les versions, Méduse était soit une créature dès l'origine, cousine de la Chimère et de l'Hydre de Lerne, créatures aussi en lien avec le serpent. Dans d'autres versions, elle fut violée par Poséidon/Neptune dans le temple même d'Athéna/Minerve, qui la punit de ce sacrilège en la métamorphosant ainsi. Selon une autre version, Méduse avait été si fière de sa beauté qu'elle l'estimait supérieure à celle d'Athéna/Minerve, qui la punit en raison de son crime d'Hybris (orgueil démesuré) Il y avait donc parmi ces trois Gorgones, Méduse, qui avait le pouvoir de transformer toute personne la regardant droit dans les yeux en ... ... pierre ! Seul Persée réussit à la vaincre en se servant de son bouclier comme miroir pour ne pas croiser son regard directement. De cette manière, il ne regardait pas Méduse droit dans les yeux, évitant ainsi d'être pétrifié, puis parvint à l'attraper par les cheveux et à lui trancher la gorge. Du sang de Méduse jaillira Pégase, le mythique cheval ailé ! Pour en revenir à l'expression "être/rester médusé", c'est comme si nous étions pétrifiés par la surprise, transformés en pierre tellement on est abasourdi. Rester médusé sous le choc d'une nouvelle. ---------------------------------------- Etre sous l'égide de (quelqu'un) = être sous la protection de (quelqu'un) L'égide est la peau invulnérable de la chèvre Amalthée qui sert d'armure à la déesse Minerve/Athéna ... et sur laquelle est disposée la tête décapitée de la Gorgone Méduse ! L'égide est souvent représentée comme un bouclier, surmonté de la tête de Méduse. Etre sous l'égide de quelqu'un signifie être sous la protection d'une personne ou d'une institution, comme sous son bouclier Ex : Etre sous l'égide de la police, Se placer sous l'égide du maire, etc. Se mettre sous l'égide des surveillants |
| | | Mécano
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 5 Mar - 18:13 | | |
| un travail herculéen /une tâche herculéenne / Un travail d'Hercule
Cette expression fait référence aux 12 travaux qu'a fait Hercule. Ces travaux étaient une tâche herculéenne. Un travail d'Hercule signifie maintenant un travail fastidieux digne de ses douze travaux, une lourde tache, dont seul Hercule avec sa force semble capable.
Exemple: Ma mère m'a donné un travail d'Hercule : ranger ma chambre, ce qui est pire que nettoyer les écuries d'Augias.
Un mur cyclopéen
s'emploie pour parler d'un mur avec des pierres énormes, qui semblent n'avoir pu être maniés que par des Cyclopes
Ce genre de murs cyclopéens sont fréquents dans les constructions antiques (Egypte, Grèce, royaume Incas, Celtes, etc.) et suscitent bien des interrogations sur le savoir faire des hommes de l'antiquité.
Murs cyclopéens
Construction cyclopéenne
Un dolmen aux blocs cyclopéens
Un travail de Titan Même sens. Les Titans sont des géants mythologiques, divinités primordiales avant les dieux de l'Olympe.
Les Titans combattirent les dieux de l'Olympe (de des rochers lancés naitront les montagnes et les îles) lors d'une grande guerre appelée la titanomachie, suivie d'une guerre avec des géants, la gigantomachie.
Les dieux de l’Olympe vont gagner au terme d'une guerre sans merci, ils les ont précipités dans les enfers et enfermés dans le Tartare pour la plupart.
Les Titans enfermés et enchainés dans le Tartare.
Un travail de Titan est un travail colossal que seuls des géants semblent capables de faire.
Ex : Construire des pyramides a dû être un véritable travail titanesque, un travail de Titan !
Ces pierres sont titanesques !
Titanesque = gigantesque, comme l'étaient les Titans, ces géants qui furent envoyés sous terre dans les enfers.
Pour construire ce monument, il a fallu un travail titanesque !
Ce paquebot est absolument titanesque ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été appelé le Titanic.Un atlas = livre regroupant des cartes d'une région ou de tous les pays du monde, parfois en détaillant la faune et la flore de chaque secteur.Origine : Atlas était un des Titans, dieux primordiaux qui existaient avant d'être détrônés par Jupiter et les dieux de l'Olympe, et condamnés à être enfermés dans les enfers ou à subir d'autres condamnations. Le géant Atlas fut condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules, pour l'éternité ... Par la suite, certains confondirent la sphère céleste avec la sphère terrestre, et on représente souvent à l'époque moderne Atlas portant la terre, et non le ciel. Ceci explique qu'on ait donné de nos jours le nom d'Atlas à des livres sur la géographie du monde. Le géant Atlas sera pétrifié par la tête de la gorgone, et changer en montagne : le mont Atlas, au Maroc, dont le sommet semble porter la voute céleste ... Une pléiade de : un très grand nombre de, une myriade de ... Les pléiades étaient sept des filles d'Atlas à être transformées en étoiles, formant la constellation de la pléiade. Ce sont les 7 étoiles les plus visibles de cette constellation, qui en compte en fait un très grand nombre. Le mot pléiade a désigné un regroupement de 7 grands poètes de la renaissance : les poètes de la pléiade sont une association de 7 grand poètes français, dont faisait partie Pierre Ronsard, Du Bellay ...) mais l'expression s'emploie généralement pour parler d'un très grand nombre de choses. Ex : Le concert des enfoirés regroupe sur scène une pléiade d'artistes. J'ai lu une pléiade de livres durant cette année. Hespéridé : utilisé pour décrire un parfum ou une odeur qui évoque les agrumes, car les nymphes Hespérides, autres filles d'Atlas, gardaient un jardin merveilleux rempli d'arbres portant des "pommes d'or", qui sont parfois assimilées aux oranges ou aux agrumes. Le jardin des Hespérides était également gardé par un dragon appelé Ladon. En parfumerie, "hespéridé" fait référence à des parfums frais et pétillants qui évoquent les agrumes comme le citron, la bergamote, l'orange, la mandarine, entre autres. On peut dire d'un parfum qu'il a des notes hespéridés, une touche hespéridée, un accent hespéridé, etc. ex : La bougie dégageait une senteur hespéridée, mélange de pamplemousse et de bergamote. Ce thé parfumé a une pointe hespéridée caractéristique de citron. En été, je préfère les eaux de toilette aux accents hespéridés, qui apportent une sensation de fraîcheur. Il existe deux versions sur le mythe d'Hercule et des "pommes d'or" Version avec Atlas : Héraclès/Hercule va voir Atlas pour lui demander où se trouve le jardin de ses filles, les Hespérides, afin de réussir sa nouvelle mission : ramener une pomme d'or de ce jardin aux confins du monde, vers les colonnes d'Hercule. Atlas lui propose un marché : Hercule devra, grâce à sa force herculéenne, soutenir la voute céleste à sa place pendant qu'il irait chercher une pomme d'or pour lui. Hercule est contraint d'accepter le marché. Atlas se rend aux jardin de ses filles Hespérides, récupère une "pomme d'or" ... Mais, enfin soulagé du poids du firmament, Atlas ne veut plus reprendre son fardeau. Hercule est contraint dorénavant de porter la voute céleste pour l'éternité. Il feint d'accepter son sort et demande juste à Atlas une faveur : qu'il reprenne une seconde la voute céleste pour qu'il puisse mettre sa peau de lion comme protection sur ses épaules, car le poids du ciel lui faisait mal. Quand Atlas accepte de reprendre le ciel ... Soudain Hercule s'enfuit avec la pomme, et Atlas devra continuer à soutenir le firmament, jusqu'à ce que Persée le pétrifie un jour avec la tête décapitée de la Gorgone Méduse. Dans une autre version, Hercule se rend lui-même dans le jardin des Hespérides. Il combat et vainc le dragon serpent Ladon et prend une pomme d'or afin de valider sa mission. |
| | | Esméralda.
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 5 Mar - 21:08 | | |
| Un supplice/un travail de Sisyphe S'emploie pour parler d'un travail qui semble sans fin, sans cesse à recommencer, voire sans but. Sisyphe était rusé. Il chercha même à échapper à Thanatos, la mort, par divers stratagèmes, en l'enchainant, puis en rusant en prétextant qu'il n'avait pas été enterré selon les rites et qu'il devait retourner parmi les vivants pour régler le problème. Thanatos dut finalement aller le rechercher de force. Pour avoir voulu se soustraire aux lois ds dieux, de la nature et de la mort, il est condamné à aller dans le Tartare, la parties des enfers réservés aux damnés, et à faire rouler un rocher jusqu'en haut d'une montagne, mais celui-ci retombait toujours faute de zone plane, et tout était à recommencer, de façon éternelle, ad vitam aternam ... ou plutôt ad mortem aeternam Evidemment, il y a un symbole là-dessous, il ne faut pas voir ça de façon terre à terre , du genre : En fait, ce mythe peut figurer l'alternance infini du soleil qui se lève puis se couche, ou du solstice (la moitié de l'année les jours allongent, et l'autre ils retombent dans un cycle infini, celui du temps), symbolisant le cycle du temps et de la vie/mort duquel il croyait pouvoir échapper. Mais il s'agit aussi d'une métaphore de la vie elle-même : cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le sentiment de faire un travail inutile et vain, sans cesse à refaire, avec les mêmes gestes, la même routine, sans réfléchir, et qu'un homme aussi intelligent soit condamné à s'abrutir éternellement dans une tache sans aucun but renforce cette impression d'absurdité. On perçoit la métaphore de l'absurdité de l'existence tant dans le désespoir de tenter d'échapper à une mort inévitable, que dans la tentative de vouloir sans cesse réussir à achever malgré tout un travail interminable. - Spoiler:
- Spoiler:
Sisyphe est tout à fait lucide, il a conscience de l’absurdité de son acte, il n’espère même pas qu’il en finira un jour, mais il continue vaille que vaille à accomplir sa corvée comme pour vaincre le destin. Le mythe est beau, et rappelle quelque chose à chacun : qui ne porte son fardeau, en haut de quelque montagne, vainement, tout en gardant espoir ou refusant de renoncer ? Qui n'a jamais senti l'absurdité de l'existence et voulu s'élever à lui donner un sens, un but, même illusoire ? Qui ne cherche à échapper au cycle du train train "métro boulot dodo", du quotidien où chaque jour se ressemble, dans une routine mortifère ? L'ouvrier qui travaille, «tous les jours de sa vie, aux mêmes tâches», n'a pas un destin moins absurde. Pour le philosophe Albert Camus, "il faut s'imaginer Sisyphe heureux". Si Sisyphe n'était pas conscient d'accomplir une tâche inutile, sa situation ne serait pas tragique, son destin ne serait pas absurde. Mais comme il est clairvoyant, il peut se laisser aller durant cette tâche à la douleur, mais aussi choisir le mépris, la joie. Il peut avoir le souvenir de la terre et du bonheur. Là se trouvent sa victoire, sa grandeur, dans la création d'un monde intérieur. Dans la contemplation, son destin lui appartient. Il marche, peut faire les choses mécaniquement, et avoir une vie intérieure riche et épanouissante. Comme aujourd'hui, nous pouvons échapper à l'absurdité du destin dont nous sommes prisonniers par la lecture, l'art, l'imaginaire, et mille et une façon de donner du sens à sa vie en partant de nos passions, de nos centres d'intérêt, de nos relations amicales ou affectives. |
| | | Esméralda.
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 5 Mar - 21:20 | | |
| Se lever du bon pied : se lever en forme et positif. Chez les Romains, la droite était positive, il fallait être droitier. On devait se lever en posant le pied droit au sol, au risque de passer une mauvaise journée. Sinon, il fallait se remettre au lit, et recommencer du bon pied. Idem pour entrer dans une maison. Le pied droit devait franchir le seuil en premier. Un esclave vérifiait que les invités passent la porte du bon pied. Se lever du pied gauche / du mauvais pied : commencer mal sa journée ou quand tout semble aller de travers, ou être dans un mauvais jour, de mauvaise humeur. On n'est pas partis du bon pied. se dit quand une rencontre commence mal, par une mésentente, un malentendu. On va essayer de repartir du bon pied = essayer de passer l'éponge sur la mauvaise impression initiale et recommencer depuis le début. Etre de bon/mauvais augure = quelque que chose qui s'annonce bien/ou mal Les augures étaient l'art de prédire l'avenir en observant notamment le vol des oiseaux pour interpréter la volonté des dieux et connaitre si l'avenir sera favorable ou sinistre. Ex : Embauché récemment, il a fait de très belles ventes. Cela est de bon augure pour son employeur, qui est rassuré pour la suite. Ces nuages noirs sont de mauvais augures pour notre week-end prévu à la plage. Augurer : pressentir qu'une situation aura un dénouement heureux ou malheureux en s'appuyant sur des éléments d'observation. Ex : Son talent et son travail acharné augurent un grand succès ! Si l'on se fie aux réactions du public, ses applaudissements augurent de bonnes ventes de disque pour ce groupe. Tu as reçu une nouvelle lettre des impôts ? Cela n'augure rien de bon ! Etre sous les meilleurs auspices / s'annoncer sous les meilleurs auspices = s'emploie quand les choses augurent bien pour la suite, avec de bons présages de succès et de réussites futures. Les prêtres cherchaient aussi à connaitre les signes positifs ou négatifs dans le foi des animaux sacrifiés. Ex : Il a été convoqué chez la principale, cela n'augure rien de bon. Cela ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices ! Eh bien, ce sont de bonnes notes, c'est un bon début ! Cette année s'annonce sous les meilleurs auspices ! C'est vrai que c'est plutôt de bon augure ! Un oiseau de mauvais augure /un corbeau de mauvais augure : se dit d'une personne négative et défaitiste sur l'avenir, qui vous dit que les choses vont mal se passer. Mais quel oiseau de mauvais augure, celui-là ! Jouer les Cassandre.
Jouer les Cassandre signifie voir l'avenir toujours de façon pessimistes, négatives, en se montrant décourageant pour soi-même ou les autres. Synonyme d'oiseau de mauvais augure.
Origine : Cassandre, une fille du roi Priam , avait reçu par Apollon le don de la prophétie, mais celle-ci se refusa au dieu.Elle fut donc condamnée à prédire de vraies catastrophes ... mais à ne jamais être crue. C’est ainsi qu’elle a prédit la guerre de Troie et ses conséquences... Par exemple, elle mit en garde contre Hélène qui fut enlevée par Pâris, disant qu'elle déclencherait la guerre ... en vain, elle rentra dans Troie. Elle essaya de prévenir aussi contre le cheval de Troie dont elle prédit qu'il causerait la destruction de la cité si on le laissait entrer.
Là encore, elle voyait l'avenir, mais son don ne lui servait à rien, car elle ne pouvait rien faire pour convaincre les autres. Elle ne voit que le malheur en marche, en étant impuissante pour y changer quoi que ce soit. Une vraie malédiction horrible... Elle vit souvent à l'avance la mort de grands guerriers, souvent ceux de sa propre famille, ce qui renforçait son chagrin, devant ses tragédies qu'elle voulait réussir à éviter, mais sans le pouvoir. Elle ne fut écoutée par personne.. On la croyait folle, à toujours jouer les oiseaux de mauvais augure, voyant toujours tout en noir, n'annonçant que du malheurs, des choses négatives.
Plus elle fut explicite et précise, moins elle fut crue.
Survivante de la destruction de Troie, elle devient la prisonnière du roi Agamemnon ...
et, devenue de force son amante comme "butin de guerre", elle chercha à le prévenir que s'il rentrait chez lui, ils seraient mis à mort. Il ne l'écouta pas, et de retour dans son royaume, il fut bel et bien assassiné ... par sa propre femme Clytemnestre, qui le détestait pour avoir voulu sacrifier leur fille Iphigénie avant son départ pour la guerre de Troie.
Puis Clytemnestre tua Cassandre, qui n'avait rien pu faire pour convaincre Agamemnon du malheur qui allait leur arriver ... ni pour empêcher sa propre mort qu'elle voyait arriver.Un cheval de Troie.On appelle cheval de Troie un cadeau empoisonné qui entre chez l'autre de façon inoffensive, pour mieux le détruire. Comme un célèbre virus sur internet qui entre incognito dans des ordinateurs, bien cachés dans des mails ou des choses téléchargées, sans que la personne ne s'en rendent compte ... On parle aussi de cheval de Troie en parlant d'espion ou de saboteur qu'on envoie chez un concurrent sous une forme qui n'inspire pas la méfiance pour mieux le trahir de l'intérieur. En référence au cheval de bois que les Troyens prirent pour une offrande aux dieux des ennemis qui auraient renoncé à finir la guerre, et qu'ils firent entrer dans les murailles de la ville ... alors que le cheval était un piège, cachant des guerriers ennemis. La nuit venue, ils en sortirent en cachette, ouvrirent les portes de la villes aux autres soldats, et Troie furent totalement détruite et brûlée. |
| | | Titus
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Sam 6 Juin - 12:39 | | |
| Le supplice de Tantale - Signification:
Le fait d'avoir sous notre nez quelque chose que l'on veut mais qu'on ne peut pas avoir.
Histoire : Tatanle était très riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels. C'est pour cela qu'il était invité à la table des dieux sur l'Olympe, mais il fut pris d'orgueil et prit l'habitude de dérober le nectar et l'ambroisie qu'il partageait avec certains mortels, se vantait et racontait tout ce qui se passait sur l'Olympe, tout en dénigrant les dieux, finissant par se trouver leur égal, voir leur étant supérieur. Pour vérifier l'omniscience des dieux, Tantale les invita à diner : il égorgea son fils Pélops, le fit cuire, et le servit à l'occasion du banquet.Les dieux se rendirent immédiatement compte de l'horrible nature de cette nourriture. Les dieux ressuscitèrent Pélops et imaginèrent un châtiment terrible pour Tantale.
Son supplice éternel dans le Tartare fut d'être immergé jusqu'à la poitrine dans une rivière, avec un arbre fruitier au-dessus de sa tête, tout en étant affligé d'une soif et d'une faim insatiable ... avec de quoi boire et se nourrir juste sous ses yeux.
Et à chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau fraiche, le niveau de l'eau diminuait et se retirait loin de ses lèvres. Au-dessus de lui, l'arbre regorgeait de fruits magnifiques, mais quand il voulait en saisir un, le vent en écartait les branches loin de sa main.On peut donc dire qu'on subi le supplice Tantale quand on a très faim et qu'on est, par exemple, juste devant des pâtisseries qui nous font très envie, mais qu'on ne peut en acheter, ou qu'on doit refuser pour un régime, ou encore si on côtoie tous les jours une personne dont on est amoureux mais qui ne nous aime pas, etc., autant de façon de subir le supplice de Tantale. Avoir une chose qui nous tente pile sous les yeux, sans pouvoir l'avoir, c'est pire. Supplice de Tantale de W. Glasauer |
| | | Choco
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 8 Juin - 12:01 | | |
| Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête - Signification:
Avoir une menace qui plane et qui pourrait nous tomber dessus à n'importe quel moment.
Origine : Denys de Syracuse était un tyran très riche que tout le monde enviait. Il avait engagé des courtisans pour le flatter, d'on un nommé Damoclès. Tous les jours, il l'enviait de sa richesse, il lui disait qu'il aimerait tant être à sa place, qu'il serait tellement heureux ! Denys commençait à se lasser que tout le monde lui dise cela...
Il organisa un repas, il accrocha une épée au-dessus de la tête de Damoclès pour lui montrer que même s'il avait de l'argent, il était un tyran qui avait du pouvoir, donc il pouvait mourir assassiné à tout moment, comme une menace constante planant au-dessus de sa tête.
Sa vie était "suspendue à un fil". Et il a essayé de le lui faire comprendre ainsi.
Ex : L'ombre du volcan plane comme une épée de Damoclès au-dessus de la ville.
N'être suspendu qu'à un fil Expression issue de la précédente, l'épée de Damoclès.
Sa survie n'a tenu qu'à un fil.
S'emploie pour parler d'une situation qui tient à peu de chose, et qui peut s'écrouler à n'importe quel moment.
Ex : Ils ne cessent de se disputer, leur couple ne tient plus qu'à un fil.
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| | | Horus
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| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 8 Juin - 12:29 | | |
| perdre le fil - Définition le fil d'Ariane:
Le fil d'Ariane désigne le moyen de s'y retrouver dans quelque chose de compliqué. Ex: lorsque l'on ne sait pas utiliser un appareil électrique, la notice est notre fil d'Ariane.
- Définiton perdre le fil:
L'expression perdre le fil signifie ne plus arriver à suivre ou à comprendre quelque chose Minos, le roi de Crête voulut offrir un magnifique taureau blanc en sacrifice pour les dieux (celui de l'expression "prendre le taureau par les cornes"), mais il trouvait le taureau tellement beau qu'il voulut se le garder Il sacrifia un autre taureau à la place. Les dieux, furieux de n'avoir eu le taureau blanc en sacrifice lancèrent une malédiction sur Pasiphaé, la femme de Minos : elle tomba malgré elle follement amoureuse de la bête immaculée. Elle alla alors demander à Dédale d'inventer un stratagème pour "faire la chose" ... Dédale lui créa une statue de génisse ... dans laquelle elle pouvait se glisser Une fois la chose finie, Pasiphaé revint auprès de son mari comme si de rien n'était. Lorsqu'elle accoucha, ce n'est pas un enfant qui naquit, mais un être hybride mi-homme mi-taureau, le minotaure
Le roi voulut s'en débarrasser, mais il eut une autre idée: il demanda à Dédale de construire un grand labyrinthe pour y enfermer la bête.Comme la Crête avait remporté une bataille contre les Athéniens, tous les 9 ans ils devaient offrir comme tribut 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes en sacrifice pour se faire dévorer par le minotaure.
Cette année là, un fier jeune homme se porta volontaire, Thésée, le fils du roi d'Athènes, car il avait l'espoir de terrasser le monstre. C'est alors qu' Ariane la fille du roi Minos, croisa le regard de Thésée.
Elle en tomba immédiatement follement amoureuse.
Ariane réfléchit à un moyen pour le sauver et elle lui donna une pelote de fil ... fil qu'il déroulera dans le labyrinthe pour en sortir après avoir tué le minotaure.
Elle lui fit promettre de l'épouser et de s'enfuir avec elle (vu qu'elle trahissait ainsi son père le roi Minos) s'il était vainqueur. ] Thésée réussit à vaincre le Minotaure Et il ne put retrouver son chemin et ressortir du labyrinthe compliqué qu'en suivant le fil d'Ariane, et cela jusqu'à la sortie ! Comme promis, Thésée s'enfuira donc avec Ariane ... mais il l'abandonnera sur le premier îlot qu'il rencontra Heureusement pour elle, le dieu Dionysos/Bacchus la verra pleurer, et tombera immédiatement amoureux. Quant à Thésée, ayant "oublié" sa promesse faite à Ariane, il fut maudit et "oublia" ce qu'il avait convenu avec son père Egée : s'il était vainqueur du Minotaure, le navire aurait une voile blanche ... Le pauvre père, apercevant une voile noire, se laissa tomber de la falaise ... sous les yeux horrifié de Thésée C'est pourquoi la mer près d'Athènes porte le nom de mer Egée. Une partie de cette mer est aussi appelée mer icarienne, en lien avec le mythe d'Icare, qui s'y serait écrasé en tombant du ciel. Un fil d'Ariane est donc tout ce qui peut nous aider à nous y "retrouver" dans une situation compliquée (un guide, une carte, un GPS, une notice explicative, des cairns en montagne qui indiquent le chemin, etc.) Ce sont des fils d'Ariane pour savoir où se diriger, ou comment faire une chose en l'expliquant pas à pas, comme des tutos ... Perdre le fil signifie ne plus parvenir à comprendre une conversation, une explication, parce qu'elle est compliquée, qu'on a été distrait un moment ou qu'on n'a pas compris tout simplement un mot ou une étape, ce qui fait qu'on n'arrive plus à suivre. On a "perdu le fil", et on est "perdu". Perdre le fil de la discussion = ne plus savoir où on en est dans les dérives d'une discussion, avoir sauté des épisodes et ne plus comprendre ... C'est du fil donné par Ariane à Thésée que viennent les expressions: Le fil d'Ariane ... et perdre le fil. Un dédaleDédale est l'architecte, non seulement inventeur de l'astuce de la fausse vache pour permettre l'union de la la reine Pasiphaé au taureau de Crète, mais il est aussi l'inventeur du labyrinthe du Minotaure. On appelle un dédale tout lieu où on peut se perdre ou ce qui ressemble à un labyrinthe. Ex : il s'est promené dans un dédale de petites rues typiques. Dédale fut lui-même enfermé avec son fils Icare dans le labyrinthe, sous l'ordre du roi Minos. Il ne put s'enfuir que par la voie des airs, en collant des plumes trouvées avec de la cire. Dédale prévint son fils de ne pas voler trop haut, et de ne pas s'approcher du soleil, car sa chaleur pourrait faire fondre la cire ... Sans compter que ce pourrait être perçu par les dieux comme un crime d'"Ubris" (orgueil, démesure), l'homme rêvant de dépasser ses limites naturelles et rêvant de voler dans le ciel, ce qui est le privilège des divinités. Mais, grisé par l'enthousiasme et le sentiment de liberté et de toute puissance, Icare monta de plus en plus haut ... et ce fut la chute fatale pour Icare Il ne s'y attendait pas, et il tomba des nues ! Une partie de la mer Egée est aussi appelée mer icarienne, en référence à ce mythe. Tomber des nues "Les nues" sont un synonyme poétique de "nuage", comme "nuées". Tomber des nues signifie donc symboliquement "tomber de haut, être extrêmement surpris, souvent avec déception, par une révélation soudaine". Ex : quand il découvrit que son ami l'avait trahi, il tomba des nues Icare aussi tomba des nues (dans les deux sens du terme) ... Il était si heureux, grisé par le bonheur, qu'il n'a rien vu venir ... Fresques de Pompéi Se brûler les ailes Prendre des risques en s'approchant d"une chose attirante mais dangereuse, et en payer le prix. C'est être attiré par quelque chose de séduisant ou tentant, et, en s'en approchant trop par excès d'audace, finir par se faire du mal ou connaître un échec cuisant. ex : - Julien, toujours avide de succès rapide, a investi tout son argent dans un projet douteux et s'est brûlé les ailes.
- Elle s'est rapprochée trop rapidement de ce groupe influent et s'est brûlée les ailes quand ils l'ont trahie.
- Malgré les avertissements, il a voulu jouer avec le feu en spéculant en bourse et s'est brûlé les ailes.
- Pauline, fascinée par le monde de la nuit, a commencé à sortir tous les soirs et s'est rapidement brûlée les ailes en ayant de mauvaises fréquentations et en négligeant ses études.
Dernière édition par Horus le Mar 9 Juin - 11:35, édité 3 fois |
| | | requin blanc
Nombre de messages : 25
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 8 Juin - 18:47 | | |
| Le tonneau des Danaïdes Sens : remplir sans cesse quelque chose qui se semble se vider aussi vite qu'on le remplit (ex : son cerveau, son assiette, son compte en banque ...)
Origine: les Danaïdes sont les 50 filles du roi Argos. Elles devaient épouser chacune un homme le même jour, lors d'une grande fête commune. Mais un oracle prévint Danaos qu'un de ses gendres le tuerait.
Ne sachant lequel, il ordonna à ses filles de tuer leur mari le soir de leur nuit de noce. Toutes obéirent, sauf une. Et c'est évidemment celui-ci qui tuera Danaos pour avoir avoir ordonné à ses filles de tuer tous ces garçons.
Comme 49 Danaïdes ont tué leur mari, et que la dernière fut la cause de la mort de son père, elles furent condamnées dans les enfers à puiser l'eau du Styx ...afin de remplir sans fin un tonneau ... percé !
Leur tâche est donc éternelle et sans fin. Exemples d'utilisation :
Mon cerveau est un tonneau des Danaïdes, j'oublie tout au fur et à mesure que j'apprends, je suis une vraie passoire J'ai refait cette opération au moins cent fois, sans jamais tomber sur le bon résultat, et je recommence sans cesse sans jamais y arriver, c'est comme remplir le tonneau des Danaïdes ! Mon chagrin est un tonneau des Danaïdes. J'ai beau pleurer, jamais il ne se remplit. Mon compte en banque est un vrai tonneau des Danaïdes ! Dès que j'ai de l'argent, je le dépense sans m'en rendre compte, et dès que j'y remets de l'argent, il continue de se vider plus vite que je ne le remplis
Dernière édition par requin blanc le Jeu 11 Juin - 14:26, édité 3 fois |
| | | Ronaldo
Nombre de messages : 251
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Mar 9 Juin - 11:14 | | |
| S'attirer/subir les foudres de (qqn) = s'attirer ou subir la colère de ... Quand Zeus/Jupiter fulminait de colère, il lançait la foudre sur ceux qui l'avaient contrarié. Le verbe "fulminer" (de colère) vient d'ailleurs du latin "fulmen" : la foudre. Ex : je me suis attiré les foudres de mes parents quand ils ont découvert que j'avais menti. J'ai aussi subi les foudres des surveillants un foudre de guerreS'emploie pour désigne une personne plein de force et d'énergie, qui se distingue par sa vigueur, sa compétence ou son efficacité. On l'emploie encore plus souvent en disant de quelqu'un qu'il n'est pas un foudre de guerre, pour signifier qu'il n'est pas très vif, physiquement ou mentalement, et qu'il ne faut pas trop attendre de prouesse de sa part. Agir comme une harpie/ une furie/ une mégère - Définition:
Cette expression s'emploie quand une femme se met en rage en étant survoltée, prête à agresser quelqu'un, verbalement ou physiquement, souvent par vengeance.
Une harpie est une créature hybride mi femme-mi oiseau, causant de profondes blessures grâce à ses serres acérées.
Les furies y ressemblent, mais sont des divinités infernales de la vengeance, et aucune prière ni supplication ne peut les apitoyer.
Elles poursuivent les criminels en hurlant, avec des serpents aux poignets et dans leur chevelure, jusqu'à les rendre fous, et les torturent en les brûlant de leur torche pour que leur tourment soit incessant. Elles symbolisent les tourments de la conscience et les faits que les damnés ne connaissent pas le repos.Les Grecs les appelaient les Eurynnies, et souvent, par antiphrase, les Euménides (les "bienveillantes"). La plus connue des furies (Eurynies/Eumédies) ne nomme Mégère, et c'est depuis qu'on dit d'une épouse colérique et acariâtre qu'elle est "une vraie mégère" ! Une vraie Mégère, celle-là ! Extrait d'un poème de Baudelaire : - Spoiler:
"Je sens s'élargir dans mon être Un abîme béant; cet abîme est mon coeur!
"Brûlant comme un volcan, profond comme le vide! Rien ne rassasiera ce monstre gémissant Et ne rafraîchira la soif de l'Euménide Qui, la torche à la main, le brûle jusqu'au sang. Enregistrer
Dernière édition par Ronaldo le Jeu 11 Juin - 14:53, édité 1 fois |
| | | Ferrari Rome
Nombre de messages : 91
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Mer 10 Juin - 15:47 | | |
| La roue de la Fortune Fortuna est la déesse du hasard et surtout du destin. Elle possède une roue du destin pour décider de l'avenir de chacun, et elle tient un gouvernail, car c'est le destin qui dirige le monde. Ainsi qu'une corne d'abondance, pour montrer que la chance peut déverser la prospérité et l'abondance. Sa pénate était très fréquente dans les laraires des maisons romaines, on la priait pour obtenir de la chance. Fortuna était une déesse très appréciée des Romains car ils jouaient à de nombreux jeux où la chance était importante pour gagner. Ils espéraient donc que Fortuna soit avec eux. Audaces Fortuna juvat ! = La Fortune aide les audacieux ! Aujourd'hui quand on pense au mot fortune on pense à l'argent et à la richesse. Mais comment le mot fortune a-t-il pris cette nouvelle signification ? Les Romains pariaient souvent de l'argent à des jeux de chance. Le mot fortune a donc fini par être employé pour parler de l'argent, car quand on était chanceux aux jeux de hasard ... on en gagnait. L'argent et la chance ont donc rapidement été confondus, puisque l'un découle souvent de l'autre. Pour un peu de vocabulaire : le mot " infortuné" ne signifie pas n'avoir pas d'argent, mais signifie être malchanceux, en lien avec la malchance et non la pauvreté. Quelque chose "de fortune" est quelque chose que l'on fait avec ce que le hasard nous donne entre les mains. Par exemple à Koh-Lanta les candidats doivent faire un campement de fortune, c'est-à-dire avec ce qu'ils peuvent trouver s'ils ont de la chance. Les voyants, en utilisant une boule de cristal, les lignes de la mains, ou les cartes ... vont "lire la bonne fortune" (lire le destin, l'avenir) de leur client. L'expression "La roue de la Fortune" signifie que la chance est changeante et aveugle, l'on peut avoir de la chance un jour comme on peut avoir de la malchance le lendemain : c'est le hasard, qui est aléatoire, changeant. Ça a donné aussi l'expression : "La roue tourne".D'autres expressions avec le mot "fortune", qui ont le sens de "chance" : https://cafet.1fr1.net/t7210-la-fortune-chance?highlight=fortune
Dernière édition par Ferrari Rome le Lun 15 Juin - 19:13, édité 2 fois |
| | | _CARNIFEX_
Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 22 Mai - 15:13 | | |
| La faune : l'ensemble des animaux d'une zone Un faune, dans la mythologie romaine, est une divinité champêtre aux pieds de bouc protecteur des troupeaux et lié à la fécondité. Il est assimilé au satyre de la mythologie grecque, équivalent au dieu grec Pan qui, par sa laideur et à force de faire peur aux nymphes en leur courant après, a donné le mot "panique" pour décrire une situation de terreur et de désordre généralisé. Les faunes sont souvent associés à Faunus, le dieu romain des bois, des champs et des troupeaux, qui est lui-même comparable au dieu grec Pan (qui veut dire "tout" ex : panthéon "ensemble de tous les dieux", pandémie "épidémie sur tout le peuple", panorama ; "vue d'où l'on voit tout", la Pangée, "le supercontinent originel qui regroupait tous les continents") Le faune romain est généralement vu comme plus paisible et plus favorable que le satyre grec. La Flore : ensemble des plantes d'un secteur .ce nom vient de la déesse Flora, déesse et protectrice des fleurs. Les nymphéas :
plantes aquatiques à fleurs, ressemblant au nénuphar, également connues sous le nom de lotus d'eau. Les nymphes étaient des divinités associées à la nature et à l'eau, notamment les Naïades, et à la beauté. D'où le nom donné à ces belles fleurs aquatiques des étangs. Les nymphéas, de Claude Monet. Ce peintre a peint des centaines de tableaux impressionnistes sur ce qui fut son thème de prédilection Une naïade :les naïades sont des nymphes aquatiques, petites divinités des rivières => jeune et jolie nageuse. Chorégraphie aquatique de jeunes naïades Mais qui est cette jolie naïade ? Une nymphe/une nymphette : jolie jeune fille, faisant penser aux nymphes de la mythologie. Les nymphes personnifient les forces vives, fécondes et reproductrices de la nature, gage d'immortalité. D'où le mot actuel de " nymphomane", en rapport avec leurs nombreuses aventures. Il existe différentes nymphes : les Naïades, celles des lacs, des rivières, et des sources, notamment thermales les Néréides, celles de la mer (comme Thétis, la mère d'Achille), formant avec les tritons le cortège de Neptune et d'Amphitrite, les Dryades, les nymphes des bois et forêts et les oréades, les nymphes des montagnes (comme la nymphe Echo). Hermaphrodite : (relatif au dieu Hermès et à la déesse Aphrodite, et à leur fils Hermaphrodite, à la fois homme et femme) => adj relatif aux plantes et animaux ayant à la fois des organes sexuels mâles et femelles. Les escargots, ver de terre, l'étoile de mer, la coquille St Jacques ... sont des animaux hermaphrodites. Mais de nombreuses plantes sont aussi hermaphrodites, pouvant ainsi s'autoféconder, comme le maïs (ayant à la fois des épis mâles et femelles), le pois, le blé, l'iris, etc. Il existe aussi des cas d'humains hermaphrodites. Le mythe : Hermaphrodite, le fils de Vénus/Aphrodite et d'Hermès était si beau que le jour où une nymphe aperçut ce bel éphèbe, elle fut prise d'amour. Le jolie naïade s'attacha à lui (dans les deux sens du terme) et ne voulut faire qu'un avec lui, malgré ses efforts pour la repousser. Elle supplia les dieux de lui accorder cette faveur Et elle fut exaucée ! Ils fusionnèrent et ne devinrent qu'un (symboliquement ce que beaucoup recherchent dans une relation amoureuse) Dorénavant, Hermaphrodite était une personne des deux sexes, à la fois mâle et femelle. Ce mythe évoque le fait que des êtres humains, comme de nombreux êtres vivants, peuvent avoir les deux sexes en même temps, mais il aussi la part masculine et féminine qui est aussi en chaque être. Aphrodisiaque : adj relatif à Vénus Aphrodite, déesse du désir => qui réveille la libido (= désir sexuel) Se dit de tout médicament ou aliment supposé réveiller la libido. Vénérien : adj. relatif à Vénus Aphrodite, déesse de l'amour. Adj désignant des infections sexuellement transmissibles (appelées IST ou MST en médecine) Contracter une maladie vénérienne. Quelques maladies vénériennes : le sida, la syphilis, l'hépatite B, la chancrelle, etc. Erotique : adj à Eros/Cupidon, fils de Vénus, et dieu du désir. adj en rapport avec tout spectacle ou situation ayant pour but d'éveiller la libido. Fresque antique de Pompéi, Cupidon/Eros à côté de Vénus/Aphrodite, dans les bras du dieu Mars. Martial : adj. relatif au dieu Mars, donc à la guerre. Avoir un air martial (guerrier, belliqueux, militaire) Entonner un chant martial (guerrier) La cour martiale (tribunal militaire, jugeant les soldats et les gradés de l'armée selon ses propres lois) La loi martiale : s'applique en tant de crise, quand l'armée assure le maintien de l'ordre par la force à la place de la police. Les arts martiaux (relatifs aux combat, à la guerre) La Marseillaise est un chant très martial. Le champ de Mars : plaine où se réunissait l'armée en dehors de la ville primitive. La planète Mars a été appelée du nom de ce dieu guerrier en raison de sa couleur rouge sang. Avoir une voix de Stentor : avoir une voix très puissante. Mais qui était ?
Stentor est un personnage de « L'Iliade » d'Homère, qui avait la particularité d’avoir une voix "de bronze" lui permettant de crier aussi fort que cinquante hommes ! Il s'agit bien sûr d'une hyperbole (exagération) fréquente dans les épopées. ex : parler d'une voix de Stentor Un tel à une voix de Stentor. Quand il parle, on l'entend de l'autre côté de la cour. |
| | | pierrot6433
Nombre de messages : 86
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 22 Mai - 15:54 | | |
| ÊTRE LE MENTOR DE QUELQU’UN Un mentor est une personne, ayant un peu une figure paternelle, et qui donne de sages conseils (comme un coach, un entraineur, un professeur, une personne âgée qui nous éduque et nous donne de sages conseils) Dans la mythologie grecque, Mentor était un grand ami du roi Ulysse. Lorsque Ulysse part la guerre de Troie, il va confier au sage Mentor l'éducation de son fils Télémaque. Mentor devient donc le précepteur et le conseiller de Télémaque : il va lui enseigner de nombreuses choses, mais aussi l'accompagner et le guider dans ses choix, un peu comme un père de substitution. Selon Homère, c'est la déesse Athéna elle-même qui, sous l'apparence de Mentor, s'adresse à Ulysse et à son fils pour leur dispenser ses sages conseils et les protéger. Ex : Mon entraineur, c'est lui qui m'a tout appris, il est un peu mon mentor dans ce métier.
Dernière édition par pierrot6433 le Lun 22 Mai - 16:23, édité 2 fois |
| | | Matbuz
Nombre de messages : 35
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 22 Mai - 15:54 | | |
| un nœud gordien Un nœud gordien S'emploie pour parler d'un problème ou d'une situation très emmêlée et compliquée à résoudre La légende raconte que le roi Gordias aurait un char attaché avec un nœud inextricable, le fameux noeud gordien, que personne n'arrivait à dénouer. Celui qui parviendrait à le défaire posséderait l’empire. Alexandre réussit, sans s'embêter à essayer de trouver comme le défaire, en le tranchant d’un coup d’épée. Il deviendra Alexandre le grand. « Trancher le nœud gordien » désigne le fait d'utiliser une méthode brutale ou radicale pour résoudre un problème insoluble. * Un noeud gordien désigne une situation très complexe et difficile à résoudre. Trancher un nœud gordien veut dire prendre une décision brutale mais radicale pour résoudre une situation pourtant très complexe et difficile à régler, qui aurait mérité du temps pour la régler.
Dernière édition par Matbuz le Lun 22 Mai - 16:52, édité 2 fois |
| | | emmie.1103
Nombre de messages : 62
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 22 Mai - 15:55 | | |
| Un véritable Cerbère : se dit d'un gardien hargneux et impitoyable
Un Cerbère est quelqu'un de désagréable et agressif qui empêche soit de sortir d'un endroit (comme une prison), soit de rentrer en contact avec un patron ou une personnalité, etc., dont il a la garde. Je ne peux voir la femme que j'aime. Ses parents sont de véritables Cerbères ! Cerbère était une créature des enfers, fils du monstre Typhon et d'Echidna, un gigantesque molosse à tricéphale ... à la fourrure hérissée de serpents et muni d’une queue dont la piqûre venimeuse. Souvent vu comme crachant du feu ...
Ses frères et soeurs sont la Chimère, la Sphinge, le lion de Némée, etc.Mais Orphée a réussi à charmer Cerbère avec la magie de sa musique. Comme quoi, il y a parfois de l'espoir : avec de la gentillesse et de la douceur, parfois, même un Cerbère peut se laisser attendrir ... Avoir les yeux d'Argus = avoir des yeux qui surveillent tout, à qui rien n'échappe. Argus, appelé aussi Argos Panoptès (celui qui voit tout), car il avait cent yeux sur tout le corps. Et même endormi, cinquante de ses yeux restaient toujours ouverts. Alors que Jupiter trompait une énième fois sa femme Junon, voyant cette dernière arriver, de peur d'être surpris avec une jolie nymphe nommé IO, il la métamorphosa in extremis ... en génisse ! Junon, méfiante, se doutait bien qu'il ne s'agissait pas d'une vraie vache. Elle demanda donc à Jupiter cette génisse en cadeau, ce qu'il ne put lui refuser, sinon il se trahirait. Junon demanda aussitôt à Argus de surveiller cette génisse nuit et jour, afin que son infidèle d'époux ne l'approche plus jamais. Impossible pour Jupiter d'échapper à la surveillance d'Argus, donc impossible de revoir sa conquête ... et même de pouvoir lui rendre son apparence humaine ! Sinon il subirait les foudres de sa mégère de femme ! Jupiter ordonna donc à Mercure/Hermès de venir endormir Argus avec un instrument magique ... puis de le tuer ! Ainsi Jupiter put retrouver IO et lui rendre son apparence. Quand Junon découvrit le corps d'Argus, elle recueilli ses yeux qu'elle dispersa sur le plumage du paon, l'oiseau symbole de Junon. C'est pourquoi le paon a des "yeux" sur tout son plumage. On comprend mieux aussi pourquoi le paon est devenu le symbole de la déesse du mariage ... peut-être cela signifie-t-il que le mari n'échappe jamais à la surveillance jalouse de son épouse. L'expression "les yeux d'Argus" a fini par être utilisée pour parler de surveillants vigilants, mais aussi des espions, ou même des caméras de surveillance ou des cookies sur internet qui font qu'aujourd'hui on peut être fliqué et surveillé partout.Le papillon Argus Son nom lui a été donné en raison des taches circulaires sur ses ailes qui évoquent les yeux d'Argus/Argos. On a aussi appelé Argos un système de surveillance depuis l'espace. Des milliers de balises partout dans le monde permet de suivre la température et le niveau de l'eau, l'évolution des glaciers, de certaines migrations animales, de déplacement de navires, etc. L'argus est aussi un magazine (papier/web) qui "surveille" la cote de revente des voitures d'occasion, en fonction de leur année, options, kilométrage, etc.
Dernière édition par emmie.1103 le Lun 22 Mai - 16:59, édité 5 fois |
| | | FireDragon
Nombre de messages : 178
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 22 Mai - 15:55 | | |
| Des épithètes homériques
Homère était selon la tradition un aède, poète conteur musicien chanteur, grec du VIIIe siècle avant J.C. La tradition dit qu'il était aveugle. l'Odyssée et l’Iliade, deux célèbres épopées de l'Antiquité, lui sont attribuées. Dans ses histoires, il qualifie les personnages, les lieux, les dieux à l'aide d 'un adjectif ou d'un groupe de mots, qui reviennent régulièrement.
Ainsi, Ulysse est presque toujours appelé " l'ingénieux", ou Ulysse "aux mille ruses" ... Achille est dit " au pied léger", l'aurore " aux doigts roses", etc. (Tous ces groupes de mots étaient des épithètes dans les histoires d'Homère, mais on n'a pas trouvé pour tous de traduction exacte sous forme d'adjectif.) Il est fréquent de rajouter des "épithètes homériques" à ses personnages en écrivant des histoires : Ex : Yseult aux blanches mains, Chloé au teint de rose, Athéna aux yeux perçants, le divin bouvier, Elodie la blonde, etc. Lorsque une façon un peu poétique de qualifier une personne revient souvent dans un récit, on peut parler d'épithète homérique. Les journalistes le font souvent pour parler de stars ou de chanteur.Ex : la mystérieuse un tel ; Le génial un tel ... ; Un tel aux multiples talents ;
Une colère homérique
Une colère homérique est une explosion de colère, comme en font Achille et les dieux de l'olympe. quand on s'attire leurs foudres ! Ou comme la colère d'Achille, devenu fou de rage ...Achille tua Hector pour se venger du fait qu'il ait tué son ami Patrocle... Dans sa colère homérique, Achille traîna son cadavre derrière son char pour le déchiqueter en faisant le tour des remparts de Troie, sous les yeux de sa famille. Entrer dans une colère homérique Un combat homérique, une bataille homérique ou une guerre homérique
S'emploie pour parler d'une bataille épique, héroïque et féroce, comme celles racontées par Homère, qui opposèrent durant 10 ans les Achéens (la coalitions des Grecs) aux Troyens, et où même les dieux prirent part. Il peut s'employer aussi pour un combat singulier, mettant en présence deux adversaires redoutables dans un combat épique absolument grandiose, comme celui entre Ajax et Hector, Diomède et Enée, ou celui plus décisif encore entre Achille et Hector. Quand on parle d'une "bataille homérique" aujourd'hui, cela peut faire référence à un véritable combat, mais souvent à une lutte de grande intensité. Par exemple, cela peut faire référence à un long match de tennis, à un débat passionné entre deux orateurs adverses, ou à toute autre confrontation majeure dans n'importe quel domaine. L'usage de "homérique" dans ce contexte est donc métaphorique, insistant sur l'ampleur, l'intensité ou la grandeur d'un événement ou d'une situation. Un rire homérique = se dit d'un rire énorme, bruyant et de bon cœur. Dans le premier livre de l'Iliade, les dieux éclatent de rire en voyant la démarche boiteuse de Vulcain. Un rire homérique est donc d'un rire bruyant, à gorge déployée. Rester d'un calme olympien"Le calme olympien' caractérise une personne imperturbable, qui prend sur soi, dotée d' un calme noble digne des dieux de l'Olympe, même face à une situation énervante. Syn : rester zen, stoïque, impassible, rester de marbre. L'expression fait sans doute référence aux images de Zeus/Jupiter, souvent représenté avec le visage impassible, calme et figé, comme imperturbable. L'expression peut aussi faire référence au fait que l'Olympe était imaginé comme un lieu de paix, d'harmonie et de sérénité. |
| | | _CARNIFEX_
Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: Expressions mythologiques Lun 22 Mai - 16:26 | | |
| Comme le Phénix renait de ses cendres = Retrouver la gloire après un certain temps sans succès, retrouver sa splendeur d'autrefois, sa gloire d'avant. Le phénix est un oiseau mythique qui vit 500 ans ... puis il meurt en prenant feu, et se consume durant trois jours ... Avant de se régénérer et de renaitre de ses cendres. Poursuivre des chimères : = poursuivre un rêve impossible ou un objectif irréaliste à atteindre.[/b]
Une chimère est un a[i]nimal fabuleux hybride, ayant la tête d'un lion, une tête de chèvre dans le dos et une queue en serpent. Une chimère a donc peut de chance d'exister dans la réalité. L'adjectif "chimérique" désigne aussi une chose imaginaire, irréelle, impossible à avoir...
Ex : Des rêves d'amour chimérique pour une star. Des espoirs chimériques ... Un Adonis / un Apollon / Un Apollon du BelvédèreUn garçon d'une rare beauté. Adonis était un jeune éphèbe (jeune homme ayant encore les traits de l'adolescence, modèle de perfection masculine dans la statuaire antique) un bel éphèbe dont s'éprirent à la fois la déesse Vénus/Aphrodite et la déesse Proserpine/Perséphone, déesse des enfers, qui se le disputèrent. Par jalousie, un dieu (Mars ou Apollon selon les versions) envoya un sanglier tuer Adonis. De son sang naquit l'anémone. Les deux déesses furent longtemps inconsolables et pleurèrent longtemps ce bel éphèbe. On qualifie de "véritable Adonis" un jeune homme d'une grande beauté. On qualifie aussi un beau jeune homme de "véritable Apollon" s'il est beau et athlétique. Une de ses statues les plus connues a été appelée l'Apollon du Belvédère. ex : "Je ne suis peut-être pas un Apollon du Belvédère, mais je suis loin d'être laid." On dit aussi "être beau comme un dieu grec". Etre narcissique
Narcisse était un jeune éphèbe dont la beauté attirait tout le monde, mais lui dédaignait les autres. La nymphe écho, amoureuse délaissée, disparut à force de n'être pas regardée ... Il n'en reste plus que sa voix, qui répète les derniers mots qu'elle entend. Un jour, alors que Narcisse allait s'abreuver, il vit pour la première fois son visage dans l'eau et ne put détacher ses yeux de la chose la plus belle qu'il ait jamais vue ! Incapable de détacher son regard de son reflet, il se consuma d'amour pour lui-même, resta immobile à se contempler, et se laissa à force périr de cet amour. A sa place poussa la fleur qu'on appelle le narcisse, penchée vers le bas comme si elle admirait son reflet dans l'onde. On qualifie de Narcissique quelqu'un qui a une très haute opinion de lui-même et qui aime s'admirer. Un pervers narcissiqueOn appelle pervers narcissique quelqu'un qui a besoin de rabaisser et dévaloriser l'autre pour se sentir supérieur. Il joue un rôle pour attirer l'attention, cherche souvent à se montrer drôles, à briller, à séduire, pour être admiré, sans que lui ne cherche à aimer les autres, qu'il ne cherche que comme de simples "faire valoir". Il a une obsession de l'image qu'il donne, pour la "vitrine" et aime se sentir aimé des autres, pour flatter son propre égo, sans aimer véritablement en retour. Ce sont des personnalités toxiques qui aiment manipuler l'autre en se l'attachant par la séduction, mais aussi le rendre dépendant, puis en laissant entendre que l'autre n'est pas à la hauteur, montrant par ses agissements que seuls ses sentiments ou ses opinions comptent, que l'autre ne doit pas le contrarier, etc. Il fait de la personne "aimée" une victime, qui lui permet de s'admirer et se sentir supérieur, en la rabaissant. En psychologie, c'est une pathologie sociale qui commence jeune, avec le règne de certains "enfants rois", trop admirés par leur parents, qui veulent à tout prix que leurs enfants les aiment en cédant à leurs caprices, en craignant de les contrarier. Ce faisant, ils les survalorisent, les rendent sans le savoir jeunes manipulateurs, pour obtenir tout ce qu'ils veulent d'eux, se sentant supérieurs à eux tout en jouant sur le côté affectif pour atteindre leur but. Et s'il va trop loin, écopant d'une juste punition, le pervers narcissique inversera les rôles en se faisant passer pour un incompris, et faisant passer en plus ses victimes pour des bourreaux qui veulent juste le rendre malheureux, cela pour se grandir et mieux les culpabiliser. Et réussir à se voir demander pardon par ses propres victimes. Une minerve : appareil orthopédique pour le cou. le lien avec la déesse Minerve (nom romain de la déesse Pallas Athéna) est très ténu.On pense que c'est en raison de la rectitude que cela confère à la nuque, comme la déesse Minerve, souvent représentée avec le cou bien droit avec son casque et son égide.
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