| La transhumance et les troupeaux en montagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
*Lucky Luke*
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 2 Jan - 12:26 | | |
| Le pasteur ouvrit la porte de la grange et les brebis sortirent dans la cohue.
Les brebis partirent dans un champ en se pourléchant les babines.
Le berger part en estive avec ses vaches. |
|
| |
Midas
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 2 Jan - 13:42 | | |
| J'aime la transhumance surtout quand je la fais avec des copains. Cet été un copain, mon invitée pour faire la transhumance avec lui, mais je n'ai pas eu le droit parce que le lendemain, je devais partir chez mes grand-parents. Puis j'ai donc fait la grande marche avec mon père et mon frère. Pendant les vacances de la toussaint mon copain Franck ma invité à descendre ses vaches. |
|
| |
Chantilly
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Sam 26 Fév - 12:15 | | |
| Le jour de la transhumance c'est une grande fête en vallée d'Ossau. Les pasteurs monte leurs troupeaux jusqu'au pâturage d'estive. Le chemin est long et dur mais la récompense est belle à l'arrivée. |
|
| |
livai64440
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Sam 26 Fév - 22:03 | | |
| Comme le dit Chantilly, pour la vallée d'Ossau le jour de la transhumance est très spécial. Les bergers partent tous avec 30, voire 40 minutes de décalage, car certaines brebis peuvent être impétueuses, et elles font accélérer le troupeau. Moi, vu que mon oncle et ma tante sont agriculteurs, je vais les aider à transhumer. Nous séparons les personnes qui aident en deux groupes. Le groupe 1 s'occupe des brebis et le groupe 2 des vaches. Nous partons vers 5 H 15 et nous montons jusqu'au plateau de Soques. Quand nous arrivons, les brebis se délectent de la bonne herbe des estives. D'autres éleveurs nous attendent pour prendre l'apéritif et manger. Mon oncle reste tout le mois de juin puis monte à Pombie jusqu'au 23 août puis redescend pour aller à Arriutort.Et pour leur acheter du fromage, rendez-vous à l'adresse ci-dessous :https://goo.gl/maps/nnasNSExkU5DVPPN6
Fromage pur brebis Vallée d'Ossau Gaec Peyrole Baylocq Bruno et Mélanie4,825 avis Google Fabricant de fromage Adresse : rue ayguebère à côté d'intermarche, 64440 Laruns
|
|
| |
Killua
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Sam 24 Déc - 13:09 | | |
| J'aime bien quand les vaches et les brebis font la transhumance pour rejoindre les estives en été. |
|
| |
Pepette64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Ven 30 Déc - 11:46 | | |
| Alors, moi, j'en ai des choses à raconter sur mes transhumances avec mon père ! Aux transhumances, je me place toujours derrière depuis petite pour faire avancer et dire aux voitures de ralentir. L'année dernière, comme à mon habitude de me mettre derrière, une voiture est arrivée elle a ralenti quand elle m'a vu nous l'avons faite passer elle est passée au plus près des brebis, donc mon frère s'est énervé et la femme dans la voiture a dit : "ce n'est pas de ma faute si j'écrase les pattes des brebis, elles sont sur la route, c'est normal si je les écrase". Quand elle est partie, elle nous a dit : "vous infectez la route avec vos brebis nulles ". Cette personne était vaniteuse. |
|
| |
Praline
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 8 Jan - 18:31 | | |
| L'année dernière, quand j'ai fait la transhumance avec mon père.
Quand nous commençons à monter en camion, une voiture , nous est passer devant et nous a dit : Que si on ne pousser pas nos brebis, il allait en écraser une.
Mon père a commencé à s'énerver. .
Le monsieur il était vaniteux. |
|
| |
Prima
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 11 Jan - 16:23 | | |
| Moi, ma mère est bergère en montagne l'été. On dort pendant deux mois dans la cabane pour garder les brebis Ce que je peux vous dire c'est que la journée est bien remplie ! Et que les soirs je dors dans les bras de Morphée
Pas de bruit de voiture , ... . Juste le bruit des cloches !! |
|
| |
Prima
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 11 Jan - 17:23 | | |
| Moi, ma mère est bergère en montagne l'été. On dort dans une cabane en montagne pendant deux mois pour garder les brebis !Ce que je peux vous dire, c'est que les journées sont bien remplies ! Et que le soir, je dors dans les bras de Morphée !Pas de bruit de voiture, ... ! Juste le bruit des cloches !!! |
|
| |
Bubu 64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 11 Jan - 17:46 | | |
| L'été, les paysans partent en estive, cela veut dire qu'ils partent en montagne pendant environ deux mois avec leurs troupeaux et vivent là-bas. Ils font le fromage que l'on appelle le fromage d'estive puis après, ils redescendent dans leurs vallées. |
|
| |
isard64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mar 18 Avr - 9:58 | | |
| Quand on transhume les brebis en montagne, il y a toujours la plus vieille brebis en tout premier dans la file, car si elle s'arrête les autres brebis s'arrêteront aussi, car elle est la plus dominante, un peu comme un mâle alpha. |
|
| |
Pepette64
| |
| |
batistecap
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 30 Avr - 11:38 | | |
| La transhumance est un moment de fête en vallée d'Ossau. Elle peut être très agréable quand il fait beau, mais aussi moins agréable quand il pleut et que nous sommes transis de froid. Les personnes chétives ne font pas la transhumance en entier, le passage à Laruns est fatal.
Avec la grosse chaleur, certains animaux peuvent être à l'agonie, la route est longue. Lorsque nous passons sur la place à Laruns avec le troupeau, les gens, nous parlons dans un tel charabia que nous les saluons s'en rien comprendre. Les gens s'esclaffent, chantent, crient, parlent le jargon de la vallée, c'est une véritable cacophonie. Nous passons dans la rue de Laruns, les gens sont sur les côtés de la rue, les persiennes au-dessus de leur tête, le spectacle est splendide.
Une ondée est présente, les parapluies sont de sortie, l'ambiance est réchauffée avec le passage des animaux. Place maintenant à deux mois de vacances pour les animaux, la transhumance s'est passé sans encombre. |
|
| |
Luckydu64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Lun 1 Mai - 12:02 | | |
| Moi, j'adore les transhumances, depuis toute petite, j'entends le bruit des cloches ça devient comme une berceuse. Une année, j'ai fait une transhumance, et il y avait des gens qui étaient acariâtres, car ils n'aiment sûrement pas les animaux. Puis, en étant berger ou agriculteur, il faut monter dans les estives sans encombre sur le chemin. Ce qui est énervant, c'est quand les animaux sont irascibles et qu'ils ne veulent pas avancer. Des fois, il peut y avoir des vaches ou des brebis qui ont les cornes écornés. Où encore quand les animaux rechignent expriment leurs mécontentements.
Dernière édition par Luckydu64 le Mar 2 Mai - 18:13, édité 2 fois |
|
| |
Horsevalley
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mar 2 Mai - 16:53 | | |
| J'aime beaucoup l'été quand les chevaux, les vaches, les brebis... Passe devant chez moi pour aller dans les estives. À chaque fois, j'allais vite en besogne tellement que je me précipitais, je me faisais mal quand j'attendais les cloches. Quand ma mère me disait que je ne peux pas aller dehors quand il pleut pour voir les animaux passer, il faut le dire j'étais |
|
| |
juju260
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 22 Oct - 14:32 | | |
| Moi, quand l'été arrive, je sais que c'est le moment de la transhumance, on monte les brebis en estive afin qu'elles trouvent une herbe fraîche qu'elles mangent jusqu'à satiété. Nous restons 2 mois dans la quiétude totale, pas de prise de tête ! Les paysages sont indicibles, mais il faut toujours être vigilant pour ne pas mélanger, car les troupeaux se jouxtent.
La vie en estive se fait avec parcimonie. |
|
| |
Le rugbyman64
| Sujet: La transhumance est les troupeaux en montagnes Dim 26 Nov - 10:51 | | |
| J'adore la transhumance, il y a beaucoup de monde. Mon père est berger chaque année, il fait la transhumance pour monter en estive, les brebis n'en font qu'à leur guise, souvent elles ne veulent pas avancer. Quant aux vaches, elles sont pressées de monter dans la montagne ! Sur le chemin, nous rencontrons beaucoup d'éboulis, des cairns, des ravins et les dernières moraines. La dernière montée est très escarpée.
|
|
| |
Le linx
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Sam 2 Déc - 19:55 | | |
| J'aime bien la montagne et les animaux. En été ils montent en estives pour la transhumance.
Dernière édition par Le linx le Jeu 4 Jan - 15:37, édité 1 fois |
|
| |
pot de cupidité
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Ven 8 Déc - 13:55 | | |
| Moi j'adore la transhumance (moment ou les troupeaux montent en estive) par contre la route est sinueuse et serpente ça doit faire mal aux jambes. J'aime aussi les écobuages (endroit souvent dans les flancs où on brule la végétation) on aurait dit des volcans. Cela me rappelle mon séjour à pombie la bat on voit souvent en avale Laruns. Il y avait un belvédère magnifique à pompie.
Dernière édition par pot de cupidité le Sam 9 Déc - 17:25, édité 1 fois |
|
| |
*Hercule*
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Sam 9 Déc - 15:11 | | |
| Moi aussi, j'adore la transhumance lorsque le bétail monte en estive, c'est une tradition que respectent encore certains bergers. Ils montent très haut en altitude, gravissant des centaines de dénivelés et parcourent de nombreux KM. En effet, @Le rugbyman64, en cours de route, il n'est pas rare de croiser des éboulis qui nous empêchent de passer, des cair ns pour nous repérer et des névés qui n'ont pas encore fondu. Pour finir, je vous conseille d'assister à une transhumance si cela n'a jamais été fait.
Dernière édition par *Hercule* le Dim 31 Déc - 15:19, édité 1 fois |
|
| |
tasse à café
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 13 Déc - 18:58 | | |
| J'aime beaucoup la transhumance. J'aime bien voir les troupeaux monter en estive. Ce qui signifie que les bergers entament l'ascension sinueuse vers les montagnes et les rares moraines tout en allant en amont des nombreux gaves et ravins. Certains bergers s'installent sur les plateaux et d'autres sur les derniers flans de la montagne ou sur des pentes escarpées. |
|
| |
hisoca
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Jeu 21 Déc - 18:03 | | |
| J'adore les transhumances de plus l'an dernier, j'ai participé à des estives, c'était très amusant, car quand nous sommes arrivées, les brebis se sont jetées avec avidité sur l'herbe en amont du gave, car en aval, il y avait un écobuage, mais un mouton s'est coincé la jambe dans une crevasse.
|
|
| |
pot de cupidité
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Ven 22 Déc - 13:55 | | |
| Les pauvres pasteurs, ils doivent marcher dans des contrées lointaines : la transhumance doit être dure pour eux avec les montagnes abruptes, même s'il y a un belvédère pour admirer le panorama, je n'irai jamais là-bas. |
|
| |
*Le Lynx*
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Jeu 4 Jan - 15:55 | | |
| J'aime bien la transhumance, car j'entends les cloches du bétail. Les troupeaux parcourent beaucoup de dénivelés pour brouter en estives. Mais quand un animal tombe dans un ravin les autres restent impassibles. |
|
| |
pot de cupidité
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 17 Jan - 11:34 | | |
| La montagne c'est la vie, la transhumance c'est la vie, être berger c'est la vie, les belvédères c'est la vie !
Je me promène en aval de chez moi. je m'appelle pasteur les brebis blanches gambadent monte en estive le berger il boit du vin couleur rouge pourpre un cadavre de brebis, ma blanquette ce midi j'ai la dalle et faim, ma blanquette est rouge vermeille je me promène j'adore la montagne. Ma blanquette est une histoire que m'ont raconté mes parents quand j'étais ainé à cet âge je vivais dans une sorte de contrée ma grand-mère était ma voisine et c'est grâce à cette histoire que j'aime la montagne j'espère que vous aussi .
Dernière édition par pot de cupidité le Ven 26 Jan - 13:55, édité 1 fois |
|
| |
| La transhumance et les troupeaux en montagne | |
|