| La transhumance et les troupeaux en montagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fleur du mal
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 12 Oct - 13:07 | | |
| J'aime beaucoup la saison des estives ... Les cloches .. La bonne humeur ! |
|
| |
Imanol
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Lun 17 Oct - 19:09 | | |
| Moi aussi,mes parents sont éleveurs et l'été, je vais en estive avec ma grand-mère et je l'aide à traire, fabriquer le fromage... |
|
| |
DC shoes
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Lun 24 Oct - 9:44 | | |
| Tu pourrais nous en dire plus S.V.T ? |
|
| |
pizza
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Lun 24 Oct - 10:57 | | |
| Moi mon père a des brebis, mais il fait ça pour le plaisir
|
|
| |
-Léa-
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Lun 24 Oct - 12:56 | | |
| - DC shoes a écrit:
- Tu pourrais nous en dire plus S.V.T ?
S.V.T ?
Tu ne voulais pas plutôt dire :" S.V.P" ? ^^ |
|
| |
DC shoes
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Lun 24 Oct - 13:07 | | |
| Oui pardon |
|
| |
DC shoes
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Jeu 5 Jan - 21:23 | | |
| C'est impressionnant de voir comment les brebis peuvent résister aux ondées qui peuvent durer toute une journée ou plus ! Naguère le berger y restait mais se protéger dans sa cabane. |
|
| |
Coubia
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Ven 9 Déc - 19:42 | | |
| La transhumance traditionnelle est très jolie à voir. Néanmoins certaines personnes qui conduisent promptement ne supportent pas d'être ralentit et elles s'en prennent soit au bétail en le poussant pour qu'il aille plus vite, ou soit aux gens qui accompagnent le troupeaux en les insultants et les agriculteurs deviennent furibond en vers ces personnes irrespectueuses. En outre, ils devraient être content que la transhumance traditionnelle existe encore dans ce monde urbanisé et pollué. Néanmoins, la plupart du temps, les personnes sont gentilles et les touristes font des éloges de leur travail : ils sont souvent extasier en contemplant le spectacle de la transhumance. |
|
| |
agri64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 11 Déc - 18:24 | | |
| Moi, mon père est éleveur c'est-à-dire que chaque été je fais la transhumance dans le massif pyrénéen. |
|
| |
titi64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 14 Déc - 17:35 | | |
| Moi mon père est berger, chaque été je pars en transhumance pour monter en estive. Quand le temps reste au beau fixe les paysages sont magnifiques. |
|
| |
marcdominguez
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 30 Sep - 19:20 | | |
| Mon cousin est berger une journée à la montagne avec lui c'est grisant, les fleurs, les brebis, l'eau, l'espace, le beau temps .
Dernière édition par marcdominguez le Dim 30 Sep - 20:43, édité 1 fois |
|
| |
agri64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 30 Sep - 20:10 | | |
| Moi j'aime beaucoup la transhumance car je la fais avec mon père qui est agriculteur. Le bruit frêle des cloches des vaches et de leur progéniture me fait griser la tête de bonheur.
|
|
| |
Baloo
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 17 Juin - 8:34 | | |
| La transhumance vient d'être inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/mende/unesco-transhumance-inscrite-au-patrimoine-mondial-reconnaissance-bergers-cevennes-pyrenees-1838362.html?fbclid=IwAR1ARzbHRRUpxJBqTpJbfqf_JqzPJO-W295R2knzKIcTUKcuVkrkE-1TuQw |
|
| |
Panache
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Jeu 29 Avr - 11:15 | | |
| |
|
| |
Mitsuki
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Jeu 29 Avr - 16:27 | | |
| J'adore la transhumance parce que, chaque année, j'accompagne mon oncle jusqu'à la cabane, le soir, tout le monde redescend excepté mon oncle et mon cousin qui restent pour garder les brebis. Mon cousin apprend à devenir pasteur tout comme mon oncle. |
|
| |
le cheval ossalois
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 5 Mai - 19:48 | | |
| Dans mon village à Aas les bergers Transhument vers le massif de Gourette. Ce n'est pas trop escarpé pour y aller. Il y a des ponts pour passer le gave. Le problème des estives de Gourette, ce sont les nombreux gouffres dangereux. J'entends souvent des histoires de vache coincées dans des ravins. Une fois, même une vache a été héliportée ! J'aimerais beaucoup un jour transhumer avec eux. Le seul problème, c'est qu'il y a de moins en moins de berger en activité dans mon village. J'aimerais beaucoup que de jeunes bergers viennent s'installer chez nous. |
|
| |
Guenilles
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 30 Mai - 11:23 | | |
| - Panache a écrit:
J'adore |
|
| |
Hermione Granger 64
| |
| |
le cheval ossalois
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 30 Mai - 20:34 | | |
| Oui, c'était ma première transhumance jusqu'au centre pastoral de Socques.
Je suis parti de Laruns à 5 h 30 et arrivé là-haut à 13 h. C'était une longue randonnée. Pour arriver jusqu'au vallon, on a dû monter 775 m de dénivelé. On a pris des raccourcis le long du gave.
Je n'ai pas vu le temps passer. Il fallait guider les brebis quand les voitures nous doublaient. Il fallait les faire avancer quand elles s'arrêtaient trop longtemps pour manger ou boire.
Le bruit des cloches était très impressionnant, j'adorerais y retourner. |
|
| |
capitaine chewing-gum
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Lun 31 Mai - 17:40 | | |
| Moi aussi, je fais la transhumance ! Ça travaille les gambettes ! Ma mère devient pâtre dans les estives durant l'été. Mais ce que je n'aime pas dans les transhumances, c'est la plèbe des curieux qui vient voir et t'étouffe ! Mais il faut avouer que c'est une sacrée odyssée ! |
|
| |
isard64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mer 2 Juin - 12:06 | | |
| Pendant la transhumance, je viens en aide au copain de mon père qui est agriculteur pour descendre et monter les brebis.
Dernière édition par isard64 le Jeu 20 Oct - 12:27, édité 2 fois |
|
| |
Baloo
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 4 Juil - 10:49 | | |
| |
|
| |
jeannou64
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Ven 8 Oct - 22:35 | | |
| |
|
| |
Mitsuki
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Mar 26 Oct - 10:30 | | |
| |
|
| |
Albinos
| Sujet: Re: La transhumance et les troupeaux en montagne Dim 2 Jan - 11:21 | | |
| La transhumance se passe en deux jours, une partie route, une partie montagne. Je prends ma besace pour y mettre mon casse croûte pour la pause. Au petit matin un halo de lumière éclaire les sommets. Nous voilà en route direction l'estive. |
|
| |
| La transhumance et les troupeaux en montagne | |
|