| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kawai
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 6 Nov - 19:40 | | |
| J'ai eu 80 % Je me suis également trompée sur le mot bayou |
|
| |
Guépard
| |
| |
Rocky
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 7 Nov - 16:30 | | |
| Aujourd'hui j'ai fait 80% ma faute est au mot "outarde" qui est une oie sauvage. |
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 7 Nov - 18:33 | | |
| Encore une fois je fais un score de 60 % Ma première faute est : une herse --> machine agricole pour travailler la terre Voila une herse !! Et ma deuxième est : clayon --> qui est déjà défini ! |
|
| |
Cassandre
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 7 Nov - 21:53 | | |
| Moi aussi mes deux fautes "herse" et "clayon" . Je n'en savais rien et j'aurais au moins appris ça !
Dernière édition par Cassandre le Mer 12 Nov - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
Griffon
| |
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 8 Nov - 0:48 | | |
| Le but est surtout de noter les mots les plus utiles à réutiliser ... Je ne pense pas que "ourtade" et "clayon" étaient vraiment les deux mots à mettre en évidence aujourd'hui ... surtout quand à côté vous aviez "un havre" ou le mot "fabliau" , bien plus intéressant, dans le même test du jour. |
|
| |
Amazone
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 8 Nov - 12:32 | | |
| Pour mon petit 60% aujourd'hui, j'aurais appris des mots intéréssants comme: - Le verbe gloser qui est le fait de discuter, critiquer.
Exemple: Ces personnes glosent un film.
- Fringante se dit d'un personne vive est de fière allure.
Exemple: Elle rit tout le temps et est toujours joyeuse, elle est fringante.
|
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 8 Nov - 12:58 | | |
| Je viens de faire mon premier 100 % Mais cependant à mon avis je retiendrais le mot --> fringant : vive et de fière allure |
|
| |
Griffon
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 8 Nov - 22:25 | | |
| 60% c'est mon résultat cependant je pense qu'il y a un seul mot que je vais retenir c'est le verbe gloser qui veut dire critiquer ou discuter
Ex ( dans le sens de critiquer ) : Victor Hugo a souvent glosé Napoléon III
Ex ( dans le sens de discuter ) : Les filles glosent pendant des heures au téléphone.
Dernière édition par Griffon le Mer 7 Jan - 10:10, édité 2 fois |
|
| |
Rider
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 8 Nov - 22:28 | | |
| - Griffon a écrit:
- 60% c'est mon résultat cependant je pense qu'il y a un seul mot que je vais retenir c'est c'est le verbe gloser qui veut dire critiquer ou discuter
Ex ( dans le sens de critiquer ) : Victor Hugo a souvent glosé Napoléon III
Ex ( dans le sens de discuter ) : Lesfilles glosent pendant des heures au téléphone. |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 8 Nov - 22:49 | | |
| Aujourd'hui j'ai fait 80 %.
Ma faute :
Une ornière est une trace crée par un véhicule. |
|
| |
Rider
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 9 Nov - 16:54 | | |
| Le mot du jour qui pourra être réutilisable dans des rédactions.
joug>"pièce de bois pour atteler les boeufs" Jadis, les paysans utiliser les jougs pour atteler les boeufs, puis il allait travailler la terre. |
|
| |
Amazone
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 9 Nov - 18:08 | | |
| Je ne trouve pas que le mot joug peut être très utile. Cependant, le mot dissident et faction peuvent servir bien davantage.
- Un Dissident : se dit d'une personne qui se sépare d'un groupe politique, d'un mouvement. Exemple: Cette personne quitte le parti pour en crér un autre parce qu'elle est dissidente.
- Une Faction : Petit groupe malfaisant. Exemple: une faction armée retient des otages dans la jungle.
|
|
| |
Rider
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 9 Nov - 20:42 | | |
| - Amazone a écrit:
- Je ne trouve pas que le mot joug peut être très utile. Cependant, le mot dissident et faction peuvent servir plus.
- Dissident : se dit d'une personne qui se sépare d'un groupe. Exemple: Cette personne est seule depuis pas longtemps, peut-être est-elle dissidente?!
- Faction : Petit groupe malfaisant. Exemple: Ce groupe glose souvent les autres; c'est une faction.
Le mot joug peux être très intéressant dans une rédaction sur les métiers de l'époque, comment il travaillait la terre. |
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 10 Nov - 20:03 | | |
| 80 % aujourd'hui !! Mon lapsus est --> un partisan : défenseur d'une doctrine Pour moi je retiendrais le mot --> un consensus : accord général . Où l'on pourrait l'employer dans un écrit de guerre ! |
|
| |
Black horse
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 10 Nov - 20:13 | | |
| Aujourd'hui les mots de vocabulaires sont:
Un CONSENSUS: C'est un accord général, c'est-à-dire un accord du plus grand nombre.
un SAUF-CONDUIT: C'est un laisser-passer, un document qui permet d'aller sur un territoire privé.
Un PARTISAN: C'est le défenseur d'une doctrine, une personne qui adopte un parti, qui se dévoue.
Un TRACT: C'est un feuillet de propagande, une feuille de publicité distribuée gratuitement.
BRIGUER: Il s'agit de solliciter fortement, désirer fortement (un poste, un grade, une fonction haut placée ) .
Je trouve que briguer, partisan et sauf-conduit sont des mots à réeinvestir à l'oral et l'écrit. |
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 11 Nov - 16:44 | | |
| Et de nouveau 60% Mes deux erreurs sont : un protocole --> texte d'un accord négocié Puis : un imbroglio -- > situation confuse, emmêlée, très complexe Cependant j'aurais retenu le mot :un imbroglio . Je trouve que dans un récit cela peut être utile |
|
| |
Jacquou
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 11 Nov - 17:55 | | |
| Moi j'ai 80% aujoud'hui je suis content cependant je ne savais pas que un imbroglio voulait [/u]dire: "situation très compliquée, emmêlée, embrouillée et complexe"
Dernière édition par Jacquou le Mer 19 Nov - 17:02, édité 2 fois |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 11 Nov - 19:33 | | |
| Aujourd'hui j'ai fait 60 %. Mes fautes : Un Imbroglio : C'est une situation très compliquée, très complexe. Hier je me suis retrouvé dans un véritable imbroglio car j'étais coincé dans un arbre et je n'arrivais pas à demander de l'aide car ... je chapardais les pommes du voisin et je ne voulais pas qu'il m'y voit |
|
| |
Rocky
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 12 Nov - 7:59 | | |
| Les mots dont je ne connaissais pas les définitions sont:
piquetage: qui signifie "démonstration de grévistes".
imbroglio: qui est une situation très complexe. |
|
| |
Cassandre
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 12 Nov - 9:46 | | |
| J'ai appris le mot "tutorat". C'est une fonction exercée par un enseignant pour conseiller un ou plusieurs élèves. Vous le saviez vous ? |
|
| |
Black horse
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 12 Nov - 9:51 | | |
| Aujourd'hui j'ai appris le mot tutorat, qui est une méthode de formation individualisée, c'est-à-dire lorsqu'un professeur ou un enseignant nous aide à progresser, nous donne des consignes personnalisées.
Dernière édition par Black horse le Mer 12 Nov - 18:46, édité 1 fois |
|
| |
Cannelle
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 12 Nov - 9:52 | | |
| Aujourd'hui 80%! J'ai appris que Tutorat voulait dire : "méthode de formation individualisée" Et un mot de plus à rajouter sur la fiche de vocabulaire!! |
|
| |
-Hélios
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 12 Nov - 16:25 | | |
| 80 % aujourd'hui . Mon erreur est : facultatif --> non obligatoire |
|
| |
| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|