| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| |
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 11 Mar - 20:41 | | |
| Aujourd'hui 60 %
Mes bévues ont été :
Péonasme :Redondance, répétition.
Antécédent : Nom représenté par un pronom relatif. |
|
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 12 Mar - 10:54 | | |
| Aujourd'hui 60 %
Mes deux bévues ont été :
Substantif : Un nom.
Transitif : Qui peut avoir un complément d'objet. |
|
| |
Arachnée
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 12 Mar - 11:24 | | |
| Moi aujourd'hui j'ai eu 20% Mes bévues était : Substantif , qui veut dire : mot qui sert à désigner une substance. Ex: être vivant, chose, idée. Phonétique , qui veut dire : les sont du langage. Transitif , qui veut dire: qui peut avoir un complément d'objet. |
|
| |
Zigoto
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 12 Mar - 15:59 | | |
| Aujourd'hui j'ai eu 60 % ! Ma bévue est la suivante : Moratoire : Délai légal de paiement accordé à des personnes en difficultés. - Spoiler:
Je ne trouve pas de phrase pour l'exemple.
|
|
| |
Rider
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 12 Mar - 18:38 | | |
| Mot de vocabulaire du jour:
désinence >>> "la terminaison" est la bonne réponse ! Pour former le conditionnel présent il faut le radical du futur + les désinences de l'imparfait
transitif >>> "qui peut avoir un complément d'objet"
|
|
| |
Rider
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 13 Mar - 11:24 | | |
| Ce jour j'ai eu 60 %.
un échappatoire >>>"ruse, dérobade pour éviter de répondre ou éviter une rencontre, une situation"
EX : Pendant la seconde guerre mondiale les résistants usaient d'échappatoire pour éviter d'être expédiés dans des camps de concentration.
|
|
| |
Cow-boy
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 13 Mar - 18:44 | | |
| 60% pour ma part ! Mes bévues sont :
un Exutoire : moyen de se défouler, d'extérioriser son énergie ou encore sa tristesse, sa colère, etc.
Le sport est un excellent [b]exutoire pour évacuer son agressivité.
L'écriture est un bon exutoire pour se libérer de ses sentiments.
Un Échappatoire : ruse, dérobade pour éviter une situation.
Ex : Au moyen-age des vilains usaient d'échappatoires pour éviter d'être condamnés à mort. |
|
| |
Zigoto
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 13 Mar - 18:51 | | |
| Aujourd'hui j'ai eu 80 %. Ma bévue est :
Un exutoire : Ce qui permet de se débarrasser de quelque chose, d'un besoin, d'une envie.
La musique est un excellent exutoire pour extérioriser ses émotions. |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 13 Mar - 19:20 | | |
| Aujourd'hui mon score est de 60 % ! C'est un score blâmable ( déplorable ) ! Mes bévues : un Exutoire : moyen de se défouler ! Ma petite sœur cherche un exutoire à sa colère en regardant la télé pour se détendre et oublier... d'autres iront courir... c'est un bon exutoire pour évacuer le stress ... |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 13 Mar - 19:35 | | |
| - DEVIL a écrit:
- Aujourd'hui 60 %
Mes deux bévues ont été :
Substantif : Un nom.
Transitif : Qui peut avoir un complément d'objet. Pense aux déterminants, éventuellement aux images ( ici moins évidente, certes ) mais surtout ... aux phrases personnelles. Ex : Le verbe "manger" est un verbe transitif car on peut dire " manger quelque chose".( verbe + COD ) " Partir", lui, n'est pas un verbe transitif , il n'est jamais suivi d'un COD. Le mot "voiture ", lui, est un substantif, l'autre mot qui désigne un nom. ( un ) Couteau ( un ) panneau ( le ) Désert ( un ) ordinateur ( un ) vieillard ( une ) claque ( un ) secret .... tous ces mots sont des substantifs, des noms. |
|
| |
Mousse Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 14 Mar - 17:13 | | |
| Aujourd'hui, 100% J'avais quand un petit doute pour Prétoire. Mais je me suis dit que ce mot devait avoir un rapport avec la salle où l'on prête serment lors des audiences au Tribunal.
_________________ |
|
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 14 Mar - 18:16 | | |
| Bravo Mousse !! Aujourd'hui 80 %. Ma bévure a été : Oratoire :Est une petite chapelle. |
|
| |
Arachnée
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 15 Mar - 9:27 | | |
| Moi, aujourd'hui j'ai eu 60 % Mes bévues sont : Un mémoire , qui signifie : étude écrite adressée à une société savante, souvent présenté lors d'un examen. Ecrire un mémoire Un collutoire, qui signifie : antiseptique pour la gorge Je prends un collutoire pour la gorge. top |
|
| |
Zigoto
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 15 Mar - 10:02 | | |
| Aujourd'hui j'ai eu 80 %. Ma bévue est :
Lénifiant : Adjectif employé surtout au sens médical : qui apaise à l'aide d'un calmant.
Ex : J'ai pris un lénifiant parce que j'ai très mal à la tête. |
|
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 15 Mar - 19:11 | | |
| Aujourd'hui 60 %. Mes deux bévues ont été : Lénifiant : Qui calme et adoucit . Un collutoire : Antiseptique pour la gorge. |
|
| |
Link
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Dim 15 Mar - 19:24 | | |
| 80% aujourd'hui, mon erreur était Collutoire : antiseptique pour la gorge top Voici un medicament collutoire top |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 16 Mar - 13:49 | | |
| Je suis la première ! A avoir fait ce test je suis radieuse ! Toutefois, je n'ai eu que 60 % voici mes bévues : sempiternel cela est continuel, interminable... Répétitif, qui finit par lasser. EX : Quelques cours sont sempiternel ! Et enfin ma deuxième maladresse est dilatoire c'est permettant de gagner du temps. top |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 16 Mar - 18:44 | | |
| Aujourd'hui je suis comblé par mon score ! Il est de 80 % ! Ma bévue : Languide : manquer d'énergie, être inactif dû à la mélancolie ! Je suis languide lorsque je ne peux guère aller au cheval ! top |
|
| |
Rider
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 16 Mar - 18:48 | | |
| Vocabulaire du 16/03/2009
languide >>> "mélancolique, sans entrain"
sempiternel >>> "continuel, interminable"
dilatoire >>> "permettant de gagner du temps" Ex: Les élèves sont dilatoires quand il connaissent bien leur sujet.
drastique >>> "énergique, extrêmement rigoureux" Ex:Une personne drastique aime bien bouger.
|
|
| |
Titeuf
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Lun 16 Mar - 20:18 | | |
| Aujourd'hui j'ai eu 80 % ma bévue est :
Affriolant : Quelque chose ou quelqu'un de séduisant, alléchant. |
|
| |
Guépard
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 17 Mar - 11:11 | | |
| Aujourd'hui j'ai fait 60% ! ! ! Voici mes lapsus : Volubile : qui parle beaucoup. Ex : Les filles sont souvent volubiles. Vernaculaire : indigène. |
|
| |
Cow-boy
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 17 Mar - 16:58 | | |
| 80 % je suis ravi !
Ma bavure est :
Hétéroclite : bizarre, disparate, composé de choses très différentes.
Ex : J'ai jeté un oeil au grenier et à tous les objets ... c'est très hétéroclite tout ça. |
|
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 18 Mar - 9:44 | | |
| Aujourd'hui 100 % Je suis pleinement satisfait de mon score, car c'est rare que j'en fasse des comme ça. Le mot que j'ai retenu est : Intempestif :Se dit d'un fait, d'une action non voulu et qui n'arrive pas au bon moment. Mon ordinateur a parfois des déconnexions intempestives |
|
| |
-Obélix-
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 18 Mar - 9:50 | | |
| Aujourd'hui mon score est de 80 % Ma bévue est : Anodin : c'est un adjectif qui veut dire sans danger, sans importance. Exemple : J'ai vu, dans la forêt, un sanglier se taper la hure ( la tête du sanglier ) contre un arbre a priori anodin. |
|
| |
| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|