| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lavignoni
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 15 Sep - 19:10 | | |
| Aujourd'hui 60 % Ma bavure est: un dégrèvement Définition: Un dégrèvement : Réduction ou remise totale sur le montant des impôts. Ohh ! ! Je viens de recevoir un dégrèvement des impôts ! Quelle chance ! |
|
| |
Romulus
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 15 Sep - 19:16 | | |
| Le mot qui m'a le plus marqué est _toiser: c'est un mot a deux signification: 1_c'est le fait d'estimer a la vue (le poids, le prix,...). L'homme toise la hauteur du clocher 2_C'est le fait de pas se prendre pour une m**** ,de regarder de haut ex:le roi toise ses serviteurs |
|
| |
Cléopâtre
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 15 Sep - 20:48 | | |
| J'ai eu 100% aujourd'hui ! Je mets les définition des mots non mis : Legs : nom masculin. Définition : Don par testament. Synonymes : Don, Donation, Hérédité, Succession, Testement. Exemple : Ma grand-mère m'a légée ses bijoux. Dépôt à terme : Définition : C’est un compte productif d’intérêts, destiné aux personnes physiques ou morales. Numéraire : Adjectif. Définition : Monnaie ayant un cours légal. |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 15 Sep - 21:51 | | |
| Moi aussi aujourd'hui 100%. Je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais Modo m'a proposé de déposer sur le forum une petite anecdote sur le vocabulaire qui m'est arrivée et que je lui ai racontée en MP. Je dois d'abord dire que lors de mes lectures, quand je trouve un mot inconnu de moi, ou dont la définition m'est un peu floue, je cherche immanquablement dans le dictionnaire et j'essaie de le mémoriser, ce qui d'ailleurs n'est pas toujours le cas du premier coup! Quelques jours juste avant ce que je vais vous raconter là je vois le mot SYCOPHANTE. Bon j'apprends que c'est en somme un mouchard, un rapporteur. Il y a une dizaine d'années quand nous avons décidé de revenir vers le midi, nous avons mis en vente notre maison dans le Loiret. Un couple vient visiter. L'homme dans la conversation dit à mon mari, avec un air un peu "suffisant" : j'ai un vocabulaire très étendu! Mon époux lui répond: Ma femme aussi, comme elle lit énormément, connaît énormément de mots! Et alors là la coïncidence, le type un peu narquois, me demande: Si je vous dis SYCOPHANTE ? Ça faisait juste deux ou trois jours que je l'avais mémorisé, mais avec l'air le plus naturel que je puisse avoir jer lui réponds: c'est un mouchard. Le MMMEEEEECCC!!!! la tête! hi hi! Il regarde mon mari et dit : En effet! Il m'avait tellement énervée avec son air supérieur que je me suis bien gardée de lui dire que je venais de l'apprendre. Mais avec mon époux quand ils sont partis on a bien rigolé! _________________ |
|
| |
Schtroumpfette
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 15 Sep - 22:06 | | |
| |
|
| |
janine Laval Aidactive
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mar 15 Sep - 22:29 | | |
| tout à fait ça Schtroumpfette! _________________ |
|
| |
DEVIL
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 10:06 | | |
| Aujourd\'hui 60 % Mes deux bévues ont été : Annihiler : ( détruire ou supprimer )
Ex : On a annihilé mon beau massif de fleurs !
Rabrouer : ( grondrer ou rudoyer assez rudement )
Ex : Ma mère m'a rabroué rudement hier à cause d'une bêtise que j'ai faite ! |
|
| |
Emoi
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 16:31 | | |
| Yes !! Aujourd'hui j'ai obtenue 80%
Ma benue a été :
disloquer : (désarticuler violemment )
Ex: Ce matin j'ai disloqué la poupée de ma petite soeur. De surcroît j'ai un peu hésiter sur le mot : annihiler : (détruire, supprimer) Ex: Hier après-midi j'ai annihilé le château de sable de ma petite soeur. top |
|
| |
Athéna
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 16:47 | | |
| 80 % de réussite. Découverte du mot "obtempérer" qui signifie " obéir, se soumettre à un ordre" Le sergent demande à ses soldats d'obtempérer à ses ordres sans discuter. |
|
| |
Lavignoni
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 16:59 | | |
| Aujourd'hui 60 % Ma bavure était :v. tr. Disloquer Définition: Disloquer : Le fait de faire sortir un membre de son articulation. La pauvre!! Elle s'est disloquée le pouce !! |
|
| |
Petit ange
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 17:24 | | |
| Aujoud'hui j'ai eu 60% au test: j'ai découvert le mot annihiler qui veut dire supprimer, détruire Et l'autre bavure est le mot disloquer(désarticuler).
Photo d'une poupée disloquée:
Hier j'ai annihilé un dossier.
Aujourd'hui j'ai disloqué la marionnette.
Dernière édition par Petit ange le Mar 6 Oct - 20:37, édité 1 fois |
|
| |
Lupa
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 17:25 | | |
| Voici mon mot Dorloter: cajoler, bichonner, chouchouter, gâter, choyer... Cette petite fille se fait dorloter par sa maman. |
|
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:01 | | |
| J'ai eu 80% Au test du jour =) Mon mot de vocabulaire est AnnihilerCela signifie détruire, supprimer (Du latin annihilare, de nihil, rien. Rendre sans effet, anéantir les efforts de quelqu'un) Hitler voulait annihiler totalement le peuple juif . |
|
| |
Petit Spirou
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:03 | | |
| J'ai encore eu 60% Mais j'ai appris un nouveau mot. Obtempérer:synonyme de obéir. Comme aujourd'hui je n 'est pas obtempéré aux ordres de la prof de SVT. |
|
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:05 | | |
| J'aime bien ton exemple Petit Spirou, c'est sûr c'est un peu le souk dans la classe de SVT et la classe n'obtempère pas trop en effet ... |
|
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:07 | | |
| |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:28 | | |
| Mais vous pouvez prendre les mêmes mots ... Changez juste la formulation de la définition, l'image et la phrase d'exemple ... Ainsi vous pouvez comparer vos productions et apprendre au contraire les uns des autres |
|
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:29 | | |
| D'accord, il faut juste être imaginatif en fait
Dernière édition par Shinigami le Mer 16 Sep - 20:34, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:32 | | |
| |
|
| |
Shinigami
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:35 | | |
| J'ai corrigé l'erreur (une erreur d'inattention je présume...) |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Mer 16 Sep - 20:50 | | |
| Pense systématiquement au Bonpatron, c'est ton ami |
|
| |
Bob-Marley
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Jeu 17 Sep - 18:55 | | |
| Bon j'ai fais 80% mon erreur a été sur le mot: exhorter:qui veut dire "encourager à agir, à faire quelque chose" .Un avocat tente d'exhorter le juré à libérer son client et à l' acquitter (déclaré non coupable) |
|
| |
Fantomas
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Ven 18 Sep - 17:03 | | |
| L'archéologie ( = étude de ce qui est ancien ) est un métier qui consiste à chercher des monuments du passé pour comprendre la vie d'avant. Voilà un théâtre romain découvert pas des archéologues. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 19 Sep - 18:00 | | |
| Celui d'aujourd'hui vous laissez tomber Rendez-vous plutôt au jeu des analogies ou discutons des proverbes |
|
| |
Mousse Aidactif
| Sujet: Re: Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! Sam 19 Sep - 21:31 | | |
| Moi j'ai eu 80 % . Mon erreur : axiologie. Ce n'est pas la sciences des actions, comme c'était tentant de penser, mais bien la science des valeurs, au sens moral du mot. Par exemple, pour moi, une valeur essentielle est la sincérité !
_________________ |
|
| |
| Le ptit TEST DE VOCABULAIRE du jour !!!!! | |
|