Je ne pense pas qu'on puisse y répondre réellement, tout dépend de plein de choses :
- Déjà, cela dépend de chacun d'entre nous.
- De notre état moral du moment,
- De notre entourage aussi, etc.
Alors, même si l'adolescence, c'est travailler en cours pour rentrer et encore travailler, c'est avoir des problèmes avec ses amis, parfois avec d'autres personnes qui peuvent te "juger", te critiquer, et même parfois te harceler, c'est aussi avoir des différe
nds avec tes parents, des déceptions, etc.
Même si c'est aussi beaucoup de gens qui se regardent le nombril, qui pensent "
katos agathos" (que si on est beau, on est bon), beaucoup sont
vindicatifs (désireux de se venger) au moindre petit écart de ta part, c'est sortir de ses
mœurs habituelles (habitudes de vie
).
L'adolescence, c'est surtout une période de test, où l'on cherche qui on est, qui on veut être, comment on veut être, un moment où l'on fait ses marques dans notre début de vie remplie de devoirs, de priorités, de contraintes, etc.
C'est parfois se réconcilier avec notre "nous enfant", une période où on s'embrouille, où l'on tombe, où on se relève, mais parfois pas, ou commence à goûter aux douceurs
et au malheur, déceptions de l'amour.
Je dis ça, mais c'est ce que moi, j'observe dans ma vie et celle des autres et peut-être que pour mon voisin, c'est tout à fait différent.
Parce que l'adolescence est la période, pour moi la plus importante, c'est celle où on se construit intérieurement et extérieurement, où on apprend à mieux se connaître et à connaître les autres.
Elle est remplie de ses mille moments de joie
et ceux de tristesse...