|
|
| L'adolescence, une période heureuse ? | |
| |
Pour vous, l'adolescence est-elle une période heureuse? | Oui, parfaitement. | | 18% | [ 39 ] | Oui mais.. | | 44% | [ 95 ] | Pas vraiment. | | 21% | [ 44 ] | Pas du tout. | | 8% | [ 18 ] | Un autre avis ? | | 8% | [ 18 ] |
| Total des votes : 214 | | |
| Auteur | Message |
---|
fracas
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Jeu 5 Déc - 20:06 | | |
| - Argentine a écrit:
- Moi, je ne suis pas encore adolescent mais ça vient (encore 1 ou 2 ans) car j'ai 12 ans et j'aimerais bien savoir ce que ça fait, si je vais beaucoup changer...
Ca dépend, car j'ai le même âge que toi et je commence l'adolescence ! |
| | | Auryn
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Jeu 19 Déc - 19:53 | | |
| - Elisa6439 a écrit:
- Ce n'est pas forcement une période facile, car (de mon point de vue) il y a les boutons, les appareils dentaires, le collège (que je cite dans les bons moments !)(oui j'aime le collège !)... On recherche l'indépendance, mais ce n'est pas facile car (moi en tout cas) les parents sont toujours sur ton dos.
Moi j'adore les appareils dentaires ! (Je sais c'est bizarre) Moi ils vont me la mettre dans peu de temps ! |
| | | Auryn
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Jeu 19 Déc - 19:54 | | |
| - Zébulette a écrit:
- Moi, ça va : ma pré-adolescence se passe plutôt bien pour l'instant.
La chance |
| | | adèdoule
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Jeu 19 Déc - 20:04 | | |
| L'adolescence est la période entre l'âge adulte et l'enfance, donc des changements ce fond dans le cors, mais aussi dans la tête. Ce n'est pas toujours facile à vivre. Cela dépend des cas.
Dernière édition par adèdoule le Dim 26 Jan - 18:35, édité 1 fois |
| | | fracas
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 20 Déc - 7:53 | | |
| - adèdoule a écrit:
- L'adolescence est la période entre l'âge adulte et l'enfance, donc des changements ce fond dans
le corPs mais aussi dans la tête.Ce n'est pas toujours facile à vivre.Cela dépend des cas. C'est ce qu'on explique, merci pour le rapide résumé !
Dernière édition par fracas le Mar 18 Mar - 8:01, édité 1 fois |
| | | Klein
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 11 Fév - 8:55 | | |
| L'adolescence, n'est pas "une période heureuse" tout le temps. L'adolescence est comme la "période de majorité" (quand tu es adulte). L'adolescence (je me répète x) ) c'est le moment ou tu vas te faire des amis, avoir ton premier amour et comprendre la vie. Du moins c'est ce que je pense, libre à vous! |
| | | lie de vin Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 11 Fév - 15:31 | | |
| Lorsqu'on est adolescent, je trouve que nos parents en profitent pour nous donner des ordres ou pour nous interdire certaines choses. Sinon, c'est quand même une période heureuse, car c'est là que l'on pense vraiment à l'avenir. De plus comme l'a dit Klein on rencontre nos premiers amours.
|
| | | Mya
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 18 Fév - 10:08 | | |
| L'adolescence, est-ce une période heureuse? En fait, cela dépend du tempérament de chacun, je suis plutôt du genre à rigoler pour rien, en compagnie de mes amis, on ne m'arrête plus!!! Cependant, il y a aussi les mauvais moments, on déprime pour rien, on s'énerve pour rien, etc. ce n'est pas forcément voulu. Il y a aussi les premiers amours, les premières peines de coeur, les larmes et compagnie... Après c'est normal à notre âge de s'intéresser aux garçons pour les filles et inversement, mais c'est vraiment agaçant, je suis amoureuse et quand on est amoureux on est censé être heureux, non? Eh ben ça dépend. L'adolescence est quand même le moment de nos vies où on est au collège, on rencontre tout pleins de gens en sixième, au fur et à mesure des années on s'y attache et une fois arrivés dans les derniers mois troisième, on déprime, dès qu'on parle de l'année prochaine je pleure... (je suis une chialeuse...). Mais je n'échangerais ces moments de mon adolescence pour rien au monde!!! |
| | | Heimweh
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 18 Fév - 22:57 | | |
| Bonsoir! Je reviens sur ce topic que j'ai crée il y a un petit bout de temps déjà. Je vais avoir 18 ans dans deux semaines (et dire que j'ai débarqué ici à 14 ans) et la majorité me tend les bras. C'est à la fois extrêmement exaltant et un peu... Effrayant? L'adolescence est donc en grande partie derrière moi tandis que s'élève à ma portée le panneau géant des galères et des libertés feintes. Je ne regrette rien. C'était une période heureuse, le collège comme le lycée (qui n'est pas encore terminé et c'est tant mieux), où se sont enchaînés amis et connaissances. Egalement une ou deux personnes à ennuyer un peu, mais je suis de nature taquine. Niveau changement physique, pour ceux qui ont peur, ça ne change pas énormément : Je faisais 1m60 en quatrième et j’atteins à grande peine les 1m63 en ce milieu de terminale. Et donc oui, ça a été une période heureuse, réellement heureuse. Evidemment, il y a eu des pleurs, des embrouilles stupides et des personnes méprisables. Mais dans toutes ces petites histoires qui n'en valaient pas la peine, j'ai vécu vraiment en m'accrochant aux choses avec cette ardeur adolescente que beaucoup connaissent. Je regrette même un peu d'en arriver au bout car aux effusions de colère et de joie se sont substitués un "jem'enfoutisme" de plus en plus profond. Parce qu'en grandissant un peu, on se rend compte que certaines choses en valent la peine et pas d'autres. Et, si cette distinction peut servir dans certains cas, elle retire aussi la candeur et l'irréflexion avec lesquelles on se jetait dans des actions vaines. Je vais avoir 18 ans bientôt, et de plus grands combats s'offrent à moi. C'est maintenant mon tour de choisir ce que je veux défendre ou non. Et surtout, ce que je peux. Enfin, après ce message un peu déprimant je l'avoue, je conclurais sur une chose: Ce n'est pas de l'adolescence qu'il faut avoir peur, mais d'après. Attention, j'annonce l'apocalypse! |
| | | Arthur
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 12 Mar - 15:45 | | |
| Moi, je pense que l'adolescence est une période heureuse, car on peut aller avec les copains on n'a souvent des vacances on a la chance d'aller à l'école (même si je n'aime pas) alors que quand on a passé l'adolescence quand on est adulte on doit se lever tous les matins à 6h pour aller travailler et mes parents me disent profite tant que tu es jeune. |
| | | chaton.
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Lun 17 Mar - 12:26 | | |
| Message supprimé par la modération pour non utilisation du BP (Plus de 8 fautes signalées en deux lignes, le besoin du BP est donc grand) |
| | | .POP
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Lun 27 Avr - 15:29 | | |
| Il y a des jours je préférerais être un enfant, même des fois un bébé. L'adolescence c'est plutôt pas mal, tu es plus grande, alors tu as le droit de faire davantage de choses. Mais ton corps change et c'est assez difficile des fois, car les gens te font des remarques des fois assez désagréables. Tu t'en sors quand même ! |
| | | Lapis-Lazuli
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Sam 6 Juin - 9:03 | | |
| L'adolescence est une période assez unique de notre vie. On voit son corps changer, on se pose énormément de questions, on tombe amoureux pour certains... Parmi toutes ces choses il y en a des meilleures que d'autres. Quelque chose qu'on l'on maudit au cours de l'adolescence c'est les transformations physiques comme les boutons, les prises de poids, grandir... Se réveiller le matin, aller devant le miroir et voir ces dizaines de boutons sur le visage, le dos et quelquefois la tête. Quand on a un appareil dentaire on n'ose moins sourire. On est complexé par notre nouveau corps. Savoir qu'on va encore subir les moqueries de nos camarades nous fait mal et nous détruit petit à petit, même si on ne le dit pas. Entendre : "Ça va la calculette" juste parce qu'on a des boutons ou bien "tu vas pouvoir rouler comme une boule en cours de sport" juste parce qu'on a quelques kilos en trop, ça fait mal. On pense à notre avenir, à ce que l'on veut faire plus tard. On essaie de se projeter plus loin dans le lointain cependant on essaie de garder un pied dans le présent et ne pas faire de rêves que l'on n'arrivera pas à atteindre plus tard. Nos parents sont plus sur notre dos parce qu'ils nous voient grandir, impuissants, et qu'ils se rendent compte qu'on est bientôt près à quitter la maison sans eux. Certains adolescents ont leurs premières peines de cœur et d'autres, au contraire, leurs premières amours. Ils apprennent que "L'amour, c'est triste et merveilleux" comme le dit Marc Levy dans son livre le voleur d'ombre. On se querelle parfois avec nos amis pour des broutilles. Certes, sur le coup, on pense que c'est dramatique. Néanmoins, avec du recul on comprend que c'était stupide de se disputer ainsi. Il y a des choses beaucoup plus positives dans l'adolescence, comme les responsabilités. On en a plus que quand on est enfant, cependant, on en a moins que quand on est adulte, ce qui nous donne un avant-goût de notre futur. On grandit, on perd notre visage angélique qui laisse peu à peu place à un visage d'adulte. On comprend soi-même que la vie est comme un piano. Il y a le noir et le blanc et il faut jouer des deux pour faire une mélodie. Quand on est petit, les adultes essaient de nous épargner en disant que le monde est rose, sans souci, que tout le monde vit dans un épanouissement total. On les croit jusqu'à être arrivé à la phase adolescence. On apprend que, dans le monde, il y a le bien, mais aussi le mal et qu'il est impossible de vivre dans un monde tout merveilleux. En conclusion, la période de l’adolescence est une période heureuse avec ses avantages et ses inconvénients. smile _________________ Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. ♥ |
| | | Aurore
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Dim 21 Juin - 11:50 | | |
| - -Léa- a écrit:
- Je viens de finir le « Journal d’Aurore » de Marie Desplechin. Il s’agit d’un livre pour adolescents qui traite… d’une adolescente, Aurore, qui raconte les événements de sa vie dans son journal intime.
J’adore !… ;-)
J’adore le côté voyeur, en se plongeant dans la lecture de ce journal fictif.
Et j’adore surtout retrouver en Aurore un bout d’adolescence que j’ai vécu également : la recherche d’identité, l’attitude négative et parfois totalement passionnée, le cœur d’artichaut qui s’amourache de tous les jeunes de son âge qu’elle rencontre…
C’est très drôle et j’ai dévoré ce livre d’une page à une autre.
Lire ces pages de journal d’adolescente m’ont poussée à me demander si je suis heureuse, ado. Je pense que je suis comme Aurore, l’héroïne de fiction : parfois la plus malheureuse du monde et parfois débordante de joie et de bonheur. Les sentiments exacerbés quoi…
Mais l’adolescence… peut-on être heureux à l’adolescence ?… Oui, bien entendu. Et je sais bien que, nous, les adolescents, comme tout le monde d’ailleurs, on ne supporte pas d’être mis dans une case, mais il est important qu’on le sache : l’âge de l’adolescence est une période particulière de la vie.
Et ce n’est pas vraiment la période du « bonheur serein »… plutôt celle des passions, des émotions « yo-yo »…
Genre « Hier je t’aimais à la folie et aujourd’hui je te déteste pour toute la vie. »
Mais c’est normal. Nous sommes des êtres humains, et nous dépendons tous des désidératas de notre corps… et à l’adolescence, le corps change. La voix des garçons mue, le nez s’allonge et au début on ne voit que lui, ainsi que l’acné qui abîme les plus beaux visages. Les hormones s’agitent et nous rendent fous d’amour pour… hé bien un peu n’importe qui. Les rêves deviennent de plus en plus souvent érotiques, c’est le pic des pollutions nocturnes pour les garçons, bien que les filles apprennent également à découvrir leur sexualité. C’est aussi le moment de tous les dangers. C’est une période où nous sommes plus fougueux, plus réactifs, plus réactionnaires aussi. Et c’est une période où nous nous croyons souvent immortels, d’où les conduites à risques… et le nombre de morts sur les routes ou autre. C’est aussi un moment où les passages dépressifs peuvent guetter… et nous guider jusqu’au suicide.
Voilà, c’est tout cela aussi, l’adolescence…
Mais il est possible d’être heureux… Il faut juste être conscient que ce n’est qu’une étape dans la vie…
Et gardez en tête que rien n’est dramatique à cet âge-là, même si c’est ce que veulent nous faire croire nos hormones, et qu’il est dommage de « passer à l’acte » pour de mauvaises raisons…
Et surtout, profitez des bonheurs d’adolescents : le temps libre, les amitiés, les passions amoureuses… Bref, Moi, je pense qu'on peut être heureux, même ados ! :) Il a l'air très bien ce livre ! Forcément, avec un titre pareil En tout cas, je suis bien contente d'avoir passé l'adolescence. Ce fut long et pas toujours heureux, mais après on se rend compte que ce sont nos plus belles années Ca vous laisse une douce perspective pour l'avenir Mais on survit à tout et c'est notre adolescence qui construit notre personnalité, donc faut être quelqu'un de bien et ça roule |
| | | Luke Mcalister Aidactif
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 14 Aoû - 12:11 | | |
| Vers 11-12 ans je croyais avoir une adolescence de merde, et maintenant avec le recul j'ai l'impression que c'était une période géniale que j'aimerais retrouver. C'est grave docteur ? |
| | | 54corentin
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Jeu 8 Oct - 17:23 | | |
| Moi mon adolescence est heureuse malgré des hauts et des bas ... |
| | | 54lulu
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Lun 9 Nov - 17:33 | | |
| Je trouve que l'adolescence est une période heureuse car on peut faire plus de choses(sortir dehors...)
On a davantage le droit de donner notre opinion personnelle, mais malheureusement on ne peut pas tout faire comme les adultes. |
| | | 54NicolasCLZ
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Lun 9 Nov - 19:09 | | |
| Mon adolescence est plutôt heureuse en sachant qu'il y a beaucoup d'adolescents qui vivent mal leurs adolescence à cause de problèmes familiaux, insultes ou propos racistes La plupart des jeunes souffrant vraiment n'ont pas d'autres choix que de s’échapper avec des médicaments, etc... Certains adolescents sont abandonnés et mis en foyers ou familles d’accueil et quand ils reviennent leurs comportements a bien changé et ils en veulent parfois beaucoup à leurs parents au point de ne plus s'entendre. Ils seraient sûrement plus heureux si on les comprenait. Comment se passe votre adolescence à vous ? |
| | | 54Thomas54
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 17 Nov - 20:42 | | |
| L'adolescence est parfois une période compliquée pour certains jeunes, il peut y avoir des problèmes de famille, et pour ma part cela a été le cas il y a deux ans.
Dernière édition par 54Thomas54 le Mer 18 Nov - 13:04, édité 2 fois |
| | | Phileas Fogg Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 17 Nov - 21:04 | | |
| Ah bon pourquoi ?
Je garde un mauvais souvenir de mon adolescence : acné, chagrins d'amour, mésentente avec les parents, timidité maladive et j'en passe. Enfin, s'il faut en passer par là pour être adulte... _________________ "Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." Groucho Marx |
| | | Cincinnata
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Lun 23 Mai - 16:36 | | |
| L'adolescence est une période difficile pour certain, car on change physiquement mais mentalement aussi, on cherche son chemin, sa personnalité, on test de nouveaux styles.
Beaucoup se sentent incompris, rejetés comme des parias, ils se sentent blessés dans leur ego, mais d'autres ont la chance de pouvoir parler librement avec leurs parents et d'être scolarisés, donc entourés pour discuter. |
| | | ULYSSE
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 21 Sep - 10:20 | | |
| Pour moi, l'adolescence est un moment plus ou moins long ou l'on passe le cap du complexe d'Oedipe. D'après Freud, le complexe d'Oedipe est le moment entre l'enfance et l'adolescence ou l'on veut rester avec sa mère et faire un parricide "tuer" son père quand on est un garçon. Et, vice versa pour les filles, elles veulent faire un matricide en tuant leur mère. Personnellement, j'étais plutôt d'humeur joviale durant l'adolescence.
Dernière édition par ULYSSE le Mar 11 Oct - 20:18, édité 5 fois |
| | | Oscorpia
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 4 Oct - 9:14 | | |
| Je pense que oui, l'adolescence est une période heureuse ou plutôt la dernière période heureuse car, après, on devient adulte, et on doit trouver un travail, un moyen de transport, un logement, payer les factures, les impôts etc.
Cependant, je n'ai jamais dit que c'était la meilleure période de la vie ! Selon moi, la meilleure période de la vie serait l'enfance de zéro à sept ans car, en ce temps, on est les plus chouchoutés de la famille, tout mignon et tout. Mais vers huit ans, on commence à faire des corvées, travailler, devenir mature. Et il faut oublier l'époque où on avait des couches, des grosses joues avec des bisous qui venaient de partout; maintenant, on commence à avoir de l'acné des barbes, moustache, et tout ça.
Dernière édition par Oscorpia le Jeu 8 Juin - 10:44, édité 1 fois |
| | | UnPegaseBleu
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 18 Oct - 23:06 | | |
| EN RÉSUMÉ, je pense que l'adolescence est une période de la vie importante, c'est la période dans laquelle, certes nous apprenons , mais nous évoluons !
Nous apprenons à nous développer davantage, apprendre ce qu'est la vie, réfléchir à son avenir, prendre des décisions seuls et apprendre à être autonome! |
| | | spiderwomen
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 10 Fév - 15:56 | | |
| Pour ma part l'adolescence est une partie vraiment heureuse de ma vie. On n'a pas besoin de se soucier des problèmes du quotidien, on a encore cette innocence de la jeunesse et c'est ça qui va nous manquer quand l'on sera adulte. Alors, profitons de notre jeunesse ! |
| | | | L'adolescence, une période heureuse ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|