|
|
| L'adolescence, une période heureuse ? | |
| |
Pour vous, l'adolescence est-elle une période heureuse? | Oui, parfaitement. | | 18% | [ 39 ] | Oui mais.. | | 45% | [ 95 ] | Pas vraiment. | | 20% | [ 43 ] | Pas du tout. | | 8% | [ 18 ] | Un autre avis ? | | 8% | [ 18 ] |
| Total des votes : 213 | | |
| Auteur | Message |
---|
*SUN*
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 28 Juin - 15:49 | | |
| |
| | | Laura T Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 28 Juin - 17:03 | | |
| |
| | | *SING*
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 28 Juin - 17:18 | | |
| Que se passe-t-il Laura T ? |
| | | Laura T Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 28 Juin - 18:21 | | |
| Et bien je n'ai pas eu une adolescence magnifique.. Mais toi, qu'a tu eu? |
| | | Wam Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 3 Juil - 7:49 | | |
| - Laura T a écrit:
- Personnellement je n'ai pas l'impression d'avoir eu une heureuse adolescence. Je dirais même destructive adolescence. J'ai perdu ma mère, mon père passe ses jours a l'hôpital, je suis lesbienne et je ne le vis pas très bien à cause de tout ce qui se passe en ce moment (les anti-mariage gay par exemple) et pour finir, le seul vrai coup de foudre que j'ai eu était quasi impossible. Bref mon adolescence est un gâchis.
Tu as eu un vécu assez lourd, mais il faut te dire que tu n'as que seize ans et que ton adolescence n'est pas tout à fait terminée. Tu as de la route devant toi et tu m'as l'aire d'être quelqu'un qui a de la personnalité. Le fait de découvrir d'avoir une attirance pour les filles n'est peut être pas très facile à vivre au début, mais malgré cela, tu t'acceptes, tu le reconnais. Du moins, tu ne t'en caches pas. C'est normal que tout ce qu'on peut entendre à présent te déstabilise : nous sommes dans un monde où chacun s'exprime librement, certains balancent des horreurs qui en redonneraient l'audition à un sourd et pour les personnes concernées, il y a en effet de quoi ressentir un sentiment de rejet. Mais du moment que tu te sens bien comme tu es, ça passera, et c'est le principal. Tu sais ... peut être que tout le monde n'a pas le même ressenti, mais le fait d'être une personne hétéro est loin de n'avoir que des avantages. C'est pareil, en ayant eu l’expérience d'avoir fait une rencontre où il n'y avait pas que de simples "bisoutages", à fait qu'il y a eu également des moments de doutes, de remords et on ne le vit pas très bien non plus ... Même avis des gens , tu es jugé. Ils balancent des insultes qui ne tiennent pas la route, on ne peut y échapper, à moins de ne jamais sortir de chez soi, c'est comme ça ... Il y a des sujets qui sont tabous pour la majorité d'entre nous, des choses qu'on n'ose dire ou dévoiler, mais le dialogue reste qqch d'important. Ce n'est pas en restant dans le silence que les choses s'arrangeront. Étant donné qu'il est de plus en plus difficile de se confier à quelqu'un (souvent, il faut l'avoir vécu pour le comprendre), c'est bien de trouver un moyen pour vider son sac, comme ce forum où les gens s'expriment, racontent leur vécu et je pense que s'ils décident de le faire, c'est qu'ils en ont besoin (cela reste entièrement anonyme). Après, je sais pas si tu te confies, si tu parles en y liant tes ressentis, mais ose... Même ici, pourquoi pas te faire un autre compte en restant anonyme pour te libérer ? |
| | | Laura T Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 3 Juil - 12:28 | | |
| - Wam a écrit:
- Laura T a écrit:
- Personnellement je n'ai pas l'impression d'avoir eu une heureuse adolescence. Je dirais même destructive adolescence. J'ai perdu ma mère, mon père passe ses jours a l'hôpital, je suis lesbienne et je ne le vis pas très bien à cause de tout ce qui se passe en ce moment (les anti-mariage gay par exemple) et pour finir, le seul vrai coup de foudre que j'ai eu était quasi impossible. Bref mon adolescence est un gâchis.
Tu as eu un vécu assez lourd, mais il faut te dire que tu n'as que seize ans et que ton adolescence n'est pas tout à fait terminée. Tu as de la route devant toi et tu m'as l'aire d'être quelqu'un qui a de la personnalité. Le fait de découvrir d'avoir une attirance pour les filles n'est peut être pas très facile à vivre au début, mais malgré cela, tu t'acceptes, tu le reconnais. Du moins, tu ne t'en caches pas. C'est normal que tout ce qu'on peut entendre à présent te déstabilise : nous sommes dans un monde où chacun s'exprime librement, certains balancent des horreurs qui en redonneraient l'audition à un sourd et pour les personnes concernées, il y a en effet de quoi ressentir un sentiment de rejet. Mais du moment que tu te sens bien comme tu es, ça passera, et c'est le principal.
Non je ne me cache pas de cette orientation sexuelle. Seule mes proches ne savent rien car c'est un sujet tabou dans ma famille. J'espère que tu as raison.
Tu sais ... peut être que tout le monde n'a pas le même ressenti, mais le fait d'être une personne hétéro est loin de n'avoir que des avantages. C'est pareil, en ayant eu l’expérience d'avoir fait une rencontre où il n'y avait pas que de simples "bisoutages", à fait qu'il y a eu également des moments de doutes, de remords et on ne le vit pas très bien non plus ... Même avis des gens , tu es jugé. Ils balancent des insultes qui ne tiennent pas la route, on ne peut y échapper, à moins de ne jamais sortir de chez soi, c'est comme ça ...
Oui, de toute façon, tout le monde vit des choses compliquées, à différentes échelles biensure. Mais nous ne pouvons pas éviter tout.
Il y a des sujets qui sont tabous pour la majorité d'entre nous, des choses qu'on n'ose dire ou dévoiler, mais le dialogue reste qqch d'important. Ce n'est pas en restant dans le silence que les choses s'arrangeront. Étant donné qu'il est de plus en plus difficile de se confier à quelqu'un (souvent, il faut l'avoir vécu pour le comprendre), c'est bien de trouver un moyen pour vider son sac, comme ce forum où les gens s'expriment, racontent leur vécu et je pense que s'ils décident de le faire, c'est qu'ils en ont besoin (cela reste entièrement anonyme). Après, je sais pas si tu te confies, si tu parles en y liant tes ressentis, mais ose... Même ici, pourquoi pas te faire un autre compte en restant anonyme pour te libérer ?
Oui c'est vrai, parfois j'aimerais me libérer, surtout de ce coup de foudre hors normes ou j'ai beaucoup souffert et dont je souffre encore beaucoup, mais le jugement me fait un peu peur pour le coup car même si les gens sont sympathiques ici, je risquerais d'être mal vu, surtout des professeurs/parent d'élève je pense. Pour ce qui est de l'anonymat, je me trouve déjà bien fondu sur ce compte En tout cas, merci de ton soutien! |
| | | -Léa-
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 5 Juil - 21:42 | | |
| Je viens de finir le « Journal d’Aurore » de Marie Desplechin. Il s’agit d’un livre pour adolescents qui traite… d’une adolescente, Aurore, qui raconte les événements de sa vie dans son journal intime.
J’adore !… ;-)
J’adore le côté voyeur, en se plongeant dans la lecture de ce journal fictif.
Et j’adore surtout retrouver en Aurore un bout d’adolescence que j’ai vécu également : la recherche d’identité, l’attitude négative et parfois totalement passionnée, le cœur d’artichaut qui s’amourache de tous les jeunes de son âge qu’elle rencontre…
C’est très drôle et j’ai dévoré ce livre d’une page à une autre.
Lire ces pages de journal d’adolescente m’ont poussée à me demander si je suis heureuse, ado. Je pense que je suis comme Aurore, l’héroïne de fiction : parfois la plus malheureuse du monde et parfois débordante de joie et de bonheur. Les sentiments exacerbés quoi…
Mais l’adolescence… peut-on être heureux à l’adolescence ?… Oui, bien entendu. Et je sais bien que, nous, les adolescents, comme tout le monde d’ailleurs, on ne supporte pas d’être mis dans une case, mais il est important qu’on le sache : l’âge de l’adolescence est une période particulière de la vie.
Et ce n’est pas vraiment la période du « bonheur serein »… plutôt celle des passions, des émotions « yo-yo »…
Genre « Hier je t’aimais à la folie et aujourd’hui je te déteste pour toute la vie. »
Mais c’est normal. Nous sommes des êtres humains, et nous dépendons tous des désidératas de notre corps… et à l’adolescence, le corps change. La voix des garçons mue, le nez s’allonge et au début on ne voit que lui, ainsi que l’acné qui abîme les plus beaux visages. Les hormones s’agitent et nous rendent fous d’amour pour… hé bien un peu n’importe qui. Les rêves deviennent de plus en plus souvent érotiques, c’est le pic des pollutions nocturnes pour les garçons, bien que les filles apprennent également à découvrir leur sexualité. C’est aussi le moment de tous les dangers. C’est une période où nous sommes plus fougueux, plus réactifs, plus réactionnaires aussi. Et c’est une période où nous nous croyons souvent immortels, d’où les conduites à risques… et le nombre de morts sur les routes ou autre. C’est aussi un moment où les passages dépressifs peuvent guetter… et nous guider jusqu’au suicide.
Voilà, c’est tout cela aussi, l’adolescence…
Mais il est possible d’être heureux… Il faut juste être conscient que ce n’est qu’une étape dans la vie…
Et gardez en tête que rien n’est dramatique à cet âge-là, même si c’est ce que veulent nous faire croire nos hormones, et qu’il est dommage de « passer à l’acte » pour de mauvaises raisons…
Et surtout, profitez des bonheurs d’adolescents : le temps libre, les amitiés, les passions amoureuses… Bref, Moi, je pense qu'on peut être heureux, même ados ! :) |
| | | MALABAR
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Dim 14 Juil - 20:41 | | |
| Je pense que ça dépend de la personne, elle peut le prendre différemment. |
| | | Auryn
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 17 Juil - 18:30 | | |
| Moi, je commence à détester la pré-adolescence, imagine l'adolescence !! |
| | | Taïhti Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Jeu 18 Juil - 12:45 | | |
| Je pense que ça dépend des personnes mais en tout cas je ne connais personne qui ai dit que son adolescence était parfaite, sans conflit sans rien (en tout cas chez les filles car c'est reconnu la crise est plus forte) et je pense que ce n'est pas vraiment possible car l'adolescence est une période de changements et d'affirmation de soi-même et qu'on le veuille ou non, on doit y passer. Pour ma part elle n'a pas été simple durant les quatre années collège car conflits etc ... mais elle a été difficile surtout durant l'année de 3 ième et un peu le début de la seconde pour certaines choses et ce n'était vraiment pas une période heureuse pour moi ... Maintenant, tout va bien je pense que ça se calme vraiment mais maintenant c'est ma soeur qui rentre dans l'adolescence ... Pauvres parents En tout cas pour ceux qui ne sont pas encore passés par là, ne vous inquiétez pas, c'est peut être une période difficile et malheureuse à certains moments mais c'est une étape importante dans la vie où l'on change, on s'affirme, on se cherche mais au final elle est utile même si c 'est dur à le penser (on m'aurait dis ça il y a un ans ou deux je n'y aurait pas cru, il faut y passer pour s'en rendre compte, hélas je n'ai que seize ans et ce n'est peut être pas encore terminé ... ) En tout cas, courage à tous ceux qui vivent actuellement une mauvaise période et ne vous inquiétez pas c'est normal de réagir bizarrement, d'être agressif etc ... |
| | | Zébulette
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Sam 28 Sep - 17:38 | | |
| Moi, ça va : ma pré-adolescence se passe plutôt bien pour l'instant. |
| | | La Fille des Elfes
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Dim 29 Sep - 18:23 | | |
| Je pense que l’adolescence est en même temps heureuse et en même temps déstabilisante. C'est souvent à cette période qu'on se fait des amis et qu'on "s'épanouit". Mais il y aussi le changement dans le corps, et on se sent souvent mal dans sa peau. |
| | | Barbara3°5Prades
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Dim 29 Sep - 18:35 | | |
| Je pense que l'adolescence peut être très heureuse , mais aussi très dure je pense que sa varie celon les personnes |
| | | Frère des Loups
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 2 Oct - 15:33 | | |
| |
| | | Frère des Loups
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 2 Oct - 15:34 | | |
| - Barbara3°5Prades a écrit:
- Je pense que l'adolescence peut être très heureuse , mais aussi très dure je pense que sa varie celon les personnes
|
| | | Carambar
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mer 2 Oct - 16:53 | | |
| L'adolescence une période heureuse.. En voilà une bonne question. Il faut dire qu'à l'adolescence, tout change. C'est une partie de notre vie où on apprend beaucoup de choses, où on se pose pleins de questions sur tout et n'importe quoi, on songe à ce qui nous attend plus tard. C'est aussi une période où on peut passer d'une humeur joyeuse à une humeur maussade, sans raison. Nous les ados, à cette période, on répond, on fait des bêtises, on rigole, on pleure, on fait des nouvelles connaissances, on teste les limites, on se teste nous-mêmes.. On a tout pour être heureux, des amies etc. Mais il y a des moments où on ne sait pas pourquoi, rien ne va, on se sent seul, on a l'impression de faire tout mal, que rien ne va. Donc non, on n'est pas tout le temps heureux, mais c'est l'adolescence, on est tous comme ça, tout le monde y passe, puis on est ados qu'une seule fois et il faut en profiter.
|
| | | Hibiscus
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Ven 29 Nov - 18:42 | | |
| Personnellement, je pense que c'est selon les personnes. Pour certains ça peut être une période heureuse et pour d'autres pas.
Moi, je n'ai pas encore rencontré de problème, donc pour l'instant ça se passe bien. |
| | | fracas
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Sam 30 Nov - 10:31 | | |
| Oui, à part la voie qui mue, l'acné et la transpiration, tout va très bien chez moi ! |
| | | Pétarade
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Sam 30 Nov - 11:12 | | |
| Oui, pour ma part jusqu'à présent c'est une période heureuse à part c'est vrai quelques changements physiques, mais je ne suis pas à blâmer.Pour certains,cela peut être une période difficile. |
| | | Sonorité
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Sam 30 Nov - 13:32 | | |
| Marcel Proust a dit : " L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose". On dit généralement que dans les pays occidentaux l'adolescence commence vers 12 - 13 ans chez les garçons, j'aurai bientôt 12 ans et là je verrai les maux de l'adolescence. |
| | | fracas
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Sam 30 Nov - 15:51 | | |
| - Sonorité a écrit:
- Marcel Proust a dit : " L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose".
On dit généralement que dans les pays occidentaux l'adolescence commence vers 12 - 13 ans chez les garçons, j'aurai bientôt 12 ans et là je verrai les maux de l'adolescence. Oui, l'adolescence arrive souvent à 13 ans, mais je connais des gens à qui c'est arrivé à 10 ou 15 ans ! Mes parents ont même un copain de 40 ans qui n'a pas fini de muer ! Comme quoi, on est tous unique ! |
| | | swagylove Aidactive
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Lun 2 Déc - 19:16 | | |
| Oui on est chacun différents sinon la vie serait triste! |
| | | Détonation
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 3 Déc - 18:05 | | |
| Ouf,j'ai encore deux ans avant que ça arrive.Il faudrait que je trouve une incantation pour ne pas vieillir. |
| | | fracas
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Mar 3 Déc - 19:02 | | |
| - Détonation a écrit:
- Ouf,j'ai encore deux ans avant que ça arrive.Il faudrait que je trouve une incantation pour ne pas vieillir.
As-tu déjà essayé d' incanter ? |
| | | Argentine-
| Sujet: Re: L'adolescence, une période heureuse ? Jeu 5 Déc - 18:20 | | |
| Moi, je ne suis pas encore adolescent mais ça vient (encore 1 ou 2 ans) car j'ai 12 ans et j'aimerais bien savoir ce que ça fait, si je vais beaucoup changer... |
| | | | L'adolescence, une période heureuse ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|