|
|
| Les classes grammaticales : la nature des mots | |
| |
Auteur | Message |
---|
Phénix.
Nombre de messages : 123
| Sujet: Les classes grammaticales : la nature des mots Dim 16 Mar - 18:12 | | |
| La nature des mots (les différentes classes grammaticales) Notre maison des mots, à remplir Dans le deuxième message de ce page, divers quizz et tests d'entrainement et de consolidation Ci-dessous, explication complète de la leçon. Rappel :
La nature ou classe grammaticale d’un mot, c’est ce qu’il est (ex : nom , adjectif, …) Elle ne change pas.
La fonction d’un mot, c’est ce à quoi il sert dans une phrase (sujet qui fait l'action, COD qui subit l'action, …)https://www.youtube.com/watch?v=nn-J56VqTcg Quiz pour vérifier ses acquis avant puis ... après la leçon : Quiz sur 2 points : sur les classes variables : http://gratumstudium.com/francais/natures.htm https://lewebpedagogique.com/sroul/files/2009/01/classegrammaticalemotsvariables.htm http://gratumstudium.com/francais/clasgr1.htm Sur les classes invariables : http://gratumstudium.com/francais/natures3.htm https://accords.ccdmd.qc.ca/module3/principes_generaux_accord_003.html https://lewebpedagogique.com/sroul/files/2009/01/classegrammaticalemotsinvariables.htm Autres quiz : http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/LesCM2/LESQUIZZR%C3%A9viserensamusant/Quizzlanaturedesmots/tabid/18796/language/fr-FR/Default.aspx http://www.quizz.biz/quizz-94900.html http://www.quizz.biz/quizz-433627.html http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41658.php http://keepschool.com/quiz/college/francais/la_classe_grammaticale_des_mots.html Quiz sur les mots invariables :
http://francite.net/education/cyberprof/page483.html http://exercices.free.fr/francais/gram/nature/kooshies.html http://france.catsfamily.net/quizz/Quiz_classes_grammaticales_invariables.html Et enfin, quand vous vous sentez armés, un quiz sur l'ensemble des natures de mots : https://identification-categories.ccdmd.qc.ca/ http://www.gratumstudium.com/francais/natures.htm https://lewebpedagogique.com/sroul/files/2009/01/classegrammaticalemotsinvariables.htm 1) Le nom ou substantifUn nom sert à désigner : Une personne : ex : Valentin, (un) paysan, (un) français, etc. Une chose concrète (que l’on peut toucher, mesurer, etc.) ex: table, ballon, … Une idée abstraite (qui ne peut se représenter qu’en esprit) ex : la justice, amour, mort, etc. Une action : développement (action de développer), la course (action de courir), etc. On distingue nom propre (désignant une seule et unique chose) : Paul, Italie, Pyrénées Et les noms communs : arbre, fille, chat, cuillère ... 2) Les déterminantsIl se met avant un nom et renseigne sur: -son genre (masc/fem) ex : un/une -son nombre (sing/plurl) ex : un /des Parmi les déterminants, on trouve : * Article indéfini (un, une, des)
Ils servent à introduire un nom dont on parle pour la première fois (ex : Un chevalier arriva)
ou pour parler d’une chose en général ex : un chien est affectueux (=en général, peu importe lequel)
* Article défini (le, la, les)
Il s’utilise devant un nom facilement identifiable (ex : le roi de ce pays) ou un nom dont on a déjà parlé (ex : Un chevalier arriva (…) Le chevalier descendit de son cheval)
On utilise parfois l’article défini pour parler de façon générale. Ex : Le chien (en général) est un animal affectueux.
Article défini contracté Aller à le champs = Aller au (à+le) champs à + les = aux Revenir de le champs = revenir du (de + le) champs de + les = des
Article partitif (du, de la) Il s’emploie devant des noms indénombrables Ex : Manger du pain (=une certaine quantité de …) Avoir de la peine (= une certaine quantité de …) Ne pas confondre « du » article partitif et du (de + le) article défini contracté.
* Adjectif possessif (mon, ton son, leur)
Il sert à indiquer la possession mais parfois aussi l’affection
Ex : mon cher ami (le "mon" a ici une connotation affectueuse)
* Adjectif démonstratif (ce, cet, ces …)
Il s’utilise pour montrer, designer. Ex : ce chien (que je montre)
Il s’utilise aussi devant un nom dont on avait déjà parlé avant
Ex : un chevalier arriva. Ce chevalier descendit de cheval…
NB: Il peut parfois avoir une nuance (connotation) d’admiration ou au contraire de mépris (connotation péjorative, dévalorisante)
Ex : ah ! ! ces touristes alors ! ! Nuances péjorative (= dévalorisante) ≠ méliorative (= valorisante)Quiz sur les déterminants : http://gratumstudium.com/francais/determin.htm 3) Les adjectifs qualificatifs Ils servent à dire comment est le nom auquel il se rapporte (ex : beau, grand, gentil, blanc, heureux, …)4) Le groupe nominal ou GNC’est un groupe de mots qui se rapporte à un même nom (ex : un nom, son déterminant, le (ou les) adj. qualificatif qui va avec, une proposition subordonnée relative (qui complète un nom)
ex de groupe nominal: "la belle voiture rouge qui roule". Il y a le nom "voiture", avec son déterminant "la", ses adjectifs "belle" et "rouge" et une proposition subordonnée relative " qui roule" complétant aussi le nom "voiture" 5) Les pronoms (=à la place d’un nom)* Les pronoms personnels (je, tu, il, …, leur, lui, le, …)
Le pronom indéfini « on »
* Le pronom réfléchi (me, te, se, etc.) pronom complément à la forme pronominale ( le sujet fait une action qui "revient" sur lui. EX :Il se lave. Ils se battent )
* Le pronom relatif (qui, que, quoi, dont, ou, auquel, duquel, etc.) qui sert à introduire une proposition subordonnée relative
Test:http://orthonet.sdv.fr/php/jeux_fic.php?cle=C016&numero=16&niveau=C http://francite.net/education/cyberprof/page394.html http://www.neroucheffmichel.be/html/PronomRela01/PronomRela01.html choix du pronom relatif : https://wordwall.net/fr/resource/37860097/pronoms-relatifs-qui-que-dont-o%C3%B9-v2 https://www.ecolesuisse-fle.fr/jeux-de-grammaire-quiz-progressif-sur-les-pronoms-relatifs https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25855.php * Le pronom possessif ( le mien, le nôtre … )
* Le pronom démonstratif ( celui-ci, cela, ceci… )
* Le pronom indéfini: Certains, tous, quelques-uns, chacun, personne, nul...
Pronom interrogatif (ex: Que ? Qui ? A qui ? Où ? )
Qui est là ? Que veux-tu ?
NB : Ne pas confondre le /la déterminant (placé devant un nom) et le /la pronom personnel COD (devant un verbe)
Ex : Le garçon ( "le" est ici déterminant du nom garçon, pour dire qu'il est singulier)
je le vois (ici, "le" est pronom, remplaçant "garçon)quiz : déterminant ou pronom ? http://gratumstudium.com/francais/le.htm
Identifier l'antécédent d'un pronom, c'est déterminer quel mot ou groupe de mots le pronom remplace.ex : Paul appela la police. Quand ils arrivèrent, le voleur s'enfuit. Quel est l'antécédent de "ils" ? Pourquoi ce pronom est-il mal choisi ? Comment corriger la phrase pour qu'elle devienne correcte ? Identifiez le type exact des pronoms soulignés et précisez quel est leur antécédent (ce peut être un nom, pronom ou groupe nominal) : C'était Marie, ma bonne, qui comme moi tâchait de voir par la fenêtre.J'aperçus une des belles dames qui se tenait debout.Marie me reconduisit dans ma chambre pour m'y enfermer. Et le bruit des voix remplace celui des instruments. Quiz sur les pronoms :http://gratumstudium.com/francais/pronoms.htm 6) Le verbeLes verbes d’état : être, sembler, paraître, devenir… Les verbes d’action : manger, faire, parler…7) Les adverbesMots invariables. Ils servent à modifier le sens d’un verbe (précisant son degré d'intensité, la façon dont se fait l'action,etc.)
Ex : il mange -peu -lentement -trop
L'adverbe peut donc aussi modifier le degré d'intensité d'un adjectif:
Elle est extrêmement belle très étonnamment
Il existe: Les adverbes d’intensité = très, trop, extrêmement… Les adverbes de manière = gentiment, rapidement… Les adverbes de négation = ne…pas, ne… point, ne …plus Les adverbes de temps = hier, demain … Les adverbes de lieu = ici, là …
Un adverbe d’intensité peut donc renforcer aussi le sens d’un adjectif Ex : elle est très gentille assez plutôt8) Les prépositionsA dans par pour en vers avec de sans sous sur ... Les prépositions qont des mots invariables qui servent à introduire des compléments (qui complètent un nom, un verbe ou la phrase) Je parle à mon camaradeJe vois la voiture de ma mère
Il court sur le cheminQuiz : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1083&action=animer ( facile ) http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5103&action=animer ( partie syntaxe puis prépositions ) 9) Les conjonctions de coordinationsMots invariables qui relient deux éléments en précisant le rapport qui les unit.
Ex : mais : opposition
ou : choix, possibilité, alternative
et : union
donc : la conséquence
or : début de raisonnement
ni : négation (et… ne pas)
car : cause
NB : Pour améliorer votre style, évitez de commencer une phrase par car ou donc
Ex : Donc il est parti > Il est donc parti
Car il est parti > En effet, il est parti10) Les conjonctions de subordinationex : lorsque, quand, parce que, afin, si bien que…
Mots invariables qui servent à introduire dans une phrase une proposition subordonnée conjonctive.(= groupe verbal qui dépend d’une proposition principale et qui ne peut pas exister seule dans la phrase)
Ils travaillait quand il est arrivé (la proposition subordonnée conjonctive n'aurait aucun sens toute seule)
NB : « Que » peut être pronom relatif (s’il complète un nom) ou conjonction de subordination ( s’il complète un verbe) ou encore pronom interrogatif (Que fais-tu?)
Ex: La voiture que je vois (que remplace ici voiture, donc c'est un pronom relatif)
Je vois que tu es là ( que complète ici le verbe voir, donc c'est une conjonction de subordination)
Quizz pour déterminer la nature de "QUE" dans une phrase:http://gratumstudium.com/francais/que.htm
http://orthonet.sdv.fr/php/jeux_fic.php?cle=X009&numero=09&niveau=X 11) Les interjectionsMots invariables exprimant un sentiment, une réaction, une émotion
Ex : Hélas ! Oh ! Eh ! Chut ! Peuchère! ( mon pauvre vieux) Mazette ! Sapristi ! (étonnement) Nenni ! que nenni ! (non ! certainement pas !) Diantre ! (admiration, étonnement) Eurêka ! (j’ai trouvé la solution)12) Les onomatopéesMots invariables qui imitent un bruit
Ex tic tac, boum ! crac ! plouf ! glouglou…Quiz sur les classes de mots invariables :http://gratumstudium.com/francais/natures3.htm https://accords.ccdmd.qc.ca/module3/principes_generaux_accord_003.html https://lewebpedagogique.com/sroul/files/2009/01/classegrammaticalemotsinvariables.htm |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 26 Mar - 19:31 | | |
| Quizz pour se tester:Revoir d'abord la première partie (de 1 à 6) concernant la nature des mots variables (noms, adjectifs, déterminants, etc.)http://www.gratumstudium.com/francais/natures2.htm (vous pouvez le refaire plusieurs fois, les questions seront généralement différentes) http://www.gratumstudium.com/francais/clasgr1.htm Ensuite, quizz pour la deuxième partie, se tester pour voir si on reconnaît la nature des mots invariables:http://www.gratumstudium.com/francais/natures3.htm http://www.gratumstudium.com/francais/clasgr2.htm http://francite.net/education/cyberprof/page483.html Et enfin, quand vous vous sentez armés, un quizz sur l'ensemble des natures de mots : http://exercices.free.fr/francais/gram/nature/kooshies.html http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1079&action=animer http://www.gratumstudium.com/francais/natures.htm http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=1104&action=animer ( cliquez sur menu puis choisissez "déterminant" puis " nom", "groupe nominaux", etc. ) (Vous pouvez ensuite le refaire, les questions seront différentes )
Dernière édition par Modo le Jeu 29 Jan - 1:02, édité 4 fois |
| | | -Minotaure
Nombre de messages : 421
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 23 Avr - 10:46 | | |
| Oh!! Merci beaucoup Modo pour ses liens, j'y vais de suite pour voir mon niveau! |
| | | Broken-Heart
Nombre de messages : 2947
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 23 Avr - 11:12 | | |
| J'ai trouvé le bon endroit pour m'instruire, j'ai quelques lacunes à combler de ce côté-là Merci pour tous les liens. |
| | | Broken-Heart
Nombre de messages : 2947
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 23 Avr - 11:38 | | |
| Pour le 10 ) Les conjonctions de subordination, j'ai pas trop compris comment il complète le nom.. Si quelqu'un veut bien m'expliquer ? |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 23 Avr - 12:03 | | |
| Seule la subordonnée relative complète un nom: Ex: je vois la voiture que tu as vendue : cette proposition subordonnée (ne peut exister seule) est relative car elle complète le nom voiture grâce à un pronom relatif (qui, que, dont, où, auquel,etc.) La proposition subordonnée conjonctive, elle, ne complète pas un nom mais un verbeTu as posé la question parce que tu voulais comprendre: proposition subordonnée (= qui ne peut exister seule) mais conjonctive car complète le verbe "poser" une question en répondant à la question "pourquoi" ...et le verbe est complété grâce à une conjonction de subordination (parce que) d'où sont nom de conjonctive
Dernière édition par Modo le Sam 19 Juil - 12:55, édité 1 fois |
| | | RED
Nombre de messages : 1152
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Ven 25 Avr - 9:35 | | |
| Au moins ici on ne manque pas de renseignements. |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 30 Avr - 11:18 | | |
| Choisissez le pronom relatif qui convient.
Dans les cas suivant, faut-il utiliser le pronom relatif lequel, sur lequel, avec lequel, dans lequel, pour lequel ? (+ féminin)
Le pré ............................. nous campons
La voiture .................................. nous voyageons
L'entreprise ............................... je travaille
L'examen ............................ je me prépare
Le fauteuil ........................... je m'assois
La chaise ........................... je m'assois
L'outil .......................... j'ai achevé cette tache.
Utilisez le pronom relatif « auquel » "auxquels" " à laquelle" "auxquelles" en le faisant varier, selon le cas, en genre et en nombre :
L'homme ......................... je parlais
Les livres ................... je suis le plus attaché
Les fleurs ................... vont mes préférences
La muraille ................................ je me heurtais.
Dans chacune de ces tournures emphatiques choissisez le pronom relatif qui convient: qui, dont, que, où ?
Voici la maison ... je suis né
Voici la maison ... j'ai achetée
Voici la maison ... j’ai hérité
C'est un chien ... j'aime
C'est un chien ... j'aime la silhouette racée
C'est un chien .... est affectueux
C'est un coin de rivière ... j'aime pêcher
C'est le coin de rivière ... je vous ai parlé
C'est une rivière ... j'ai traversée en barque
Voici le tissu ... nous avons acheté et ... nous allons faire un habit. |
| | | Broken-Heart
Nombre de messages : 2947
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Ven 9 Mai - 9:54 | | |
| Le pré dans lequel dans lequel nous campons
La voiture avec laquelle nous voyageons
L'entreprise dans laquelle je travaille
L'examen auquel je me prépare
Le fauteuil dans lequel je m'assois
La chaise dans laquelle je m'assois
L'outil avec lequel j'ai achevé cette tache.
Dernière édition par Broken-Heart le Mer 14 Mai - 12:57, édité 1 fois |
| | | *Zazie*
Nombre de messages : 157
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mar 13 Mai - 18:55 | | |
| score actuel : 34
-------------------------------------------------------------------------------- bonnes rép. : 7 mauvaises rép. : 8 bonus gagnés : 1
Dernière édition par *Zazie* le Mer 14 Mai - 19:07, édité 1 fois |
| | | Broken-Heart
Nombre de messages : 2947
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 14 Mai - 13:00 | | |
| Utilisez le pronom relatif « auxquelles » "auxquels" " à laquelle" "auxquelles" en le faisant varier, selon le cas, en genre et en nombre :
L'homme auquel je parlais
Les livres auxquels je suis le plus attaché
Les fleurs auxquelles vont mes préférences
La muraille à laquelle je me heurtais.
C'est bien ça ?
Dernière édition par Broken-Heart le Jeu 15 Mai - 11:35, édité 1 fois |
| | | Alf
Nombre de messages : 1245
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 14 Mai - 13:59 | | |
| - Citation :
- La muraille auxquelles je me heurtais.
Moi je dirais: la muraille à laquelle je me heurtais |
| | | *Zazie*
Nombre de messages : 157
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mer 14 Mai - 19:08 | | |
| Aujourd'hui j'ai fait mieux score actuel : 40 -------------------------------------------------------------------------------- bonnes rép. : 8 mauvaises rép. : 7 bonus gagnés : 1 |
| | | Broken-Heart
Nombre de messages : 2947
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Jeu 15 Mai - 11:34 | | |
| - Alf a écrit:
-
- Citation :
- La muraille auxquelles je me heurtais.
Moi je dirais: la muraille à laquelle je me heurtais D'accord merci ! |
| | | Broken-Heart
Nombre de messages : 2947
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Jeu 15 Mai - 18:01 | | |
| Je l'ai refait moult fois jusqu'à avoir zéro fautes! Ces tests sont vraiment bien utiles ! |
| | | Luke Mcalister Aidactif
Nombre de messages : 553
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Sam 17 Mai - 12:49 | | |
| J'ai fait copier/coller le texte puis je l'ai fait !
Voici la maison où je suis né
Voici la maison que j'ai achetée
Voici la maison dont j’ai hérité
C'est un chien que j'aime
C'est un chien dont j'aime la silhouette racée
C'est un chien qui est affectueux
C'est un coin de rivière où j'aime pêcher
C'est le coin de rivière dont je vous ai parlé
C'est une rivière que j'ai traversée en barque
Voici le tissu que nous avons acheté et dont nous allons faire un habit.
Alors pouvez vous me dire mes fautes ?
Dernière édition par Luke Mcalister le Dim 18 Mai - 13:12, édité 1 fois |
| | | PAN
Nombre de messages : 877
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Sam 17 Mai - 13:30 | | |
| - Luke Mcalister a écrit:
- J'ai copier/coller le texte et je les fais !
Voici la maison où je suis né
Voici la maison que j'ai achetée
Voici la maison dont j’ai hérité
C'est un chien que j'aime
C'est un chien dont j'aime la silhouette racée
C'est un chien qui est affectueux
C'est un coin de rivière où j'aime pêcher
C'est le coin de rivière dont je vous ai parlé
C'est une rivière que j'ai traversée en barque
Voici le tissu que nous avons acheté et dont nous allons faire un habit.
Alors pouvez vous me dire mets fautes ? Tes fautes ? heu ... moi je dirais ... là top |
| | | Pandore
Nombre de messages : 819
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Sam 17 Mai - 18:21 | | |
| Et PAN! Bien vu! |
| | | Broken-Heart
Nombre de messages : 2947
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Dim 18 Mai - 17:34 | | |
| D'après moi tu n'as aucune faute Luke ! (Hormis celles soulignées par PAN) |
| | | Daphnée
Nombre de messages : 291
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Lun 19 Mai - 20:11 | | |
| Je trouve aussi tous ces tests pratiques et efficaces: ils vont bien nous servir vu que nous avons le contrôle demain sur les fonctions des mots, les natures des mots et aussi les propositions des phrases. Tous ces tests m'ont été d'une très grande utilité pour m'assurer que j'avais bien tout compris et révisé!!
Dernière édition par Daphnée le Jeu 5 Juin - 20:44, édité 1 fois |
| | | .Bart
Nombre de messages : 143
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Lun 19 Mai - 21:21 | | |
| |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Dim 1 Mar - 0:25 | | |
| Une fois sur le site donné en lien, cliquez sur "commencez" http://lewebpedagogique.com/quizz/2008/07/17/brevet-quiz-de-francais-grammaire-mot-variable-ou-invariable/ http://lewebpedagogique.com/quizz/2008/07/17/brevet-quiz-de-francais-grammaire-les-natures-des-mots-variables/ |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Lun 9 Mar - 23:33 | | |
| http://lewebpedagogique.com/sroul/files/2009/01/classegrammaticalemots.htm |
| | | Modo Aidactif
Nombre de messages : 22140
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Jeu 27 Aoû - 21:25 | | |
| • Repérez l’intrus qui s’est glissé dans chacune de ces listes :
o Mais, ou, et dont, or, ni, car o agacement, arrondissement, doucement, accompagnement, ameublement ; o Mais, où, et, donc, or, ni, car o anéantissement, admirablement, vraiment, atrocement, amicalement ; o mais, ou, est, donc, or, ni, car ;• Dans l’exercice suivant, indiquez quelle pourrait être la nature de chacun des mots « schtroumpf » pour que le texte ait un sens… attention, il faut bien réfléchir.
Le schtroumpf qui avait schtroumpfé le schtroumpf du Grand Schtroumpf en était quand même schtroumpfement schtroumpf. Il schtroumpfa pour lui‐même : « Schtroumpf ! qu'est-ce que je suisschtroumpf ! » Puis il se schtroumpfa un schtroumpf de schtroumpf. Ilse sentit alors schtroumpfement mieux.
• Inventez deux phrases qui seront ainsi formées :
Phrase 1 : déterminant + adjectif + nom + verbe + adverbe + déterminant + nom + adjectif Phrase 2 : déterminant + nom + verbe+ déterminant + nom + préposition + déterminant + adjectif + nom |
| | | Lavignoni
Nombre de messages : 701
| Sujet: Re: Les classes grammaticales : la nature des mots Mar 27 Oct - 10:50 | | |
| Voici mon test : |
| | | | Les classes grammaticales : la nature des mots | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération | |
|