| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mi-ange/Mi-démon
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 4 Déc - 15:07 | | |
| transavaser<deverser<verser<renverser |
|
| |
Link
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 4 Déc - 18:32 | | |
| Pour mettre ça Mi-ange/Mi-démon ce n'est pas la peine de poster ici
Dernière édition par Link le Jeu 4 Déc - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 4 Déc - 19:04 | | |
| Pas faux Reprendre à partir de transvaser plutôt |
|
| |
Alizée
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Sam 6 Déc - 19:06 | | |
| Transvaser=Déplacer=transfert=transmettre Exemple : j'ai transvaser le lait dans mon bol pour déjeuner. Es-ce bon modo pour l'exemple comme vous me l'avez demander? (je n'ai pas réussi a mettre des image)je réessaye si j'y arrive je la mettrais . |
|
| |
Cow-boy
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 9 Déc - 13:44 | | |
| Transmettre>propager>répandre>éparpiller.
Je propage le virus. Je répand les graines à plusieurs endroits. J'éparpille les feuilles. |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 9 Déc - 19:30 | | |
| éparpiller > amonceler ( entasser ) > accumuler ( réunir ) >agréger ( associer ) J'ai amoncelé ces verres de couleur ! J'ai agrégé ensemble ces pièces du puzzle.
Dernière édition par Fiesta le Mar 16 Déc - 10:07, édité 2 fois |
|
| |
Looping
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 9 Déc - 20:12 | | |
| Intégrer-incorporer ( mettre dans quelque chose dans une autre ) > mêler > mélanger.
J'incorpore le jaune d'oeuf avec de la farine. |
|
| |
Link
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 9 Déc - 20:23 | | |
| mélanger --> alliage ( assemblage ) --> fusion --> miscible ( qui peut être mélangé de façon homogène à une autre substance ) Ceci est un liquide miscible top un amalgame ( mélange de deux objets, idées ou autre objets d'une nature différentes ) Dire qu'un homme riche est obligatoirement malhonnête, c'est faire un amalgame un peu caricatural. |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mer 10 Déc - 21:26 | | |
| un amalgame > incorporation > agglomération ( gros ensemble de maisons ) > une métropole ( ville principale d'une région ) Je n'aimerais pas vivre dans une grande agglomération Voilà la métropole de Montréal (une ville connue) Aller à la métropole : aller à la capitale. |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 14 Déc - 10:09 | | |
| métropole > mégalopole ( regroupement de villes qui finissent par se toucher et n'en forment plus qu'une seule immense ) Ceci est une grande mégalopole européenne. Je n'aimerais guère habiter dans cette mégalopole néanmoins, cela doit être plaisant d'aller passer quelques jours là-bas, car il y a la mer ! |
|
| |
Link
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 14 Déc - 13:41 | | |
| mégalopole --> une acropole ( cité élevée et fortifiée sur une hauteur ) Une des temple de la célèbre acropole d'Athenes top L'acropole d'Athènes ( cité élevée et fortifiée sur une hauteur) surplombe le paysage. --> Casbah ( quartier entourant le palais du sultan au Maghreb ) |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 18 Déc - 12:02 | | |
| Casbah > palais > castel (château) > forteresse (lieu pour résister aux ennemis)forteresse de Salah ed-dine EX : Au moyen-âge on allait dans des forteresses pour se protéger ! |
|
| |
-Obélix-
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 18 Déc - 17:57 | | |
| Forteresse>enceinte>citadelleVoici une citadelle
Dernière édition par Obélix le Ven 2 Jan - 15:51, édité 1 fois |
|
| |
Link
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Jeu 18 Déc - 18:11 | | |
| Mais ... Acropole a déjà été citée juste au-dessus ça fait plaisir les gens qui suivent |
|
| |
Fiesta
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 19 Déc - 20:25 | | |
| En efft. Reprenons donc à citadelle ! Citadelle > bastide ( ville fortifié ) > accastillage ( donjon ) Cet accastillage est charmant ! :coEur: Ceci est une bastide. |
|
| |
Cow-boy
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 23 Déc - 16:25 | | |
| Accastillage>donjon>tour>clocher>église>clergé Cette tour date de l'antiquité. Cette église doit être très spacieuse. |
|
| |
SPIDER
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Dim 28 Déc - 17:32 | | |
| Le clergé > la prêtrise ( le fait d'être prêtre ) > Les ecclésiastiques > le sacerdose ( le travail religieux ) > le diacre ( quelqu'un qui aide le prêtre sans l'être) > un moine (religieux qui reste dans un monastère ) > la soutane ( habit d'un écclésiastique ) > la tonsure ( le fait d'avoir le crane rasé comme certains moin e ) > un hermite ( personne qui vit volontairement seul et à l'écart des autres, souvent pour des motifs religieux ) > Cet hermite, vêtu d'une soutane, est représenté avec une auréole au-dessus de sa tonsure. |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 30 Déc - 11:33 | | |
| Hermite ( qui aime vivre retiré des autres ) > Solitude > isolement > indépendamment (individuellement) > particulier > distinctif (caractéristique)
EX : Je vis indépendamment des autres dans ma maison colossale (grande), car j'ai un petit côté hermite qui fait que j'aime l'isolement, c'est là une caractéristique de mon tempérament ! top |
|
| |
-Obélix-
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 2 Jan - 15:46 | | |
| distinctif>distinct>différent>inférieur>opposé |
|
| |
Stuart
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 2 Jan - 16:08 | | |
| Tu ne vois pas comme ... une légère différence entre ce que nous faisons et ce que tu fais toi Obélix ? |
|
| |
-Obélix-
| |
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Ven 2 Jan - 16:43 | | |
| Euh ...moi je peux si tu le permets Les autres respectent les règles du topic en mettant : 1) des mots intéressants mis en gras ( dans ta liste, pas sûr que les mots "différent>inférieur>opposé" t'ai aidé à progresser en vocabulaire ) 2 ) Des définitions claires reformulées avec leur propres mots Toi tu t'es contenté d'écrire : distinctif>distinct ( sans aucune définition ... sans compter que ces deux mots sont quasiment synonymes ) 3) Des images d'illustration 4) une ou plusieurs phrases permettant de réinvestir les mots à l'écrit ... ça fait beaucoup comme "légère" différence tu ne trouves pas ? Ne serait-ce aussi que la présentation visuelle, compare également
Dernière édition par Modo le Jeu 8 Jan - 20:18, édité 2 fois |
|
| |
Héphaïstos
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 6 Jan - 18:32 | | |
| Fusée>espace>planète>terre>culture>récolte>grenier> demeure> un square ( petit parc ) > un horticulteur ( personne dont le métier est de cultiver des fleurs ) > la flore. Devant cette demeure se trouve un petit square dans lequel un horticulteur s'occupe de la flore |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 6 Jan - 19:14 | | |
| La Flore > la végétation > la verdure > le gazon > une gerbe (bouquet de fleurs) top Une gerbe : Paysane portant une gerbe de blé top |
|
| |
*Louna*
| Sujet: Re: [Vocabulaire] Jeu des analogies Mar 6 Jan - 20:30 | | |
| Floréal(huitième mois du calendrier républicain). Sélam:( bouquet de fleurs qui symbolise les pays orientaux). Massif
Horticulture(culture des légumes et des plantes d'ornement):jardin
Dernière édition par Louna le Jeu 8 Jan - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
| [Vocabulaire] Jeu des analogies | |
|