La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Topic brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Topic brevet - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 18:51

Le sujet a été simple et les consignes de correction d'une extrême indulgence.
Mon lot de copies avait une moyenne que j'estime autour de 15/20, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Volkswagen

Volkswagen

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Juin - 10:54

Topic brevet - Page 14 34742910

J'ai honte de la blague, mais c'est tellement ça Topic brevet - Page 14 777687 hide
Daphnée

Daphnée

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Juin - 11:37

Au début je n'avais pas compris le rapport r ir
Zinzolin

Zinzolin

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeMer 5 Juil - 12:26

Moi, je ne le vois pas s urp
Modo
Aidactif
Modo

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Juil - 17:29

Bravo à tous les 3èmes de Laruns qui ont tous eu le brevet avec des mentions ! ma il
RyZen_

RyZen_

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeSam 8 Juil - 12:17

Bravo ! clap
Bâyô

Bâyô

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Juil - 19:53

Bravo !

Chez moi, j'en connais quand même deux qui ne l'ont pas eu.
Modo
Aidactif
Modo

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeJeu 27 Juin - 13:18

N'hésitez pas à poser ici vos questions sur les exercices du brevet, en cas de doute sur des réponses.

Vous avez aussi de nombreux quiz et rappels de leçons section Français > brevet.
https://cafet.1fr1.net/f69-brevet

Je posterai ici aussi un corrigé après l'examen. smile

Evidemment, n'hésitez pas à solliciter l'aide du forum au lycée (vous retrouverez en ligne toutes les notions à savoir sur l'argumentation, les notions sur le théâtre, les valeurs des temps, figures de style, etc.)
Modo
Aidactif
Modo

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeLun 1 Juil - 11:08

Réponses aux questions du brevet :

1. Qui sont les différents personnages de ce texte ? (2 points)
Adrien Fourier, le narrateur, et ses deux amis, Penanster et Weil, officiers blessés durant la1ère GM, ainsi que Marguerite, présente à l’hôpital du Val-de-Grâce et blessée elle aussi.   Qu’ont-ils en commun ?
 Deux éléments de réponse sont attendus. (2 points)
Tous les quatre ont en commun de se retrouver à l’hôpital durant la 1eGM car ils ont été blessés tous les quatre, et ont perdus certaines de leurs capacités physiques.
3. Lignes 7 à 22 : Peut-on dire dans ce passage que tous les personnages arrivent à comuniquer facilement ensemble ? Justifiez votre réponse en citant des passages précis du texte. (4 points)
Penanster peut parler à Marguerite, mais celle-ci est devenue sourde(« Penanster comprit alors qu’elle était sourde et ne pouvait que lire sur les lèvres»). En revanche, Adrien ni Weil ne peuvent communiquer car il semble que leur bouche ait été abîmée. Mais, à propos de Penanster, le narrateur dit que « lui seul avait une bouche intacte, et il précise à propos de Weil et lui «les mouvements de nos lèvres étaient devenus sans signification ».
4. Lignes 23 à 30 : 

Pour quelles raisons Marguerite souhaitait-eelle s’engager comme infirmière de guerre ? Deux éléments de réponse justifiés par des citations du texte sont
attendus. (5 points)
D’abord, au bout d’une année de guerre, il y a eu une pénurie d’infirmières
: «
Vers la fin de
1915, on manquait d’infirmières
». Or, Marguerite était riche et belle, mais ne trouvait pas de sens à sa vie :
« Elle était à cette époque aussi belle qu’inutile. Son père était un orfèvre fortuné". En outre, même si « elle ne manquait pas de prétendant», elle désirait un homme qui fût «courageux », elle s’est donc dit qu’elle le rencontrerait à la guerre et s’est engagée comme infirmière de guerre.

5. a) « Elle était comme un parterre de roses saccagé par le milieu. » (lignes 8 à 9) 

Quelle figure de style pouvez-vous identifier dans cette phrase ? Pourquoi est-elle particulièrement adaptée pour décrire le visage de Marguerite ? Un élément de réponse et une citation sont attendus. (3 points)
C’est une comparaison (« comme). Elle est adaptée car la beauté de Marguerite est exceptionnelle («beauté créa un tel trouble »), et la rose est la fleur emblème de la beauté depuis l'antiquité et plus encore depuis la renaissance avec Ronsard, poète de la pléiade, qui comparait souvent les belles femmes à des roses.

Elle est particulièrement adaptée car elle (le comparé) était particulièrement belle, et l'analogie avec le comparant "les roses" renforce l'idée de beauté, de grâce, et de fragilité, que l'on associe à ses fleurs depuis longtemps. Or, ce parterre de roses est saccagé, comme l'est son visage.

Les expansions du nom "club" dans cette phrase : "Nous formons un club d'officiers qui compte à ce jour trois membres actifs et volontiers bienfaiteurs" en indiquant leur classe grammaticale (= Nature, et non pas fonction)

1) d'officiers : CDN. Sa nature est groupe nominal (prépositionnel)
2) qui compte à ce jour trois membres actifs : proposition subornée relative

Mettre la proposition subordonnée entre crochet et souligner le mot subordonnant:

Je compris aussitôt [que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle].

Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins une manipulation utilisée pour trouver la réponse.

--> Complément d'objet direct du verbe comprendre.

Justification possible (une demandée, les autres, c'est du bonus)

1) Qu'est-ce qui subit l'action d'être compris ? --> que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle.

2) On peut remplacer cette proposition par le pronom COD "le".

--> Je le compris aussitôt.

3) le verbe comprendre est un verbe transitif direct qui a besoin d'un COD : on dit comprendre "quelque chose" ... et ce quelque chose est "que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle."

4) le COD n'est pas supprimable, il complète une verbe transitif direct qui a besoin d'un COD 

"Je compris aussitôt" n'aurait pas de sens tout seul, sans le COD.

Décomposez "insoutenable" puis trouvez un synonyme :

in : préfixe de sens négatif

souten = radical du verbe soutenir

able : suffixe exprimant la possibilité

insoutenable = qu'on ne peut pas soutenir

Synonymes = insupportable, intolérable, intenable, inacceptable ...

Réécriture :

Remplacez Marguerite par "elles" :

Elles s'étaient portées volontaires. Elles étaient à cette époque aussi belles qu'inutiles. Leurs pères étaient des orfèvres fortunés (on acceptera  Leur père était un orfèvre fortuné), et elles ne manquaient pas de prétendants. Elles rêvaient de s'éprendre d'un homme courageux.

Dictée :

Marguerite devint naturellement le centre de nos préoccupations. Pour lui parler, nous nous adressions d'abord à Penanster, qui lui répétait nos propos par une lente décomposition des syllabes. Comme souvent chez ceux qui sont atteints de surdité, elle redoutait de parler trop fort, et nous ne nous lassions pas de cette voix douce qui contrastait singulièrement avec nos grognements. Elle s'intégra très rapidement à notre clan, même si nos rencontres quotidiennes étaient toujours de courte durée.

Elle n'avait pas informé de son état les membres de sa famille. Elle ne leur écrivait pas. Ils finirent par trouver sa trace, mais elle refusa de se montrer. Penanster fut dépêché au-devant d'eux pour leur signifier le refus de Marguerite de les recevoir.

Dernière édition par Modo le Mar 2 Juil - 18:42, édité 3 fois
Sarcelle

Sarcelle

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeLun 1 Juil - 17:29

Merci ! ma il
Modo
Aidactif
Modo

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:30

Bravo aux élèves de Laruns !  Topic brevet - Page 14 952730
100 % de réussite au brevet, et quasiment tous avec mention ! ma il
Black horse

Black horse

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeSam 20 Juil - 17:19

Félicitations !
Etincelle64

Etincelle64

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 11:22

Cette année, je suis en classe de 3ème au collège de Laruns. Mon dessein pour mon année scolaire est d'obtenir le brevet. J'espère que toute ma classe va réussir cet examen comme les troisièmes de l'année dernière !
Zazou

Zazou

Topic brevet - Page 14 Icon_minitimeDim 10 Nov - 21:42

En ce qui me concerne, je suis en émoi, étant donné que c'est mon premier examen. J'ai des craintes de ne pas être à la hauteur. Pourtant, j'ai de bonnes notes. Je vais essayer de croire en moi, de réduire mon anxiété et de me persuader que je vais y parvenir.

J'espère que tous les élèves de mon niveau scolaire (3ème) réussiront à obtenir le brevet et pourquoi pas avoir une mention.

J'ai l'impression que ma classe est très détendue et que je suis la seule à m'angoisser. Je ne me languis pas que l'année scolaire touche à sa fin tellement j'ai peur de ne pas réussir les épreuves.

Malgré mon stress, je bénéficie d'un collège exceptionnel et de professeurs extraordinaires, qui, j'en suis certaine, mettront tout en œuvre pour que mes camarades et moi réussissions cet examen. Je sais que certains enseignants font preuve de complaisance à notre égard afin de valoriser notre travail et de nous encourager à réussir.

Topic brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14