Réponses aux questions du brevet :
1. Qui sont les différents personnages de ce texte ? (2 points)
Adrien Fourier, le narrateur, et ses deux amis, Penanster et Weil, officiers blessés durant la1ère GM, ainsi que Marguerite, présente à l’hôpital du Val-de-Grâce et blessée elle aussi. Qu’ont-ils en commun ?
Deux éléments de réponse sont attendus. (2 points)
Tous les quatre ont en commun de se retrouver à l’hôpital durant la 1eGM car ils ont été blessés tous les quatre, et ont perdus certaines de leurs capacités physiques.
3. Lignes 7 à 22 : Peut-on dire dans ce passage que tous les personnages arrivent à comuniquer facilement ensemble ? Justifiez votre réponse en citant des passages précis du texte. (4 points)
Penanster peut parler à Marguerite, mais celle-ci est devenue sourde(« Penanster comprit alors qu’elle était sourde et ne pouvait que lire sur les lèvres»). En revanche, Adrien ni Weil ne peuvent communiquer car il semble que leur bouche ait été abîmée. Mais, à propos de Penanster, le narrateur dit que « lui seul avait une bouche intacte, et il précise à propos de Weil et lui «les mouvements de nos lèvres étaient devenus sans signification ».
4. Lignes 23 à 30 :
Pour quelles raisons Marguerite souhaitait-eelle s’engager comme infirmière de guerre ? Deux éléments de réponse justifiés par des citations du texte sont
attendus. (5 points)
D’abord, au bout d’une année de guerre, il y a eu une pénurie d’infirmières
: «
Vers la fin de
1915, on manquait d’infirmières
». Or, Marguerite était riche et belle, mais ne trouvait pas de sens à sa vie :
« Elle était à cette époque aussi belle qu’inutile. Son père était un orfèvre fortuné". En outre, même si « elle ne manquait pas de prétendant», elle désirait un homme qui fût «courageux », elle s’est donc dit qu’elle le rencontrerait à la guerre et s’est engagée comme infirmière de guerre.
5. a) « Elle était comme un parterre de roses saccagé par le milieu. » (lignes 8 à 9)
Quelle figure de style pouvez-vous identifier dans cette phrase ? Pourquoi est-elle particulièrement adaptée pour décrire le visage de Marguerite ? Un élément de réponse et une citation sont attendus. (3 points)
C’est une comparaison (« comme). Elle est adaptée car la beauté de Marguerite est exceptionnelle («beauté créa un tel trouble »), et la rose est la fleur emblème de la beauté depuis l'antiquité et plus encore depuis la renaissance avec Ronsard, poète de la pléiade, qui comparait souvent les belles femmes à des roses.
Elle est particulièrement adaptée car elle (le comparé) était particulièrement belle, et l'analogie avec le comparant "les roses" renforce l'idée de beauté, de grâce, et de fragilité, que l'on associe à ses fleurs depuis longtemps. Or, ce parterre de roses est saccagé, comme l'est son visage.
Les expansions du nom "club" dans cette phrase : "Nous formons un club d'officiers qui compte à ce jour trois membres actifs et volontiers bienfaiteurs" en indiquant leur classe grammaticale (= Nature, et non pas fonction)
1) d'officiers : CDN. Sa nature est groupe nominal (prépositionnel)
2) qui compte à ce jour trois membres actifs : proposition subornée relative
Mettre la proposition subordonnée entre crochet et souligner le mot subordonnant:
Je compris aussitôt [que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle].
Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins une manipulation utilisée pour trouver la réponse.
--> Complément d'objet direct du verbe comprendre.
Justification possible (une demandée, les autres, c'est du bonus)
1) Qu'est-ce qui subit l'action d'être compris ? --> que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle.
2) On peut remplacer cette proposition par le pronom COD "le".
--> Je le compris aussitôt.
3) le verbe comprendre est un verbe transitif direct qui a besoin d'un COD : on dit comprendre "quelque chose" ... et ce quelque chose est "que ni Weil ni moi ne pourrions jamais nous entretenir avec elle."
4) le COD n'est pas supprimable, il complète une verbe transitif direct qui a besoin d'un COD
"Je compris aussitôt" n'aurait pas de sens tout seul, sans le COD.
Décomposez "insoutenable" puis trouvez un synonyme :
in : préfixe de sens négatif
souten = radical du verbe soutenir
able : suffixe exprimant la possibilité
insoutenable = qu'on ne peut pas soutenir
Synonymes = insupportable, intolérable, intenable, inacceptable ...
Réécriture :
Remplacez Marguerite par "elles" :
Elles s'étaient portées volontaires. Elles étaient à cette époque aussi belles qu'inutiles. Leurs pères étaient des orfèvres fortunés (on acceptera Leur père était un orfèvre fortuné), et elles ne manquaient pas de prétendants. Elles rêvaient de s'éprendre d'un homme courageux.
Dictée :
Marguerite devint naturellement le centre de nos préoccupations. Pour lui parler, nous nous adressions d'abord à Penanster, qui lui répétait nos propos par une lente décomposition des syllabes. Comme souvent chez ceux qui sont atteints de surdité, elle redoutait de parler trop fort, et nous ne nous lassions pas de cette voix douce qui contrastait singulièrement avec nos grognements. Elle s'intégra très rapidement à notre clan, même si nos rencontres quotidiennes étaient toujours de courte durée.
Elle n'avait pas informé de son état les membres de sa famille. Elle ne leur écrivait pas. Ils finirent par trouver sa trace, mais elle refusa de se montrer. Penanster fut dépêché au-devant d'eux pour leur signifier le refus de Marguerite de les recevoir.