La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Topic brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juil - 23:19

Broken-Heart a écrit:
Oui je commence à avoir des trous de mémoires sur les règles d'orthographe et conjugaison.. Topic brevet - Page 3 777687

C'est l'effet des vacances qui me fait tout oublier. Topic brevet - Page 3 777687 r ir

Mon vocabulaire n'est pas vraiment enrichi, j'ai l'impression de rester au même niveau, c'est embêtant je me sens pitoyable à côté des messages que postent c'est talentueux foromeux. redface

Pour le vocabulaire, tu devrais essayer d'utiliser de temps en temps le fameux dictionnaire analogique "trouvez le mot juste: dictionnaire des idées suggérées par les mots" qui n'est pas cher et vraiment très pratique pour faire des progrès fulgurants si les mots sont utilisés à bon escient wink Tu l'utilises déjà?

Pour l'orthographe, revoir d'urgence les "astuces " pour éviter les fautes les plus fréquentes sur lesquelles j'attire ton attention: le son "é/er/ait", les "ses/ces/c'est/s'est/Sais" ...

Et pensez à utiliser le correcteur orthographique (ou penser à l'installer de façon à te signaler les mots dont l'orthographe choisie n'existe pas dans le dictionnaire, ce qui ne dispense pas de réfléchir pour trouver les solutions concernant les accords, etc. mais ça attire déjà l'attention sur les principales fautes de frappe wink
Revenir en haut Aller en bas
Broken-Heart

Broken-Heart

Nombre de messages : 2947

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juil - 23:25

Le dictionnaire analogique je l'utilise sur internet quand je trouve que mais phrases sont trop banales et j'ai déjà songé à mettre le correcteur orthographique mais il a comme un léger beug ! Topic brevet - Page 3 777687

Après question é/er/ez etc je connais les règles mais msn perturbe tout ayant l'habitude d'utilité msn en même temps de rédiger sur le forum je ne fais plus attention et ne prends plus les règles en compte.. Topic brevet - Page 3 777687

Enfin ça c'est embêtant car je ne percute même pas quand je fais de grosses fautes. redface
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Juil - 23:53

Pour rappel: le fameux dictionnaire dont je t'ai parlé....n'est pas un dictionnaire des synonymes (dont on peut trouver la fonction sur internet, ce qui peut être bien pratique aussi en effet!)

"Trouver le mot juste" donne non seulement les synonymes mais tous les mots ayant un rapport de près ou de loin avec le thème dont tu décides de parler. wink
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Juil - 10:24

Ca doit beaucoup aider, alors ! r ir Je ne savais pas qu'un dictionnaire de ce genre existait ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:59

C'est pourquoi je le signale assez souvent, pour que ça rentre et surtout que vous ne passiez pas bêtement à côté d' un tel "outil" si pratique! Topic brevet - Page 3 Lol

C'est en effet un petit dictionnaire "magique" qui m'a beaucoup apporté durant ma propre scolarité (je peux donc en parler en connaissance de cause! wink ) pour progresser en expression écrite. C'est non seulement un dictionnaire des synonymes mais il te donne aussi l'ensemble du champ lexical qui va avec...


Exemple: Ainsi, en cherchant "mer", il te donnera non seulement des synonymes mais aussi l'ensemble des mots (noms, verbes, adjectifs, expressions qui sont liés à ce thème) comme "onde (eau) ,flux (marée montante), abysse (goufre sous-marin), promontoire (falaise qui s'avance dans la mer et la surplombe), estuaire, sablonneux (constitué de sable) grève (bande sablonneuse au bord du rivage) , récif, lame (vague élevée) , insulaire (qui se trouve sur une île) , varech (variété d'algue souvent échouée sur la grève, le rivage) , embruns ("poussières" d'eau de mer projetées par les vagues ou le vent) , moutonner (faire de l'écume) , déferler (en parlant des grosses vagues ou lames qui arrivent violemment), démontée (se dit d'une mer tumultueuse, lors d'un orage par exemple) , houleuse (qui a beaucoup de vagues à cause du vent) , maritime, Amphitrite (divinité de la mer) , Néréïde (nymphe de la mer), Naïades (nymphes ou jeunes filles aimant nager avec grâce) etc. top



Je vous conseille donc vivement en livre de poche "Trouver le mot juste: Dictionnaire des idées suggérées par les mots" C'est une vraie mine d'or, donnant plein d'idées à explorer pour développer un thème à l'écrit, nous remémorant une kyrielle de mots que l'on connaissait parfois sans pour autant penser à les employer pour évoquer plus précisément un sujet... wink

http://www.dicoland.com/fr/trouver-le-mot-juste-dictionnaire-des-idees-suggerees-par-les-mots-47

Regarde ce lien top

"A la fois dictionnaire des synonymes, des analogies, des associations d'idées, ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est un recueil de mots groupés autour d'une idée, classés en ordre raisonné et qui permet de trouver le terme exact à la nuance près pour préciser l'expression de sa pensée."

De quoi donc enrichir très facilement ses rédactions et son expression écrite de manière générale ( si les mots sont réutilisés à bon escient bien sûr ) et de pulvériser ses scores kin g

Je crois que je ferai un topic pour expliquer son fonctionnement à la rentrée wink
Revenir en haut Aller en bas
RED

RED

Nombre de messages : 1152

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 10:49

Moi j'ai eu la mention bien et je me suis un peu loupé malheureusemnt pour les maths.En revanche je me suis étonné avec mes notes de français et d'histoire.
Mes notes sont:
Français:30/40
Questions/Réécriture/Dictée:18.5/25
Rédaction:11.5/15
Histoire:32/40
Maths:26.5/40

Je suis très déçu par ma note en maths où je pensait mieux réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 10:55

.
Citation :
RED a dit:

En revanche je me suis étonné avec mes notes de français et d'histoire

Pas moi wink

Félicitations, tu t'es débrouillé comme un chef! g ood

En revanche, le niveau attendu en entrant au lycée se situe bien au-dessus de ce petit examen: il faudraquand même vous rafraichir un peu la mémoire avant sur les tonalités, mouvements littéraires, figures de style, connotations, modalisateurs, valeurs des temps (tous), notions à retenir sur le théâtre... (Gardez aussi vos notes d'exposé, beaucoup m'ont dit que ça leur avait bien servi)
Bref revoyez un peu les petites fiches que je vous ai remises et que vous retrouverez - au fil de l'année- avec des liens pour tester vos souvenirs dans la rubrique "Les mains tendues" wink

Et je me tiens à votre service en cas de demande d'aide: SOS Lycée r ir


Dernière édition par Modo le Ven 1 Aoû - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CYBER

CYBER

Nombre de messages : 1049

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév - 17:43

Red! C'est tres bien ! h ap J'èspère que l'an prochain, je le réussirai r ir


Le brevet est-il dur??
Revenir en haut Aller en bas
Amazone

Amazone

Nombre de messages : 363

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:11

Aujourd'hui nous avons passé le brevet blanc de Mathématiques ! Topic brevet - Page 3 777687
Tout le monde nous disait que c'était "donné" ... Rolling Eyes
Cependant, personnellement, je l'ai trouvé assez complexe !
Je ne suis pas la seule, j'ai demandé l'avis de mes camarades, et il était le même que moi ... s urp
J'espère que le brevet officiel prévoit d'être plus facile ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo

Nombre de messages : 2538

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:53

Et sinon ? L'épreuve de français, ça allait ? Racontez un peu ! content
Revenir en haut Aller en bas
Griffon

Griffon

Nombre de messages : 492

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Fév - 23:14

Pour ma part, j'ai trouvé l'épreuve de Fraçais du brevet blanc plutôt facile. Le plus dur étant sûrement a rédaction. En l'occurrence, nous devions écrire une lettre écrite par un comte.

Je suis d'accord avec Amazone, sur le fait que l'épreuve de mathématiques était compliquée.

Cependant, je suis assez content de moi dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Aidactif
Mousse

Nombre de messages : 1435

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 17:01

Allez voir dans "Les mains tendues", "Mathématiques", "Informations aux élèves de Laruns".
Je vous ai mis quelques commentaires.

_________________
Aide-toi, le ciel t'aidera ;-)))

Topic brevet - Page 3 Mouse-10
Revenir en haut Aller en bas
-Obélix-

-Obélix-

Nombre de messages : 602

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:02

Petite question :

Est-ce stressent le brevet blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 21:12

A en croire par la mine endormie de ceux que je surveillais en session Histoire ... non, pas de stress du tout Topic brevet - Page 3 777687

D'autres stressent parce que c'est dans leur nature. Ce n'est d'ailleurs pas forcément mauvais : parfois le stress paralyse, mais parfois aussi le stress stimule, tout dépend des natures...

Puis il y a ceux qui stressent parce qu'ils réalisent qu'ils n'ont jamais révisé sérieusement durant l'année et qu'ils essaient vainement de rattraper tout ça en quelques jours .... Topic brevet - Page 3 777687 Là, ils ont des raisons de stresser, car même s'ils devaient réussir à décrocher la moyenne, ce genre de révisions de dernière minute ( genre gavage des oies ) n'agit que sur la mémoire immédiate, ce qui veut dire que tout serait oublié juste après gluk

Or le brevet n'est qu'un niveau minimum à atteindre. Il n'est en rien comparable au niveau bien plus élevé attendu deux mois plus tard en lycée.

D'où l'intérêt d'un travail régulier pour avoir des bases réelles à exploiter par la suite plutôt que d'essayer de donner l'illusion d'avoir le niveau le jour du brevet pour se vautrer deux mois plus tard au lycée à cause de lacunes qu'ils n'ont jamais vraiment cherché à combler. ja p


Dernière édition par Modo le Jeu 19 Fév - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Aidactif
Mousse

Nombre de messages : 1435

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 10:04

Un certain nombre d'élèves ont effectivement stressé plus que de coutume, et c'est bien pour cette raison que nous faisons des examens blancs. C'est exactement comme en sport, avec l'entrainement on apprend à mieux gérer le stress et les difficultés.
Attention, un examen blanc n'est qu'un examen blanc. Il ne préjuge en rien de votre résultat au véritable examen.
Il faut arriver à se raisonner, vous ne risquez quasiment rien au brevet blanc (contrairement aux entrainements sportifs où on peut risquer l'accident à tout moment). top top top
Mais, il existe un bon stress, qui permet d'être très concentré sur son oeuvre (travail que l'on est en train de faire), pour réaliser dans des conditions optimales son ouvrage (travail final, à réaliser).
Donc il ne faut pas stresser outre mesure, mais juste ce qu'il faut pour être dans de bonnes dispositions pour réussir.

_________________
Aide-toi, le ciel t'aidera ;-)))

Topic brevet - Page 3 Mouse-10
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Aidactif
Poséidon

Nombre de messages : 825

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:00

Mais à quoi sert donc le brevet ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Aidactif
Mousse

Nombre de messages : 1435

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév - 11:27

C'est le premier examen que vous passez dans votre vie d'élève et d'étudiant. Il est important, car comme l'ont si bien d'autres membres de cette éminente communauté, il vous apprend à gérer le stress d'un examen.
Ensuite, c'est le premier diplôme que vous aurez dans votre vie. Il atteste d'un certain niveau d'études. Pour un employeur, il est important de savoir quel niveau d'étude vous avez content .

_________________
Aide-toi, le ciel t'aidera ;-)))

Topic brevet - Page 3 Mouse-10
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Aidactif
Mousse

Nombre de messages : 1435

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:43

A la question :
- Es-tu du genre stressée avant une échéance (quelque , en général importante, qui doit arriver au terme -à la fin- d'une attente) ?

Amazone a répondu :

J'avoue que je suis souvent du genre stressée dans le portillon. Cela peut vous paraître étrange, cependant j'accouardis (stresse) seulement quelques petites minutes avant le départ. En effet, je n'angoisse guère dès l'arrivée sur les lieux.


Il faudrait arriver à cela. clap clap clap
Le "stress" juste avant une épreuve est nécessaire, c'est souvent un signe d'hyper concentration. C'est très bien. Une fois dans l'épreuve, on n'a plus le trac, on est plongé dans ce qu'on doit faire. On est dans des conditions optimales pour réussir.
C'est le propre des sportifs et particulièrement des compétiteurs.
D'où l'importance de pratiquer un sport, même à niveau modeste.

_________________
Aide-toi, le ciel t'aidera ;-)))

Topic brevet - Page 3 Mouse-10
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin - 20:19

Si certains souhaitent avoir des suggestions, des planing de révisions, des quiz ciblés, des réponses à des questions, n'hésitez pas à le signaler ici ...

De même si certains souhaitent l'ouverture d'une section Lycéens, j'aviserai.

Topic également pour vous encourager entre vous smile
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia

Anastasia

Nombre de messages : 847

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:38

Courage à tous dans vos révisions smile
Revenir en haut Aller en bas
Malcolm

Malcolm

Nombre de messages : 1103

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:43

ah oui une section Lycéens sur le forum, ça pourrait être trs utile et très sympa smile
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Aidactif
Mousse

Nombre de messages : 1435

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:21


Pour vous décontracter :

Pour le brevet, on compte les moyennes de 10 matières plus la moyenne de vie scolaire, soit un total sur 11 x 20 = 220 points, auxquels on ajoute le total des points que vous avez obtenu aux 3 matières de l'examen notées chacune sur 40, soit un total à l'examen sur 3 x 40 = 120 points. Vous obtenez ainsi un total sur 220 + 120 = 340 points. Vous êtes reçu au Diplôme National du Brevet si vous avez la moyenne soit 170 points sur 340. wi s

Soit m votre moyenne annuelle en 3ème.
Soient x, y, z les notes (entières et sur 40) que vous pouvez avoir à l'examen, respectivement en français, maths et histoire-géographie. Topic brevet - Page 3 777687
Sachant que le nombre de points à rattrapper au brevet est (environ) de 170 - 11 x m, et que la note d'histoire-géographie est égale à la somme des notes de français et de maths (vous êtes bien meilleurs en histoire-géo clap qu'en maths et en français sgr e ), trouvez tous les couples (x ; y) de notes de français et de maths que vous pouvez avoir à l'examen Topic brevet - Page 3 129880 Topic brevet - Page 3 129880 Topic brevet - Page 3 129880 .

_________________
Aide-toi, le ciel t'aidera ;-)))

Topic brevet - Page 3 Mouse-10
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore

Nombre de messages : 742

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 21:27

Malcolm a écrit:
ah oui une section Lycéens sur le forum, ça pourrait être trs utile et très sympa smile

Il faudra s'inscrire où pour pouvoir y aller aussi ? Topic brevet - Page 3 560444
Revenir en haut Aller en bas
Galatée

Galatée

Nombre de messages : 1365

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin - 10:26

Bonne chance et surtout bonnes révisions à tous ! clap

On s'inscrit où Modo si on veut pouvoir aller aussi en section lycéen ? id e
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22104

Topic brevet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic brevet
Topic brevet - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin - 19:15

En effet, je mettrais en espace lycéens en premier ceux qui posteront sur ce topic pour le demander et éventuellement ceux que je verrais passer, il vaut mieux donc se signaler ici pour plus de sûreté. wink

Conseil aux 3èmes :

Pensez qu'au premier brevet blanc, l'emploi du vocabulaire a été votre point fort, contrairement au deuxième ...

Donc révisez-le bien et ne le négligez pas surtout ! Valorisez votre écrit, cela peut faire toute la différence kin g

Et écrivez lisiblement, en sautant des lignes smile


Dernière édition par Modo le Mar 30 Juin - 10:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

Topic brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Sujets similaires

-
» Mémos/révisions brevet de français
» Liste des savoirs attendus au brevet
» [brevet] Révisions les figures de style
» Les dates/heures de proclamation des résultats du BAC/Brevet
» Le topic insolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: La machine à café-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération