|
|
Auteur | Message |
---|
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 25 Juil - 23:19 | | |
| - Broken-Heart a écrit:
- Oui je commence à avoir des trous de mémoires sur les règles d'orthographe et conjugaison..
C'est l'effet des vacances qui me fait tout oublier.
Mon vocabulaire n'est pas vraiment enrichi, j'ai l'impression de rester au même niveau, c'est embêtant je me sens pitoyable à côté des messages que postent c'est talentueux foromeux. Pour le vocabulaire, tu devrais essayer d'utiliser de temps en temps le fameux dictionnaire analogique "trouvez le mot juste: dictionnaire des idées suggérées par les mots" qui n'est pas cher et vraiment très pratique pour faire des progrès fulgurants si les mots sont utilisés à bon escient Tu l'utilises déjà? Pour l'orthographe, revoir d'urgence les "astuces " pour éviter les fautes les plus fréquentes sur lesquelles j'attire ton attention: le son "é/er/ait", les "ses/ces/c'est/s'est/Sais" ... Et pensez à utiliser le correcteur orthographique (ou penser à l'installer de façon à te signaler les mots dont l'orthographe choisie n'existe pas dans le dictionnaire, ce qui ne dispense pas de réfléchir pour trouver les solutions concernant les accords, etc. mais ça attire déjà l'attention sur les principales fautes de frappe |
|
| |
Broken-Heart
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 25 Juil - 23:25 | | |
| Le dictionnaire analogique je l'utilise sur internet quand je trouve que m ais phrases sont trop banales et j'ai déjà songé à mettre le correcteur orthographique mais il a comme un léger beug ! Après question é/er/ez etc je connais les règles mais msn perturbe tout ayant l'habitude d'utilité msn en même temps de rédiger sur le forum je ne fais plus attention et ne prends plus les règles en compte.. Enfin ça c'est embêtant car je ne percute même pas quand je fais de grosses fautes. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 25 Juil - 23:53 | | |
| Pour rappel: le fameux dictionnaire dont je t'ai parlé....n'est pas un dictionnaire des synonymes (dont on peut trouver la fonction sur internet, ce qui peut être bien pratique aussi en effet!) "Trouver le mot juste" donne non seulement les synonymes mais tous les mots ayant un rapport de près ou de loin avec le thème dont tu décides de parler. |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Topic brevet Sam 26 Juil - 10:24 | | |
| Ca doit beaucoup aider, alors ! Je ne savais pas qu'un dictionnaire de ce genre existait ! |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Sam 26 Juil - 12:59 | | |
| C'est pourquoi je le signale assez souvent, pour que ça rentre et surtout que vous ne passiez pas bêtement à côté d' un tel "outil" si pratique!
C'est en effet un petit dictionnaire "magique" qui m'a beaucoup apporté durant ma propre scolarité (je peux donc en parler en connaissance de cause! ) pour progresser en expression écrite. C'est non seulement un dictionnaire des synonymes mais il te donne aussi l'ensemble du champ lexical qui va avec...Exemple: Ainsi, en cherchant "mer", il te donnera non seulement des synonymes mais aussi l'ensemble des mots (noms, verbes, adjectifs, expressions qui sont liés à ce thème) comme "onde (eau) ,flux (marée montante), abysse (goufre sous-marin), promontoire (falaise qui s'avance dans la mer et la surplombe), estuaire, sablonneux (constitué de sable) grève (bande sablonneuse au bord du rivage) , récif, lame (vague élevée) , insulaire (qui se trouve sur une île) , varech (variété d'algue souvent échouée sur la grève, le rivage) , embruns ("poussières" d'eau de mer projetées par les vagues ou le vent) , moutonner (faire de l'écume) , déferler (en parlant des grosses vagues ou lames qui arrivent violemment), démontée (se dit d'une mer tumultueuse, lors d'un orage par exemple) , houleuse (qui a beaucoup de vagues à cause du vent) , maritime, Amphitrite (divinité de la mer) , Néréïde (nymphe de la mer), Naïades (nymphes ou jeunes filles aimant nager avec grâce) etc. top Je vous conseille donc vivement en livre de poche "Trouver le mot juste: Dictionnaire des idées suggérées par les mots" C'est une vraie mine d'or, donnant plein d'idées à explorer pour développer un thème à l'écrit, nous remémorant une kyrielle de mots que l'on connaissait parfois sans pour autant penser à les employer pour évoquer plus précisément un sujet... http://www.dicoland.com/fr/trouver-le-mot-juste-dictionnaire-des-idees-suggerees-par-les-mots-47 Regarde ce lien top "A la fois dictionnaire des synonymes, des analogies, des associations d'idées, ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est un recueil de mots groupés autour d'une idée, classés en ordre raisonné et qui permet de trouver le terme exact à la nuance près pour préciser l'expression de sa pensée." De quoi donc enrichir très facilement ses rédactions et son expression écrite de manière générale ( si les mots sont réutilisés à bon escient bien sûr ) et de pulvériser ses scores Je crois que je ferai un topic pour expliquer son fonctionnement à la rentrée |
|
| |
RED
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 1 Aoû - 10:49 | | |
| Moi j'ai eu la mention bien et je me suis un peu loupé malheureusemnt pour les maths.En revanche je me suis étonné avec mes notes de français et d'histoire. Mes notes sont: Français:30/40 Questions/Réécriture/Dictée:18.5/25 Rédaction:11.5/15 Histoire:32/40 Maths:26.5/40
Je suis très déçu par ma note en maths où je pensait mieux réussir. |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 1 Aoû - 10:55 | | |
| . - Citation :
- RED a dit:
En revanche je me suis étonné avec mes notes de français et d'histoire Pas moi Félicitations, tu t'es débrouillé comme un chef! En revanche, le niveau attendu en entrant au lycée se situe bien au-dessus de ce petit examen: il faudraquand même vous rafraichir un peu la mémoire avant sur les tonalités, mouvements littéraires, figures de style, connotations, modalisateurs, valeurs des temps (tous), notions à retenir sur le théâtre... (Gardez aussi vos notes d'exposé, beaucoup m'ont dit que ça leur avait bien servi) Bref revoyez un peu les petites fiches que je vous ai remises et que vous retrouverez - au fil de l'année- avec des liens pour tester vos souvenirs dans la rubrique "Les mains tendues" Et je me tiens à votre service en cas de demande d'aide: SOS Lycée
Dernière édition par Modo le Ven 1 Aoû - 11:14, édité 1 fois |
|
| |
CYBER
| |
| |
Amazone
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 13 Fév - 20:11 | | |
| Aujourd'hui nous avons passé le brevet blanc de Mathématiques ! Tout le monde nous disait que c'était "donné" ... Cependant, personnellement, je l'ai trouvé assez complexe ! Je ne suis pas la seule, j'ai demandé l'avis de mes camarades, et il était le même que moi ... J'espère que le brevet officiel prévoit d'être plus facile ! |
|
| |
Echo
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 13 Fév - 21:53 | | |
| Et sinon ? L'épreuve de français, ça allait ? Racontez un peu ! |
|
| |
Griffon
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 13 Fév - 23:14 | | |
| Pour ma part, j'ai trouvé l'épreuve de Fraçais du brevet blanc plutôt facile. Le plus dur étant sûrement a rédaction. En l'occurrence, nous devions écrire une lettre écrite par un comte.
Je suis d'accord avec Amazone, sur le fait que l'épreuve de mathématiques était compliquée.
Cependant, je suis assez content de moi dans l'ensemble. |
|
| |
Mousse Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Mar 17 Fév - 17:01 | | |
| Allez voir dans "Les mains tendues", "Mathématiques", "Informations aux élèves de Laruns". Je vous ai mis quelques commentaires.
_________________ |
|
| |
-Obélix-
| Sujet: Re: Topic brevet Mar 17 Fév - 18:02 | | |
| Petite question :
Est-ce stressent le brevet blanc ? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Mar 17 Fév - 21:12 | | |
|
Dernière édition par Modo le Jeu 19 Fév - 10:27, édité 2 fois |
|
| |
Mousse Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Jeu 19 Fév - 10:04 | | |
| Un certain nombre d'élèves ont effectivement stressé plus que de coutume, et c'est bien pour cette raison que nous faisons des examens blancs. C'est exactement comme en sport, avec l'entrainement on apprend à mieux gérer le stress et les difficultés. Attention, un examen blanc n'est qu'un examen blanc. Il ne préjuge en rien de votre résultat au véritable examen. Il faut arriver à se raisonner, vous ne risquez quasiment rien au brevet blanc (contrairement aux entrainements sportifs où on peut risquer l'accident à tout moment). top top top Mais, il existe un bon stress, qui permet d'être très concentré sur son oeuvre (travail que l'on est en train de faire), pour réaliser dans des conditions optimales son ouvrage (travail final, à réaliser). Donc il ne faut pas stresser outre mesure, mais juste ce qu'il faut pour être dans de bonnes dispositions pour réussir. _________________ |
|
| |
Poséidon Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 20 Fév - 16:00 | | |
| Mais à quoi sert donc le brevet ? |
|
| |
Mousse Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Sam 21 Fév - 11:27 | | |
| C'est le premier examen que vous passez dans votre vie d'élève et d'étudiant. Il est important, car comme l'ont si bien d'autres membres de cette éminente communauté, il vous apprend à gérer le stress d'un examen. Ensuite, c'est le premier diplôme que vous aurez dans votre vie. Il atteste d'un certain niveau d'études. Pour un employeur, il est important de savoir quel niveau d'étude vous avez .
_________________ |
|
| |
Mousse Aidactif
| |
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Ven 19 Juin - 20:19 | | |
| Si certains souhaitent avoir des suggestions, des planing de révisions, des quiz ciblés, des réponses à des questions, n'hésitez pas à le signaler ici ... De même si certains souhaitent l'ouverture d'une section Lycéens, j'aviserai. Topic également pour vous encourager entre vous |
|
| |
Anastasia
| Sujet: Re: Topic brevet Mer 24 Juin - 17:38 | | |
| Courage à tous dans vos révisions |
|
| |
Malcolm
| Sujet: Re: Topic brevet Mer 24 Juin - 19:43 | | |
| ah oui une section Lycéens sur le forum, ça pourrait être trs utile et très sympa |
|
| |
Mousse Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Mer 24 Juin - 21:21 | | |
| Pour vous décontracter :
Pour le brevet, on compte les moyennes de 10 matières plus la moyenne de vie scolaire, soit un total sur 11 x 20 = 220 points, auxquels on ajoute le total des points que vous avez obtenu aux 3 matières de l'examen notées chacune sur 40, soit un total à l'examen sur 3 x 40 = 120 points. Vous obtenez ainsi un total sur 220 + 120 = 340 points. Vous êtes reçu au Diplôme National du Brevet si vous avez la moyenne soit 170 points sur 340.
Soit m votre moyenne annuelle en 3ème. Soient x, y, z les notes (entières et sur 40) que vous pouvez avoir à l'examen, respectivement en français, maths et histoire-géographie. Sachant que le nombre de points à rattrapper au brevet est (environ) de 170 - 11 x m, et que la note d'histoire-géographie est égale à la somme des notes de français et de maths (vous êtes bien meilleurs en histoire-géo qu'en maths et en français ), trouvez tous les couples (x ; y) de notes de français et de maths que vous pouvez avoir à l'examen .
_________________ |
|
| |
Aurore
| Sujet: Re: Topic brevet Jeu 25 Juin - 21:27 | | |
| - Malcolm a écrit:
- ah oui une section Lycéens sur le forum, ça pourrait être trs utile et très sympa
Il faudra s'inscrire où pour pouvoir y aller aussi ? |
|
| |
Galatée
| Sujet: Re: Topic brevet Sam 27 Juin - 10:26 | | |
| Bonne chance et surtout bonnes révisions à tous ! On s'inscrit où Modo si on veut pouvoir aller aussi en section lycéen ? |
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: Topic brevet Sam 27 Juin - 19:15 | | |
|
Dernière édition par Modo le Mar 30 Juin - 10:54, édité 4 fois |
|
| |
|