| La ponctuation : emploi de la virgule, etc. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Boby-jo
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Jeu 15 Avr - 19:49 | | |
| Voici mon quizz: |
|
| |
Lavignoni
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Lun 19 Avr - 11:56 | | |
| Voici quelques quizz : - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
CYBER
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Lun 19 Avr - 12:25 | | |
| Voici, durant le peu de temps que je dispose de cet ordinateur quelques tests effectués. Sur la virgule : - Spoiler:
Concernant les compléments circonstanciels - Spoiler:
|
|
| |
Anaconda
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Jeu 22 Avr - 15:35 | | |
| Voici mon quizz sur la virgule : - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Shinigami
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 27 Avr - 14:20 | | |
| Voilà mes exercices. - Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 27 Avr - 15:14 | | |
| Précision : faire les tests "ponctuations" implique bien apprendre la leçon d'orthographe ... et ne pas s'en tenir uniquement aux tests sur les virgules |
|
| |
Lay Lay
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mer 28 Avr - 14:22 | | |
| Voici d'autres de mes quizz : - Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mer 28 Avr - 14:24 | | |
| As-tu compris ton erreur et la raison pour laquelle il ne fallait pas de point d'interrogation à la fin d'un des exemples du test ? |
|
| |
Daredevil
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mer 28 Avr - 18:14 | | |
| |
|
| |
Pégase
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Dim 2 Mai - 10:39 | | |
| Voici les miens :- Spoiler:
|
|
| |
Licorne
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Dim 2 Mai - 12:06 | | |
| Voici mes tests:- Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Ténèbres
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 4 Mai - 12:06 | | |
| Voici mon quizz fait par moi et rantanplan : - Spoiler:
Dernière édition par Ténèbres le Mar 4 Mai - 12:14, édité 1 fois |
|
| |
Ténèbres
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 4 Mai - 12:13 | | |
| Voici mon quizz fait par moi et rantanplan : - Spoiler:
|
|
| |
Boby-jo
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 4 Mai - 12:19 | | |
| Voici mon quizz : |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 4 Mai - 12:22 | | |
| |
|
| |
Boby-jo
| |
| |
Boby-jo
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mer 5 Mai - 19:10 | | |
| |
|
| |
Speedy
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mer 22 Fév - 23:06 | | |
| - Modo a écrit:
- I ) L'emploi de la virgule
On met une virgule :
1 ) Pour séparer des éléments juxtaposés dans une énumération :
Adieu veau, vache, cochon, couvée ...
2 ) Isoler un GN apposé explicatif ou une proposition explicative non nécessaire au sens.
Ex: Mars, le dieu de la guerre, aimait Vénus ( On peut supprimer le GN apposé explicatif, on le met donc entre virgules )
3 ) Un complément circonstanciel déplacé ( en début ou milieu de phrase ).
Paul était déjà là lorsqu'elle est arrivée ( Le complément circonstanciel est à sa place logique donc on ne le sépare pas par une virgule )
Lorsqu'elle est arrivée,Paul était déjà là. ( Le complément a été déplacé, on le sépare donc par une virgule )
http://www.neroucheffmichel.be/html/cdepla/Cdeplaca.html ( test sur les compléments déplaçables )
4 ) Pour isoler une phrase incise ( c'est-à-dire une phrase à l'intérieur d'une phrase ):
" Il faut obéir aux ordres, dit-il, afin d'être un bon soldat."
5 ) Pour séparer les propositions ( groupe de mots avec un verbe ) au sein d'une phrase complexe ( = qui contient plusieurs verbes conjugués) .
" Je me dépêche, attends-moi là ! " ( les groupes verbaux dans une même phrase doivent être séparé par quelque chose, une coordination par exemple ou alors par une virgule, un point virgule, voire deux points )
6 ) Pour isoler un organisateur textuel :
D'autre part, Ensuite, Tout à coup,
7 ) Pour mettre un mot en relief ( = tournure emphatique )
Cette femme arriva, magnifique.
Ce cri, tous l'ont entendu !
Toi, tu ...
En revanche on ne met surtout pas de virgule ...
-Entre le sujet et son verbe !
- Entre le verbe et son COD ou COI
NB : Une virgule peut à elle seule changer le sens d'une phrase. Regardez l'exemple suivant :
Les élèves qui avaient oublié leurs livres ont été punis. (On comprend que seuls les élèves qui ont oublié leurs livres ont été punis et que les autres avaient leurs livres avec eux. )
Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis. (Placée ainsi, on comprend que tous les élèves ont oublié leurs livres et que tous ont été punis.)
Autres Quizz :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1052&action=animer ( virgule )
Le détecteur de fautes : ( partie ponctuation, le numéro 1, 2, 3 )
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5102&action=animer
http://francite.net/education/cyberprof/page12.html
top Merci ! |
|
| |
Alice
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Jeu 3 Mai - 18:42 | | |
| PSR explicative
C'est quoi PSR ?
|
|
| |
Modo Aidactif
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Jeu 3 Mai - 18:53 | | |
| Proposition Subordonnée Relative
On la met entre virgules uniquement si elle sert à donner une explication.
Ex :
Tu devrais changer les pneus de ta voiture, qui me paraissent bien usés. (= parce que)
Les soldats, qui étaient fatigués, se sont mal battus.
Mon voisin, qui est une personne sympathique, m'a souvent rendu service.
Quand la PSR ne sert pas à donner d'explication, pas de virgule.
Ex : La voiture qui est rouge est celle de mon oncle. |
|
| |
Josh
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Ven 4 Mai - 18:29 | | |
| Voici 2 de mes quiz. |
|
| |
Marley.
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Dim 6 Mai - 10:58 | | |
| |
|
| |
Saturne
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 8 Mai - 14:28 | | |
| Voici mon quizz :- Spoiler:
|
|
| |
The king of the fighters Aidactif
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 8 Mai - 15:09 | | |
| Voici mon quizz : - Spoiler:
|
|
| |
Nutella
| Sujet: Re: La ponctuation : emploi de la virgule, etc. Mar 8 Mai - 15:58 | | |
| top : |
|
| |
| La ponctuation : emploi de la virgule, etc. | |
|