|
|
| Français Laruns 6ème 2019/2020 | |
| |
Auteur | Message |
---|
JUL
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Mer 16 Oct - 12:30 | | |
| 8 h 30 la sonnerie retentit. Toute la classe est allée chercher son pique-nique. Pour ce séjour, nous étions accompagnés de nos professeurs. Tout le monde s'est dirigé vers le terrain de pétanque pour faire une photo de groupe. Puis tous les élèves et les adultes ont embarqué dans le bus. Arrivés à Fabrèges, moi et les élèves sommes montés dans la télécabine. En haut de la télécabine, tout le monde accède sur un belvédère avec un panorama magnifique sur Fabrèges. Puis tout le monde s'installe dans le train. Après le tunnel, les montagnes étaient escarpées, malheureusement Enzo a fait tomber son téléphone. 50 min plus tard, notre classe arrive au lac d'Artouste moi et ma classe commençons l'ascension grâce aux cairns, notre groupe n'a pas pu se perdre. Midi arrive qui dit midi dit manger le repas était succulent. Après le ventre rempli, tout le monde reprend à marcher. (le sentier était serpenté et un petit peu abrupt.) Arrivé au refuge, le groupe accède sur des pitons rocheux, depuis le refuge, le groupe aperçois des névés à l'opposais du lac. Un peu plus tare le groupe se partage en deux petits groupes un pour aller faire de l'escalade et l'autre pour aller faire de la lecture de carte puis nous avons échangé. Malheureusement, la pluie est arrivée, tout le monde du coup a rebroussé chemin. Arrivé à l'heure de dîner le dîner était bon (Au menu : soupe aux légumes, gratins de pommes de terre avec des saucisse et pour clôturer se dîner tout le monde à des choux) après le dîner les professeurs nous ont laissé tranquilles avant d'aller dormir le soleil se couche et nous aussi se sont couché. Cette nuit était trop rigolote. (dans la nuit Thomas à pleuré, car il avait peur que quelqu'un entre dans la cabane.) (des personnes ont réussi à dormir d'autres non.) Le lendemain le refuge à donnée à tout le monde un pic-nique. Puis tout le groupe recommence à marcher, tout le monde arrive sur un cirque. Sur place, nous avons cherché des grenouilles, des araignées d'eau, des têtards... Puis nous recommençons à marcher arrivés en haut de la montagne le groupe s'est départagés en trois petits groupes un pour étudier les lagopèdes un autre pour étudier une minie forêt et l'autre pour étudier(en construction) |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Jeu 17 Oct - 8:36 | | |
| Devoirs :
Apprendre sur le bout des doigts la leçon d'orthographe sur le son é/er/ait ... Avoir fini le recueil des contes de Perrault et avancer sa lecture choisie.
Vous pouvez commencer à utiliser en écriture régulière les mots de vocabulaire du recto de la photocopie distribuée (vous gagnerez 1 point à chaque utilisation d'un mot et 1 point à chaque message d'environ 3 phrases, même sans vocabulaire). C'est une excellente habitude à prendre pour progresser à l'écrit, en vocabulaire et en orthographe. |
| | | SPIRIT
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Jeu 17 Oct - 13:54 | | |
| Sortie à ArrémoulitLe jeudi matin, ma classe de 6°, quatre professeurs et trois accompagnateurs avons pris, en bus, la direction de la station de ski d'Artouste. Arrivés à destination, nous avons emprunté les télécabines pour que notre 6° se rende jusqu'au départ du petit train qui va éviter de gravir la pente escarpée qui permet d'atteindre le lac d'Artouste. Une fois arrivée au départ du petit train, la classe a patienté quelques minutes durant ces quelques minutes nous avons découvert un belvédère magnifique depuis lequel nous pouvions voir le pic du Midi d'Ossau. Au cours du trajet,mes camarades et moi avons eu la chance d'apercevoir de belles marmottes qui gambadaient sur les versants du massif montagneux. Tout le monde a pu regarder le très beau paysage qui s'offrait à nous. Tout cela sous un grand soleil. À l'arrivée, notre troupe a commencé à monter en direction du refuge d'Arrémoulit . À midi, affamés, nous nous sommes arrêtés pour manger. Rassasiés, mes camarades et moi avons continué cette excursion et, grâce aux cairns notre classe ne s'est pas perdue. Le regard de certains s'est détourné sur des éboulis, le chemin était bordé d'aiguilles et de pitons rocheux. Très fatiguée, la 6° est enfin arrivé au refuge. Les professeurs ont fait deux groupes. Le mien a fait de la lecture de carte, calculé le dénivelé et situé le refuge. Peu après, mon équipe est partie faire de l'escalade. Il fallait se servir des anfractuosités et des roches saillantes pour monter la paroi abrupte. Après que tout le monde soit passé la pluie a commencé à tomber alors la troupe est repartie au refuge. Au refuge David, le gardien a expliqué à la tribu le fonctionnement du refuge et a montré le dortoir ou le groupe c'est installé. Ensuite, le repas a été attendu avec impatience |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Jeu 17 Oct - 14:43 | | |
| Devoirs :
Apprendre sur le bout des doigts la leçon d'orthographe sur le son é/er/ait ... Avoir fini le recueil des contes de Perrault et avancer sa lecture choisie.
Vous pouvez commencer à utiliser en écriture régulière les mots de vocabulaire du recto de la photocopie distribuée (vous gagnerez 1 point à chaque utilisation d'un mot et 1 point à chaque message d'environ 3 phrases, même sans vocabulaire). C'est une excellente habitude à prendre pour progresser à l'écrit, en vocabulaire et en orthographe. |
| | | nina.lassagne
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Jeu 17 Oct - 17:47 | | |
| Bonjour monsieur,est ce que je peux utiliser les mots de vocabulaire avec une histoire de mon imagination merci pour votre réponse cordialement Nina Lassagne |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Jeu 17 Oct - 19:16 | | |
| Alors, même si c'est possible, c'est peu souhaitable. Je t'explique : le but est de faire réactiver le vocabulaire peu à peu, de façon régulière, et non tout d'un coup en une fois, car le cerveau enregistre beaucoup moins. rappelle-toi : De plus il est prouvé que le cerveau enregistre davantage les mots nouveaux utilisés au sein de vrais discussions que dans des textes plus "artificiels", donc moins naturels, comme peut l'être un récit de pure imagination. Il vaut mieux prendre l'habitude écrire peu, mais de façon régulière, que tout d'un coup et puis plus rien sur le mois. De même pour les rappels orthographiques du BP : ils sont plus efficaces de façon perlée sur le mois que si tout est fait en une fois. D'où l'avantage de travailler ses compétences en écriture régulière dans de vraies discussions d'environ trois phrases à chaque fois que de faire un long texte en une fois (et tu as déjà les rédaction pour ça) Tu as toutefois la section freestyle qui te propose des jeux d'écriture variés combinant textes imaginés brefs et utilisation régulière, bien plus efficace dans l'apprentissage. Je te laisse découvrir cette section si tu ne la connaissais pas encore |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Mar 12 Nov - 15:06 | | |
| Vocabulaire :
Hébété / sidéré / éberlué = étonné au point d'être bouche-bée, abasourdi, frappé de stupeur.
Une besogne : travail physique pénible. Ex : les besognes du travail des champs.
Travail autonome durant l'heure :
-Noter vocabulaire sur une feuille (en partie Vocabulaire du classeur)
-Avancer correction de la rédaction -Avancer lecture personnelle -quiz son é/er/ait ... (section Mains tendues > Français > orthographe) --> avec capture d'écran des résultats. -réviser et utiliser vocabulaire des contes d'Andersen.
Devoirs : Avancer lecture personnelle + révisions orthographe/vocabulaire à utiliser. |
| | | JUL
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Sam 16 Nov - 18:47 | | |
| 8 h 30, la sonnerie retentit. Toute la classe est allée chercher son pique-nique. Pour ce séjour, nous étions accompagnés de nos professeurs. Tout le monde s'est dirigé vers le terrain de pétanque pour faire une photo de groupe. Puis tous les élèves et les adultes ont embarqué dans le bus. Arrivés à Fabrèges, moi et les élèves sommes montés dans la télécabine. En haut de la télécabine, tout le monde accède sur un belvédère avec un panorama magnifique sur Fabrèges. Puis tout le monde s'installe dans le train. Après le tunnel, les montagnes étaient escarpées, malheureusement Enzo a fait tomber son téléphone. 50 min plus tard, notre classe arrive au lac d'Artouste moi et ma classe commençons l'ascension grâce aux cairns, notre groupe n'a pas pu se perdre. Midi arrive, et qui dit midi dit manger le repas était succulent ! Une fois le ventre rempli, tout le monde reprend à marche. Arrivé au refuge, le groupe accède sur des pitons rocheux, depuis le refuge, le groupe aperçevait des névés à l'opposer du lac. Un peu, plus tard, le groupe se partage en deux petits groupes : un pour aller faire de l'escalade et l'autre pour aller faire de la lecture de carte. Puis nous avons échangé. Malheureusement, la pluie est arrivée, tout le monde du coup a rebroussé chemin. Arrivé à l'heure de dîner.(Au menu : soupe aux légumes, gratins de pommes de terre avec des saucisse et pour clôturer se dîner tout le monde à des choux) Après le dîner, les professeurs nous ont laissés tranquilles avant d'aller dormir. Le soleil se couche et nous aussi se sommes couchés. Cette nuit était trop rigolote. (Dans la nuit, Thomas a pleuré, car il avait peur que quelqu'un entre dans la cabane.). Des personnes ont réussi à dormir, d'autres non. Le lendemain, le refuge à donné a tout le monde un pique-nique. Puis le groupe recommence à marcher, tout le monde arrive sur un cirque. Sur place, nous avons cherché des grenouilles, des araignées d'eau, des têtards... Puis nous recommençons à marcher pour arriver en haut de la montagne, le groupe s'est départagé en trois petits groupes : un pour étudier les lagopèdes un autre pour étudier une minie forêt, et l'autre pour chercher des insectes tout le monde recommence à marcher. Thomas a trouvé un bon endroit pour pique-niquer. Puis après le bon pique-nique, tout le groupe repart sur le chemin nous avons aperçu des isards. Arrivés au bois de Soque, nous avons rejoint un garde forestier qui a expliqué à tout le monde son métier, il nous a montré aussi des sortes de trèfle (quatre-feuilles) (Raphaël ne s'arrêtait pas d'en manger.) puis les professeurs et les élèves sont sortie du bois de soque. Le groupe a dû sauter au-dessus d'une rivière pour passer de l'autre coté où nous entendait le bus. Tout le monde embarque dans le bus puis le chauffeur tourne vers Fabrèges pour aller chercher le téléphone d'Enzo. Le bus reprend. La route serpenté pour aller nous déposer vers Laruns.
Ce séjour a permis à tout le monde de se connaître un peu plus. Pour d'autres de se rencontrer. Un grand merci à Thomas, Jean-Louis Olivier et les professeurs qui ont accompagné les élèves. Un grand merci. |
| | | kolbe64
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Dim 17 Nov - 18:37 | | |
| Devoirs :
Ce week-end il faisait froid alors j'ai ajouté un édredon sur mon lit.
Je me suis emmitouflé dans ma couette pour avoir bien chaud.
Soudain un cliquetis ! Mon coeur palpite,je me demande d'où vient ce bruit.
Dernière édition par kolbe64 le Dim 5 Jan - 18:49, édité 1 fois |
| | | JUL
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Lun 18 Nov - 17:58 | | |
| Le match France-Pays de Gales était vraiment palpitant. Après la 80éme minute nous croyions tous que l'arbitre allait siffler. Mais non, avec l'énervement un joueur gallois à foncé dans l'arbitre. L'arbitre a virevolté. Avec la pelouse visqueuse, les joueurs ne s'arrêtent pas de tomber. Ce match était vraiment palpitant. |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Lun 18 Nov - 18:32 | | |
| Petit rappel, ici c'est le cahier de textes intéractif = lieu pour poser des questions concernant des devoirs par exemple. Si tu veux discuter sport, c'est à poster sur un topic sport (que tu trouveras en section Capharnaüm) |
| | | Tartiflette
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Jeu 21 Nov - 18:46 | | |
| Je voulais savoir si nous devons poster le brouillon de notre compte-rendu de lecture sur la cafet' ? |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Jeu 21 Nov - 19:08 | | |
| Oui, tu le peux. Vous avez aussi les topics "club lecture du forum" ou "vos lectures coups de coeur" pour discuter des livres que vous lisez en ce moment. |
| | | quiche lorraine
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Ven 22 Nov - 20:11 | | |
| Bonjour Modo,
Je voudrais savoir si nous avons le droit de mettre pusieurs mots dans une seule lettre si je fais l'abécédaire ? par exemple j'ai plusieurs idées pour le A, le C, le M, etc.
Merci de répondre |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Ven 22 Nov - 20:40 | | |
| Bien sûr, c'est possible, c'est toi qui vois |
| | | quiche lorraine
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Sam 23 Nov - 0:47 | | |
| 15 jours sans réseau
Auteure : Sophie Rigal-GoulardA comme Ambroise, le frère aîné de Emilie. Il est au lycée, et souvent, ils aiment se disputer pour faire énerver l'autre. Au fil du temps, leur relation frère et sœur s'améliorera.A comme Actualités. Emilie adore connaître chaque seconde de la vie de ses copines chéries qui sont : Juliette, Judith, Morgane, Coralie et Théana.A comme Alfred, le petit lutin qui les accueille le jour de leur arrivée. Ce n'est pas un vrai lutin, mais à cause de son style vestimentaire, ils l'appellent ''le lutin''.B comme bande, la bande de troisièmes qu'elle poursuit et aime avec ses amies.C comme Chapelle-Saint-Chambon-sur-Chaisse, l'endroit de leur destination.C comme Capucine, l'épouse d'Alfred, qu'ils appellent ''la fée'' à cause de son style du XIXème siècle. Elle est très souriante et très gentille... bon, pas pour eux, car elle propose des activités qu'ils n'aiment pas comme des activités plein air, d'écriture, etc.C comme ''chelous'', le mot qu'ils utilisent pour décrire le lutin, la fée et la nouvelle famille qui les rejoint. Car ils sont différents à eux.D comme détox numérique. Quand les parents ont annoncé qu'ils allaient partir 15 jours en vacances, dans un endroit que personne ne connaît pour faire ce qu'on appelle une ''détox numérique, ils étaient horrifiés ! Emilie est dégoûtée. Évidemment qu'elle doit annoncer cette nouvelle sur Facebook, pour monter à ses copines chéries qu'elle va vivre un ENFER pendant 15 jours. Elle arrive au point de demander à toutes ses amies si elle peut passer ses vacances avec elles, mais malheureusement, elles refusent. Elle demande aussi à ses grands-parents si elle peut rester chez eux, mais, ils refusent aussi car ils pensent aussi que c'est une bonne idée de se déconnecter des écrans et de vivre un peu dans le monde réel. Elle n'a plus de choix, elle doit accepter d'aller en vacances avec ses parents et ses deux frères.E comme Emilie, une collégienne qui a une oreille décollée (un des drames de sa vie), qui adore envoyer des MP à ses copines chéries sur Facebook et qui est brune avec une frange. Pendant 15 jours, elle racontera ce qu'il lui arrivera dans son ''INCROYABLE'' aventure de détox numérique. Elle est coincée entre ses deux frères : Ambroise, seize ans et Lucien, huit ans.E comme Elise, une autre fille qui arrive avec sa famille pour faire une détox numérique. Au début, ça ne passe pas comme prévu. Petit à petit, ils apprendront à se connaître et à se comprendre.F comme Facebook, depuis qu'elle a créé sa page Facebook, elle ne s'en sépare plus. Jusqu'à que ses parents annoncent qu'ils feront une détox numérique.G comme gameboy, l'objet préféré de son petit frère, Lucien. Il ne décolle pas ses yeux de sa console durant toute la journée.H comme horreur, le mot qui décrit parfaitement leur séjour à la Chapelle-Saint-Chambon-sur-Chaisse.I comme internet, Emilie et Ambroise adorent surfer sur internet. Emilie passe sa journée sur Facebook pour discuter avec ses copines chéries, Ambroise joue en ligne avec ses amis à The Way to War contrairement à Lucien qui préfère jouer avec sa gameboy.J comme jeu, la chose préférée de ses frères. Ambroise joue en ligne avec ses amis à The Way to War, pendant que Lucien joue avec sa gameboy.K comme kill, Ambroise utilise souvent ce mot quand il parle avec ses amis pendant qu'il joue.L comme Lucien, son frère cadet, qui est un écolier, très intelligent d'ailleurs, qui adore jouer au SCRABBLE avec sa famille.L comme Lili Ramier, le nom de sa page Facebook. Elle a dû mettre Lili parce qu'il y a au moins 235 Emilie Ramier sur FB. Dans son collège, elles sont déjà quatre Emilie, dont toutes sont brunes avec frange.M comme MP, ce qu'elle adore envoyer à ses copines chéries absolument TOUS les jours.M comme mail, ses parents regardent leurs mails tous les matins au petit-déjeuner.N comme nature, presque toutes les activités que proposent Capucine et Alfred sont en rapport avec la nature.O comme ordinateur, l'objet préféré de Emilie. Depuis son ordinateur, elle peut envoyer des MP à ses copines chéries.P comme parents, normalement, quand on est ado, on a tendance a ne pas aimer ses parents, mais là, ce ne pas juste qu'ils ne les aiment pas, c'est qu'ils les détestent à cause de ces vacances POURRIES.Q comme Quentin, un des garçons de la bande de troisièmes.R comme réseau, dès qu'ils n'ont pas de réseau ils deviennent fous. Comme des lions qui n'ont pas mangé pendant trois jours.S comme Sam, le seul garçon de la bande de troisièmes qui like ses postes sur FB.S comme SCRABBLE, le jeu préféré de Lucien. (après sa gameboy, bien sûr)T comme technologie, qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire à part s'ennuyer sans technologie ? Peut-être qu'ils découvriront la réponse un jour.T comme Théana, une de ses copines chéries. Un jour un garçon de la bande de troisièmes a envoyé des MP en lui disant qu'elle était très jolie. Bien sûr que cette nouvelle rend jalouse Emilie.V comme vie moderne, ce qu'elle rêve de vivre pendant toute sa vie, sauf que ce rêve devient un cauchemar.V comme violet, quand elle arrive dans sa chambre d'hôtes, la couleur violette la rend folle. Toute mais vraiment toute la chambre est de cette couleur. Déjà qu'elle n'aimait pas le violet, là, elle le détestera pour TOUJOURS.W comme Way to War, le jeu en ligne que Ambroise joue. Les mots préférés d'Ambroise sont : kill, shot, boss et team.Y comme yoga, depuis qu'ils sont arrivés, ses parents ont commencé à faire du yoga ! Tous les matins, après le petit déjeuner, ils vont faire du yoga avec Capucine. Emilie est choquée car ses parents n'ont pas l'habitude de faire du yoga car ils regardent toujours leur mails pendant le petit déjeuner.Et enfin, Z comme Zack, celui qui a contacter Théana. Emilie rêve qu'un des garçons de la bande de troisièmes vienne la voir, qu'il la contacte ou tout simplement qu'il vienne lui parler au moins.(en construction)
Dernière édition par quiche lorraine le Mar 26 Nov - 15:57, édité 22 fois |
| | | Modo Aidactif
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Sam 23 Nov - 8:37 | | |
| Cela s'annonce très bon ! |
| | | Tartiflette
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Dim 24 Nov - 16:45 | | |
| Voici le début de mon brouillon Gévaudan, le retour de la bête De: Gilles Vincent A comme Armend de Congres, ancien vétérinaire aide les quatre adolescents à identifier les poils trouvés dans la lisière.B comme Bête, la bête du Gévaudan. Une créature agile et futée comme le loup, vicieuse et cruelle comme la hyène. Une bête massive, au pelage noir et roux, aux mâchoires impressionnantes, aux petits yeux brillant et sournois. Un animal avide de sang, détrousseur de cadavres et qui ne s'attaque qu'à plus faible que lui : aux femmes et aux enfants. Grace a Wilde est Lincoln (le chat du comte Armend de Congres) la bête se jeta sur Léon Belvezet. Elle lui arracha la moitié du visage puis laboura le corps pantelant de ses dents gigantesques avant de le vider ses entrailles.C comme corps après que la bête est tuée ses victimes, elle laisse leurs corps sur place.D comme drame, c'est une histoire à la fois tragique, mettant en scène des situations pathétiques, grave et catastrophique. E comme expression française, tout le monde emploi des expressions françaises inconnues pour John, Michael, Vel et rose.F comme fromage de chèvre, le premier repas que le groupe prend au Mont Moucher est une Quiche aux épinards, jambons du pays, salade de noix, fromage de chèvre et une tarte aux myrtilles.G comme gigantesque, la bête est gigantesque.H comme hyène, qui a été volée après avoir été transféré dans une clinique vétérinaire après s'être fait empoisonner, qui est par ailleurs la première gêneuse des bêtes.H comme horreur Gévaudant le retour de la bête est une histoire d'horreur.I comme idée, John, Michael, Vel et rose vont en avoir besoin pour sauver leurs vies.J comme Jaques Belvezet l'ancêtre de Léon Belvezet. Suite à des moqueries liées à son apparence, il décida de s'isoler, il rencontra un gigantesque loup et décida de le domestiquer. Quelques semaines plus tard, il captura une hyène dans un cirque, il les enferma asses longtemps pour qu'ils décident de s'accoupler.J comme Jean Chastel, tout le monde que Jean Chastel avait tué la bête du Gévaudant il y a deux cents cinquante ans alors qu'il n'avait tués qu'un gros loup. K comme killeuse, la bête du Gévaudan est une killeuse professionnel.
L comme loup, le deuxième géniteur de la fameuse réplique de la bête du Gévaudan.L comme Léon Belvezet est le descendant de Jack Belvezet.M comme Mont Mouchet, la destination de John, Michael, Vel et rose.M comme Michael Connors, Michael Connors est entre guillemets le héros de l'histoire N comme narrateur le narrateur de cette histoire est Gilles Vincent. O comme oubli lors de son dernier crime, Léon Belvezet oubli de prendre son sifflet, c'est à cause de ça qu'il doit faire demi-tour et trouva le Comte, John, Michael, Vel et Rose-chez lui.P comme Pâques, ce sont les vacances ou Michael, Vel et Rose se rendent au Mont Mouchet.P comme poésie, Michael Connors est passionné par la poésie.Q comme quatre John, Michael, Vel et Rose sont un groupe de quatre adolescents.R comme résoudre et si l'histoire n'était faite que d'égigmes à résoudre?... S comme sifflet, c'est avec un sifflet à ultrasons que Léon Belvezet emmène à chaque expédition. Quand la bête a accompli sa mission, il se tourne vers le lieu du crime et souffle à plein poumons. C'est l'ordre de retour.
T comme théorie, Armend de Congres a établi la théorie du serial killer. D'abord, il a pensé que la bête était une tueuse en série. À chaque meurtre, elle utilise la même technique, choisit le même type de victime et ne peut s'arrêter qu'une fois morte ou sous les verrous.V comme voyage dans le temps, grâce à une formule magique en latin trouvé dans un grimoire appartenant Comte a permis au Comte, Michael, Vel et rose de retourner deux cents cinquante ans auparavant, mais seulement pour un quart d'heure.W comme Wilde, le nom du chat-policier que Michael, Vel et Rose comprennent.
Y comme les yeux jaunes de la bête.Et Z comme Zoo, c'est dans le parc animalier de Cezallier qu'on a volé la hyène (de la bête en 2007).(en construction)
Dernière édition par Tartiflette le Mar 26 Nov - 14:55, édité 1 fois |
| | | JUL
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Dim 24 Nov - 21:10 | | |
| 120 ANS PLUS TARD
AUTEUR : François Librini
A comme Alexandre(p) le personnage principal de ce livre. Il est au collège en 3ème. Il habitait à Paris mais, quand son arrière arrière grand-père est décédé, ses parents ont repris la maison de famille. Pour cette raison, maintenant, il habite dans un petit village qui s'appelle Montbeyssoux.
B comme Jean-Baptiste, qui est l'arrière arrière grand-père d'Alexandre. Tout le village avait cru que c'était lui le meurtrier (de qui ?). Mais non, Jean-Baptiste Guérini est arrivé au mauvais moment sur le lieu du crime et un villageois l'a repéré et a crié "à l'assassin !"
C comme couteau(p) l'arme qui a servi à Gustave Faure pour assassiner son frère aîné(p) Antoine Faure.
D comme décèption, quand Alexandre découvrit que son arrière arrière grand-père était le meurtrier.
E comme l'enquête qu'Alexandre va mener pour connaître l'histoire de sa famille.
F comme forêt qui est l'endroit où se retrouvaient Alexandre et son meilleur ami Julien.
G comme Gustave Faure, qui est le meurtrier de ce livre. Il a tué son frère ainé à l'aide d'un couteau le 14 mai 1883.
H comme
I comme
J comme Jeanne(p) la tante d'Alexandre. Qui travaille aux archives à Clermont.
K comme
L comme
M comme Montbeyssoux(p) où habite la famille Guérini.
N comme
O comme
P comme Pastourel(p) le professeur de français d'Alexandre. Qui l'a défendu face à l'agression de Stéphane Faure et sa bande.
Q comme
R comme révélation(p) la révélation d'Alexandre face au coffre qui retenait toute la fortune d'Antoine Faure et se coffre se trouva dans le jardin d'Alexandre. A ce moment précis(p) Alexandre se posa plein de questions(p) "Mais si le coffre est dans mon jardin et qu'il y a écrit Antoine Faure sur le coffre(p) mais tout ça veut dire que c'est mon arrière arrière grand-père le meurtrier".
S comme Stéphane Faure qui est un élève de 3ème. Il agresse Alexandre tous les jours à l'aide de sa bande (pourquoi ?).
T comme trésor, Alexandre trouva une carte au trésor dans ses affaires. Cela le lança dans une nouvelle enquête. Au petit matin(p) Alexandre se leva et il attendit que ses parents partent au travail pour commencer sa nouvelle enquête. Alexandre regarda attentivement la carte. Arrivé sur le lieu(p) Alexandre donna deux coups de pioche et gratta avec ses doigts(p) enfin il sortit un coffre il trouva des anciennes pièces, un billet de cinquante francs et une montre de gousset en argent.
U comme
V comme
W comme
X comme
Y comme
Z comme (en construction) |
| | | Thomas440
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Lun 25 Nov - 20:18 | | |
| Thomasclaveriecasaux 120 ans plus tard Je vais présenter cette œuvre sous forme de ( Je me souviens) en me mettant à la place du personnage principal. Je me souviens Je me souviens du moment où mes parents et moi avons quitté Paris pour aller habiter à Montbeyssoux.Je me souviens qu'une personne étrange nous envoyait des lettres abominables nous demandant de partir.Je me souviens quand Stéphane Faure et sa bande m'ont attaqué au collège.Je me souviens quand j'ai rencontré Julien dans une maison abandonnée et qu' il m'a invité à aller goûter. Je me souviens quand Julien et moi avons commencé à monter notre petite enquête sur le meurtre qui me posait tant de problèmes.Je me souviens quand Julien est arrivé avec un détecteur de métaux pour rechercher l'arme du crime.Je me souviens quand ma tante et moi sommes allés aux archives pour récolter des indices sur le crime.Je me souviens quand j'allais retrouver Julien sous le gros chêne Stéphane Faure et sa bande sont apparus sur mon chemin. Ils m'ont menacé de me taper mais, au même instant, Christian pastourel les a fait fuir.Je me souviens quand j'ai vu les lettre abominables dans le bureau de Christian pastourel.Je me souviens quand Christian pastourel m'a trouvé en train de dénicher la vérité qui, depuis tout ce temps, se cachait dans son bureau.Je me souviens quand Christian pastourel a mis des lettres dans toutes les boites au lettres pour expliquer à tout le monde ce qui s'est réellement passé.Je me souviens quand Christian pastourel a quitté montbeyssoux pour créer une nouvelle vie.Je me souviens quand tout le monde a appris la vérité.fin
Dernière édition par Thomas440 le Lun 23 Mar - 15:37, édité 3 fois |
| | | kolbe64
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Lun 25 Nov - 20:47 | | |
| abécédaire "Charly et moi" de Agnès laroche louis clos A comme Agnès Laroche, l'auteur du livre. B comme BD, ce que dessine Charly, l'un des personnages principaux, blessé suite à un accident de scooter et dévisagé. D comme Diane le second personnage, ami de Charly, qui attend d'être opérée suite à une malformation cardiaque. E comme l'enquête que mène la jeune fille après que son ami lui annonce un événement important, mais en garde le mystère. Il disparaîtra le lendemain. Elle finira par trouver une BD réalisée par le jeune homme sur laquelle elle comprend qu'il a retrouvé la mémoire et sait enfin qui est le chauffard qui l'a renversé. F comme Facebook, réseau sur lequel les amis de Charly ont ouvert une page de soutien. Diane y publiera un message codé pour le ravisseur afin de lui donner rendez-vous au bord d'un lac. Elle ne croit pas à une fugue, pas après sa découverte. G comme gendarmerie, dans la confidence. Mais arrivera trop tard le jour J. H comme l'homme qui l'attendra et l'enlèvera. I comme impossible de s'échapper ! J comme la joie qu'elle ressent, malgré le danger de la situation, en découvrant que son ami est toujours en vie. Elle l'a retrouvé ! K comme kidnappeur. Qui est-il? Il s'agit de l'entraîneur de foot. Sa femme était au volant de la voiture qui avait percutée Charly, et c'est d'elle qu'il se souvenait. Il était allait frapper à sa porte après avoir retrouvé la mémoire. L comme ligotés, les deux adolescents étaient dissimulés dans une maison au bord du lac. M comme malaise cardiaque que fait Diane sous le choc de l'enlèvement. N comme ne pas laisser s'aggraver la situation. L'entraîneur décide d'appeler les secours. O comme opérée en urgence, la jeune fille est enfin sauvée. P comme paniquée à son réveil : Comment va Charly? Que lui était-il arrivé après s'être évanouie? R comme rassurée, il allait également très bien. S comme sous les verrous, le couple de ravisseurs fût emprisonné. Tout est bien qui finit bien ! Une après-midi, Charly annonce à Diane qu'il est tombé amoureux d'elle. V comme vivre heureux, ce qui attend Half Face et Broken-Heart, les surnoms qu'ils se sont donnés. W Wouah ! L'histoire de 2 adolescents du XXI ème siècle; Y ... Z comme "ze end" mais "the end" est plus correct... FIN
Dernière édition par kolbe64 le Mar 26 Nov - 14:26, édité 2 fois |
| | | JUL
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Lun 25 Nov - 21:23 | | |
| 120 ANS PLUS TARD
AUTEUR : François Librini
A comme Alexandre, le personnage principal de ce livre. Il est au collège en 3ème. Il habitait à Paris mais, quand son arrière arrière grand-père est décédé, ses parents ont repris la maison de famille. Pour cette raison, maintenant, il habite dans un petit village qui s'appelle Montbeyssoux.
B comme Jean-Baptiste, qui est l'arrière arrière grand-père d'Alexandre. Tout le village avait cru que c'était Jean-Baptiste Guérini le meurtrier . Mais non, Jean-Baptiste Guérini est arrivé au mauvais moment sur le lieu du crime et un villageois l'a repéré et a crié "à l'assassin !"
C comme couteau, l'arme qui a servi à Louis Pastourel pour assassiner son frère aîné Antoine Faure.
D comme déception, quand Alexandre découvrit que son arrière arrière grand-père était le meurtrier.
E comme l'enquête qu'Alexandre va mener pour connaître l'histoire de sa famille.
F comme forêt qui est l'endroit où se retrouvaient Alexandre et son meilleur ami Julien.
G comme Gustave Faure qui est le frère d'Antoine Faure. Alexandre a cru qu'il était le meurtrier, pensant qu'il était jaloux que son frère soit riche. Mais il s'est trompé.
H comme
I comme
J comme Jeanne, la tante d'Alexandre. Qui travaille aux archives à Clermont.
K comme
L comme Louis Pastourel, le frère de Christophe Pastourel, le professeur de français d'Alexandre. Louis Pastourel est le meurtrier de ce livre. Le 18 mai 1883, il repéra des bûcherons qui travaillaient dans la forêt. Chaque soir, ils revenaient avec beaucoup d'argent. Un soir, Louis Pastourel prit un bûcheron en charge, il lui colla son couteau sous la gorge et lui dit sa phrase pour le dépouiller de toutes ses richesses : "La bourse ou la mort". Le bûcheron se défendit avec un violent coup de coude dans le ventre. Ils commencèrent à se bagarrer. D'un coup, le bûcheron tomba par terre et Louis Pastourel regarda sa victime et s'aperçut qu'au moment où il lui mit le coup de coude, son couteau lui était malencontreusement rentré dans le ventre. Louis Pastourel se sentit coupable. Au loin il vit la silhouette d'un homme. Il s'agissait de Jean-Baptiste Guérini. Louis Pastourel se cacha derrière un arbre et vit Jean-Baptiste Guérini enlever le couteau du corps du bûcheron. C'est à ce moment qu'un villageois le repéra et cria "A l’assassin". En s'approchant, il reconnut Antoine Faure. Louis Pastourel resta jusqu'à la nuit tombée derrière cet arbre, il dépouilla le mort de toutes ses richesse et et les enterra dans un coffre à la bournerie où habitait Jean-Baptiste Guérini. Mais comme Alexandre était persuadé que c'était lui le meurtrier, un soir il s'est introduit dans la maison de son professeur de français et y découvrit un papier avec écrit toute la vérité.
M comme Montbeyssoux, où habite la famille Guérini.
N comme noir, comme la personne noire qui était sur le lieu du crime et qui était le meurtrier. Sous ce costume se trouvait donc Louis Pastourel.
O comme
P comme Pastourel, le professeur de français d'Alexandre. Qui l'a défendu face à l'agression de Stéphane Faure et sa bande.
Q comme
R comme révélation, la révélation d'Alexandre face au coffre qui retenait toute la fortune d'Antoine Faure et se coffre se trouva dans le jardin d'Alexandre. A ce moment précis, Alexandre se posa plein de questions : "Mais si le coffre est dans mon jardin et qu'il y a écrit Antoine Faure sur le coffre, mais tout ça veut dire que c'est mon arrière arrière grand-père le meurtrier".
S comme Stéphane Faure qui est un élève de 3ème. Il agresse Alexandre tous les jours à l'aide de sa bande. Il agresse Alexandre pour son histoire de famille .
T comme trésor, Alexandre trouva une carte au trésor dans ses affaires. Cela le lança dans une nouvelle enquête. Au petit matin, Alexandre se leva et il attendit que ses parents partent au travail pour commencer sa nouvelle enquête. Alexandre regarda attentivement la carte. Arrivé sur le lieu, Alexandre donna deux coups de pioche et gratta avec ses doigts, enfin il sortit un coffre il trouva des anciennes pièces, un billet de cinquante francs et une montre de gousset en argent.
U comme
V comme versatile, la première fois que les parents de Julien ont su que le nom de famille d'Alexandre était Guérini, leur comportement a directement changé. Mais grâce à l'enquête d'Alexandre, ils ont su qu'il ne descendait pas d'un meurtrier et lorsqu'il est revenu chez Julien, leur comportement a changé. Ils ont été adorables.
W comme
X comme
Y comme
Z comme
|
| | | -Lefreestyler
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Mar 26 Nov - 9:10 | | |
| liste du vocabulaire appris en classe :
Hébété : étonné a point d'être bouche-bée Sidéré : abasourdi Éberlué : frappé de stupeur Une besogne : travail physique pénible Bedonnant : qui a une bedaine : un gros ventre L'azur : le bleu du ciel Eurêka ! : j'ai trouver (la solution) Qui aime bien châtie bien : qu'on aime bien quelqu'un on le punit dans son intérêt.
Dernière édition par Le freestyler le Ven 13 Déc - 8:43, édité 4 fois |
| | | Dalich
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Mar 26 Nov - 14:54 | | |
| Compte-rendu de '' Héros d'un jour '' Raphaël Sassoubre
Auteur : Bruno Unez
Quand le rédacteur : celui qui rédige un texte des articles ... Pour un journal. Page 13
Tout à l'écoute, je griffonne : écrire hâtivement peu lisible. Où faire une esquisse, une ébauche . Page 14
La journée promet d'être longue et harassante : être très fatigant. Page 19
Il descend lestement de son wagon : de façon soutenue de manière leste. Page 28 .
Le quai a retrouvé l'un peu de sa quiétude habituelle : paix mystique de l'âme, tranquillité, calme. Page 34
À bout de souffle après une longue course effrénée : qui est sans frein, sans retenue, sans mesure aucune. Page 39 Eh bien, M. Debarre, cesse de tergiverser : revenir et repartir, hésiter. Page 40 Je note sur mon carnet quelques-uns de ces élogieux slogans. Page 49
Le chef de gare me tend un bout de feuille comportant quelques lignes dactylographiées : Ensemble de technique liées a l'utilisation de la machine à écrire. Page 54 Continuer à vous morfondre, accablé : abattue physiquement ou moralement, affligé, découragé, écrasé. Page 57
Dernière édition par Dalich le Mar 26 Nov - 16:37, édité 1 fois |
| | | baptrug64
| Sujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020 Mar 26 Nov - 14:56 | | |
| Portrait chinois Auteur James Dashner Labyrinthe
Si j'étais une couleur, je serais le gris, parce que le labyrinthe est constitué que d'immense mur gris qui s'étende sur tout le labyrinthe.
Si j'étais un végétale, je serais la liane, parce que les murs du labyrinthe sont recouverts de lianes.
Si j'étais un objet, je serais un couteau, parce que le héros du film Thomas est un coureur et un coureur ne va jamais dans le labyrinthe sans ces deux, mais seuls les coureurs ont le droit aux couteaux.
Si j'étais une célébrité, je serais Usain bolt, parce que Thomas est coureur et les coureurs courent toute la journée avec une seul pose par jour la pose déjeuner.
Si j'étais un mot de dictionnaire, je serais piqué parce que tout le monde craint de se faire piquer par les griffeurs et quand on se piquer, on doit prendre une piqûre pour ne pas mourir. Quand on se fait piquer et qu'on prend la piqûre pour être soigné on se rappel de quelques moments de notre passé parce que quand on arrive, on ne se souvient presque plus de rien.
Si j'étais un adjectif, je serais haut, parce que les murs du labyrinthe sont très hauts.
Si j'étais un monstre, je serais un griffeur parce que grâce au griffeur, je suis devenue, coureur en survivant une nuit au labyrinthe et grâce à lui, on a trouvait de là où y viennent.
Si j'étais un moyen de transport, je serais la course a pied parce que, au labyrinthe, tout le monde se déplace a pied. |
| | | | Français Laruns 6ème 2019/2020 | |
|