La Cafet'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Français Laruns 6ème 2019/2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:41

Je ne comprends pas pourquoi j'ai faux à j'ouï puisque je l'avais bien écrit comme ça. 

3) Certaines forêts sont un véritable jardin d'Eden où il fait bon se promener tant la végétation est dense.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:33

Verbe ouïr, 3ème groupe. Au présent, les terminaisons de ce groupe, c'est S, S, T wink

J’ouïs, tu ouïs, il ouït ...

Mais on ne met pas ces terminaisons au participe passé : il a ouï ou dans l'expression par ouï-dire ... (car là, il n'est pas conjugué)

D'ailleurs, ce verbe ancien ne s'emploie quasiment plus sous forme conjuguée, mais essentiellement à l'infinitif.

Ex : j'aime ouïr le chant des oiseaux au fond des bois.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas440

Thomas440

Nombre de messages : 47

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:07

bonjour Monsieur, pour les prochaines phrases je dois tout écrire ensemble ou une après l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:24

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Pour l'écriture régulière, l'important c'est que :

-que les phrases en question ne soient pas "artificielles", mais intégrées à une discussion (les neurosciences prouvent que les notions sont bien mieux mémorisées en situation réelle de discussion qu'en exercices d'application déconnectés d'un échange réel).

- qu'un message soit un minimum développé (environ trois phrases environ sur un sujet) pour apprendre à développer ses idées, à enrichir sa pensée ...

-ce soit fait de façon perlée, peu mais régulièrement (rédiger trois phrases tous les deux jours environ, c'est facile), plutôt que beaucoup et tout d'un coup (notamment pour réactiver les choses et mieux travailler l'orthographe. Le BP, c'est 1 point par groupe de trois phrases), et ça permet également de lire comment les autres utilisent les mêmes mots dans les échanges, ce qui réactive aussi les notions dans le cerveau.

Par exemple :
Ceci pourrait être posté (en développant un peu) sur le topic famille ou relation frères/soeurs
Souvent, je me querelle avec mon frère pour des bagatelles.
Idem pour celui-ci :
Mes parents disent toujours que je suis la chair de leur chair.

Cet autre exemple sur le topic "que faites-vous après l'école ?"
Tous les jours à cinq heures, je prends une collation.

Le plus facile (et naturel) reste de partir d'une vraie discussion pour y participer, que d'écrire des phrases artificielles pour ensuite chercher où mettre des phrases, même si ça reste possible wink


Dernière édition par Modo le Mer 1 Avr - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:36

Pour cette phrase "Il y a quelques jours, une pluie diluvienne s'est abattue sur notre tête." tu as le topic météo.
D'autres peuvent aller sur le topic animaux, d'autres sur le saut à l'élastique, celui sur la pêche, sur celui du métier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
lola64440

lola64440

Nombre de messages : 170

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:17

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 4e866210
Voilà le bilan de mon travail en vocabulaire et orthographe de ce mois-ci
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:09

Est-ce qu'il y a une nouvelle liste de mot qui contient : 


-Me hasarder
-Les soufflets
-Une bagatelle
-Avec délectation 
-Un dilemme
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:14

Oui, celle sur le langage de Molière, que j'avais proposée smile

Tu peux la trouver ici :
https://cafet.1fr1.net/t3180-le-langage-classique-la-langue-de-moliere?highlight=Moli%C3%A8re

Mais tu peux farfouiller et piocher également dans la section Français > Vocabulaire wink
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:12

Vocabulaire
Du mois d'Avril


1.Pain béni
2.Vieux comme Mathusalem
3.Rutilant
4.L'angoisse
5.Une contrée
6.Atypique
7.La félicité
8.Pauvre comme Job
9.Antédiluvien
10.Un bouc émissaire
11.Boire la coupe jusqu'à la lie
12.Tendre l'autre joue 
13.Retourner à la poussière
14.Une véritable tour de Babel
15.Le fruit défendu
16.Intrus
17.En mousseline
18.Etre la risée
19.Phobie
20.Pétrifier
21.Précipice
22.Anfractuosité
23.Un gouffre
24.Une transhumance
25.Tressaillir
26.Voir la paille dans l'œil de son voisin mais pas la poutre dans le sien
27.Excepté
28.Capharnaüm
29.Impertinent 
30.Faire fi
31.Importuner
32.Réprimandes 
33.Scélérat 
34.Quereller
35.Des bagatelles
36.Les attraits
37.La félicité
38.La bonne fortune
                                                                                                          
Orthographe


Message: lllllllllllllllllllll 


Quizz: llll
Revenir en haut Aller en bas
Flor do Brasil

Flor do Brasil

Nombre de messages : 395

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:32

Compte-rendu lecture : Je me souviens


Charly et Moi


Auteur : Agnès Laroche


Je me souviens que ma mère m'a appelée quand j'ai voulu sortir de la maison: "Tu sors? je ne sais pas si c'est très prudent Diane, il fait froid." 
Je suis sortie et j'ai vu un lapin bleu (il est gris foncé mais je préfère dire qu'il est bleu). Je l'ai ramené dans ma chambre sans que ma mère le voit, sinon elle aurait poussé des hurlements parce que je peux faire une allergie aux poils et donc un risque de problèmes respiratoires, donc des soucis en perspective pour mon petit cœur malade.


Je me souviens que peu de temps après un garçon est venu toquer chez moi. Il avait environ mon âge, 14 ou 15 ans, des cheveux longs jusqu'aux épaules, un chapeau genre détective américain et un long manteau noir.
Il m'a demandé si je n'avais pas vu un lapin. Je lui ai rendu son lapin. Quand il s'est tourné, j'ai vu une cicatrice qui lui barrait toute la joue gauche. J'étais surprise parce qu'en général c'est moi que les gens regardent de cette façon. A 14 ans je mesure 1m47, je pèse 41 kilos, je ne m'habille qu'en noir, j'ai un anneau dans le nez, j'ai de grands yeux marrons cernés en permanence, les cheveux noirs et très courts.
Ce garçon m'a expliqué qu'il avait eu un grave accident de scooter. Le chauffeur de voiture qui lui était rentré dedans ne l'avait même pas secouru.


Je me souviens que le garçon qui est venu chez moi pour récupérer son lapin bleu (gris foncé mais je préfère dire bleu) s'appelle Charly. Sa lapine s'appelle Pampille, elle est trop mignonne.


Je me souviens que ma mère m'a autorisée à aller chez Charly pour pouvoir caresser Pampille et pour parler avec Charly de tout et de n'importe quoi. Une fois qu'on est devenus amis, on a commencé à créer des bandes dessinées. Charly sait trop bien dessiner.


Je me souviens qu'un jour Charly m'a téléphoné pour me dire qu'il lui était arrivé quelque chose d'incroyable, mais il n'a pas voulu me donner de précisions.


Je me souviens que le lendemain de son appel il avait disparu. Son père et mon père sont partis à sa recherche. Ils sont allés du côté de l'étang, là où il traînait souvent. De retour chez lui le père de Charly a appelé la police qui a émis un avis de recherche.


Je me souviens que quelques jours plus tard j'ai un trouvé un dessin de Charly caché dans une boîte de céréales, dans un sac poubelle jaune, dans son garage, dont le sujet était son accident. Ce dessin montrait qu'il se souvenait enfin de qui lui était rentré dedans. il était sans doute parti à sa rencontre et avait été capturé.


Je me souviens que j'ai voulu piéger, toute seule, en passant par FaceBook, celui ou celle qui avait capturé Charly. Je lui ai donné un lieu de rendez-vous, une heure, et j'ai appelé la police pour leur dire que, peut-être, le kidnappeur serait au point de rendez-vous.


Je me souviens que le lendemain je suis partie au rendez-vous plus tôt pour pouvoir surveiller l'arrivée du kidnappeur. Sauf que je me suis endormie. Alors quelqu'un m'a attrapée et m'a emmenée.


Je me souviens que quand j'ai ouvert les yeux, ça m'a fait tout drôle de découvrir que les kidnappeurs de Charly étaient son entraîneur de foot monsieur Dumaille et sa femme Françoise. Charly m'a tout expliqué, c'est avec Françoise qu'il avait eu l'accident.


Je me souviens que monsieur Dumaille a voulu nous aider Charly et moi parce qu'il trouvait que ça allait trop loin, mais sa femme a tout entendu et a décidé de nous changer de cachette.


Je me souviens que j'ai alors fait semblant d'avoir très mal au cœur pour que monsieur Dumaille maîtrise sa femme. Sauf que mon petit cœur fragile ne l'a pas supporté et je me suis évanouie. Charly a appelé une ambulance qui m'a emmenée à l'hôpital.


Je me souviens que les médecins ont dû opéré mon cœur bien plus tôt que prévu. J'étais enfin guérie. Ma mère et mon père étaient présents à mon réveil. Ils m'ont dit que Charly allait passer me voir.


Je me souviens que Charly m'a expliqué que monsieur Dumaille était en garde à vue pour enlèvement de mineur et que sa femme était dans un hôpital psychiatrique.


Je me souviens que Charly m'a offert un dessin me représentant après l'opération, guérie, mon cœur n'est plus traversé par une flèche, et je suis souriante. Un peu plus tard, il m'avoue une chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout: il m'aime!
Revenir en haut Aller en bas
-Lefreestyler

-Lefreestyler

Nombre de messages : 216

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:04

Charly et moi                                              compte rendu : vocabulaire
auteure : Agnès Larroche



Victuaille : p 10
-Mes victuailles à la main, j'ai ouvert.
-définition : nourriture.
-Mon panier est rempli de victuailles.

Convalescence : p 31
-Non, je suis ma 3ème par correspondance, je suis en convalescence, puis... le regard des autres, j'assume pas trop pour le moment.
-définition : transition entre la fin de la maladie et le retour à une bonne santé.
-Après le coronavirus, la convalescence peut être longue.

Cafard : p 37
-Parfois, Charly avait le cafard.
-définition : être triste.
-Le confinement m'a donné le cafard.

Marasme : p 51
-Impossible de sortir du marasme.
-définition : découragement, dépression.
-En plein marasme, je mange du chocolat.

Néant : p 59
-Elles étaient inexistantes, un grand néant ou pouvaient se glisser toutes les craintes.
-définition : le vide, le fait de ne pas être.
-J'ai peur de ce puits qui est dans le jardin, de tomber au fond et d'être dans le néant.

Ecarquiller : p 86
-Je n'ai pas pu m'empêcher d'écarquiller les yeux dans un premier temps.
-définition : ouvrir grand les yeux.
-J'ai vu une Bugatti, j'ai écarquillé les yeux.

Perquisition : p 98
-Il fallait organiser des perquisitions chez tous les adultes que fréquentaient Charly.
-définition : rechercher avec soin.
-Les policiers ont fait une perquisition pour retrouver l'arme du crime.

Destrier : p 110
-J'enfourcherai mon fidèle destrier, un vélo rouge reçu à mon 12ème anniversaire.
-définition : cheval de bataille, tenu de la main droite par l'écuyer, quand le chevalier ne le montait pas.
-Crin Blanc, le cheval, est un beau destrier.

Broncher : p 109
-Il ne pouvait pas rester sans broncher.
-définition : ici dans ce texte sans parler, sans protester.
-Maman m'a demandé de me mettre au travail, je n'ai pas bronché.

Aux aguets : p 123
-Le dos calé contre le dos de l'arbre, aux aguets, prête à détecter dès la première seconde la présence d'un intrus dans les parages.
-définition : guetter,épier.
-Caché dans le placard, je suis aux aguets, je veux faire peur à mes cousins.

Symptôme : p 160
-Les symptômes de la crise cardiaques, je les connais par cœur depuis mon plus jeune âge.
-définition : douleurs, signe d'une maladie.
-J'avais de la fièvre et mal à la tête, j'avais les symptômes de la grippe.

Confidente : p 170
-Jouer les confidentes, c'est bon, j'ai déjà donné.
-définition : personne à qui l'on confie ses secrets.
-Mon ami est mon meilleur confident.
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:57

Bonjour. Des problèmes de santé liés à des difficultés respiratoires me classent dans les personnes particulièrement à risque. C'est pourquoi mon médecin me demande de poursuivre en distanciel. J'ai beaucoup hésité avant de me résoudre à prendre cette décision, et j'en suis désolé pour ceux qui avaient besoin de revenir. Vous aurez peut-être toutefois une heure au moins prise en charge sur place par quelqu'un si madame Cabanillas trouve une solution et les emplois du temps seront peut-être refaits. J'imagine sinon que les exercices de révisions pourront se faire en étude, ce sera à voir. Portez donc vos affaires et vos exercices de conjugaison de cette semaine (et la feuille sur les temps composés si vous avez pu l'imprimer). wink
Revenir en haut Aller en bas
lola64440

lola64440

Nombre de messages : 170

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:09

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 1c48a110
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 2d8ca610
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette

Tartiflette

Nombre de messages : 217

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:49

LE CHIEN DES BASKERVILLE




Par conan Doylce (1902)
Si j'étais un personnage, je serais sherlock Holmes, car il est rusé et secret, Sherlock Holmes est un brillant détective londonien, toujours accompagner de son fidèle Watson.


Si j'étais une ville, je serais Londres, car c'est à Londres que l'histoire se déroule. Si j'étais un endroit, je serais la cachette du chien là où Stapleton cachée les produits chimiques qui servaient au chien pour s'enflammer.


Si j'étais un sentiment, je serais l'amour, Mme Frankland était amoureuse de Stapleton, mais elle s'est révoltée contre ses intentions et c'est fait ligoter dans la chambre par Stapleton.


Si j'étais une année, je serais 1902, c'est l'année ou le chien des baskerville a été écrit par Conan doyle.


Si j'étais un animal, je serais le chien que Stapleton utilise pour assassiner les autres héritiers afin de récupérer leur fortune.


Si j'étais une couleur, je serais le noir, c'est la couleur du pelage de l'atroce chien. Si j'étais un livre, je serais le journal de bord de Sherlock holmes.


Si j'étais un mot, je serais élémentaire, un mot très utilisé par Sherlock Holmes issu de la célèbre phrase « élémentaire mon cher Watson ».


Si j'étais une tragédie, je serais la malédiction de la famille baskerville l'un des aînés de Charle, Hugo, était un être riche, mais abject. Lors d'une orgie où il était saoul, il avait au préalable capturé une voisine qui l'intriguait. Cette dernière s'est enfuie durant la fête et Hugo est alors devenu fou. Il a annoncé qu'il donnerait son âme aviné partirent (sens ??) sur leurs chevaux pendant la nuit. Ils découvrirent un chien atroce, véritable monstre venu de l'enfer, au-dessus de la gorge de cadavre d'Hugo. À côté si se trouvait la dépouille intacte de la jeune fille, morte de peur. Ainsi, dans le comté de Devon, une légende s'est bâtie sur la malédiction des baskerville.
Revenir en haut Aller en bas
nina.lassagne



Nombre de messages : 154

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:28

Expression écrite p 221
Dieu dit : Que le ciel soit rempli de magnifiques choses volantes , et cela fut ainsi. Dieu fit de beaux oiseaux , des grands , des petits , ainsi que des papillons pour que le ciel soit egayé.
Puis Dieu dit : que la terre est vide , alors que le ciel est si beau et si vivant d'oiseaux , il décida alors de créer différentes espèces animales qui animeraient la vie sur terre.Dieu avait fait la vie dans le ciel et sur la terre et il se dit que la terre serait jalouse , et Dieu fit les poissons .Dieu vit que cela était bon. Ainsi il y eut de l'animation dans le ceile, sur la terre et dans la mer: ce fut le cinquième jour.

BP non utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Modo
Aidactif
Modo

Nombre de messages : 22110

Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Français Laruns 6ème 2019/2020
Français Laruns 6ème 2019/2020 - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Juin - 15:25

Revenir en haut Aller en bas

Français Laruns 6ème 2019/2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Sujets similaires

-
» 6eme ESPAGNOL LARUNS 2019/2020
» Français Laruns 6ème 2017
» Français 6ème Laruns 2016
» Français Laruns 2020-2021
» 6ème LARUNS espagnol 2018/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cafet' :: Index du forum :: Les mains tendues... :: 6ème-
Archivehost Synonymes Dico répétoscope Bonpatron Contacter la modération